Retour de croisière Costa Fascinosa du 19 au 26 mars 2016
by Jany95
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Me voici de retour de ma croisière sur le Fascinosa en Méditerranée. Je dois être bon public car, comme d'habitude, je suis revenue enchantée😎😎😎 !!!
Nous sommes partis en avion à Nice la veille au soir et avons couché à l'Ibis Budget qui se trouve juste en face de l'aéroport terminal 1. Comme nous arrivions de Paris, terminal 2 il suffit de prendre la navette gratuite qui relie les deux terminaux puis sortir de l'aéroport et accéder directement, après 10 mn de marche, à l'hôtel. Il est très bien indiqué et on le voit de loin de nuit car il est bien éclairé😉.
Après une bonne nuit (très bien insonorisé des avions) et un bon petit déjeuner nous sommes retournés à pied à l'aéroport puis navette pour le terminal 2. Nous sommes montés dans le bus (Nice-Savone) de 11 h qui attendait déjà et, qui est parti une demie heure après dès qu'il a été rempli.
Après deux heures de route nous sommes arrivés à Savone. On nous a donné un numéro (par famille) dans le bus et devions attendre dans le hall qu'on appelle ce numéro pour monter dans le bateau. Comme nous sommes Pearl (pour la dernière fois car ensuite nous serons rétrogradés) nous sommes allés demander un numéro prioritaire à une hôtesse, ce qui nous a permis de monter tout de suite dans le bateau. Super 🙂!!!
Nous nous sommes dirigés vers la cafétéria pour manger et après un message dans les hauts parleurs disant que les cabines étaient disponibles, nous sommes allés dans notre chambre. Une corbeille de fruits et une bouteille de Proscecco dans un seau à glace et deux flutes à champagne nous attendaient pour fêter notre arrivée (car nous sommes Pearl) Comme les valises n'étaient pas encore arrivées nous avons fait un tour dans le bateau pour se repérer. Quelques différences avec les autres bateaux Costa comme la piscine centrale qui elle, est couverte par un toit amovible contrairement au Magica ou au Fortuna par exemple ou le toit se trouve sur la piscine arrière.
Avant le départ du bateau nous avons eu l'exercice de sécurité.
Nous avons très bien mangé le soir au restaurant. Nous sommes au 1er service et cela nous convient car ainsi après le repas, nous allons au spectacle pour digérer😉
Après une dernière balade dans le bateau, nous sommes allés nous coucher, bercés par les flots.
La suite au prochain numéro 😉
Jany
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au restaurant nous avons profité du bateau la matinée puis repas vers midi au restaurant pour enfin débarquer à Barcelone vers 14 h 30 :
BARCELONE : de 14 h 30 à 20 h. Soleil et nuages entre 11 et 15°
A la descente du bateau nous avons pris le bus local bleu (3 eurosA/R par pers) qui attendait le long du grillage devant le bateau. Nous sommes descendus aux pieds des Ramblas pour aller à la fête maritime qui se tenait dans le port tout le week end . Les bateaux anciens ne s'y trouvaient déjà plus, ils venaient de partir en pleine mer pour rejoindre Sète. Dommage 🙁.
Nous avons donc pris le métro à Drassanes en bas des Ramblas pour nous rendre à la Sagrada Familia que nous n'avions pas vu depuis plusieurs années. Pour cela il faut prendre le métro L3 ligne verte direction Trinitat Nova et descendre à Diagonal puis, après un petit parcours à pied dans les tunnels prendre la ligne bleue L5 direction Vall d'Hebron et descendre à Sagrada Familia.
La cathédrale est juste à la sortie. Nous avons voulu visiter l'intérieur mais il était 16 h et il n'y avait de la place que pour 18 h. Trop tard pour nous🤪. Nous nous sommes donc contentés de faire le tour en prenant notre temps pour tout admirer et manger une glace😎. Elle est surprenante et vaut le détour !!! on voit bien la différence entre le début de la construction et maintenant. Ce ne sont pas du tout les mêmes décorations.
Ayant repéré une pub dans le métro pour l'Hôpital St Paul, nous avons repris le même métro et nous sommes redescendus une station plus loin à Pau. Cet ancien hôpital n'est pas très loin. Il est composé de plusieurs pavillons magnifiquement restaurés. Certains bâtiments comportent de superbes mosaïques. Nous n'avons pas pu le visiter car ce n'était possible que le matin le dimanche. Nous avons vraiment regretté et nous promettons de le faire la prochaine fois que nous reviendrons à Barcelone car ce sont de magnifiques pavillons. Nous avons tout de même pu en faire le tour en pénétrant dans le nouvel hôpital qui se trouve juste à côté. Je vous conseille vraiment de faire cette visite😉
Jany
Bonjour Jany,
Je suis contente de savoir que cette croisière t'a plu😉. Je ne connais pas le Fascinosa ni aucun autre bateau de cette classe, c'est donc bien d'avoir tes impressions. Pour la Sagrada Familia, j'ai le sentiment que désormais il faut systématiquement réserver au préalable par internet, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années🤪. Présente pour la suite de tes aventures😎.
Valérie
Je suis contente de savoir que cette croisière t'a plu😉. Je ne connais pas le Fascinosa ni aucun autre bateau de cette classe, c'est donc bien d'avoir tes impressions. Pour la Sagrada Familia, j'ai le sentiment que désormais il faut systématiquement réserver au préalable par internet, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années🤪. Présente pour la suite de tes aventures😎.
Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Super ! au moins une personne qui suit !! mais je ne me décourage pas car j'aime faire un compte rendu pour laisser une trace😉
Merci Valérie 🙂
Jany
Bonjour,
présente aussi pour lire la suite. CR très bien détaillé. Vivement la suite.😆
Présente également ! 😉
en général je préfère me manifester en fin de récit pour ne pas gêner la fluidité de la lecture...
Quel type de cabine ?
Nicole
Je continue :
De la Sagrada Familia, si vous désirez aller à l'Hôpital Sant Pau à pied ce n'est pas loin : prendre l'avenue Gaudi (rue piétonne qui monte en diagonale) et au bout de l'avenue se trouve l'entrée de l'hôpital Sant Pau (de là on voit la Sagrada Familia). Sinon reprendre le même métro et descendre à la station suivante : Sant Pau Dos de Maig.
Voici ce que j'ai trouvé comme infos sur cet hôpital :
Après l'explosion démographique du XIXe siècle et l'extension de la ville de Barcelone vers les quartiers de l'Eixample et Gracia, l'ancien hôpital de Santa Creu situé près de la Rambla devint surchargé et incapable d'accueillir tous les malades de la ville. La construction d'un nouvel hôpital s'imposait et le projet fut confié à Domenech i Montaner en 19xx sur un immense terrain offert à la ville par un milliardaire nommé Paugil.
Comme on était en plein mouvement moderniste, le bâtiment de l'administration et les premiers pavillons furent fortement marqués par le style Art Nouveau. Brique rouge, immenses vitraux, dômes colorés, sculptures décoratives en céramique aux couleurs vives égayent les lieux. Comme le projet était gigantesque, les pavillons furent construits au fur et à mesure et en fonction des moyens financiers disponibles. La guerre civile et la dictature de Franco ralentirent la finition du site hospitalier si bien que les premières constructions tombaient en ruine alors qu'on achevait à peine les nouveaux bâtiments.
Suite à l'effondrement d'un plafond de la maternité, l'hôpital fut transféré dans la partie moderne du site en 2005 et le bâtiment adminstratif ainsi que les pavillons adjacents furent fermés. Reconnnue patrimoine mondial par l'UNESCO, la partie construite par Domenech i Montamer est en cours de restauration et sera transformée en musée. Des visites guidées y sont organisées pour 10 €. Vous serez ravi d'apprendre que le prix de la visite d'une heure dans votre langue (français à 10h) est réinvesti dans les travaux de restauration de l'édifice.
Voici ce que j'ai trouvé comme infos sur cet hôpital :
Après l'explosion démographique du XIXe siècle et l'extension de la ville de Barcelone vers les quartiers de l'Eixample et Gracia, l'ancien hôpital de Santa Creu situé près de la Rambla devint surchargé et incapable d'accueillir tous les malades de la ville. La construction d'un nouvel hôpital s'imposait et le projet fut confié à Domenech i Montaner en 19xx sur un immense terrain offert à la ville par un milliardaire nommé Paugil.
Comme on était en plein mouvement moderniste, le bâtiment de l'administration et les premiers pavillons furent fortement marqués par le style Art Nouveau. Brique rouge, immenses vitraux, dômes colorés, sculptures décoratives en céramique aux couleurs vives égayent les lieux. Comme le projet était gigantesque, les pavillons furent construits au fur et à mesure et en fonction des moyens financiers disponibles. La guerre civile et la dictature de Franco ralentirent la finition du site hospitalier si bien que les premières constructions tombaient en ruine alors qu'on achevait à peine les nouveaux bâtiments.
Suite à l'effondrement d'un plafond de la maternité, l'hôpital fut transféré dans la partie moderne du site en 2005 et le bâtiment adminstratif ainsi que les pavillons adjacents furent fermés. Reconnnue patrimoine mondial par l'UNESCO, la partie construite par Domenech i Montamer est en cours de restauration et sera transformée en musée. Des visites guidées y sont organisées pour 10 €. Vous serez ravi d'apprendre que le prix de la visite d'une heure dans votre langue (français à 10h) est réinvesti dans les travaux de restauration de l'édifice.
Jany
Bonjour Valérie,
Je ne m'étendrai pas sur le Fascinosa car je ne l'ai pas trouvé très beau avec ses couleurs chargées et criardes. mais c'est mon avis personnel ! Je n'ai pas non plus aimé les tableaux qui se trouvent dans les escaliers ! d'autre part, sinon, il ressemble aux autres bateaux Costa à quelques détails près. Je ne me suis pas sentie perdue quoique qu'il soit plus grand. C'est toujours à peu près le même agencement je trouve. Je compare avec les bateaux d'à peu près cette taille évidemment😉
Pour La Sagrada effectivement il faut mieux réserver sur internet maintenant. Nous le savions mais nous pensions passer du temps à la fête maritime donc nous ne savions à quelle heure nous y serions. Pas grave, cela sera pour une autre fois😉
Jany
Merci Hélène🙂
Je continue dès que j'ai un moment avec plaisir🙂
Je donne plein de précisions pour s'y rendre afin d'aider les prochains croisiéristes à faire de même (ces mêmes infos que j'ai lu dans le forum à droite à gauche pour y aller)😉
J'aime beaucoup ce forum car il m'aide à bien préparer mes escales et je trouve normal d'apporter ma contribution au retour de mes croisières😉
Jany
Je reprends :
Je ne sais de quand date le message indiquant le prix de 10 euros et l'heure de la visite en français donc, à voir😊
Après avoir fait le tour de ce grand complexe nous avons repris le métro en sens inverse pour retourner sur les Ramblas et continuer la balade dans les quartiers gothiques. Il faisait grand soleil et c'était bien agréable😎.
Nous avons ensuite repris le bus T3 bleu pour retourner au bateau.
A noter qu'il existait une navette affrétée par Costa qui allait du port au centre ville et vice versa à 6,95 euros A/R. Mais je trouve inutile de la prendre car le bus T3 bleu coûte 3 eurosA/R. Y a pas de petites économies !!!😉
Après un très bon repas au restaurant nous sommes allés voir le spectacle au théâtre : c'était danses et chants de la troupe du bateau sur un rythme endiablé. Super !!! Ils ont le rythme dans la peau et nous font nous trémousser sur les fauteuils !!!😉
Après une nouvelle nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au restaurant comme d'habitude (nous préférons le restaurant à la cafétéria car nous aimons manger dans le calme) nous sortons du bateau vers 9 h pour Aller à :
VALENCE : de 9 h à 19 h 30 soleil et nuages, 11 à 15 ° En bas du bateau sur le quai une hôtesse nous distribue un tract nous proposant de prendre la navette qui fait port-centre ville (bus 4) ou port-centre océanographique (bus 95) pour 1,5 euros le trajet . Je précise que le bateau affrétait également une navette mais à 9,95 euros A/R pour le centre ville !!! cherchez l'erreur !!! le bus se trouve au rond point un peu plus loin. Evidemment nous choisissons cette solution et avons bien fait car le centre ville est assez loin (20 mn de bus). Il nous dépose à côté de la cathédrale sur la place Reina (je vous conseille d'imprimer un plan de Valencia avant de partir pour vous aider à repérer les monuments). Nous entrons dans la cathédrale mais elle est payante : 5 euros ! un bref coup d'oeil sur l'intérieur, de la caisse, nous fait rebrousser chemin. Cela ne vaut pas 5 euros à notre avis (nous avons vu mieux !!!😉) Dehors, sur la place comme c'est la semaine avant Pâques il y a de multitudes gerbes de fleurs sur des tréteaux qui servent aux processions dans la ville et une immense statue tout en fleurs de la vierge et son enfant. Magnifique !!! et ça sent bon !!! la place en est couverte !!! Après en avoir fait le tour nous commençons notre balade à travers les rues de Valence, nous arrêtant à chaque endroit intéressant, rentrant dans les églises ouvertes qui sont toutes plus belles les unes que les autres et...gratuites !!! Nous visiterons également l'hôtel de ville, la Poste et la gare qui valent vraiment le coup d'oeil et gratuits également😉 Après une pause le midi au marché couvert et s'y avoir acheté de quoi faire un sandwich (pain jambon de pays à la tranche, fromage de chèvre à la tranche également, jus de goyave frais et pâtisserie, nous poursuivons la balade à travers la ville qui est très faisable à pied car tout est relativement concentré. Retour ensuite avec le même bus 4 pour le bateau. Le soir, soirée rouge et noire et spectacle avec un ténor qui a été très applaudi. j'adore !!!!
Après une nouvelle nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au restaurant comme d'habitude (nous préférons le restaurant à la cafétéria car nous aimons manger dans le calme) nous sortons du bateau vers 9 h pour Aller à :
VALENCE : de 9 h à 19 h 30 soleil et nuages, 11 à 15 ° En bas du bateau sur le quai une hôtesse nous distribue un tract nous proposant de prendre la navette qui fait port-centre ville (bus 4) ou port-centre océanographique (bus 95) pour 1,5 euros le trajet . Je précise que le bateau affrétait également une navette mais à 9,95 euros A/R pour le centre ville !!! cherchez l'erreur !!! le bus se trouve au rond point un peu plus loin. Evidemment nous choisissons cette solution et avons bien fait car le centre ville est assez loin (20 mn de bus). Il nous dépose à côté de la cathédrale sur la place Reina (je vous conseille d'imprimer un plan de Valencia avant de partir pour vous aider à repérer les monuments). Nous entrons dans la cathédrale mais elle est payante : 5 euros ! un bref coup d'oeil sur l'intérieur, de la caisse, nous fait rebrousser chemin. Cela ne vaut pas 5 euros à notre avis (nous avons vu mieux !!!😉) Dehors, sur la place comme c'est la semaine avant Pâques il y a de multitudes gerbes de fleurs sur des tréteaux qui servent aux processions dans la ville et une immense statue tout en fleurs de la vierge et son enfant. Magnifique !!! et ça sent bon !!! la place en est couverte !!! Après en avoir fait le tour nous commençons notre balade à travers les rues de Valence, nous arrêtant à chaque endroit intéressant, rentrant dans les églises ouvertes qui sont toutes plus belles les unes que les autres et...gratuites !!! Nous visiterons également l'hôtel de ville, la Poste et la gare qui valent vraiment le coup d'oeil et gratuits également😉 Après une pause le midi au marché couvert et s'y avoir acheté de quoi faire un sandwich (pain jambon de pays à la tranche, fromage de chèvre à la tranche également, jus de goyave frais et pâtisserie, nous poursuivons la balade à travers la ville qui est très faisable à pied car tout est relativement concentré. Retour ensuite avec le même bus 4 pour le bateau. Le soir, soirée rouge et noire et spectacle avec un ténor qui a été très applaudi. j'adore !!!!
Jany
super compte rendu ! On voyage en le lisant 😉
Nous avons adoré ce bateau dont voici quelques photos... :
https://www.facebook.com/passioncroisieres/photos/pcb.1689749977940791/1689749761274146/?type=3&theater
a+
Nous avons adoré ce bateau dont voici quelques photos... :
https://www.facebook.com/passioncroisieres/photos/pcb.1689749977940791/1689749761274146/?type=3&theater
a+
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside
COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa
*infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/
**page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
Aujourd'hui : Palma de Majorque : 8 h -17 h 30 variable 11 à 15°
Comme nous connaissons bien Palma pour y avoir fait escale plusieurs fois, nous décidons de nous rendre à Soller en train touristique : infos trouvés sur le net : Le voyage entre Soller et Palma de Mallorca est un des plus agréable de par son paysage. La ligne de chemin de fer fut ouverte en 1912. Avant cela, les gens devaient traverses les montagnes de l'île à la marche ou en tracteur. De nos jours, le nord-ouest de l'île est très accessible. Voyager à bord de ce train c'est comme faire un voyage dans le temps. le train est exactement le même que le premier qui réalisa ce trajet avec ses cheminées, ses vieux moteurs et ses détails en bois. Ce train est bien évidemment lent, ce qui permet au voyageur de profiter pleinement des vues magnifiques qu'offre le paysage et des tunnels qui vous donneront une idée de la difficulté qu'à supposé la construction de cette ligne de chemin de fer.
Après un copieux petit déjeuner, au restaurant comme d'habitude, nous descendons du bateau prendre le bus local 1 qui se trouve le long du bateau sur un petit rond point. Après un trajet de 20 à 30 minutes je ne sais plus, nous descendons place d'Espanya et nous dirigeons vers le 1er bâtiment ressemblant à une gare (il y en a plusieurs qui se suivent et qui se ressemblent). Là on nous dit que le train se trouve dans le 3e bâtiment suivant donc nous y allons. Après avoir fait une petite queue nous règlons 21 euros/pers pour faire l'aller et le retour en train. Vous pouvez ne prendre que l'aller à 15 euros et revenir en bus local. Pour le peu de différence nous avons préférer prendre l'aller et le retour en train. Nous montons dans le train qui est tout en bois et nous installons sur les banquettes qui sont réversibles. A 10h le train part pour un peu plus d' 1 heure de trajet. le spectacle est grandiose entre les champs d'amandiers et les champs d'oliviers. les montagnes et les jolis villages se succèdent et nous passons de tunel en tunel. Nous faisons même un arrêt photo sur un promontoire qui domine une petite ville. Arrivés à Soller, nous nous promenons dans la ville muni d'un plan (pas très explicite) et mangeons une petite tourte à la viande, spécialité de la région et très bonne. Nous pouvons si nous le voulons prendre ensuite le tramway antique et tout en bois qui relie Soller au port pour 5,5 euros mais nous ne le faisons pas pensant qu'il y a peut être de jolies choses à voir au centre de Soller. Hélas, pas grand chose à voir à Soller ! ou alors nous n'avions pas les bonnes infos🙁 Avant de repartir nous ne manquons pas de goûter à la spécialité de la région, un gâteau à l'orange😉 ce gros gâteau, vendu au poids est fait, on dirait, d'écorces confites d'oranges. Rien à voir extérieurement à ce que je connais mais c'est un pur délice !!! Il est cher (9 euros pour notre part) mais vaut vraiment le coup d'être goûté. il existe également au citron. Vous le trouverez dans la boutique qui vend des gâteaux juste à côté de la gare de Soller. Nous reprenons ensuite le train vers 14 h et changeons de côté pour voir un nouveau paysage😉 Retour à la place d'Espanya d'où nous partons à pied à travers les rues piétonnes jusqu'aux environs de la cathédrale. De là, nous reprenons le bus 1 dans l'autre sens et rentrons au bateau.
Nous avons beaucoup aimé notre balade en train. Cela change ! A faire si vous avez déjà visité Palma, comme nous😉
Le soir, soirée blanche. très bien mangé au resto comme d'hab puis spectacle des danseurs du bateau.
Comme nous connaissons bien Palma pour y avoir fait escale plusieurs fois, nous décidons de nous rendre à Soller en train touristique : infos trouvés sur le net : Le voyage entre Soller et Palma de Mallorca est un des plus agréable de par son paysage. La ligne de chemin de fer fut ouverte en 1912. Avant cela, les gens devaient traverses les montagnes de l'île à la marche ou en tracteur. De nos jours, le nord-ouest de l'île est très accessible. Voyager à bord de ce train c'est comme faire un voyage dans le temps. le train est exactement le même que le premier qui réalisa ce trajet avec ses cheminées, ses vieux moteurs et ses détails en bois. Ce train est bien évidemment lent, ce qui permet au voyageur de profiter pleinement des vues magnifiques qu'offre le paysage et des tunnels qui vous donneront une idée de la difficulté qu'à supposé la construction de cette ligne de chemin de fer.
Après un copieux petit déjeuner, au restaurant comme d'habitude, nous descendons du bateau prendre le bus local 1 qui se trouve le long du bateau sur un petit rond point. Après un trajet de 20 à 30 minutes je ne sais plus, nous descendons place d'Espanya et nous dirigeons vers le 1er bâtiment ressemblant à une gare (il y en a plusieurs qui se suivent et qui se ressemblent). Là on nous dit que le train se trouve dans le 3e bâtiment suivant donc nous y allons. Après avoir fait une petite queue nous règlons 21 euros/pers pour faire l'aller et le retour en train. Vous pouvez ne prendre que l'aller à 15 euros et revenir en bus local. Pour le peu de différence nous avons préférer prendre l'aller et le retour en train. Nous montons dans le train qui est tout en bois et nous installons sur les banquettes qui sont réversibles. A 10h le train part pour un peu plus d' 1 heure de trajet. le spectacle est grandiose entre les champs d'amandiers et les champs d'oliviers. les montagnes et les jolis villages se succèdent et nous passons de tunel en tunel. Nous faisons même un arrêt photo sur un promontoire qui domine une petite ville. Arrivés à Soller, nous nous promenons dans la ville muni d'un plan (pas très explicite) et mangeons une petite tourte à la viande, spécialité de la région et très bonne. Nous pouvons si nous le voulons prendre ensuite le tramway antique et tout en bois qui relie Soller au port pour 5,5 euros mais nous ne le faisons pas pensant qu'il y a peut être de jolies choses à voir au centre de Soller. Hélas, pas grand chose à voir à Soller ! ou alors nous n'avions pas les bonnes infos🙁 Avant de repartir nous ne manquons pas de goûter à la spécialité de la région, un gâteau à l'orange😉 ce gros gâteau, vendu au poids est fait, on dirait, d'écorces confites d'oranges. Rien à voir extérieurement à ce que je connais mais c'est un pur délice !!! Il est cher (9 euros pour notre part) mais vaut vraiment le coup d'être goûté. il existe également au citron. Vous le trouverez dans la boutique qui vend des gâteaux juste à côté de la gare de Soller. Nous reprenons ensuite le train vers 14 h et changeons de côté pour voir un nouveau paysage😉 Retour à la place d'Espanya d'où nous partons à pied à travers les rues piétonnes jusqu'aux environs de la cathédrale. De là, nous reprenons le bus 1 dans l'autre sens et rentrons au bateau.
Nous avons beaucoup aimé notre balade en train. Cela change ! A faire si vous avez déjà visité Palma, comme nous😉
Le soir, soirée blanche. très bien mangé au resto comme d'hab puis spectacle des danseurs du bateau.
Jany
bonsoir jany
Merci pour tous ces détails sur l'escale de palma , je n'ai pas fait soler et ça donne envie de le faire, l'arret place d'espagnia est bien apres la cathedrale
bonne soiree
Bonjour Dominique,
Merci de me lire🙂
Oui oui la place d'Espanya est assez loin de la cathédrale. Nous avons marché peut être pendant une demie heure avant d'y arriver, à travers les rues piétonnes😉.
En bus c'est également bien après l'arrêt où tout le monde descend pour aller aux environs de la cathédrale. Le tracé du bus avec les arrêts est indiqué dans le bus.
Jany
Merci Colette de me suivre !
Ce gâteau à l'orange sera le meilleur souvenir culinaire aux escales de cette croisière🙂
Jany
si vous éditez un livre "souvenirs de croisières" ... faites moi signe !
je voyage en lisant ... super style d'écriture 😉
Si vous avez d'aussi belle photos que de récits, venez nous rejoindre dans notre groupe sur FB (voir signature)
😉
je voyage en lisant ... super style d'écriture 😉
Si vous avez d'aussi belle photos que de récits, venez nous rejoindre dans notre groupe sur FB (voir signature)
😉
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside
COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa
*infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/
**page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
Merci Jany pour ce partage de votre croisière .
Je compte faire la même en novembre même bateau que je ne connais pas non plus donc je vous suis aussi.🙂
Je prépare déjà mes escales au fil de ms lecture et tout les petits détails pratiques sont bien utiles.
D'autant que je ne maitrise aucune langue étrangère et que j'aime pouvoir me débrouiller sans prendre des escursions de groupe .
Présente donc pour la suite 😉
Un grand merci pour le compliment🙂 Je n'en osais pas tant !!!😉
Pour les photos, je ne sais pas en mettre dans le texte🤪 Pas douée la fille !!!!😉
J'en parle à mon mari pour qu'il m'aide😉
Jany
Bonjour Claudine,
Merci de me suivre !!!🙂
J'ai également trouvé pleins d'infos dans le forum en préparant ma croisière et trouve normal de les mettre dans mon compte rendu pour aider ceux qui partent pour la même croisière😉
Le Fascinosa est super comme bateau. Ce que je n'ai pas aimé c'est la décoration (entre la moquette, les murs et les plafonds... !!!) mais ce n'est pas le plus important😉. Je repartirais avec lui sans problème, il suffit de faire abstraction🙂.
Le seul ennui pour moi était que la piscine au toit amovible soit au centre du bateau, là où ont lieu les animations. Sur le Magica ou le Fortuna, la piscine couverte est à l'arrière, loin des animations qui ont lieu à la piscine centrale découverte. C'est donc plus calme pour se reposer à l'arrière quand il fait frais dehors😉. Mais c'est égoïste de ma part car c'est plus normal que les animations se fassent à la piscine couverte car ainsi elles peuvent avoir lieu par tous les temps🙂
Jany
Journée en mer : nous profitons du bateau et de ses animations. La mer est agitée et le soir, au repas de gala, notre voisine de table ne vient pas manger. Dommage, c'était très bon !!!
Nous sommes une sympathique tablée de 3 couples et passons de très bons moments à discuter à table. Nous sommes toujours les derniers à quitter le restaurant😉.
Un soir nous allons au restaurant club. Nous avons très bien mangé mais comme nous mangeons également très bien au restaurant classique, pas sûr que cela vaille le coup de payer 28 euros par personne pour manger mieux (nous, cela nous est offert car nous sommes Pearl). Je vous conseille le tournedos ! un régal aussi bien au restaurant payant qu'au restaurant classique (mais certains sont moins bien tombés). Nous avons fait également une cure de poisson pendant cette croisière : poisson chaque fois différent et accompagnements très variés 🙂.
Palerme : Nuageux, 9 h- 18 h de 10 à 16° Comme nous connaissons également Palerme, nous décidons de nous rendre à Monréale. Pour cela, nous quittons le bateau et prenons le boulevard en face de la sortie du port. Nous "montons" jusqu'à la place Politémea reconnaissable car il y a un théâtre avec des statues de chevaux sur le toit (15-20 mn de marche environ). Nous achetons 4 billets de bus dans un tabac (1,5 euros je crois et valable 90 mn), de là nous longeons le théâtre sur sa façade puis prenons la 1ere rue en face (quand on est dos au théâtre) pour aller à l'arrêt de bus 108. Après un peu d'attente, nous montons dans ce bus jusque la place Indépendenza qui est derrière le Palais des Normands. Nous descendons et prenons ensuite le bus 389, non loin (face aux stations essence) qui mène à Monréale en une demie heure environ (avec le même ticket de bus). A Monréale, nous quittons le bus (comme tout le monde) et montons la côte direction la cathédrale. Elle est gratuite, ce qui est très étonnant car elle est magnifique, couverte de mosaïques dorées et de scènes bibliques. Après en avoir fait le tour, intérieur comme extérieur, nous redescendons prendre le même bus et retournons à Palerme après avoir mangé un canolo (spécialité de Sicile)😉. Nous reprenons ensuite un bus jusque la gare et, de là, partons à pied à travers les vieux quartiers de Palerme. Nous aimons beaucoup cette partie ancienne de la ville : le ligne sèche encore dehors, il y a de petits marchés, les églises sont toutes plus belles les unes que les autres. Certaines maisons commencent à être réhabilitées et cela en a bien besoin mais nous aimons aussi qu'elles soient dans leur jus🙂. Nous achetons une focaccia au Lidl du coin et goûtons une nouvelle pâtisserie dans une vieille auberge typique (délicieuse !) Après on s'étonne qu'on prend des kilos en croisière !!!!😉 Retour au bateau très satisfait de notre journée. Pour ceux qui désire rester à Palerme, je vous conseille d'aller visiter la chapelle Palatine qui se trouve derrière le Palais des Normands (faites en le tour). Il y a également de très belles mosaïques dorées 😉 Soirée verte, blanche et rouge sur le thème de l'Italie, avec ses animations, au restaurant. Jeu The Voice of the Sea au théâtre pour ceux que cela intéresse😉
Palerme : Nuageux, 9 h- 18 h de 10 à 16° Comme nous connaissons également Palerme, nous décidons de nous rendre à Monréale. Pour cela, nous quittons le bateau et prenons le boulevard en face de la sortie du port. Nous "montons" jusqu'à la place Politémea reconnaissable car il y a un théâtre avec des statues de chevaux sur le toit (15-20 mn de marche environ). Nous achetons 4 billets de bus dans un tabac (1,5 euros je crois et valable 90 mn), de là nous longeons le théâtre sur sa façade puis prenons la 1ere rue en face (quand on est dos au théâtre) pour aller à l'arrêt de bus 108. Après un peu d'attente, nous montons dans ce bus jusque la place Indépendenza qui est derrière le Palais des Normands. Nous descendons et prenons ensuite le bus 389, non loin (face aux stations essence) qui mène à Monréale en une demie heure environ (avec le même ticket de bus). A Monréale, nous quittons le bus (comme tout le monde) et montons la côte direction la cathédrale. Elle est gratuite, ce qui est très étonnant car elle est magnifique, couverte de mosaïques dorées et de scènes bibliques. Après en avoir fait le tour, intérieur comme extérieur, nous redescendons prendre le même bus et retournons à Palerme après avoir mangé un canolo (spécialité de Sicile)😉. Nous reprenons ensuite un bus jusque la gare et, de là, partons à pied à travers les vieux quartiers de Palerme. Nous aimons beaucoup cette partie ancienne de la ville : le ligne sèche encore dehors, il y a de petits marchés, les églises sont toutes plus belles les unes que les autres. Certaines maisons commencent à être réhabilitées et cela en a bien besoin mais nous aimons aussi qu'elles soient dans leur jus🙂. Nous achetons une focaccia au Lidl du coin et goûtons une nouvelle pâtisserie dans une vieille auberge typique (délicieuse !) Après on s'étonne qu'on prend des kilos en croisière !!!!😉 Retour au bateau très satisfait de notre journée. Pour ceux qui désire rester à Palerme, je vous conseille d'aller visiter la chapelle Palatine qui se trouve derrière le Palais des Normands (faites en le tour). Il y a également de très belles mosaïques dorées 😉 Soirée verte, blanche et rouge sur le thème de l'Italie, avec ses animations, au restaurant. Jeu The Voice of the Sea au théâtre pour ceux que cela intéresse😉
Jany
Naples : 7 h 30 - 13 h de 9 à 15 ° soleil et nuages
Dommage, nous ne sommes à Naples qu'une demie journée, c'est un peu court pour visiter cette ville 🤪. Je vous la conseille malgré tout car elle vaut le coup d'être parcourue😉
Nous, comme nous la connaissons et que nous avons déjà fait également Pompéï, nous décidons d'aller à Herculanum. Si vous ne connaissez pas, c'est comme Pompéï mais en plus petit et mieux conservé car c'est de la boue qui a recouvert cette ville : voici ce que j'ai touvé comme infos :
"À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité d'herculanum, à la recherche d'œuvres d'art et de marbre. Le roi des Deux-Siciles organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du néoclassicisme dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci ne prenant une ampleur particulière qu'au xxe siècle. La fin de ce siècle vit des découvertes importantes avec la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage, permettant de mieux appréhender le destin de la population, et la reprise des fouilles de la grande villa des Papyrus. Ses remarquables vestiges apportent cependant une considérable connaissance de terrain sur la civilisation romaine au ier siècle de par les circonstances de la destruction de la ville : les fouilles ont livré un matériel archéologique exceptionnel, en particulier en bois2, et également des œuvres littéraires inconnues par ailleurs dans les papyrus de la bibliothèque d'une vaste villa suburbaine. La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de Pompéi, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et du coup moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée. Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique." J'avais noté qu'on pouvait aller à Herculanum en tram n° 1 ou bus 151 à la descente du bateau jusque la gare Porta Nolana puis train jusque Ercolano Scavi mais mon mari me propose, vu le prix (49 euros) et le peu de temps dont on dispose, de prendre une excursion du bateau. Nous aurons ainsi les explications du guide. Nous avons bien fait car nous avons la chance de n'être que 7 français à faire cette visite donc nous avons une visite presque particulière😉. Le bus nous emmène tout d'abord faire un tour dans Naples pour nous montrer quelques monuments et nous raconter l'histoire succinte de la ville puis nous allons à Herculanum. Là, nous visitons à notre rythme avec une super guide qui raconte avec maints détails la vie de cette cité et son histoire. Nous avons droit ensuite à une demie heure de visite libre pour parcourir à nouveau le site. Puis retour au bateau. Cela aura pris la matinée et nous ne regrettons pas du tout d'avoir pris cette visite car sinon cela aurait manquait d'explication🙂 Le site est très bien conservé et vaut le coup d'être vu . Il est pourtant bien souvent méconnu😮. Contrairement à Pompéï, cette ville conserve ses parties de bois, donc les étages😉. Ce sont de vrais squelettes et non des moulages, ce qui est encore plus poignant🙁 Après avoir mangé au restaurant le midi et un bon bain dans la piscine extérieure pour mon mari, nous allons à la réunion d'information sur le débarquement. Puis profitons des plaisirs du bateau🙂 Soirée masquée qui n'a pas eu de succès du tout 🤪 puis chants et danse au théâtre.
Le lendemain, jour du départ, nous quittons avec beaucoup de regret le bateau pour prendre la navette de 10 h et retour à Nice en bus🙁🙁🙁
Nous, comme nous la connaissons et que nous avons déjà fait également Pompéï, nous décidons d'aller à Herculanum. Si vous ne connaissez pas, c'est comme Pompéï mais en plus petit et mieux conservé car c'est de la boue qui a recouvert cette ville : voici ce que j'ai touvé comme infos :
"À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité d'herculanum, à la recherche d'œuvres d'art et de marbre. Le roi des Deux-Siciles organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du néoclassicisme dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci ne prenant une ampleur particulière qu'au xxe siècle. La fin de ce siècle vit des découvertes importantes avec la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage, permettant de mieux appréhender le destin de la population, et la reprise des fouilles de la grande villa des Papyrus. Ses remarquables vestiges apportent cependant une considérable connaissance de terrain sur la civilisation romaine au ier siècle de par les circonstances de la destruction de la ville : les fouilles ont livré un matériel archéologique exceptionnel, en particulier en bois2, et également des œuvres littéraires inconnues par ailleurs dans les papyrus de la bibliothèque d'une vaste villa suburbaine. La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de Pompéi, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et du coup moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée. Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique." J'avais noté qu'on pouvait aller à Herculanum en tram n° 1 ou bus 151 à la descente du bateau jusque la gare Porta Nolana puis train jusque Ercolano Scavi mais mon mari me propose, vu le prix (49 euros) et le peu de temps dont on dispose, de prendre une excursion du bateau. Nous aurons ainsi les explications du guide. Nous avons bien fait car nous avons la chance de n'être que 7 français à faire cette visite donc nous avons une visite presque particulière😉. Le bus nous emmène tout d'abord faire un tour dans Naples pour nous montrer quelques monuments et nous raconter l'histoire succinte de la ville puis nous allons à Herculanum. Là, nous visitons à notre rythme avec une super guide qui raconte avec maints détails la vie de cette cité et son histoire. Nous avons droit ensuite à une demie heure de visite libre pour parcourir à nouveau le site. Puis retour au bateau. Cela aura pris la matinée et nous ne regrettons pas du tout d'avoir pris cette visite car sinon cela aurait manquait d'explication🙂 Le site est très bien conservé et vaut le coup d'être vu . Il est pourtant bien souvent méconnu😮. Contrairement à Pompéï, cette ville conserve ses parties de bois, donc les étages😉. Ce sont de vrais squelettes et non des moulages, ce qui est encore plus poignant🙁 Après avoir mangé au restaurant le midi et un bon bain dans la piscine extérieure pour mon mari, nous allons à la réunion d'information sur le débarquement. Puis profitons des plaisirs du bateau🙂 Soirée masquée qui n'a pas eu de succès du tout 🤪 puis chants et danse au théâtre.
Le lendemain, jour du départ, nous quittons avec beaucoup de regret le bateau pour prendre la navette de 10 h et retour à Nice en bus🙁🙁🙁
Jany
Merci Jany un vrai plaisir de lire ton cr 🙂 , j'avais pris pompei aussi avec costa, a la prochaine je ferai herculanum
Bonjour Jany,
Nous sommes rentrés samedi du même voyage comme vous le savez. Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos infos avant notre départ, cela nous a bien aidé. Que dire sinon de notre première croisiére ? Nous sommes ravis et nous n'esperons qu'une chose repartir le plus vite possible. Le bateau est magnifique et le personnel est adorable, nous nous sommes emerveillés de tout, tout le temps. Qu'elle chance nous avons eû ! Nous avons eu du beau temps toute la semaine avec une pointe de 30 degrés à Palerme. Aucun mal de mer mais par contre le mal de terre en rentrant pendant 2 jours😉 Barcelone et Palma : bus de la ville avec balade à pied dans la ville. Valencia : musée océanographique (costa) Palerme : catacombes, palai et cathédrale (costa) nous avons laissé notre guide à la cathédrale et avons continué par nos propre moyens la visite à pied (trop long les explications en Espagnol et Francais) Pompéi (costa) : bus exclusivement Francais, très bonne visite mais beaucoup trop courte, nous n'avons pas pu voir l'amphithêatre et le "musé".
voili, voilou .... vivement la prochaine et merci encore 😄
Nous sommes rentrés samedi du même voyage comme vous le savez. Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos infos avant notre départ, cela nous a bien aidé. Que dire sinon de notre première croisiére ? Nous sommes ravis et nous n'esperons qu'une chose repartir le plus vite possible. Le bateau est magnifique et le personnel est adorable, nous nous sommes emerveillés de tout, tout le temps. Qu'elle chance nous avons eû ! Nous avons eu du beau temps toute la semaine avec une pointe de 30 degrés à Palerme. Aucun mal de mer mais par contre le mal de terre en rentrant pendant 2 jours😉 Barcelone et Palma : bus de la ville avec balade à pied dans la ville. Valencia : musée océanographique (costa) Palerme : catacombes, palai et cathédrale (costa) nous avons laissé notre guide à la cathédrale et avons continué par nos propre moyens la visite à pied (trop long les explications en Espagnol et Francais) Pompéi (costa) : bus exclusivement Francais, très bonne visite mais beaucoup trop courte, nous n'avons pas pu voir l'amphithêatre et le "musé".
voili, voilou .... vivement la prochaine et merci encore 😄
Bonjour Jany
Merci pour ce CR positif, très détaillé et "culturel".
Pour Soller, je suis d'accord avec vous : il n'y a pas grand chose à voir.
Nous l'avions visité lors d'un séjour à Majorque et étions très surpris de la célébrité de ce village. Sur place, un habitant m'a expliqué que ce sont surtout les paysages alentours (les orangeraies notamment) qui attirent les touristes, les randonneurs principalement. Et Soller est leur camp de base.
Bon retour à la réalité, je suis sûre qu'une nouvelle croisière se prépare déjà...☺
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
bonjour Jany et Colette
je suis tombé sur ce CR dessus par hasard
super Compte rendu à mettre de coté pour ces différentes escales très bien décrites on attends quelques photos 😉
en espérant vous revoir lors d'une prochaine croisière
bises à vous quatre Régis
je suis tombé sur ce CR dessus par hasard
super Compte rendu à mettre de coté pour ces différentes escales très bien décrites on attends quelques photos 😉
en espérant vous revoir lors d'une prochaine croisière
bises à vous quatre Régis
rcoucou
profite de la vie & déteste la jalousie
Bonjour Florence,
Je suis très heureuse que votre croisière se soit bien passée. Pour nous c'était super également. Plus le même émerveillement du début car nous en avons fait pas mal mais disons que maintenant nous nous sentons comme chez nous lorsque nous faisons une croisière Costa (comme celui qui réserve toujours dans la même chaîne d'hôtel pour ne pas être dépaysé😉). Nous nous sentons un peu plus dépaysé lorsque nous faisons une croisière MSC car nous n'en avons fait que 2 chez eux🙂 et les bateaux sont différents de chez Costa. J'aime autant Costa que MSC mais trouve de meilleurs prix chez Costa.
Vous avez eu beaucoup de chance avec le temps ! 30° c'est pas mal !!! nous, il faisait soleil et bon, c'était déjà pas mal🙂
La prochaine fois vous ne prendrez pratiquement plus d'excursion costa vous verrez !!!! vous serez plus téméraire 😉
Jany
Bonjour Anne🙂,
Merci !
En effet, Soller est le point de départ de nombreuses randonnées, j'ai oublié de le préciser😉
Vous avez raison, la prochaine croisière est déjà réservée ! ce sera de nouveau la Méditerranée début août sur le Costa Néoclassica pour un cabotage entre Italie, Malte, Sicile, Sardaigne et Elbe. Nous ne connaissons pas la moitié des escales donc j'ai de quoi m'occuper d'ici là🙂
Jany
Merci Régis !
Je serais bien repartie aux Caraïbes mais mon mari craignait le décalage horaire (il a à chaque fois du mal à s'en remettre) donc nous nous sommes contentés d'un petit tour en Méditerranée cette fois😉
Pour les photos je ne sais pas en inclure🤪, comment fais tu ? peux tu m'expliquer ? doucement car je suis lente à la détente !!!😉
Jany
bonjour Jany
pour le décalage horaire le mieux c'est de faire une transat retour 😎
car pas de décalage brutal , puisque pendant la traversée de l'atlantique au retour on perd 1h progressivement pendant 5 nuits
pour y aller pas de soucis puisque en principe on voyage le jour on arrive très tard le soir et on ne rend pas compte avec le voyage, de l'heure qu'il est le lendemain au réveil c'est du type lendemain de fête 😉 on le compense très rapidement car on part en excursion 😛
pour ajouter des photos quand tu fais répondre à quelqu'un ou à toi même tu as tout en bas , > ajouter une photo au message tu vas donc sélectionner celle ci sur ton ordinateur dans le dossier où elle se trouve en principe > Image> etc... tu fais télécharger la photo la photo et transférer au serveur voyageforum qui la stocke cela dure un petit moment suivant la taille de la photo que tu as sélectionné tu clique > prévisualiser la photo apparaît tout en bas après le texte que tu auras mis
tu peux la laisser ainsi, mais elle sera visible que sous un petit format tu peux de même en ajouter plusieurs ajouter > sélectionner > prévisualiser
si tu veux maintenant placer une photo en grand format dans ton texte il faut que tu positionne ton curseur entre deux lignes de texte du paragraphe et à l'endroit que tu désire le curseur clignote dans l'attente d'ajout d'un mot
tu descends avec l'ascenseur latéral du cadre jusqu’à la photo que tu désire ajouter et tu clique sur > ajouter au texte
la photo va alors apparaître en petit format à l'endroit où le curseur était positionné
refaire > prévisualiser , pour la voir en grand format dans le texte refaire cette manœuvre pour positionner les photos suivantes à l'endroit que tu veux dans le texte
positionner le curseur texte > ajouter au texte > prévisualiser
voilà et n'oublie pas à la fin de cliquer sur envoyer ma réponse sans quoi tu peux tu recommencer 🤪
pour le décalage horaire le mieux c'est de faire une transat retour 😎
car pas de décalage brutal , puisque pendant la traversée de l'atlantique au retour on perd 1h progressivement pendant 5 nuits
pour y aller pas de soucis puisque en principe on voyage le jour on arrive très tard le soir et on ne rend pas compte avec le voyage, de l'heure qu'il est le lendemain au réveil c'est du type lendemain de fête 😉 on le compense très rapidement car on part en excursion 😛
pour ajouter des photos quand tu fais répondre à quelqu'un ou à toi même tu as tout en bas , > ajouter une photo au message tu vas donc sélectionner celle ci sur ton ordinateur dans le dossier où elle se trouve en principe > Image> etc... tu fais télécharger la photo la photo et transférer au serveur voyageforum qui la stocke cela dure un petit moment suivant la taille de la photo que tu as sélectionné tu clique > prévisualiser la photo apparaît tout en bas après le texte que tu auras mis
tu peux la laisser ainsi, mais elle sera visible que sous un petit format tu peux de même en ajouter plusieurs ajouter > sélectionner > prévisualiser
si tu veux maintenant placer une photo en grand format dans ton texte il faut que tu positionne ton curseur entre deux lignes de texte du paragraphe et à l'endroit que tu désire le curseur clignote dans l'attente d'ajout d'un mot
tu descends avec l'ascenseur latéral du cadre jusqu’à la photo que tu désire ajouter et tu clique sur > ajouter au texte
la photo va alors apparaître en petit format à l'endroit où le curseur était positionné
refaire > prévisualiser , pour la voir en grand format dans le texte refaire cette manœuvre pour positionner les photos suivantes à l'endroit que tu veux dans le texte
positionner le curseur texte > ajouter au texte > prévisualiser
voilà et n'oublie pas à la fin de cliquer sur envoyer ma réponse sans quoi tu peux tu recommencer 🤪
rcoucou
profite de la vie & déteste la jalousie
Merci beaucoup Régis 🙂
Je vois cela avec mon homme dès que j'ai (un bon) moment de libre😉
Jany
L'un des bâtiments de l'hôpital Sant Pau

La vierge et l'enfant en fleurs à Valence pendant la semaine sainte

La vierge et l'enfant en fleurs à Valence pendant la semaine sainte

Jany
Eglise à Valence

Gare de Valence
Le train de Soller
Cathédrale de Monréale

Eglise à Palerme
Herculanum

Gare de Valence

Le train de Soller

Cathédrale de Monréale

Eglise à Palerme

Herculanum

Jany
jolies photos
Hello Jany😉,
Super! pour les photos et encore merci pour le compte rendu. Nous faisons escale à Palma cet été avec le Diadema et je pense aller à Soller. Comme l'escale est longue, nous descendrons surement jusqu'à Porto Soller, tes indications vont bien me servir😎. Bonne préparation pour la prochaine croisière!
Super! pour les photos et encore merci pour le compte rendu. Nous faisons escale à Palma cet été avec le Diadema et je pense aller à Soller. Comme l'escale est longue, nous descendrons surement jusqu'à Porto Soller, tes indications vont bien me servir😎. Bonne préparation pour la prochaine croisière!
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Oui tu as raison, prend le tramway pour aller au port, je crois qu'il y a une plage non loin.
il y a des billets train+tram A/R à 30 euros je crois.
Jany
Bonjour Jany
Merci pour tous ces renseignements sur les escales ; j'ai piqué quelques idées. Nous faisons une croisière d'une semaine MSC Splendida dernière semaine d'Août.
Salutations
Salutations
Alain
Bonjour ,
Merci pour ces comptes rendu pour les escales. Je prends note pour Valence et Barcelone.
Cordialement
Merci pour ces comptes rendu pour les escales. Je prends note pour Valence et Barcelone.
Cordialement
Bonjour,
Je suis en train de préparer notre croisière pour avril prochain, merci pour votre compte rendu qui m'aide bien à programmer nos escales.
Marianne
Je suis en train de préparer notre croisière pour avril prochain, merci pour votre compte rendu qui m'aide bien à programmer nos escales.
Marianne
Y a pas de quoi 🙂
cela me fait plaisir de voir que mon CR sert à quelque chose😉 c'était le but🙂 et les remerciements valent le temps passé à le rédiger !
Je vous souhaite une très belle croisière😎
Jany
Bonjour,
Je viens de trouver votre compte-rendu de voyage, vos informations sur Barcelone et Valence me sont très utiles ! Un grand merci donc ! Je pars avec mes (grands) enfants lundi 30 sur le Pacifica Bonne journée François
Je viens de trouver votre compte-rendu de voyage, vos informations sur Barcelone et Valence me sont très utiles ! Un grand merci donc ! Je pars avec mes (grands) enfants lundi 30 sur le Pacifica Bonne journée François
François
Log in first, then come back to this page.
You might also like
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
More discussions
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED