Retour d'une croisière sur le Costa Mediterranea en mai 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, nous rentrons de la croisière du Costa Mediterranea en Méditerranée orientale et voudrions vous faire part de quelques réflexions et éventuellement conseils pour les futurs candidats à ces croisières. Le temps fut toujours beau, la mer d'huile et le confort du bâteau excellent, sans oublier un personnel délicieux et de nouveaux amis rencontrés. Une petite remarque pour ceux qui ne veulent pas forcèment rentrer dans le système "fric-fric, consommation" de Costa, cela est tout à fait possible, en particulier pour les excursions; voici donc notre expérience pour ceux qui veulent en profiter. Des escales pour 12 à 15 euros/personne au lieu des 60 à 100 EUROS proposées par Costa, cela en toute tranquilité qui plus est. Civitavecchia, il est très facile d'aller et revenir de Rome en prenant une navette gratuite pour sortir du port, puis le train à 8 euros A-r à la gare. Le billet sert aussi dans le métro. Ensuite les quartiers superbes où flâner dans Rome (avec un bon petit guide Michelin) ne manquent pas, c'est aussi cela les vacances... Le Pirée Un peu de marche jusqu'au métro qui vous emmène au centre d'Athènes pour 2 euros; attention seulement actuellement il y des travaux dans le métro et certaines stations sont fermées (ce que nous avons appris grâce à un grec sympa parlant français). ensuite à vous de voir si vous voulez escalader l 'Acropole avec la foule. Nous connaissions déjà et avons préféré aller revoir le musée archéologique entièrement refait en 2004 et superbe. Attention aux heures d'ouverture, le dimanche il ferme à 15h, les autres jours à 18h; ensuite nous avons découvert dans LA PLAKA, en sortant des rues les plus touristiques une terrasse en hauteur où nous rafraîchir (très bonne bière ou Ouzo pas cher) Izmir : ne pas se laisser attraper par les premiers taxis en sortant du bâteau, mais prendre pour 10 euros la kournée le citybus qui vous donne un plan de la ville et vous permet de vous promener toute la journée en montant et descendant où vous voulez, avec des passages toutes les 20 mn. Vraiment extra. seule déconvenu le musée était fermé le lundi; mais la flanerie dans Izmir très agréable, repas poisson frais pas cher (8 euros avec la boisson) RHODES : en sortant du bâteau longer le port aller à l'office de tourisme(y prendre un plan) acheter ses billets de bus dans un kiosque voisin 5 euros l'aller, pour aller à Lindos; 1h30 de joli trajet et visite d'un site superbe; très bon café et jus d'oranges pressées et repas grec pas cher non plus; retour aussi en bus, en début d'a-m afin de flâner dans Rhodes. Un moment de rève. Limassol : On peut se promener seul et aller voir les musées, mais c'est l'escale la moins intéressante. ALANYA : superbe escale, ville fleurie, propre, agréable. Le matin si l'on a le courage de commencer tranquillement la montée à la forteresse à pied on pourra trouver un taxi qui vous emmènera pour 6 euros/personne tout en haut (il y a quand même 5 km de grimpette), vous laissera libre pour visiter la forteresse de Cléopatre (gratuite et plus intéressante que l'autre qui est payante), puis une vieille mosquée. Les chauffeurs parlent très bien allemand et aussi anglais. Ensuite nous avons fait la descente à pied par des petits passages au milieu de vieilles maisons superbes. L'après-midi (repas sur le bâteau à midi), nous repartons à 4 toujours pour la ballade magnifique en barque avec un pècheur (à nouveau pour 6 euros/personne), il s'approche bien des falaises et prend son temps, un règal. SANTORIN :la seule excursion que nous avions prise avec Costa, car en une demi-journée, avec le problème du débarquement en chaloupe, cela semblait un peu juste en timming. Nous n'avons pas regretté car nous avions de plus une guide grecque très intéressante et avons pu flâner à Oia et à Fira dans les ruelles hors de la foule. Descente à pied des 597 marches au retour. Katakolon: petite ville sympa pour acheter quelques souvenirs pas chers. Nous avons pris pour 10 euro/personne un bus très bien pour Olympie. ensuite visite tranquille à contre courant des groupes du site et du musée (3 euros pour les + de 65 ans) qui a aussi été très bien restauré. Voilà j'espère être utile à tous les croisièristes curieux et indépendants, pour nous c'est cela qui a fait aussi le charme de notre voyage.
NA Nadu Globetrotter ·
merci pour tous ses conseils . il est en effet souvent possible de visiter à un moindre cout par soi même . je tiens pourtant à mettre en garde les personnes en leur disant de faite trés attention au timing . le bateau attendra les bus des excursionnistes en cas de retard mais pas les passagers débarqués en individuel . a eux de se débrouiller pour rejoindre à leur frais la prochaine escale . même s'il y a généralement les coordonnées du représentant local sur le journal de bord pour aider en cas de problème . c'est pourquoi en cas d'escale trés courte nous prenons une excursion du bateau et nous débrouillons par nous même en cas d'escale plus longue .
MI Michaely Regular ·
c'est pour cela que nous avions pris l'excursion de Costa pour Santorin où nous n'étions qu'une demi journée; mais pour toutes les autres escales, il n'y a eu aucun soucis de temps, il suffit de bien prévoir et nous avons fait profiter à des amis du bâteau de ses possibilités, ils en ont été ravis.
EV Evelyne28 Regular ·
bonjour

merci de partager ton vécu lors de ta croisiere

quelques questions : à Rome, qu'avez vous eu le temps de visiter ?

à Alanya, tu précises que vous avez repris un bateau de pêcheur, mais ou l'avez vous trouvé? facilement? car je prépare nos excursions en vu de notre croisière au mois d'aout et cela m'interresse

Pour l'Acropole, nous y serons de 12 h à 19h, donc je suppose grosse chaleur, y a t il une longue marche pour arriver à l'acropole en partant du métro? sera-t-il facile à une personne de plus de 70 ans d'y accéder?

merci de répondre à ces quelques questions, j'en aurai peut être d'autres au fur et à mesure de ma préparation
Evelyne
NA Nadu Globetrotter ·
et vous avez eu totalement raison
MI Michaely Regular ·
voici quelques réponses A Rome que nous connaissions déjà (il y a longtemps....), donc pas besoin de suivre les foules vers St Pierre ou le Colisée, nous avions pris le partie de flâner dans un quartier tranquille vers les bords du Tibre où se trouvent, comme partout dans cette superbe ville des monuments antiques, des églises, des palais et aussi des petites rues, des places, des fontaines; nous avons mangé une pizza dansl'île du Tibre et rejoint ensuite le capitole à travers des jardins, avant d'aller visiter Ste Marie Majeure, qui est proche de la gare Termini. Attention cette gare est immense et il n'est pas simple de repèrer où est son train. A Alanya les barques de pècheurs sont tout de suite à droite après la jetée du navire Costa dans le petit port avant les gros "faux bâteaux de pirates". Il faut négocier un peu son prix. A Athènes c'est vrai que le chemin grimpe pour l'Acropole, surtout s'il fait chaud. Au pied il y a le très beau musée récent de l'acropole, à faire peut-être AVANT au cas où il ferme à 15h.
EV Evelyne28 Regular ·
bonjour

merci pour tes réponses qui m'éclairent beaucoup je vais en prendre compte pour alanya le bateau accoste loin du port à alayna? au pirée?

merci
Evelyne
MI Michaely Regular ·
A Alanya le bâteau accoste vraiment dans le port très proche du port de pèche et de la ville AU Pirée par contre il y a plus de chemin à faire pour sortir du port et rejoindre l'avenue qui conduira au métro. bONNE CONTINUATION
FI Fifi66 ·
merci pour tous vos conseils qui vont être bien utiles car je pars avec mon mari JEUDI 16 JUIN 2011. Autant dire que ça approche et que nous avons hâte de partir. Pourriez-vous me dire s'il faut prendre un sèche cheveux et des serviettes de plage. Nous avons une cabine sur le pont 01 numéro 1237 est ce que nous sommes bien placés? Merci par avance pour vos réponses.
fifi
MI Michaely Regular ·
Bonne croisière donc. Pas besoin de vous charger ni d'un sèche-cheveux, ni de serviettes de plage elle sont fournies. Pour la place de la cabine je ne saurais pas vous dire car nous étions au pont 4. Le pont 1 c'est tout en bas proche de la sortie.
FI Fifi66 ·
Merci pour ces infos ça va nous alléger les valises. Avez vous eu beau temps, il faisait déjà chaud ou bien c'était supportable?
fifi
MI Michaely Regular ·
Nous avons eu 12 jours de beaux temps et de mer très calme. Pour la température agréable sur le bâteau toujours de l'air mais attention au soleil quand même, (nous avons bien bronzé même sans nous exposer particulièrement au soleil) à terre entre 25 et 30°. Cela risque d'être à peu près pareil pour vous. J'avais regardé la météo des différentes escales sur internet (chaîne météo) et cela était juste. Encore bonne croisière
FI Fifi66 ·
merci pour vos infos.
fifi
EV Evelyne28 Regular ·
bonjour

je vous souhaite un bon voyage, d'en profiter un max et de nous faire un compte rendu à votre retour.

vous me direz comment était votre cabine, car nous partons sur ce bateau le 12 aout 2011, avec nos amis, et nous avons les cabines de 1220 à 1230, donc au même niveau que la votre.

je commence aussi les préparatifs, plan de métro... etc

amusez vous bien+

à +
Evelyne
FI Fifi66 ·
pas de problème Evelyne, je vous raconterai tout ça. à très bientôt
fifi
VE Vereinis ·
Merci pour vos explications:ils m'ont été très utiles pour ma croisière du 16 Juin dernier.
CA Catouchka1 ·
Un tout grand merci pour vos bons conseils. Nous partons le 12/8 sur le costa mediterranea en famille et nous nous réjouissons à l'avance. Pour l'étape de Rhodes, une belle plage à conseiller ? Marmaris, quelque chose à voir ? Merci par avance
FI Fifi66 ·
à RHODES , nous n'avons fait que du shopping mais il y a aussi une belle plage non loin du bateu. Nous n'avons pas fait escale à MARMARIS. Vous verrez tout va bien se passer . Je vous souhaite une belle croisière.
fifi
EV Evelyne28 Regular ·
bonjour

nous partons nous aussi le 12/08 sur le méditerranéa avec des amis. pour rhodes nous pensons le faire nous même, la ville le matin et plage l'après midi . pour marmaris nous avons pris l'excursion daylan et caunos express avec costa - après avoir lu et relu les indications de nos amis du forum- mais vous pouvez le faire vous meme puisque l'on accoste presque la journée.

je vois que vous venez de belgique, vous prenez l'avion à paris?

bonne préparation de voyage

à plus
Evelyne
CA Catouchka1 ·
Bonjour, Un grand merci pour les infos. Nous sommes bien de belgique (waterloo) et nous allon s en voiture jusqu'à savone où nous embarquons. Me réjouis vraiment. Sommes avec deux ados de 17 et 13 ans. Bonne journée. ps Pour santorin, le transfert en chaloupe n'est pas trop compliqué ? nous y avons déjà été 1 semaine en avion et pensons donc éviter l'excursion via Costa. Catherine
SY Sylvie4400 ·
Bonjour,

Je vois que vous partez aussi avec des adolescents, ça va faire plaisir à ma fille de 12 ans de savoir qu'elle ne sera pas la seule belge adolescente à parler français sur le bâteau... Ils comptent aussi s'inscrire aux clubs pour "enfants" ? A 12 et 13 ans, ils seraient dans le même groupe.

Cordialement

Sylvie
CA Catouchka1 ·
Bonjour Sylvie, Bruno se réjouit également. Il s'inscrira certainement au club, c'est la meilleure façon pour rencontrer des amis. Nous serons logés sur le pont 7 et vous ? Partez-vous aussi en voiture jusqu'à Savone ? C'est notre 1ière expérience et je suis déjà certaine que ça va être vraiment superbe ! A très bientôt (je compte les jours !) Catherine
SY Sylvie4400 ·
La dernière expérience Hôtel Club de Marie s'étant soldée par un échec puisque il n'y avait aucun francophone de son âge, elle est très pessimiste sur la formule "teen club", j'espère que ça se passera mieux cette fois çi. Nous serons sur le pont 4. Oui, nous descendons en voiture, en passant par Santhia, il faut d'ailleurs que je réserve absolument un parking sur place, celui conseillé par Costa semblait plus intéressant que les autres que j'ai pu trouver sur Savone. C'est aussi notre première expérience en Croisière, nous avons longuement hésité et n'avons d'ailleurs réservé que vendredi passé, donc plus beaucoup de choix pour les cabines.... Je me suis donc inscrite sur le site voyageforum pour trouver les bons plans d'excursions, nous comptons en faire un maximum par nous mêmes. J'ai également hâte d'embarquer pour le soleil.

Bonne journée.

Sylvie
FO Fofob ·
Bonjour

Nous embarquons aussi le 12 aout à savone. Nous avons 3 enfants dont un garçon de 12ans1/2. Nous pourrions nous retrouver le 1er soir autout d'un verre pour que les enfants fassent connaissance. Qu'en pensez vous ?

A très bientôt
CA Catouchka1 ·
Un tout grand merci. Tous ces renseignements sont très très précieux. J'hésite vraiment pour santorin car l'escale est très courte. Avez-vous quelques choses à conseiller ? bien à vous. Catherine
MI Michaely Regular ·
je pense effectivement que pour Santorin l'escale étant courte il est préférable de prendre l'excursion avec OIA et Fira qui permet de voir tout ce qui est intéressant avec quand même de la liberté pour se promener. privilégier la redescente à pied, avec de beaux points de vue, pensez à prendre de bonnes chaussures fermées (tennis). Bonne croisière en tous les cas.
CA Catouchka1 ·
Un gand merci pour ces dernières infos. Catherine
SY Sylvie4400 ·
Bonjour,

C'est une bonne idée. Je suppose que, comme dans la plupart des circuits touristiques, les francophones seront invités le premier soir à se réunir pour bénéficier de certaines infos, ce se sera certainement plus facide de se retrouver à ce moment là. Il ne doit pas y avoir 2000 francophones sur le bateau ;-)

Sylvie
ST Stormale ·
Bonsoir a tous. Tout d'abord merci pour vos précieux conseils. Je fais la même croisiere que vous en septembre et cela peut être utile pour les excursions. Pourriez vous par contre m'indiquer quelles genres de soirees vous avez eu? Histoire que je ne me charge pas trop en vêtement.merci d'avance. Bonne fin de soiree.
MI Michaely Regular ·
Bonsoir, côté soirée, en dehors des dîners, où il faut simplement être un peu plus "chic" nous n'avons pas du tout participé aux soirées proposées sur la croisière et préférions être au calme. Bonne croisière à vous aussi.
ST Stormale ·
Bonsoir, merci de votre réponse si rapide. Je vais continuer a chercher des petites astuces. Par contre est ce que vous me conseillez de prendre l'un des forfaits boissons?Ah si j'ai une dernière question, enfin c'est plutôt une crainte. Je ne parle pas trop anglais, vais je réussir a me faire comprendre sur le bateau? Bonne soiree.
MI Michaely Regular ·
bonsoir, pas de problème côté langue, d'une part le personnel et multilingue et parle donc français et de plus il y a normalement sur chaque bâteau un "correspondanté français pour toutes les questions. Sur notre croisière nous étions de plus une majorité de français, ce qui bien sûr n'est pas tjs le cas. En ce qui concerne les boissons nous avions pris lors de l'embarquement un forfait pour l'eau minérale et un pour les cafés, et un pour les boissons non alcoolisées. cela est moins cher qu'à l'unité ensuite et cela nous a bien suffit .Pour le reste nous nous sommes abstenus. Encore bonnecroisière. Thérèse
CA Catouchka1 ·
Bonjour, Une dernière question : je n'ai pas d'adresse à encoder pour le gps pour le port/le parking de Savone. Comment cela se passe-t-il ? Le parking est-il loin du bateau ? Trouve-t-on facilement le bateau ? Est-il préférable de faire l'enregistrement par internet avant l'arrivée ? Un tout grand merci par avance pour vos réponses. Catherine
SY Sylvie4400 ·
Bonjour,

Si tu parles du parking découvert conseillé sur le site de Costa, il est carrément sur le port, tout à côté du bateau. D'ailleurs, si tu regarde le plan via google earth, tu le verras très bien, on dirait presque qu'il sert de rond point. Pour ma part, j'ai trouvé un parking qui est conseillé également pour les croisières mais qui est un parking couver et fermé dans Savone au même prix que celui préconisé par Costa et qui propose des shuttle gratuites pour conduire les clients au port. Seul bémol c'est qu'il ferme à 14h00 pendant les vacances, mais comme on doit embarquer entre 13h00 et 16h00...). On peut réserver par internet pour les deux, ce que j'ai fait. Pour celui conseillé par Costa, il faut au préalable s'inscrire puis on doit recevoir un mail d'inscription et, à partir de ce dernier, on peut effectuer la réservation. Celui conseillé via le site de Costa http://www.parkingsavona.com/ (tu cliques sur "comment arriver au parking" et tout en bas de la page, tu verras une photo avec la parking dans le port) Celui couvert que j'ai réservé http://www.myparking.eu/parcheggio_savona.php

Sylvie
CA Catouchka1 ·
Un grand merci pour les infos. J'ai réservé celui conseillé par Costa. J'ai en effet reçu une confirmation. Je suis rassurée qu'il soit situé près du bateau; bien à toi et à bientôt. Catherine
CO Couda Regular ·
Merci pour ces conseils si utiles! Amicalement
couda
CO Couda Regular ·
Bonjour, Je serais heureuse de savoir si tout s'est bien passé lors de cette croisière. Nous partirons en avril 2012 en Méditerranée orientale jusqu'en Israël, mais avons plusieurs escales communes : Izmir, Le Pirée, Katakolon et Rome. Nous aurons la cabine 1231, donc je voudrais savoir si vous n'avez pas été gênés par le bruit de la discothjèque, des moteurs... Merci!
couda
EV Evelyne28 Regular ·
bonsoir

lors de notre croisière, nous n'avons pas fait izmir, mais alanya et marmaris en turquie, admirable turquie, riche de couleur et de culture.

pour rome, nous avons pris le bus costa qui nous emmène près de la place st pierre et nous reprend au même endroit, nous avons fait eu la journée et avons eu le temps de faire la place navone, le panthéon, le cirque massimo, le colisée, , à midi nous nous sommes arrêtés à la fontaine de trevi et manger une part de pizza, puis sommes repartis vers la place d'espagne et revenus sur le vatican. il faut quand même de bonnes chaussures et une bouteille d'eau, nous avons du faire une dizaine de kilomètres mais avons vu ce que nous voulions. nous y reviendrons car j'ai aimé cette ville, et pas eu le temps de faire le vatican, mais il faut choisir avant de partir ce que vous préférez visité, nous avons pris l'excursion costa, car nous étions sur de pouvoir rentrer à bord à l'heure, et pas de stress en ce qui concerne les horaires de train.

pour athènes, nous avons pris une excursion pour l'acropole avec une guide fantastique, l'histoire d'athènes est tellement prenante et interressante. nous avons eu très chaud : 38 % et comme nous y étions au 15 aout, les entrées des sites archéologiques était gratuite, donc costa nous a remboursé le montant de l'entree sur notre carte costa.

en ce qui concerne katakolon, pas grand chose à en dire, une rue principale ou vous pouvez faire des achats, nous avons pris un petit train touristique, histoire de... et j'ai fait un achat de bijou grec dans une bijouterie de cette rue principale achat aussi des cigarette avant de remonter sur le bateau, le duttyfree se trouve juste sur le port..

mais mon escale préférée a été santorin, quelle beauté , epoustouflant, dommage qu'il y avait beaucoup de monde, mais nous avons fait la descente à pied, et mon mari s'est régalé en prenant des photos, des points de vue imprenable que vous ne voyer pas si vous prenez le téléphérique.

une belle croisière avec de beaux souvenirs

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

nous avons fait rome, athènes, rhodes, limassol, alanya, marmaris, santorin et katakolon
Evelyne
EV Evelyne28 Regular ·
oups, oubli de ma part

pour la cabine 1231 n'ayez aucun souci nous avions, avec nos amis, de la cabine 1220 à 1230 et je peux vous dire, que nous n'avons eu aucun bruit sur le méditerranéa. nous étions donc en queue de bateau, mais super pour aller diner, il suffisait de monter 2 étages et nous étions au restaurant le degli argentieri au pont 2 tersicore,

nous avions une vingtaine de mètres à faire, et nous étions au ascenseurs, super lorsque l'on veut aller au pont 9 pizzeria, self

j'espère avoir répondu à votre attente, et encore une fois je remercie tous les forumeurs qui laissent des astuces qui permettent aux futurs croisiéristes de se débrouiller sur le bateau .
Evelyne
CO Couda Regular ·
Merci, Evelyne.Vraiment, vous nous rassurez. Ns vs souhaitons une excellente année 2012!🙂
couda
CA Catouchka1 ·
bonjour,

Nous avons fait la croisière costa sur le Mediteranea (Rome, Katakolon, Santorin, Le Pirée, ...). Nous en avons un bon souvenir mais nous n'avons réservé aucune excursion via Costa car elles nous semblaient bcp trop onéreuses. Par exemple, pour Rome, nous avons pris le train Roma express (à quelques minutes du bateau) et nous avons pu visiter Rome à notre aise. Idem pour le Pirée où nous avons pris un taxi pour l'aller et sommes revenus en métro (très sympa). Avec toutes les infos sur ce site, nous avons bien géré mais si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas. Pour Santorin je stressais un peu mais comme nous restions que quelques heures sur place, nous avons pris la chaloupe (gratuite) et de là, trois possibilités pour monter : l'âne, le téléphérique ou à pieds. Nous sommes montés à dos d'âne (très sympa) et sommes redescendus à pieds. La vue en haut y est magnifique et plus interressante que les nombreuses boutiques. En tout cas, je vous souhaite une magnifique croisière.
CO Couda Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations. Excellente année 2012!
couda

Similar discussions

You might also like