Retour de croisière en Europe du Nord avec le MSC Preziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Finalement de retour de ma croisière en Europe du Nord.🙂

Vol Montréal Bruxelles retour Amsterdam Montréal Air Transat Club.

Train Bruxelles vers Rotterdam durée aprox 2h prix 23 euro p.p. en première (qui en fait n’en vaut pas la peine du tout!).

La température;

Ho la! La! J’avais consulté les sites de météos, regardé les webcams sur Amsterdam et selon tout cela il devait faire frais avec pluie mais nous avons eu du 29 degré presque tous les jours donc très humide et chaud.

Nous avons même manqué de vêtements frais et léger et j'ai dû avoir recours au service de buanderie du navire! Nous avons eu 30 minutes de pluie max à Amsterdam durant tout le séjour!

Super coup de chance coté température!😎

Donc, oui vous pouvez avoir de la température fraiche fin août début septembre mais vous pouvez comme nous avoir du temps très chaud donc prévoir de tout pour les vêtements!

Rotterdam;

3 nuits au Mainport Hôtel tout près du port de croisière (de l’autre côté du pont). Nous avons adoré notre grande chambre, la grande baie vitré avait une magnifique vue sur le pont Érasme. La salle de bain était immense avec grande douche et un sauna que nous avons vraiment apprécié.

L’hôtel est très bien situé nous pouvions voir le navire de croisière depuis notre chambre. Le service et la propreté des lieux est impeccable.

Il y a une station de tram juste devant l’hôtel. Je vous suggère vraiment de prendre le billet à la journée afin de vous déplacer facilement dans la ville. Surtout avant votre départ ou une fois à l’hôtel vous informer des noms des arrêts p.c.q. si comme moi vous ne parlez pas la langue ça devient un peu difficile de se repérer!

Je sais par exemples que l’arrêt devant l’hôtel est Leuvehaven Pour Markthal (le marché) débarqué à Blaack avec un transfert à Beurs…

Le Markthal c’est à voir absolument! C’est de toute beauté et vous y trouverez plusieurs restaurants, vous pouvez y acheter charcuteries, bon fromages pains et vins et faire une petite pause à moindre prix. Les maisons cubiques sont juste à côté.

La zone shopping; Station Beurs ou on trouve de belle boutique et plusieurs restaurants. Et il y a tellement à voir que la liste serait trop longue.

Une chose est certaine j’ai ADORÉ Rotterdam! C’est vraiment propre, moderne et les gens sont super sympa!🙂

La croisière MSC Preziosa;

Le navire était beau, le service très bon, la nourriture pas vraiment bonne surtout certains soirs au souper (selon mes goûts).

Le problème pour moi avec ce navire ce sont les embarquements multiples (ma première expérience) et j’ai trouvé vraiment fatiguant les annonces continuelles sur l’intercom! Surtout celles pour les exercices de feu à tous les jours dans 6 langues et plusieurs fois ! Dans mon ignorance, je pensais qu’on avisait par écrit dans la cabine l’heure pour l’exercice de feu!

Je n’aurais pas imaginé qu’on bombardait constamment les annonces sur intercom. Oublié la petite sieste de l’après-midi p.c.q. il y des intercoms partout dans la cabine (dessus du lit, salle de bain et balcon) un peu plus je me cachais dans la penderie!

En bonus par deux fois dans la semaine on a eu le droit à deux exercices complet (je n’avais pas à y assister p.c.q. j’avais déjà fait mon exercice de feu) pour les nouveaux passagers avec fermeture des bars, ascenseurs et ce son strident à répétition à nous casser les oreilles! Vraiment désagréable!🤪

Les escales ce sont toute bien déroulé avec le navire sauf qu’on omet de vous dire que le bateau accoste loin des villes et chaque soir vous avez une petite lettre avec le tarif du shuttle à remplir si désiré et qui sera porté à votre compte.

Nous avons utilisé seulement celui de Hamburg à 15 euro p.p. Celui de Southampton est une exagération puisque ça ne prend même pas 10 minutes à pied pour vous rendre sur place! Pour ceux qui débarquent à Rotterdam le tram est a moins de 5 minutes du navire.

Escales (je vais passer vite p.c.q. presque tout a déjà été dit sur ce forum)

Le Havre, nous avons pris l’excursion Honfleur et Deauville c’est vraiment beau et je le conseille p.c.q. c’est un peu loin pour faire par nous-mêmes. Ces villages sont unique et nous avons vraiment apprécié la visite.

Hambourg, nous nous sommes promenées dans la ville.

Zeebrugge, nous avons pris l’excursion pour Bruges (encore une fois c’est loin du port). Que nous avons visité par nous même.

Southampton, nous connaissions déjà et avons resté au port et magasinage au West Quay tout près du port.

Amsterdam;

Nous y avons passé trois nuits au Marriott Amsterdam Hôtel en chambre exécutive. Je vous le conseil vraiment p.c.q. super bien situé près du tram, du marché aux fleurs, des canaux, des boutiques, restos...Et plusieurs extra dans le salon lounge.

Notre chambre était grande, propre et moderne les services un de meilleur reçu! Vraiment je conseille et si je retourne à Amsterdam je réserve à nouveau!

Le bus pour l'aéroport est à moins de 1 minute de l'entrée de l'hôtel, le trajet dure au moins 40 minutes et le prix est de 9 euro p.p. L’autobus est bien aménagé pour les valises vous pouvez les garder à proximité de vous.

Amsterdam, ne manqué pas;

This is Holland (prendre le ferry gratuit devant la gare centrale pour l'autre rive) $$$

Les moulins à vents à Zaanse Schans (prendre le bus à la gare Centrale pour 16 euro p.p) Le quartier rouge et surtout vous promener dans les différents quartiers.

Nous n’avons pas fait de tour de bateau dans les canaux p.c.q. la couleur de l’eau me disait rien de bon.

J'ai trouvé que trois jours n'était pas suffisant pour visiter calmement et tout voir je crois que 5 jours minimum aurait été nécessaire.

Amsterdam c’est assez dépaysant l’odeur de la marijuana se mêle à celles des gaufres et franchement j’avais presque des buz certains soirs à force de sentir cette odeur.

Le jour c’est une autre histoire. Certains quartiers dont le quartier rouge et tout près n’est pas les plus propre tôt le matin après les fêtards du soir par contre les grandes allée avec boutiques sont assez propre.

En générale de très belle vacances, de belle escales dommage pour le navire mais cela n’a aucunement gâché ce voyage!🙂

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas.
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
CA Cathielescot Veteran ·
Merci pour ce retour très intéressant et pour ces bon plans à Rotterdam et à Amsterdam. Je comprends votre déception pour la première classe concernant le trajet en train Bruxelles-Rotterdam, j'ai pris cet été le train entre Montréal et Québec city en 1ère classe et mon mari et moi-même n'en revenions pas d'être aussi chouchoutés par des hotesses adorables avant l'embarquement et pendant tout le trajet, quel service pour une somme aussi modique 🙂 . Je ne connais pas Rotterdam mais je retiens la destination. Les autres escales je connais. A Amsterdam alors que je ne suis restée que peu de temps dans le quartier chaud, que je n'ai pas du tout aimé, les éfluves d'herbes m'ont données une forte conjonctivite. La prochaine fois je contourne largement ce quartier 😄 . Il est vrai que les annonces intempestives, la nourriture souvent médiocre des Costa et MSC et la notion de service, très limitée, nuisent au plaisir de la croisière. Evidemment les prix serrés surtout en cabines intérieures expliquent sans doute cela. La découverte de belles escales compensent...pour la tranquilité et le service il faut viser d'autres compagnies 😎.
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci Frippe

CR clair et efficace 🙂
Nicole
FR Frippe Veteran ·
Bonjour Catherine,

Hey oui la première classe de Via Rail Canada (qui est plus une classe affaire du train) est superbe! Je l'utilise pour tous mes déplacements en train. Surtout pour Montréal-Toronto dont le trajet est de 5h30…

Abordable?? Oui peut être la conversion Euro dollars Canadien vaut la peine! Pour nous par contre c’est quand même un peu plus$$$.🤪

Alors, vous pensez bien que je cherchais cette première classe pour le train Bruxelles Rotterdam! Jusqu’à ce qu’un monsieur me dit vous êtes bien dans la première classe ce dernier aussi découragé d’avoir déboursé plus pour ce wagon bien basique! Surtout aucun wagon restaurant juste un gars qui passe avec un genre de grand thermos de café accroché à son dos (du jamais vue chez nous, j’ai même pris une photo du pauvre diable).

Oui Rotterdam c’est à voir si vous aimé l’architecture moderne et la propreté! Je trouve même dommage que tous font une fixation sur Amsterdam et passe à côté de Rotterdam! Mais bon ça dépend toujours des goûts! D’autre vont dire que c’est plus froid et que ça pas le cachet Hollandais, pourtant Amsterdam est tellement commercial que ça perd aussi le cachet d’une certaine manière.

Même j’ai trouvé que Zaanse Schans et ses moulins sont aussi tout commercial, j’ai même dit à mon conjoint dommage je n’ai pas le sentiment de me retrouver en Hollande! J’imagine que d’autres villages moins touristiques seraient tout aussi intéressants à visiter.

Pour MSC c’est encore une fois à cause de la devise Canadienne qui NE VAUT RIEN!

Sinon j’opterais 100x plus pour Celebrity Cruise pour la tranquillité, la nourriture le service ou sinon Royal Caribbean pour l’animation.

MSC je prendrais pour les Caraïbes seulement p.c.q. j’ai vraiment vue une différence!

J’ai fait trois croisières caraïbes et Bermudes avec MSC et je n’ai eu aucun problème et pour le prix ça valait vraiment la peine. Par contre en Europe sa semble un tout autre concept et ces navires autobus (qui ont des embarquements multiples) sont vraiment pas de tout repos!

Merci pour votre réponse, 😉
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
FR Frippe Veteran ·
Ça fait plaisir Nicole!

J'ai quand même fait court mais j'essaie toujours dans la mesure du possible de faire un compte rendu dès mon retour!

Si ça peut être utile à quelqu'un tant mieux! C'est d'ailleurs le but de ce forum!😉

Similar discussions

You might also like