Comme vous le savez tous ici, Louna et moi avons passé une semaine pas très agréable suite aux comptes rendus de la première croisière j'avoue que je ne suis partie enjouée comme d'habitude quand je pars en vacances ...
J'avais bien fait de ne pas en parler à François mon époux car nous avons eu des bonnes surprises et les problèmes techniques qui subsistent encore ne nous ont pas gaché la croisière.
Nous sommes partis samedi pour manger chez "fonfon" à Marseille au vallon des auffes sans faire de pub, super restau de poisson, personnel super sympa Nous avons dormi au Novotel vieux port qui à cette période de l'année était abordable (122 €) pour un 4 étoiles, très bien aussi. Le dimanche matin nous avons pu profiter du spa qui est gratuit et très bien.
Bon, tout ça me direz vous on s'en f...t, on veut savoir pour le bateau, ça vient ...
On arrive à l'embarquement vers 14h15, on dépose nos valises puis montons à l'étage pour l'embarquement, beaucoup de monde, nous avons fait la queue 1 heure !
Nous pouvons enfin monter sur le bateau
Nous arrivons par le pont 5 où se situe la réception, on nous indique notre cabine, nous y allons on regarde quand même sur le plan et on se rend compte que ce n'est pas là, on rebrousse chemin et trouvons le bon couloir
C'est avec un peu d'apréhension que j'ouvre la cabine et là, surprise je la trouve d'une taille tout à fait correcte et même plus grande que les intérieures du gem que nous connaissonsNous avons 2 lits séparés et comme notre cabinier se présente à ce moment la, nous lui demandons de rapprocher les lits, aussitôt dit aussitôt fait ! Il se prénomme Santos et vient de République dominicaine et ne parle pas un mot de français, juste bonjour, bonsoir, nous parlerons avec lui en anglais ou espagnol
En ce qui concerne le personnel, en fait c'est surtout le personnel d'encadrement qui est français (15 personnes seulement), le chef cuisinier, le responsable hébergement, les magagers, le directeur ... Au niveau de la restauration par contre, ils comprennent très bien le français, dans les bars aussi !
Bon, nous partons faire la visite du bateau, en rentrant dans un bar, je crois reconnaitre louna et son fils, j'appelle louna, puis Marie, elle n'entend pas, j'insiste, elle se retourne alors, les présentations sont faites, elle aussi est satisfaite de sa cabine et semble rassurée
Nous mangeons un morceau à la cafet, repartons vider les valises et a 19 h30 c'est le rendez vous fv avec bien sur louna et 3 autres couples. Bonjour à tous, pas trop dur le retour à la vie quotidienne ?
Les présentations se font, on décide de continuer autour d'un verre, avec le tout inclus , c'est pratique
La carte est très complète, mon mari l'a prise en photo, j'essayerais de la mettre plus tard si elle est lisible ....
Nous prenons 2 ou 3 cocktails chacun , c'est le 1er soir !
c'est vrai qu'ils mettent pas mal de glace pour mettre moins d'alcool, c'est pas plus mal, même si à la fin du verre ça a moins de gout !Arrive l'heure du repas , 21h30 Nous décidons de manger ensemble et allons voir le maitre d'hôtel Eric de Besançon, très sympa Ce sera fait pour le lendemain, une table de 10 Repas très bon mais un peu light à mon gout (je suis une grosse mangeuse !)
Nous partons ensuite à la discothèque, c'est les années 80 et une ambiance du tonnerre sans de rendre compte c'est 2 heures !
Allez au dodo
De retour sur l'Horizon, François va faire un peur de sport, la salle est petite 1 seul vélo, 4 ou 5 tapis pour courir ...
J'avais lu qu'à Gênes il n'y avait rien à voir, ce qui disent celà n'ont pas du prendre le temps de lever la tête et ouvrir les yeux ... en effet le centre historique regorge de richesses 

, ce qui explique qu'ils avaient tout enlever !
Il y a du salé et du sucré je me laisse tenter par une bouchée tomate mozza et un petit gateau, le tout très bon !
Je suis donc allé le voir le lendemain à 9 h avec tous les n° de cabines
, je dois quand même aller le voir le jour de l'embarquement vers 15h à l'entrée du théatre au cas ou quelqu'un ait changé de cabine
Donc, amis de vc vous savez ce qui vous reste à faire , il m'a confirmé que les agences ne leur adressaient pas toujours le message ...
On décide de s'installer dans un coin du bar, j'ai oublié de vous dire que dans les bars il y a du vrai café qui est bon, d'après mon époux qui n'est pas difficile en café, moi je suis comme Rosa que du thé et jamais d'alcool , il y a 12 sortes de thé très bons même à la cafet

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!