Retour d'une croisière sur l'Irrawaddy entre Mandalay et Bhamo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Ayant souvent été aidée par les posts des voyageurs sur ce site, je voulais à mon tour partager une expérience merveilleuse. En février, j'ai eu la chance de faire une croisière d'une semaine sur l'Irrawaddy entre Mandalay et Bhamo (proche frontière chinoise) et je la recommande très vivement. C'est un souvenir inoubliable.

Tout d'abord vous avez l'impression d'être au bout du monde (ce qui est un peu vrai) et dans une autre dimension où le temps s'est arrêté: vous vivez au rythme du fleuve, de la vie sur les berges et sur l'eau, vous voyez passer les radeaux de bambous avec les familles qui vivent dans des huttes sur ces radeaux (c'est assez impressionnant), vous croisez des chercheurs d'or entrain de creuser à la pelle au milieu du fleuve et de ramasser le sable dans des seaux.... Le fleuve est différent à chaque endroit : des bancs de sable, des défilés impressionnant, des villages paisibles, il n'y a aucune monotonie dans les paysages. Vous vous arrêtez pour visiter des pagodes isolées, un village avec des ateliers de potiers, un monastère sur une berge... Nous avons aussi eu la chance de croiser quelques dauphins d'eau douce. Et surtout vous rencontrez les habitants, les échanges se font plus par les regards, les sourires que par les mots mais c'est magique par la gentillesse et la simplicité des échanges.

L'Irrawaddy dans cette partie n'est que très peu fréquenté, en une semaine de croisière nous n'avons croisé aucun touriste pas même à Katha (ville où Georges Orwell a vécu) ! Le retour à la réalité ensuite est un peu difficile....

Je sais que cette région a souffert de terribles inondations cet été, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai une pensé émue (et inquiète) pour tous ceux que j'ai rencontré lors de ce voyage et qui ont vécu ces moments difficiles.

Christelle
JA Jany95 Globetrotter ·
merci pour ce témoignage touchant et rare !!!
Jany
4Y 4yne Globetrotter ·
Une telle croisière, ce doit être une expérience merveilleuse.
Catherine
CH Christelle00 ·
Oui c'est une expérience unique, que je rêve de renouveller dans un autre pays d'Asie car j'adore visiter un pays au rythme d'un bateau, ça permet une découverte lente, en douceur, de s'imprégner de l'atmosphère des lieux.

Avez vous déjà fait des croisières sur des fleuves ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Nous aimons tellement la mer que nous n'avons jamais fait de croisière fluviale, pour le moment nous disons plus tard... Et j'aimerais particulièrement le faire en Asie (au sens large). N'auriez vous pas quelques photos pour nous faire rêver ?
Catherine
CH Christelle00 ·
Voilà spécialement pour vous Catherine, quelques unes de mes photos préférées...

les radeaux de bambous flottants

les petits moines

l'heure des jeux pour les petits moines

les chercheurs d'or

un monastère au lever du soleil

le bac sur le fleuve

les femmes préparent la cuisine dans le monastère

le retour de l'école

Mingun
DA Dacy Veteran ·
Bonjour Christelle,

Merci pour votre témoignage et vos photos, elles sont très jolies!!! C'est vraiment une belle croisière qui a du être très enrichissante. Bonne journée

Reine
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci, elles sont magnifiques. C'est le dépaysement total.
Catherine
SP Spoutnikette Regular ·
merci pour ces splendides photos, quelle belle découverte 😎😎😎
MI Michant Veteran ·
Bonjour Christelle,

Merci pour ce retour que je n'avais pas remarqué quand il a été posté. Nous avions échangés, peu de temps avant votre départ, quelques messages publics et privés à propos de cette croisière. Je suis heureux d'apprendre que vous êtes revenue enthousiasmée par celle-ci. Vos photos me rappellent notre croisière sur le Brahmapoutre il y a quelques années.

J'envisage donc une telle croisière pour l'année prochaine. Cependant j'ai appris que l'on ne peut plus naviguer jusqu'à Bhamo à l'heure actuelle à cause des conflits larvés dans l'Etat Kachin. J'ai vu que la compagnie programme de nouvelles croisières dans le delta. Peut-être ferons-nous une de celles-ci à la place.

Merci pour ce partage! 🙂

Michel
MU Muryelm ·
Bonjour Christelle, J'envisage de faire comme toi une petite croisière sur l'Irrawady et j'aimerais que tu m'en dise un peu plus sur ce que tu as fait et comment... Était-ce une croisière organisée ou as-tu pris des bateaux locaux ( ma préférence) et si oui, sais-tu quels autres trajets sont possibles ? Je ne tiens pas à Mandalay mais vais partir avec une amie qui n'est jamais allée en Birmanie et rêve de ce voyage pour pouvoir dessiner, ce qu'elle fait très bien. Ce que tu racontes me laisse à penser que ce serait génial piur elle, et pour moi aussi bien sûr ! Merci de me donner des infos pratiques si tu en as. Je me suis inscrite sur ce site après avoir lu ton post et j'espère que ce message te parviendra et que je pourais lire ta réponse. Encore merci d'avance, A bientôt Muryel
Muryel
JE Jeanmifav ·
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je prépare actuellement en voyage en Birmanie et désire connaître le nom de la compagnie avec laquelle vous avez fait cette croisière. Dormiez-vous sur le bateau ou à terre ? quel prix par personne ? Merci de votre réponse .... et si vous avez d'autres tuyaux, ça serait avec plaisir que je les prends, en message privé si vous préférez jeanmifav@hotmail.com

Jean-Michel
Jean-Michel
AL Alandub ·
Bonjour, Je suis photographe et votre expérience m'intéresse car j'ai le projet de descendre l'Irrawaddy sur qqes jours via un bateau local. Mon projet est de raconter en images la vie des birmans qui utilisent ce moyen de transport. Cette descente de Bhamo à Mandalay était-elle sur un ferry local, combien de temps faut il prévoir pour ce parcours, nuit à bord, bref toute info que vous jugeriez utile a mon projet ? Merci beaucoup par avance. Alan
JE Jeanmifav ·
Bonjour Christelle,

Sans doute n'avez-vous pas vu mon précédent message au sujet de la croisière sur Irrawaddy et je me permets donc de vous relancer pour avoir une réponse à celui-ci, soit la compagnie qui l'a organisée et les prix. Merci d'avance Jean-Michel
Jean-Michel
CH Christelle00 ·
Bonsoir Alan,

Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup car j'avais choisi une croisière organisée (départ en février 2015) En 1 semaine entre Mandalay et Bhamo nous n'avons pas croisé 1 seul touriste (en dehors de Mingun), en effet en dehors des bateau locaux, il n'y avait qu'1 seul bateau de croisière sur cette partie de l'Irrawaddy. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas choisi le bateau local, en dehors du confort était qu'aux étapes il n'y avait pas ou très peu d'hébergements (mes infos datent de 2014, date d'organisation du voyage) aux différentes étapes.... Depuis le tourisme se développe à grand pas en Birmanie, il se peut qu'il y ait plus de bateaux sur le fleuve et des guest house dans certains petits villages;

De mémoire j'ai vu des petits hôtels/guest house à Katha et Bhamo mais pas ailleurs

Globalement parlant la nourriture et les transports publics ( le bus local entre Mandalay et Bagan m'avait coûté 6 € de mémoire) ne sont pas chers du tout, par contre les hébergements sont plus chers que dans les autres pays de la région, les prix augmentaient beaucoup d'année en année quand j'y suis allée et le confort est relatif...

La Birmanie est un pays superbe et ses habitants sont incroyables. J'y retournerai ! Je vous souhaite un merveilleux voyage.

Christelle
AL Alandub ·
Bonjour Christelle,

Et merci de votre réponse. En fait je cherche à être avec les locaux sur un ferry pour les besoins de mon reportage photos. Pour autant, est-ce que vous savez le temps qu'il faut pour descendre l'Irrawaddy de Bhamo jusqu'à Mandalay, évidemment en dehors d'une croisière qui prend le temps de s'arrêter ici et là ? Je sais qu'il y a à peu près 500 km de distance entre les 2 villes. Et sinon avez-vous un contact qui pourrait m'aider dans ma démarche ? Merci. Alan

Similar discussions

You might also like