Nous revenons d'une croisière sur le Navigator of the Seas de la Royal. Nous avons déjà fait une croisière l'année passé sur le Legend of the seas.
Je vais essayer de vous raconter en quelques lignes sur cet excellent voyage !
Bateau : Très beau bateau. 3 grandes piscines (pas des bains de pied !!), 5 jacuzzis très grands également. Sur Royal, jamais de problème de place. Le soir, dès 20h, c'est désert et un jacuzzi en fin de soirée c'est agréable ^^. La salle de restaurant est immense sur 2 étages avec une pièce centrale, très beau. La salle de sport est très grande, le buffet très bien fait avec vue panoramique. Pas de problèmes de chaises longues, y'en a pour tout le monde... La promenade dans le bateau est très agréable (boutiques, parfumeries, pub irlandais, ...). Les nombreux bars du bateau sont sympas, décorés dans leurs thèmes, pas de problème de place dans la salle de spectacle. Bref, un très beau bateau. Il est pour moi bien mieux que le Legend of the seas (même si le Legend est un beau bateau) mais celui-là possède une promenade intérieure, plus de piscines, jacuzzis, salle de sport immense, ...
Nourriture : Buffet : excellent. Un buffet petit déjeuner, déjeuner, goûter et repas du soir ouvert tous le temps... Des produits de qualités, variés pour vraiment tous les goûts. Pour les desserts pareil (gâteau, tarte, pudding, fruits frais (kiwi, cerises) salade de fruits frais (pastèque, ananas, ...), ... une multitude !!). Le buffet du soir était mon préféré avec des SUSHIS (excellent !), MAKIS, ... et tout le reste ^^ Il est fait dès 18h donc mes sushis de 18h me convenaient parfaitement (on avait le repas à 21h :+)))).
Repas du soir : 2 choix : à 18h45 ou à 21h. Excellent. Un choix de plusieurs entrées, plats et desserts différents du buffet. Qualité top, présentation top, cuit comme on le demande, ... Les serveurs très élégants, ...
J'ai vu des vidéos de bateau Costa : on est bien moins serré, les tables sont espacées et les serveurs ne dansent pas la macarena ^^ ils sont serveurs uniquement, ils ont une vrai classe.
Organisation : L'embarquement et le débarquement sans problème. Tout est réglé comme une horloge suisse... Pour les excursions c'est la même chose...
Chambre : On était en intérieur. Un lit king size, un canapé 2 places, un bureau avec un grand miroir éclairé, un penderie très bien faite, ... La salle de bain était mieux conçue que dans le Legend, la douche était dans l'angle donc plus grande. Le service de chambre impec. Le service repassage (payant) également.
Spectacles/Ambiance : Nous avons eu des ténors (pas ma passion...), des chanteurs gospel (génial, répertoire : Barry White, ...), des jeu de lumière avec des danseurs, ... Le spectacle sur glace était vraiment beau (8 patineurs et 2 patineurs qui se changeait de costume en 2 secondes...).
Beaucoup d'activités : à la salle de sport (pilate 12dollards, sinon des gratuits : stretching, ...), à la piscine (élection de monsieur muscle, ...), des cours de danse, d'anglais, ...
Pour les enfants, il y a un espace du bateau qui leur est réservé. Je ne connais pas.
Pour les soirées, certaines robes étaient vraiment belles ^^
Circuit : Rome - Messine (Sicile) - Athènes - Kusadasi (Turquie) - Crête
Bon circuit même si je préfère celui de l'année passée avec Mykonos, Corfou, Alexandrie.
La compagnie est toujours aussi bien. Nous avons pas du tout était déçu. C'était encore mieux que notre première croisière. Le service, la qualité, la disponibilité, ... tout est vraiment au top.
L'anglais est parlé à bord. Par contre, tous les 2 jours, un responsable parlant français appelé dans notre chambre pour savoir si tout allait bien, si on avait besoin de rien, ...Vous avez toujours au bureau principal un employé qui parle français.
Vivement la prochaine croisière :+))
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrai bien volontiers :+))
bonsoir
au sujet du restaurant, on n'a pas vraiment plus de place sur ROYAL que sur COSTA, ou alors votre bateau n'etait pas rempli.....
La ou je suis d'accord c'est que les bateaux de classe voyager sont très beaux.
Quant au service, l'animation et à la nourriture, j'ai personnellement largement préféré COSTA, mais ceci n'engage que moi 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
J'ai vu les vidéos et franchement c'est nettement plus espacé (le bateau était plein). Nos voisins de table, habitué Costa, sont d'accord aussi ainsi que pour le service et la nourriture (maintenant je ne suis pas très pâtes et pizzas sachant que je fais cela pour manger quelque chose de vite fait, bien fait)... Peut-être est ce une question de goût...
En plus, des amis m'ont dit que la qualité avait diminué depuis quelques temps sur Costa...
Et c'est la première fois que j'entends que Costa est supérieur. Soit on m'avait dit que c'était pas la même ambiance, le même style de croisière soit que c'était un cran au dessus.
Je vois que vous avez testé MSC. Qu'en pensez vous ?
Je ne testerai MSC qu'en octobre, je vous en dirai plus en revenant
j'ai 4 croisieres COSTA à mon actif et 1 seule de royal
Pour moi le seul avantage de ROYAL c le bateau, (ctl'adventure of the seas), nous avons bien aimé la royal promenade, ct sympa !
Au niveau de la nourriture, j'ai trouvé COSTA bien supérieur meme si effectivement les prestations sont en baisse mais je crois c pareil sur les autres compagnies !
Sur COSTA, vous avez 7 plats au restaurants (hors d'oeuvre, soupe, plat de pates, plat de resistance, salade, fromage, dessert.
Les plats sont tres fins
Sur royal, 3 plats seulement, pas de fromage, par contre le café en fin de repas qui n'existe pas sur COSTA
2 repas de gala dans la semaine chez COSTA avec menu parchemin, chandelles, cocktail du commandant
CHEZ ROYAL aucun repas de gala ni meme de cocktail
Chez COSTA buffet de minuit chaque soir, avec un grand buffet de minuit en fin de semaine, rien de tout ça chez ROYAL.
Au buffet, chaque jour COSTA fait un buffet à theme en plus du buffet classique, ce qui est plus varié que sur ROYAL
un tea time au gouter sur COSTA, rien chez royal a part quelques gateaux tous les jours les memes rajoutés au buffet.
Nous navions pas eu plus de place dans la salle à manger sur ROYAL.
L'ambiance est tres tres differente, c beaucoup plus festif sur COSTA, sur ROYAL il ne s'est pas passé grand chose durant la semaine, c assez mort le soir , enfin encore pire chez NCL !
tres triste pour les ados qui se vient refuser l'accés dans les bars.
Les spectacles sont aussi beaux sur les 2 compagnies avec une mention pour ROYAL ou il y a un veritable orchestre sur scene chaque soir, ce 'est pas tous les soirs sur COSTA
Le service est pus attentionné sur COSTA ou le cabinnier vien souvent 3 fois par jour dans la cabine !
au sujet du journal de bord !
jamais aucune info pour savoir a quel pont on descend, ls informations touristiques de navigation, la meteo...
Pas de journal de notre pays, (COSTA fait parvenir des nouvelles en fonction de la nationalité des passagers.)
enfin une grande difference de prix pour les enfants, chez COSTA c tres avantageux !
donc je ne repartirai sur ROYAL qu'avec un bon prix ou un itineraire attractif ou pour decouvrir l'OASIS OF THE SEAS, car c vrai que leurs bateaux sont classes
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
Oui, en effet, on prend trois plats au restaurant chez Royal mais je ne me vois pas en manger 7 :+) Maintenant, rien ne vous empêche d'en manger 7 puisque vous avez le choix entre au moins 6 choix d'entrées, 10 choix de plat et 6 choix de desserts (vous pouvez choisir 2 entrées par exemple soupe + salade ou autres). Maintenant, bon, un plat de pâtes plus un plat de résistance ^^ bref, je me vois pas manger tout ça (et encore moins des pâtes ^^).
Nous on pouvait prendre du fromage par contre...
Nous on a eu la soirée du commandant avec coupe de champagne, photos, au restau on avait une animation avec orchestre, ... On a eu deux soirées de gala sur la croisière de 8 jours. Celle de 12 jours, je ne serais plus vous dire.
Oh ouii, les orchestres sont vraiment biens. Sur scène, on avait 7 musiciens. Au restau, il y en a 4/5. Sinon, dans le Schooner bar, il y avait un pianiste qui chantait du James Blunt (a capela au piano), magnifique. Dans un autre bar, il y avait des 3 chanteurs/pianistes mais ambiance plus lounge, j'aime moins...
Pour la croisière précédente, on a eu 4 buffets de minuit (croisière de 12 jours) ; pour celle-ci on a eu 2 buffets de minuit (7jours) mais ils ne les "annonce pas" donc il faut vraiment regarder dans le journal de bord pour le savoir. C'est dommage que vous n'avez pas vu parce que c'est vraiment beau (sculpture en glace, ...)
Je ne sais pas ce qu'est un tea time mais nous avions toute la journée, à volonté, des sachets (8 à 12 variétés) de thé Lipton ainsi que du thé glacé.
Ce qui est bien c'est que l'eau, le thé glacé, la limonade citron, soda cerise, thé, café et lait sont gratuits et à volonté.
C'est vrai que c'est plus festif sur Costa mais nous personnellement, les animations Royal suffisent. Une élection monsieur muscle par jour, c'est bien bon ^^ (sinon entre les animations à la salle de sport, au théâtre, les activités peintures, danse de salon, ... on avait de quoi faire)
Oui, la discothèque est fermé au moins de 18 ans ou de 16ans je ne sais plus mais nous c'était très animé le soir surtout à la promenade. Sinon, à la discothèque ou dans les différents bars, y'avait de l'animation ^^
Mais, les ados se réunissaient quand même ^^ Ils trouvent toujours moyen de s'amuser ^^
Pour la cabine, si elle venait au moins 3 fois. On avait chaque fois des personnages différents, un jeté de lit de couleur différente, ...
C'est bizarre parce que nous, sur le journal de bord, on avait la météo, la température, le vent, ...et sur la télé on a une chaine qui donne sur une carte là ou est le bateau, sa vitesse (c'est présent sur Costa aussi).
De plus, pour chaque escale, on avait un plan de la ville avec la localisation du métro, des bus, ... ainsi qu'un historique sur la ville, ... De plus, tous les monuments/sites à visiter y sont référencer avec une note explicative. De plus, vous avez, dans des bornes, des explications pour faire les excursions par vous-même avec toutes les explications (horaires du train, ...) alors qu'ils vendent des excursions !! On a pas compris pourquoi ils proposaient cela :+))
L'année passée nous avions le journal de bord en français. Cette année non, en effet, on était 4 français :+)))
Oui, pour les enfants, Costa est très avantageux financièrement.
Aussi, les employés sont deux par cabines ce qui est relativement bien pour eux. Notre responsable de cabine l'année passée nous disait que sur certaines compagnies ils sont jusqu'à 6.
Apparemment, notre serveur nous disait que sur l'Oasis of the seas de Royal, ils ne sont plus qu'un par cabine.
Je pense que Royal et Costa c'est deux philosophies, deux styles différentes. Mon grand père part tout le temps sur Costa ^^^ Nous c'est Royal :+)
Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis sur MSC.
Ah oui, c'est gratuit pour les enfants sur Costa ? Il faut réserver à l'avance pour avoir la gratuité ou c'est tout le temps ? Merci.
Coucou Caryo !
Je peux vous ASSURER que mon experience avec ROYAL n'a rien à voir avec votre vécu mais je me demande si c'est parce que c'etait aux Caraibes !
Il semblerait qu'en Europe, ils fassent bien plus d'effort !
- car aux Caraibes aucun buffet de minuit ! je suis sure de ne pas les avoir raté ! car jon voyageait avec notre famille americaine qui connaissent bien la compagnie, et ils m'ont dit qu'il n y avait plus de buffet de minuit chez ROYAL.
- quand je dis, pas de soirée de gala, je veux dire qu'il n y a pas de cocktail, pas de menu special, pas de chandelle au restaurant, pas de spectacle particulier
pas de danse et de show des serveurs
Certes, c'est écrit sur le journal "soirée de gala, beaucoup de personnes s'habillent tres bien pour faire des photos et ça s'arrete la !!!
Je n'ai pas eu de champagne ni d'orchestre au restaurant ni fait ma phot avec le commandant la bas
le commandant est moins sacralisé par les americains, ils s'en foutent ! a tel point que le commandant on l'a croisé par hasard, on a demandé ne phot avec lui qu'"on a pris avec notre appareil car ils n'organisent pas de seance photo, ça ne semble pas interesser la foule ???
Le service était tres quelconque, je le répété, ils ne venaient pas 3 fois dans la cabine
Sur COSTA nos serviettes de toilette sont changées si on se douche en journée, sur ROYAL, il fallait attendre la fin d'apres midi
On n'a pas eu des jetees de lit differentes ?
- j'ai oublié de mentionner l'embarquement !!
alors la c le bouquet !
A SANS JUAN pour embarquer ils nous font attendre debout avec nos valises, on fait la queue ! et je peux vous assurer qu'il fait chaud !
quand on arrive enfin devant le premier presentoir, on vous prend vos valises pour y mettre les etiquettes et on vous demande un pourboire pour ça !!!
ça m'a révolté apres l'attente debout ! j'ai rien donné !!! 😠
Au sujet de l'ambiance le soir, c'etait tres triste car dans les salons personne ne dansait ! les americains semblent préferer les shows un peu ridicules mettant en scen des passagers....
Sur COSTA, il y a toujours des danseurs dans les salons et discotheque
- les animations peinture, pas eu ? danse de salon non plus ? des animations sportives tres peu, c plutot des inscriptions pour des crenaux a la patinoire ou a l escalade
par contre on a fait un mini golf ct sympa !
Au sujet du restaurant; il n y avait pas autant de choix, ct plus entre 4 entrées, 6 plats et 4 desserts ( je ne compte pas les plats proposés tous les jours en plus (steak par exemple)
Bref enEurope, ils doivent sans doute s'aligner sur la concurence car ils n'ont pas le monopole contrairement aux caraibes !
en conclusion je dirai que je devrai tester ROYAL en Europe
et que vous devriez tester COSTA, vous seriez bleuffer par la qualité de la nourriture au restaurant !!! j'en suis sure 😉
(a part le plat de resistance, les autres plats sont en petite quantité , cela permet de varier les plaisirs dans le palais ! 😎
A VENIR
PS un tea time chez COSTA, c'est un buffet ouvert specialement de 16h30 à 17h30
une quantité de choix de thé mais aussi des petits gateaux, meringues, petites patisserie, fruits...
A VENIR
Cette année j'ai fais ma première expérience Royal sur le Voyager.
(avant la prochaine à la Toussaint sur l'Adventure).
Post pour le compte rendu
http://voyageforum.com/v.f?post=3566201;page=unread#unread
Les moins de RCL par rapport à mon expérience Costa
l'aspect gustatif des plats et viennoiseries
l'absence d'animation à la hauteur, équipe d'animation nulle
l'absence de soirée de gala
le prix des consommations, le prix de l'eau en bouteille
le manque de choix dans les coktails
l'absence de forfait boisson sans alcool remplacé par un forfait soda à volonté
l'absence d'un tobogan adulte
Les plus de RCL par rapport à Costa
les spectacles
les activités physiques présentes sur le bateau, les journées en mer passent trés vite
l'ouverture 24h/24h d'une piscine, d'un jacuzzi, du minigolf, terrain de basket, ping pong, palet et libre service du matériel
les régles de vie à bord et le respect de chaqu'un
la séparation distincte des trois type de piscine
le prix de la croisière
la courtoisie du personnel plus attentionnés et leur efforts en français
Reste que nous n'avons pas testé les excursions de RCL. Le comparatif restera incomplet.
Bref une trés bonne expérience d'une nouvelle compagnie pour moi, je donnerai un léger avantage à RCL.
Lors de ce circuit, comme il y avait une majorité d'Espagnol, il y avait un bufet spécial de 16h00 à 18h00 avec TAPAS au niveau du pont restaurant, les Espagnols prenant leur diner au service de 21h00.
@+
sur le forum
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
je pense après mes lectures de ce post bien complet, que:
les européens n'ont pas les mêmes attentes que les américains, l'européen veut plus d'attention que l'américain, c'est pour ça aussi que on m'a rabaché quand j'étais au Costa Rica et avant aussi, que les Cies Aériennes Américaines sont nulles. Là encore, par exemple,
AmericanAirlines a 9000 vols quotidiens, c'est normal qu'il n'y ait pas forcément une attention particulière, pour eux c'est un transport point. c'était pour l'anecdote😉
Et semble-t-il que RCL en Europe n'a pas la même approche que dans les Caraïbes.
et d'autres aussi de Cie maritimes américaines qui naviguent en méditerranée, n'ont pas la même attitude.
Quand penses-tu? Toi qui connait bien les USA.
Nous avons fait un passage à NY, au retour du Costa Rica, super bien.
des lectures et photos sur mon blog
salut TITI ! 😉
Je ne pretendrai pas bien connaitre les USA 😎 je ne connais pas du tout l'ouest....
Il y a quelquechose qui me surprend malgré tout, c'est qu'aux USA, l'hotellerie est qualitative et les services très bons... alors pourquoi pas chez RCI ???
Je me demande bien ce que vaut CARNIVAL ?
il faudrait que j'essaye RCI en Europe mais l'ambiance du soir c vraiment triste, ça me rebute un peu !!! 😕
A VENIR
coucou Osny
Lors de ma derniere croisiere avec COSTA, (serena avril 2010) la separation piscine animation et piscine calme etait parfaitement respectée !
le personne lveillait, les enfants etaient interdits dans les piscines et jacuzzi adultes afin d'y garder le calme ! ainsi qu'aucune musique ou animation sur la piscine du bout.
j'ai grandement apprécié !
Au sujet du prix, tu donnes un avantage à RCI... la ça dépend vraiment de la croisiere et de la composition de ta famille car moi avec 3 enfants RCI me revient bien plus cher ! 😕
A VENIR
Oui, peut-être que c'est différent dans les Caraïbes, je comprends mieux votre expérience (on aurait dit qu'on avait pas pris la même compagnie ^^).
Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas pourquoi il ferait un effort en Méditerranée puisque je pense que les américains continueraient à choisir la Royal... Peut-être que c'est pour les touristes italiens et espagnols. D'ailleurs, il y avait beaucoup plus d'italiens cette année que l'année passée...en tout cas, on sentait bien que dans les animations, ils n'étaient jamais oublié (le directeur de la croisière traduisait TOUT en anglais et italien, ils leur faisaient toujours un clin d'œil dans les animations, ...). Maintenant, la croisière partait de Rome, ceci explique peut-être cela...
On est réticent vis à vis de Costa car on nous a dit qu'il y avait parfois beaucoup d'enfants et que c'était pénible (piscine, bruit, animations, ...) et que la clientèle était moins "respectueuse", ...
Qu'en pensez vous ?
Et ben, là, pour l'embarquement, je suis étonnée ! En Méditerranée, aucun soucis ! On a embarqué en moins de 10 minutes : on est arrivé, on a laissé nos bagages dans un grand truc roulant puis on est rentré dans un grand bâtiment. De là, il y avait au moins 30 guichets, on a attendu 2 minutes avant qu'un guichet se libère. Elle a scanné notre document, enregistré la carte bleue, donné nos "seas pass" et voilà. Puis on a donné les passeports l'année passé pour l'Egypte, cette année pas besoin et on est rentré dans le bateau. Pas d'attente.
Vous n'avez vraiment pas eu de chance aux Caraïbes... J'espère que vous aurez l'occasion de tester la Royal en Med.
Caryo,
Au sujet de COSTA, je pense qu'il est tout a fait exact que lors de certaines périodes notamment l'été ou les italiens sont les plus nombeux ça soit tres bruyants
Les Italiens ne savent malheuresement pas parler mais uniquement G......
Je suis partie 3 fois durant les vacances scolaires de toussaint ou nous étions une tres grande majorité de français et la derniere en avril ou la encore une majorité de français, donc ça a été.
Il est vrai que les Americains sont plus respectueux ! Les italiens sont vraiment bruyants alors c'est mlaheureux a dire mais moins ils sont plus on est tranquille ! 😕
pour l'embarquement ça a été vraiment penible sur RCI !
Lors de notre croisiere avec NCL en octobre 2009, nous étions juste à coté d'un RCI qui procédait à l'embarquement et effectivement cela avait l'air mieux organisé qu'aux Caraibes !
Je pense que RCI fait un effort en mediterrannée car il est loin d'être le leader ! et ils essayent de proposer d'années en années de plus en plus d'itineraires car en Europe, la croiisere est en pleine expansion ; Aux USA ce sont des vacances comme d'autres... le marché des Caraibes commence à saturer.
alors qu'aux cariabes, ils le sont !
A VENIR
Sur Costa, il me semble aussi que le bateau est plus "briqué". Même si je n'ai jamais eu de problème de propreté sur la Royal...
Sur la Royal, on ne voit pas toute la journée du personnel nettoyé et nettoyé et nettoyé moquettes, rampes, ... alors que sur Costa oui
Vous avez aussi eu ce sentiment ??
Par contre, sur la Royal, il y a des distributeurs de savon désinfectant sans se rincer les mains à l'entrée du bateau, du buffet, du restau, ...
Pour l'hygiène, ils sont quand même hyper sérieux je pense, peut-être même trop (on avait un petit encart grippe H1N1 et les mesures d'hygiène dans tous les journaux de bord hihihi)
Est ce que le spa coûte cher sur Costa ?
Un brushing sur la royal c'est de 25 dollars à 60 dollards selon la longueur des cheveux.
Les soins spa sont chers mais il y a tous les jours des offres avec des packs (plusieurs soins c'est bien moins chers mais on n'a pas le choix des soins)
Comment fonctionne le système Samsara ? On m'a dit que sur certains bateaux, ce qui était pénible, c'est qu'une partie du bateau était réservé à ceux qui avait une chambre samsara ? Sinon, on m'avait dit qu'on pouvait payer un supplément et profiter de l'espace un fois par jour ?
Si je pars sur Costa un jour (il faudra une super promo hein ^^), quel bateau me conseillez-vous ? Le Costa Marina c'est un vieux bateau non ?
J'ai vu aussi que certaines personnes disent que certaines chambres sont bruyantes sur Costa. Est ce vrai ?
Je suis étonnée que l'on trouve l'eau chère sur la Royal. D'une part, elle est gratuite et d'autre part, il y a un forfait boisson à 6 dollards par jour à volonté (eau, coca, ...).
Pour l'ice tea, ce n'est pas qu'il est rallongé avec de l'eau ^^ C'est du vrai thé froid : du thé nature et de l'eau uniquement !! C'est à vous de rajouter citron, sucres ou autre à votre convenance. Pour une fois que c'est du vrai thé froid sans colorants et tout le reste ^^
oui c tout a fait exact !
à l'opposé NCL, ou j'ai vu du personnel s'ennuyait !!!! le gars qui tenait le bowling faisait meme des parties tout seul pour tuer le temps !!! HALLUCINANT ! 😐
oui vivement la prochaine ! je suis à 2 mois et 11 jour de celle sur MSC !
mais non je ne compte pas !!! 😎😎😎
A VENIR
sur COSTA, le spa est assez cher.
Ce n'est pas un espace réservé aux cabines samsara, on peut y aller en achetant des forfaits journée ou des massages
en avril, on s'est fait plaisr , on s'est fait masser pendant 1 heure ! c super ! apres le massage, on nous emmene à la tisanerie ou l'on peut déguster un thé, la salle est tres belle et tres paisible !
franchement je te conseille d'essayer COSTA !!! ce n'est pas moins qualitatif que ROYAL.
l'insonorisation est excellente. (je connais le SERENA MAGICA FORTUNA) et pourtant je suis sensible aux bruits, je pars toujours avec mes boules quies en vacances !
Il faut evidemment choisir un paquebot récent (delicioza, luminosa, serena concordia, pacifica, magica, fortuna, atlantica, mediterranéa.
Je pense qu'il ne faut pas prendre plus vieux que la classe atlantica
et enfin reste à choisir une période sans trop d'italiens à bord 😉 (fin octobre les enfants italiens ne sont pas en congé, c un bon plan 😎)
A VENIR
- A table, on vous sert de suite de l'eau fraîche gratuite. On ne cherche pas à vous vendre quoique se soit.
Pour les cocktails, ... on n'insiste pas pour vous en vendre, ... mais bon, la clientèle américaine est très consommatrice donc bon ;+)
- Vous pouvez manger à l'heure que vous voulez au restaurant avec le service "my timing diner"
- Et enfin vous payez en dollards !! Super économie vu le taux de change (sans parler de la parfumerie où c'est déjà bien moins cher sur de grande marque ; j'imagine que c'est la même chose sur l'alcool et les cigarettes mais nous ne sommes pas consommateurs)
Pour Poupou, vous n'avez quand même pas eu de chances même si vous êtes partie dans les Caraïbes parce que quand je lis plusieurs autres post sur la Royal (ailleurs qu'en Méditerranée), je retrouve vraiment ce que j'ai vécu. Peut-être que votre directeur de croisière était pas top top...
Il était juste à côté du notre en Turquie. Il était plus petit, on voyait, de notre pont supérieur, leur pont avec piscine. Ça ne donnait pas envie. Une petite piscine, sans déco, très sobre, un petit coin avec un petit orchestre, ... vraiment très très sobre...
Mais j'avais comme idée que les services à bord étaient bien supérieurs à Costa et Royal ?!? En tout cas, c'est bien plus cher...
choisir l'option "my time dining" coute tres cher !
il faut payer les pourboires avant et comme ils facturent les enfants plein pot, c pas pour rien 😕
l'euro a malheureusement baissé ces derniers temps, en 2009 c vrai que ça valait le coup !
lors de ma croisiere, ils venaient sans arret nous demander pour la boisson ou forfait, donc vraiment pas le meme vecu.... 😕
A VENIR
NCL bas de gamme
CELEBRITY j'aimerais bien tester car il parait que le service est top
Par contre j'ai bien peur que les soirées soient aussi mortes que sur RCI et NCL...
A VENIR
Non non, les soirées ne sont pas mortes sur la Royal ^^ enfin bref !
J'ai lu les autres post, pas de problème pour les boissons non plus.
J'ai du mal à le croire pour les forfaits^^ L'année passée, le première jour ils en faisaient "la pub" mais de façon discrète (il y avait des stands avec l'offre) sur le forfait (il offrait un "thermo" cadeau pour l'achat du forfait), cette année rien du tout ! Même pas un petit stand !
Par contre, pour les pourboires, la royal donne une indication mais vous pouvez ne rien donner si vous voulez ! (même en fin de croisière, ce qui n'est pas bien d'ailleurs pour le personnel au cas où certaines personnes ne donneraient rien).
Même maintenant ça vous le coup pour le dollard... Je prends un exemple : Sur une facture de 270 dollards, vous payer 212 euros quand même soit 60 euros de moins sur 270... ça va je trouve. C'est sur, l'année passée c'était plus ^^
Et Louise Cruise Lines ? Pour ma part, je n'ai eu que de mauvais avis autour de moi !!
Si on choisit "my time dining" il faut payer tous les pourboires d'avance, c imposé
sinon on donne ce que l'on veut , heureusement d'ailleurs car a 5 ce qu'ils preconisaient ct exhorbitant ! 😠
LOUIS CRUISE pas pour moi, trop vieux bateaux ! ils accumulent les accidents, la sécurité n'est pas assurée sur ce type de compagnie... 😕
A VENIR
Nous c'était 45 euros par passager répartit entre le personnel de chambre et le personnel restau.
Vu leur politesse, gentillesse, convivialité, classe, disponibilité, pas de problème pour nous.
C'est vrai que si on a des enfants ça fait cher mais ça leur donner autant de travail ^^
oui ça doit etre a peu pres ça
alors 45 x 5 = 225 euros de pourboires !!!!!!!! je trouve ça abusif ! 😠
chez COSTA c 49 EUROS , gratuit pour lesm oins de 14 ans et 50 % de reduction entre 14 et 18
une grosse difference !
A VENIR
Et oui je sais...
Vu que le personnel de chambre et de table ne sont payés que par les pourboires, je trouve normal de les payer...
Il devrait y avoir un tarif enfant car ça fait cher mais les enfants demandent autant de travail pour eux qu'un adulte.
La compagnie devrait faire une réduction pour les enfants et payer la différence ^^
J' ai lu avec grand intérêt cette discussion car moi aussi je voyage toujours sur Royal ou Celebrity car nous avons une grande appréhension pour Costa et MSC, surtout au niveau "discipline". Pourtant, ils ont des itinéraires très intéressants. Mais voilà; nous avons vu plusieurs reportages sur Costa et MSC et franchement, ça ne nous a pas donné envie de tester.
Mon mari et moi n' apprécions pas trop le style "méditérranéen" genre "tire-toi de là que je m' y mette", les conversations "sonores" que tout le monde peut suivre etc.....(Nous en avons eu un échantillon lors d' une transat vers le Brésil où les Espagnols étaient en majorité).
Alors nous hésitons très fort à faire l' expérience Costa ou MSC.
Il faut dire aussi que nous, les soirées "mortes" comme vous dites nous apprécions (et ce n' est pas une question d' age !). Pouvoir, après le spectacle, se promener tranquillement ou s' asseoir dans un bar sans être agressés par des décibels nous convient.
Pour en terminer, je vous dirais que pour nous, Celebrity est un cran au dessus de Royal à tout point de vue mais c' est le même style et là non plus vous n' aurez pas de soirées "animées".
Voilà, j' attends toujours un commentaire qui nous donnera envie de voyager avec une compagnie Européenne. Nous y pensons sérieusement mais.......
Bonne journée à tous.
bonjour TATIDA
J'ai vu moi aussi plusieurs reportages sur COSTA et MSC effrayants !!!
avec du monde du bruit des animations ridicules, bref si j'avais vu ça, je me serais dit "c pas pour moi"
Je vous assure, ce n'est pas la réalité, certes les jours en mer il y a parfois du monde à certaines heures d'affluence mais vous pouvez trouver un endroit calme à nimporte quel moment
Au sujet des soirées, chez COSTA c bien plus animé, il y a beaucoup de bars dansants et animés, mais vous pouvez vous promener à certains endroits dans l calme, les animations evoluent au cours de la soirée et il y en a pour tout le monde
ESSAYEZ ! vous ne regretterez pas !
moi je testerai bien CELEBRITY, est ce supérieur à RCI ?
A VENIR
Merci pour votre réponse Poupou.
Je suis contente et de 1, que vous ayez aussi trouvé les reportages effrayants car je me demandais si je n' avais pas un " a priori " concernant ces compagnies et de 2, d' avoir votre avis basé sur la réalité.
On se lancera un de ces jours.....
En ce qui concerne Celebrity, oui c' est vraiment mieux que RCCL, que ce soit pour le confort des cabines ou pour la qualité de la nourriture mais pour les soirées c' est pareil.
Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par soirées animées chez Costa ?
Car sur tous les bateaux des 2 compagnies que nous avons fait, il y avait toujours un, voire deux endroits où l' on dansait tous les soirs (souvent au centrum et dans un des salons) et suivant la météo et l' itinéraire, des buffets (souvent à thème) sur le pont piscine avec musique et danse. Puis il y a aussi la discothèque en fin de soirée où il fait très animé (nous n' y avons jamais mis les pieds mais le dernier jour au théatre on passe la vidéo de la croisière et croyez-moi, c' est animé !) Enfin, dans certains bars, il y a des musiciens de différents styles. Donc pour moi, ce n' est pas "mort" du tout et je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par là.
Bonne soirée
Oh ouii, la discothèque c'est très animé. On y allait très très souvent et c'était bien sympa !! Le Dj était vraiment bien :+)
Pour préciser, par exemple, on avait eu un buffet de minuit grec super bon et on étaient tous "déguisés" en habit traditionnel grec (en toge blanche faite avec un drap enroulé autour de soi, d'ailleurs je n'arrive plus à faire le "pliage" qu'il avait fait pour avoir ce rendu...). Puis danse en ligne à l'américaine puis danse tout court :+)
Ça fait plaisir de voir le dernier jour la vidéo de la croisière, ça rappelle plein de souvenirs, toutes les activités, ça vous donne déjà un brin de nostalgie ;+) Nous on a eu droit à un gros plan sur la vidéo ^^ on avait croisé la caméra dans la promenade ^^ On s'en serait passé lol
Merci de ce descriptif.Nous partons sur ce bateau en septembre pour 12 jours.
Si vous êtes joueurs pouvez vous me confirmer qu'il y a une poker room au casino réservée au Poker holdhem ?
Nous avons fait l'annèe dernière le Splendor of the seas plus perit mais très bien.
D'accord avec vous rien à voir avec COSTA ou MSC.
bonjour !
concernant l'ambaince assez morte le soir SUR RCI, je veux dire que concernant mon experience personnelle a bord de l'adventure of the seas, il n y avait casiment pas de danseurs
j'ai vu 2 / 3 couples de temps en temps au salon musique romantique (slows)
et une soirée un peu plus animée sur la royal promenade et ct pas une super ambiance....
sur l'adventure le soir ct plutot KARAOKE, "LOVE AND MARRIAGE", jeux assez ridicules mettant en scene le public...
je suis restée 2 fois a promener sur la royal promenade et en cherchant un peu partout des soirées animées mais il ne se passait vraiment pas grand chose.
Sur COSTA, c pas 1 ou 2 salons dansants, c plutot 5 ou 6 avec des ambiances differentes en plus de la discotheque ou ne commence l'ambiance que vers minuit / 1h.
beaucoup plus de danseurs !
Les gens étaient par contre mieux habillés sur ROYAL, beaucoup de belles robes a la soirée dite de gala malgré qu'il ne se passe rien
ça aussi ça anime les soirées sur COSTA, car les soirées de gala et du commandant sont marqués par desevenements et des petits plus ! cocktal avec le commandant, photo avec le commandant, chandeliers au restaurant, menu parchemin ect
danses des serveurs....ect
A noter aussi que sur COSTA chaque soir, les serveurs changent de tenue en fonction de la tonalité de la soirée.
Sur royal ils etaient toujours habillés pareil
BREF BEAUCOUP plus d'attentions sur COSTA , ce n'est que des details certes, mais mis bout à bout c eux qui font le charme d'une croisiere ! 😉
A VENIR
Vous avez raison , "chandeliers au restaurant, menu parchemin et danses des serveurs....ect" effectivement, nous n' avons jamais eu sur RCI par contre, cocktail et photos avec le commandant ça oui, chaque fois. Et oui, les serveurs ne changent pas de tenue tous les jours, juste pour les soirées de gala.
Je pense aussi que les animations ne sont pas semblables pour chaque croisière ou bateau mais sont en rapport avec la nationalité des passagers qui sont en majorité. Je me répète mais je vous assure que quand il y a une majorité de Brésiliens ou d' Espagnols à bord, il y en a de l' animation, beaucoup trop pour nous d' ailleurs ! Je remarque aussi que ce que vous recherchez, nous, nous aurions plutôt tendance à le fuir donc je comprends mieux ce que vous reprochez à RCI et qui ne vous plairait pas non plus chez Celebrity. C' est pour ça que je trouve ces échanges d' idées et de "vécu" très constructifs et instructifs.
Nous faisons justement la Transat en Novembre sur l' Adventure, je crois qu' en nous promenant le soir, je penserais souvent à vous ! Je ne vais pas pouvoir m' empêcher de jouer à mettre des points, bons ou mauvais, en suivant vos critère !!!
Je pense aussi que les animations ne sont pas semblables pour chaque croisière ou bateau mais sont en rapport avec la nationalité des passagers qui sont en majorité.
Je pense que Tatida a très bien résumé la situation, c'est exactement ce que nous avons vécu, une croisière dépend presque totalement du "mix passagers"
D'une semaine à l'autre, en fonction de la répartition des âges des passagers, des nationalités, etc... vous aurez une expérience radicalement différente.
J'ai suivi avec grand intérêt vos vécus.
J'ai pas mal d'expérience chez Royal carribbean et je reviens d'une croisière Princess (je ferai un CR dès que j'en aurai le temps!)
L'animation a été chaque fois différente.
Nous avons vécu une ambiance terrible due à la présence d'un groupe énorme de puertoricains qui "mettaient le feu" tous les soirs!
au contraire, nous avons eu une croisière "relax" aux caraibes cet hiver, nous étions couchés tôt donc ça nous a pas gênés!
Ne minimisez pas non plus la différence de cultures.
Anglo-saxons et méditerranéens n'ont pas du tout la même façon de vivre!
Ca paraît banal dit comme ça, mais je vous assure que ça touche à TOUS les domaines en vacances, pas seulement pour les animations (habitudes de repas, goûts, types d'excursions, etc...)
J'avais déjà un peu abordé le thème dans un de mes CR précédents.
Pensez aussi que RCI est une compagnie "mass market", leur com' n'est pas accès sur le luxe mais sur le "wow" effet de leurs bâteaux, le sport, la famille, etc...
Célébrity(même groupe) axe clairement sa com' sur le service 5*.
Concernant les caraibes, n'oubliez pas que pour les américains, c'est une destination soleil à bas coût, à comparer pour nous avec Mallorca ou Djerba ...
La plupart des gens y vont car c'est proche et pas cher, ils y vont pour se relaxer, bronzer et ...(désolée, mais vécu): boire (de l'alcool!)
Donc forcément, leurs attentes et comportements sont différents.
pour eux, l'Europe est une destination "culturelle" (due aux visites possibles) donc la clientèle et les attentes sont différentes, d'où une réponse autre de la part du staff
Evidemment, pour nous, c'est radicalement différent.
Les caraibes sont un luxe pour nous vu les prix des vols.
Les cibles des compagnies sont différentes et il faut bien choisir en fonction de ses attentes.
Je comprend que Poupou, qui a des enfants adolescents, préfère Costa. Je pense qu'ils y ont plus de liberté.
Sur Princess ou HAL, ils s'y ennuieraient (clientèle plus âgée).
Sur RCI et Celebrity, en raison des lois américaines, les ados sont interdits de discothèque le soir et de certains bars + couvre feu donc pas forcément compatible avec nos habitudes françaises.
Aller, je file, plus le temps mais je continue de suivre la discussion avec grand intérêt!
Filament
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010)
Adventure of the Seas (Février 2010)
Navigator of the Seas (Août 2009)
Legend of the Seas (Août 2008)
Splendour of the Seas (Août 2007)
Merci Filament pour votre message, vous avez très bien résumé et expliqué les raisons :+)
Oui, en effet, on était avec des Canadiens et pour eux, les Caraïbes, le Mexique, la Jamaïque, ... sont des destinations à "bas prix". D'ailleurs le prix seul de la croisière dans ces "coins" est moins chère il me semble (par rapport à 12 jours en Med).
Là je vois sur le site 4 jours au Bahamas 141 euros en intérieur (départ 04 octobre), 5 nuits (Floride, Mexique, Bahamas) : 185 euros... Certes, hors saison, mais bien moins cher !! J'ai pris quelques exemples au hasard...
Ah, oui, dite mois Filament, savez vous comment fonctionne le service de fidélisation (= Crown & Anchor Society ?) sur la Royal ? J'ai vu qu'au bout d'une croisière seulement, on avait déjà une seas pass gold ^^
Mais je n'ai pas compris comment s'inscrire sur le site...
Merci !
C' est difficile de s' inscrire seul sur le site, ils ne sont pas encore au point pour l' Europe mais il paraît qu' ils y travaillent. Il faut leur envoyer un mail par la rubrique "contact-us". Il vaut donc mieux s' inscrire sur le bateau ou via votre agent de voyage pour profiter des avantages dès la prochaine croisière.
Vous recevez 1 crédit (point) par croisière de 5 à 11 jours et 1 crédit suppmémentaire pour 12 jours et plus.
Vous êtes Gold Member jusqu'à 5 crédits, Platinum de 5 à 10 et ensuite Diamond jusqu'à 24. Après, c' est Diamond Plus.
Bonjour Osny,
je ne me souviens plus très bien car ça fait déjà quelques années mais ça ne devrait plus tarder. Peut-être d' autres membres sont-ils plus au fait des pratiques actuelles ???
Si vous ne voyez rien venir, envoyez-leur un mail, ils répondent très aimablement et dans les 2 à 3 jours.
Oui, je savais que pour l'Europe c'était plus compliqué pour s'inscrire.
J'aurais du m'inscrire sur le bateau, on avait une interlocutrice personnelle qui parlait français...
Dès la prochaine croisière, je le signale.
En tout cas, c'est bien d'être GOLD dès la deuxième croisière... j'aurais pu en profiter ^^
pas besoin d'attendre la prochaine croisière, vous pouvez demander à votre agent de voyage qu' il le fasse pour vous et ils comptabiliseront les crédits déjà acquis.
Bonjour Talida et tous les autres
Merci à tous , discutions intéressantes et instructives.
Je connais Costa et je vais faire la connaissance de RCL en novembre prochain.
Départ de Barcelone sur le Brillance of the seas 12 jours.
Au retour je ne manquerai pas de vous faire un C.R. avec mes impressions.
Encore merci à tous
🙂🙂coucou, si vous voulez des renseignements sur" l'a o s", j'en reviens, je n'ai pas encore ecrit mon feed back, je me repose de ma semaine 😎😎, mais je prefere de loin le celebrity!!!
a bientot🙂🙂
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!
asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia,
indonesie,
je vais faire la connaissance de RCL en novembre prochain.
Départ de Barcelone sur le Brillance of the seas 12 jours.
Bonjour,
C'est dommage, nous embarquerons sur le Brilliance le 23 novembre !
On se croisera à Barcelone.
Nous pourrons échanger nos points de vue au retour...
Pour l'instant, nous sommes les seuls de VF pour cette croisière !!!😕
Bonne journée
JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
Nous voila de retour de notre croisière sur le costa concordia, la semaine a été tellement mouvementée que nous n'avons pas eu le temps de mettre le retour sur…
Nous voilà de retour, une trés belle semaine qui trés mal commencé, mais on va mettre ça sur l'apprentissage en espérant que ces différents problèmes soient…
Alors je viens vous donner mes premières impressions sur notre croisière, qui je pense ne serra pas la dernière, et oui le virus nous a eu nous aussi. Je passe…
Un petit retour de notre croisière de 12 jours début novembre sur le Lirica Le Lirica bateau à taille humaine 2500 passagers pour une croisière à l'ancienne…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED