Retour de la croisière Perle des Antilles (9-16 février 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à toutes et à tous,

me voilà de retour de la croisière Perle des Antilles, je suis partie du 09 au 16 février, c'est à dire la semaine dernière, donc les infos sont toutes fraiches.......

mon impression générale est d'avoir réalisé un superbe voyage, vu de magnifiques paysages et d'avoir envie d'y retourner le plus vite possible... mais pas forcément en croisière.

samedi: départ pour l'aéroport d'Orly, on arrive dans le hall, on repère notre porte d'embarquement où on est immédiatement accueilli par les agents de Costa. On nous donne nos billets d'avion, nous sommes déjà placés. On nous invite ensuite à enregistrer nos bagages, que l'on retrouve ensuite une fois arrivé dans le bateau, dans notre cabine ou devant et à partir de 19h00. Le vol se passe très bien (par Air France), quelques turbulences pas méchantes du tout nous accompagnent au niveau des Açores, puis très calme par la suite. Arrivée à Pointe à Pitre, acceuil par les hôtesses de Costa, tous les 10 mètres, on ne peut pas se perdre !!, puis montée dans un bus climatisé et transfert jusqu'au bateau. Un "OOOOHHHHH le monstre" accompagne nos regards vers l'Atlantica, personne ou pas grand monde ne l'imaginait si grand, si magestueux ....... A la descente du bus, on nous dirige vers un hangar, là un peu perdu on doit présenter les tickets de croisière détachables dans le book costa reçu quelques semaines avant le départ... et on doit faire la queue pour les présenter avec nos papiers d'identité.... ensuite, ils font une photocopie de nos papiers d'indentité et hop c'est parti, on monte à bord et là c'est grandiose et on est complètement perdu....... des agents nous font monter à l'étage de notre cabine pour en prendre possession ...seuls.... Il faut ensuite partir à la conquête du navire car il est grand tr_s grand même au départ... Puis là on nous laisse tout seul, plus d'accompagnement pour les questions existentielles....en fait, pour l'eau par exemple car on a soif quand on arrive...., il y a une bouteille d'eau fraîche dans la cabine, il faut savoir que si vous la buvez, elle vous sera débitée à 2.40€. 😉 Astuce: à cette heure d'arrivée, les buffets des goûters sont encore ouverts donc si vous avez soif ou faim allez-y, ils sont au pont 9 entre la piscine centrale et celle de l'arrière du bateau.😉 Pour les personnes voulant des forfaits de boissons, il faut aller les retirer à l'un des divers bars du bateau. un prospectus se trouve sur tous les comptoirs !! vous n'avez plus qu'à choisir, personnellement nous avons pris 1 forfait eau (13 bouteilles pour 26€) et un forfait coktail sans alcool (20 pour 46€), nous avons du reprendre un second forfait eau par la suite car nous n'en avons pas eu assez. Mais attention, 😮 au niveau des buffets situés au pont 9, il y a de l'eau proposée, mais ce n'est pas de l'eau minérale !!! par contre au restaurant du Tizziano, on ne vous donne pas le choix, car pas d'eau à dispo, il faut demander soit une eau minérale soit du vin. Et à nouveau attention, la bouteille d'eau minérale que l'on vous sert à table du Tizziano est une 75cl !!!! alors qu'au niveau du buffet et des bars c'est une d'1 litre !!!!!!😮 Quand on arrive dans la chambre il y a tout plein de papiers sur le lit, on nous donne entre autre le numéro de notre table au restaurant du Tizziano (il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire d'y manger, seulement si vous vous y rendez le premier soir et que vous ne voulez plus y retourner ensuite ou si vous souhaitez faire des changements de tables ou d'horaires, il faut le dire le premier soir car ensuite c'est trop tard). Donc le premier soir, nous nous rendons au Tizziano, nous sommes au premier et tombons avec un couple du 13 avec 1 enfant de 14 ans et 1 de 2 ans. Un peu sur la réserve le premier soir, faisant la gueule le deuxième, tout s'est arrangé à partir du troisième...., les menus sont sympas et changent tous les soirs, sauf pour les enfants ayant droit au menu "enfants", le même toutes la semaine avec peu de choix au final 🤪... ma fille de 14 ans avait droit au même menu que nous, mais pas celle de 9 ans. ceci dit il était possible de demander un plat du menu adulte pour un enfant, grande flexibilité de ce côté...😎 Premier spectacle de la semaine ensuite à 21h45 au grand théatre . C'est déjà dur de tenir ... on aime ou on aime pas, c'est genre Lido mais en moins professionnel .... mais les danseurs et chanteurs ne déméritent pas pour autant !!le spectacle dure environ 40-45mn.. ensuite c'est découverte par soit même des lieux de spectacle ou de détente, pas facile à trouver quand on ne connait pas le bateau !!! en fait il y en a 2 autres, 1 en dessous du théatre salle appelée salle des Coraux et l'autre est le Butterfly. Ce sont des salles où il y a de la musique, à d'autres endroits sur le bateau on trouve des piano bar (pont 2 et 3)... gentillet mais pas grand monde pour écouter, sauf avant le second service du restaurant Tizziano...

Un regard sur les excursions à réserver, remplissage du formulaire. Nous optons pour des excursion seulement pour les jours entiers à passer sur terre. C'est à dire Antigua (nous prenons catamarant et plongée) et St Lucie (nous prenos Soufrière par terre et par mer), formulaire à descendre dans l'urne de l'accueil et voilà.

Nous sommes parti nous coucher vers 22h45.... dur de tenir plus longtemps... Première nuit en mer et oups, pas mal de tangage !!!!!! mais bon mauvaise nuit à cause du décalage horaire également.... Il ne faut pas oublier que sur un bateau il est normal de tanguer !! il est vrai que durant toute la semaine la mer était un peu agitée, nous avons senti du tangage plus ou moins fort selon la vitesse du bateau. Il allait au ralenti durant les heures de remue ménage à bord puis une fois tout le monde au lit il mettait la gomme et évidemment on sentait plus les bas et les hauts des vagues. Un nuit nous avons traversé une perturbation et on entendait bien le vent souffler, et après chaque raffale de vent, le bateau avait ce mouvement assez prononcé de va et vient !! oh rein de méchand, apparemment pas de gens très malades à bord!! donc 😎....

jour d'arrivée à St Martin, on accoste vers 8h30, pour une descente à terre prévue à partir de 9h00, je m'attendais à une cohue pour la sortie et pas du tout, en fait chacun déjeunant à son rythme, les sorties se sont échelonnées naturellement, pareil pour les retours sur le bateau ....et idem aux divers buffets et retaurants... nous n'avons rien fait de particulier à St Martin car seulement 4 heures d'escales, pour ceux qui veulent explorer l'île, il faut savoir qu'il y a des tas de taxis qui attendent les clients à la descente des bateaux!! pas de panique, les prix varient et sont négociables bien évidemment, là-bas il faut tout négocier, c'est touristique avant tout... par contre ayant accosté un peu loin du centre ville nous avons pris un bateau taxi pour se rendre dans la rue principale, en payant un aller retou, mais attention! un aller nous aurait suffit puisque qu'en longeant la rue principale nous asommes quasiment revenu au niveau du bateau, donc pas eu besoin de reprendre le bateau taxi au retour... quand on arrive à st Martin, on arrive sur une plage magnifique de sable blanc, un mer bleue turquoise comme sur les cartes postales 😎 génial!! et là on va vous proposer un transat ou un parasol payant 😕, mais on s'est juste trempé les pieds, un peu fraîche à l'entrée mais bonne ensuite...

retour sur le bateau et arrivée le lendemain midi à La Romana. Le port n'est pas des plus accueillant, mais ils sont tous ainsi vu la grosseur des bateaux de croisières !! on débarque forcément dans les ports marchands.. A la Romana, il y a des excursions de prévues par Costa et pas de taxis comme à St Martin, seulement deux navettes bus faisant le trajet vers la ville de la Romana pour 4€aller retour par personne ou vers Altos de Chavon pour 5 € aller retour par personne. Les navettes partent toutes les 10mn. donc pas de panique il y en a pour tout le monde... Nous avons pris Altos de Chavon (il paraît que la ville de la Romana n'a rien d'exceptionnel) et en sommes ravis. Il y a des guides qui se proposeent pour 20€, je pense qu'ils font le même prix que l'on soit 2 ou 10 .... nous n'avons pas pris, c'est un lieu où ont été tournés des films célèbres comme Apocalyps Now, King Kong et d'autres encore... on se croirait dans le village de Zoro !, un village retapé sans qu'on ne s'en aperçoive, très joli mais dont on a vite fait le tours quand même. Très beau parc fleuri... je pense que Costa qui propose cette excursion doit se faire des sous, car à 4 le voyage nous a coûté 20 € au total alors que l'excursion doit être plus chère que cela par personne. Retour sur le bateau, après le diner, conférence au théatre pour les nouveaux arrivant francophones, on nous explique vite fait le déroulement des choses, les excursions etc...ensuite direction le spectacle du soir qui était sympa, un groupe de musiciens nommé Island magic group, qui joue des morceaux très connu type rok, classique, pop sur des bidons, très très réussi.....treès très applaudi aussi, très mérité il faut dire.. pas pu tenir encore une fois après 23h00, toujours pas vu la surprise du Botticelli... La Romana est aussi le lieu d'embarquement et de débarquement, une rotation de voyageurs se fait donc, nous ne lèverons l'encre que le lendemain matin pour aller sur l'île en face: Catalina. Départ pour Catalina, après une courte traversée, on arrive, on jette l'encre à quelques mètres de la plage.... on y va par chaloupe ou catamaran bus, descente tranquille pas de bousculade, pas d'attente non plus, sympa. Il fait chaud, la plage est superbe mais on a être 2500 personnes!!!!!!! et bien finalement sur la longueur de la plage, cela ne fait pas plus moche que la plage de Cannes ou de Nice en plein mois d'août !!! des transat (un peu fatihués pour certain) sont alignés et à disposition gratuite des croisiéristes, les parasols sont loués par des locaux ??? je ne comprends pas trop vu que c'est normalement une île privée de Costa (enfin louée exclusivement par costa), ... bref on ne prends pas de parasol, on fait avec l'ombre des nombreaux palmiers de la plage ....on va se baigner, impossible de voir le fond marin, pas de poisson non plus. nous avons un périmètre de baignade surveillée, plus loin on peut aussi se baigner, mais ce n'est pas surveillé.... l'heure du déjeuner arriver et là aussi tout est super bien organisé, grand buffet couvert sur la plage, tables et bancs abrités du soleil, WC un pleu plus loin, il a y même le coin infirmerie et massage relaxation, un coin pour danser et surtout des cabanes de souvenirs à gogo ?????? déserte la plage ????? non pas vraiment !!! il faut encore tout marchander !!! et limite agréssif si tu n'achètes pas ! moins sympa ce côté là..... mais bon trop de cabanes à souvenirs à mon goût, la machine commerciale est en route ! il y a aussi des gentille dames qui se proposent pour faire des tresses mais à 1$ l'unité ça fait cher !!!!!!!, on finit l'après-midi sur l'île, on en repart vers 16h00 (le 4 heures c'est sacré chez les enfants !!) sur le bateau pour ne pas louper la glace italienne !! (enfin allegée la glace !!)....après le diner spectacle de musique, enfin concert plutôt, piano vilon, bof pas notre style on va voir ailleur, mais pas grand chose d'interressant pour nous, nous sommes dans l'ensemble assez déçus de l'animation ....histoire de goût je le rappelle......

Lendemain arrivée à Tortola, 4 heures d'escales seulement, il faut faire vite encore une fois, nous n'avons fait que les magasins touristiques (à regret me concernant) mais il ne vallent pas grand chose, il faut mieux faire un tour sur les plages....ou une excursion.. retour sur le bateau, spectacle de danse le soir que je trouve toujours moyen, mais bon ce sont mes impressions.. le soir nous avons une conférence pour les trois derniers jours (dommage qu'il ne l'ai pas faite dès le début de la croisière pour toutes les escales !!!) mais cela reste très orienté magasins de luxe ayant des intérêts commerciaux avec Costa... lendemain arrivée à 9h00 à Antigua, là nous avons réservé une excursion, catamarant, plongée et plage ... et là ce fut le bonheur !!! je recommande vivement cette excursion, enfin elle m'a beaucoup plu.. on embarque à bord d'un catamaran a environ 20-25 personnes, donc sympa pas trop de monde, départ pour la pleine mer en longeant l'île, arrêt en pleine mer toujours pour plongée au tuba, mais la mer est agîté, on nous demande de passer une ceinture (bouée) qui s'avère très utile pour ne pas fatiguer car on lutte déjà contre les vagues c'est déjà suffisant. La baigande est surveillée et les peronnes qui vont trop loin sont rappellées par corne (enfin coquillage). Déception, pas beaucoup de poissons, et la flore est quasi inexistante, mais on nous explique à bord qu'à cette époque l'eau est la plus fraîche de l'année et donc que les poissons sont partis se réchauffer ailleurs 🏴‍☠️.. j'avais mes deux filles avec moi pour nager au tuba (mon mari était resté sur le bateau car il ne sait pas nager). astuce pour ne pas les perdre, une fille dans chaque main !! pas super pratique, mais je ne les ai pas perdue!! surtout celle de 9 ans !!! après 30-35mn dans l'eau, retour sur le catamaran, musique, boisson à volonté (alcolisée ou non)....on retourne sur nos pas pour aller se nicher dans une petite crique hyper belle, au passage, il mouille à cet endroit un galion 3 mats, je pense qu'il s'agissait de l'excursion "Pirates " mais cela n'avait pas l'air de bouger beaucoup dessus donc ????.. bref le catamaran nous débarque directement sur une plage quasi déserte, et là on peut faire trempette 45mn (qui passent très vite)... puis on remonte sur le bateau pour revenir au port pour 12h15 environ, on va déjeuner à bord puis on redescend à terre faire un petit tour dans les magasins touristiques (toujours et encore ...)...la journée se termine ainsi... le soir le spectacle est dansé et mélangé avec deux artistes d'une école de cirque roumaine ou un truc dans le genre. Méritant ces artistes....

lendemain arrivée à Ste Lucie, à nouveau excursion pour la soufrière, on nous embarque dans des petits bus (car les routes tournent beaucoup) et là il vaut mieux ne pas avoir le mal des transport car ça tourne tout le temps du départ à l'arrivée !!!!!! ça monte, ça descend, bouhhhhh faut pas voir trop mangé le matin 😊 ... on traverse une partie de l'île, la forêt très dense et variée est magnifique, les villages ont de belles vues sur la mer mais sont très pauvres... on visite le jardin botanique de l'île, il est splendide, mais c'est très rapide et en plus il pleut !!! on déjeune local !!! très bon, rapide aussi mais très bon. Nous faisons connaissance avec des québéquois, super sympas ...ensuite on reprend le bus et on arrive à la soufrière et en descendant, une odeur de soufre vous coupe le souffle !!! il faut quelques minutes pour s'y faire, mais on est content de partir !! un guide nous a fait la visite en français, du moins en petit chinois, mais on a compris l'essentiel !!, arrêts visites de commerces locaux attrappe-touristes et on arrive au catamaran pour le retour. Sur celui là on est 70, c'est déjà moins sympa que la veille, en plus depuis le matin on a mauvais temps, pas froid mais pluie 😠 ... musique et boisson à volonté à bord !! ambiance créole, danse et rhum !! la mer est encore plus agitée que la veille, ça balance pas mal, cela ne nous gêne pas c'est sympa même .. on s'arrête sur une plage de sable noir, car l'île étant volcanique il n'y a pratiquement que cela là-bas..... vu le temps je n'ai pas envie de me jetter à l'eau mais devant l'insistance de ma fille (celle de 9ans), je l'accompagne et là, le bonheur, l'eau est super bonne beaucoup plus chaude qu'ailleur et l'eau est tranparente, on voit le fond !! alors qu'ailleurs, le sable est tellement fin qu'il est toujours en mouvement et on ne voit pas grand chose !! après une pause trempette de 20mn, on repart pour le port......il est 17h00 environ, on est content de nos deux dernières journées...

le soir on reprend la mer pour la Guadeloupe..on doit préparer les valises et les laisser dans le couloir pour 4h00 du matin....c'est moins cool ... mais bon, la nuit fût à nouveau agitée .... Le lendemain on doit laisser les chambres pour 10h00 !! donc "out" on file sur le pont 9 au baby foot, on déjeune. Au passage nous laissons le reste de nos tikets "eau plate" aux canadiens rencontrés la veille, ils sont ravis ! et à 13h45 nous avons rendez vous pour le départ.. Une réunion d'information avait eu lieu au paravant pour indiquer les modalité du débarquement...y a plus qu'à suivre les instructions !! nous sommes donc rassemblés au théatre et sommes ensuite envoyés dans des bus pour le transfert à l'aéroport sauf que comme notre avion ne décolle qu'à 21h10, Costa nous "offre" une excursion. Nous traversons une petite partie de l'île en bus pour arriver au jardin botanique de Deshaie, splendide, magnifique etcc.... la guide était extra, nous avons appris beaucoup de chose en peu de temps... le retou se fait pou 18h00 à l'aéroport. Là, nous somme débarqués sous un chapiteau pour récupérer nos valises, et nous avons à notre disposition un comptoir très important d'enregistrement des bagages spécial Costa. Cette démarche se fait très vite... puis nous sommes dirigés vers l'extérieur et là plus rien ?????????? on doit finalement rentrer dans le hall principal de l'aéroport pour trouver un gentil agent costa qui nous appèle l'ascenseur pour monter au 2ème et qui nous laisse en plan !!!!! résultat on arrive dans le hall d'embraquement où rien n'est indiqué, il y a une queue d'enfer, on ne sait pas si on doit la faire aussi ou non....... après un rapide tour, il s'avère qu'il faut bien la faire, c'est le passage de vérification d'identiter et de contrôle des objets personnels et des personnes pour accéder à la salle d'mebarquement !!!, en faisant la queue, une hotesse de l'aéroport nous demande de passer sur le côté avec un autre couple ??? pourquoi, qu'a-t-on fait de mal ??? on ne sait pas, on ne sait pas non plus ce qu'on doit faire, je pose finalement la question à une autre personne de l'aéroport que je semble déranger à poser ma question, et qui tarde à me dire que c'est parce que nous avons des enfants que nous "zapons" une bonne partie de la file d'attente!! Sympa mais avec le sourire et une explication ce serait mieux 😏..

dans la salle nous sommes environ 1000 personnes, aucun sièges de dispo car beaucoup de gens les prennent pour s'asseoir (ok) mais surtout pour poser leurs bagages dessus 😕 ça c'est moins cool..... bref l'avion est là, nous embarquons, le diner est servi à bord, nous essayons de dormir un peu mais nous sommes déjà réveillé au bout de trois heures 😕... petit dèj ensuite et atterrissage impeccable.. retour à la maison où il faisait 0°c, ça change des 27°c des Antilles !!!!😏

Quelques obsevations personnelles: on est un peu perdu au départ sur la bateau, il faudrait penser à prendre avec soir avant le départ, le plan détaillé du bateau imprimé sur le catalogue (détail des ponts), car ce n'est pas facile de s'y retrouver !! pour téléphonner, pas besoin de l'international, par contre nous n'avons pas eu le réseau avant la Romana, pour appeler, il faut faire le +33 et le numéro de téléphone sans le 0 de début exemple pour appeler le 01.02.03.04.05, il faut taper +33102030405 et tout baigne 😏 nous n'avons pas pu tenir le soir pour voir la surprise du botticelli, dommage, je crois qu'il s'agit d'un buffet pour les gourmands !!! nous avons fait un exercice de sécurité à bord le lendemain de notre arrivée, attention c'est sérieux !! attachez-bien vos gilets et soyez présents, vous êtes pointés !! les enfants doivent obligatoirement mettre le bracelet qui leur est donné le premier soir dans la chambre. sinon on le leur mets d'office, ça ne rigole pas. les piscines du pont 9 sont finaement très petites, mais apparemment elles ne sont pas prises d'assaut, ce sont plutôt les transats qui le sont!! salle de sport à bord et terrain de basket.. nous avons pris l'offre des 3 DVD de la croisière, 1 personnel où on est sensé nous voir dessus ????? (sauf 1 fois à table où l'on nous voit moins que nos voisins???), 1 sur les excursions, bof bof bof et 1 sur le côté technique du bateau, ok mais aucun commentaire JE DIS ATTENTION ARNAQUE COMPLETE, de plus c'est filmé très amateur et pas pro du tout, regret complet de cet achat!!!!!!! les animations ne nous ont pas du tout enchantées, beaucoup de musiques rétro dans les salons, les magasins à bords ?? 4 seulement et qui n'offrent rien de bien extra ordinaire ..... salle de jeux (monde virtuel) sympa mais il faut 5 jetons à chaque jeux, ce qui revient très très cher pour 4 personnes !! (1 jeton = 0.20€) grand casino mais pas grand monde pour y jouer..... super service restaurant, nourriture, serveurs, menus .... rien à redire un personnel hyper gentil, toujours le sourire, toujours un bonjour en français en vous croisant et en le disant avant vous surtout !!.... alors dans le personnel cité ci-dessus, je ne comprends pas les membres d'équipage officiers et tous ceux habillés en blanc, car eux ne disent bonjour qu'à ceux qui le leur disent 😠 ils ne montrent pas l'exemple .. service de chambre excellent, les serviettes de bain sont changées autant de fois que vous les utilisez !!!!, toutes les serviettes sont fournies à bord, ça c'est extra !!! nous étions une semaine exceptionnelle, car nous étions = de 1100 francophones à bord !! nous avons donc eu facilement les excursions en version française, tout le personnel animation du bateau parle 5 ou 6 langues, les présentations sont dites dans toutes ces langues sauf que desfois, on ne comprend pas bien le français, car ils parlent trop vite !!!! les mots sont coupés en cours de route, mais on comprend l'essentiel, c'est le principal.

voilà mes impressions, mon parcours sur cette croisière, faire le tour de plusieurs îles est vraiment sympa, on voit ainsi les variétés culturelle, ethnique et géographique de chacune d'entre elles, c'est formidable!!

Ne vous ruez pas sur les excursions, vous trouver à chaque escale un nombre impressionant de taxis qui se proposent pour vous emmener partout, là où vous le souhaiter. Un conseil, dans ce cas, il faut bien préparer ses haltes et lieux de visite avant de partir, sinon, ils vous emmènent là où ils veulent et ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez .....

bon voyage à celles et ceux qui partent dans les jours et mois à venir .... profitez-en à max ..
malou
RA Raz77 ·
Merci pour ce récit, nous partons dans 4 jours maintenant et nous avons hâte d'y être.

Vous avez l'air à la fois enthousiaste et à la fois déçu de votre aventure. Je pense que comme vous l'avait noté souvent dans votre post tout est question de goût.

Pourriez-vous me donner une idée des excursions à ne surtout pas faire et celle qui valent vraiement le coup.

Bon courage pour votre retour à la réalité.
KA Kasa Regular ·
Malou Je n'arrive pas a savoir vraiment si tu as passer une bonne croisère ou pas beaucoup de points négatifs je trouve pour toi.

Malgrès cela le temps n'est pas super l'eau froide pourtant on ma confirmé (mon agence que la mer est calme encore a cette époque l'eau chaude ALORS???????????

Je dois partir dans 18 jours et ton récit me surprend au sujet du bateau moi je compte bien m'amuser le soir spectacle un peu car nous aimons danser plutôt;

Mais avec des enfants c'est sûr nous ne pouvons pas faire les mêmes choses. Moi ce n'est pas mon cas

Promis Je vais donc relire donc compte rendu pour voir les points positif plus calmement car là je part au travail et oui récupérer quelques euros pour dépenser plus.

KASA
MA Malou123 ·
comme je l'ai dit, les 2 excursions que nous avons faites nous ont beaucoup plues, mais je n'est rien entendu sur les autres, à part une concernant de la tyrolienne en forêt je ne sais même plus où, et il s'avère que les tyrolienne vont de tours en tours et non pas d'arbres en arbres .. voilà.....
malou
CR Cristal13 ·
bonjour

tout d'abord merci a toi pour ton recit car si tout ceux qui posaient des questions ferait un recit on aurait beaucoup plus de lecture...................

j'ai lu avec attention ton recit donc, et il est vrai que kasa dit la verite on ne sait pas si tu as bien aimer ou si tu as deteste, il est vrai que tu marques des points positifs mais tu marques aussi pas mal de points negatifs........

mais comme nous ne sommes pas tous pareils (normal sinon se serait tres chiant) il faut aussi savoir bien lire et prendre que ce qui nous interressent.

c'est assez sympa aussi de nous faire part de tes remarques en fin de recit de ce qu'il faut faire et ne pas faire (exemple dvd).

comme kasa je vais le relire tranquillement et commencer a etre la bas car pour nous c samedi le depart et j'ai hate, meme si je dois rester sur mes gardes de peur d'etre decu.

merci encore pour votre recit, car c'est un des premier que je lis et qui parle de l'avion sa c'est chouette.

cordialement cristal13
MA Malou123 ·
Malou Je n'arrive pas a savoir vraiment si tu as passer une bonne croisère ou pas beaucoup de points négatifs je trouve pour toi.

Malgrès cela le temps n'est pas super l'eau froide pourtant on ma confirmé (mon agence que la mer est calme encore a cette époque l'eau chaude ALORS???????????

Je dois partir dans 18 jours et ton récit me surprend au sujet du bateau moi je compte bien m'amuser le soir spectacle un peu car nous aimons danser plutôt;

Mais avec des enfants c'est sûr nous ne pouvons pas faire les mêmes choses. Moi ce n'est pas mon cas

Promis Je vais donc relire donc compte rendu pour voir les points positif plus calmement car là je part au travail et oui récupérer quelques euros pour dépenser plus.

KASA Kasa, si on a passé une bonne croisière, mais c'est vrai que sommes sommes restés un peu seuls car vu que les animations n'étaient pas de notre goût, nous n'y avons pas assister et dans ce cas il est difficile ensuite de faire connaissance avec d'autres personnes. Il faut dire que pour les repas au buffet, les familles ou les personnes en couples restent ensemble sur des tables à leur taille, donc pas beaucoup de possibilité de faire connaissance par ce biais. Le temps a été beau, un peu nuageux parfois sauf le vendredi à Ste Lucie où nous avons eu de la pluie quasiment toute la journée mais avec des éclaircies. Non en général nous avons eu beau temps. Mais il est vrai que la température de l'eau n'est pas la plus chaude de l'année en ce moment. Nous y étions déjà allés en juin 1993 et l'eau était beaucoup plus chaude. D'ailleur l'absnce de la faune sous marine atteste que l'eau n'est pas à sa meilleure température !! les agences ne vont quand même pas vous dire que l'eau est froide à 24°C !!!!! non en juin 93 elle était à 29°c c'est pourquoi je dis qu'elle était un peu fraîche par rapport à mon souvenir. quand aux spectacles, c'est très personnel .... en effet nous sommes un couple de la quarantaine passée pour mon mari et à peine pour moi, avec 2 enfants de 14 et 9 ans, donc on n'aime pas les mêmes choses qu'un couple de 50 ou 6 ans. je ne connais pas ton âge, mais c'est surtout une histoire de goût. pour dépenserplus il vaut mieux que tu prennes des dollars, ceci dit, tu peux changer ds euros en dollars sur le bateau !!! bonne croisière.......
malou
IM Imago01 ·
Bonjour, nous etions aussi sur l'atlantica du 9/02 au 16/02 et on a fait la visite du jardin coluche donc on à du se voir sans se voir😏

ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le resto du pont 2 pour moi j'ai trouver la bouffe limite aussi bien en quantité qu'en qualité !

perso j'ai largement préféré les buffets du pont 9 ( ne pas hésiter à naviguer entre les divers buffets ).

sinon la journée catalina c'est celle que l'on à préférée, l'eau était super bonne.

Le duty free à part à st martin, c'est de l'arnaque il vaut mieux visiter les iles.
CR Cristal13 ·
bonjour image01

comme je vois les avis divergent entre des personnes partis a la meme date mais bon comme on dit nous n'avons pas obligatoirement les memes gouts

je voudrais savoir si tu as entendu parler en mal de certaines excursions et de pirates des caraibes entre autres car malou 123 en parle mais a antigua alors que celle-ci se trouve a st lucie dons assez eloigner pour ma part.

et tu devrais a ton tour faire un resumer de ta croisiere car c'est bien a mon avis d'avoir certain avis sur certaines choses ou point de vue car les gens ne recherchent pas specialement les memes chose ou n'ont pas les memes point de vue se serait bien.

tu parles cas catalina c'etait chouette dis nous pourquoi!

tu parles aussi des buffets c'est bien de savoir quoi faire moi je sais que la bas je vais noter un max pour faire un big resumer

et tu parles aussi du duty free a st martin est ce que ca vaut le coup grave car je voudrais faire quelques achats (genre ipod) dis nous aussi!!!!

merci de tes reponses corsialement cristal13
MA Malou123 ·
bonjour christal,

quand j'ai dit que j'avais vu un galion de pirates c'était bien à Antigua, mais tu sais, il y a des îles sur lesquelles nous débarquons à 4 ou 5 bateaux de croisières identiques à l'Atlantica, voire même plus gros, alors il se peut qu'il y ait des excursion du genre pirates de chez Costa mais pour d'autres compagnies sur antigua !!

pour le duty free, à St martin on a vu le m^me ipod que nous avons offert à notre fille à Noël au m^me prix que nous l'avons acheté ici en France, donc je ne suis pas sûre que tout soit toujours une bonne affaire, je pense qu'il faut bien regarder les prix en France avant de partir et voir sur place si ça vaut le coup !!! surtout si tu as un article précis en vue.

quand à la nourriture sur le bateau, les buffets sont très corrects (sauf les grill côté piscine où là les saucisses sont beurk) mais le resto c'est aussi une histoire de goût, on est pas en France, il ne faut pas l'oublier, la cuisine n'est pas faite par un français, on aime ou pas, c'est de la grande restauration française mais cela reste convenable. Quant à la quantité, c'est vrai que les entrées étaient parfois légères mais vu la quantité de plats proposée et le fait qu'on peut prendre 4 ou 5 plats différents à chaque repas, il ne faut pas être plus royaliste que le roi 😏.

je le redis, chacun apprécie des choses différentes pour la même croisière, donc pas la peine de juger avant de partir, chacun ses goûts.
malou
KA Kasa Regular ·
Tout d'abord je souhaite de bonnes vacances a RAZ ET CRISTAL croisère tant attendue comme tous ici. Avec souvent une attente de long mois vue les réservations .

Malou je pense que je suis comme toi j'ai du mal a aller vers les autres questions timidité moi mais une fois que je connais pas de problème . Tu ne me verras pas faire de la gym en piscine trop timide. C'est drôle mais je pensais qu'une famille irait plus voir les spectacles et participer au club. Nous ce n'est pas une question d'âge nous avons toujours aimer danser donc ce sera notre priorité le soir. Car des spectacles style LIDO déjà vue et je m'ennuie après.Nous avons la 50 est pourtant nous n'avons pas les mêmes goût que les gens de notre âge (enfin souvent car pas question de se coucher tôt). Donc tout est une question de caractère. Et je comprend que le soir tes enfants devaient être fatigué avec les sorties ect...

Mais je suis ravie de voir que tu as passés tout de même une bonne croisière et promis a mon retour je te dirait ce que j'en pense. Ce sont les excursions je n'arrive pas a me décider sûrement le catamaran car tout le monde dit du bien de cette sortie. De tout façon nous verrons sur place maintenant.

a+ kasa
MA Malou123 ·
si tu aimes danser, pas de problème, vous allez trouver ce que vous chercher ... y a de tout ..alors!

pour les excursions prenez le temps de parler avec Séverine ou Erika, les 2 hôtesses françaises du bateau qui assurent des permanences et qui renseignent asez bien les gens.. ne vous jetez pas de suite sur les excursions, y en a pour à peu près tout le monde..

je vous souhaite un très bon séjour, profitez-en bien et à fond car cela passe très vite .... prévoyez un peu de liquide quand même car là-bas c'est le moyen de paiement qui prime.

n'oubliez pas non plus la crème solaire, les lunettes et les casquettes ou chapeaux ..

à plus tard pour le résumé ....

bon voyage .......
malou
KA Kasa Regular ·
Encore moi Malou

Au sujet de l'avion pour être vers le hublot POUR LES PHOTOS et a côté surtout de mon mari car j'ai une très grande angoisse de l'avion et hors de question de me trouver 9 h de vol avec un inconnu comme cela m'est déjà arrivée sur un plus petit vol. Il faut arriver a qu'elle heure pour être les premiers a monter dans l'avion a savoir que nous seront sur place car nous sommes en transit mais surement pas les seuls.

Tu as pris tes excursions sur le quai ?

Tu vois ton récit me serre bien

KASA
MA Malou123 ·
kasa,

pour les hublots je ne sais quoi te dire car en fait lorsqu'on arrive à l'aéroport, tu es pris en charge par costa qui te donne directement ton billet d'avion, tu es donc déjà placé sans qu'on te demande quoi que ce soit, (ils les font la veille apparemment), par contre lorsque tu enregistreras tes valises, peut-être auras -tu la possibilité de changer car notre guichetier nous avait proposer de changer de place pour avoir un hublot !! donc tout est peut-être possible ?? (étant 4, costa nous a placé sur la rangée centrale à 4 sièges !!) n'hésites pas à demander au guichet d'enregistrement des valises !!!

pour monter en premier dans l'avion ?? bah non car tu es placée par numéro de siège et tu ne peut guère changer de place si l'avion est plein. en plus il faut savoir qu'ils font monter en premier ceux qui ont les dernières places, à l'arrière de l'avion ..

pour les excursions, je les ai réservées sur le bateau le 2ème soir (car on voulait celles des 2 derniers jours), sinon, en arrivant tu vas pont 2 au guichet des excursions et là tu pourras les réserver en direct. Pour Altos de Chavon, l'excursion ne part pas de Catalina c'est sûr !! c'est de la Romana. relis mon post à ce sujet j'ai tout expliqué. L'excursion qui part le matin avant d'arriver à Catalina c'est celle qui va à St Domingue (la ville). j'explique: on repart de la Romana non pas le soir, mais le lendemain matin soit le mardi matin et ceux qui vont à St Domingue descendent du bateau avant son départ, vers 7h00 je crois et vont à St Domingue pour la journée, pendant que le bateau se dirige vers Catalina qui n'est qu'à quelques encablures de la Romana. Par contre le retour de l'excursion de St Domingue se fait à Catalina (donc bus et bateau navette). En résumé, ceux qui optent pour aller voir St Domingue ne peuvent pas faire la journée sur Catalina.

c'est complique mais j'espère que j'ai été ...limpide.😏
malou
KA Kasa Regular ·
Bon merci MALOU

pour l'avion si je comprend bien vers les hublots ce sont les 2 places? au milieu les 4 places Quand nous sommes parti une autre fois au MAROC en avion les premier arrivée s'installaient comme ils voulaient au fur et a mesure. Bon nous verrons bien le principal être a côté de mon mari. Pour ALTOS DE CHAVRON je vais la faire finalement quand je serais 1 semaine a la ROMANA avec CAPITAIN PAT recommandé par beaucoup de personnes et moins cher que COSTA moins nombreux. Pour l'instant je compte donc faire le catamaran car ton mari ne se baigne pas moi non plus je ne sais pas nager si nous pouvons rester deçu c'est très bien. Il ne fait pas trop chaud ?

PARDON POUR TOUTES CES QUESTIONS

KASA
MA Malou123 ·
le nombre de places dépend du type de l'avion, nous avons eu un boeing 777 et il y avait 3 places côté hublot et 4 places en central. je pense que sur les longs courriers tu ne te places pas forcément où tu veux mais ???? je ne suis pas experte !! pour les sorties sur les catamaran, tu peux en effet rester dessus sans problème, tu pourras tenir compagnie ou draguer le capitaine et même boire un ti'punch ou un planteur avec lui 😏..

la température était excellente, je pense environ 27-28°C car je ne supporte pas la chaleur d'habitude et là cela ne m'a pas du tout dérangé donc pas trop chaud c'est sûr !! en plus étant toujours ou quasiment toujours aux abords de la mer, les vents nous rafraîchissent continuellement...

bye ..
malou
KA Kasa Regular ·
Merci Malou mais avec une telle réponse je pense que mon mari préfera que je plonge quitte a me noyer (je rigole biensûr)

Maintenant cela va être l'avion car j'ai très peur je dois prendre des cachets avant de monter pour l'angoisse jusqu'a présent avec tous ce que nous devons régler avant de partir je n'avait pas trop penser mais le compte a rebours commence.

KASA
JO Joaline Veteran ·
pas de panique l'avion est le plus sûr moyen

certes l'angoisse ne se commande pas...

sur un long courrier le spalces sont attribuées et l'embarquement est séquencé par rangs

si on vous a déjà communiqué le nom de la compagnie aérienne, vous pourrez peut-être voir à une de leurs agences pour réserver votre place même s'il y a des places bloquées par COSTA, vous pourrez probablement choisir les votres

actuellement tout le monde peut réserver sa place sur un long courrier, dès la réservation

en tout cas bonne croisière, je ne pense pas que vous aurez à le regretter

c'est une de nos meilleures croisères.....

et ce n''est pas fini

FREEDOM OF THE SEAS pour aout 2008
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
FR Fritap ·
Bonjour Joaline,

C'est un très bon choix le Freedom of the Seas, je serais sur le Liberty son jumeau ce Samedi 😎😎 je vous ferais donc un compte rendu détaillé de ce bateau. A bientôt
Fritz

Liberty of the Seas Février 2008, Caraîbes Ouest Carnival Valor Aout 2005, Caraibes Ouest
IM Imago01 ·
🙁= le resto du soir, mr l'italien chauve qui cherche à tout prix à nous faire allez chez diamond international et tanzanit; les desserts; le temps passé sur le bateau entre chaque iles.

😕 = j'avais oublié d'emmener un kway on à fait l'excursion la soufriere par la mer sous la pluie on s'est gelé

😎 = la journée à catalina je persiste pour moi c'est vraiment à faire. les déjeuner là par contre y a le choix.
JO Joaline Veteran ·
salut FRITZ

surtout ne pas oublier de nous faire le récit de ton voyage

j'attends cela avec impatience

le LIBERTY est le sister ship du FREEDOM - presque même itinéraires, mêmes prestations etc....

par rapport à la date choisie avec l'itinéraire du LIBERTY il y a 3 jours en mer - trop pour moi - même si le bateau est super, je veux pouvoir m'en évader

bon voyage
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
JO Joaline Veteran ·
j'avoue que pour moi, ce n'est pas l'itinéraire c'est simplement que je voulais prendre ce navire - qui est encore pour qq temps le plus gros

je préfère les itinéraires en EUROPE pour les mois de Juillet/ AOUT

On allie ainis le coté culturel ....
KA Kasa Regular ·
Et oui tout le monde me dit cela mais comme il y en a qui tombe tout de même . Bon n'y pensons pas . Mais pour moi c'est incontrolable donc heureusement qu'il y a des cachets .Oui je pense que de toute façon une croisère cela doit être merveilleux et pour ne pas reprendre l'avion trop vite nous prolongeons 1 semaine a la ROMANA .

je part avec air France

KASA
KA Kasa Regular ·
Le départ commence a pointer a l'horizon nous avons eu hier nos documents de COSTA un peu déçu carnet avec des petites fiches a détacher même les attaches de valises en papier dure, a détacher également du carnet. Le tout dans une enveloppe je pensais avoir une pochette pour regrouper tout les documents dont nous allons avoir besoin tout le long du voyage.

kasa
MA Malou123 ·
ahhh arrête de stresser Kasa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les documents de costa ne te servent qu'une seule fois dans tout le voyage donc pas de panique !!!! tu auras juste à donner les tikets de croisière placés au début du carnet, en arrivant à la guadeloupe et après c'est tout !!!

tu pourras ensuite le placer gentillement dans le coffre fort de ta chambre pour toute la semaine, il ne va pas s'envoler et ne te resservira plus ....souvenir ........

mais qu'est-ce que tu fais encore sur le forum ????? tu devrais être en train de boucler tes valises !!! et n'oublie pas de mettre les étiquettes du carnet sur tes valises ! tu toutes les mettre, on t'en donnera d'autres pour le retour, avec une couleur différente selon ton horaire de vol ......

passes de bonnes vacances et reviens nous donner tes impressions

CIAO !!!!!!

ps: comme dit Imag01, c'est vrai que le petit chauve (Fabio) doit avoir des actions chez les diamantaires😏...
malou
CR Cristal13 ·
bonjour malou123

merci de ta reponse pour le bateau cae comme je n'ai pu reserver cette excursion et qu'il n'y aura peut etre pas de places, je regarderais si il y a la possibilites de le faire autre part, merci.

merci aussi pour st martin, comme ca les choses sont tres claires.

pour la bouffe, je comprend bien que nous n'avons pas tous les memes gouts que certains apprecieront et que d'autres detesteront, sur cela c'est assez partager et c'est tres bien comme ca, on aura la surprise la bas...............

merci et je ne manquerais pas de faire mon resumer en revenant...........

plus que 2 dodos c top.........

cristal13
CR Cristal13 ·
bonjour kasa

merci a toi pour nous avoir souhaite un bon voyage et je te raconterais mon retour avant ton depart...............

cristal13
KA Kasa Regular ·
C'est vrais Malou que les documents ne servent qu'une fois mais vue le prix et la classe de cette croisière je m'attendais a autre chose.

Pourquoi là-bas c'est le pays des diamants hummmmmmmm j'adore ça .

kasa
CH Chrisdu06 ·
Un grand merci pour toutes ces info "vécues"🙂 nous partons également en famille (2 filles de 12 et 10 ans) le 5 avril de Nice pour cette croisière perle des Antilles 🙁 mais j'ai peur d'être déçue et votre expérience semble me le confirmer (budget excursions prohibitif à 4, peu de choses à découvrir hors des circuits touristiques, croisière et escales trop court sur une semaine...) je crains également le tangage ; est-ce important au point d'être malade et aviez-vous des médicaments contre le mal de mer ? je suis étonnée de voir que les fonds marins sont si pauvres - nous avions l'intention de prendre nos palme/masque/tuba pour s'émerveiller des multiples couleurs de la faune et la flore des caraïbes : quelles escales le permettent vraiment ? nous souhaitons également découvrir les îles par nous même : où est-ce possible ? visiblement vous avez testé : à St Martin rejoindre le plage et la rue principale à pied est possible - en République Dominicaine je pense que nous allons suivre vos conseils et visiter Altos de Chavon - Tortola : en dehors des boutiques (nos filles seront ravies mais nous beaucoup moins !) plages accessibles à pieds ? et enfin savez-vous que faire à Antigua et Ste Lucie en dehors des excursions que vous décrivez ? dernière question : vous parlez d'€ aux escales - sur le forum j'ai noté qu'il fallait prendre des dollars : est-ce nécessaire ? merci pour votre aide afin de préparer au mieux ce voyage "anniversaire" pour moi😊 CHRIS
CHRIS
MA Malou123 ·
bonjour chris,

il ne faut surtout pas être déçue avant de partir !!! je n'ai relaté que MES impressions !! les tiennes seront peut-être voire même certainement différentes !!, il est vrai qu'à 4 personnes, il vaut mieux prendre le temps de choisir les excursions à faire, mais lorsque tu choisis de ne pas en faire, et si tu ne veux pas rester cantonée dans les boutiques touristiques, il faut simplement préparer ta visite toit même avant de partir ... le problème que nous avons eu c'est que mon mari n'aime pas partir "en dehors des sentiers balisés", c'est à dire qu'il aime ce qui est prévu d'avance par un organisme, et là il n'a pas voulu aller de lui même vers des endroits très abordables, il est un peu froussard voilà tout, mais si de ton côté vous savez où vous voulez vous rendre, il n'y a pas de problème....4 heures suffisent pour faire un petit tour .... pour le tanguage, non il n'a pas été trop fort au point d'en être malade ! mais on est sur un bateau il ne faut pas l'oublier ! et malgré son imposante stature, il bouge ...de toute façon ils fournissent des médicaments à bord en cas de besoin. en ce qui concerne les fond marins, là où nous sommes allés, il n'y avait rien à voir, peut-être qu'à d'autres endroits il y avait de quoi, peut-être qu'en prenant en taxi pour aller sur une autre plage, on aurait vu plein de choses, mais dans ce que nous avons fait, il n'y avait rien à voir.. les escales qui permettent de faire de la plongée en tuba sont indiquées sur ton book, nous avons fait celle d'Antigua, mais peut-être y en a-t-il d'autres ?

visiter les îles par vous même est tout à fait possible, mais les taxis prennent cher aussi ! exemple à tortola 15$ par personnes pour faire 2 ou 2heures 1/2 de route... et encore ... à tortola je ne crois pas qu'il y ait de plage en accès direct, faudrait regarder sur une carte, moi je n'en ai pas vu.... pour antigua et ste lucie, vu que nous avons fait les excursions, je ne pas dire ce qu'il y a d'autre à faire !! je parle d'€ à l'escale de La Romana, mais uniquement à cet endroit (pour payer les navettes bus), partout ailleurs, c'est en dollars..sauf sur le bateau, c'est en € aussi.... il y a un bureau de change sur la bateau à l'espace accueil clients.

bon préparatifs
malou
CH Chrisdu06 ·
Bonjour Malou il est vrai que j'ai l'air désabusé avant même de partir.... 🙁mais à la base je souhaitais faire la croisière transatlantique que j'avais déjà sélectionnée fin 2006 pour partir en 2008 (même itinéraire que perle des antilles + retour avec 5 jours de navigation pour profiter du bateau puis via les Canaries et l'Espagne) ; je pensais que les dates étaient en fonction des vacances scolaires malheureusement au moment de réserver (en mai 2007 pour avril 2008 !) j'ai constaté que cette transatlantique était hors période scolaire pour 3 ans au minimum. je me suis donc "rabattue" sur perle des antilles, mais une semaine je trouve cela super court pour profiter du bateau, découvrir les escales et bien sûr faire la fête ! je vais me doper pour rester éveillée 24/24H merci encore pout toutes tes impressions je ferai de même à mon retour en avril mais d'ici là nous aurons sûrement des info de KASA, Cristal13 et Raz77...
CHRIS
UL Ulyssia ·
Bonjour,

Nous étions sur l'atlantica du 16 au 23/02 et nous avons trouvé la croisière très bien. Dire du resto du pont 2 que c'est de la bouffe, j'ai du mal à vous suivre ou vous n'aimez pas la bonne cuisine. Nous avons trouvé le restaurant excellent avec un choix très varié. Il faut vraiment être difficile pour ne pas aimer. L'accueil par les serveurs, le cadre, la table, tout est classe. La nourriture l'est tout autant, qualité et quantité au rendez-vous.

Pour les achats, vous avez raison, à part Saint-MArtin pour l'électronique, rien n'est vraiment intéressant pas même les parfums qui le sont plus au duty free de l'aéroport..
IM Imago01 ·
Bonjour, j'espere que comme moi tu as gouté le velouté celestine: bouillon d'eau chaude ou flottait des peaux de tomate et des nouilles; alors appeler çà de la bonne cuisine 😕 moi perso j'habite dans l'ain et la bonne cuisine je connais!
UL Ulyssia ·
Désolé pour vous si vous avez été déçu par un potage, les nôtres ont été excellents. Entre 3 choix d'entrée, 3 choix de potage, deux choix de pâtes, 5 choix de plats principaux, deux choix de salades, le fromage et quatre choix de desserts, c'est dommage que vous n'ayez pas trouvé un semblant de la cuisine de l'ain. Nous avons mangé midi et soir au restaurant Tizziano et jamais nous n'avons eu à nous en plaindre. Il y aurait d'autres choses à se plaindre pour Costa que la nourriture (les excursions par ex) mais pas le service sur le bateau qui est parfait en tous points. PS : la France est le pays de la gastronomie, ma région comme la vôtre !!! Nous sommes là pour aider les autres dans leurs futures croisières pas pour casser l'ambiance. chacun comparera et verra par lui-même. bien cordialement
DO Domino22 Regular ·
Bonjour ULYSSIA.Je suis tout à fait de votre avis.Pour avoir fait plusieurs croisières avec Costa(prochain départ le 2 mars, dans 5 jours, sur le Serena) je ne peux pas laisser imago01 tenir ces propos au sujet des repas.Ce n'est pas parce que l'on n'a pas apprécié un plat que l'on doit généraliser. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
IM Imago01 ·
Si je comprends bien pour faire vivre ce forum il faut être faux cul ou travailler pour costa?

Désolé mais je ne suis pas un c'est tout beau, c'est tout bon, dès qu'une critique est négative on est mis au bucher! D'ailleurs vous avez lu tout mon message je n'ai jamais critiquer le service, et j'ai dit que l'on mangeait mieux au 9eme, quand vous allez au reto vous commandez 3 entrees et 2 plats principaux? moi j'ai commandé une entrée et un plat principal et ben désolé mais il n'y avait rien dans l'assiette!

Bonjour ULYSSIA.Je suis tout à fait de votre avis.Pour avoir fait plusieurs croisières avec Costa(prochain départ le 2 mars, dans 5 jours, sur le Serena) je ne peux pas laisser imago01 tenir ces propos au sujet des repas.Ce n'est pas parce que l'on n'a pas apprécié un plat que l'on doit généraliser. Cordialement.

Similar discussions

You might also like