CHAPITRE 4: LES ESCALES
donc pour rappel atterrissage a MIAMI
j'avais organisé le transfert MIAMI FORT LAUDERDALE avant de partir car je ne voulais pas galerer apres 12h00 de vol on est fatigué et on apprecie quand tout s'enchaine
ce transfert était facturé 90 dollars pour nous 2 sans compter les fameux TIPSSSSSSSS 😕
le trajet était supposé durer 45mn en fait cela a duré 1h30 à cause d un accident sur l'autoroute donc avec le recul c'etait plutot une bonne affaire de ne pas passer par un taxi qui aurait facturé les 1h30 !!
sinon ceux qui sont au point avec UBER ça doit revenir bien moins cher
Nous avons passé une nuit à HOLLYWOOD BEACH avant la croisiere et on a passé un peu de temps avec ma fgamille qui habite la FLORIDE et qui a pu nous conduire à l'embarquement a PORT EVERGLADE FORT LAUDERDALE
DONC DEPART DE FORT LAUDERDALE
à larrivée du personnel prend vos valises immediatement en pleurnichant pour réclamer des TIPSSSSSS 😠ça me saoule c tout le temps aux USA😠
bref embarquement hyper rapide belle vue sur le port
nous ne sommes pas seuls il y a 7 paquebots en tout !!!
PREMIERE ESCALE PRINCESS CAYS
Cest une plage privée qui appartient à PRINCESS qui se situe sur une ile des bahamas
la descente en chaloupe s'effectue rapidement
énormement de transats, de palmiers espaces sur la longuer de la plage on peut trouver un endroit calme sans souci
mais suite aux conseils qui m'ont été donnés on se dirige vers la gauche pres d'un ponton car c est la qu'il y a le plus de poissons a voir ( à droite moins de monde)
comme avec les autres compagnies un barbecue est organisé sur la plage et on peut se restaurer c est simple mais bon
la journée se passe ainsi de façon tres agreable il y a du soleil le vent monte l apres midi mais c une tres belle journée


Après une journée en mer très agréable nous voici arrivés à GRAND CAYMAN
ESCALE 2 GRAND CAYMAN
C est l escale que j'attendais le plus ! nous avions réservé un tour avec CAPTAIN MARVIN pour nager avec les raies geantes (STINGRAY CITY) et pres de la barriere de corail
1ere annonce du commandant du a un fort vent nous n accosterons pas à l'endroit prévu mais irons ailleurs pour utiliser les chaloupes du port
pas genant pour nous sur le mail de captain MARVIN cette situation était évoquée dans ce cas des navettes venaient nous chercher
2eme annonce du commandant nous descendrons donc avec du retard
3eme annonce du commandant il y aura 7 paquebots ce jour et il risque de manquer de taxis il faudra donc prendre totues les precautions necessaires pour revenir à l heure....
entre deux nous allons dejeuner revenons en cabine chercher les affaires et nous dirigeons chercher un ticket de chaloupe
nous entrons dans la salle a manger et nous nous attablons avec d autres personnes qui attendent avec le même numero
en discutant j apprends qu un autre couple est inscrit au mêem tour que nous avec captain MARVIN
4ème annonce du commandant il répète la même chose qu a la 3eme annonce il n y aura pas assez de taxis et il faut s attendre a faire la queue pour le taxi en revenant et donc prendre toutes les précautions pour ne pas être en retard.....
5ème annonce du commandant étant donné le nombre de paquebots au port la descente en chaloupe va prendre énormément de temps.....
6ème annonce du commandant les conditions de sécurité ne sont pas réunies nous quittons grand CAYMAN
ET LA JE SUIS DEGOUTEE !! sur le coup j avais compris que les excursions avec PRINCESS etaient annulées mais non !! on s'en va !!!!
biensur les annonces ne sont qu'en anglais ! de ce point de vue AUCUN EFFORT DE PRINCESS !!!
ce sont les americains qui nous ont expliqué que l'on partait définitivement ils nous ont conseillé d'appeler CAPTAIN MARVIN tout de suite pour ne pas que le tour soit chargé sur notre carte de credit
comme je suis déçue !!!! j'en pleure !! j'en rêvais de cette escale !! les americains eux sont resignés il suffit de citer le mot "securité" et c bon la compagnie peut dormir sur ses 2 oreilles
je suis partagée entre une profonde tristesse et une grosse colère car les paquebots amarrés à coté de nous debarquent leurs passagers !!! on voit le CELEBRITY SILHOUETTE LE CELEBRITY EQUINOX LE CARNIVAL DREAM tous les 3 debarquent les passagers en chaloupe !!
et là je me dis qu on n a pas choisi le bon bateau si on avait ete sur le CELEBRITY qui faisait casiment le même parcours on aurait vu les ILES CAYMAN !!!
Nous filons a la reception
je leur demande d appeler CAPTAIN MARVIN pour nous et de leur expliquer que le commandant du regal nous empeche de descendre !! celui la je le HAIS à vie !! 😠😠😠
l hotesse s excute et apres une discussion avec la compagnie raccroche et me dit que c bon on aura aucun frais ! ENCORE HEUREUX !!!!!!!!!!!!
je lui demande de rencontrer une personne parlant français carm oi je ne suiis pas americiane et le mot sécurité ça ne me suffit pas en explication
elle me dit de revenir dans une heure qu'il y aura un francophone !!
on part errer sur le pont on regarde les passagers des paquebots voisins descendre
je n'en reviens pas encore !!!!!!😕
je reoturne à la réception et la on me redemande de revenir encore dans une heure car il y a eu un changement de planning !!! 😠
1h apres me revoilà et la croyez moi si vous voulez on me dit de revenir dans 2h !! JE SUIS FURAXXXXXXXXXXXXX 😠😠😠😠😠😠😠 je me dis qu on se fout de ma gueule
mon mari dit qu il reviendra moi je ne veux plus m abaisser à ça on n aura jamais d explications !!
nouvelle annonce de ce maudit commandant on va quitter grand cayman il est désolé mais la sécurité était en jeu " PFFFFFFFFF je ne peux plus l entendre cet oiseau de mauvaise augure
mon mari me convainc de me calmer et de ne pas gacher notre croisiere pour cette escale ratée! il a raison mais il me faut du temps pour m apaiser
donc une nouvelle journée en mer piscine jaccuzi marche jeu de palets ect.......
MINUSCULE COMPENSATION on arrivera plus tot au mexique le lendemain et l escale sera rallongée pour le dernier arret à COZUMEL
AU FAIT JE SUIS RETOURNEE A LA RECEPTION le soir pour rendre un questionnaire de débarquement et j'ai pu voir ce fameux francophone
explications qui n en sont pas... bref ça reste mysterieux j'ai pu decharger toute ma colere sur lui 🏴☠️🏴☠️ même si je lui ai dit que ct au commandant que j en voulais c pas ce pauvre gars qui avait pris la decision bref il m a donné un mail ou ecrire et je vais ecrire
3EME ESCALE MAHAHUAL COSTA MAYA
Nous n avions rien reservé à l origine on ne restait qu'une demie journée
quand on descend c super bien amenagé on voit qu'ils sont habitués a recevoir des croisiéristes !! plein de boutiques colorées une grande piscine avec un bar dans l'eau des animations c très très chouette
nous hésitons a aller visiter les ruines CHACOBEEN mais le tour ne part qu a 11h ça nous fait revenir a 15h je trouve que c embêtant car nous on fait principalement ces escales pour faire du snorkeling et la frustration est déjà énorme d avoir raté GRAND CAYMAN.....
Donc nous dédions de prendre un petit train qui nous conduit à la plage pour 3 dollars par personne
arrivés à la plage nous sommes harcelés pour aller sur les plages privés qui se succèdent pour boire un coup ou pour se faire faire un message tous les 50m de plage
on marche et une chance on tombe sur "DOCTOR DIVE" que j'avais vu sur internet avant de partir
on entre et on demande si l y a un tour pour faire du snorkeling ben oui il y en a un qui part dans 10mn et il reste justement 2 places !!! 😇
le bateau est petit on est que 6 a bord
on ne va pas loin juste un peu au large pres de la barriere de corail
le chef est tres pro on a des gilets de sauvetage donc on flotte un effort en moins , il dit de le suivre il a accroché une bouée et une carte a lui même comme ça si on a un souci il est là
on saute dans l'eau avec l apprehension d avoir froid au final elle est tres bonne !!! 😇
c est tres beau bcp de corail quelques poissons c un tres bon moment
une personne n est pas a l aise elle rentre sur le bateau
au bout de 35 / 40 mn il demande ce que l on fait si on remonte ou pas tout le monde est fatigué , il faut etre habitué je pense l
le bateau revient donc nous chercher
belle organisation a recommander
on revient sur la plage et on choisit de se mettre à une plage privée qui a encore des places à l ombre
c tres cool les transats sont gratuits il faut juste boire un coup^
on s installe commande un verre se repose nage, lit ect....
puis on revient tranquillement au bateau on a voulu essayer de revenir a pied par la cote mais c’était une impasse on a donc repris un taxi pour 4 dollars à 2
on a fait un peu les boutiques quelques tee shirts souvenirs.. et voilà
le ciel s est obscurci , petite averse dans le jaccuzi mais bon pas genante on y est resté !! 😉



4EME ESCALE COZUMEL (ILE MEXICAINE)
Nous avons choisi d'aller passer la journée au parc CHANKANAAB
il y a une petite partie foret tropicale, quelques vestiges mayas des animaux (crocodile otaries dauphins) et surtout une magnifique plage avec des rochers et donc plein de poissons
le taxi coute 12 dollars par trajet
l'entrée du parc 21 dollars - 2 dollars (un coupon que j avais imprimé sur internet)
le parc est tres sympa
nous nous sommes promenés dans l espace tropical, les vestiges mayas sot des vrais pas de reconstitution, nous avons assisté a un petit show avec des otaires, on pouvait nager avec les dauphins pour 150 dollars je crois on n a pas fait
on s est installé sur la plage et on a vu ENORMEMENT DE POISSONS c MAGIQUE !!!
petite anecdote nous avions emporté 2 bananes du bateau comme à chaque fois et surprise à la descente du bateau grand panneau "fruit interdits nourriture fraiche interdite" ect.....
Je dis a fabrice , 😊 elles sont au fond du sac on ne dit rien
il y avait un chien renifleur !!!! qui fonce droit sur mon sac !! 😮
bon il a été aidé !! car j avais des biscuits pour chiens dont les poissons sont très friands 🙂
on a du rendre les bananes, ils nous ont laissé les biscuits
a COZUMEL on devait laisser notre main en l air sinon les poissons venaient les arracher de nos mains d un coup
une magnifique journée !!
en revenant la aussi port super mignon , on prend plaisir à flaner dans les boutiques avant de remonter sur le bateau





la derniere journée est unej ournée bien agrèable en mer puis retour FORT LAUDERDALE
a suivre MIAMI et CONCLUSION
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte