De retour de la croisière "Terres de glaces" Costa Deliziosa (30 juillet-19 août 2011)
by Sylviannefd
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Rentrés samedi soir, nous avions prévu de passer un peu de temps à Amsterdam à l'aller et au retour pour ne pas être stressés par d'éventuels retards ou grêves, je vais commencer à vous raconter cette croisière exceptionnelle, tant par l'itinéraire -Norvège, Islande, Groenland, Iles Féroe, Ecosse, que par sa durée 3 semaines.
Tout d'abord un coucou aux membres VF rencontrés sur le bateau, j'espère que vous êtes tous bien rentrés, si vous voulez m'aider à faire ce compte rendu ce sera avec grand plaisir que nous pourrons mêler nos souvenirs et ressentis.
Tout d'abord quelques impressions générales:
La principale à mon sens: nous avons eu un temps exceptionnel, le soleil nous a suivi pendant tout notre périple, et si certaines journées en mer ont été très brumeuses dès que nous entrions dans un fjord comme par miracle la brume se dissipait et le soleil était là (sauf à Nuuk où il a fallu attendre le début de l'après midi pour avoir du soleil).
Le bateau était complet, cependant tout était calme, il y avait bien moins d'enfants que pour des croisières au soleil, et ceux présents que nous avons vu lors des excursions étaient heureux d'être dans le froid et très intéressés par ce qu'ils voyaient.
Je pensais qu'il y aurait beaucoup d'Allemands, de Français de Hollandais, en fait il y avait principalement des Italiens, nous n'étions que 350 francophones donc environ 10% des passagers. J'ajouterai que la moyenne d'age était assez élevée pour un mois d'aout. La destination et le fait que ce soit la seule et dernière croisière de ce type explique peut-être cela.
Je continuerai dans la journée, mais si vous avez déjà des question n'hésitez pas
😉 Bonjour Sylviannefd,
Merci beaucoup pour ce début de compte rendu que nous allons suivre avec intérêt car nous avons vu partir le bateau le 30 juillet d'Amsterdam (nous étions rentrés le matin de la croisière Cap Nord et sommes retournés le soir au Terminal de croisière pour voir partir le bateau). Ah !!! nostalgie, quand tu nous tiens...... Nous vous avons suivi en rêve et en webcam le long du parcours, celà a dû être un merveilleux voyage. Nous attendons la suite avec impatience....
Sur notre croisière aussi, il y avait moins d'enfants que sur les croisières en Méditerranée et les gens étaient plutot d'âge "murs".
A bientot pour la suite..... et merci !!!!!
Merci beaucoup pour ce début de compte rendu que nous allons suivre avec intérêt car nous avons vu partir le bateau le 30 juillet d'Amsterdam (nous étions rentrés le matin de la croisière Cap Nord et sommes retournés le soir au Terminal de croisière pour voir partir le bateau). Ah !!! nostalgie, quand tu nous tiens...... Nous vous avons suivi en rêve et en webcam le long du parcours, celà a dû être un merveilleux voyage. Nous attendons la suite avec impatience....
Sur notre croisière aussi, il y avait moins d'enfants que sur les croisières en Méditerranée et les gens étaient plutot d'âge "murs".
A bientot pour la suite..... et merci !!!!!
Bonjour,
Le Cap Nord c'est pour l'année prochaine, ça doit être génial également, vous avez du vous régaler, avez vous fait une compte rendu?
Vous avez du attendre le départ nous sommes partis avec au moins une heure 30 de retard....
Présente aussi pour la suite, cela a du vous faire un fort contraste à comparer avec la croisière précedente 😉
Vivement les photos.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
à bientot pour la suite.
c'est que le PAP est à bord pour contrôler si tu as tout laisser en bon état... 😏😉
c'est que le PAP est à bord pour contrôler si tu as tout laisser en bon état... 😏😉
Vendredi 29 juillet:
Départ d'Agde vers 8H15 de la maison, le TGV est à 8H45, arrivés à la gare nous sommes surpris par le monde, d'habitude il n'y a pratiquement personne et c'est le premier été où nous prenons le train. arrivés 4heures plus tard gare de Lyon, nous prenons le RER avec nos 4 valises 2 sacs à dos + l'ordinateur dans son étui 😠😊et commençons déjà à regretter l'avion, surtout quand la moitié des escalators de la gare du Nord sont en panne, mais bon avons choisi le train, dans le thalys c'est pire car il n'y a pas de place pour les valises (c'est prévu pour les hommes d'affaire pas pour les vacanciers) enfin nous sommes en première classe et un stewart nous sert à manger en permanence pendant les 3h30 de trajet🙂. Arrivés à Amsterdam il nous faut prendre le tram, j'ai réservé par habitude au Novotel et il se trouve en périphérie. Toujours aussi chargés nous sortons de la gare et cherchons les trams, sur les plans c'est simple, en fait il y en a à plusieurs endroits et bien sur nous sommes sortis du mauvais coté, et les trottoirs sont pavés donc les valises ont du mal à rouler. Nous trouvons enfin notre tram, les billets c'est simple on les prends dans le tram, 2,60€ par personne pour 1 heure 7,00€ pour 24 heures, nous voilà partis pour le Novotel qui se trouve au terminus de la ligne 4, en chemin nous rencontrons une guide francophone qui vient d'accompagner une excursion Costa (je ne me souviens plus du bateau) elle nous accompagne jusqu'à l'hotel, c'est la seule personne parlant français (à part des touristes)que nous croiserons dans ce pays. Nous avions envie de ressortir mais il est 18h30 et moi à force de soulever les valises je n'en peux plus, en plus il fait gris, donc nous restons à l'hôtel.
Samedi 30 juillet:
Nous ne sommes pas pressés, nous buvons notre thé dans la chambre (le petit déjeuner est à 21,50€ par personne, il ne faut pas exagérer) et nous partons tranquillement (avec les bagages) vers 9h30 nous changeons de tram comme prévu à la station DAM pour prendre la ligne 25 qui nous dépose devant le terminal de croisière. il est 10h20 encore 5 minutes à pousser les valises sur les trottoirs pavés et nous voyons la salle où l'on peut déposer nos bagages. Une hôtesse Costa prend nos valises puis nous suivons les flèches jusqu'au guichets d'enregistrement, il y a encore peu de monde l'hôtesse qui ne parle pas français me donne un numéro 6 et nous remets les fiches de santé et une lettre de bienvenue nous informant que l'embarquement commencera à 12h30 au lieu de 13 heures
en passant le long du guichet je vois qu'elle a de nombreux numéros 4 donc j'y retourne et en anglais lieu demande si les membres pearl n'auraient pas une priorité, elle s'excuse et échange mon numéro 6 contre un 4 c'est toujours ça de gagner .
Nous partons faire un tour dans la ville, mais il ne fait pas beau et nos sacs à dos sont lourds donc nous revenons tranquillement prendre des photos du bateau à quai, puis nous montons en salle d’embarquement où nous découvrons des consignes, nous le saurons si nous devons revenir. Il est déjà midi passé et la salle commence à se remplir, vers 12h20 une hôtesse annonce que les passagers gold pearl et pearl vont pouvoir commencer à embarquer, comme nous sommes juste devant nous sommes dans les premiers à avancer vers les guichets, et j'avoue que j'ai une pensée pour les passagers des suites qui sont debut depuis pas mal de temps pour monter les premiers mais qui n'attendent pas au bon endroit😊 à 12h 25 nous sommes au buffet au pont 9, les cabines ne seront prêtes à 13h30.
Nous déjeunons donc tranquillement, puis vers 13h15 nous descendons au pont 7, de nombreuses valises sont déjà sur le palier. Nous allons à notre cabine récupérer la carte Costa, nous descendons valider la carte bancaire pendant que le bateau est calme, puis nous allons au spa payer nos forfaits Samsara dreams pour être tranquilles.
Nous avons déjà fait une croisière sur le deliziosa en avril donc nous sommes un peu chez nous.
Au retour, nos valises sont dans le hall du pont 7, nous demandons à l’employé qui les distribue si il peut nous les apporter ce qu’il fait immédiatement, nous le remercions bien sur pour sa gentillesse et sa rapidité, il est 13h45, à 14h30 nous sommes installés. La vie est belle.
Nous passons l’après-midi à nous promener sur le bateau, c’est amusant de voir des couvertures au bord de la piscine au lieu de serviettes de bain. Nous devons normalement appareiller à 17heures heure de l’exercice d’abandon du navire, en fait le ravitaillement n’étant pas terminé (nous partons quand même pour 3 semaines) nous partirons vers 19h30 à cause du trafic dans le chenal. Les seuls petits tracas de la croisière se produisent ce premier soir : nous prenons le forfait Samsara Dream pour pouvoir diner soit au restaurant principal au deuxième service soit au restaurant Samsara quand nous en avons envie. Nous avions décidé pour le premier soir de diner au restaurant Albatros, à 20heures 45 les portes étaient fermées et tout le monde attendait dans les halls des ponts 2 et 3 voyant cela vers 20h50 nous décidons d’aller diner au restaurant Samsara lieu aussi fermé, et là ce n’est vraiment pas normal. Les portes s’ouvrent vers 21heures et devant le « bazar » à l’entrée du restaurant Samsara nous allons dîner au restaurant Albatros, nous ne voyons donc pas le passage des écluses vers 22 heures. Concernant les problèmes de restaurant nous aurons les explications le lendemain.
Après cette journée un peu mouvementée, nous montons nous coucher.
A bientôt pour la suite
Photo 1: le Deliziosa à quai à Amsterdam
Photo 2: le départ, les bateaux viennent nous dire au revoir
Photo 3 : Le logo d'Amsterdam
Photo 4: juste un aperçu de notre navigation à l'approche d'Ilulissat ( pour vous donner envie de suivre😉😏)
en passant le long du guichet je vois qu'elle a de nombreux numéros 4 donc j'y retourne et en anglais lieu demande si les membres pearl n'auraient pas une priorité, elle s'excuse et échange mon numéro 6 contre un 4 c'est toujours ça de gagner .
Nous partons faire un tour dans la ville, mais il ne fait pas beau et nos sacs à dos sont lourds donc nous revenons tranquillement prendre des photos du bateau à quai, puis nous montons en salle d’embarquement où nous découvrons des consignes, nous le saurons si nous devons revenir. Il est déjà midi passé et la salle commence à se remplir, vers 12h20 une hôtesse annonce que les passagers gold pearl et pearl vont pouvoir commencer à embarquer, comme nous sommes juste devant nous sommes dans les premiers à avancer vers les guichets, et j'avoue que j'ai une pensée pour les passagers des suites qui sont debut depuis pas mal de temps pour monter les premiers mais qui n'attendent pas au bon endroit😊 à 12h 25 nous sommes au buffet au pont 9, les cabines ne seront prêtes à 13h30.
Nous déjeunons donc tranquillement, puis vers 13h15 nous descendons au pont 7, de nombreuses valises sont déjà sur le palier. Nous allons à notre cabine récupérer la carte Costa, nous descendons valider la carte bancaire pendant que le bateau est calme, puis nous allons au spa payer nos forfaits Samsara dreams pour être tranquilles.
Nous avons déjà fait une croisière sur le deliziosa en avril donc nous sommes un peu chez nous.
Au retour, nos valises sont dans le hall du pont 7, nous demandons à l’employé qui les distribue si il peut nous les apporter ce qu’il fait immédiatement, nous le remercions bien sur pour sa gentillesse et sa rapidité, il est 13h45, à 14h30 nous sommes installés. La vie est belle.
Nous passons l’après-midi à nous promener sur le bateau, c’est amusant de voir des couvertures au bord de la piscine au lieu de serviettes de bain. Nous devons normalement appareiller à 17heures heure de l’exercice d’abandon du navire, en fait le ravitaillement n’étant pas terminé (nous partons quand même pour 3 semaines) nous partirons vers 19h30 à cause du trafic dans le chenal. Les seuls petits tracas de la croisière se produisent ce premier soir : nous prenons le forfait Samsara Dream pour pouvoir diner soit au restaurant principal au deuxième service soit au restaurant Samsara quand nous en avons envie. Nous avions décidé pour le premier soir de diner au restaurant Albatros, à 20heures 45 les portes étaient fermées et tout le monde attendait dans les halls des ponts 2 et 3 voyant cela vers 20h50 nous décidons d’aller diner au restaurant Samsara lieu aussi fermé, et là ce n’est vraiment pas normal. Les portes s’ouvrent vers 21heures et devant le « bazar » à l’entrée du restaurant Samsara nous allons dîner au restaurant Albatros, nous ne voyons donc pas le passage des écluses vers 22 heures. Concernant les problèmes de restaurant nous aurons les explications le lendemain.
Après cette journée un peu mouvementée, nous montons nous coucher.
A bientôt pour la suite
Photo 1: le Deliziosa à quai à Amsterdam
Photo 2: le départ, les bateaux viennent nous dire au revoir
Photo 3 : Le logo d'Amsterdam
Photo 4: juste un aperçu de notre navigation à l'approche d'Ilulissat ( pour vous donner envie de suivre😉😏)
Ce qui nous a frappé le premier jour ce sont les couvertures à la place des serviettes de plage.
Et puis c'est tellement dépaysant la chaleur quand il fait froid chez nous et le froid en plein été, le soleil de minuit en prime.
Le bateau est toujours aussi agréable et reposant
oui ça je sais, c'est pour ça que dans les icebergs j'ai demandé au commandant de faire attention, maintenant que le Pap est à bord il sait pourquoi😉
Je suis prêt pour la suite.
Concernant les allemands, je pense qu'ils sont nombreux lorsque le navire part de Kiel, comme ce fut le cas pour nous sur le Costa Pacifica fin mai dernier en mer Baltique.
2500 passagers sur les 3700 possible, même que les italiens se plaignaient du bruit, enfin les quelques italiens présents, soit environ 400 comme le nombre de francophones.
Je pense que ta croisière a du être magnifique !
2500 passagers sur les 3700 possible, même que les italiens se plaignaient du bruit, enfin les quelques italiens présents, soit environ 400 comme le nombre de francophones.
Je pense que ta croisière a du être magnifique !
Jean-Claude
Waow la photo n°4, j'adore 🙂
Ca ne fait pas trop de bruit cette glace sur le bateau ?
Oui la croisière a été magnifique, magique même😉
Et les allemands se comportent comment en croisière, nous sommes sur le point de réserver 2 croisières au départ de kiel sur le pacifica l'été prochain
Bonsoir,
Oui Cap Nord et fjords magnifiques. Un compte rendu a été fait et quelques photos jointes. Effectivement nous avons attendu assez longtemps le départ le 30 juillet mais comme nous ne savions pas l'heure exact de départ, nous avons patienté dans le Terminal. Bonne soirée.
Oui Cap Nord et fjords magnifiques. Un compte rendu a été fait et quelques photos jointes. Effectivement nous avons attendu assez longtemps le départ le 30 juillet mais comme nous ne savions pas l'heure exact de départ, nous avons patienté dans le Terminal. Bonne soirée.
Si bien sur cela faisait du bruit, surtout pendant les 2 jours d'escales à Ilulissat où le bateau repoussait en permanence les icebergs qui venaient taper le bateau. Mais c'était tellement beau
Pas grave pour le bruit, la beauté des lieux efface tout.
Magnifique la photo de ton avatar.
Présent pour la suite, c'est une destination qui me fait rêver, un jour je l'aurai, je l'aurai un jour.😉😉😉
En tous les cas, tu sais nous appâter avec tes photos. Super.🙂🙂
Bonne continuation.
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Bonjour Sylvianne,
Merci pour ce début de C/R ; je suis prête pour le voyage, alors la suite, svp😉😉!! Cette croisière fait rêver beaucoup de monde et lj'adore les photos, le bateau au milieu des icebergs, génial.
A plus
Reine
Merci pour ce début de C/R ; je suis prête pour le voyage, alors la suite, svp😉😉!! Cette croisière fait rêver beaucoup de monde et lj'adore les photos, le bateau au milieu des icebergs, génial.
A plus
Reine
bonjour,
La photo a été offerte par Costa : Cadeau surprise pour l'achat des DVD de la croisière, en fait pour 79,00€ nous avions 3 DVD la croisière, le bateau et surtout les excursions + les 3 photos de l'arrivée, donc je l'ai pris pour avoir un souvenir filmé des excursions et quand je suis allée chercher les DVD le dernier soir, il faisaient cadeau de la photo en plus. Même si cela ne leur coute pas très cher c'est vraiment sympa.
En fait les icebergs contre le bateau et les craquements que cela causait nous ont fait prendre conscience de notre vulnérabilité sur l'eau, mais j'en parlerai plus tard dans le compte rendu. En tout cas après une cinquantaine de croisières et quelques tempêtes mémorables c'est la première fois que j'ai pensé que nous n'étions pas totalement en sécurité sur le bateau, et je pense que les personnes qui refusent de se plier à l'exercice de sécurité sont totalement irresponsable pour ne pas dire plus.
A tout à l'heure pour la suite du récit et quelques photos
Sais-tu qu'en rentrant, je me suis précipitée sur le catalogue de la compagnie du Ponant, pour voir où il était possible d'aller et ce qu'il était possible de faire en Islande et au Groenland.
Tu m'etonnes !!!
En tout cas pour la photo c'est sympa comme tu dis.
Bonjour Reine,
C'est sur ce voyage a été magique, et un grand merci à Costa de l'avoir organisé, car je pense vraiment que ce n'est pas évident, ces gros bateaux ne sont pas vraiment prévus pour les conditions que nous avons rencontrées. Je comprends les membres VF totalement accros du grand nord ou de l'Antartique et je sais que même si nous n'avons plus l'age d'être des aventuriers nous repartirons sur des bateaux plus petits pour aller plus au Nord dans des endroits encore plus inaccessibles.
J'ai cru comprendre que Costa ne faisait plus cette croisière, Pourquoi? as tu une explication - merci
Reine
Reine
A mon avis il y a 2 raisons, une économique, une croisière de 3 semaines est moins rentable pour eux que 3 croisières de 7 jours ou même 2 croisières de 10 jours. Le bateau a eu du mal à se remplir (plus de 3500€ par personne pour une cabine intérieure) donc il ont fait une grosse promotions sur les cabines balcon, (nous sommes passés de 13 500€ à 6 200€). L'année prochaine il n'y a plus de croisière de 3 semaines en été j'en ai vu hier dans nouvelle programation du néeromantica mais pour l'Australie et la Nouvelle Zelande c'est difficile de partir 7 jours.
D'autre part, ces gros bateaux ne sont pas prévus pour des conditions extrèmes comme nous avons eues dans la baie d'Ilulissat. Nous devions arriver à 8 heures et en fait le bateau à du naviguer à 0,5noeuds au milieu des icebergs pendant 2 bonnes heures, donc retard, les tenders était bloqués par les icebergs, ils mettaient 45 minutes au lieu de 5à10 pour rejoindre le quai. Et je pense que pendant ces 2 jours tous le personnel et l'équipage ont beaucoup galéré, mais je raconterai tout ça en détail
Merci🙂🙂
Bonjour Sylvianne,
Merci de ce c/r... À Ilulissat, le navire devait être juste hors champ à droite de la webcam http://www.hotelarctic.com/om_hotel_arctic/webcam/ (C'est la webcam de l'hôtel 4 étoiles où il y a des igloos en aluminium) qui est malheureusement tombée en panne le 2e jour de votre escale tout là-haut.
Je comprends les membres VF totalement accros du grand nord ou de l'Antartique et je sais que même si nous n'avons plus l'age d'être des aventuriers nous repartirons sur des bateaux plus petits pour aller plus au Nord dans des endroits encore plus inaccessibles.
Joska s'envole tout à l'heure à 11:00 pour arriver à 11:00 ;) au Groenland et embarquer à bord du boréal pour rejoindre l'île de Baffin puis naviguer ensuite dans la baie d'Hudson. J'imagine qu'il nous proposera un compte rendu et une galerie de photos.
J'ai suivi un peu la croisière du boréal (qui vient de s'achever) jusqu'à Savissivik et le Cap York au Groenland avant de rejoindre l'île de Baffin mais dommage, le boréal a arrêté d'émettre le signal AIS (à moins qu'il n'y ait plus de stations de réception de ce signal dans la région) entre le Groenland et l'île de Baffin. Jo va demander au commandant s'il n'est pas possible d'émettre plus fréquemment le signal AIS.
Sur les navires tels que le boréal, l'austral ou le fram, ou d'autres, il n'est vraiment pas nécessaire d'être aventurier pour naviguer dans ces régions… Effectivement, sur des bateaux de taille plus raisonnable pour ces régions il y a nettement moins de difficultés à débarquer en zodiac ou surtout polar cirkel boat et les bateaux peuvent s'approcher nettement plus près de la côte… Lors de mon escale en 2007 à Ilulissat, le Fram était au mouillage sous l'hôtel arctic et ses igloos mais il y avait aussi quand même moins de growlers et glaçons sur l'eau... Ilulissat, c'est très beau mais c'est loin d'être l'escale que j'ai préférée au Groenland…
Merci de ce c/r... À Ilulissat, le navire devait être juste hors champ à droite de la webcam http://www.hotelarctic.com/om_hotel_arctic/webcam/ (C'est la webcam de l'hôtel 4 étoiles où il y a des igloos en aluminium) qui est malheureusement tombée en panne le 2e jour de votre escale tout là-haut.
Je comprends les membres VF totalement accros du grand nord ou de l'Antartique et je sais que même si nous n'avons plus l'age d'être des aventuriers nous repartirons sur des bateaux plus petits pour aller plus au Nord dans des endroits encore plus inaccessibles.
Joska s'envole tout à l'heure à 11:00 pour arriver à 11:00 ;) au Groenland et embarquer à bord du boréal pour rejoindre l'île de Baffin puis naviguer ensuite dans la baie d'Hudson. J'imagine qu'il nous proposera un compte rendu et une galerie de photos.
J'ai suivi un peu la croisière du boréal (qui vient de s'achever) jusqu'à Savissivik et le Cap York au Groenland avant de rejoindre l'île de Baffin mais dommage, le boréal a arrêté d'émettre le signal AIS (à moins qu'il n'y ait plus de stations de réception de ce signal dans la région) entre le Groenland et l'île de Baffin. Jo va demander au commandant s'il n'est pas possible d'émettre plus fréquemment le signal AIS.
Sur les navires tels que le boréal, l'austral ou le fram, ou d'autres, il n'est vraiment pas nécessaire d'être aventurier pour naviguer dans ces régions… Effectivement, sur des bateaux de taille plus raisonnable pour ces régions il y a nettement moins de difficultés à débarquer en zodiac ou surtout polar cirkel boat et les bateaux peuvent s'approcher nettement plus près de la côte… Lors de mon escale en 2007 à Ilulissat, le Fram était au mouillage sous l'hôtel arctic et ses igloos mais il y avait aussi quand même moins de growlers et glaçons sur l'eau... Ilulissat, c'est très beau mais c'est loin d'être l'escale que j'ai préférée au Groenland…
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Bonjour,
Pour une raison que j'ignore car avec les moyens de communication actuels il doit être facile de connaitre l'état de la mer en permanence, le commandant a été surpris pour l'abondance d'iceberg et nous avons mis très longtemps à entrer dans la baie, de notre cabine nous voyons très bien l'hotel et les igloos dont vous parlez. C'est vrai que les tenders du deliziosa avec 2 coques avaient beaucoup de mal à se frayer un chemin au milieu des icebergs et débarquer plus de 3000 passagers ce n'est pas simple. Mais si nous n'avions pas fait cette croisière nous n'aurions peut-être jamais découvert cet univers magique. Quand je parle d'aventure c'est plutôt du rythme que je parle nous sommes partis 3 semaines et avons par exemple 3 jours de navigation entre l'Islande et le Groenland et c'était sympa de se reposer loin de tout (nous n'avons pas croisé un seul bateau de Bergen à Invergordon)
Suite🙂
Dimanche 31 juillet : en mer
C’est super de commencer une croisière par une journée de navigation, ça laisse le temps de se poser, de déconnecter.
D’habitude nous avions toujours une suite, comme fois ci c’est une cabine balcon, plus petite mais très agréable, elle s’avérera un peu petite pour nous qui passons beaucoup de temps « chez nous ».
A notre grande surprise il est 9 heures quand nous nous réveillons, il n’y a pas eu de bruit dans les couloirs, nos voisins sont aussi discrets que nous tant mieux.
Comme d’habitude nous montons prendre notre petit déjeuner au pont 9, peu de monde, du choix, des muffins à prendre des kilos….
Ensuite nous descendons au restaurant samsara pour demander des explications le maître d’hôtel nous explique qu’il y a trop de monde qu’il y a deux services et que nous avons une table attribuée au restaurant Samsara et que nous n’avons plus de table au restaurant Albatros. Il nous montre notre table, pas au bord de la fenêtre mais juste à coté, le principal c’est de ne pas être au fond sur les banquettes très inconfortables. De toute façon nous n’avons pas le choix et nous n’allons pas nous gâcher les vacances pour un détail, par contre nous y réfléchirons à deux fois avant de prendre le forfait Samsara la prochaine fois.
Ensuite, Claude s’installe pour lire et je décide d’aller voir les boutiques des promos sont annoncées sur les vêtements chauds…. Les dépenses commencent….
A 11heures nous avons le cocktail VIP avec le commandant, d’habitude c’est en soirée, c’est curieux devoir s’habiller pour un cocktail à midi. Comme c’est l’heure où les membres VF se sont donnés Rendez vous, nous y arriverons avec du retard mais aurons le plaisir de faire la connaissance d’une partie de ceux qui ont partagé notre croisière.
Nous sommes allés à la réunion d’information hier, pour savoir si nous sommes beaucoup de francophones donc inutile d’y retourner aujourd’hui, la conférence ne nous dit rien, donc nous passons une journée cool, 5 tours de bateau au pont 3 après le déjeuner au restaurant Samsara, puis une petite heure au spa, puis c’est l’heure du thé …. Et des petits gâteaux….Nous avons une excuse le dîner est à 20h45.
Champagne dans la cabine avant de descendre dîner, notre table est agréable, la salle est à moitié vide pour le deuxième service.
Au retour dans notre cabine nous voyons sur le Today que notre excursion à Bergen est l’après-midi, tant mieux pas besoin de mettre le réveil.
Lundi 1 août : Bergen(Norvège)
Comme hier lever à 9heures décidément nous sommes de vrais marmottes… Dommage nous n’aurons pas le temps de descendre seuls le matin, car notre excursion part à 12H30, mais nous repassons à Bergen l’été prochain donc ce n’est pas grave.
Le temps est magnifique, il pleut 300jours par an à Bergen nous avons eu un soleil radieux toute la journée. La vue est très belle depuis notre balcon, nous aurons la chance pour cette croisière de nous trouver une seule fois au milieu des containers (en Ecosse soit la dernière escale).
Nous avons choisi l’excursion « Tour de Bergen et des environs en bateau ». Très belle excursion, nous remontons dans le fjord, les paysages sont magnifiques, après 2 heures de navigation nous accostons et retournons à Bergen en car par une petite route de montagne avec de jolis paysage. A Bergen nous visitons le quartier de Bryggen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait de petites maisons de bois datant du 14 eme siècle.
Mon seul regret : pas de temps pour une halte shopping alors que je vois des choses magnifiques dans les boutiques, ce n’est pas grave nous y retournerons. Retour au bateau assez peu de temps avant le départ qui a lieu à 17heures, nous avons donc le temps d’admirer la navigation dans le fjord puis direction l’Islande.
Déjà à Bergen le coucher du soleil a lieu à plus de 22Heures il fait jour très tard, c’est très agréable.
Nous finissons notre champagne, puis dîner, puis lecture les rideaux ouverts pour profiter du jour qui n’en finit pas.
Photo 1: Bergen vue du bateau Photos 2,3,4,5 : dans le fjord pendant l'excursion Photo 6: les maisons de Bryggen Photo 7: Nous sommes partis Bergen tout au fond
Dimanche 31 juillet : en mer
C’est super de commencer une croisière par une journée de navigation, ça laisse le temps de se poser, de déconnecter.
D’habitude nous avions toujours une suite, comme fois ci c’est une cabine balcon, plus petite mais très agréable, elle s’avérera un peu petite pour nous qui passons beaucoup de temps « chez nous ».
A notre grande surprise il est 9 heures quand nous nous réveillons, il n’y a pas eu de bruit dans les couloirs, nos voisins sont aussi discrets que nous tant mieux.
Comme d’habitude nous montons prendre notre petit déjeuner au pont 9, peu de monde, du choix, des muffins à prendre des kilos….
Ensuite nous descendons au restaurant samsara pour demander des explications le maître d’hôtel nous explique qu’il y a trop de monde qu’il y a deux services et que nous avons une table attribuée au restaurant Samsara et que nous n’avons plus de table au restaurant Albatros. Il nous montre notre table, pas au bord de la fenêtre mais juste à coté, le principal c’est de ne pas être au fond sur les banquettes très inconfortables. De toute façon nous n’avons pas le choix et nous n’allons pas nous gâcher les vacances pour un détail, par contre nous y réfléchirons à deux fois avant de prendre le forfait Samsara la prochaine fois.
Ensuite, Claude s’installe pour lire et je décide d’aller voir les boutiques des promos sont annoncées sur les vêtements chauds…. Les dépenses commencent….
A 11heures nous avons le cocktail VIP avec le commandant, d’habitude c’est en soirée, c’est curieux devoir s’habiller pour un cocktail à midi. Comme c’est l’heure où les membres VF se sont donnés Rendez vous, nous y arriverons avec du retard mais aurons le plaisir de faire la connaissance d’une partie de ceux qui ont partagé notre croisière.
Nous sommes allés à la réunion d’information hier, pour savoir si nous sommes beaucoup de francophones donc inutile d’y retourner aujourd’hui, la conférence ne nous dit rien, donc nous passons une journée cool, 5 tours de bateau au pont 3 après le déjeuner au restaurant Samsara, puis une petite heure au spa, puis c’est l’heure du thé …. Et des petits gâteaux….Nous avons une excuse le dîner est à 20h45.
Champagne dans la cabine avant de descendre dîner, notre table est agréable, la salle est à moitié vide pour le deuxième service.
Au retour dans notre cabine nous voyons sur le Today que notre excursion à Bergen est l’après-midi, tant mieux pas besoin de mettre le réveil.
Lundi 1 août : Bergen(Norvège)
Comme hier lever à 9heures décidément nous sommes de vrais marmottes… Dommage nous n’aurons pas le temps de descendre seuls le matin, car notre excursion part à 12H30, mais nous repassons à Bergen l’été prochain donc ce n’est pas grave.
Le temps est magnifique, il pleut 300jours par an à Bergen nous avons eu un soleil radieux toute la journée. La vue est très belle depuis notre balcon, nous aurons la chance pour cette croisière de nous trouver une seule fois au milieu des containers (en Ecosse soit la dernière escale).
Nous avons choisi l’excursion « Tour de Bergen et des environs en bateau ». Très belle excursion, nous remontons dans le fjord, les paysages sont magnifiques, après 2 heures de navigation nous accostons et retournons à Bergen en car par une petite route de montagne avec de jolis paysage. A Bergen nous visitons le quartier de Bryggen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait de petites maisons de bois datant du 14 eme siècle.
Mon seul regret : pas de temps pour une halte shopping alors que je vois des choses magnifiques dans les boutiques, ce n’est pas grave nous y retournerons. Retour au bateau assez peu de temps avant le départ qui a lieu à 17heures, nous avons donc le temps d’admirer la navigation dans le fjord puis direction l’Islande.
Déjà à Bergen le coucher du soleil a lieu à plus de 22Heures il fait jour très tard, c’est très agréable.
Nous finissons notre champagne, puis dîner, puis lecture les rideaux ouverts pour profiter du jour qui n’en finit pas.
Photo 1: Bergen vue du bateau Photos 2,3,4,5 : dans le fjord pendant l'excursion Photo 6: les maisons de Bryggen Photo 7: Nous sommes partis Bergen tout au fond
Mardi 2 août en mer
Nous avons gagné une heure cette nuit, il y a 2 heures de décalage avec l’Islande et encore 2 avec le Groenland. C’est une journée cool, nous naviguons dans la purée de pois, il a fallu ouvrir la valise avec les vêtements chauds avant d’aller marcher sur le pont 3 car il commence à faire vraiment froid. Nous entrons dans le cercle polaire arctique.
Ce soir dîner de gala du commandant, au restaurant Samsara rien de particulier, pour le moment les italiens sont encore calmes.
Mercredi 3 août Akureyri (Islande)
Nous avons encore gagné une heure ce qui nous permet de nous lever relativement tôt pour profiter de la fin de la navigation dans le fjord, notre excursion « découvrez les trésors du Nord » commençant à 8h30, il ne faut pas traîner. Au buffet c’est l’horreur pour le petit déjeuner (ce sera le dernier que nous prendrons au pont 9) les gens se battent presque pour trouver une place, nous nous installons au bout d’une table et nous dépêchons d’avaler notre petit déjeuner avant de rejoindre notre point de rencontre.
L’Islande est un pays magnifique, avec des phénomènes géologiques exceptionnels, nous allons en découvrir quelques un pendant cette journée.
Il fait très beau mais froid, heureusement il n’y a pas de vent, notre guide Ari que nous reverrons certainement car il a une agence de voyage qui organise des circuits en français, est vraiment très compétent. Nous partons en longeant le fjord vers les chutes de Godafoss Chutes des Dieux car le président du parlement Islandais a jeté dedans les statues des dieux païens pour se convertir au christianisme. Puis nous continuons en longeant le lac de Myvatn immense avec des canards partout. Nous prenons notre repas près des pseudo cratères de Skutustadir que nous visiterons avant de repartir. Ce sont des pseudo cratères car ils en ont l’aspect mais ce ne sont pas des volcans c’est l’érosion qui a modelé la nature, il y a également dans le sud mais ils ont été à moitié détruits pour prendre la terre pour la construction de l’aéroport de Reyjkavik…. Le repas est délicieux sur le programme il était indiqué soupe et légumes chauds, en fait nous avons eu une délicieuse soupe, puis de la truite et des légumes un fromage blanc avec des myrtilles et du café, de quoi nous mettre en forme pour l’après-midi.
Après en promenade au milieu des pseudo cratères, nous partons pour le parc de Dimmuborgir, merveilleux paysage de lave notre guide nous raconte les légendes des trolls et des elfes et nous montre les différentes colonnes les elfes amoureux, l’elfe méchant etc, c’est très amusant, dernière étape de cette journée les puits de lave bouillonnante près de la montagne de Namafjall, ça sent le soufre bien sur mais c’est étonnant. Ensuite nous rentrons à Akureyri environ à 100 kms par une autre route avec un paysage toujours aussi extraordinaire, un arrêt photo le long du fjord, puis nous regagnons le bateau en fin d’après-midi, enchantés par notre journée et bien décidés à revenir un jour passer plus de temps dans ce pays. Ari nous donne sa carte, c’est sur nous reviendrons.
A 18 heures le bateau appareille prochaine étape Nuuk au Groenland dans 3 jours, pendant 1h30 nous naviguons dans le fjord en espérant voir des baleines, Ari nous a dit qu’il y en avait beaucoup, mais nous n’en verrons pas aujourd’hui.
Nous allons prendre l’apéritif avant d’aller dîner.
Photo 1 : le fjord et les sommets enneigés
Photo 2 : Les chutes de Godafoss
Photo 3 : Le lac Mivatn avec ses milliers de canards
Photo 4 : Les pseudo cratères
Photos 5 6 7 : le parc de Dimmuborgir
photo 8 : le parc de Dimmuborgir (les elfes amoureux qui s'embrassent)
Photos 9 10 11 Les puits de lave dans un paysage lunaire photo 12 : Akureyri et le bateau
Nous avons gagné une heure cette nuit, il y a 2 heures de décalage avec l’Islande et encore 2 avec le Groenland. C’est une journée cool, nous naviguons dans la purée de pois, il a fallu ouvrir la valise avec les vêtements chauds avant d’aller marcher sur le pont 3 car il commence à faire vraiment froid. Nous entrons dans le cercle polaire arctique.
Ce soir dîner de gala du commandant, au restaurant Samsara rien de particulier, pour le moment les italiens sont encore calmes.
Mercredi 3 août Akureyri (Islande)
Nous avons encore gagné une heure ce qui nous permet de nous lever relativement tôt pour profiter de la fin de la navigation dans le fjord, notre excursion « découvrez les trésors du Nord » commençant à 8h30, il ne faut pas traîner. Au buffet c’est l’horreur pour le petit déjeuner (ce sera le dernier que nous prendrons au pont 9) les gens se battent presque pour trouver une place, nous nous installons au bout d’une table et nous dépêchons d’avaler notre petit déjeuner avant de rejoindre notre point de rencontre.
L’Islande est un pays magnifique, avec des phénomènes géologiques exceptionnels, nous allons en découvrir quelques un pendant cette journée.
Il fait très beau mais froid, heureusement il n’y a pas de vent, notre guide Ari que nous reverrons certainement car il a une agence de voyage qui organise des circuits en français, est vraiment très compétent. Nous partons en longeant le fjord vers les chutes de Godafoss Chutes des Dieux car le président du parlement Islandais a jeté dedans les statues des dieux païens pour se convertir au christianisme. Puis nous continuons en longeant le lac de Myvatn immense avec des canards partout. Nous prenons notre repas près des pseudo cratères de Skutustadir que nous visiterons avant de repartir. Ce sont des pseudo cratères car ils en ont l’aspect mais ce ne sont pas des volcans c’est l’érosion qui a modelé la nature, il y a également dans le sud mais ils ont été à moitié détruits pour prendre la terre pour la construction de l’aéroport de Reyjkavik…. Le repas est délicieux sur le programme il était indiqué soupe et légumes chauds, en fait nous avons eu une délicieuse soupe, puis de la truite et des légumes un fromage blanc avec des myrtilles et du café, de quoi nous mettre en forme pour l’après-midi.
Après en promenade au milieu des pseudo cratères, nous partons pour le parc de Dimmuborgir, merveilleux paysage de lave notre guide nous raconte les légendes des trolls et des elfes et nous montre les différentes colonnes les elfes amoureux, l’elfe méchant etc, c’est très amusant, dernière étape de cette journée les puits de lave bouillonnante près de la montagne de Namafjall, ça sent le soufre bien sur mais c’est étonnant. Ensuite nous rentrons à Akureyri environ à 100 kms par une autre route avec un paysage toujours aussi extraordinaire, un arrêt photo le long du fjord, puis nous regagnons le bateau en fin d’après-midi, enchantés par notre journée et bien décidés à revenir un jour passer plus de temps dans ce pays. Ari nous donne sa carte, c’est sur nous reviendrons.
A 18 heures le bateau appareille prochaine étape Nuuk au Groenland dans 3 jours, pendant 1h30 nous naviguons dans le fjord en espérant voir des baleines, Ari nous a dit qu’il y en avait beaucoup, mais nous n’en verrons pas aujourd’hui.
Nous allons prendre l’apéritif avant d’aller dîner.
Photo 1 : le fjord et les sommets enneigés
Photo 2 : Les chutes de Godafoss
Photo 3 : Le lac Mivatn avec ses milliers de canards
Photo 4 : Les pseudo cratères
Photos 5 6 7 : le parc de Dimmuborgir
photo 8 : le parc de Dimmuborgir (les elfes amoureux qui s'embrassent)
Photos 9 10 11 Les puits de lave dans un paysage lunaire photo 12 : Akureyri et le bateau
Bonsoir,
Toujours aussi belles tes photos, c'est vrai qu'il y a quelque chose dans le Grand Nord.
A bientôt pour la suite.
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
C'est superbe !
Oh la la les trous de lave, je ne sais pas si je pourrais m'approcher, ca me fait un peu peur !!🤪
Bonjour,
Ce sont de très belles photos et un super Cr que je suis avec beaucoup d'attention.
Merci à vous 😉
Merci beaucoup,
Pour ceux qui veulent voir plus de photos je suis en train des charger sur mon blog http://voyagesclaudesyl.blog4ever.com/blog/photos-cat-438238-1948669025-croisiere__terres_de_glaces__du_30_juillet_au_19_a.html
Mais ce n'est pas fini, je pense en avoir pour la journée, le compte rendu viendra dans quelques jours
Jeudi 4, Vendredi 5, samedi 6 Août En mer
Premier jour très calme, nous naviguons dans la brume, journée repos un peu de spa et beaucoup de lecture.
Deuxième jour, il fait meilleur, il y a même du soleil, la marche sur le pont 3 est agréable et amusante et vivifiante😉😎. En fin d’après midi il me semble apercevoir quelque chose au loin, il y a 2 jours que nous cherchons des baleines🤪 En fait ce sont les cotes est du Groenland, des montagnes de glace qui descendent jusque dans la mer😊😎 Ca y est nous entrons dans le vif du sujet. Pour ce qui est de la neige et de la glace😮, pour la beauté des paysages nous avons déjà eu 2 magnifiques escales.
En regardant toujours aux jumelles je vois les jets de baleines assez loin du bateau🙂😛
Ce matin nous avons eu une réunion d’information avec Corinne concernant les modalités de descente du bateau au Groenland, nous sommes moyennement concernés puisque nous avons des excursions et donc pas de tickets à prendre nous descendrons à l’heure de nos excursions donc nous connaîtrons les horaires la veille au soir.
Troisième jour, nous longeons la cote ouest du Groenland, le Gulf stream la rend plus hospitalière, 😉 vers 11heures la passerelle annonce une baleine à tribord (baleina en italien donc facile à comprendre, une dame allemande se demandait ce qu’il arrivait😕, j’ai du lui expliquer en anglais que c’était une baleine pour qu’elle se calme😛) Nous ne la verrons pas, par contre en début d’après-midi nous sommes dans la salle de relaxation de spa (avant babord), nous entendons une annonce nous levons les yeux 😉😊et là 2 baleines à coté du bateau, nous les voyons plonger la queue en l’air spectacle magnifique😎, mais pas d’appareil photo sous la main, ce n’est pas grave l’important c’est de les avoir vues.
A 17 heures au théâtre il y a une conférence avec « importantes informations sur les escales du Groenland », nous y allons donc. Je me demande si c’était pour faire venir les gens, car le conférencier Stéfano nous dit qu’il n’a rien à dire sur les escales et a juste une conférence sur le Groenland. Nous resterons jusqu’à la fin car nous sommes polis😠, mais nous n’avons pas du tout aimé ce type qui fait semblant de ne pas parler français correctement qui fait les fautes quand il le faut et qui soigne plus ses effets que le contenu de sa conférence😕. Bref nous avions zappé les premières nous ferons de même pour les suivantes.
Dimanche 7 août Nuuk (Groenland)
Grosse déception en arrivant😕, sur la colinne sont construites des barres d’immeubles, 🤪 comme ce qui s’est pas chez nous il y a 30 ou 40 ans, nous avons appris qu’ils construisaient des immeubles plus petits et que les barres seraient détruites, sinon de l’autre coté des petite maisons multicolores assez jolies😉, mais l’arrivée à Nuuk n’a rien d’extraordinaire.
Notre excursion en bateau à la recherche des baleines part à 10h45 donc nous prenons notre temps, puisque nous avons prévu de rester à Nuuk après l’excursion. Nous montons sur des petits bateaux nous sommes 16 français sur le notre 😉🙂et nous partons dans le brouillard avec le pilote et un accompagnateur qui parle anglais mais de façon très compréhensible🙂, il nous explique que lors de la sortie précédente ils ont vu des baleines et que nous retournons au même endroit 😎😊 Mais voilà les baleines ne nous ont pas attendus et tout le monde à beau scruter la surface de l’eau personne ne voit de baleine, 😠 nous sommes un peu déçus, 😕 quand un autre bateau appelle pour dire qu’ils ont trouvé des baleines😎. Nous repartons plein gaz vers l’endroit indiqué, il faut dire que le fjord est immense, nous arrivons il y a déjà 4 ou 5 bateaux d’autres arriveront par la suite et pendant plus d’une heure nous allons nous régaler😊😉. D’abord nous avons enfin compris le rythme des baleines. Elles remontent à la surface environ toutes les 6 ou 7 minutes, d’abord on voit un grand jet car elles expulsent l’eau qu’elles ont absorbée, puis pendant une ou deux minutes elles nagent à la surface on voit leur dos, elles passent un peu sous l’eau et expulsent de petits jets, puis replongent dans les profondeurs et c’est là qu’on admire leur queue en l’air, puis il faut attendre de nouveau 6 minutes en scrutant la mer tout autour du bateau car elles se déplacent sous l’eau et ressortent toujours où on ne les attend pas🙂😉. Et là je regrette vraiment de ne pas avoir acheté un appareil photo reflex avec télé objectif, 🙁😠 sur mes photos même avec le zoom je vois des marques noires sur du gris, ce n’est pas grave il reste nos souvenirs et peut être une lyonnais super sympa qui m’a promis de m’envoyer des photos😉😛.
Nous avons passé deux heures magiques, nous rentrons à Nuuk et commençons notre ballade dans la ville, quelques photos, une petite heure de marche, ça change du pont 3, nous trouvons un magasin de souvenirs plein à craquer, mais rien qui nous plaise et tout très cher, de plus il n’aiment pas trop l’euro, 🤪 donc nous laissons tomber et vers 16 heures remontons sur le bateau afin d’éviter la foule de dernière minute, le soleil s’est enfin montré et le paysage est plus joli, à 18 heures appareillage direction Ilulissat avec l’espoir secret d’avoir des paysages plus en rapport avec ce dont nous rêvions.
Photos 1 et 2 cotes est du Groenland Photo 3 à la recherche des baleines Photos 4 et 5 : la baleine Photo 6 et 8 vues de la ville Photo 7 Statue "la mère de la mer et le bateau Photo 9 la boite à lettres du père Noël Photo 10 statue du prêtre fondateur de Nuuk Potos 11 vue de l'arrivée avec les immeubles 😠
Et je vous rapelle toutes les photos sont sur mon blog adresse dans ma signature
Premier jour très calme, nous naviguons dans la brume, journée repos un peu de spa et beaucoup de lecture.
Deuxième jour, il fait meilleur, il y a même du soleil, la marche sur le pont 3 est agréable et amusante et vivifiante😉😎. En fin d’après midi il me semble apercevoir quelque chose au loin, il y a 2 jours que nous cherchons des baleines🤪 En fait ce sont les cotes est du Groenland, des montagnes de glace qui descendent jusque dans la mer😊😎 Ca y est nous entrons dans le vif du sujet. Pour ce qui est de la neige et de la glace😮, pour la beauté des paysages nous avons déjà eu 2 magnifiques escales.
En regardant toujours aux jumelles je vois les jets de baleines assez loin du bateau🙂😛
Ce matin nous avons eu une réunion d’information avec Corinne concernant les modalités de descente du bateau au Groenland, nous sommes moyennement concernés puisque nous avons des excursions et donc pas de tickets à prendre nous descendrons à l’heure de nos excursions donc nous connaîtrons les horaires la veille au soir.
Troisième jour, nous longeons la cote ouest du Groenland, le Gulf stream la rend plus hospitalière, 😉 vers 11heures la passerelle annonce une baleine à tribord (baleina en italien donc facile à comprendre, une dame allemande se demandait ce qu’il arrivait😕, j’ai du lui expliquer en anglais que c’était une baleine pour qu’elle se calme😛) Nous ne la verrons pas, par contre en début d’après-midi nous sommes dans la salle de relaxation de spa (avant babord), nous entendons une annonce nous levons les yeux 😉😊et là 2 baleines à coté du bateau, nous les voyons plonger la queue en l’air spectacle magnifique😎, mais pas d’appareil photo sous la main, ce n’est pas grave l’important c’est de les avoir vues.
A 17 heures au théâtre il y a une conférence avec « importantes informations sur les escales du Groenland », nous y allons donc. Je me demande si c’était pour faire venir les gens, car le conférencier Stéfano nous dit qu’il n’a rien à dire sur les escales et a juste une conférence sur le Groenland. Nous resterons jusqu’à la fin car nous sommes polis😠, mais nous n’avons pas du tout aimé ce type qui fait semblant de ne pas parler français correctement qui fait les fautes quand il le faut et qui soigne plus ses effets que le contenu de sa conférence😕. Bref nous avions zappé les premières nous ferons de même pour les suivantes.
Dimanche 7 août Nuuk (Groenland)
Grosse déception en arrivant😕, sur la colinne sont construites des barres d’immeubles, 🤪 comme ce qui s’est pas chez nous il y a 30 ou 40 ans, nous avons appris qu’ils construisaient des immeubles plus petits et que les barres seraient détruites, sinon de l’autre coté des petite maisons multicolores assez jolies😉, mais l’arrivée à Nuuk n’a rien d’extraordinaire.
Notre excursion en bateau à la recherche des baleines part à 10h45 donc nous prenons notre temps, puisque nous avons prévu de rester à Nuuk après l’excursion. Nous montons sur des petits bateaux nous sommes 16 français sur le notre 😉🙂et nous partons dans le brouillard avec le pilote et un accompagnateur qui parle anglais mais de façon très compréhensible🙂, il nous explique que lors de la sortie précédente ils ont vu des baleines et que nous retournons au même endroit 😎😊 Mais voilà les baleines ne nous ont pas attendus et tout le monde à beau scruter la surface de l’eau personne ne voit de baleine, 😠 nous sommes un peu déçus, 😕 quand un autre bateau appelle pour dire qu’ils ont trouvé des baleines😎. Nous repartons plein gaz vers l’endroit indiqué, il faut dire que le fjord est immense, nous arrivons il y a déjà 4 ou 5 bateaux d’autres arriveront par la suite et pendant plus d’une heure nous allons nous régaler😊😉. D’abord nous avons enfin compris le rythme des baleines. Elles remontent à la surface environ toutes les 6 ou 7 minutes, d’abord on voit un grand jet car elles expulsent l’eau qu’elles ont absorbée, puis pendant une ou deux minutes elles nagent à la surface on voit leur dos, elles passent un peu sous l’eau et expulsent de petits jets, puis replongent dans les profondeurs et c’est là qu’on admire leur queue en l’air, puis il faut attendre de nouveau 6 minutes en scrutant la mer tout autour du bateau car elles se déplacent sous l’eau et ressortent toujours où on ne les attend pas🙂😉. Et là je regrette vraiment de ne pas avoir acheté un appareil photo reflex avec télé objectif, 🙁😠 sur mes photos même avec le zoom je vois des marques noires sur du gris, ce n’est pas grave il reste nos souvenirs et peut être une lyonnais super sympa qui m’a promis de m’envoyer des photos😉😛.
Nous avons passé deux heures magiques, nous rentrons à Nuuk et commençons notre ballade dans la ville, quelques photos, une petite heure de marche, ça change du pont 3, nous trouvons un magasin de souvenirs plein à craquer, mais rien qui nous plaise et tout très cher, de plus il n’aiment pas trop l’euro, 🤪 donc nous laissons tomber et vers 16 heures remontons sur le bateau afin d’éviter la foule de dernière minute, le soleil s’est enfin montré et le paysage est plus joli, à 18 heures appareillage direction Ilulissat avec l’espoir secret d’avoir des paysages plus en rapport avec ce dont nous rêvions.
Photos 1 et 2 cotes est du Groenland Photo 3 à la recherche des baleines Photos 4 et 5 : la baleine Photo 6 et 8 vues de la ville Photo 7 Statue "la mère de la mer et le bateau Photo 9 la boite à lettres du père Noël Photo 10 statue du prêtre fondateur de Nuuk Potos 11 vue de l'arrivée avec les immeubles 😠
Et je vous rapelle toutes les photos sont sur mon blog adresse dans ma signature
Bonjour,
Bravo pour ton blog, magnifique photos, mais il manque des photos du bateau et de ta cabine ? Peux-tu en mettre ?
Bon courage pour la suite et je suis présent pour le compte rendu.
Alexandre
Bravo pour ton blog, magnifique photos, mais il manque des photos du bateau et de ta cabine ? Peux-tu en mettre ?
Bon courage pour la suite et je suis présent pour le compte rendu.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
j'en avais mis lors de la croisière DUBAI SAVONE donc là je nen ai pas mis sur le blog j'en mettrai ici
Bonjour,
et nous avons eu la chance d'en revoir à Ilulissat et c'était encore plus beau mais c'est pour la suite du C/R
Bonjour,
À propos des icebergs géants, voir http://www.extremeicesurvey.org/ et notamment les vidéos http://vimeo.com/5414936 et http://vimeo.com/6041336
Merci du partage des photos... Effectivement, il y avait nettement plus de glace (growlers, glaçons) dans le port d'Ilulissat que lors de mon passage en 2007 !!
À propos des icebergs géants, voir http://www.extremeicesurvey.org/ et notamment les vidéos http://vimeo.com/5414936 et http://vimeo.com/6041336
Merci du partage des photos... Effectivement, il y avait nettement plus de glace (growlers, glaçons) dans le port d'Ilulissat que lors de mon passage en 2007 !!
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
voici des photos du bateau et des cabines
Photo 1 l'atrium
photo 2 le bar delle delizie et l'atrium
photo 3 le théâtre duze
photo 4 le grand bar Mirabilis
photo 5 le casino
photo 6 déco vue des ascenseurs panoramiques
photo 7 déco des galeries
photo 8 piscine interieure
Photo 9 piscine exterieure
photos 10 11 panorama suite
photos 12 13 14 cabine balcon
A part les 3 dernières les photos ont été prises lors de la croisière Dubaï Savone
Rho la la comme c'est beau !
Je retourne sur ton blog, meme si j'y suis deja allée, je suis completement seduite par cette destination.
Bonsoir,
Un grand merci pour toutes ces magnifiques photos.
Alexandre
Un grand merci pour toutes ces magnifiques photos.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Super CR et magnifiques photos. Nous avons fait les fjords de Norvege l'année derniere, mais je reve de cette croisiere au pays des glaces
super debut de cr on y prend vraiment gout sa change des autres destinations c'est magnifique sa doit faire bizarre ces iceberg🙂 une croisiere à faire peut etre un jour😉 supers photos aussi je te suis sylviannefd😉
Merci Sylviannefd pour ce début de CR.
C'est une destination qui fait rêver. J'aurais aimer être de la partie.
Superbes photos.
🙂
Cat
🙂
Cat
2003 Costa Romantica Antilles :O
2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:")
Dec Costa Favolosa - Dubai :-D
2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
Merci à tous pour vos encouragements, le plus beau va arriver aujourd'hui😉🙂 alors patience.
Nous en rêvions depuis longtemps alors quand on a vu que Costa proposait ce voyage on n'a pas hésité, et nous retournerons au Groenland pour aller plus au nord et au Canada (avec la compagnie du Ponant je pense), l'été prochain ce sera Cap nord et les capitales nordiques, et en 2013 l'Antartique, quand la magie du grand nord vous gagne cela devient une drogue😊, je suis en train de chercher un bon appareil photo (reflex numérique, avec un bon télé objectif) je vais aller à la FNAC à Montpellier dès que les touristes seront partis.
Avant de continuer le récit des escales, quelques mots sur notre vie à bord.
Nous avions toujours pris notre petit déjeuner au buffet, difficile de commander dans la cabine car impossible de prévoir l'heure de notre réveil le lendemain, et moi le matin, je suis zombie 🤪tant que je n'ai pas pris mon petit déjeuner. Après le bazar absolu du matin de l'escale de Akureyri où les gens s'agressaient pour une place😠 nous avons décidé de tester le restaurant Samsara pour le petit déjeuner, et là divine surprise🙂 il n'y avait que 2 tables occupées, nous nous installons au bord de l'eau, et les serveurs se succèdent, avec les verres de jus de fruit (orange, ananas, pamplemousse, pomme)😉😊 et on peut en reprendre si on le souhaite, un autre apporte la carte des plats chauds, un autre nous propose du café nous lui disons "tea and cold milk" 3 minutes après théière, avec un assortiment de thés, du lait😉 le paradis, puis un autre serveur arrive avec des mini-viennoiseries bien meilleures que les normales (les croissants et pains au chocolat ont le même goût que chez nous). Sur la carte Claude prend du saumon fumé et des toasts grillés, je choisis des pancakes mais ils ne sont pas meilleurs qu'au buffet, donc je vais au buffet du restaurant Albatros (très calme également, pour ceux qui voudraient essayer lors d'une prochaine croisière) choisir mes céréales, et muffins (qui eux sont délicieux) Claude ira me chercher des fruits un peu plus tard.😎
Si j'avais voulu les serveurs auraient pu aller me chercher mes céréales et viennoiseries au buffet, mais j'aime mieux le faire moi-même, sinon il suffit de le demander😛😉
Le troisième jour nous n'avions plus rien à demander la théière arrivait sur la table tout de suite après notre arrivée et sur un petit signe de la main, quelqu'un venait la chercher pour la remplir d'eau quand nous le demandions.🙂 Un plaisir absolu, nous pensions en être privés le dernier jour, mais non c'était ouvert, et nous ne sommes plus allés au buffet et nous irons toutt de suite au restaurant lors de notre prochaine croisière.
Voilà cela a vraiment été un plus pour cette croisière, une nouvelle expérience que nous renouvellerons sur le Pacifica pour la transat brésilienne.
MAgnifique CR ; des photos hors du temps , j ai beaucoup aimé
moi ça me plairait ces pays des glaces ; on doit vite tomber "amoureux" ....
arff tellement de belles choses peuplent ce monde , si on avait les moyens de tout
faire 😕, heureusement qu ici ce sont des moments de partages et en images, que l'on
parcours avec joie et par procuration!!
MERCI !!! 😎
moi ça me plairait ces pays des glaces ; on doit vite tomber "amoureux" ....
arff tellement de belles choses peuplent ce monde , si on avait les moyens de tout
faire 😕, heureusement qu ici ce sont des moments de partages et en images, que l'on
parcours avec joie et par procuration!!
MERCI !!! 😎
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
Faudra que j'essaye le restaurant pour le petit dej, ca m'a l'air pas mal ce que tu racontes, nous, nous allons au buffet, mon mari de tres bonne heure, il n'y a personne, et moi (beaucoup plus tard 😊) mais je reviens avec mon assiette et je deguste sur mon balcon 😎
je l'ai fait aussi redescendre dans la cabine, mais vraiment le petit déjeuner au restaurant nous on a vraiment aimé, surtout que là le balcon, c'était avec doudoune bonnet gants et chaussures de rando😉😛
Je vais vous raconter ces 3 jours en plusieurs fois pour que vous profitiez des photos, et puis moi j'ai l'impression d'y être de nouveau😉
Lundi 8 août en mer
Très belle journée de navigation, notre marche sur le pont 3 est assez lente aujourd’hui, d’abord des dauphins🙂 nagent au bord du bateau, magique😉🙂, je ne pensais pas en voir dans des eaux aussi froides, et puis nous voyons les premiers gros icebergs😛, que nous prenons en photo sous toutes les coutures😉😛😊Si nous avions imaginé la suite🙂 Enfin ce fut une belle et froide journée.
Le soir avec le Today nous avons nos horaires pour les 2 excursions d’Ilulissat, demain notre excursion au milieu des icebergs départ 10h15, super je vais pouvoir dormir.
Mardi 9 août Ilulissat (Groenland)
Je crois que je n’oublierai jamais cette date😛😮 Notre arrivée est prévue à 8 heures, c’est juste l’heure de mon réveil, j’entends des petits bruits dehors et le bateau avance toujours🤪 J’entre ouvre le rideau et là spectacle grandiose😉😊, des iceberg partout, pas de cotes en vue rien que de l’eau et de la glace, ( qui en tapant contre le bateau fait du bruit) le bateau navigue tout doucement😎 Nous arriverons au mouillage à Ilulissat à 9h30 soit 1h30 de retard il faut dire à 0,5 nœud de vitesse l’entrée dans la rade a été plutôt lente.🤪
Spectacle grandiose, j’en ai oublié mon petit déjeuner🙂, les premiers tenders descendus et tentent de se frayer un chemin au milieu de la glace😠 (il faut dire que leur conception n’est pas adaptée et les petits icebergs se coincent entre les 2 flotteurs.🏴☠️
J’ai du prendre environ 1000 photos😛😉, c’est trop beau, nous avons beaucoup voyagé, je n’ai jamais rien vu d’aussi grandiose. Sur le bateau nous sommes un peu comme un enfant qui rencontre le Père Noël, il y a beaucoup d’émotion, l’impression de découvrir un autre monde.
Et maintenant des photos avant la suite de la journée😉
Photos 1 et 2 icebergs croisés lors de la journée de navigation
Photos 3,4,5 et 6 Navigation avant l'arrivée à Ilulissat
Photo 7 le premier tender part vers Ilulissat
Photos 8, 9,10 pour montrer la taille des icebergs
photo 11 l'équipage a du travail pour repousser les icebergs
photo 12, le rouge sur les icebergs, c'est la peinture qui était sous le deliziosa
Si vous en voulez encore😏🙂😉 dites le
Lundi 8 août en mer
Très belle journée de navigation, notre marche sur le pont 3 est assez lente aujourd’hui, d’abord des dauphins🙂 nagent au bord du bateau, magique😉🙂, je ne pensais pas en voir dans des eaux aussi froides, et puis nous voyons les premiers gros icebergs😛, que nous prenons en photo sous toutes les coutures😉😛😊Si nous avions imaginé la suite🙂 Enfin ce fut une belle et froide journée.
Le soir avec le Today nous avons nos horaires pour les 2 excursions d’Ilulissat, demain notre excursion au milieu des icebergs départ 10h15, super je vais pouvoir dormir.
Mardi 9 août Ilulissat (Groenland)
Je crois que je n’oublierai jamais cette date😛😮 Notre arrivée est prévue à 8 heures, c’est juste l’heure de mon réveil, j’entends des petits bruits dehors et le bateau avance toujours🤪 J’entre ouvre le rideau et là spectacle grandiose😉😊, des iceberg partout, pas de cotes en vue rien que de l’eau et de la glace, ( qui en tapant contre le bateau fait du bruit) le bateau navigue tout doucement😎 Nous arriverons au mouillage à Ilulissat à 9h30 soit 1h30 de retard il faut dire à 0,5 nœud de vitesse l’entrée dans la rade a été plutôt lente.🤪
Spectacle grandiose, j’en ai oublié mon petit déjeuner🙂, les premiers tenders descendus et tentent de se frayer un chemin au milieu de la glace😠 (il faut dire que leur conception n’est pas adaptée et les petits icebergs se coincent entre les 2 flotteurs.🏴☠️
J’ai du prendre environ 1000 photos😛😉, c’est trop beau, nous avons beaucoup voyagé, je n’ai jamais rien vu d’aussi grandiose. Sur le bateau nous sommes un peu comme un enfant qui rencontre le Père Noël, il y a beaucoup d’émotion, l’impression de découvrir un autre monde.
Et maintenant des photos avant la suite de la journée😉
Photos 1 et 2 icebergs croisés lors de la journée de navigation
Photos 3,4,5 et 6 Navigation avant l'arrivée à Ilulissat
Photo 7 le premier tender part vers Ilulissat
Photos 8, 9,10 pour montrer la taille des icebergs
photo 11 l'équipage a du travail pour repousser les icebergs
photo 12, le rouge sur les icebergs, c'est la peinture qui était sous le deliziosa
Si vous en voulez encore😏🙂😉 dites le
Log in first, then come back to this page.
You might also like
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Amazing Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
More discussions
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED