Retour de Cuba
by Hanaé
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous rentrons d'un mois à Cuba, c'était notre troisième voyage dans ce beau pays et comme d'habitude tout s'est super bien passé...Pour la plage, nous étions pour la deuxième fois au Playa De Oro, toujours aussi agréable et très bonne ambiance avec un personnel très sympathique!! Cette année nous avons passé une semaine à Viñales, endroit sublime magnifique, un véritable havre de paix, nous y sommes allés avec le bus Viazul tout s'est super bien passé nous étions à la Casa Lumino (herilugo62@gmail.com) Lumino est une excellente cuisinière nous avons enfin pu manger de la très bonne cuisine cubaine (ses yucas fritas un vrai délice) elle nous a aussi fait visiter le village et bien sûr elle connait pratiquement tout le monde!!Bonne journée
hanaé
Sympa ce petit retour d'expérience ! Je serai morte de jalousie si je ne partais pas bientôt ;-)
Je pars avec ma fille en décembre pour 2 mois et suis à la recherche de bonnes adresses. Je retiens la casa de Viniales. J'ai trouvé "la casa" sur internet.
En avez vous d'autres, des bonnes adresses, à La Havane notamment? Il y a tellement de "casas" que c dur de choisir!
J'ai l'intention de passer un mois à La Havane puis une semaine à l'Ouest, une semaine au centre (Trinidad) et qqs jours à Santiago. J'ai vraiment envie de prendre mon temps...
Quelles visites recommanderiez vous dans la région de Viniales ? J'ai noté : - Viniales - Soroa (voiture seulement) - Le triangle du tabac - Maria la Gorda - Cayo Jutias o Cayo Levisa
Je suis sur le point de prendre les billets mais j'ai un doute car je voudrais prendre un aller simple pour après enchainer sur le Mexique mais je ne sais pas si c possible à Cuba...
Je vais demander sur le forum.
Merci !
Raquel
Je pars avec ma fille en décembre pour 2 mois et suis à la recherche de bonnes adresses. Je retiens la casa de Viniales. J'ai trouvé "la casa" sur internet.
En avez vous d'autres, des bonnes adresses, à La Havane notamment? Il y a tellement de "casas" que c dur de choisir!
J'ai l'intention de passer un mois à La Havane puis une semaine à l'Ouest, une semaine au centre (Trinidad) et qqs jours à Santiago. J'ai vraiment envie de prendre mon temps...
Quelles visites recommanderiez vous dans la région de Viniales ? J'ai noté : - Viniales - Soroa (voiture seulement) - Le triangle du tabac - Maria la Gorda - Cayo Jutias o Cayo Levisa
Je suis sur le point de prendre les billets mais j'ai un doute car je voudrais prendre un aller simple pour après enchainer sur le Mexique mais je ne sais pas si c possible à Cuba...
Je vais demander sur le forum.
Merci !
Raquel
Raquelitadeparis
Bonjour Raquel, pour Viñales pas d'hésitation la casa lumino est super en plus on a notre petite maison à part ce qui est plus agréable et surtout Lumino est une excellente cuisinière c'était la première fois qu'on mangeait si bien en vacances...La casa a maintenant internet donc vous pouvez leur écrire directement sans passer par agence..A la havane j'ai 2 bonnes adresses aussi, en 2009 nous étions à la casa colonial Ramon y Maritza très bonne adresse mais à cette époque je ne parlais pas un mot d'espagnol et la dame ne parlait pas anglais, cette année nous étions à la casa humberto, aussi très bel endroit le seul problème c'est au deuxième étage et si vous avez des valises assez lourdes et volumineuses ce n'est pas évident!! Pour le restaurant à la havane on a beaucoup apprécié " le Hanoi" très bonne cuisine très bons mojitos et surtout très bon rapport qualité/prix!! Ce qui est agréable à faire à Viñales c'est la ballade à cheval dans la campagne et aussi la grotte Santo Tomás pour la grotte c'est assez physique mais ça vaut le coup!!de toute façon à Viñales déjà se promener à pieds dans le village c'est super, les gens sont très agréables..il faut bien sûr (le plus important) faire un tour jusqu'à l'hôtel Jasmines la vue est superbe sur la vallée.¨Pour les taxis pas de problème on peut négocier facilement et c'est très bon marché exemple 15 pesos seulement pour 4 heures quand nous sommes allés visiter la grotte Saint tomas!! Je trouve que c'est une bonne idée de faire aussi le Mexique il y a pas mal de choses à voir, nous y étions en 2008 à Akumal et nous avons fait toutes les visites aussi en bus sans passer par les agences.Bonne journée.
hanaé
billets d'avion : les billets aller simple sur Cuba seront de toute manière plus chers qu'un aller et retour...
bien que ce ne soit quasiment jamais vérifié il faut un billet de sortie de Cuba pour être admis à l'immigration... et pour faire prolonger son visa d'un mois...
peut etre acheter un aller retour France Mexique puis un billet vers Cuba qui sera très bon marché, depuis Cancun par exemple
Maria la Gorda (Guanahacabibes en fait) sera difficile à atteindre sans voiture : le site étant immense - le parc naturel fait 70 km - on peut effectivement arriver en bus à l'hotel 'est' de Maria la Gorda (il y a deux hotels, un a chaque bout du parc) mais ensuite on est coincé...
par contre Levisa est desservi depuis Vinales par un bus qui permet de prendre le ferry de 10 heures et rentrer sur Vinales par le ferry puis bus du soir.
Jutias en taxi, no problem
bien que ce ne soit quasiment jamais vérifié il faut un billet de sortie de Cuba pour être admis à l'immigration... et pour faire prolonger son visa d'un mois...
peut etre acheter un aller retour France Mexique puis un billet vers Cuba qui sera très bon marché, depuis Cancun par exemple
Maria la Gorda (Guanahacabibes en fait) sera difficile à atteindre sans voiture : le site étant immense - le parc naturel fait 70 km - on peut effectivement arriver en bus à l'hotel 'est' de Maria la Gorda (il y a deux hotels, un a chaque bout du parc) mais ensuite on est coincé...
par contre Levisa est desservi depuis Vinales par un bus qui permet de prendre le ferry de 10 heures et rentrer sur Vinales par le ferry puis bus du soir.
Jutias en taxi, no problem
Pour nous en Belgique c'est plus facile pour les billets d'avion!! On part toujours avec jetair (cette année 600 euros aller retour mais l'année dernière seulement 300 !!) et jetair fait Bruxelles/ Varadéro/ cancun/ Bruxelles, pour le retour, pour l'aller on faisait Bruxelles/ Varadéro direct!! donc si nous avions voulu rester au Mexique après Cuba c'était facile!! nous sommes restés seulement un mois à Cuba donc pour prolonger le visa je ne sais pas comment ça marche et j'aimerai aussi le savoir si jamais on décide d'y retourner et de rester 6 semaines..
hanaé
pour passer à 60 jours (limite maxi) un ressortissant de l' UE doit aller, muni d'un timbre fiscal, au bureau de l'immigration avec son attestation d'assurance et la preuve qu'il a un billet retour... un peu d'attente, un coup de tampon et c'est fait !
tu es sure que la compagnie aérienne belge JetAirFly TUI permet une escale de 8 jours / 15 jours / à Cancun en rentrant de Varadero ? ils ont un vol par semaine si je me souviens bien, en 767 mais je ne suis pas sur que l'état cubain les autorise à embarquer des passagers au départ de Varadero en direction de Cancun , à vérifier impérativement
quand CorsairFly faisait la route Orly Varadero Cancun Orly en 747 400 l'arrêt au Mexique n'était pas autorisé, cela date d'il y a quatre ans !
si c'est le cas ce serait effectivement la meilleure idée pour notre amie, faire Cuba Mexique avec un seul billet d'avion !
tu es sure que la compagnie aérienne belge JetAirFly TUI permet une escale de 8 jours / 15 jours / à Cancun en rentrant de Varadero ? ils ont un vol par semaine si je me souviens bien, en 767 mais je ne suis pas sur que l'état cubain les autorise à embarquer des passagers au départ de Varadero en direction de Cancun , à vérifier impérativement
quand CorsairFly faisait la route Orly Varadero Cancun Orly en 747 400 l'arrêt au Mexique n'était pas autorisé, cela date d'il y a quatre ans !
si c'est le cas ce serait effectivement la meilleure idée pour notre amie, faire Cuba Mexique avec un seul billet d'avion !
Non je n'en suis pas sûr mais je le suppose!!A varadéo plusieurs personnes sont montées dans l'avion et sont descendues à Cancun je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rester au Mexique quelques semaines!! Pour le moment ils font 2 vols par semaine le mardi et le dimanche mais pour avoir des prix interessants il faut prendre le billet à l'avance...Le mieux que tu as à faire est de t'inscrire sur le site et tu recevras toutes les promos vol.. je viens de regarder sur le site, pour décembre il aurait fallu que tu réserves plus tôt car tu ne trouveras pas de billets à moins de 700/800 euros!!
hanaé
en 2007 j'avais posé la question à Nouvelles Frontières, l'agence de Corsairfly (même groupe que JAF) pour rester éventuellement une semaine au Mexique en descendant de l'avion à Cancun ;
la réponse que j'avais eue étaient qu'ils n'avaient pas de droit de trafic entre Varadero et Cancun avec l'état cubain :
si cela est maintenant le cas avec JAF ce serait, pour notre amie, la meilleure nouvelle car elle pourrait effectivement aller à Cuba ET au Mexique avec trois vols !
a vérifier donc
la réponse que j'avais eue étaient qu'ils n'avaient pas de droit de trafic entre Varadero et Cancun avec l'état cubain :
si cela est maintenant le cas avec JAF ce serait, pour notre amie, la meilleure nouvelle car elle pourrait effectivement aller à Cuba ET au Mexique avec trois vols !
a vérifier donc
En fait, j'ai trouvé un aller simple pour 2 à...750€ !!! Si, c possible ! C un low cost allemand qui fait escale à Francfort... Et puis sur air europa, de toutes façons, les allers et retours sont séparés...
Je vais aller me renseigner à l'ambassade la semaine prochaine et puis sinon je prendrai un aller La Havane-Cancun puisque c'est l'itinéraire que j'imagine...
Je vais regarder sur jetair...
Merci pour les adresses, je note tout . C'est marrant, celle de Maritza à la Havane était une de celles que j'avais retenues, ça a l'air vraiment chouette !
Hanaé, je sens que tes adresses vont me plaire :-)
Je vais aller me renseigner à l'ambassade la semaine prochaine et puis sinon je prendrai un aller La Havane-Cancun puisque c'est l'itinéraire que j'imagine...
Je vais regarder sur jetair...
Merci pour les adresses, je note tout . C'est marrant, celle de Maritza à la Havane était une de celles que j'avais retenues, ça a l'air vraiment chouette !
Hanaé, je sens que tes adresses vont me plaire :-)
Raquelitadeparis
c'est super pour les billets d'avion!! En effet la casa de Maritza est très bien , patio , grande chambre et petite salle de bain privée, très bon petit déjeuner je pense que si nous retournons à la havane on retournera à cette casa!! N'oublies pas le Hanoi comme restaurant, on a voulu essayer aussi la Impreta mais nous ne sommes pas restés car c'était quand même nettement plus cher et plus impersonnel!! Et surtout aussi la casa Lumino à Viñales si vous restez quelques jours Lumino vous fera visiter le village et les alentours vous êtes certaines de bien manger tous les jours et Lumino est vraiment marrante vous n'allez pas vous ennuyer!! bonnes vacances
hanaé
Log in first, then come back to this page.