Et me voilà de retour de 2 semaines aux Philippines, 3ème séjour dans les Visayas; sur Siquijor comme toujours (intérêts personnels obligent😉) puis Bohol. Une précision: pour des raisons de santé (rien de grave je rassure), j'ai du annuler puis reprendre un billet en catastrophe; d'ou une réduction de la durée de séjour et de l'itinéraire du coup (Palawan abandonné pour cette fois); désolé Denis je ne t'ai pas contacté, ne passant plus ni par Bantayan ni par Cébu city; mais c'est partie remise; Bantayan sera du prochain voyage sur😉
Donc mon itinéraire; Siquijor près d'une semaine (3ème visite there) et Bohol cinq jours. Un court passage par Dumaguete (toujours aussi sympa comme petite ville) et Manille (une nuit au retour).
- Siquijor: que dire..ben j'adore et j'en redemande; pour des raisons perso, Siquijor est ma base de tous les voyages aux Philippines; l'île bien que petite est magnifique, calme et verte; possède de très jolies plages et une infrastructure hôtelière qui ne cesse de se diversifier. Cette fois ci: outre mon séjour à Siquijor town comme souvent; j'ai approfondi le secteur de Maria à l'est de l'île, l'intérieur; un petit jour de baignade au Coco groove et à Paliton beach (cette dernière restant à mon gout la plus belle plage de l'île). A l'est, découverte de la plage publique (avec droit d'accès) de Salagdoong; l'eau y est limpide et magnifique mais malheuremement l'aménagement de la plage (bancs, restos, toboggans..) a réduit cette dernière à peau de chagrin. L'intérieur de l'île plus montagneux (tout est relatif) est toujours aussi beau et frais; plein de petites routes, villages à découvrir.
- Bohol: découverte plus approfondie de Panglao puis de Bohol intérieur: en résumé: - Panglao; petite île rattachée à Tagbilaran par un pont; vert, mignon et parsemé de plages; rien de spécial à y faire hormis plages et plongée (pour les adeptes). La plage d'Alona beach et celles autour (Libaong beach par ex) sont jolies mais un peu sur évaluées par les brochures à mon avis. Dans tous les cas c'est bien agréable (surtout quand on voit le froid polaires en Europe lol). - Chocolates hills; très connues, la visite est un incontournable; ce site est vraiment impressionnant. La route pour y accéder permet de voir de très jolis paysages de rizières. - La loboc river; croisière dans la jungle de 45 minutes environ avec repas au départ de Loboc; très touristique et un peu décevant à mon gout (au final on ne parcours que moins d'un Km de la rivière Loboc). - Le centre de conservation des papillons; très intéressant et instructif; à voir; visite de 30 minutes environ avec un guide. - Le centre de conservation des tarsiers; toujours aussi intéressant; durée de 15 minutes environ avec guide; je l'avais déjà détaillé dans mon compte rendu premier voyage aux philippines. - Le mini zoo avec le fameux python; franchement à zapper; limite arnaque à touristes. - l église de Baclayon; plus vieille église construite en pierre du pays; mérite une visite; l'intérieur de l'église est beau; un intéressant petit musée un peu poussiéreux attenant.
Le logement: - Sur Siquijor; une fois de plus le Coral Cay victime de son succès était complet; du coup j'ai logé dans deux autres adresses; Le Dondeezco beach resort (2 ème fois que j'y loge); toujours aussi bien; adresse plus Philippines qu'internationale; ce resort près de Siquijor Town longe une belle plage; deux piscines. Chambres tout confort à partir de 1350 PHP. C'est une adresse que j'aime bien malgré les avis négatifs qu'on lit sur Trip advisor; ce resort est tenu de manière plus nonchalante que les Coral cay et Coco groove mais on y est bien accueillit. Certains lui trouveront un air désafecté; c'est faux; le restaurant est très correct et les piscines sympa. Le moindre succès de cette adresse est finalement un atout; piscines, plage et resto pour nous seuls🙂
Le diamond of Siquijor; une adresse plus petit budget à deux pas de Siquijor Town; 3 chambres avec terrasse privative bord de mer (d'autres en construction); 600 PHP sans air cond; 800 PHP avec air cond. Possibilité de se restaurer à la carte (de plus un resto en construction). Attention ce n'est pas un resort; c'est une beach house; moi j'aime; d'autres non peut être. Tenu par une famille Philippines très sympa et attentionnée.
- Sur Panglao: Alonaland resort; à 5 minutes d' Alona beach; une bonne adresse; resort dans jardin verdoyant avec belle piscine. Nous avons pris les appartements tout confort à 1700 PHP mais ils ont des chambres moins chères. Une bonne adresse et un bon rapport qualité prix. - Sur Tagbilaran: Villa Alzhun tourist inn; une bonne adresse à deux pas de Tagbilaran; chambres tout confort à 1200 PHP avec petit dej (après négocation); piscine sympa; une adresse avec un bon rapport qualité prix et au calme. - Sur Dumaguete: Le Palwa hotel reste mon adresse favorite; très belles chambres confort à 900 PHP. Terrasse avec resto sympa. Sinon, le Vintage Inn à deux pas est pas mal et un poil moins cher. - Sur Manille; pour changer, j'ai testé le Boulevard Mansion à Emita; moyen à mon avis; Appartements avec cuisine à 1700 PHP. Peut être intéressant pour un long séjour mais pas pour une nuit ou deux. Les appart quoique confortables mériteraient une rafraichissement.
Climat à cette période; agréable; températures chaudes mais très supportables la journée et même un peu fraiche en soirée. Très peu de pluies; qq averses en soirée et nuit.
Sécurité; RAS comme les autres fois; prudence à Manille la nuit et précautions d'usage ailleurs. un peu de harcellement touristique à Panglao mais rien de bien méchant et classique des zones touristiques.
Transports; Au niveau avion, je reste adepte de Philippines airlines; avions récents et confortables et service professionnel; Cébu pacific très bien aussi mais je préfère la Philippines Airlines (le snack et boissons comprises dans le vol est un plus). Au niveau ferries; pour Siquijor de Dumaguete; soit Delta fast ferries (plusieurs départs par jour), soit Ocean jet (un A/R quotidien). Pour bohol de Siquijor ou Dumaguete, prendre Ocean jet (un A/R quotidien). De cébu pour Bohol; plusieurs compagnies dont Ocean jet (que j'aime bien). Sur les îles; moto est un classique; possible de louer une voiture aussi. Sinon tricycle, mini bus.
Vol international; mon vol cathay pacific annulé pour raisons de santé; j'ai re reservé mais sur KLM: Marseille- Manille via Amsterdam; toujours très bien et pratique de province. Vol intérieur; Manille- Dumaguete avec Philippines Airlines.
Pour ceux qui ne le savent pas; à Manille, il y a une navette gratuite qui dessert tous les terminaux; en sortant du terminal international, longer sur 100 mètres à droite et vous trouverez la navette. Très pratique.
Pour l'excursion de bohol intérieur; nous avons opté pour la location d'un tricycle à la journée (1100PHP négocié); un peu tape cul mais j'aime bien ce mode de transport. Pour ceux qui veulent plus de confort; taxis font les excursions mais beaucoup plus cher. Sinon location de moto mais attention aux distances.
Population: toujours aussi accueillante.
Voila qq mises à jours à chaud avec ce nouveau voyage aux Philippines; j'adore ce pays et me suis régalé comme les autres fois.
Prochain voyage; début avril 2011; avec Siquijor, camotes island et bantayan de prévus.
a++😉
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)