De retour de deux semaines aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Et me voilà de retour de 2 semaines aux Philippines, 3ème séjour dans les Visayas; sur Siquijor comme toujours (intérêts personnels obligent😉) puis Bohol. Une précision: pour des raisons de santé (rien de grave je rassure), j'ai du annuler puis reprendre un billet en catastrophe; d'ou une réduction de la durée de séjour et de l'itinéraire du coup (Palawan abandonné pour cette fois); désolé Denis je ne t'ai pas contacté, ne passant plus ni par Bantayan ni par Cébu city; mais c'est partie remise; Bantayan sera du prochain voyage sur😉

Donc mon itinéraire; Siquijor près d'une semaine (3ème visite there) et Bohol cinq jours. Un court passage par Dumaguete (toujours aussi sympa comme petite ville) et Manille (une nuit au retour).

- Siquijor: que dire..ben j'adore et j'en redemande; pour des raisons perso, Siquijor est ma base de tous les voyages aux Philippines; l'île bien que petite est magnifique, calme et verte; possède de très jolies plages et une infrastructure hôtelière qui ne cesse de se diversifier. Cette fois ci: outre mon séjour à Siquijor town comme souvent; j'ai approfondi le secteur de Maria à l'est de l'île, l'intérieur; un petit jour de baignade au Coco groove et à Paliton beach (cette dernière restant à mon gout la plus belle plage de l'île). A l'est, découverte de la plage publique (avec droit d'accès) de Salagdoong; l'eau y est limpide et magnifique mais malheuremement l'aménagement de la plage (bancs, restos, toboggans..) a réduit cette dernière à peau de chagrin. L'intérieur de l'île plus montagneux (tout est relatif) est toujours aussi beau et frais; plein de petites routes, villages à découvrir.

- Bohol: découverte plus approfondie de Panglao puis de Bohol intérieur: en résumé: - Panglao; petite île rattachée à Tagbilaran par un pont; vert, mignon et parsemé de plages; rien de spécial à y faire hormis plages et plongée (pour les adeptes). La plage d'Alona beach et celles autour (Libaong beach par ex) sont jolies mais un peu sur évaluées par les brochures à mon avis. Dans tous les cas c'est bien agréable (surtout quand on voit le froid polaires en Europe lol). - Chocolates hills; très connues, la visite est un incontournable; ce site est vraiment impressionnant. La route pour y accéder permet de voir de très jolis paysages de rizières. - La loboc river; croisière dans la jungle de 45 minutes environ avec repas au départ de Loboc; très touristique et un peu décevant à mon gout (au final on ne parcours que moins d'un Km de la rivière Loboc). - Le centre de conservation des papillons; très intéressant et instructif; à voir; visite de 30 minutes environ avec un guide. - Le centre de conservation des tarsiers; toujours aussi intéressant; durée de 15 minutes environ avec guide; je l'avais déjà détaillé dans mon compte rendu premier voyage aux philippines. - Le mini zoo avec le fameux python; franchement à zapper; limite arnaque à touristes. - l église de Baclayon; plus vieille église construite en pierre du pays; mérite une visite; l'intérieur de l'église est beau; un intéressant petit musée un peu poussiéreux attenant.

Le logement: - Sur Siquijor; une fois de plus le Coral Cay victime de son succès était complet; du coup j'ai logé dans deux autres adresses; Le Dondeezco beach resort (2 ème fois que j'y loge); toujours aussi bien; adresse plus Philippines qu'internationale; ce resort près de Siquijor Town longe une belle plage; deux piscines. Chambres tout confort à partir de 1350 PHP. C'est une adresse que j'aime bien malgré les avis négatifs qu'on lit sur Trip advisor; ce resort est tenu de manière plus nonchalante que les Coral cay et Coco groove mais on y est bien accueillit. Certains lui trouveront un air désafecté; c'est faux; le restaurant est très correct et les piscines sympa. Le moindre succès de cette adresse est finalement un atout; piscines, plage et resto pour nous seuls🙂

Le diamond of Siquijor; une adresse plus petit budget à deux pas de Siquijor Town; 3 chambres avec terrasse privative bord de mer (d'autres en construction); 600 PHP sans air cond; 800 PHP avec air cond. Possibilité de se restaurer à la carte (de plus un resto en construction). Attention ce n'est pas un resort; c'est une beach house; moi j'aime; d'autres non peut être. Tenu par une famille Philippines très sympa et attentionnée.

- Sur Panglao: Alonaland resort; à 5 minutes d' Alona beach; une bonne adresse; resort dans jardin verdoyant avec belle piscine. Nous avons pris les appartements tout confort à 1700 PHP mais ils ont des chambres moins chères. Une bonne adresse et un bon rapport qualité prix. - Sur Tagbilaran: Villa Alzhun tourist inn; une bonne adresse à deux pas de Tagbilaran; chambres tout confort à 1200 PHP avec petit dej (après négocation); piscine sympa; une adresse avec un bon rapport qualité prix et au calme. - Sur Dumaguete: Le Palwa hotel reste mon adresse favorite; très belles chambres confort à 900 PHP. Terrasse avec resto sympa. Sinon, le Vintage Inn à deux pas est pas mal et un poil moins cher. - Sur Manille; pour changer, j'ai testé le Boulevard Mansion à Emita; moyen à mon avis; Appartements avec cuisine à 1700 PHP. Peut être intéressant pour un long séjour mais pas pour une nuit ou deux. Les appart quoique confortables mériteraient une rafraichissement.

Climat à cette période; agréable; températures chaudes mais très supportables la journée et même un peu fraiche en soirée. Très peu de pluies; qq averses en soirée et nuit.

Sécurité; RAS comme les autres fois; prudence à Manille la nuit et précautions d'usage ailleurs. un peu de harcellement touristique à Panglao mais rien de bien méchant et classique des zones touristiques.

Transports; Au niveau avion, je reste adepte de Philippines airlines; avions récents et confortables et service professionnel; Cébu pacific très bien aussi mais je préfère la Philippines Airlines (le snack et boissons comprises dans le vol est un plus). Au niveau ferries; pour Siquijor de Dumaguete; soit Delta fast ferries (plusieurs départs par jour), soit Ocean jet (un A/R quotidien). Pour bohol de Siquijor ou Dumaguete, prendre Ocean jet (un A/R quotidien). De cébu pour Bohol; plusieurs compagnies dont Ocean jet (que j'aime bien). Sur les îles; moto est un classique; possible de louer une voiture aussi. Sinon tricycle, mini bus.

Vol international; mon vol cathay pacific annulé pour raisons de santé; j'ai re reservé mais sur KLM: Marseille- Manille via Amsterdam; toujours très bien et pratique de province. Vol intérieur; Manille- Dumaguete avec Philippines Airlines.

Pour ceux qui ne le savent pas; à Manille, il y a une navette gratuite qui dessert tous les terminaux; en sortant du terminal international, longer sur 100 mètres à droite et vous trouverez la navette. Très pratique.

Pour l'excursion de bohol intérieur; nous avons opté pour la location d'un tricycle à la journée (1100PHP négocié); un peu tape cul mais j'aime bien ce mode de transport. Pour ceux qui veulent plus de confort; taxis font les excursions mais beaucoup plus cher. Sinon location de moto mais attention aux distances.

Population: toujours aussi accueillante.

Voila qq mises à jours à chaud avec ce nouveau voyage aux Philippines; j'adore ce pays et me suis régalé comme les autres fois.

Prochain voyage; début avril 2011; avec Siquijor, camotes island et bantayan de prévus.

a++😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Bravo pour ton exposéj'en apprends a chaque fois, peut-etre se croisera t'on quelques part...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci; avec plaisir; je serai à nouveau aux philippines à partir de fin mars😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Alex,

Désolé pour toi que tu aies dû écourter ton séjour, cela ne doit pas être facile de quitter précipitamment, surtout les racines de Siquijor..😊😉

Nous nous verrons donc en avril prochain. Attention aux réservations, surtout si tu restes la semaine sainte (semaine du 20.04)

Yhannick, Riezel et moi te souhaitons prompt rétablessement et de bonnes et heureuses fêtes.

Bien amicalement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Salut denis,

En fait j'ai du reculer la date de départ et du coup atterrir à Manille et non plus Cébu.

De bonnes fêtes aussi à toi, Riezel et Yhannick😉

Amicalement.

Alexis

EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour , MERCI pour toutes ces précisions dont les lieux de vie, car lors d'une 1ère approche du pays, ceux-ci ont leur importance. 😉 je photocopie, illico !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Merci à toi; j'essaye toujours de faire dans l' infos pratiques sur le forum, vu que c'est quand même le but premier et c'est grâce à Vf que j'ai découvert de nombreuses infos aussi.🙂

MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu qui donne envie de visiter. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
Merci michel; super ton site🙂

NA Navigator646 Globetrotter ·
+1 Michel super site, c"est du boulot!!😉
MI Michel46 Globetrotter ·
+1 Michel super site, c"est du boulot!!😉

Bonsoir, Merci à tous pour les compliments. J'ai fais ce site en amateur afin de partager quelques voyages et de voir les photos sans cliquer sur chacune, aussi elles sont un peu + lourdes. Effectivement c'est du boulot, je fais des mises à jour permanentes avec des changement ou ajout de photos , vidéos ou diaporamas. En outre sur "Afrique du Sud" une webcam est en service sur un point d'eau pour voir les animaux en direct , même la nuit. Comme c'est du direct les bêtes ne sont pas toujours au rendez-vous, il faut attendre !!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bravo pour votre site, avec la musique locale en plus 😉
S.D
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci pour ton retour ca donne des idées on y sera en février.......
S.D
Merci à toi aussi; bon trip!😉

Similar discussions

You might also like