Retour de dix jours à Florès (Indonésie) avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
BONJOUR,

Voici quelques informations des 10 jours que nous avons passé à Flores, avec nos deux enfants de 5 et 9 ans. Elles datent d'il y a 2 ans car je viens seulement de m'inscrire sur le forum. Néanmoins, je sais qu'à l'époque il n'était pas tjs facile d'en trouver, alors je prends un peu de temps. Nous avons d'abord visité Bali et puis nous avons pris un avions pour Maumere à Flores, avion réservé à Bali 1. Quelques jours à Maumere. Logement au Sea World Club à Waiara, donc pas au centre de Maumere (de 25 à 70 dollars). Au bord de la plage, sympa, tranquille, bons petits déjeuners. Possibilité de plonger. On a visité le marché, nous étions les seuls touristes et faisions l'attraction locale De là, nous avons traversé l'île jusqu'à labuan bajo mais à l'aide d'un chauffeur et d'un guide : ASTURA TOURS and TRAVEL (http : floresholidays.com; e-mail : rumat2003@yahoo.com). Le guide était très bien. Nous l'avons rencontré à l'aéroport de Maumere. Voiture assez grande pour 6 personnes. Les routes ne sont pas faciles et donc le faire par ses propres moyens, surtout avec des enfants, prend beaucoup de temps. C'est pourquoi nous avons accepté la proposition de le faire avec un guide et un chauffeur. Coût : environs 500 euros pour une semaine comprenant voiture, chauffeur, guide, essence, nuits d'hôtel et pdj. 2. Village de Moni, en passant par le village de Wuring et de Sikka. Logement à Moni u Palm Bungalows (petite cahute en bois, avec moustiquaire) au fond d'un jardin, parmi les poules 3. Ascension du Kelimutu. Départ très matinal. Froid, donc un bon polar, voir une écharpe. Très beau mais les enfants n'ont pas trop apprécié le réveil matinal et le froid. Ascension pas compliquée, même avec des enfants. 4. Riung. Snorkeling sur de petites ïles, découverte de grandes chauves souris. Une eau magnifique. Très détendant. Logement au D-E Pondok svd. Propre et on peu manger sur place pour 2 fois rien. Nénmoins, si on loge deux nuits, il vaut mieux essayer de manger au centre, pour varier. 5.On va à Bajawa. En chemin, hot springs (enfin de l'eau chaude). Logement à l'Edelweis. Propre mais eau froide uniquement. Un très bon resto chinois, le Camellia. Visite aussi des villages traditionnels de Bena et Luba 6. Ruteng pour voir les rizières en forme de toile d'araignée. Logement dans une sorte de Monastère. Magnifique comme cadre, chambres superbes et ...eau chaude (je ne connais pas le nom mais c'est près d'un autre hôtel, leRima, environ au numéro 75) 7. Labuan Bajo. Logement au new bajo beach; Un peu avant un grand resort, le Bintang flores. D'ailleurs possible de profite de leur piscine contre une légère rétribution. UN peu à l'écart du centre mais nayant pas réservé tout était déjà pris. Au bord de la plage. Pourrait être magnifique mais un peu délaissé et le pdj est très chiche. Notre guide nous avait aidé à réserver un bateau pour aller sur Rinca. Il nous a quitté là. Sympa d'aller sur Rinca mais il ne faut pas s'attendre à voir des dragons de Komodo toutes les 5 min

Nous avons encore durant notre périple avec le guide, vu un village traditionnel où nous avons assisté à des offrandes pour la construction d'une nouvelle maison (on tue et on dépece des boeufs et cochons en direct)

Nous avons aimé Flores, très différente de Bali qui elle est plus touristique. Je pense que c'est bien de faire les deux car à bali, on apprécie le confort, le choix de la nourriture. Flores est plus authentique, peu de touristes mais donc les infrastructures hotellières ne sont pas comparables (souvent uniquement de l'eau froide, très froide, ce que les enfants n'apprécient pas trop). On a trouvé la nourriture un peu monotone, mais bon on était pas là pour la gastronomie. Attention, en juillet, il vaut mieux réserver l'vion vers Flores et surtout le retour vers Bali à temps car avion vite complets. Le guide nous a aidé à trouver des billets de retour, sans son aide je ne suis pas sûr qu'on revenait le jour que l'on s'était fixé. Comme guide papier, nous avions acheté le Footprint de Gallimard car il reprend Florès.

Voilà, j'espère que cela pourra aider certains
consultez notre blog : http://leslotusbleu.ernotte.eu
GR Groove ·
merci pour ces renseignements, nous partons à Florès en aout et je n'arrive pas à trouver d'avion entre dps et maumère.Sur certains sites on me dit que les départs sont très aléatoires et pour le retour bcp d'attente!! avez vous reservé votre vol de l'aéroport?pensez vous que visiter Florès sans guide soit possible? peut on se déplacer en bus?ensuite nous revenons en bateau en traversant les différentes iles jusqu'à lombock
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, pour aller en avion de Denpasar (Bali) à Maumere ou Labuanbajo sur Flores.

Il y a : Merpatri Airlines, Batavia Air, Transnusa, IAT.

Réserve d'avance sur Internet (Batavia et Merpati ont un site web, les autres je ne crois pas) sinon réserve une fois à l'aéroport de Bali.

Bon voyage
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
CO Coeurdasie Regular ·
Hello, Je confirme. Nous avions pris un vol Merpati. Nous l'avions réservé à l'aéroport, à Denpasar, en arrivant à Bali (nous sommes d'abord un peu resté sur Bali, puis Florès et puis encore Bali). Pour les déplacements, il y a des bus mais ce sont des bus locaux et non touristiques (donc autant de choses au dessus que dedans). C'est faisable mais forcément plus lent et moins confortable. Pour avoir déjà visité, avec mes enfants, d'autres pays d'asie (thailande, cambodge et cette année Bornéo ), c'est clair que l'infrastructure touristique n'y est pas aussi développée. Le choix du guide, c'est surtout pour avoir la voiture, voir beaucoup de choses en un temps limité + tout ce que le guide nous expliquait. En plus nous étions 4 et donc quand on divise le prix demandé par 4, c'est franchement dérisoire. Nous ne l'avons clairement pas regretté alors que ce n'est pas dans nos habitudes de louer les services d'un guide avec chauffeur. Si vous réservez des choses à l'avance, pensez dès que vous êtes sur Florès booker votre hôtel sur Labuanbajo car c'est là où c'est plus vite complet durant les vacances d'été (départ notamment pour Komodo et Rinca).

Et voilà. Passes de bonnes vacances
OL Olaura ·
Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un périple BALI - FLORES - LOMBOK BALI avec 2 enfants pour l'été prochain. Votre témoignage est très intéressant et je pense que nous ferons pareil. Le tarif du guide c'est 500 euros le périple pour 4 personnes ? Ce prix comprenait la voiture et les hébergements Avez vous également fait les iles komodo depuis flores ? Merci beaucoup pour votre réponse. Idéalement, j'aimerai pouvoir vous appeler pour échanger par tel, serait-ce possible ? Merci encore !
CO Coeurdasie Regular ·
Hello, Oui, le prix était pour toute la famille. La voiture était très grande, vitres teintées. Nous sommes allé par nos propres moyens de Labuanbojo à Rica (jumelles de Komodo). Enfin pas tout à fait car c'est notre guide qui à servi d'intermediaire pour louer un bateau. Mais, il n'est pas venu avec nous. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir un guide là-bas. La promenade se fait de toute façon avec un Rangers. En ét, il ne faut pas s'attendre à voir des dragons de Komodo derrière chaque buisson. Il y a de toute façon toujours un à proximité de la cafet. On apprécie surtout la promenade. En PM tu trouveras mon téléphone privé (fixe). Cette année pour nous, ce sera la Birmanie (entre, il y a eu le Cambodge et Bornéo). Les enfants ont prix goût aux voyages lointains

A+
LA Labaronne ·
Bonjour, Nous rentrons de Florès et souhaitons vous faire part d'un très mauvaise expérience avec Astura Tours, au travers d'Agusto. En effet, celui-ci n'a pas du tout été correct avec nous. Nous avions réservé ses services par email pour la location d'une voiture avec chauffeur pour 5 jours, départ d'Ende et arrivée à Labuan Bajo. Nous avions convenu d'un prix de 3 200 000 IDR qui comprenait une journée de retour à vide.

Lorsque que nous avions discuté par email avec Agusto, son Anglais était tout à fait convenable. Il ne nous a jamais laissé supposer qu'il n'assurerait pas la prestation lui-même ni encore moins que le chauffeur qu'il nous affectait ne pourrait pas communiquer avec nous.

Nous avions RDV à l'aéroport d'Ende, ou à la sortie de l'aéroport, même en début avril, basse saison, beaucoup de chauffeurs qui proposent leurs services. Agusto nous a tout de suite éloignés de là, emmenés dans un resto pour parler du programme/itinéraire, en notant les hôtels/guest-houses où nous prévoyions de nous arrêter (nous avions compris l'enjeu par la suite). C'est dans ce resto qu'il nous a appris que le chauffeur qu'il nous a attribué ne parlait ni ne comprenait l'Anglais. Nous étions alors au pied du mur et nous retrouvions sans autre alternative pour disposer d'une voiture! Le prix que nous payions, très élevé Agusto a traduit tout l'itinéraire au chauffeur mais cela limitait de fait les marges de manoeuvre pour des modifications ultérieures. Chaque fois que nous apportions une modification, il fallu avoir à disposition les réceptionnistes des guest-houses où nous logions ou par les patrons des restos. D'autre part, nous avons appris qu'Agusto appelait avant notre arrivée pour obtenir des commissions auprès des losmen et guest-houses que j'avais moi-même choisi, en faisant croire que son chauffeur nous y amenait sur ses recommandations. 2 loueurs nous l'avaient confirmé.

Bien sur, il y a eu beaucoup de problème à cause des barrières linguistiques pour nous faire emmener là où nous voulions ou demander des choses simples: que le chauffeur baisse sa musique assourdissante qui nous donnait mal au crâne, qu'il mettait l'air-con...choses qu'il acceptait de faire mais revenait au point de départ 5 minutes après.

Enfin, du fait de l'incommunicabilité entre nous, le chauffeur s'est aussi permis de prendre des passagers qu'il faisait payer, sans nous avoir demandé préalablement notre accord. Au début il nous faisait croire que c'était un ami qui l'accompagnait, ensuite c'est devenu 2 amis, en rajoutant "des courses" avec d'autres clients. l'argent- qu'il recevait de ceux-ci allait direct dans sa poche. Ceci alors que nous avions payé le prix fort pour privatiser la voiture pendant 6 jours (5 + le retour soi-disant "à vide" de Labuan bajo vers Ende)

Initialement, Agusto exigeait que je verse 100% de la somme. Comme nous venions de découvrir l'arnaque dont nous faisions l'objet j'ai refusé et donné d'avance 2 500 000 IDR avec versement du reste 700 000 IDR à l'arrivée. Heureusement d'ailleurs. A l'arrivée à Labuan Bajo, je l'ai appelé pour dire réclamer un rabais compte tenu de tous les problèmes. Au bout d'une heure et demie de prise de tête, nous avions tranché pour rajouter 350 000 IDR au lieu des 700 000.

Conclusion: Au total, nous avons versé 2 850 000 IDR pour 5 jours de voiture et 1 jour de retour "à vide" avec un chauffeur qui ne comprenait rien, nous imposait sa musique, coupait l'air-con et descendait en roue libres pour économiser de l'essence, touchait des commissions prises auprès des guest houses sur notre dos, prenait des clients facturés pour des trajets alors que nous avions payé la voiture pour nous seuls, et pour terminer 90 minutes de perte de temps supplémentaires pour payer un prix qui restait abusif!

Voici le rappel des coordonnées de l'agence/organisateur à bannir absolument: ASTURA TOURS and TRAVEL Agusto ou Gusti Rumat rumat2003@yahoo.com +62.81.339.428.706

Je ferai un compte-rendu de notre périple sur Florès et le NPK de Komodo en donnant des tuyaux dans un autre post.
MA Macarolineb ·
Bonjour, Nous partons en famille pour Flores dans quelques jours et je viens juste de parcourir votre périple. Nous souhaitons réserver les services d'un chauffeur. Auriez-vous par hasard les coordonnées d'un chauffeur à nous conseiller?

D'avance merci!

Marie-Caroline
OL Olaura ·
Bonjour, Nous avions pris le guide Gonzalez je crois qu'il doit avoir une page Facebook . Sinon je vois communiqué ces coordonnées plus tard je vais chercher dans mes mails Tenez moi au courant Bon trip

Nous partons en famille pour Flores dans quelques jours et je viens juste de parcourir votre périple. Nous souhaitons réserver les services d'un chauffeur. Auriez-vous par hasard les coordonnées d'un chauffeur à nous conseiller?

D'avance merci!

Marie-Caroline

Similar discussions

You might also like