Retour d'Érythrée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Quelques infos en vrac, après 10 jours passés sur place avec mon épouse fin octobre.

Formalités : plus de déclarations de devises à faire. Pas de déclaration non plus de matériel high tech. Le Travel Permit reste impératif. Sur place peu de points de contrôles. Quelques check points à l’entrée des villes principales qui vous réclament le document. Tous les monastères sont maintenant fermés aux touristes. Nous n’étions que 2 mais avec des groupes de 5, un élargissement des sites autorisés est possible.

Asmara : magnifique cette capitale italienne en afrique.Ne pas manquer en dehors des édifices religieux (catholique/copte et musulman) et des batiments italiens art déco, le cimetière de guerre à 5 mn de la ville. L’équivalent de 2 stades de football sur 3m de haut remplis de véhicules de guerre ( mélange USA et CCCP). Spectaculaire aussi ce palais de la récup qu’est le marché Médébar.

Massawa : chaude, envoutante et pleine de charme malgré les ravages de la guerre. De moins en moins active et peuplée. Beaucoup de batiments officiels abandonnés. Une ville fantome aux heures chaudes. A faire : s’essayer à reconnaitre l’origine turque (corail), égyptienne ( coupes+ fines), ou italienne (plast…) des batiments sur l’ile de Massawa. En dehors de la vieille ville et des sites recommandés, passer voir le musée sur l’ile de Taluud, jamais mentionné mais qui vaut le détour.

Dahlaks : quelques iles seulement autorisées.Parcours classique, snorkeling à Madote et dormi à Dessié. Dépaysant et fonds marins superbes. Voir le joli village de pêcheurs sur Dessié. A mon avis, ne mérite quand meme pas d’y aller au vu du prix élevé (1000$ si seul) pour 2 jours. Plages pas si propres, fonds marins malgré tout comparables à ce que l’on peut trouver ailleurs (aux maldives ou plus près, Musha /Maskali à Djibouti). Choix possible entre un sambouck (4/5 heures) ou un bateau rapide (1 heure). Pris le choix d’un bateau rapide avec l’italien Giuseppe. Je déconseille pourtant de partir avec ce Giuseppe. Clairement.

Filfil : passé en remontant de Massawa vers Asmara.Paysages superbes. S’arrêter à cet endroit sacré que sont les sources d’eau chaude.

Keren : active et colorée. Y aller le lundi pour les marchés aux animaux (chameaux, bovins, chèvres). Voir marché du bois, les souks. Vetements de femmes aux couleurs superbes. Belle légende et beau site que ce baobab de la madone. Emouvant ces épitaphes sur les tombes du cimetière militaire anglais.

Decemhare : à priori une ville érythréenne comme les autres. Mais très vite, une originalité propre. Ville très militaire (50% de l’armée s’y trouve car c’est un carrefour pour le pays). Beaucoup d’hommes déguisés en civil, un peu partout. Visiter la petite fabrique de farine à base de sorgho où travaillent une trentaine de femmes. Visiter aussi la fabrique de biscuits Red Sea Mills (demander l’autorisation et on vous guidera). Impressionnant. Le smachines qui fonctionnent encore sont italiennes et datent de 1935…

Train vapeur / descente Asmara Massawa : plus de charbon…devrait reprendre d’ici fin novembre. Au moins sur le 1ertronçon Asmara Ginda. Pour notre part, et sachant qu’il n’y aurait pas de train, nous avions prévu de relier Asmara à Ginda à pied en 1 journée. C’est le tronçon aux vues les plus impressionnantes. En suivant les rails. Ballade magnifique. Paysages splendides. Quelques courbatures qd meme, la distance parles rails étant de 55 kms et notre entrainement un peu light. J’ai noté aussi : une incroyable gentillesse des habitants. Un bel exemple de coexistence pacifique des religions jusque dans les plus petits villages (copte, catholique et musulman). Une propreté étonnante quand on connait les ressources du pays et qu’on le compare à ses voisins éthiopien et djiboutien. Un pays fou de vélo, qui suit le Tour de France en direct et qui se déguise en cycliste aux détours de ses montagnes(avec toute la panoplie vestimentaire !). Des coupures d’eau et d’électricité très fréquentes (+ de 50% du temps passé en ville mais c'est à la population qu’on pense dans ces cas là). Une dictature dont les locaux semblent parler assez facilement. Un vrai désir de changement.

Guide : Thomas Tedros (Travel agency). Sérieux, je le recommande. Chacun sa façon mais pour notre part, se faire accompagner d’un guide dans ce pays, 70% du temps et surtout en dehors d’Asmara permet de rater le moins de choses possibles. Il s'est parfaitement adapté au programme que nous avions préparé au jour le jour.

Hotels : le Crystal à Asmara. Meilleur rapport qualité-prix et emplacement très central. Mieux que l’Asmara Palace (éloigné et impersonnel) et l’Albergo (cher et peu entretenu). A Massawa, le Dahlak hotel face à la baie, un peu de magie à chaque repas sur la terrasse.

Si c’était à refaire : nous le referions bien sur. 10 jours me semble idéal au vu des sites autorisés. Un 2e voyage pourrait se justifier dès que les autorités élargiront les zones autorisées, monastères compris. Pas si lointain aux dires de certains locaux.

Attention, tous ces commentaires sont à prendre avec précaution. Ils ne sont que notre ressenti, donc subjectifs, forcément.

PO.
FM Fmaej Globetrotter ·
Merci Poop pour ce retour de voyage ! il y a si peu d'informations qu'elles sont précieuses ! moi , elles m'intéressent et si besoin je vous contacterai ? je suis en préparation pour un voyage en Erythrée ; vraiment merci pour votre contribution cordialement Aliénor
PO Poop ·
Bonsoir, j'ai fais ce petit retour parce que j'avais du mal à trouver des infos avant de partir. Et que je m'étais promis, pour une fois, de faire profiter les autres de notre expérience. Ce pays vaut le détour. Atypique et tellement envoutant ! Si besoin, n'hésites pas à me contacter, même en mp. Amicalement. PO.
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces informations , depuis longtemps je pense à aller faire un tour dans ce pays , ayant adoré l'Ethiopie je voudrais voir une autre vision de la corne africaine. Les formalités d'obtention du visa sont elles simples? les transports locaux sont ils pratiques pour se déplacer? Pensant y aller en 2014 je reviendrai vers vous pour d'autres informations pratiques. Encore une fois merci de votre partage d'expérience. Cordialement Patrick
PO Poop ·
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces informations , depuis longtemps je pense à aller faire un tour dans ce pays , ayant adoré l'Ethiopie je voudrais voir une autre vision de la corne africaine. Les formalités d'obtention du visa sont elles simples? les transports locaux sont ils pratiques pour se déplacer? Pensant y aller en 2014 je reviendrai vers vous pour d'autres informations pratiques. Encore une fois merci de votre partage d'expérience. Cordialement Patrick

Bonjour, oui, un voyage là bas changera votre vision de la région, c'est certain. Ce pays est tellement particulier. Pour le visa, passer à l'ambassade à Paris, 3 mois maxi pour l'obtention (48€ /visa), pas très compliqué. Les transports en ville se font en taxi. Facile et pas cher. Mais les villes qui ne sont pas très grandes (même Asmara), se visitent bien à pieds. En dehors, 2 options. Louer une voiture avec chauffeur. Dans notre cas, 80 € / jour, carburant compris. Ou bus avec les locaux, très bon marché et capables de vous emmener presque partout. Gare routière dans chaque ville. Prévoir parfois un peu d'attente. Possible aussi de faire du stop, un peu aléatoire mais nous avons testé et ça marche aussi. Cdlt. PO.
TH Thierry2009 ·
Bonjour

Excellent compte rendu, merci.

Un passage à retenu mon attention, c'est celui concernant le cimetière de guerre plein de Véhicules, cela m'intéresse de retrouver plusieurs jeeps de la 2 guerre mondiale et des camions, voire autre matériels, porrez tu me confirmer qu'il y a ce type de matériel de guerre dans ce cimetière? Pouvons acheter ces épaves? Merci d'avance Thierry
PO Poop ·
Bonjour

Excellent compte rendu, merci.

Un passage à retenu mon attention, c'est celui concernant le cimetière de guerre plein de Véhicules, cela m'intéresse de retrouver plusieurs jeeps de la 2 guerre mondiale et des camions, voire autre matériels, porrez tu me confirmer qu'il y a ce type de matériel de guerre dans ce cimetière? Pouvons acheter ces épaves? Merci d'avance Thierry

Bonjour,

ces matériels ont été utilisés lors de la guerre d'indépendance qui s'est terminée en 91. Je ne suis pas spécialiste mais ils sont certainement postérieurs à la 2e guerre mondiale. Si des photos peuvent vous permettre de vous faire une idée plus précise, je peux vous en transmettre. Dans ce cas, je vous propose de me laisser votre adresse mail en mp. Cordialement. PO.
FM Fmaej Globetrotter ·
Thierry , vous trouverez quelques photos en Google , à mon avis c'est plus du matériel fourni par les russes qu'autre chose ? étant donné la période indiquée par Poop , et ce que l'on sait de l'histoire du Pays ! 🙂
RA Rambler13 Regular ·
Merci de toutes ces informations pratiques , je pense que je vais essayer d'y aller fin 2014. Cordialement Patrick

Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces informations , depuis longtemps je pense à aller faire un tour dans ce pays , ayant adoré l'Ethiopie je voudrais voir une autre vision de la corne africaine. Les formalités d'obtention du visa sont elles simples? les transports locaux sont ils pratiques pour se déplacer? Pensant y aller en 2014 je reviendrai vers vous pour d'autres informations pratiques. Encore une fois merci de votre partage d'expérience. Cordialement Patrick

Bonjour, oui, un voyage là bas changera votre vision de la région, c'est certain. Ce pays est tellement particulier. Pour le visa, passer à l'ambassade à Paris, 3 mois maxi pour l'obtention (48€ /visa), pas très compliqué. Les transports en ville se font en taxi. Facile et pas cher. Mais les villes qui ne sont pas très grandes (même Asmara), se visitent bien à pieds. En dehors, 2 options. Louer une voiture avec chauffeur. Dans notre cas, 80 € / jour, carburant compris. Ou bus avec les locaux, très bon marché et capables de vous emmener presque partout. Gare routière dans chaque ville. Prévoir parfois un peu d'attente. Possible aussi de faire du stop, un peu aléatoire mais nous avons testé et ça marche aussi. Cdlt. PO.
LO Lofoten Veteran ·
bonjour

je vois que depuis 2 ans rien a changer! je vous rassure il y' a 2 années même chose 80% du pays interdit aux "touristes" et les monastères aussi

difficile de faire la différence entre civil et militaire! notamment a Massawa

vous êtes bien riche pour payer 1000 $ pour aller aux dhalak

dans le top 3 des pays les plus mystérieux et tyrannique avec turkmenisatn et coree du nord

Route mythique massawa asmara! le train est grandiose
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
TH Thargala ·
Bonjour, Il y a un très beau livre de photos sur Asmara, Asmara Dream, de Marco Barbon. Je ne connais pas du tout cette ville, ni l'Erythrée, et n'en ai que cette vision. Les photos sont d'une très grande élégance, vous y retrouverez peut-être cette ambiance qui ressort aussi à la lecture de vos messages. Bon voyage à ceux qui se préparent à découvrir ce pays !
PO Poop ·
bonjour

je vois que depuis 2 ans rien a changer! je vous rassure il y' a 2 années même chose 80% du pays interdit aux "touristes" et les monastères aussi On pourrait en faire la liste mais, à mon avis, plus de la moitié des sites dignes d'intérêt sont autorisés aujourd'hui. Reste les monastères qui n'étaient pas tous fermés il y a 2 ans. Le dernier, autorisé aux femmes ce qui est rare, a été fermé aux touristes il y a moins de 6 mois (Debre Sina).

difficile de faire la différence entre civil et militaire! notamment a Massawa Non pas à Massawa mais comme je l'indiquai, à Decemhare. Ville au carrefour des grands axes et donc à un carrefour militaire. Depuis longtemps tous les hommes de moins de 55 ans sont susceptibles de servir l'armée plusieurs mois par an. Et dans ces rues on devine facilement, au pantalon que l'on porte, à la veste panachée ou simplement au fusil sur un habit civil, la présence de ces militaires. Pour la petite histoire, les uniformes pendant la journée ont été supprimés car l'image donnée, y compris aux visiteurs, devenait déplorable. C'est aussi pour cela qu'à partir de 18h et donc à la tombée du jour seulement, reprennent les exercices.

vous êtes bien riche pour payer 1000 $ pour aller aux dhalak Vos remarques sont certainement très pertinentes mais je me demande si celle là a sa place ici. Restons si vous le voulez bien dans le sujet. Celui ci n'était que de rendre compte d'un voyage pour lequel les retours sont rares.

dans le top 3 des pays les plus mystérieux et tyrannique avec turkmenisatn et coree du nord Oui et c'est une raison de plus pour y aller !

Route mythique massawa asmara! le train est grandiose

Amicalement. PO.
RE Regisc ·
Bonjour Poop,

Je suis réalisateur de documentaire. je prépare un voyage en Erythrée en mai prochain à l'occasion du Tour cycliste. Je cherche des expériences de personnes ayant voyagé dans ce pays, afin de savoir quelles sont les richesses qu'il est possible d'y découvrir.

Est-t-il possible de vous contacter directement et d'en discuter par téléphone?

Merci d'avance de votre retour, Cordialement,

Régis
LO Lofoten Veteran ·
bonjour

Si vous avez obtenu le visa journaliste vous serez surveillé quasiment tout le temps /

Coté richesse il y'a des monastères magnifiques pas accessible aux touristes / seul une autorisation spéciale pourra vous y amenner

Coté cyclisme la route Asmara Massawa est la route préférée pour s'entrainer et quelle route!!!
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MA Marcelle22 Regular ·
merci de ces infos que j'ai enfin trouvées Pouvez vous préciser votre budget, je pense que le mien sera plus restreint notament pas les iles ni voiture avec chauffeur peut on faire du snorkeling à Massawa ? si oui peut on louer masque et tuba ? Quel est le prix d'un guide à la journée sans voiture pour une rando ?

Puis je emmener ma tablet sans me la faire confisquer ? merci d'avance Line
Line
PO Poop ·
Bonsoir,

quelques réponses à vos questions. Attention tout de même , mes infos ont presque 3 ans.

Budget : tout est assez bon marché. Les dépenses les plus importantes sont l'hotel et le guide à la journée. Pour l'hotel à Asmara ou Massawa, comptez aux environs de 100 € /jour. Pour le guide dont nous avons eu besoin quelques jours, nous étions sur un coût de 80 €/jour. Vous trouverez masque et tuba facilement à Massawa. Snorkeling à Massawa ? Je n'en sais rien. Demandez sur place; un guide saura vous répondre. A mon avis, difficile à Massawa sans s'éloigner un peu. Sur la côte ou vers le large. Aucun souci pour votre tablette. La seule crainte des autorités sur place sont les journalistes. A vous de faire en sorte de ne pas leur ressembler (prudence photos batiments militaires, presidence...). Sachez que tous les guides (2 agences pour tout le pays fin 2013), établiront un rapport sur vous aux autorités. Mais vous n'avez rien à craindre si vous vous comportez en simple touriste. Vous allez visiter un pays vraiment extraordinaire. Dommage que son peuple y souffre autant et depuis si longtemps.

Bien amicalement et bon voyage ! PO.
MA Marcelle22 Regular ·
Moi aussi je reviens de 15 jours en Erythrée. Ce que dit poop reste juste mais... comme j'étais seule je n'ai pu me payer les mêmes hôtels ni guide. Ce qui a changé c'est qu' on ne peut plus voyager seule en bus. J'ai du m'adresser d'abord à Thomas Tedros qui accueillait 4 français en voyage organisé, il était d'accord pour que je me joigne à eux sauf qu'il n'a pas eu les permis pour moi non plus. Je ne l'ai pas trouvé clair ni professionnel d'ailleurs. J'ai du donc me payer une voiture avec guide pour pouvoir sortir d asmara juste 5 jours dont 2 à Massawa et 2 à Keren, soit 400 euros et donc 10j sur 15 à Asmara
Line
MA Marcelle22 Regular ·
Suite J'ai adoré Asmara calme, propre, les gens sont très gentils. on oublierait presque cette dictature féroce . Beaucoup parlent anglais et grâce à l'alliance française j'ai connu beaucoup de francophones heureux de parler français. Beaucoup d' émotions en quittant ce pays si attachant A Asmara je recommande l' Africa pension, très agréable et propre, personnel adorable Sinon tout est affreusement cher. Ex un plat de pâtes 10 euros... Je serais tout le mois d'octobre en Égypte alors si vous voulez plus de détails, plutôt en novembre
Line
MA Marcelle22 Regular ·
Le train ne fonctionne toujours pas La route de Filfil est interdite
Line
MA Marcelle22 Regular ·
Le train ne fonctionne pas La route de Filfil est interdite
Line

You might also like