Retour d'expérience à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour j'aimerais avoir des avis de personnes (vazaha) vivant ou ayant vécu à madagascar plusieurs années. j'aimerais connaitre les bons et les mauvais cotés de cette vie cordialement
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Bcp de forumistes vivent en ce moment a Mada, ils pourront donc donner en direct leur point de vue sur la vie malgache. Il y a aussi pas mal de blogs a ce sujet parlant d expe présentes ou passées (humeurs de croc, madabulles, herxav, carnetdelongsejour, journal de perrine...).

Concernant mon point de vue, qui date de qq années maintenant et qui recoupe aussi les avis de diverses personnes :

- Mada ne laisse pas indifférent, j'étais effaré de voir tant de personnes détester proprement la vie a Mada quand je l adorais. Ce site est souvent a cette image : des passionnés qui s enflamment. Certains, majoritaires, pour dire leur passion, d autres leur déception. Rarement Mada laisse froid.

- Meme quand on aime Mada, ce n est malheureusement pas le paradis. Il y a des contingences matérielles comme partout, bcp d amitiés voire d amours intéressées, des ennuis administratifs etc...

- Pour apprécier Mada, il faut etre dans le coin qui vous correspond. Si entre Lille et Marseille, la vie est bien différente, il en est de meme pour Antsirabe et Diego. Ce ne sera pas la meme chose et on pourra se plaire dans un coin et pas dans l autre. En fonction de vos centres d interet et de votre feeling, bien choisir le lieu d installation. A Fianarantsoa, au milieu des rizieres, je me plaisais bien alors qu a Majunga, pas de kif. C etait le contraire pour plein de mes amis.

- Vivre la bas suppose d avoir une sacrée patience, une capacité d adaptation importante, du bon sens et de la prudence. La vie est tres différente. Il est difficile voire impossible de s'intégrer vraiment (matérialisé concretement par la quasi impossibilité de se naturaliser malgache par exemple). Apres tt dépend de la définition de s'intégrer. Mais tt de meme. Si les coupures d electricité sont les problemes les plus evidents, il y en a des tas d autres. Des petites choses de la vie qui irritent et qui fatiguent a la longue : les demarches visa, les policiers, la negociation permanente, la lenteur d internet etc etc... De la prudence au départ, car les vazahas qui viennent d arriver sont pour certains des proies de choix. Il faut donc savoir prendre son temps et decouvrir ou on met les pieds. Tel qui tape dans le dos (rare a Mada) a peut etre (suremment) une doleance quand celui qui a la mine fermée est en fait un futur pote. Les connaissances des premieres semaines seront rarement celles qui dureront.

Mais au final, il y a aussi surtout du bon (pour moi) : - les malgaches eux memes en général, la culture, l histoire d une grande richesse etc... - le pays, ses immensités, ses paysages et l océan des possibles qu il recele (^pour reprendre certains des derniers msgs ici : une viree avec les vezos, la decouverte du makay, les tsingys, diego et ses plages etc etc...) - les odeurs, les couleurs, l ambiance, tout ce qui ne se dit pas mais qui se ressent - la vie quotidienne et les richesses qu elle recele

Bref pour quelqu un de curieux, de passionné, qui aime découvrir, parcourir ou simplement voir autre chose, Mada est un pays idéal.

Mais je crois qu au final, malgre tous les temoignages, il n y a qu un seul juge de paix, c est vivre la bas et de voir si ca vous plait ou pas.

Si tel n est pas le cas, ne pas s enteter jusqu au naufrage. Malheureusement trop d'épaves échouées a Mada, entre alcool et nostalgie mortifere. Dans ces cas la, mieux vaut partir.
AL Alcor33500 Regular ·
merci bcp d'avoir autant de temps et d'explication à me repondre sur ce sujet. effectivement j'ai vais sans doute partir au moins 1 an sur place pour savoir vraiment si ç'est mon destin.. mais en tout cas je veux essayer de vivre autrement et j'espere trouver le bonheur que j'ai pas en france mais si j'ai tout le confort et la securité ici..

cordialement
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Tout à été très bien expliquer par Rotsaka, et en final, il n'y a que l'expérience personnelle qui te fera prendre ta décision finale, c'est un peu la vérité de la Palisse mais c'est pourtant ça.😕

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Pas grand chose à ajouter aux explications de Rotsaka. Pour moi ce qui me manque le plus c'est l'accès à la culture (littérature & cinéma surtout) mais il y a plein de compensations.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Misshayati Regular ·
Bonjour,

Personnellement je n ai jamais été à Mada mais d’après ce que j ai lu sur le net je me suis faite une idée déjà ;

C’est un très beau pays de part sa nature diversifiée et ses paysages féériques…

Mais la question que vous vous posez aujourd’hui ne pourra trouver sa réponse qu’à l’intérieur de vous même …

Si j’ai bien compris, vous voulez vous installer sur Mada mais vous êtes en train de vous poser la question, si c’est un bon choix !!!

Pourquoi n’opteriez vous pas pour un séjour de petite durée, ne serait ce que pour voir de vos propres yeux et vivre ce que vous êtes entrain de vous interroger avant de tout laisser derrière vous…mais je suis sure et certaine que vous aimerez…

C’était juste un point de vue…
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
BA Baucusse Regular ·
Trouvé le bonheur et le confort à Mada!!!(on peut rêvé) ça se saurait!!! Si je peux rajouter à l'analyse faites par un foromiste censé plus haut, deux dangers menacent le "vayazas" : Les filles malgaches et l'alcool. Voilà mon regard de cette ile qui ne demande qu'à être connue (avec un gouvernement stable.........pas dirigé par un disc jocket) Bye
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, vouloir s'installer sans y être venu auparavant au moins en vacances c'est + que voué à l'échec.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Misshayati Regular ·
Vous précisez que deux choses font le danger des Vasahas alors que l'on trouve ces deux mêmes points partout ou on va..!!! Permettez moi de vous dire que quand on a confiance en soi et en ses principes rien de bien méchant ne peut vous arriver... voilà c'était encore un point de vue
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
MI Misshayati Regular ·
Bonjour, Un bon point pour le blog et les vidéos.
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Avant de décider de vivre à Madagascar, comme d'ailleurs dans bien d'autres Pays, il y a deux questions essentielles à se poser :

Les conditions existent-elles pour obtenir un visa de longue durée ? A moins de prendre le risque d'y séjourner sans papiers....

Aller y vivre avec quels moyens ? Car même à Madagascar on ne vit pas de l'air du temps.

Ces deux conditions remplies, on peut toujours faire un essai, à part pour quelques « ensablés » il reste toujours une possibilité de retour.

Cordialement.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Bernard Très juste comme toutes tes interventions, en fait il y aura un grand nombre de paramètres à mentionner. En dehors des installations dans un but bien défini (mutation, mission temporaire, etc) c'est indispensable de venir pour avoir au moins un premier petit aperçu en sachant bien que la vie une fois l'installation faite la vie quotidienne n'aura plus grand chose à voir avec cette impression d'un contexte de voyage. D'ailleurs le point de vue des résidents ou des anciens résidents comme toi est très différent de celui des touristes occasionnels et il est aussi très utile dans un contexte de voyage. Bien que l’installation soit en principe plus facile qu’en France, des innombrables écueils invisibles ou peu visibles quand on ne connaît pas vraiment bien ce pays guettent. Difficile aussi à trouver un moyen pour vivre convenablement dans un pays avec un pouvoir d’achat quasiment inexistant et avec une économie gravement sinistrée par la crise politique que ce pays traverse. Des « simples » démarches comme l’obtention d’un visa transformable nécessitent déjà deux A/R à Madagascar et le visa transformable ne vaut pas grand-chose si les conditions pour un visa long séjour ne sont pas réunies. La vie est aussi totalement différente selon les régions géographiques choisies et pour bien choisir il faut les connaitre avant. Vivre illégalement à Madagascar est quasiment impossible, en déplacement ce n’est pas rare que les flics demandent le passeport et en habitant quelque part la déclaration au Fokontany est obligatoire. Donc même sans une traque Internet c’est facile à suivre les déplacements des gens. Malgré tout c’est une expérience fascinante mais il faut la tenter en connaissance du pays, beaucoup d’investisseurs arrivent et peu tiennent plus d’un an. Les « ensablés » existent malheureusement (surtout dans la région de Tulear) et ils sont souvent alcooliques.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Misshayati Regular ·
Bonjour, Entièrement d'accord avec vous et d'ailleurs je fais le même raisonnement. C'est ce que j'ai insinué "plus haut". Il faut aller sur place dans un premier temps avant de débarquer définitivement dans un monde qu'on ne connait pas du tout...et bien sur par la suite bien étudier la chose sur tous les plans et detous les angles. C'était aussi mon point de vue Bernard..

Amicalement
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
BA Baucusse Regular ·
Analyse très bonne, sois on s'installe sans soucis ( plus facile avec des euros; mais attention ...) sois on s'ensable et devient alcoolo...(les 3/4 des vahazas le sont ou le deviennent) Rien à faire, si échec de l'installation, sauf l'alcool et les filles (je suis poli ) . A mada tout est difficile et rien ne se fait sans bachiche!!!ou corruption.........bye ps. pour infos, j'ai passé 13 mois dans le nord et 2 mois dans le sud de Mada; même relevé concernant les retraités vahazas à 700 euros par mois !!(qui vivent!!! ici impossible pour eux de vivre, mais uniquement survivre!!!!!!) Rappel : salaire mensuel moyen d'un malgaches 60 euros/ mensuel.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Ca se passe de commentaires 😕, un peu plus de finesse et un peu moins d'affirmations !!!! svp 🏴‍☠️ Très, très peu de malgaches gagnent 60€/mois. Avec une retraite de 700€/mois on végéte en France et on vit très bien à Mada. Les Vazahas alcooliques existent mais ils sont totalement minoritaires. Je sais que beaucoup de Vazahas rentrent déçus & aigris et/ou totalement plumés par une belle côtière et j'espère que ce n'est pas ton cas. Les administrations fonctionnenent très bien même sans payer plus qu'on leur doit même si parfois il faut plus de patience par cette voie "normale". Voilà, bonne journée😏
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Mangorvenec Regular ·
Bonjour, Nous nous trouvons en face d'un mégalo ( a t'il mis les pieds un jour à Mada. Le 18 octbre , Post à 18 h 24 , il annonce y avoir passé 8 ans , aujourd'hui 13 mois au nord et 2 mois au sud , d'ou différence de 81 mois ). De plus toujours dans ce même post il conseille un personne en lui disant qu'elle peut vivre 15 jours à MADA avec 300 euros. Aujourd'hui un vahaza résident ne pourrait vivre avec 700 euros. Que des propos incohérents A+
AC Acer Globetrotter ·
Salut,

Heureusement qu'il y a dans les discussions concernant Mada suffisamment de personnes qui savent de quoi ils parlent pour que les messages insipides, mal écrits & fadasses ne font guère plus qu'une distraction sans grande importance et leurs auteurs finiront toujours par s'en lasser car ils épuisent vite leur "connaissances du pays" même en devenant mégalo. En tout cas il vaut mieux s'abstenir d'écrire que de donner des conseils bidons! Bonne journée à toi 😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Je ne me laisserai pas aller à approuver les pourcentages que tu cites, tout simplement car je ne les pense pas réels.

Si ce sont, les quelques « épaves » qui ternissent l'image des français à l'étranger, qu'on voit le plus, il y a à Madagascar, de nombreux retraités très bien, qui se font beaucoup moins remarquer.

J'en connais plusieurs, qui s'adonnent à leurs passions, lecture, peinture, collections........et qui s'occupent en participant bénévolement à des actions sociales.

Ceux la, on ne les trouve pas dans les lieux de rencontres faciles, mais ils existent.

Par contre je ne souscrirai pas non plus à cette pensée qu'avec 700 € par mois on vit très bien.

Je ne connais aucun français capable de s'adapter et d'adopter la même vie que les Malgaches.

Et même si 700 €, convertis en millions peuvent apparaître comme une somme importante, il faut être conscient qu'on ne va pas bien loin avec.

Un logement décent, la Jirama, une assurance santé et il ne reste guère que de quoi s'offrir, matin, midi et soir que du riz et des brèdes.

Ne parlons même pas dans ce cas, d'internet, de canalsat, ni de voiture.

Je sais qu'il faut adapter ses envies à ses moyens, ne tombons pas pour autant dans l'excès.

En France les retraités à petits revenus peuvent bénéficier d'aides, ne serait-ce que l'APL, les soins leurs sont assurés, à Madagascar, ce n'est pas le cas.

Il suffit de voir, ceux qui pensant que tout est facile, ont choisi de se décréter, hôteliers ou restaurateurs et qui rapidement se rendent compte qu'ils ont fait fausse route.

Certains réussissent mais combien vivotent ?

Ceci dit Madagascar reste un Pays fascinant et le Pays des imprévus.

Après y avoir vécu, plusieurs années, j'envisage plutôt, deux séjours annuels de trois mois.

Cordialement.
BE Bernard93 Regular ·
De plus toujours dans ce même post il conseille un personne en lui disant qu'elle peut vivre 15 jours à MADA avec 300 euros. Aujourd'hui un vahaza résident ne pourrait vivre avec 700 euros. Que des propos incohérents A+

Bonjour,

Je partage ton avis sur un point, mais il n'y a rien de commun entre quinze jours à Mada en vacances avec 300 € et y vivre à temps plein avec 700 €. Le rapprochement des deux n'apporte rien. On s'adapte pendant 15 jours, on peut même trouver amusant de fréquenter les gargotes et les petits hôtels. J'entends tellement, sur ce forum parler du désir de vivre "au plus près de la population, et de partager la vie des Malgaches" que je le comprends, même si je reste persuadé que c'est tout à fait artificiel.

Par contre, je suis preneur de la recette pour bien vivre avec 700 €

Cordialement.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Bernard,

Très juste, moi non plus je ne connais personne qui arrive à vivre dans les mêmes conditions que les malgaches (bien que certains rares personnes s'en approchent un peu). Par contre peu de malgaches disposent de 70000ar/mois comme je disais plus haut, évidemment une infime minorite d'entre eux dispose de 700€ soit environ 2 000 000 ar/mois pour vivre. Le seul point où je ne suis pas d'accord avec c'est que je sais qu'on peut vivre avec cette somme. Je dépense 100€ pour la location de la maison, 30 pour le Jirama, 30 pour Internet, 15 pour l'assurance de la voiture, je n'aime pas manger du riz et des brédes et je n'ai pas envie de canalsat en fait tout dépend du niveau de vie recherché et une chose est certaine: on vit mieux avec 700€/mois à Mada que en France (enfin je trouve). Bonne journée 😎
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Claude😉

Je vais y mettre un peu mon grain de sel!

d'abord effectivement avec 700 euros par mois, c'est sur que si tu n'es pas exigeant et bien tu peux y arriver mais assez difficilement qu'en France c'est impossible.

Ce qu'il faut analyser d'abord c'est le niveau de vie que tu t'imposes; celui qui est décidé d'aller vivre à Mada après plusieurs voyages dans différents endroits de ce pays et qu'il est sur de vouloir franchir le pas et de bien mesurer les difficultés qu'il pourrait rencontrer dans ce pays avec les coutumes et surtout la mentalité des gasy qui à nos yeux se sont plus les mêmes quand tu es en congé qu'en vivant avec eux tout le temps.

Ils ont de très grandes qualités mais aussi de très grands défauts comme tout le monde, et surtout la jalousie et l'envie de venir profiter de ce que possède le vazaha. Mais peut on leur repprocher!😕

Je crois en toute honnêté, que pur y aller et y vivre, il faut être en bonne santé mais là encore on ne choisi pas le devenir de sa santé et aussi une bonne retraitre et surtout ne pas ce dire, que nous pouvons, ous enrichir dans ce pays.

Celui qui à déjà des notions dans la restauration ou dans le tourisme malgré la crise actuelle, peut espérer réussir sa vie en restant discret aussi bien avec les gasy qu'avec les vazaha sur place.

En clair avoir de la jugeotte, être discret et pas partir sans rien et surtout se prendre une bonne assirance et aussi, si la personne fait le choix de refaire sa vie avec une locale et bien, il faut bien la choisir aussi.

Voila ce que je voulais apporter à ce sujet.

Quant à Baucusse, je pense l'avoir reconnu ( peut-être POLORUN)et il a du changer de pseudo, je crois que cela devient à la mode sur ce forum et surtout sur Mada.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Mangorvenec Regular ·
Bonjour, Loin de moi l'idée de vivre bien avec à MADA avec 700 euros(je ne cite que ses post ) Mon intervention se bornait uniquement à souligner les incohérences de ce monsieur. A+
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Vivre avec 700 euros a Mada n est pas impossible. Vivre bien... c est une autre affaire car cela dépend de ce qu'on entend par vivre bien. Et puis aussi d ou on vit.

A Tana ca parait pas evident mais en province dans une petite ou grosse ville, on peut avoir une vie frugale mais agréable avec ce montant. Mais il ne faudra pas avoir de problème de santé, pas avoir d envie de retour en France (ou en se serrant la ceinture), se loger et manger pour peu (il est tres possible de bien manger pour pas trop cher en se fournissant exclusivement sur les marchés, grande variété de fruits, de produits laitiers, de légumes, bonne viande, juste cote poisson que le tilapia et la carpe a la fin ca use), pour se deplacer une mobylette ou une vieille petite voiture etc...

C etait mon cas durant pres de 3 ans et je connais pas mal de monde qui vit avec ce montant ou moins (et qui ne sont pas forcément des zanatany ou des alcooliques).

Je dirai que ca me semble tenable a long terme si on aime ca et qu on a des economies pour faire face a un coup dur ou a un achat exceptionnel.

a tamerlan 700 euros c est court en France mais c est le cas malheureusement de bcp de francais, en particulier de retraités (je crois que le minimum vieillesse est autour de ce montant). Ils n ont pas le choix et doivent vivre avec cela. Effectivement comme il y a des aides, on a acces a des tas de services pour rien ou pas cher (que ce soit culturels ou sociaux), ce qui n est pas le cas a Mada ou pas d aide de ce type.

Cordialement
AC Acer Globetrotter ·
Salut Jean Marc,

J'aime bien mieux ton grain de sel que des messages insipi des 😎; Effectivement c'est proportionnel aux possibilités d'adaptation des uns et des autres, du niveau de vie souhaité et aussi du lieu d'installation (c'est évident que la vie dans les beaux quartiers de Tana est plus chére que dans le quartier populaire d'Antsirabe ou j'habite par exemple). Je n'aime pas trop la société de CON sommation et ce n'est pas à Mada que je vais me créer des besoins que je n'ai pas et gagner de l'argent pour m'acheter des babioles qui me sont assez inutiles. L'avantage dans mon installation içi c'est qu'elle se fait en pleine connaissance du contexte, je connais les conditions et je les assume pleinement. Pour rester sur le chiffre annoncé, je persiste à dire que on peut y vivre convenablement (et même faire vivre des personnes autour). J'en suis pleinement concient de ne plus avoir certains "avantages" que j'avais en Europe, dans mon cas c'est l'accés à la culture qui me manque le plus mais les compensations que la vie m'offre içi pésent beaucoup plus lourd dans la balance. La perception des conditions de vie, des relations humaines est aussi radicalement différente par rapport à la période où je venais que en touriste ou en tant que accompagnateur de voyages et j'apprécie beaucoup les avis des résidents et des anciens résidents comme Bernard 93, Rotsaka, Cholljj, Océan pour ne citer que eux car ils savent de quoi ils parlent. En ce qui concerne la discrétion dont tu parles, c'est un point très important que je n'avais jamais lu sur ce forum. Il faut beaucoup de calme et de la patience, un bon sens pratique, une faculté d'adaptation, aimer l'imprévu et apprendre comment s'en sortir dans un contexte qui est loin d'être facile. Bonne journée à toi!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
OC OcéanI Veteran ·
La vérité se situe assurément entre les dénégations de "baucusse" et le bel optimisme de "acer".
BA Baucusse Regular ·
Cher Monsieur, ( y compris les kings de Mada ayant répondu à mes commentaires)

- je tiend à votre disposition ma carte INVESTISSEUR de 2000 à 2003

- non aucune cotière ne m'a "plumé", (d'ailleurs mon épouse est originaire des plateaux)

- Mes nombreux AR la Réunion- Mada ne me permettent pas de dire le temps exact passé à Mada.(minimum 8 mois !! avec 6 AR)

- Dommage que l'hypocrisie soit de mise sur les réponses à la limite de l'incorrection!!!! Il est vrai que les "spécialistes de Mada" se font plaisir entre eux sur ce site. Il vaut mieux en rire............................Bye
BA Baucusse Regular ·
Message personnel : les administrations fonctionnent bien sans corruption!! j'ai envie de dire, "arrêté de vous foutre de la gueule des gens.......😉Tout le monde sait que c'est le contraire. Quel hypocrisie. Vous avez du rêvé de mada sans corruption...........😛bye
BA Baucusse Regular ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....j'espère que les vahazas habitants madagascar pourront le faire ( zébu et litchis et vin pays du style Antsirabé!) Un choix à faire...... bon appétit.....
BE Bernard93 Regular ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....

Sans être un amateur de Côte du Rhône, si le peut-être se réalise, vous le choisirez de la Côte Brune ou de la Côte Blonde ?
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....j'espère que les vahazas habitants madagascar pourront le faire ( zébu et litchis et vin pays du style Antsirabé!) Un choix à faire...... bon appétit.....

Difficile de vivre à Mada en étant un très bon épicurien, quoique dans ce pays, question gastronomie en cherchant bien, on y mange très bien aussi et c'est diversifié hors local😏

PS: je dois dire que j'adore aussi les grands crus en côtes du Rhône😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....j'espère que les vahazas habitants madagascar pourront le faire ( zébu et litchis et vin pays du style Antsirabé!) Un choix à faire...... bon appétit.....

Même menu pour moi ici à Madagascar.

Vous savez, quoiqu'on en dise, on peut trouver de tout à Madagascar.

C'est juste une question de prix, donc de moyens.
BA Baucusse Regular ·
si tu peux me joindre en MP !!! je voudrais avoir un avis (pas de vahazas) bye
AC Acer Globetrotter ·
Message personnel : les administrations fonctionnent bien sans corruption!! j'ai envie de dire, "arrêté de vous foutre de la gueule des gens.......😉Tout le monde sait que c'est le contraire. Quel hypocrisie. Vous avez du rêvé de mada sans corruption...........😛bye

Si tu étais capable de lire ta langue maternelle correctement tu aurais du t'apercevoir que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de corruption mais qu'on peut sans problème régler ses affaires dans les différentes administrations du Fokontany au ministère tout à fait légalement et sans payer un ariary de plus que les coûts légaux. Pour obtenir cela il faut simplement suivre les procédures prévues, apporter des innombrables photocopies légalisés et s'armer de patience. Pour les blaireaux stressés et pressés il reste évidemment la possibilité d'essayer de corrompre un fonctionnaire soit pour accélérer soit pour simplifier la procédure. Mon visa par exemple suit lentement mais sûrement la voie légale ainsi que toutes les autres démarches administratives en cours. Inutile de me répondre, la recette du chapon de noël ne m'intéresse pas et le vin d'Afrique du sud fera l'affaire.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NO Nogir Veteran ·
Salut Alcor, beaucoup d’avis sur la question, mais hormis Océan1 (sauf erreur) qui ne s’est pas étendu, aucun résident n’a répondu. Car venir passer quelques mois à Madagascar en tant que voyageur et y vivre n’a rien à voir. De même, venir y bosser 6 mois dans l’année et repartir en France ou ailleurs ne donne pas une idée réelle d’y vivre constamment à l’année. Un voyage « d’étude » s’impose. Donc pour reprendre quelques remarques, je répèterai que venir s’installer ici n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Personnellement je suis venu 6 fois 3 mois avant de m’installer en 2002. Ensuite, partir par dépit n’empêche pas d’emmener ses soucis avec soi. Ensuite, à moins d’avoir des moyens conséquents, il n’est pas évident d’y gagner sa croûte. Soit on a un contrat salarié avec une boîte sur place, soit on monte sa propre structure, si petite qu’elle puisse être, soit on est retraité. Dans la deuxième hypothèse, comme dit dans un des messages, il est conseillé d’être discret et de ne pas marcher sur les plates-bandes d’un local. De même si on y gagne de l’argent, c’est possible, il n’est pas bien venu de l’afficher de manière ostentatoire. Ici la « frime » ne sert qu’à se faire repérer négativement et à se faire dépouiller. Les remarques sur les « ensablés alcooliques » sont vraies, mais il n’y en a pas plus que sous d’autres cieux. Bien entendu on ne voit qu’eux, et pas la grande majorité de résidents qui bossent et vivent normalement. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. Quant à la vie locale, et bien chacun y trouve son compte, c’est selon son mode de vie. Les gens sont plus sympas qu’en occident et surtout plus abordables quelque soit leur niveau social. Tu peux discuter avec tout le monde, du taximan au ministre, si tu le croises par hasard, comme cela m’est arrivé récemment dans un bar. Le mora-mora est une institution culturelle inévitable et il est conseillé voire obligatoire de s’adapter à ce rythme si on veut se noyer dans la masse. Ce qui suppose d’apprendre à être patient si on arrive avec son « speed » occidental. Ensuite, tout dépend du lieu de vie choisi, ce ne sera pas pareil à Tana, à Fianarantsoa ou dans une ville de la côte, comme partout. Le climat, l’indolence latente, le charme exotique, la vie peu chère (pour nous !) peuvent être des points positifs de la vie ici. Egalement ton boulot s’il est en rapport avec la vie du pays. La distance viscérale qui séparera toujours le malgache du vazaha, même marié localement, est disons, bizarre. Sauf exception, tu n’auras pratiquement jamais d’ami local, au sens où on l’entend en France. La différence culturelle, l’argent, les restes du colonialisme, constituent un « mur » qui empêche toute relation profondément amicale, sauf exception je le répète à l’endroit des censeurs. Autre aspect négatif qui devient une seconde nature, être toujours sur le qui-vive, selon les régions, c’est pénible d’avoir à se barricader et voir des grilles aux fenêtres. Dire que l’insécurité est la même en France qu’ici est une hérésie, ici le blanc est une cible permanente. Donc prendre les précautions élémentaires. La bonne chère est partout, du zébu au calamar, en passant par le canard et tous les fruits et légumes disponibles. Les bons fromages me manquent, mais je compense par d’autres spécialités locales. Un mot sur les « 700 » euros, certains disent qu’il est difficile de bien vivre avec cette somme à Madagascar. Encore une fois, tout dépend de son style de vie. Je passe sur les rêveurs qui prétendent vouloir vivre à la malgache pour être plus près d’eux, je souris a minima… Les malgaches n’ont pas choisi de vivre à « la malgache » et ne rêvent que de vivre à « la vazaha » ! Donc 700 euros, voyons : en ville, tu trouves des locations très correctes avec confort « occidental » pour 200 euros. Si tu te fais, ou fais faire ton sakafo à la maison, tu boucles le mois aisément avec 200 euros, même en faisant tes courses au LeaderPrice local. Une connexion internet illimitée coûte environ 30 euros, les prix sont en train de bouger. Si tu veux Canal plus quelques chaînes genre TV5 et autres, ça coûte 25 euros avec TVF, qui n’est pas disponible partout. La voiture, à voir, à Tana, ça ne me sert à rien. On en est à 455 euros, plus quelques restos, bars et balades, ça peut le faire facilement. Sans compter que tu peux te payer des « luxes » inimaginables en France pour un salarié moyen : massage, salle de sport, cuisinière, etc… A prévoir en tant que résident à son compte, une assurance maladie. Ici pour un célibataire de plus de 50 ans, il faut compter 150 euros par mois pour une prise en charge 100%, évacuation sanitaire comprise. Beaucoup font l’impasse, chacun fait ce qu’il veut, mais il faut savoir que pour un non assuré une évacuation sanitaire par avion coûte près de 10 000 euros et que si tu ne peux les payer, c’est ta famille qui trinque. Concernant les filles, elles sont effectivement plus « abordables », même si dans 95% des cas, elles y trouvent un « intérêt ». Encore une fois, c’est une question de culture et de pouvoir d’achat. Pour l’alcool, personne n’est obligé de boire ! Voilà quelques réflexions qui t’aideront peut-être. Bien entendu ce sont des sentiments personnels qui n’engagent que moi et qui ne se veulent pas vérité universelle. Bon voyage.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Certes se sont des sentiments personnels, mais empreints de beaucoup de réalisme sur tous les éléments abordés.

Je n'ai pas eu le plaisir de connaître internet et Canal sat à ces prix, reste à savoir où le premier est accessible, ce qui explique partiellement ma réserve quant à vivre avec 700 € par mois.

Le reste vient peut-être du fait que je ne vois pas l'intérêt, pour un retraité d'aller se priver à Madagascar, mais ce n'est là aussi qu'un avis personnel.

Cordialement
BA Baucusse Regular ·
Dommage que ma réponse est été refusée par le modérateur!je ne susis pas mégalo, et je disais, entre autres, que les "kings" de mada me faisaient plus rire qu'autre chose..Et que je tenais à la disposition de ceux là, un CV de ma vie malgache ( car moi j'ai investi!!!!!et créé des emplois, vous non, que de la musique!!!) bye
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, A mon tour de venir donner mes impressions de vazaha femme. Rotsaka et Nogir ont vraiment bien résumé la situation et mis le doigt sur des points importants et je suis complètement d'accord avec les interventions de Acer et de Tamerlan. Vivre à Mada ou ailleurs ne se fait pas sur un coup de tête mais en préparant bien son départ. J'y vis depuis 5 ans environ 4 à 5 mois dans l'année car je suis en activité et prochainement nous allons nous y installer définitivement. Nous ne ferons pas de business, mais participerons et apporterons ce que nous pourrons à la population. Mon mari bien que natif de Madagascar ne connaissait que sa région. Nous avons donc décidé de visiter l'Ile, mais au départ sans aucune idée d'installation. Puis petit à petit l'idée a fait son chemin et la décision d'y vivre a été prise il y a trois ans et depuis on se prépare. Le fait d'y vivre quelques mois par an nous a permis de nous insérer dans la communauté, de nous faire connaître et je pense apprécier et de nous faire des amis. Nos amis sont surtout des couples franco-malgaches, et je dois dire que cela facilite beaucoup les relations.

La vie peut paraître plus facile et moins onéreuse que par chez nous, mais il faut quand même avoir des revenus. Je crois même que lors de la demande de visa de résident, il est demandé de pouvoir justifier de plus de 1200 euros de revenus par mois (attestation du banquier). Un ami a 700 euros de retraite et ne peux avoir son visa de résident permanent et doit faire la navette entre la Réunion et Mada tous les 3 mois.

Personnellement quand j'y vais, je dépense beaucoup moins que cela, à peine 500 euros car je ne paie pas l'hébergement, je suis propriétaire de mon logement mais il a fallu d'abord acheter le terrain et ensuite construire les infrastructures. Donc tout se fait petit à petit "mora mora". Tout cela aussi, ne s'est pas fait sans questionnement au vu des problèmes politiques, mais bon c'est récurrent à Mada donc on s'est dit autant aller au bout de nos rêves.

Je n'ai pas de facture d'électricité (le village n'est pas électrifié) pas de facture d'eau mais depuis peu un magnifique puits, pas de voiture ... bref des dépenses limitées pour une vie très simple qu'on apprécie les quelques mois que nous sommes à Mada. Mais pour y vivre à l'année, c'est complètement différent. On ne peut pas faire un bond en arrière, on se rend compte qu'il faut un minimum de confort. Pour nous donc il va falloir investir dans des panneaux solaires ou un groupe électrogène. Car à l'année j'ai envie d'un congélo pour avoir un peu de frais pour les boissons et conserver le poisson et la viande, j'ai envie de pouvoir écouter de la musique, avoir des news du monde via Canal sat, d'une connexion internet et visionner mes dvix le soir. Pour l'instant çà ne me manque pas, je suis équipée de petits panneaux qui nous permettent juste d'avoir de la lumière le soir pour dîner et lire, mais à longueur d"année, je sais que ce n'est pas possible.

Côté culture, Acer, j'ai trouvé la solution je vais à l'Alliance Française de Tamatave qui a une bibliothèque bien achalandée et je fais mon stock de bouquins. Par contre je ne sais pas comment sont les autres Alliances françaises de l'Ile. Et je fais le plein de Dvix et de musique que je réserve pour mes séjours.

Ensuite un voiture me paraît indispensable, cela fait 5 ans que nous sommes adeptes du taxi-brousse, là j'en ai assez, cela a quand même des contraintes et j'ai envie de bouger où je veux et quand je veux avec un minimum de confort. Mon cou se rappelle encore du trajet Antanambé-Manompana du mois dernier !!!! Cà a été le coup de grâce, plus jamais !!!! J'ai beaucoup d'amis malgaches et vazahas autour de moi qui ne connaissent pas Mada à cause d'un manque de moyens car même si les taxi-brousses ne sont pas chers, voyager dans le pays a un coût.

Autre point important l'éloignement, je pense qu'il faut pouvoir s'évader tous les ans pour voir sa famille, faire un point santé, changer d'air tout simplement. Là aussi il faut pouvoir et avoir prévu une petite cagnotte !!!!

Donc je suis donc un peu sceptique quand j'entends dire que l'on veut ou peut vivre comme les malgaches. C'est possible effectivement mais c'est vivre sur la corde raide et Mada est le pays de l'imprévu !!! Je dois dire quand même que cela fait du bien de laisser un peu de côté la facilité de notre vie à l'occidentale et quand on revient de Mada, on se rend compte qu'on s'entoure de pleins de contraintes et de choses inutiles.

Voilà pour contredire Baucusse et bien désolée mais moi à Mada ce n'est que du bonheur !!! On vit !!!! une vie simple quelquefois compliquée, remplie de petits bonheurs simples. Je pense que tout dépend de ce que l'on recherche. Le matin quand je me réveille avec le chant des oiseaux et que je regarde le soleil se lever, les pirogues au large et leur retour, c'est un vrai bonheur. Je me régale de fruits et de légumes non nitratés et qui ont du goût, de poissons non surgelés livrés directement du pêcheur au consommateur .... et là j'arrête car la liste est longue. On mange bien à Mada mais encore une fois malheureusement c'est une question de moyen.

Mais attention ce qui est vrai pour nous peut ne pas l'être pour d'autres. Tout n'est pas rose mais c'est comme partout. Après je pense que c'est une question de faculté d'adaptation et d'acceptation de l'autre avec ses défauts et ses qualités. Et surtout bien se mettre dans la tête que vazaha vous êtes et que vazaha vous resterez.

Tous les 10/15 ans, avec mon mari nous tournons une page de notre vie (cela fait 34 ans, donc déja quelques pages de tournées !!!!) , mais la vie que l'on quitte nous a pleinement rendue heureux, on a simplement envie de vivre autre chose. Il faut bien savoir que si l'on veut fuir ses problèmes, ils suivront avec.

Effectivement j'ai rencontré quelques personnes (hommes principalement) tombées dans l'alcool mais pas tant que çà, et paix à l'heure âme, à l'heure actuelle ils sont morts, mais comme dit plus haut il ne faut quand même pas généraliser. Je crois surtout ce qu'il faut éviter à Mada c'est l'ennui. Souvent ces personnes s'ennuient donc finissent au bar pour rencontrer des amis et c'est le piège.

Autre point avant de conclure, la corruption. Je peut affirmer que depuis que j'ai mis (remis pour mon époux) les pieds à Mada, pas une seule fois je n'ai donné un bakchich que ce soit à la douane, lors d'un contrôle routier et je peux dire qu'il y en a eu beaucoup et lors d'une démarche administrative. C'est sûr que parfois il a fallu faire preuve de patience, pour le terrain cela a mis deux ans mais on y arrive. Par contre j'ai pu remarquer que souvent c'est certains touristes réguliers ou résidents qui entretiennent ce travers en présentant systématiquement un petit billet. Donc à qui la faute ????

Bon voilà mon discours est peut être un peu décousu, je n'ai pas la facilité de rédaction qu'ont certains mais je voulais mettre mon petit grain de sel et mon retour d'expérience.

Voilà à votre disposition pour des renseignements plus précis. Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
BA Baucusse Regular ·
Raté !je ne suis pas la personne citée.........Mais vous, un Monsieur très imbu de votre personne! mais il n'a pas de quoi au vue à la lecture de votre présentation..........bye
MA Madaluna Regular ·
Depuis quelques jours, quand je viens lire sur ce forum, je ne vois qu'une personne imbue d'elle-même.. dois-je vraiment la nommer ?

Et le bonjour à quelques personnes qui se reconnaîtront, en passant 😉
Zanatany un jour, zanatany toujours.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Raté !je ne suis pas la personne citée.........Mais vous, un Monsieur très imbu de votre personne! mais il n'a pas de quoi au vue à la lecture de votre présentation..........bye

vos impressions sur mon compte, vous vous les gardez et c'est pas la peine de m'envoyer des messages privés comme vous venez de faire de toute façon, je vous ai bloqué de ce côté ci.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
pour la littérature j'ai toute la collection de oui oui et martine si cela te convient je te les envoie😮
AL Aline31 Veteran ·
Trouvé le bonheur et le confort à Mada!!!(on peut rêvé) ça se saurait!!! Si je peux rajouter à l'analyse faites par un foromiste censé plus haut, deux dangers menacent le "vayazas" : Les filles malgaches et l'alcool. Voilà mon regard de cette ile qui ne demande qu'à être connue (avec un gouvernement stable.........pas dirigé par un disc jocket) Bye

le confort on est toujours mieux dans 100 m2 au chaud a mada que dans une cage à lapin en banlieu....ou il neige en ce moment..

les filles coutent bien moins chers à mada qu'a paris... un conseil prenez une jolie mérina plutot qu'une cotiere... elles sont plus sérieuses...moins vénales. avec 1OOO euros par mois ;tu vivras trés bien... je vous conseille la colocation d'une grande maison... vous pourrez ainsi partager une cuisiniere et une bonne... et louer des chambres ..aux vasahas de passages... 700 euros de retraite et un petit job d'appoint...impecc...

la meme vie en france ;il faut 5000 roros..
BE Bernard93 Regular ·
les filles coutent bien moins chers à mada qu'a paris... un conseil prenez une jolie mérina plutot qu'une cotiere... elles sont plus sérieuses...moins vénales.

Oups, il fallait oser la sortir celle la. Vous tenez une agence matrimoniale ?
AL Allys83 Regular ·
Bonjour,

"Dans 100 m2 au chaud à Mada". Vous vouliez plutôt dire 10 m2... sans doute ?

Vos "conseils" matrimoniaux me sont insupportables car ils me semblent tout simplement irrespectueux et à la limite de raviver des conflits ehtniques dont tout le monde aimerait se passer aujourd'hui. Je parle de l'opposition hauts-plateaux/côtiers. Au point même où l'expression "hauts-plateaux" est de plus en plus remplacée par "hautes-terres" justement aux fins de ne pas raviver de tels conflits.

Une dernière chose, quand vous dites : "Prenez une jolie merina plutôt qu'une côtière..." Déjà, vous parlez de la femme comme d'un objet, ce qui est surprenant et navrant de la part d'une femme. A se demander si vous en êtes une. Ensuite, la qualification de "jolie" merina sous-entend que les côtières ne le sont pas ? Mais vous prenez les femmes Malgaches pour quoi ?

Vous dites vous occuper de Philosophie ? Alors, il serait bien de prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez écrit.

Bon dimanche,

Allys
AL Allys83 Regular ·
"Aline",

Vous vous décrivez comme Aline "petit curieux" ... Plus j'y pense, plus je me dis que vous êtes du genre... masculin ! Farceur, va !

🙂
NO Nogir Veteran ·
Je n'ai pas eu le plaisir de connaître internet et Canal sat à ces prix, reste à savoir où le premier est accessible, ce qui explique partiellement ma réserve quant à vivre avec 700 € par mois.

Bonjour,

TVF est disponible à Tana, Antsirabe et Nosy-be. Le bouquet maxi comprend canal+ horizons, TV5, Traces, Dessins animés, RTL9 et quelques autres chaînes. Sinon, CanalSat traditionnel au même prix qu'en Gaule. Pour une vie simple, 700 euros à Mada, ça le fait largement. Comparé à la France avec la même somme, c'est prsque du luxe.

Le reste vient peut-être du fait que je ne vois pas l'intérêt, pour un retraité d'aller se priver à Madagascar, mais ce n'est là aussi qu'un avis personnel.

Se priver de quoi ? Je ne saisis pas bien. Cordialement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
les filles coutent bien moins chers à mada qu'a paris... un conseil prenez une jolie mérina plutot qu'une cotiere... elles sont plus sérieuses...moins vénales.

Ca c'est bien nul comme reflexion !! Ca sent le pigeon plumé !
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
Salut, je veux bien le tome 1 de Oui-Oui, je n'ai pas fini de le colorier !
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
QS Qsf Veteran ·
pas de problème mais il ne faut pas dépasser les lignes

du travail soigne😏
BE Bernard93 Regular ·
Se priver de quoi ? Je ne saisis pas bien. Cordialement.

Bonjour,

Ne pas se priver ? Et bien c'est tout simple, vivre comme je le fais en France avec les plus et les moins de Madagascar.

Aller quand, mon épouse et moi même en avons envie au restaurant, recevoir des amis, se déplacer de temps en temps pour quelques jours, avoir un véhicule entretenu, aller dans la Capitale à l'occasion de certains évènements.......

Dans ce cas la somme de 700 € mensuels me semble insuffisante, mais je m'y prends peut-être mal.

A Fianarantsoa, mon loyer était de 350 €.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like