Bonjour
Bcp de forumistes vivent en ce moment a Mada, ils pourront donc donner en direct leur point de vue sur la vie malgache. Il y a aussi pas mal de blogs a ce sujet parlant d expe présentes ou passées (humeurs de croc, madabulles, herxav, carnetdelongsejour, journal de perrine...).
Concernant mon point de vue, qui date de qq années maintenant et qui recoupe aussi les avis de diverses personnes :
- Mada ne laisse pas indifférent, j'étais effaré de voir tant de personnes détester proprement la vie a Mada quand je l adorais. Ce site est souvent a cette image : des passionnés qui s enflamment. Certains, majoritaires, pour dire leur passion, d autres leur déception. Rarement Mada laisse froid.
- Meme quand on aime Mada, ce n est malheureusement pas le paradis. Il y a des contingences matérielles comme partout, bcp d amitiés voire d amours intéressées, des ennuis administratifs etc...
- Pour apprécier Mada, il faut etre dans le coin qui vous correspond. Si entre
Lille et
Marseille, la vie est bien différente, il en est de meme pour Antsirabe et Diego. Ce ne sera pas la meme chose et on pourra se plaire dans un coin et pas dans l autre. En fonction de vos centres d interet et de votre feeling, bien choisir le lieu d installation. A Fianarantsoa, au milieu des rizieres, je me plaisais bien alors qu a Majunga, pas de kif. C etait le contraire pour plein de mes amis.
- Vivre la bas suppose d avoir une sacrée patience, une capacité d adaptation importante, du bon sens et de la prudence. La vie est tres différente. Il est difficile voire impossible de s'intégrer vraiment (matérialisé concretement par la quasi impossibilité de se naturaliser malgache par exemple). Apres tt dépend de la définition de s'intégrer. Mais tt de meme.
Si les coupures d electricité sont les problemes les plus evidents, il y en a des tas d autres. Des petites choses de la vie qui irritent et qui fatiguent a la longue : les demarches visa, les policiers, la negociation permanente, la lenteur d internet etc etc...
De la prudence au départ, car les vazahas qui viennent d arriver sont pour certains des proies de choix. Il faut donc savoir prendre son temps et decouvrir ou on met les pieds. Tel qui tape dans le dos (rare a Mada) a peut etre (suremment) une doleance quand celui qui a la mine fermée est en fait un futur pote. Les connaissances des premieres semaines seront rarement celles qui dureront.
Mais au final, il y a aussi surtout du bon (pour moi) :
- les malgaches eux memes en général, la culture, l histoire d une grande richesse etc...
- le pays, ses immensités, ses paysages et l océan des possibles qu il recele (^pour reprendre certains des derniers msgs ici : une viree avec les vezos, la decouverte du makay, les tsingys, diego et ses plages etc etc...)
- les odeurs, les couleurs, l ambiance, tout ce qui ne se dit pas mais qui se ressent
- la vie quotidienne et les richesses qu elle recele
Bref pour quelqu un de curieux, de passionné, qui aime découvrir, parcourir ou simplement voir autre chose, Mada est un pays idéal.
Mais je crois qu au final, malgre tous les temoignages, il n y a qu un seul juge de paix, c est vivre la bas et de voir si ca vous plait ou pas.
Si tel n est pas le cas, ne pas s enteter jusqu au naufrage. Malheureusement trop d'épaves échouées a Mada, entre alcool et nostalgie mortifere. Dans ces cas la, mieux vaut partir.