Retour d'expérience au Tadjikistan août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour à Tous !

Je reviens d'un voyage de 15 jours au Tadjikistan. Etant donné que ce pays est peu décrit sur ce forum je vais apporter ma petite contribution.

Voici les lieux que j'ai visités. Dushanbe - Khudjand - Pendjikent - Iskanderkul - Pamir ( Kalai Khum, Khorog, Ishkachim, Lyangar, Bulunkul, M41 )

1 - Le Visa : j'ai utilisé leur nouveau site internet pour obtenir un Electronic Visa. Aucun problème. Pour 70 dollars j'ai obtenu mon visa + Gbao en quelques heures depuis la maison juste en envoyant une copie de mon passport. Je recommande fortement cette option.

2 - L'argent : je tiens à prévenir que cet aspect ma posé problème. Plusieurs banques ont fait faillite, donc leurs DAB ne marchent plus. Par ailleurs étant détenteur de cartes Mastercard il fut très difficile de retirer de l'argent car presque l'ensemble des DAB n'acceptent que les cartes VISA à Dushanbe et ailleurs. J'ai finalement trouvé un seul lieu ou il est possible grace à sa carte bleu de recevoir du liquide en se rendant au guichet ( Siège de la Banque KazComBank derrière l'hotel Poythaxt à Dushanbe )

3 - Transport : Comme beaucoup de personne voyageant au Tadjikistan j'ai opté pour la solution 4x4 avec chauffeur. Pour vous donner un ordre d'idée pour 10 jours de service et 2600 Km parcourus j'ai dépensé 1500 $. J'ai été entièrement satisfait de mon chauffeur. Il fait partie de l'association des chauffeurs du Pamir Safar. Si quelqu'un veut les contacts je peux vous les transmettre.

4 - Sécurité : Ayant longuement hésité à me rendre dans le Pamir, écoutant les stéréotypes habituels, je ne regrette absolument pas mon choix. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque insécurité. La région est stable et paisible. L'ensemble des habitants m'ont clairement confirmés que cette partie de l'Afghanistan ne représentait pas une menace pour eux.

Voila un bref survol de mon voyage. Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à m'écrire j'essayerai d'y répondre.

Bonne Journée
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour les infos.

Même constat que vous concernant les retraits de liquide, au Tadjikistan, mais aussi en Ouzbekistan en-dehors de Tashkent et Samarqand : la densité de DAB qui ont effectivement du liquide à distribuer est assez faible. Certains n'acceptent que les cartes Visa, mais il arrive aussi que d'autres n'acceptent que les cartes Master. Si vous pouvez avoir une de chaque, c'est mieux.

Sinon, bon à savoir : certaines banques peuvent vous faire une avance en liquide avec prélèvement sur votre compte, sur présentation de votre CB. Cette solution m'a bien dépannée à un moment où, après 2 mois de séjour en Iran + un vol de portefeuille, je n'avais même plus d'euros en stock...

J'étais dans la Badakhshan pendant l'été 2015, pas de pb de sécurité côté tadjik, mais la situation côté afghan est incertaine. Il y a un groupe de "talibans dissidents" pas très loin à l'ouest de Khorog, et courant 2015, il y a eu quelques incidents qui avaient conduit le Tadjikistan à fermer la frontière pendant quelques temps (2 ou 3 semaines apparemment) dans le secteur d'Ishkashim.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, de passage à Ishkashim cet été, je confirme que la frontière est toujours fermée ( suite à un attentat en juin, au cours duquel des soldats Tadjiks sont décédés) Nous avons fait un bivouac à quelques km du village , près de la rivière frontière, délogés le matin par une patrouille tadjik qui nous a fait comprendre que les gens d'en face avaient la gâchette facile ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Levoyageurr Regular ·
Bonjour etienne merci pour les Infos je compte partir 1 mois en asie centrale et faire kirghizistan puis tadjikistan et retour au kirghizistan pour le pamir tu est aller a Khorogh mais est tu aller a murghab ? comment visiter le pamir depuis khorog ? cheval ? minibus marshukta ? trekking ? y'a t il des agences de voyages qui organisent les excursion pour aller dans le badakhshan et pamir depuis khorog ? j'ai également une mastercard il y'a pas moyen de retirer avec mastercard c'est galere alors j'ai prevu d'arriver a murghab depuis Och au kirghizistan je verrait bien mon voyage est prevue mi juin fin juin
LE Levoyageurr Regular ·
une autre question pour le visa Tadjik par E-Visa visa electronique quel sont les conditions on obtient le visa le jour meme ? on doit l'imprimer puis le coller sur son passeport ou imprimer une feuille de recu puis le présenter a la frontiere tadjiko kirghiz puis avoir le visa apposé sur le passeport par le douanier , ?
PO Poulpix ·
Pour le visa tu n'a besoin de rien ormis les petits numero divers et varie constituant ta personne (n de passeport, date de naissance etc etc). Il te coute de 50 a 70e, si tu veux avoir le permis GBAO en plus, obligatoire pour le Pamir. C'est une simple feuille a4 a imprimer, en noir et blanc si t'es flemmard, ta un coup de tampon a l'arrive et c'est tout. Garde juste la feuille qui te sera demande a tous les controle. Tu as de multiple agence de voyage qui organise des tours a partir de Khorog. D'ailleurs c'est de la que parte la majortie des expe. Generalement tu partage un 4x4 avec d'autres personnes. Le plus simple est de louer le chauffeur et la voiture d'un bouts a l'autre de la route, pour le prix ca depend un peut de tout (voiture chauffeur jours arret etc). Les villes en elle meme sont assez moches (que ca soit au tadjik ou au kirghiz), l'interet de ces pays se retrouvent dans les paysages et la nature, les villes sont juste des stop etape plus ou moins pratique en fonction de ta facon de voyager. Tu as le choix du stop, et de t'arreter un peut dans tous les villages qui composent la route. Sachant que tu as de tres nombreuse voiture/4x4 qui font la laision entre tous ces villages, que ce soit en voiture perso, touristique ou marshukta. Certaine partie sont cependant moins relie que d'autre (Langar Mourghab par exemple), mais tu trouve toujours une voiture si ta la patience. Le cheval c'est pas trop le pays Tu as de multiple choix de trekking dans le pays, pour te balader d'un bouts a l'autre du pays, en fonction de ta condition. Tu as aussi le choix du velo (tres bon choix d'ailleurs :D ) Si ta carte bancaire te fait si peur, ouvre un compte sur une banque en ligne avec une visa. Au moins si tu perd ta carte ta une solutions de secours. Et vue tous les nouvelle banque en ligne c'est pas complique d'ouvrir un compte pour le voyage. Voila, en attendant ta encore un an pour te preparer, stress pas trop :)
1poulpenvoyage.over-blog.com
ET Etiennesavoi Regular ·
Bonjour Le Voyageur,

Poulpix à déjà très bien détaillé sa réponse. Juste en complément.

Concernant la Mastercard à Khorog je suis rentré dans une banque et l'agent m'a clairement dit que nul part c'était possible de retirer de l'argent dans cette ville avec une MasterCard. Deux solution : soit avoir une VISA soit se promener avec des liasse de dollars et les changer.

Concernant le E visa je confirme ce que Poulpix dit. Il suffit d'imprimer le PDF reçu part mail sur une feuilles A4 et de le montrer à la frontières et au checkpoints ( Il y a de plus un autre petit papier en traversant la douane à remplir une sorte de déclaration du motif du voyage )

Concernant les agences de voyages je ne peux pas vous renseigner. Je peux vous donner les contacts de l'Association SAFAR des Chauffeurs du Pamir basé à Khorog si cela vous intéresse. Si je me souviens c'est 0,55 $ le KM avec Voiture + Chauffeur. Il vous feront un tour sur mesure en fonction de vos contraintes temporelles. Pour répondre à votre autre question si vous décidez de faire la route sud ( Corridor de Wakhan ) Khorog - Ishkashim - Lyongar - Murghab je pense qu'il est bien plus prudent d'avoir un chauffeur car la route est vraiment au bout du monde et pas très empruntée par les transport collectifs...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
si vous décidez de faire la route sud (Corridor de Wakhan) Khorog - Ishkashim - Lyongar - Murghab je pense qu'il est bien plus prudent d'avoir un chauffeur car la route est vraiment au bout du monde et pas très empruntée par les transport collectifs...

il y a des marshroutakas ou des taxis partagés fréquents entre Khorog et Ishkashim, et moins fréquents entre Ishkashim et Langar. Entre Langar et Alichur, pas de transports en commun, et vraiment peu de trafic. Il faut affréter un 4x4 à la demande à Langar , et il facturera l'aller-retour car il reviendra probablement à vide. Je ne me souviens plus du tarif d'un 4x4 particulier car je circulais à vélo, mais l'ordre de grandeur est en effet de l'ordre de 0,5 €/km.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il vaut mieux prendre du cash, euros plus reserve en dollats. La aussi la plupart des enfroits qui changeaient l'an dernier ont ete obliges de 'fermer' mais tu trouveras toujours. De Dushanbe a Khorog et moins) de Khorog a Murghab il y a des 4x4 partagees qui vendent des places a un prix plus ou moins fixe, beaucoup beaucoup moins cher que de prendre une 4x4 de maniere privee. Pour sortir de ces routes (vallee de Bartang par ex) sans une 4x4 privee, c'est l'autostop et l'aventure. Il faut beaucoup de temps et/ou accepter de marcher. Aussi les montagnes au Nord (et proches) de Dushanbe, monts Fann, ... sont tres attrayantes.
LE Levoyageurr Regular ·
Bonjour Poulpix et Etienne merci pour vos renseignement j'ai une autre question poulpix pour le kirgyzstan peut t on retirer avec mastercard ou obligatoire d'avoir une visa aussi ?

je compte faire comme itinéraire kirghizistan tadjikistan puis 5-6 jours au kazakhstan dans la région d’Almaty Lac balkhash peut être en 31 jours sa peut etre faisable ?

mon itinéraire serait du 23 juin au 24 juillet 2017 arrivé bishkek puis vers cholpon ata 2 nuits ensuite karakol 3 nuits bokanbayev 2 nuits passage a naryn pour aller vers at bachy 2 nuits et chatyr kul le lac ballade randonnée a cheval etc kul su j'ai mis une image de tout les lieux qui sont a visiter au kirghyzistan ensuite retour a naryn pour aller a song kol ( 2 nuits ) de song kol direction Och ou kazarman pour aller a och Une nuit puis ensuite och murghab c'est 30 dollars en bus minibus environ c'est indiquer sur le site de caravanistan puis murghab 2 nuits khorog 2 nuits visite du pamir et haut badakhshan les 4 journée a khorogh et murghab puis direction Koulob 1 nuits 2 nuits a dushanbé pour visiter les alentours et sa ville puis pendjikent 2 nuits puis retour a dushanbé pour un vol vers almaty

12 nuits et 13 jours au kirghyzstan

11 jours au tadjikistan un total de 24-25 jours

puis almaty 6 jours 5 nuits en couchsurfing airbnb ou talktalkbnb ou warmshowers visite du parc altyn emel , lac balkhash et d'autres endroit aux alentours l'itineraire que jvai faire ressemble a ceux que j'ai mis sur les 2 images voila j'aimerais avoir vos avis merci en mp si c'est long a dire
Kulob n'a aucun interet. Prends un 4x4 public tot le matin pour faire Khorog Dushanbe 13 heures 300 somonis. Pendjikent n'a guere d'interet non plus. L'attrait c'est les monts Fan et autres vallees de montagne du coin, ou tu peux sejourner chez l'habitant (regarde le catalogue sur le site de la ZTDA http://library.wobook.com/?type=pmb&version=2.0.1&wokey=WBLS7LU8qh7H&tpkey=&page=&opts=-f&curl=/Home-stays-catalogue.html ).
LE Levoyageurr Regular ·
Bonjour j'ai l'intention d'aller a Pendjikent dans le but de visiter le lac glaciaire d'iskenderkoul et des mont fan de partir 2 ou 3 jours a la journée d'y rester 2 nuits a pendjikent voila tout merci pour le lien mais seulement il marche pas quand je clique je voit une photo
C'est la couverture du catalogue, tu peux tourner les pages, en tout cas cela marche sur ma tablette.
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai l'intention d'aller a Pendjikent dans le but de visiter le lac glaciaire d'iskenderkoul et des mont fan de partir 2 ou 3 jours a la journée

La vallée des 7 lacs (Haft Kul) est assez proche de Pendjikent pour que ça fasse une excursion à la journée sympa. Mais pour le reste, ça ne me semble pas une bonne idée de les programmer à la journée en aller-retour de Pendjikent, ou alors vous allez passer nettement plus de temps sur la route qu'en montagne.

Il est par contre relativement facile, en 2 ou 3 jours (plutôt 3), d'aller de Pendjikent à Iskander Kul (ou l'inverse) en passant par Artuch, les lacs Kulikalon et Alaudin (tronçon Artuch-Alaudin à pied, avec nuit en alpage), et c'est très beau.
LE Levoyageurr Regular ·
le Lac D'Iskender Kul et son refuge naturel est a 2h30 de Pendjikent sa vaut le coup si je part tot le matin et je revient fin d'apres midi ou se trouve la vallée des 7 lacs ?
Le lac Iskender Kul est entre Dushanbe et Penjikent, il faut le visiter en chemin. Tu peux dormir dans un homestay a Sarytag, un village 5 km apres le lac. Haft Kul, c'est une vallee avec 5 lacs au dessus de Pendjikent. Ici aussi, homestay a Padrud. Par ailleus, d'accord avec Meg2. Si tu peux marcher un peu, le plus beau c'est les lacs au dessus d'Artuch.
LE Levoyageurr Regular ·
bonjour merci pour les Infos puis je avoir les coordonné du home stays a sarytag s'il vous plait et le prix pour 2 personne lit separé ou chambre simple seul ? merci
C'est dans le catalogue de la ZTDA ... si mon lien ne marche pas, va directement sur le site. Autour de 20 dollars avec diner et pd. Pour Kulob, je ne connais personne qui s'y soit arrete, mais tu peux descendre du 4x4 de Dushanbe quand il passe a Kulob. Ensuite il y a des bus Asia Express Kulob Dushanbe.
LE Levoyageurr Regular ·
as tu le nom du homestays sur sarytag stp ?
ME Meg2 Globetrotter ·
le Lac D'Iskender Kul et son refuge naturel est a 2h30 de Pendjikent

ça, c'est ce que vous dit GoogleMaps en appliquant ses règles de calcul d'itinéraire établies sur le réseau routier des pays occidentaux. La vitesse moyenne sur les routes tadjikes (qui sont assez souvent des pistes) n'est pas aussi élevée. Et si vous n'affrétez pas un véhicule avec chauffeur, il faut prévoir de l'attente pour les départs de marshrutkas, y en a pas tous les quarts d'heure dans les vallées transverses.

ou se trouve la vallée des 7 lacs ?

les 7 lacs (Haft Kul : en tadjik, 7 se dit "haft") s'atteignent par la route puis piste qui part vers le sud à une douzaine de km en amont de Pendjikent. Le dernier ou les 2 derniers lacs ne sont peut-être pas accessibles en véhicule (je n'étais allée que jusqu'au 3ème, à vélo : j'avais été retardée par une invitation à partager un barbecue arrosé de vodka...).

as tu le nom du homestays sur sarytag stp ?

je ne sais pas si ça a changé depuis, mais quand j'y étais passée, les homestays de Sarytag n'avaient pas de nom ni d'enseigne. On les trouvait simplement en se laissant guider par les gamins du village.
VA Vacanceslszq ·
Bonjour Etienne, Nous sommes une famille de quatre et nous souhaitons partir les deux dernières semaines de juillet et la première d'août en Ouzbékistan et/ou Tadjikistan. Nous voulions savoir si les températures très élevées n'avaient pas été trop pénibles et si vous conseillez de partir à ces dates (nous n'avons pas d'autres dates possibles) ou si non vous avez trouvé ça vraiment insupportable. Y a-t-il beaucoup (trop) de touristes à cette période ? Le trajet en 4x4 à 1500.- c'est le prix que vous avez payé pour être seul avec le chauffeur ? combien faut-il compter à 4 ? Et aviez-vous réserver la voiture avant de partir ou vous avez trouvé sur place ? Nous ne parlons pas le russe mais avons très envie de visiter cette région. On s'y prend un peu tard mais on a hésité entre plusieurs destinations. Merci d'avance pour votre aide ! Laurence
LG
La chaleur n'est pas un probleme dans les Pamirs et autres montagnes du Tajikistan, mais bien dans les plaines y compris Dushanbe.
CA Carassou Veteran ·
Je confirme à Dushambe j'avais lu 40 ° affichés fin juillet 2010 à peine supportable dans l'après midi sauf sous les arbres ....ailleurs avec la montagne la température était bien plus clémente en particulier dans le Pamir et les 7 lacs. Désolée pas de tuyaux mon voyage date trop Carassou
SL Slabeudad Veteran ·
A noter que maintenant la route Aini - Pendjikent est neuve, et que la liaison Dushambé - Pendjikent prend beaucoup moins de temps (4 à 5h , arrêt rapide pour thé/repas à prévoir au milieu).
ME Meg2 Globetrotter ·
la route Aini - Pendjikent est neuve

oui, et il y a eu des travaux de (re?)mise en état du tunnel Anzob pendant l'été 2015. Je n'y suis pas repassée depuis, mais ça doit pas mal faciliter la liaison entre Dushanbe et la vallée de Zeravshan. Je suppose que les routes transverses à partir de cet axe sont par contre restées à l'état de piste.
Oui, en 2016, le tunnel et les routes d'acces etaient en bon etat.

Similar discussions

You might also like