Retour d'Indonésie de mi-août à mi-septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour

Je reviens d'un séjour de 25 j en Indonesie, et je voulais vous faire partager quelques infos qui je l'espère pourraient aider ceux qui voudraient également s'y rendre.

Mon parcours

Nous avons pris un vol pour Kuala Lumpur, puis un vol pour Yogyakarta avec Air Asia. De Yogyakarta, nous avons pris à notre hotel une formule Bromo/Kawa Ijen/Bali. A Bali, nous avons fait Lovina, Munduk, Ubud, Amed. Puis séjour de 3 jours à Gili Trawangan. Enfin, nous sommes revenus à Bali, plus précisément Kuta, pour 2 jours.

Yogyakarta: Nous avons séjourné à l'hotel venezia. L'hotel dispose d'un site web. L'accueil et les prestations nous ont pleinement satisfait. Nous sommes passés par l'hotel pour organiser les excursions Borobudur/ Prambanan (environ 80 euros pour vehicule privé et entrées avec guide) puis Bromo/Kawa Ijen ( 75 euros chacun). Toutes ces excursions valent vraiment le coup et font parties des élements forts de notre voyage. Concernant l'excursion pour les volcans, il faut quand même savoir que les trajet en bus sont longs, quasiment 12 h le premier jour, et nos chauffeurs avaient une conduite plutot dangeureuse. Les hotels, notamment le Catimor prêt du Kawa Ijen, sont plutôt limites niveau propreté...mais bon, on y passe qu'une nuit. Au Kawa Ijen, garder du temps et de l'energie, pour descendre au coeur du cratère, ce sera un moment fort qui vous fera prendre conscience de la beauté du site mais aussi des conditions diffciles des porteurs de souffres.

En revanche, à Gilimanuk, soyez vigilant à votre transport. Car sur place, il y a toute une bande de chauffeurs insistant pour vous proposer des transports à des prix exorbitants ( 100€ pour amener à Lovina !!). Et, ce fut l'unique fois dans mon voyage, où je les ai trouvé assez aggressifs dans la négociation. Agacé, j'ai appelé mon hotel qui m'a envoyé un chauffeur ( 25€)

Lovina: Nous avons bien aimé cette station. La plage est agréable même si ce n'est pas paradisiaque. Nous avons logé à l'hotel Rini, qui se revelera être notre meilleur choix du séjour. Pour 30€ par nuit, c'est vraiment un service et un confort nickel. Nous avons fait l'excursion des dauphins....les voir de si prêt fut un moment magnifique pour nous même si nous culpabilisons d'avoir ainsi contribué à cette exploitation touristique. Sur le trajet pour munduk, nous svons fait un stop à Air Panas....cadre super sympa et agréable mais très touristique.

Munduk: Nous avons logé au meme surung. Là encore, hotel nickel et le personnel super attachant!! nous avons eu droit à un petit cadeau pour notre départ. Les balades dans les rizieres et les jardins valent vraiment le coup; ne pas hésiter à prendre un guide. Balades dans les environs, les 2 grands lacs et les exploitations de café, ne nous ont pas emballées ( avis perso). En partant pour Ubud, nous avons visité Baratan ( joli point de vue avec le temple) et Jatiluwih ( grandiose !)

Ubud: Nous avons logé à l'Artini2. Hotel nickel, service, cadre, personnel...RAS. La ville est très touristique mais reste une étape incontournable pour la foret des singes et ses environs. En revanche, grosse deception pour le jardin botanique repris dans le lonely planet....celà ressemblait davantage à un jardin en friche et 50 000 r la visite ! Sur le trajet pour Amed, nous avons visité le Water Palace. Visite agréable mais sans plus.

Amed Nous avons logé au WAWA WEWE 2. Rien à dire là encore. Etape repos, nous avons profité de la piscine à debordement. Nous avosn fait une excursion au temple de Besakih. Les avertissements du lonely sur l'exploitation touristique est bien réel : 50 000 r pour le prêt d'un sarong, insistance pour imposer un guide, etc...Mais le temple est grand et sa visite vaut le coup. D'Amed, nous sommes partis à Gili Trawangan. Nous avons fait du snorkelling sur le site du bateau japonais....à faire, vous voyez de belles choses.

Gili Trawangan: Nous avons logé un peu à l'écart du centre pour être au calme. Nous avions retenu le Karma Kayak, un peu cher, mais la chambre était nickel et le personnel très serviable. En revanche, pour avoir fait la Martinique, les iles Perenthians, je n'ai pas trouvé Trawangan paradisiaque. J'ai trouvé l'ile crado, avec des endroits qui ressemblaient à des vastes terrains vagues ( hotels, bars à l'abandon, plages sales, des poubelles qui débordent à chaque pâté de maison, etc...). Les coraux empêchent une baignade sans chaussures de protection....mais c'est la contre partie de fonds vraiment magnifiques où le snorkelling vous reservera des moments inoubliables.

Kuta: Quoi dire...c'est une ville très touristique. Nous n'avons pas spécialement été emballé mais, comme dit dans tous les guides, c'est un point de départ pour visiter le tanah lot et la presqu'ile de Bukit qui sont agréable à visiter. Nous avons logé au Uns Hotel. Et c'est un havre de paix que l'on retrouvé avec plaisir à chaque fin d'après midi.

Au bilan Nous avons aimé notre séjour à Java avec le Kawa Ijen en point d'orgue. Nous avons aimé Bali pour ses paysages de rizières...c'est des visions "cartes postales" toutes les 5 mn. Je dirai que Bali, que l'on "vend" dans les brochures comme ile paradisiaque, doit surtout son charme à l'intérieur des terres plutot qu'à ses côtes. Enfin mis à part à Gilimanuk et Besakih, les balinais ont toujours été d'une gentillesse remarquable à notre égard. Les prix proposés par les chauffeurs nous ont toujours paru raisonnables et conformes à ce que j'ai pu lire dans ce forum. Seule deception, Gili trawangan ( j'ai dis plus haut pourquoi)....d'ou regret de ma part de ne pas avoir poussé jusqu'à Lombok.

A Votre disposition pour toutes infos complémentaires qui pourraient vous être utiles

A plus

David
CH Chiyako Regular ·
vraiment intéressent et sympas de nous faire partager cette expérience. ça donne envie d'y retourner comme je suis déjà allez en indo, et comme j'ai jamais pu allez jusque à bali, cela donne un petit idée déjà. mais comme on dis, tout avis toute expérience est différente.
saya mendengarkan hatiku karena semua cinta bahwa saya miliki untuk anda akan melebihi lautan yang memisahkan kita
TY Typhounette Regular ·
merci pour ces conseils!
MD Md Regular ·
Bonjour, petite info supplémentaire: quel moyen de transport avez-vous utilisé pour Gili et vous semblait-il sécuritaire? Merci de votre générosité de temps! Marie des www.5sur5continents.com
DA Davidreb ·
Bonjour md

Nous avons pris un speed boat au depart d'amed. Celà m'a semble très securitaire mais n'étant pas de nature bileuse, je ne me suis pas trop attardé sur la question sur le bateau.

Bon WE

Similar discussions

You might also like