Si ya besoin d infos, hésitez pas, hormis pour les questions de nourriture! Ca me saoule toute cette récurrence sur la bouffe, ca frôle l indécence. Pour le reste, c est ok. Portez vous bien ou que vous soyez.
Retour d'Isan
by Nikodub
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut a tous,
Un petit retour sur l isan. Nous avons donc passé 12 jours en scooter a travers la campagne, une boucle d a peu près 1500 bornes en partant d udon t hani, remontée sur nong Khan, la 212 le long du m ekong puis après ca se complique sachant que l on a emprunté les petites routes, 3000, 4000 et 5000. Sommes partis avec trois cartes, et avons découverts une multitude de lieux non mentionnées sur chacunes d entre elles. Par exemple, découverte du site d ao pik , avec point culminant a 905 mètres d altitude et magnifique coucher de soleil.... Pataya 2 le long du lac de ubolratana sans compter d innombrables temples perdus sur les hauteurs..
Bref, c est l isan, et comme toujours, c est ici qu' on revendique avec fierté le Sanouk .
L accueil est donc fabuleux et la bienveillance de coutume.
Souvent la question revient: quoi faire en isan? he bien je dirais savourer le temps qui passe, prendre du temps avec les habitants, discuter, echanger, blaguer..la vie quoi.
Côté pratique, très simple:
1 scooter pour deux personnes
1 sac a dos pour deux personnes
1 tente.
Nourriture: partout
Carburant: partout
Couchage: habitant, rizières, police, terrain de foot, école. ...
Douche...: habitant, station service, chantier... ou il y a de l eau!
Coût total pour 12 jours: 8500 baths, 220 euros.
Pour ceux qui hésitent par rapport a la barrière de la langue, utilisez votre corps, visage , main, sourire.... un passeport pour les plus timides: le paquet de clope .
Si ya besoin d infos, hésitez pas, hormis pour les questions de nourriture! Ca me saoule toute cette récurrence sur la bouffe, ca frôle l indécence. Pour le reste, c est ok. Portez vous bien ou que vous soyez.
Merci pour ce retour qui m'a procuré un "matin plaisir"
Et qui reflète parfaitement la philosophie de cette contrée (*)
(*) les Issans préfèrent parler de leur "contrée" plutôt que de leur "région"
Salut a tous,
L accueil est donc fabuleux
Bonjour, merci pour le retour. Quelques exemples?
Bonjour, merci pour le retour. Quelques exemples?
Bon voyage.
Des exemples. ...tout simplement au quotidien, la curiosité, le désir de te connaître, toi, ta vie, ton pays. Des moments informels, puissants humainement, qui se suffisent d eux mêmes pour apprécier et échanger cette bonne vieille chaleur humaine. C est des dizaines et des dizaines de rencontres, l espace d un instant, d un regard, d un sourire, d un geste, d une parole qui génèrent de l energie bienfaisante pour chacun. Concrètement c est un moine qui t invité à l office du matin, a partager avec les habitants le repas béni. C est te remercier de laisser ton scooter chez Intel. C est des gardes forestiers qui te préparent a manger, insistant pour rester plusieurs jours. C est fumer des cloppe avec un autre moine, choisir un ticket de loterie, puis se saluer les mains respectivement placées sur le coeur, sincères. C est des habitants qui t invitent chez eux, a partager un moment. C est un marchand d une friperie qui offre des fringues pour lutter contre le froid. D autres qui nous offrent du riz....je pourrais continuer un bail comme ça. Mais ce n est pas que prendre, c est aussi donner, se donner, naturellement, et savourer la vie, le moment d être ensemble. Chacun est egalement responsable de lui même, de ce qu' il laisse une fois parti, je parle humainement. Ainsi la nécessité de penser collectif, de vivre au maximum les choses de manière désintéressée. Savoir se contenter. Limiter nos exigences. Ne pas consommer nos hôtes, avides de clichés, d exceptionnels, de primauté a vouloir être le premier à! ! Êtres ensembles, voila tout, cela me suffit.
Antonio
Salut kastayou, je ne sais pas si c est merci qu' il faut me dire, même si je comprends ta pensée a travers ce mot. J ai un peu plus de la quarantaine, et ais ce fameux privilège de voyager depuis mes 18 ans. Rien n est figé, tout bouge, toujours, tt évolué, avec son lot de bons et mauvais côtés. Ainsi dois je commencer a me faire vieux mais je suis effaré de la manière dont les voyageurs, routards, backpapers...disposent du monde sous un cliché purement consumeriste, enfouis pour la plupart dans l inconscient. On est a la mode du tour du monde, certains en 5 mois. en veux tu en voila. Du palmarès, du blog , des chiffres, des records, du j ai fais....quelle audace bien souvent pour flatter son égo avide d'expériences sensationnelles, uniques. une maniere de se sentir existe, existant. J ai du temps, j achète, je dispose! Quelle hypnose massive encore! Quel effleurement du monde, tt ca géolocalisé, anticipé, a l abri, a l écart des imprévus, qui offrent très souvent les plus belles rencontres. L usage du monde. Il n y a pas de survivants a la fin, que chacun se détendent, prennent du recul, fassent preuves de compassion, d altruismes, et n oublient pas qu' il est, que nous sommes, que je suis, un privilégié, avec les moyens de pouvoir disposer du monde! Travaillé déjà son humilité est un des plus beaux voyages du quotidien et c est aussi respecté tous ces "hotres" qui n ont pas ce privilège, hormis celui de nous donner ce qu' ils sont et possedent. A tous les toursdumondistes, n oubliaient pas l'essentiel : l humilité.
Allez j y vais, j ai besoin de causer a mon nombril, séance journalière!
Ha Merci 🙂
C'est bon de lire cela, on se sent moins seul...
Ça nous change des messages moisis de ces derniers temps 🙂
Ķeep on smiling 😎
Ķeep on smiling 😎
Des exemples. ...
Cela dit, on peut vivre des échanges conviviaux en Issan aussi bien qu'à Ayutthaya ou Bangkok. Tout dépend ce qu'on cherche soi-même, et ce qu'on a soi-même à donner.
Cela dit, on peut vivre des échanges conviviaux en Issan aussi bien qu'à Ayutthaya ou Bangkok. Tout dépend ce qu'on cherche soi-même, et ce qu'on a soi-même à donner.
Bon voyage.
S😐wasdee Khrap Pa Antonio,
Un grand pour votre CR totalement inédit sur VF, qui porte une expérience alternative et une voix centrée & respectueuse & humble, si rares sur VF, singulièrement dans la rubrique .
Au plaisir complice de vous y recroiser.
Yell😉wmop.
Un grand pour votre CR totalement inédit sur VF, qui porte une expérience alternative et une voix centrée & respectueuse & humble, si rares sur VF, singulièrement dans la rubrique .
Au plaisir complice de vous y recroiser.
Yell😉wmop.
S😐wasdee Khrap Pa Antonio,
Yell😉wmop.
+1 bien exprimé pascal! tout à fait ce que je ressent à la lecture du récit d'antonio... ça donne envie de regretter de ne pas avoir été la "troisième personne du voyage"...
Yell😉wmop.
+1 bien exprimé pascal! tout à fait ce que je ressent à la lecture du récit d'antonio... ça donne envie de regretter de ne pas avoir été la "troisième personne du voyage"...
Salut siamlife,
Pas dispo depuis le post. Petite reponse quand meme. Bien sûr, les belles rencohtres peuvent prendre racine partout. Il n y a pas de lieux d exceptions, même si certaines régions, a l écart du flux, révèlent et procurent souvent davantage d authenticité et d intensité. Après, comme nous l avons évoqué, Tt dépend bien évidemment comment chacun entrevoit la " rencontre".
Bien a toi
Salut a tous,
Un petit retour sur l isan. Nous avons donc passé 12 jours en scooter a travers la campagne, une boucle d a peu près 1500 bornes en partant d udon t hani, remontée sur nong Khan, la 212 le long du m ekong puis après ca se complique sachant que l on a emprunté les petites routes, 3000, 4000 et 5000. Sommes partis avec trois cartes, et avons découverts une multitude de lieux non mentionnées sur chacunes d entre elles. Par exemple, découverte du site d ao pik , avec point culminant a 905 mètres d altitude et magnifique coucher de soleil.... Pataya 2 le long du lac de ubolratana sans compter d innombrables temples perdus sur les hauteurs..
Bref, c est l isan, et comme toujours, c est ici qu' on revendique avec fierté le Sanouk .
L accueil est donc fabuleux et la bienveillance de coutume.
Souvent la question revient: quoi faire en isan? he bien je dirais savourer le temps qui passe, prendre du temps avec les habitants, discuter, echanger, blaguer..la vie quoi.
Côté pratique, très simple:
1 scooter pour deux personnes
1 sac a dos pour deux personnes
1 tente.
Nourriture: partout
Carburant: partout
Couchage: habitant, rizières, police, terrain de foot, école. ...
Douche...: habitant, station service, chantier... ou il y a de l eau!
Coût total pour 12 jours: 8500 baths, 220 euros.
Pour ceux qui hésitent par rapport a la barrière de la langue, utilisez votre corps, visage , main, sourire.... un passeport pour les plus timides: le paquet de clope .
Belle exemple de l'approche de l'Isan pour les réticents ! Passez par chez moi la prochaine fois ! C'est juste à gauche au bout du chemin !😉

Belle exemple de l'approche de l'Isan pour les réticents ! Passez par chez moi la prochaine fois ! C'est juste à gauche au bout du chemin !😉

ISAN toujours...
Pas la peine de klaxonner/corner, Antoni😎, la rumeur de la vallée vous aura précédé.Bisous aux bubuffles de ma part, khrap.
Sanoukement,
P😉scal.
Sanoukement,
P😉scal.
Bonjour Nikodub,
je suis à la recherche d'informations sur la ville de Mueang Nakhon Ratchasima ( ex- Khorat)! lors de votre périple en Isan y êtes vous passé? si oui, vous a t'elle parue acceuillante, vivante, moderne, équipée, susceptible de permettre une installation de longue durée( pas trop polluée?)! Merci
Bonjour,
Pas expat, donc quelques remarques "de passage":
-C'est une ville qui ressemble à toutes les villes de Thaïlande. -Niveau pollution, on est largement en deçà de BKK parce qu'on est très rapidement dans la campagne. -jamais vu une ville avec autant de feux rouges trèèès longs et d'embouteillages. -elle est traversée par plusieurs grosses voies de circulation (notamment la "2"). -pas mal d'expats. -SAMU local très efficace. -locaux généralement très sympas, comme dans tout l'Issan. -en plein développement mais ce n'est pas une spécificité. -à noter que la ville se trouvait sur le trajet du TGV "sino-thaï' qui devait relier les 2 pays. M. Prayuth l'a annulé après 2 ans de négociation, et si j'ai bien suivi, il a annoncé une ligne BKK/Nakhon Ratchasima autofinancée, avec terminus dans cette ville, qui a laissé bouche bée les analystes du transport. Khorat, tout le monde descend!😉
Pas expat, donc quelques remarques "de passage":
-C'est une ville qui ressemble à toutes les villes de Thaïlande. -Niveau pollution, on est largement en deçà de BKK parce qu'on est très rapidement dans la campagne. -jamais vu une ville avec autant de feux rouges trèèès longs et d'embouteillages. -elle est traversée par plusieurs grosses voies de circulation (notamment la "2"). -pas mal d'expats. -SAMU local très efficace. -locaux généralement très sympas, comme dans tout l'Issan. -en plein développement mais ce n'est pas une spécificité. -à noter que la ville se trouvait sur le trajet du TGV "sino-thaï' qui devait relier les 2 pays. M. Prayuth l'a annulé après 2 ans de négociation, et si j'ai bien suivi, il a annoncé une ligne BKK/Nakhon Ratchasima autofinancée, avec terminus dans cette ville, qui a laissé bouche bée les analystes du transport. Khorat, tout le monde descend!😉
Bon voyage.
Bonsoir Siamlife,
Merci tout d'abord pour votre réponse circonstanciée!
Si je résume bien, c'es une ville pas très originale, en développement ( ce qui est un atout si cela suppose des équipements divers et pratiques pour un futur expat ), pas trop polluée, mais tout de même encombrée( circulation dense; voies importantes); pas mal d'expats, ce qui peut permettre des contacts, et toujours la population locale acceuillante! l'avantage de cette ville me semble til est sa position assez proche de la capitale, , et la possibilité de rayonner dans tout l'Issan: j'ai lu par ailleurs un compte rendu très élogieux sur Ubon Ratchatani, mais je ne sais s'il est très fiable; connaissez vous la ville et si oui qu'en pensez vous?
Merci encore, et au plaisir de vous lire!
Je ne connais pas Ubonratchatani. Pour une installation au long cours à Khorat, c'est vraiment très personnel et dépend de votre profil et de votre projet de vie.
Je me demande si s'installer à Khorat ne serait pas le type même de fausse-bonne idée. Je pars dans 2 ou 3 ans, j'ai aussi songé à cette ville:
-c'est quand même à 250km de BKK, le trafic est très dense, il n'y a guère qu'aux abords de cette ville que je tombe régulièrement dans de "gentils" bouchons quand je me rends à Khon Kaen (ou quand j'en reviens). Ca doit faire dans les 3h30 BKK-centre à Khorat-centre et sans ralentir (je ne sais pas exactement, quand je suis à BKK je séjourne en grande banlieue Nord et je mets environ 2h/2h30 pour aller à Khorat).
-ce n'est pas non plus le plus beau ni le plus calme (mort?) de l'Issan.
-tracez un rayon de 250km avec BKK pour centre et vous avez bien d'autres alternatives. Et de toute la Thaïlande que je connais, tout se développe (même si ce rythme a considérablement baissé) donc le dynamisme peut se trouver ailleurs sans problème.
D'un autre côté, il est très simple de faire un essai et de bouger si ça ne convient pas. Pour faire l'état de mes propres réflexions, elles me portent à plutôt considérer une location "fonctionnelle" à BKK ou KK (dépendant essentiellement des études que veulent faire mes enfants) mais nous avons déjà du terrain à Chonnabot et pensons y bâtir une résidence secondaire. L'essentiel est de faire des projets.😉
Je me demande si s'installer à Khorat ne serait pas le type même de fausse-bonne idée. Je pars dans 2 ou 3 ans, j'ai aussi songé à cette ville:
-c'est quand même à 250km de BKK, le trafic est très dense, il n'y a guère qu'aux abords de cette ville que je tombe régulièrement dans de "gentils" bouchons quand je me rends à Khon Kaen (ou quand j'en reviens). Ca doit faire dans les 3h30 BKK-centre à Khorat-centre et sans ralentir (je ne sais pas exactement, quand je suis à BKK je séjourne en grande banlieue Nord et je mets environ 2h/2h30 pour aller à Khorat).
-ce n'est pas non plus le plus beau ni le plus calme (mort?) de l'Issan.
-tracez un rayon de 250km avec BKK pour centre et vous avez bien d'autres alternatives. Et de toute la Thaïlande que je connais, tout se développe (même si ce rythme a considérablement baissé) donc le dynamisme peut se trouver ailleurs sans problème.
D'un autre côté, il est très simple de faire un essai et de bouger si ça ne convient pas. Pour faire l'état de mes propres réflexions, elles me portent à plutôt considérer une location "fonctionnelle" à BKK ou KK (dépendant essentiellement des études que veulent faire mes enfants) mais nous avons déjà du terrain à Chonnabot et pensons y bâtir une résidence secondaire. L'essentiel est de faire des projets.😉
Bon voyage.
Bonsoir Siamlife,
Mon projet de départ est simple, vivre tranquillement à la retraite, sans aucune intention de me lancer dans une quelconque activité plus ou moins lucrative; célibataire je n'ai pas de contraintes familiales particulières;
je recherche donc une ville disposant des infrastructures necessaires à un occidental habitué à un certain confort de vie ; une ville animée, mais aussi calme et paisible( plutôt 150000 habitants que 400000); d'où il est possible d'accéder à d'autres régions pas trop éloignées, afin d'en découvrir les aspects intéressants;idéalement à mi chemin entre la mer, les montagnes du nord, et la capitale; cela c'est l'idéal, ensuite je suis prêt à m'adapter aux réalités, et n'ai pas d'exclusives! quand j'aurais retenu quelques villes, je viendrais en repérages, et comme vous le dites il est façile de changer d'endroit si l'on n'est pas satisfait!
Merci encore pour vos réponses, et bonne installation à court terme!
Bonjour,
Je me permets de rajouter mon grain de sel :)
"Une ville animée, mais aussi calme et paisible (plutôt 150000 habitants que 400000)"
=> Nakhon Ratchasima ne me semble pas convenir... C'est tout de meme tres gros comme ville (et tres moche, dans mon opinion).
=> Je vous propose Chachoengsao. Bien relie a Bangkok. C'est une ville "riche" ou vous trouverez le confort necessaire (mais difficilement de la nourriture expat). C'est une ville animee (temples, marches flottants et pas flottants) mais calme (pas de tourisme, les gens sont sympa et prennent le temps d'etre a l'ecoute). Vous ne serez ni tres loin de le mer, ni des montagnes.
C'est une ville ou nous aimons venir le week-end :)
(J'ai pas d'options pour Chachoengsao, hein, juste au cas ou :) )
Bonnes prospections en tout cas :-)
www.parents-tout-terrain.fr
Sur le blog de nos aventures en Thailande, ici et ailleurs, nous partageons nos astuces d'organisation avec des enfants, et les idees de coins sympa que nous avons decouverts!
Sur le blog de nos aventures en Thailande, ici et ailleurs, nous partageons nos astuces d'organisation avec des enfants, et les idees de coins sympa que nous avons decouverts!
salut,
je trouves aucun charme a khorat city, mais c'est un peu la meme chose pour l'ensemble des villes moderne thai. mais l'avantage c'est qu'il y a 3 ou 4 hopitaux et un gros centre commercial qui va etre suivit d'ici peu d'un terminal 21 ( grosse chaines de centre commerciaux thai ) , sans oublier bigC, lotus etc donc vivre aux abord de la ville pourquoi pas. avoir le calme tout en conservant les services a disposition
si la mer n'a aucun attrait pour vous la region kanchanaburi ou le nord est aussi tres sympa
durant votre premiere annee rester mobile, faites 2-3 semaines dans une ville puis passer a la suivante avec une vision de resident, non de touriste.. vous sentirez assez rapidement l'endroit qui vous convient le mieux. restez en location plusieurs annees, vous n'aurez aucun contrainte d'etre lier a un lieu..
je trouves aucun charme a khorat city, mais c'est un peu la meme chose pour l'ensemble des villes moderne thai. mais l'avantage c'est qu'il y a 3 ou 4 hopitaux et un gros centre commercial qui va etre suivit d'ici peu d'un terminal 21 ( grosse chaines de centre commerciaux thai ) , sans oublier bigC, lotus etc donc vivre aux abord de la ville pourquoi pas. avoir le calme tout en conservant les services a disposition
si la mer n'a aucun attrait pour vous la region kanchanaburi ou le nord est aussi tres sympa
durant votre premiere annee rester mobile, faites 2-3 semaines dans une ville puis passer a la suivante avec une vision de resident, non de touriste.. vous sentirez assez rapidement l'endroit qui vous convient le mieux. restez en location plusieurs annees, vous n'aurez aucun contrainte d'etre lier a un lieu..
salut,
je trouves aucun charme a khorat city, mais c'est un peu la meme chose pour l'ensemble des villes moderne thai.
Hello C'est vrai qu'elles sont assez "homogènes" dans le consternant. Urbanisation galopante et anarchique, etc... Mais parfois on tombe encore sur un vieux centre-ville aux maisons-boutiques en bois, un soï agréable au bord d'un klong, ou encore un pâté de maisons avec des bicoques antiques, et on se dit: tiens, c'est moins moche et c'est presque propre. Mais c'est l'exception. Même dans les banlieues-dortoirs de BKK la plupart du temps lugubres, il m'est arrivé de trouver une jolie avenue, bien entretenue, au terre-plein central avec des palmiers, et une placette ombragée accueillante. Quand on m'a dit qu'à chaque inondation, ce secteur se trouvait sous 1,5m d'eau, j'ai compris pourquoi c'était plus vert qu'ailleurs, et les immeubles plus espacés que d'ordinaire.😉
je trouves aucun charme a khorat city, mais c'est un peu la meme chose pour l'ensemble des villes moderne thai.
Hello C'est vrai qu'elles sont assez "homogènes" dans le consternant. Urbanisation galopante et anarchique, etc... Mais parfois on tombe encore sur un vieux centre-ville aux maisons-boutiques en bois, un soï agréable au bord d'un klong, ou encore un pâté de maisons avec des bicoques antiques, et on se dit: tiens, c'est moins moche et c'est presque propre. Mais c'est l'exception. Même dans les banlieues-dortoirs de BKK la plupart du temps lugubres, il m'est arrivé de trouver une jolie avenue, bien entretenue, au terre-plein central avec des palmiers, et une placette ombragée accueillante. Quand on m'a dit qu'à chaque inondation, ce secteur se trouvait sous 1,5m d'eau, j'ai compris pourquoi c'était plus vert qu'ailleurs, et les immeubles plus espacés que d'ordinaire.😉
Bon voyage.
Suivi de dossier...
Information ou anecdote?...Finalement, la Thaïlande devrait signer avec la Chine. Aujourd'hui peut-être, ou alors demain.
Le tronçon BKK/Khorat sera le 1er construit.
Bon voyage.
Suivi de dossier...
Information ou anecdote?...Finalement, la Thaïlande devrait signer avec la Chine. Aujourd'hui peut-être, ou alors demain.
ils discutent tjrs des termes, a un moment la chine a dit ok , on construit mais les terrains , ou sont les voies, sont a nous...du coup impasse ...
la thailande aurait mieux fait de prendre l'offre japonnaise... moin de surprise=)
ils discutent tjrs des termes, a un moment la chine a dit ok , on construit mais les terrains , ou sont les voies, sont a nous...du coup impasse ...
la thailande aurait mieux fait de prendre l'offre japonnaise... moin de surprise=)
Bonjour Toutterrain
J'ai vu les photos de Chachoengsao! effectivement ça a l'air propre, clean, aéré, plein de beaux immeubles et de grosses voitures! mais ca semble manquer un peu d'âme! merci pour l'indication! Plus au nord j'ai vu des photos et des commentaires positifs sur Udon Thani; grande ville certes, mais qui me semble pas mal située près de la frontière du Laos...
Bonjour Siamlife,
Une ligne de TGV à la chinoise ( encore plus rapide)? donc ca va faire monter les prix de l'immobilier, et ammener des foules de visiteurs! très peu pour moi!
Bonjour,
C'est plus petit. Ca ne m'a pas laissé non plus de souvenir impérissable. Et ce n'est pas en Issan. Dans la Plaine centrale j'avais trouvé Kamphaeng Phet assez...calme. On y joue (très sérieusement) au croquet.
Mais ça fait 350km de BKK.
Bon voyage.
Oui, Kamphaeng Phet pourrait etre une bonne idee :) C'est juste pas tout tout pres de Bangkok.
Moi aussi j'ai envie de rejouer du coup :) ... Toujours dans les plaines centrales, du coup, j'avais bien aime Uthai Thani. C'est pas non plus une impression en profondeur parce qu'on a du y passer deux nuits... Mais c'etait calme comme tout, a cote d une jolie riviere, et les gens que nous y avions rencontres avaient ete charmants (ils avaient visiblement le temps de l'etre).
Ce n'est pas tres loin de Bangkok (230 km), ni de la montagne. Un peu plus de la mer.
www.parents-tout-terrain.fr
Suivi de dossier...
Ça ne se fera jamais; c'est un os donne en pâture par le bon général aux écrivaillons travaillant au Bangkok Post ou a The Nation .
Si vous voulez lire de vrais journalistes, en Thaïlande, c'est comme en France, il y en a très peu, abonnez-vous a Prachathai; ils ont une édition en anglais
http://prachatai.org/english/node
ou The new Mandala
http://www.newmandala.org/
Et pour les férus de langue thai The Matichon
http://www.matichon.co.th/
Très peu de chances qu'on y trouve un article concernant ces lignes fantômes de trains eux aussi fantômes
Ça ne se fera jamais; c'est un os donne en pâture par le bon général aux écrivaillons travaillant au Bangkok Post ou a The Nation .
Si vous voulez lire de vrais journalistes, en Thaïlande, c'est comme en France, il y en a très peu, abonnez-vous a Prachathai; ils ont une édition en anglais
http://prachatai.org/english/node
ou The new Mandala
http://www.newmandala.org/
Et pour les férus de langue thai The Matichon
http://www.matichon.co.th/
Très peu de chances qu'on y trouve un article concernant ces lignes fantômes de trains eux aussi fantômes
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Oui, Kamphaeng Phet pourrait etre une bonne idee :) C'est juste pas tout tout pres de Bangkok.
Moi aussi j'ai envie de rejouer du coup :) ... Toujours dans les plaines centrales, du coup, j'avais bien aime Uthai Thani. C'est pas non plus une impression en profondeur parce qu'on a du y passer deux nuits... Mais c'etait calme comme tout, a cote d une jolie riviere, et les gens que nous y avions rencontres avaient ete charmants (ils avaient visiblement le temps de l'etre).
Ce n'est pas tres loin de Bangkok (230 km), ni de la montagne. Un peu plus de la mer.
Les provinciaux sont en général des gens adorables. Les Bangkokians aussi, d'ailleurs. Qui sont souvent des provinciaux.😉
Le problème des jolies rivières, c'est quand elles débordent.
(Dernier message de l'agité de Sawang Daen Din signalé à la modo. Il y a un moment où ça suffit).
Les provinciaux sont en général des gens adorables. Les Bangkokians aussi, d'ailleurs. Qui sont souvent des provinciaux.😉
Le problème des jolies rivières, c'est quand elles débordent.
(Dernier message de l'agité de Sawang Daen Din signalé à la modo. Il y a un moment où ça suffit).
Bon voyage.
Log in first, then come back to this page.