je suis de retour de Java (2 semaines) et Bali où nous sommes allés avec 3 enfants (10, 14 et 18 ans) ainsi que ma mère. Le périple: Arrivée Jakarta Visite Bogor (jardin) Vol ver Yogja puis visite de la ville, Prambanan, Dieng et Borobudur Route vers Solo et visite des temples et cascade Route vers Kindiri pour stop hôtel Route vers Malang Bromo (après-midi et nuit) Kawa Ijen (2 nuits) Ferry vers Bali Nuit à Liovina Munduk (une nuit) Ubud (5 nuits)
Les points qui nous ont marqués:
- les javanais sont très gentils, toujours souriants et très tolérants. Nous n'avons vu aucun problème lié au ramadan (contrairement à ce que nous avions lu sur le forum) - on peut manger à toute heure de la journée sans aucune remarque ou réaction Seul point négatif: le muezzin qui commence à 3 heures puis redémarre à 4 heures et remet ça le soir jusqu'à 22h mais cela fait aussi partie du folklore😉 - nous aurions aimé passer plus de temps au plateau de Dieng bien à l'écart du flot de touristes et superbe et la région permet de nombreuses randonnées hors des sentiers battus - Nous sommes arrivés au Bromo en début d'après-midi et en avons profité pour effectuer la promenade au volcan au milieu des scooters, motos et voitures car c'était la fête de Kassada Nous nous attendions à voir un site naturel sauvage et étions en fait entourés de milliers de personnes Cependant l'expérience vaut le coup pour l'ambiance
La nuit ayant été très brumeuse et après vérification de la météo nous avions décidé de ne pas louer de jeep pour monter voir le lever du soleil
- Kawa ijen: surtout y aller de nuit pour voir les flammes bleues sortant du sol Obligation de prendre un guide
- Bali: belle ile mais beaucoup de touristes et la mentalité des balinais pas très positive
Les points positifs:
- la gentillesse des javanais (bien plus que les balinais) - les paysages dès qu'on sort des routes principales - les danses balinaises à Ubud - la sécurité (nous n'avons jamais ressenti le moindre soucis)
Les points moins positifs: - la pollution atmosphérique liée au millions de scooters, motos, voitures dès qu'on est sur une route principale - les tentatives d'arnaque: toujours bien clarifier les prix et prestations avant de s'engager même pour un simple visite de temple, de jardin, etc.. Ne pas hésiter à refuser de payer C'est encore pire à Bali 😠 où nous avons été victimes de 2 tentatives d'arnaque.
Ce qu'on aurait pu faire différemment: passer plus de temps à Dieng et autour de Borobudur dans les campagnes pour se promener au milieu des villageois sans le bruit des routes La région du kawa ijen est également très sauvage mais globalement rien n'est encore prévu pour un tourisme de randonnée. La plupart des touristes se voient proposés des tours, toujours les mêmes et c'est franchement dommage vu le potentiel du pays si on veut allier randonnées et culture.







