De retour de Java et Bali (3 semaines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

je suis de retour de Java (2 semaines) et Bali où nous sommes allés avec 3 enfants (10, 14 et 18 ans) ainsi que ma mère. Le périple: Arrivée Jakarta Visite Bogor (jardin) Vol ver Yogja puis visite de la ville, Prambanan, Dieng et Borobudur Route vers Solo et visite des temples et cascade Route vers Kindiri pour stop hôtel Route vers Malang Bromo (après-midi et nuit) Kawa Ijen (2 nuits) Ferry vers Bali Nuit à Liovina Munduk (une nuit) Ubud (5 nuits)

Les points qui nous ont marqués:

- les javanais sont très gentils, toujours souriants et très tolérants. Nous n'avons vu aucun problème lié au ramadan (contrairement à ce que nous avions lu sur le forum) - on peut manger à toute heure de la journée sans aucune remarque ou réaction Seul point négatif: le muezzin qui commence à 3 heures puis redémarre à 4 heures et remet ça le soir jusqu'à 22h mais cela fait aussi partie du folklore😉 - nous aurions aimé passer plus de temps au plateau de Dieng bien à l'écart du flot de touristes et superbe et la région permet de nombreuses randonnées hors des sentiers battus - Nous sommes arrivés au Bromo en début d'après-midi et en avons profité pour effectuer la promenade au volcan au milieu des scooters, motos et voitures car c'était la fête de Kassada Nous nous attendions à voir un site naturel sauvage et étions en fait entourés de milliers de personnes Cependant l'expérience vaut le coup pour l'ambiance

La nuit ayant été très brumeuse et après vérification de la météo nous avions décidé de ne pas louer de jeep pour monter voir le lever du soleil

- Kawa ijen: surtout y aller de nuit pour voir les flammes bleues sortant du sol Obligation de prendre un guide

- Bali: belle ile mais beaucoup de touristes et la mentalité des balinais pas très positive

Les points positifs:

- la gentillesse des javanais (bien plus que les balinais) - les paysages dès qu'on sort des routes principales - les danses balinaises à Ubud - la sécurité (nous n'avons jamais ressenti le moindre soucis)

Les points moins positifs: - la pollution atmosphérique liée au millions de scooters, motos, voitures dès qu'on est sur une route principale - les tentatives d'arnaque: toujours bien clarifier les prix et prestations avant de s'engager même pour un simple visite de temple, de jardin, etc.. Ne pas hésiter à refuser de payer C'est encore pire à Bali 😠 où nous avons été victimes de 2 tentatives d'arnaque.

Ce qu'on aurait pu faire différemment: passer plus de temps à Dieng et autour de Borobudur dans les campagnes pour se promener au milieu des villageois sans le bruit des routes La région du kawa ijen est également très sauvage mais globalement rien n'est encore prévu pour un tourisme de randonnée. La plupart des touristes se voient proposés des tours, toujours les mêmes et c'est franchement dommage vu le potentiel du pays si on veut allier randonnées et culture.
JM 24
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

vous avez pu descendre au pied du Kawa ijen ?

je l'avais fait en 2002 !!
aroythai
JM JM24 ·
oui descente de nuit pour y voir les flammes bleues
JM 24
AR Aroythai Globetrotter ·
moi je l'avais fais de jour, avec la rencontre des porteurs ( sans les gener ! ) et leur offrir des cigarettes
aroythai
JM JM24 ·
Nous avons aussi rencontré les porteurs car certains montent dès 3h du matin
JM 24
FL Flipounet ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire comment vous vous êtes déplacés sur Java? Vous avez pris un guide?
VI Vincent0016 ·
Merci pour ce retour.

Nous partons à la fin du mois en Indonésie pour 15 jours. Pour le moment, on n'a pas prévu grand chose à part les billets d'avion Paris-Jakarta. Mais la première idée du parcours ressemble au vôtre. Ca donnerait quelque chose comme ça : - Départ direct en avion vers Yogja avec visite de Borobudur, Prambanan - Une étape entre Yogja et Bromo - Bromo - Kawah Ijen - Bali : Ubud, munduk, bali nord et ouest

J'aimerais savoir s'il vous semble utile de réserver, que ce soit hôtels, chauffeurs, excursion ? Avez-vous des bons plans / hôtels à partager ?

Merci.
JM JM24 ·
@Flipounet: on a pris un chauffeur avec minibus (on était 6) entre Yogja et le ferry pour Bali. L'avantage est que le chauffeur fait ce qu'on veut ça nous a coûté environ 1 million de roupies pour 9 jours (le devis était à 950 000 mais on a payé en carte Visa d'où un surcoût) On est passé par l'agence Nomad tours à Yogja mais une autre agence nous avait fait une autre devis quasiment au même prix.

@vincent: on avait tout réservé à l'avance à part le minibus avec chauffeur mais parce qu'on était 6 - quelque soit l'endroit on peut arriver et réserver après négociation sauf les trajets en avion Selon les indonésiens, il y a une chute du tourisme en été (la crise) et donc les prix sont négociables et on peut trouver de la place partout Le seul site où cela peut poser problème est le kawa ijen car il y a très peu d'infrastructure hôtelière.

Entre Yogja et le Bromo, on avait le temps de scinder la route donc on a fait les temples autour de Solo puis on a fait une halte à Kediri juste pour l'hôtel Superbe hôtel Kediri Bukit Daun avec immense piscine et quasiment vide pour un prix dérisoire. Cela permet de couper la route et que les enfants (et nous) puissent se reposer (on est resté une matinée à se prélasser dans la piscine!

Au Kawa Ijen, privilégier la plantation Arabika qui est bien mieux que l'autre plantation (je n'ai plus le nom en tête, on a dormi dans les 2)

Pour les vols intérieurs, on a tout fait avec Air Asia, très bien.

pour les choix d'hôtels, privilégier les avis postés sur trip advisor bien plus pertinents que ce qu'on voit dans le Lonely Planet. On a également évité les resto cités partout comme le Via Via à Yogja, notre objectif n'était pas de bouffer dans des endroits bondés de touristes... On mangeait dans des warungs avec les indonésiens comme voisins de table.
JM 24
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... on a pris un chauffeur avec minibus (...) ça nous a coûté environ 1 million de roupies pour 9 jours

Soit moins de ... 9 Euro par jour !!!!! 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JM JM24 ·
Heu non - 10 millions de roupies!!! Désolé😉
JM 24
FL Flipounet ·
Cette idée de louer un minibus m'interresse sérieusement (nous serons 7). Que comprend exactement le prix, faut-il s'occuper de l'hebergement du chauffeur? Faut-il donner précisément l'itinéraire à l'avance à l'agence, ou est-ce un forfait par jour, quel que soit le trajet?

Merci
KL Klift Regular ·
Salut, Au final, les 3 semaines a bali vous on couté combien/personne/vol inclus.?
JM JM24 ·
Cette idée de louer un minibus m'interresse sérieusement (nous serons 7). Que comprend exactement le prix, faut-il s'occuper de l'hebergement du chauffeur? Faut-il donner précisément l'itinéraire à l'avance à l'agence, ou est-ce un forfait par jour, quel que soit le trajet?

Merci

Le prix comprend le bus + chauffeur + essence et le chauffeur se débrouille pour dormir (la plupart du temps il dort dans le bus) On a donné notre trajet souhaité à l'agence qui nous a fait une offre. Le chauffeur est dispo pour aller où on veut mais il ne faut pas abuser et sortir trop du trajet indiqué (ne pas le faire conduire 10 heures ou 12 heures par jour par exemple!) On a pris un bus prévu pour 11 personnes pour pouvoir caser nos bagages
JM 24
JM JM24 ·
Salut, Au final, les 3 semaines a bali vous on couté combien/personne/vol inclus.?

Je n'ai pas fait le calcul exact, grosso modo:

1200 € pour les vols (Emirates pour y aller + 2 vols intérieurs avec Air Asia) Environ 25 à 30 € (350 000 roupies) la nuit à l'hôtel par chambre de 3 personnes 5 € de repas par jour/personne les entrées dans les parcs et divers pourboire

On a avait réservé nos hôtels à l'avance mais on a vu des backpackers négocier des chambres pour y dormir à 5 ou 6 à des tarifs plus bas. Le seul endroit qui peut poser problème pour trouver une chambre est le Kawa Ijen. Cependant, il suffit de dire qu'on a un budget qu'on ne peut dépasser et ils s'alignent sur le prix demandé!
JM 24

Similar discussions

You might also like