Retour de Ly Son au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut,

Après mes quelques jours à Hoi An, j'ai pris la direction du sud, mais comme je ne voulais pas suivre l'itinéraire classique et filer droit vers Nha Trang comme tous les autres touristes que j'ai croisé, j'ai pris un bus vers Quang Ngai (prononcez Wan n'Aïe, je sais, ça fait un peu karaté-kid écris comme ça mais bon …).

Donc voilà, arrivé là, à 22h, je me mets en quête d'un hôtel. Inévitablement, au Vietnam, quand un bus vous dépose quelque part, il y a soit des taxis, soit des bons hommes en scooter, soit les deux, prêts à vous emmenez où vous voulez. Quand en plus ils voient que vous êtes blanc, blond ou pas habitué à porter un chapeau pointu, bref, un touriste, il tente de vous faire rouler le plus possible, euh pardon de vous aider à trouver l'hôtel le plus loin possible, euh pardon, l'hôtel le plus cher possible, euh non, celui tenu par leur cousin … Euh bon en fait ils vous amène à un hôtel dans lequel vous ne resterez pas, soit parcequ'il est trop cher, genre grand luxe à 50€ la chambre, voir plus (au Vietnam c'est extra beaucoup très cher 50€), soit parcequ'il est effectivement loin de tout, ou encore parceque l'hôtel du cousin est plutôt cracra … Bref après avoir taxité et marché un peu, je réussi à négocier une chambre 30$+ petit déj au prix de 10$+rien du tout, et le petit déj, j'irai l'acheter dans le bouiboui encore ouvert en face.

Toujours très bien rangées et logique d'ailleurs ces bouibouis. Sans demander un supermarché géant, mettre les soupes à côté des serviettes pour demoiselles qui elles mêmes sont devant les vaches qui rit … Bref. Le lendemain, debout de bonne heure pour attraper un bus direction le port de Sa Ky. A nouveau, à l'arrêt de bus juste en face de mon hôtel, j'ai droit aux scooters qui propose le trajet pour 5 fois le prix du bus, et encore, après avoir parlementé 10 minutes sur le prix … 40 minutes de bus plus tard, relativement calmes d'ailleurs pour un bus local, presque aucun arrêt non programmé et pas trop de monde dans le bus, personne avec une cigarette ou un chargement étrange, type canards vivants suspendus par les pattes ou poulpe séché par paquet de 8. 40 minutes plus tard donc, me voilà sur le port.

Là, je passe chercher mon billet au guichet, pas dur à trouver, c'est là où il y a 15 personnes au m2 . Et donc, après m'être fait passer devant 6 ou 7 fois, par des gens qui vont sur le même bateau, dans lequel il y a largement la place pour tout le monde … enfin, cherche pas Stef, t'as ton billet. Une grosse heure de traversée, la mer est calme, mais l'estomac moyen du vietnamien semble fragile. Bizarre, ils ingurgitent du chien, du poulpe séché, des algues de toutes sortent, ils petit-deujenent même avec une soupe de nouilles-poulet-piment, mais ils résistent pas à 2 petites vagues. Enfin bon.

Sur le port de l'île principale de Ly Son, c'est l'effervescence, entre ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui reviennent de la pêche, ceux qui y partent, ceux qui veulent te vendre leur prises, ceux qui veulent te balader en scooter (encore eux !? mais c'est pas vrai c'est écrit sur mon front que je suis touriste ? Ah bah oui zut …). Au milieu de tout ça, un policier te demande gentiment de le suivre, pour qu'il t'inscrive sur son registre des étrangers qui viennent visiter. Le précédent était là en mai … ça explique pourquoi tout le monde te regarde comme un extra-terrestre …. un extra-vietnam en fait.

Bref, Ly Son, notre sujet : 2 îles pour 10km2 au total, issue de petites éruptions volcaniques il y a quelques millions d'années. Donc, il y a un cratère, deux en fait, a priori la croûte terrestre à un peu bouger entre deux éruptions, mais je ne vais pas me lancer dans un cours de géologie. Les roches sur toute l'île sont noires, très noires (comme tu pourras le voir sur la vidéo ci-dessous), et la mer a ramené le sable. Rajoute le corail au large, et le contraste de couleurs est des plus beaux. Sur l'île, on cultive essentiellement l'ail, dans des champs de sable (à tiens, idée business : monter une fabrique de dentifrice ), et évidemment on pêche, mais surtout pour la consommation locale. Quelques autres activités à ajouter, cf la vidéo. Bon je crois que le décor est planté. Donc le lendemain de mon arrivé sur l'île, la gentille dame de l'hôtel m'a trouvé une place sur un bateau de pêcheur, surement un cousin, pour aller sur la plus petite des deux îles, et ça donne ça :

La soirée n'est pas détaillée dans la vidéo, car elle était trop décalé et j' aurait brisé un peu le charme. Je m'explique. Quand je suis arrivé, j'étais seul dans l'hôtel. 0 touriste étrangers, 0 touriste vietnamiens. En revenant de la petite île, surprise, la salle de déjeuner est remplie de 4 grandes tables, au moins 40 couverts. Ils attendent surement un bus de touriste, enfin un bateau-bus de touristes. Je pars donc en ballade sur l'île principale, et en revenant le soir, juste avant dîner, surprise, il y a une 40 aine (j'avais donc bien compté les paires de baguettes sur les tables) de personne, de 20 à 35 ans, qui sont devant l'hôtel à blablater. Je monte prendre ma douche (oui parce qu'en plus du sel suite à mes baignades, on peut ajouter une agréable transpiration inévitable vu la chaleur, de la poussière plein les pieds après les chemins pour faire le tour de l'île et une petite odeur de poisson de derrière les fagots, je vous laisse imaginer).

Et en redescendant dîner, à peine ai je mis le nez dehors qu'une musique explose le couloir, 120 décibels à vu de nez, et pire, un micro, un vietnamien, et une TV … C'est bien ça : soirée karaoké ! Je sais pas pourquoi, mais les vietnamiens sont en surkiff des karaokés. C'est quoi cette mode ? Il y en a partout, même dans les plus petits village. Et puis ils ne sont pas tous Pavarotti, donc je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle j'ai englouti mon dîner, changeant de main toutes les deux minutes pour soulager mon autre oreille. Même mes ôtes n'en pouvaient plus, ils s'empressaient de sortir dés que les plats étaient servis, et se battaient pour ne pas revenir quand je leur faisait signe pour obtenir une boisson ou autre … Bref, si un Vietnamien lit ça, peut-il m'expliquer cette adoration des karaokés, et surtout, ce problème auditif avancé qui oblige le son à être si fort que l'eau dans mon verre tremblait à chaque note, sérieusement.

Je m'arrête là, je crois que vous en avez assez pour vous faire une idée. Si vous venez au Vietnam, allez faire un tour là-bas, malgré le risque de karaoké, ça vaut le détour !!
Stef
AL Alexval2 Veteran ·
Toujours aussi super, j'attends la suite avec impatience!Mais quand trouves-tu le temps de rédiger tes commentaires et monter tes vidéos?En tout cas MERCI!
VE Venissian Globetrotter ·
pourquoi n'utilises tu pas la fonction "rechercher" ? j'ai cite un - mini hotel a 100.000 d la nuit en ville, - un hotel *** a 300.000d au bord du pont TraKhuc, - et cerise sur le gateau un super hotel au bord de la plage MyKhe (5km de SaKy) 300.000d.. beaucoup de forumistes ont apprecie cet hotel "massage". en prime ma femme t'invitait a manger ses specialites...ma femme adore parler avec les etrangers... tu n'as pas bien prepare cette escapade, quel dommage. conseil...ecoute moi... apres, prends la route 24, QuangNgai-KonTum, 5h de bonheur, des minorites tout le long.smpas, autenntique
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
par contre, franchement ton film est super..belles images.. tu as decouvert de belles choses en un minimum de temps, bravo..conseil d'un local (as tu visite l'incoutournable sanctuaire du massacre de MyLai?)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AB Abalone Globetrotter ·
comme je ne voulais pas suivre l'itinéraire classique et filer droit vers Nha Trang comme tous les autres touristes que j'ai croisé, j'ai pris un bus vers Quang Ngai

Je te félicite d'avoir osé sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits paradisiaques au VietNam, comme j'ai toujours répété sur ce forum.

A propos des îles Paracels, Dao Ly Son est la sous-préfecture de ce territoire.

Le sous sol de tout le Centre Sud du VietNam est volcanique (Haut-plateau de Dalat jusqu'à Qui Nhon et la province de Phu Yên au Nord de Nha Trang). On peut voir beaucoup de maisons dans ces régions construites avec des roches volcaniques. Il y a aussi pas mal de sources thermales chaudes.

L'ail de Dao Ly Son donne des gousses très petites, mais d'une valeur gustative supérieure, exportée dans tout le pays avec un prix plusieurs fois plus cher.

On peut voir sur ta vidéo une eau super belle, super claire. A l'heure actuelle, en l'absence de ressources touristiques, on en est encore à la pêche de survie, ce qui entraîne des pertes concernant les poissons colorés. La pêche à la dynamite est interdite, comme l'on peut s'en douter, mais le service de protection et de surveillance dispose peu de moyens.

Un petit mot pour expliquer l'engouement du karaoké. La chanson a toujours été une passion des vietnamiens. Chaque région du pays possède son style. La langue vietnamienne possède de nombreux accents toniques, j'ai été surpris par la remarque d'un allemand qui me disait qu'il avait l'impression qu'on chante quand on parle.

Il y avait dans le temps, tous les dimanches à la radio nationale, des concours de chanteurs amateurs. Les vietnamiens aiment chanter et ils se reconnaissent quand ils écoutent les vedettes de la chanson. Beaucoup d'amateurs chantent aussi bien et même mieux que les vedettes, la seule différence entre eux, ce n'est qu'une opportunité de rencontres pour se faire lancer.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA FamilleOC Regular ·
Encore un chouette moment de lecture... je suis ravie de vous lire à chaque fois ! J'attends la suite... Merci pour ce fabuleux partage ! C
les specialites de Ly Son sont "l'ail" comme l'a precise abalone et la pasteque...quoique moi je ne l'aime pas.. ma cousine qui est none bouddhiste va souvent a LySon car elle me dit que c'est un haut lieu du bouddhisme VN
MA Majaclic ·
C'est vraiment très chouette tous ces moments que vous partagez avec nous. Merci
Fait bien et laisse dire
ST Stefride Regular ·
Mais quand trouves-tu le temps de rédiger tes commentaires et monter tes vidéos?En tout cas MERCI!

Pour les vidéos, j'ai souvent en tête une musique et un thème de montage quand je suis sur place, le reste, c'est un bon ordi puissant, un logiciel de montage (final cut pro en l'occurrence) une connexion à internet correcte pour uploader la vidéo, 2h de temps et c'est réglé. Pour le texte, ça vient comme ça, sur le moment quand je vois les choses, et puis en fin de journée quand je me les remémore. Et je n'ai qu'à taper mes impressions pendant que la vidéo télécharge et le tour et joué ! De rien ;)

pourquoi n'utilises tu pas la fonction "rechercher" ? (...) tu n'as pas bien prepare cette escapade, quel dommage.

J'ai préparé cet escapade suffisamment ! Les voyages millimétrés où tout ce que tu vas faire est déjà écrit, du numéro de ton siège dans le bus au numéro de ta chambre d'hôtel, ça m'ennui. Une partie de l'aventure consiste également, une fois sur place (donc oui le numéro du bus pour le coup est bon à avoir, quoique), à chercher par moi même ! Ceci dit bien sur que je regarde les avis sur les hôtels, mais ça m'empêche pas de regarder un peu par moi même, il faut mixer tout ça !

conseil...ecoute moi...

Ton vrai prénom c'est Modeste ou Narcisse ? Je plaisante.

par contre, franchement ton film est super..belles images.. tu as decouvert de belles choses en un minimum de temps, bravo..conseil d'un local (as tu visite l'incoutournable sanctuaire du massacre de MyLai?)

Merci ! Pour le sanctuaire, je suis pas sur du nom, mais sur l'île il n'y en a qu'un de vraiment impressionnant, et donc je serai tenter de dire oui :)

Je te félicite d'avoir osé sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits paradisiaques au VietNam, comme j'ai toujours répété sur ce forum.

Merci, effectivement, je crois que dans chaque voyage, si on en a le temps, partir un peu dans des endroits peu connus ou reculé vaut la peine !

Encore un chouette moment de lecture... je suis ravie de vous lire à chaque fois ! J'attends la suite... Merci pour ce fabuleux partage !

C'est vraiment très chouette tous ces moments que vous partagez avec nous. Merci

C'est aussi ça le voyage, le plaisir de partager ;)
Stef
FI Fifi777 Regular ·
problemes de volumes c est trés simple pour un vietnamien soit c est a fond les basses ou c est eteint. un anectode avec des amis vietnamiens sont c etait leur premiere nuit dans un hotel climatisé , ils ont rien trouver de mieux que de mettre a clim a fond la aussi et le matin ils etaient totalement gelés avec une température de 17 degrés ce qui est glacial pour des habitants du sud du pays. donc c est tout ou rien of on
bonjour Stef, bravo quand meme pour ton escapade a LySon.. mais tu as manque la biere FRAICHE DungQuat offerte par ma femme, sur notre terrasse, avec mon chien tellement mignon...

Ton vrai prénom c'est Modeste ou Narcisse ? Je plaisante.

mon vrai prenom est "bienvenue"
ST Stefride Regular ·
mon vrai prenom est "bienvenue"

Cool ça ! Merci 😎😉
Stef

Similar discussions

You might also like