Retour sur la Mahakam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Selamat sore J'arrive de 5 jours sur la Mahakam. Le bateau ( Kapal biasa) par chaque jour de Samarinda a 7 heure du matin. Nous avons passe la journée sur le bateau et sommes arrivés vers 17 h a Muara Muntai. Nous avons passe la nuit dans un hôtel local: basique très propre. Pour manger c'est au warung local( très bon). Le lendemain départ en ces pour Jantur, puis traversée de Lac Jempang, remontée de la rivière Ohong( au milieu de la forêt) Visite de la maison longue de Mancong ou nous assistons à une cérémonie avec danse, combat de coq et sacrifice d'un cochon. Ensuite nuit dans une maison longue a Tanjui Isuy. Le lendemain visite du village puis ces pour retourner vers la Mahakam et reprendre le Kapal biasa en direction de Melak. Arrivée vers 1h du matin. Nous rejoignons l'hôtel Flamboyan qui n'est pas si Flamboyant.. Le matin visite du parc des orchidées noires, puis d'une maison longue et enfin la cascade Amboasa. En fin de journée vers 18h30 nous avons pris le bateau et sommes arrivés le lendemain vers 10h a Samarinda. Tout ce voyage avec un guide local: super expérience A dispo pour plus d'infos. Nous avons partagé le voyage avec un couple d'espagnol. Nous avons croise 4 touristes, tous accompagné de guides. Sans parle bahasa actuellement ce voyage semble difficilement réalisable mais pas impossible.
PA Patof007 ·
Wow, vraiment super comme retour, merci. Quand je serai plus proche de ma visite dans cette région, j'en profiterai potentiellement pour te reposer quelques questions, car pour l'instant cette région sera à la fin de mon 2 mois en Indonésie (Sept-Oct).

Petite question d'ordre très générale et peut-être pour le bénéfice d'autres qui se posent la question également. Selon toi, quelle est la raison pour explorer cette région exactement, qu'est-ce qu'on y voit.

J'aimerais la faire, car ca semble en général apprécié et que j'irai au Kutai national park pour voir les orangs-outangs. Mais malgré un peu de lecture à ce sujet, j'ai encore de la difficulté à comprendre ce qu'est ce voyage et j'ai surtout besoin d'argument pour convaincre ma copine......oui surtout pour ça finalement :)

Marc-Olivier
PA Patof007 ·
Salut à tous, petit rappel de ma question précédente, je me demandais si quelqu'un était capable de me généraliser l'expérience sur la rivière Mahakam ?

Merci !
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour dsl mais j'ai des pb de connections... Ce que nous avons aimé c'est le peu de tourisme, qui rend certes le voyage moins facile mais plus authentique. La nature est belle et sauvage. Les contacts plus distant que dans le reste de l'inonésie mais aussi sympa, ils ont pas l'habitude des touristes sauf dans la région de Tanjun Punting. Pour le parc avec les orang-outan nous étions en pleine haute saison, donc il y avait vraimanet beaucoup de touristes mais c'est la certitude de voir des singes et le périple en bateau est vraiment agréable. Pour le marché flottant de Banjarmasin c'est vraiment un lieu superb. Ensuite la Mahakam, c'est pas simple, il faut si tu souhaite voyager sans guide maitriser les bases du bahasa. Je pense que sinon tu passes à coté des choses à voir.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Marc-Olivier

Il y a peu à ajouter au récit et commentaires de Fabienne. Nous y étions au mois de Juin. Après 4j dans la réserve de Pondok - Tanggui puis 4j Banjarmasin - Loksdo pour continuer sur la Mahakam River. Nous avions loué un bateau et nous couchions dessus, avantage nous avons navigué de nuit pour les parties peu intéressantes. En Juin aucun touriste rencontré même à l'aeroport! la région accueille 800 touristes par An! Outre l'équipage nous avions un guide local ce qui facilite les échanges, en plus du circuit traditionnel si bien décrit cela nous permettait de nous arrêter dans des villages au fil du fleuve soit pour voir un marché, soit parce qu'il nous disait que ce village devrait nous plaire , ou qu'une cérémonie se préparait ou avait lieu . Du coup vu 2 enterrements et un baptême. La rivière en elle même n'est pas terrible avec ses grosses barges de charbon, par contre en canoë le lac Jempang est très beau et la remontée vers Mancong très belle et riche en singes, serpents etc.. nous avons repris notre gros bateau à Muara Pasu pour continuer vers Melak. puis redescente au point de départ pour remonter vers le Nord. La rivière en elle même n'est pas des plus belle, oui nous avons vu ces cérémonies et qques maisons longues mais cela ne reste pas le meilleur moment de notre voyage à Kalimantan ou nous sommes restés 3 semaines. Tout dépend de ce que vous recherchez et de vos expériences précédentes. Si c'est pour un premier contact avec les Dayaks , un premier voyage sans touriste, un coté un peu découverte faune, flore hors des circuits classiques alors oui cela vaut le coup et le coût. Bonne préparation

Eric
HENON Eric
LO Lowlow57 ·
Bonjour,

Je relance le sujet car je prépare un voyage à Kalimantan pour cet été et je souhaite faire un tour sur la Mahakam river. Par contre je vois que ce n'est pas évident de trouver des informations :( Je voulais savoir si vous aviez des guides à me recommander? Je pense que dormir sur le bateau ça peut être une bonne alternative. Par contre, j'ai constaté dans les sujets de Mahakam river que personne ne parlé des dauphins d'eau douce. J'ai l'espoir de pouvoir en voir en faisant cette partie de Kalimantan. Est-ce que vous avez vu ? Merci pour vos conseils :) Ah oui encore une chose, faut-il faire le vaccin de l'encéphale japonaise pour se rendre à Kalimantan ?
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour je te laisse visiter mon blog: http://jalankalimantan14.skyrock.com c'est Kalimantan en photos.

Pour le guide contacte sur FB: JimmyKapoh Tour Banjarmasin Il pourra t'aider. Celui que nous avions était très gentil mais pas aussi compétant que Jimmy. Nous avons dormi sur le bateau et aussi dans des hôtels locaux. La lente remontée de la Mahakam est très agréable. Les locaux sont un peu surpris par la présence de touristes. En 6 jours nous avons croisé 4 autres toursites. Nous n'avons pas vu de dauphins à mon grand regret, je crois qu'ils ont quasiment disparu. Mais ce périple est vraiment beau. Je le conseille à tous les amoureux de la nature. Pour ce qui est des vaccinations je vous laisse voir avec votre médecin ou un centre de médecine des voyageurs.

Bien à vous Bonne journée
FA Facoalfr Veteran ·
voilà les coordonnées de Jimmy my number +6281251256668 text +6287816296668 email: bjm_jimmy@yahoo.com
LO Lowlow57 ·
Bonjour Facoalfr,

Merci pour ta réponse et pour le contact.

Je vais jeter un oeil à ton blog :)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Laurence

Hélas pour les dauphins : ne pas avoir trop d'espoir. Ils sont rares et il faut un coup de chance extraordinaire pour voir le museau de l'un deux! Mais heureusement il y a tant de choses à voir pour compenser. Bon voyage

Eric
HENON Eric
WE Wegman Regular ·
bonjour, je souhaiterai faire un tour sur le mahakam en août. vous avez pris le bateau que prennent les indonesiens ou un bateau pour les quatre touristes présents ? on s'arrête dans les villages et on reprend un autre bateau quand on veux (ou c'est le même bateau plusieurs jours avec nuit dessus) ? vous souvenez vous du prix ? sur le bateau, il faut amener sa nourriture/eau pour un ou plusieurs jours ? merci de votre aide. wegman
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour, vous avez pris le bateau que prennent les indonesiens ou un bateau pour les quatre touristes présents; Nous avons pris un bateau local avec nuits et repas dessus. on s'arrête dans les villages et on reprend un autre bateau quand on veux: en effect nous nous sommes arretes dans des villages et pris des petits bateaux pour 4. vous souvenez vous du prix ? non et actuellement je suis a KL. Je ne rentre pas avant le 12 aout... Nous avons pris un guide pour 4. Si vous regarde le blog ci dessous cela vous donnera une idee. C'est un voyage magnifique, nous avions beaucoup aime avec mon fils. Il y a tres peu de touristes Vous pouvez joindre JimmyKapoh sur FB il pourra vous aider. Le guide que j avais trouve sur place n' etait pas le mieux. Dite lui que vous le contacte de la part de Fabienne COLLETTA Beau voyage
LO Lowlow57 ·
Bonjour tout le monde,

Je reviens d'un trip de 3 semaines en Indonésie. Nous avons visité Kalimantan pendant 10 jours et nous avons adoré cette île :)

Je suis en train de préparer mon blog avec toutes les infos :)

On est allé sur la mahakam river dans l'espoir de voir les dauphins d'eau douce et nous avons eu de la chance de les voir à deux reprises ! C'était tout simplement magique. Pour la partie du Mahakam, nous étions avec Indra, un très bon guide. Il parle très bien anglais et apprend un peu le français. Nous avons pris uniquement les petits bateaux que prennent les indonésiens, et on dormait dans des homestay.

Nous avons également visité le village Dayak, mais malheureusement c'était un jour de deuil, donc pas de danse...

En tout cas Kalimantan est une île encore préservée et ça fait du bien, comparé à Bali ;)

Voici le contact d'Indra si cela peut vous interesser : indrahadi91@yahoo.com
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour !

Je suis intéressée par des informations pratiques concernant votre séjour sur la Mahakam (et sur l'île en général à vrai dire !). Combien de temps a duré votre périple sur la rivière ? Savez-vous combien cela vous a coûté environ, pour les bateaux, guide, hébergement ? Nous pensons faire 3 à 4 jours sur la rivière, avec un guide également :)
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
LO Lowlow57 ·
Hello, je vais te retrouver le programme qu'on avait fait ainsi que le prix. C'était vraiment top et hors des circuits touristiques. Apres notre trip sur le mahakam on est allé de l'autre côté de kalimantan voir les orang outan.
CH Chubaka2009 ·
Bonjour,

Je prépare un voyage sur la Mahakam river. J'ai demandé un devis à un guide que j'ai trouvé sur le forum mais le prix me parait disproportionné. Vous souvenez-vous de ce que vous avez payé ? Il me demande plus de 1000 euros par personne... Merci de votre aide

Similar discussions

You might also like