Retour du Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Après une 20taines de jours passés en terre africaine et plus spécifiquement le Mali, j'avais envie de partager avec vous ma petite expérience malienne!! Profitant que mes parents soit expat à Bamako, je me suis dit que ça serait une première expérience pour moi en Afrique. De prime à bord, quand on pense Afrique, on ne pense pas forcément au Mali.....et je peux dire à tord. C'est un pays qui regorge de beauté caché et les gens sont d'une gentillesse inimaginable! Grosso-modo, voici le trajet que nous avons fait: - Bamako 2 jours histoire de papoter et de visiter la ville avec mes parents - Ensuite nous avons préparé le 4x4 et nous voila partis sur Routes et Piste - Djenné, Segou et Mopti....on a pris une journée pour visiter les villes, voir un peu plus pour Mopti - De Mopti, nous sommes allés au pays Dogon. Nous y sommes restés 5 jours. Nous sommes d'abord allé à Douenza en passant par Sanga, Bamba, Kassa. Ensuite nous sommes revenus sur Bandiagara - De la nous avons fait pas mal de villages, dont les noms m'échappent, mais je me souviens de Dourou, Endé, Telly et le fameux village Tellem. Bref, du séjour la falaise de Bandiagara restera à jamais gravé dans ma mémoire......j'avais le souffle coupé à quasiment chacun de mes pas! - Ensuite nous sommes restés à Bankass, car après nous sommes passés par le Burkina. Nous sommes restés 1 journée à Ouaga et ensuite, nous sommes allés à Boromo pour essayer d'apercevoir les Eléphants (que nous avons eu la chance de voir) et de Boromo, nous sommes allés à Banfora pour voir les falaises de Karfiguela au milieu des champs de canne à sucre. Nous sommes également allés au Pic du Sindou. Le lendemain matin, nous sommes allés sur le lac de Terengala afin d'apercevoir les hyppos à une distance de sécurité plus que raisonnable! - Retour au Mali en passant par Sikasso et finalement retour à Bamako. - Le reste des jours, nous en avons profité pour aller à Siby afin de voir l'arche. C'est un très bel endroit pas très loin de Bamako. Ensuite, le reste du temps, mes parents m'ont montré les moindres recoin de la ville.....de la vue panoramique du point G en passant par un petit tour en Pinasse sur le Niger

Bref, j'ai passé 21 jours extraordinaires au Mali, un pays tout de même où les contrastes sont assez marqués. Les gens ont le coeur sur la main et cette gentillesse est carrement touchante. Quand on revient dans son petit confort européen, on a un autre regard sur le monde et surtout on apprend à se détacher du temps, et de laisser le temps au temps.

Inch allah mes amis

Didi3r
KA Karimotravel ·
slt,

un tres bel parcours. Moi jai quitté au dogon ya pas longtemps en debut janvier si tu veux , jai fait le meme trajet que toi , sanhga bandiagara , bankass koro ouahigouya puis ouaga.

Les maliens sont hospitaliers tres inimaginables , tas raison , je retournerai en debut mars.

Quand a ouaga as tu visité le village artisanal de ouaga ? ces un endroit ou lartisan a trouvé un coin pour vivre , un centre construit par le luxembourg

prends bien soin de toi , le dogon et le mali en general fait rever

a tres vite

Si tu as besoin dautres circuits du burkina , je te les ferai
Prv Berbere: Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton coeur
MI Misan34 ·
Toujours content d'avoir des "retours", donc merci Je retrouve ces impressions notées lors de mon dernier passage

"Bamako, c'est la ville des mobylettes et petites motos chinoises, des commerces libanais, des hotels tenus par des italiens, du plus beau musée d'Afrique construit par la Hollande, des Marlboros américaines, de la bière ivoirienne, des tissus encore chinois, des 4x4 coréens, des mines exploitées par les sud africains, etc.. La maîtrise de notre ex-empire fout le camp, et ça fait du bien....à tout le monde. Le MALI ENTRE Bamako et Gao c'est sécheresse et poussière, espaces infinis et plats, mais falaises et reliefs coloradiens. Un mélange de peuples , bozos, songhais, peuhls, touaregs, dogons, bambaras, des villes de terre, des villages de pierres et de bancos accrochés aux falaises, la présence visible des anciens empires, celui du Mali, l'empire songhai, des villes déjà commerçantes il ya 10 siècles, des mosquées et une fierté de lignées multi-centenaires, un rapport constant à l'histoire de ceux à qui l'on a nié d'en avoir une, des dromadaires qui frôlent des éléphants, un islam non voilé, intégrant un fond animiste plus que présent, des villes mythiques pour qui a révé avec les aventuriers et qui garde en lui l'image des René CAILLE , des Mungo PARK, DJENNE, TOMBOUCTOU, SANGHA, des ventilateurs et des moustiquaires, de l'eau toujours trop chaude et de la bière souvent si fraîche, des après-midi brûlantes où l'horizon se voile et se brouille et des ciels nocturnes contenant plus et plus d'étoiles, des vieillards dignes, des hommes riants, liants, des mecs louches et des femmes fières, des enfants et des enfants et des enfants , une jeunesse partout, un sentiment que tout est jeune, tout est possible, le pire, le meilleur aussi qu'on sent là, à portée dans les regards de ceux et surtout celles qui ne renoncent pas, ce sont des voyageurs, un vieux fonds nomade, ceux qui veulent tenter leur chance en risquant leur peau pour rejoindre l'Europe, ceux qui par millions sont allés en COTE D'IVOIRE, au SENEGAL, au BENIN, rejoint la ville, c'est ceux qui bougent, se déplacent sans arrêt, à pied , sur des taxis-brousses surchargés, rafistolés, oui, c'est cela l'impression dominante, ils bougent, ils avancent, ils se déplacent. Et nous qui venons d'un pays où l'on vit comme un traumatisme d'être viré d'une usine après 20 ou 30 ans dans la même boite, la même ville, la même rue..... Bouger, c'est ça , bouger...."

Misan
DI Didi3r ·
C'est exactement cela.....depuis que je suis rentré et à chaque fois que je ferme les yeux je vois les sourires, j'entends encore les sempiternels 'toubabou' et surtout je vois ce pays et son immensité. Je ne me sens pas encore rentrer et je pense que quelque part mon esprit n'a pas envie de rentrer. Après ce periple, que l'on pourrait pourtant qualifié de 'long', j'ai tout de même un sentiment d'inachevé...et j'envie mes parents qui vivent là-bas. Certes ils ont la belle vie comparer au reste de la population locale....mais même en discutant avec la 'population locale' on s'aperçoit très vite que - même si c'est difficile - c'est la belle vie pour eux.

La chance que j'ai eu....c'est que pendant mon séjour il y avait la CAN et à chaque match des Aigles......nous avions l'impression que le pays entier était à l'arrêt et dès qu'il y avait un but....nous avions l'impression d'être à quelques encablure du stade où se jouait le match tellement la ferveur était grande.

C'est un pays magnifique que je ne saurais que trop recommander.....un voyages comme celui ne vous laisse pas indifférent....et on voit tellement de choses bonnes ou mauvaises qu'on se dit que ça va bouger....l'envie est là!
DI Didi3r ·
Je ne savais pas qu'il avait été construit par le Luxembourg....comme quoi on en apprend tout les jours!!! Cependant, au Mali - à San pour être précis - j'ai vue une ONG du Luxembourg!!

Bon voyages et à bientôt
CE Celine1163 ·
Trés joli témoignage qui m'a rappelé de tres bons souvenirs. J'ai pu décourvir le Pays Dogon l'année dernière et cette année la région de Siby dans le pays Mandingue ainsi que Bamako.

Pr moi aussi mes 2 sejours au Mali furent des expériences inoubliables et enrichiassantes à travers toutes les rencontres que j'ai pu faire.

Céline

You might also like