De retour du Maroc!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous !

Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.

Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !

Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !

Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.

Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.

Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...

Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.

Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !

En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !

Alexis et Lydia.

PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
DD Dd44 Veteran ·
Merci Alexis d'avoir partagé votre expérience avec les lecteurs du forum. Nous serons au Maroc d'ici un mois pour une quinzaine de jours et nous prévoyons sensiblement les mêmes visites(sans la mer) Nous avons déjà prévu notre étape à Skoura, mais nous n'avons rien réservé à Merzouga pour le moment.On hésitait à rester 1 nuit ou bien 2 dans le désert.Qu'en pensez-vous? A A it Benhadou, ça fait plusieurs fois que je lis que c'est un peu compliqué...nous partons à 2 femmes...aïe! Bon dimanche!
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu ne devrais pas avoir de problème parce que femme. en plus vous êtes deux, où est le souci ? je suis partie au maroc seule, aucun ennui. 🙂 (certes je n'ai plus 20 ans). aït benhaddou : vous traversez sur le pont, et c'est gratuit. si "guides" collants : moi je ne discute pas 107 ans, un "la, la, choukran" bien ferme et ça m'a suffit. et si ils collent encore, c'est "c'est bon, je visite toute seule, fichez moi la paix". c'est jamais méchant ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DD Dd44 Veteran ·
Nous n'avons plus 20 ans non plus!Donc pas de souci! Pour Ait Benhadou, on va être fermes... Merci.
CA Cambrousse Globetrotter ·
alors bon sejour ! 🙂🙂🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour , pour la visite de ait benhaddou , l'idéal serait de dormir sur place et faire la visite le matin avant l'ouverture des boutiques j'ai eu la chance de vivre cela et c'est magique qq heures plus tard j'y suis revenue avec mes amis qui avaient eux certes profité d'une grasse matinée mais moi j'ai passé un très bon moment à flâner seule dans les ruelles et admirer la vue rien de comparable avec la visite lorsque toutes les boutiques déversent leurs trucs dans les ruelles et aucun souci pour traverser l'oued , la lumière superbe les portes en bois sont superbes mais elles servent de présentoir à babiolles aux heures touristiques quel dommage oh j'y reviendrais bien .... bonnes vacances à vous
capucine
SO Soju Veteran ·
🙂Une nuit en bivouac c'est suffisant, vous allez avoir tellement de choses à voir...
SOJU
CO Cocopeinture ·
bonsoir julien je suis nouvelle sur ce forum nous parton le 15 pour essaouira ou nous avons réservez avec mon chéri cet la première fois que nous partons pour le Maroc j'espère ne pas être déçut nous partons pour plusieurs mois ci tout va bien amicalement Colette
Colette Bernalleau
SA Sandrinesem ·
Bonjour,

nous allons faire quasiment le même voyage pour la Toussaint avec deux enfants de 9 et pas encore 6 ans.

Nous avons réservé à Skoura dans le même hébergement que vous !!!

ma question est la suivante : combien de temps faut-il pour faire skoura merzougha ? j'ai peur d'avoir prévu trop de déplacement.

merci pour votre réponse.

sandrine
SANDRINE
KR Krahnaud ·
Bonjour Sandrine,

il faut environ 5 heures si vous roulez vraiment tranquillement. Voyez avec Mohamed il vous conseillera même un petit restaurant sur la route pour faire une pause.

Et comme l'a dit Soju, une nuit en bivouac est largement suffisante, vous en prendrez déjà plein les yeux, sans oublier que le désert est très fatiguant (nous avons eu la chance de ne pas avoir de vent).

Bonne journée !
CO Cocopeinture ·
bonjour Sandrine je viens de lire ton message effectivement nous partons le 15 octobre dans deux semaines exactement nous partons de Peniscola pour prendre le ferry à Algésiras où nous allons passé la nuit, puis nous le ferry aà 8:00 pour arriver assez tôt au camp puis il y a car la route est très long le ferry ne exactement 2:h50 Algésiras Tanger j'espère que nous nous rencontrerons nous avons loués un bungalow.nous espérons rester un ou deux mois suivant la température qu'il fera. C'est la première fois que nous faisons ce voyage au Maroc! l'an dernier et nous sommes allés en Argentine où nous allons passer deux mois à visiter des sites merveilleux!je ne peux pas te renseigner sur le Maroc mais il y a beaucoup d'internautes qui le espérant te voir toi et ta petite famille je te souhaite une bonne fin de journée bises amicale Colette
Colette Bernalleau
SO Soju Veteran ·
😊Je confirme, une nuit en bivouac dans le désert, c'est suffisant, surtout avec des enfants!
SOJU
DD Dd44 Veteran ·
Cette idée me parait géniale et nous allons la mettre en application.Merci pour ce tuyau....
SO Soju Veteran ·
C'est juste, passez une nuit à AIT BENHADOU, permet de profiter du lieu tranquillement, en dehors des heures de grande affluence, et les auberges ne manquent pas.
SOJU
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour nous avions dormi chez Brahim BOLKAID , simple, propre, des hôtes charmants voire même un peu obséquieux😎 le petit dej très bien, nous avions pris aussi le repas du soir car nous étions fatigués , je ne me voyais pas ressortir et partir à la quête d'une autre auberge , très bon repas. parking dans une cour privée demandez absolument la chambre avec la vue sur le Ksar sinon vous risquez de vous retrouver dans celle qui donne sur la ruelle qui est sinistre ...😕

à partir de là vous remontez un peu et cherchez le petit chemin qui descend vers l'oued et on traverse sans pb , ce jour là en tous cas ... de l'autre coté , il faut contourner le ksar par la droite et chercher le sentier qui monte vers le site le matin de bonne heure il n'y a pas de "gardien " d'ailleurs ce n'est pas un gardien car l'accès du site est gratuit et vous risquez de payer quelqu'un qui a trouvé un bon job ... mais il faut bien que tout le monde vive ! bonne vacances
capucine
IS Isa76130 ·
Bonjour, Je m'appelle isa et je vous souhaite de bonnes vacances à Essaouira. Je connais pas mal le maroc et Essaouira est une ville reposante et plaine de charme. Les petites ruelles sont remplies de restos à un charme fou. J'ai fait découvrir cette ville à mes soeurs (en plus de Marrakech et Agadir).Elles ont eu un coup de coeur pour Esaouira. Les vendeurs laissent regarder leurs produits (dont les fameux articles en bois, typiques de cette ville ou les bijoux en argent...) sans "tchatcher" avec les gens et ils ne négocient pas les prix. C'est différent de Marrakech, autre ville autres charmes... Mention spéciale pour le mogadorien, très bon resto ! En remontant il y a une toute petite ville, réputée pour ses huîtres : oualidya; très mignon... Voilà, bon voyage et bonne découvertes.
IS Isa76130 ·
Bonjour, je suis résidente au Maroc et ce fut un réel plaisir de lire votre message. Merci.
CO Cocopeinture ·
bonsoir isa ou demeure tu au Maroc peut-être que nous pourrions nous rencontré nous camperons à assouira et ferons la visite du Maroc nous espérons restaient deux ou trois mois amicalement COLETTE
Colette Bernalleau
DD Dd44 Veteran ·
Merci Capucine!Nous n'avons rien réservé pour le moment.Mais ce n'est pas indispensable, j'imagine....
JE Jeeaan Globetrotter ·
non, la plupart du temps je ne réserve rien mais je pars rarement en périodes de vacances scolaires.
TR Trostang Globetrotter ·
Je ne réserve que l'hôtel pour l'arrivée à Marrakech et j'ai étudié les forums avant de partir afin de me constituer une liste d'après les divers commentaires.En général, aucune mauvaise surprise!
SO Soju Veteran ·
OUI, d'accord pas indispensable de réserver dans les endroits très touristiques, les auberges ne manquent pas mais pendant ces vacances de Toussaint, j'ai l'impression que le Maroc va avoir beaucoup de visiteurs.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
En effet, les vacances coïncident avec la fête du mouton cette année.Donc, beaucoup de Marocains résidant en Europe reviennent dans la famille pour la fête.
SO Soju Veteran ·
C"est surtout au niveau des transports que c'est difficile.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Et nettement plus coûteux d'après ce qu'on m'a dit.Les prix des grands taxis pourraient doubler.
TR Trostang Globetrotter ·
c'est déjà fait, merci.
SO Soju Veteran ·
Et qu'en as-tu pesé de ce musée?J'en ai déjà vu quelques uns, en quoi est-il plus intéressant?
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
J'ai visité une kasbah-musée très intéressante dans l'AIT BEKKOU, le guide était un collectionneur passionné et passionnant.
SO Soju Veteran ·
Du côté de Ouarzazate aussi?
SOJU
DD Dd44 Veteran ·
A Ouarzazate, on a visité la grande kasbah Taourit mais ce n'est pas un musée.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Non, c'est du côté de GUELMIME.
DD Dd44 Veteran ·
D'accord et Guelmime, c'est près de Ouarzazate?
OS Ospery1 ·
je pense il veut dire Gulmima
JE Jeeaan Globetrotter ·
Non, non, c'est dans le sud, pas loin de Sidi Ifni.
AY Ayour ·
La carte de la région
SO Soju Veteran ·
C'est donc loin de Ouarzazate!Merci pour les précisions!
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est l'oasis de TIGHMERT.
TR Trostang Globetrotter ·
Et dans cette oasis on trouve une kasbah-musée qui renferme de très belles pièces et le propriétaire Abdou est charmant, c'est pas loin de la Maison Saharaouie.Très belle oasis!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Exact! Bon week-end!
SO Soju Veteran ·
Je retiens pour une prochaine fois.La maison Sarahouie, c'est une maison traditionnelle?
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Allez-y , vus ne le regretterez pas!La kasbah est belle et les objets présentés sont très nombreux, les explications intéressantes. Quant à la Maison Sarahouie c'est une auberge, mais ce n'est plus ce que c'était...
TR Trostang Globetrotter ·
Pour la maison Saharaouie, les derniers échos n'étaient pas très positifs, c'est vrai!Dommage!
JE Jeeaan Globetrotter ·
La dernière fois qu'on était dans le secteur on est allés à côté chez Nomades, et c'était très bien!
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé Dar Nomade.C'est ça?
JE Jeeaan Globetrotter ·
OUI, c'est ça.Et c'est une ambiance agréable dans une maison agréable!
VI Viovio2 Regular ·
Bonjour à tous !

Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.

Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !

Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !

Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.

Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.

Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...

Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.

Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !

En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !

Alexis et Lydia.

PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.[/citation

Bonjour, Je fais appel à votre expérience pour savoir combien de jours vous nous conseillez de rester à Skoura, il semble qu'il y ait beaucoup à découvrir dans ce village.On a l'intention à priori d'y passer 2 ou 3 jours.Est-ce trop ou pas assez? Je vous remercie.
VI Vivjulie94 ·
Bonjour Cocopeinture, en vue d'un court voyage en mai 2013, je viens de lire avec intérêt les nombreux messages et constate que vous allez séjourner plusieurs mois. Comme vous restez longtemps, je me demandais si vous vous étiez posée la question du téléphone. En effet, pour les appels sur place je préfère éviter d'utiliser l'option international de mon opérateur habituel car les communications sont de plusieurs très chères. On m'a dit qu'il était possible de se procurer une carte prépayée d'un opérateur local, en savez-vous plus sur ce point ? Cordialement
AY Ayour ·
Je vis 6 mois au Maroc et j'utilise les cartes de prépaiement de Maroc Télécom achat de la puce 200 dh puis les cartes à prépaiement voir ici : http://www.iam.ma/...le/Pages/Mobile.aspx

http://www.iam.ma/Particuliers/Mobile/Offres/Prepaye/Jawal/Pages/JawalClassique.aspx?categorie=mob_jawal_classique

avoir aussi un téléphone désimlocké

sinon acheter un mobile sur place pas cher !
TR Trostang Globetrotter ·
Bonsoir, Je viens de passer plus de 2 mois au Maroc, et pour téléphoner en France j'achetais des télécartes;il y en a à 20dh,50dh...Parfois on bénéficiait d'une promo qui doublait la valeur de la carte ou plus...Sur un fixe 1dh=1minute.

You might also like