Retour du MSC Armonia (Marseille du 16 au 23 avril): très bonnes vacances sur un beau "vieux" bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour Je reviens de croisière sur le MSC Armonia au départ de Marseille (du 16/04 au 23/04) avec mes 2 enfants de 8 et 12 ans et mon mari. Après avoir lu tant de remarques négatives sur ce bateau et connaissant les déboires que certains ont subi à Cuba (pannes de moteur, escales annulées, personnel méprisant ….), j’étais plutôt inquiète concernant mon voyage. Eh bien pour nous, tout s’est bien passé et je voulais rassurer les prochains croisiéristes de l’Armonia sur divers points.

« Le bateau bouge » : Alors oui, ça bouge. On l’a ressenti plus que lors de nos précédentes croisières sur le MSC Magnifica, le Costa Atlantica et le Costa Magica. La mer n’était pourtant pas tellement agitée (sauf le dernier soir et la dernière nuit où ça a beaucoup bougé). Mais globalement, je m’attendais à pire que cela, c’était ma principale crainte. Personne de nous 4 n’a été malade.

« Il faut réserver pour les spectacles » : Il y a plusieurs bornes pour réserver. Il y a 3 horaires de spectacle. Dès lors qu’on le sait, pas de souci. On peut même changer d’avis et annuler notre réservation et en faire une autre. Le bateau était plein et nous avons toujours eu de la place. Les spectacles étaient de grande qualité. Costumes, musiques, chorégraphies, performances des danseurs, danseuses et des autres artistes, tout était remarquable. Bonne ambiance à chaque fois et très bons moments passés chaque soir.

« L’affluence au buffet le midi pour manger » : Notre bateau était plein (vacances scolaires) mais nous n’avons jamais vraiment « galéré » pour trouver une table. Il suffit d’être un minimum patient. On n’est pas tout seul, on le sait et on fait avec. Une fois, oui, on a dû manger sur les transats sur le pont 12 mais un cornet de frites sur les genoux, au soleil, ça l’a fait ! Tout le monde était ravi ! Même remarque pour les transats au bord de la piscine : même en mer, on trouve toujours un coin où s’installer.

« Longue attente pour monter et descendre du bateau » : pour notre part, fluidité à chaque descente ; peut -être parce que nous ne descendions jamais dans les 1er et prenions notre temps …. ( pas d’excursions avec MSC). Nous déplorons tt de même une très mauvaise organisation à La Valette, attente de plus d’une heure pour le transfert en bateau pour remonter sur l’Armonia qui avait accosté de l’autre côté du centre en raison de la présence d’autres navires. Pas assez de navette pour les passagers qui ont voulu profiter au maximum de cette magnifique escale et qui se sont tous retrouvés à vouloir remonter en même temps. C’est vrai, galère cette fois, mais dûe à l’obligation d’emprunter un bateau.

« Le restaurant Marco Polo est bruyant » : effectivement, beaucoup de brouhaha pas toujours agréable. Sinon on peut toujours manger le soir au buffet pont 11 car au final, on retrouve les mêmes plats (desserts et plat principal, on l’a constaté 2 soirs en y passant après notre service au restaurant). C’est plus calme mais forcément un peu moins « classe » car personne pour nous servir !

« Le bateau est vieux et ne fait pas rêver » : personnellement nous l’avons trouvé très bien même si c’était une gamme inférieure à nos précédentes croisières. Evidemment, pas d’ascenseurs panoramiques, pas de toboggans à la piscine. Une déco plus simple, classique et certes plus ancienne mais des bars avec des couleurs et des ambiances différentes, un espace piscine agrandi et récent (jets d’eau pour enfants). Le mini-golf plaît aux enfants (et même aux grands) et le terrain de football (basket) permet aux jeunes de se retrouver, impeccable pour notre fils de 12 ans qui y a passé beaucoup de temps !

« Manque de personnel, attente pour être servi aux bars » : oui, certains soirs, on a dû attendre un petit peu. Le sachant, le midi, nous commandions dès notre installation à une table extérieure afin de profiter de notre boisson pendant notre repas. " Jacuzzis inaccessibles à la piscine" : mes enfants accompagnés d'un adulte ont pu sans problème en profiter; une personne est là (merci à elle, bonne idée de MSC) pour surveiller et réguler le temps de passage de chacun dans ces bains bouillonnants, cela évite que certains y passent des heures !!

Après mes remarques concernant les points négatifs que j’avais lu sur le forum, je voulais également aborder d’autres sujets.

La nourriture : comme toujours, c’est l’abondance au buffet. Chacun pourra trouver (normalement !) son bonheur. Au restaurant le soir, effectivement, les portions sont petites mais comme on a tendance à beaucoup manger au buffet, ça compense largement. Mention spéciale pour les viennoiseries du matin : délicieuses, croustillantes, un délice ! (mini pains au chocolat, mini croissants, mini pains aux raisins )

Le personnel : fidèles à leur réputation sur les croisières, tous ces hommes et femmes sont irréprochables (serveurs, cabinistes) pour leur travail et leur gentillesse. A la réception, nous avons aussi toujours été bien reçus.

La cabine : nous avions choisi une cabine quadruple extérieure (8062 au pont 8). La 1ere fois pour nous qui étions habitués à un balcon (mais sans enfant) les autres fois. Aucun regret. Cabine certes petite mais fonctionnelle et nous y avons passé très peu de temps en journée. Grande fenêtre, quelle joie pour les enfants de s’assoir sur le rebord au-dessus du lit des parents et d’admirer la mer ! et de voir aussi la mer de leur lit superposé !

La propreté : bateau très propre. Travaux de peinture en journée quand les croisiéristes descendent en visite.

L’équipe d’animation : très sympathique, bonne ambiance lors des jeux autour de la piscine.

Mention spéciale aux animatrices du club enfant très gentilles et proches des enfants. Notre fille de 8 ans les a adorées et ne voulait plus les quitter ! Dur dur de l’emmener en visite avec nous !! Les créneaux horaires d’accueil au club sont très larges et le soir ils peuvent manger avec les animateurs (au buffet ; pour les enfants, « ça passe mieux » que le restaurant !!!) et assister au spectacle tous ensemble.

La piscine : passée la surprise de l'eau salée (!), mes enfants s'y sont baignés 2 fois au tout début du voyage, l'eau était très chaude selon eux. Puis ils ont dû la vider et changer l'eau car elle était froide.

En conclusion : très bonnes vacances à bord de ce bateau, « vieux bateau » si on le compare aux plus récents. Nous ne regrettons pas notre choix (j’avais privilégié l’itinéraire plutôt que le bateau). Maintenant, cela reste un avis personnel et je peux comprendre que certaines personnes soient déçues surtout si elles ont navigué au préalable sur des plus gros. Evidemment, pour nous, il n’était plus question d’avaries de moteur et autres problèmes techniques comme à Cuba dernièrement donc obligatoirement, notre ressenti n’est pas le même et le voyage s’est mieux passé (aucune escale annulée, horaires respectées). Nos enfants nous demandent déjà quand nous retournerons sur un MSC !! Pour finir, dans ce post (excusez la longueur !), je ne voulais aborder que le bateau en lui-même, je ne fais donc allusion à aucune escale. Si besoin, demandez-moi en message privé.
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci Séverine pour ce CR qui va rassurer beaucoup de membres de VF. Les derniers CR étaient on ne peut plus décourageants et je le comprends car cela a dû être bien pénible, mais heureusement tout s'est arrangé depuis et c'est tant mieux🙂.
Jany
DI Dilou45 Regular ·
Bonsoir sévérine et merci pour ce retour qui nous rassure. Pas de voyage prévu sur l'Armonia mais Je suis tout comme vous , je ne connais que magnifica (2 fois )chez msc et à chaque fois que je vois des offres sur armonia, je passe, mais finalement , je ne devrai pas donc ....cela ne dépend peut être pas du bateau mais la Méditerranée a beaucoup bougé pendant cette semaine (on a navigué du 17 au 21 avril ), justement , cette fameuse rafale de vent qui a emporté le magnifica contre le quai et qui nous a cloué à civitavecchia 2 jours 😠
Odile
MI Michelzen Globetrotter ·
Intéressant, ça tord le coup a ceux qui par certainement une forme de snobisme mettent ces vieux bateaux a l'écart Il y au point que je n'ai pas lu sur ce forum ou alors il était bien "caché" et très important c'est que le vieux truc ai été conçu dès l'origine pour la croisière, que ce ne soit pas une coque qui a été transformée /modifiée de son usage initial. Un navire de 20/25ans conçu pour la croisière sera plus agréable qu'un ferry ou autre coque transformé
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SO Soran256 Regular ·
Bonsoir

Nous étions également à bord pour cette petite mais très sympathique croisière. Très bon compte-rendu 😛

Roger
Epicurien
EV Eva10 Regular ·
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour de votre croisière sur l'Armonia. J'ai tout lu avec attention. j'avais aussi lu de mauvais commentaires mais n'était pas affolée plus que cela. J'y serai en juillet avec un itinéraire sympa.
Eva
VA Vanchoc Veteran ·
Hello Eva .... tu vois on va se plaire sur l'Armonia !!!
MA Mamarr ·
Hello,

Mais oui qu'on va s'y plaire 😎

Un bateau, la mer, le soleil, de belles escales, ... que demander de mieux ?
VA Vanchoc Veteran ·
Coucou Cédric ... c'est toi qui me passera le relais !!
HY Hyerois83 Globetrotter ·
vieux truc ai été conçu dès l'origine pour la croisière,

C'était un bateau fabriqué pour la compagnie Festival Croisières. Ce qu'on peut lui reprocher, ce n'est pas d'être vieux, parce qu'il a été bien rénové en surface, c'est qu'on y a rajouté des cabines sans que les espaces communs suivent , sans qu'il ait été remotorisé, et aussi que ce rallongement n'arrange pas la tenue à la mer.

Similar discussions

You might also like