De retour de Nan et ses environs (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous, 😉

Me voilà revenu depuis plus d'une semaine en France beaucoup de boulot à mon retour .

Lors de mon voyage dans le Nord de la Thaïlande dans la région de Nan à 80 Km de là à Salt Pit juste à côté de Bo-Klua Luang j'ai visiter les mines de sel comme on peut voir sur les photos, sur la première photo un thaï va chercher de l'eau de mer dans ce profond puits hé oui j'ai bien dit de l'eau de mer dans cette région ça paraît surprenant mais c'est ainsi donc conclusion la mer à l'époque arriver jusque là et reste une nappe d'eau de mer dans les profondeurs à cet endroit là, puis lorsque l'eau est remonter du puits il le transvide dans ces grandes marmites si l'on peut dire ainsi et chauffer durant des heures et des heures pour récolté le sel à la surface de l'eau pour le mettre dans les paniers comme on peut voir sur la photo, ensuite bien égoutter le stocker pour le traiter .

PS : Sur la première photo ce n'est pas Barak Obama car la ressemblance est de mise afin qu'il n'y est pas de confusion c'est bel et bien un thaï du coin .😏

Suite sous peu car encore beaucoup de photos et explications .

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello Marco,

comme toujours de superbes photos. Nous attendions avec patience ton petit mot. Encore merci. La suite, la suite.........😉 encore et encore des photos STP. 😛
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
BA Barbot Globetrotter ·
Voici la carte pour mieux situer le lieu c'est très proche de la frontière du Laos et très au Nord . 😉

La suite sous peu .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Hello Misscoconut, 😉

Durant mon séjour j'ai eu un très beau temps ciel bleu et beau soleil ainsi que la température entre 34 et 36° tout le temps .

J'envoie sous peu d'autres photos pour compléter ce petit reportage .
FL Flipflop Globetrotter ·
Un reportage qui ne manque pas de sel (jean begain, humoriste)

une pincée de piment serait pas mal aussi 😏
TH Thuan Globetrotter ·
merci khun barbot de nous faire découvrir un visage moins tsunami touristique .. et certainement plus intéressant comme quoi la thailande a encore de quoi plaire si on se donne les moyens . bon retour .....

ps au moins ce post est salé ......😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA Barbot Globetrotter ·
Pour récupérer l'eau au fond du puits, un système de levier à l'ancienne comme le montre ces photos . Sauf la dernière un nuage cacher le soleil . 😏

BA Barbot Globetrotter ·
Suite : sur la première photos les petites maisonnettes ou ils travaillent, ensuite emballage du sel pour la vente chaque fait 9 Kg et seulement 300 baths pour les 10 sacs, ils expliquaient aussi que dans ce sel il y a de l'iode normal jusque là et disaient qu'en Thaïlande le sel manquer cruellement d'iode et cela provoque de grave problème de gorge goitre ou même cancer de gorge selon leurs dires . Sous peu suite de photos des environs et de Nan aussi . 😉

HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci pour tes photos originales.

Sous peu suite de photos des environs et de Nan aussi

Elle s'apelle Nan, enchante, le rose lui va tres bien !
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
BA Barbot Globetrotter ·
Hello,

Merci pour tes photos originales.

Sous peu suite de photos des environs et de Nan aussi

Elle s'apelle Nan, enchante, le rose lui va tres bien !

Salut Happysoul, 😉

MDR, mais non quand je parle de Nan c'est de la ville de Nan, mdr . 😏😏
MI Misscoconut Veteran ·
Khun Marco, illustrations dignes d' un grand Maître. Bravo et Merci. Je dois me déconnecter et j' y arrive pas.............. 😛
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
TH Thuan Globetrotter ·
nan .... frontiere ... triangle d'or....... khun sa ........... le yaba ........... l'heroine .... tu est sur que c'est du sel ?

HA Happysoul Veteran ·
Hello Khun Barbot,

Oui, oui, mais qu'est-ce que tu veux, je traine trop dans les bars ;-)))

Surtout dans les dernieres villes ou je suis reste !

Un grand bonjour du sud Issan
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
BA Barbot Globetrotter ·
nan .... frontiere ... triangle d'or....... khun sa ........... le yaba ........... l'heroine .... tu est sur que c'est du sel ?

Oui pas de soucis Khun Thuan c'est bien du sel j'en ai goûter et pas de devenu zinzin 😏 .

En parlant de frontière une toute nouvelle frontière avec le Laos au Nord de Bo-Klua 60 Km environ, bien pratique pour ceux qui veulent se rendre au Laos et surtout pour Luang Praban ça fait gagner un temps fou par rapport de la frontière existante depuis longtemps à Chiang Kong près de Chiang Raï 350 Km de gagner quand même bien sur ceux qui passe dans les environs de Nan . Après le petit poste frontière thaï tourner à gauche en venant par la route 1080 et à gauche bien en venant par la route 1081 et environ 6 Km la frontière du Laos comme le montre les photos .
Barbot, quand tu te balades dans ce coin, tu dors chez l'habitante ou tu trouves des GH ou Hotels ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il est adepte du couchsurfing 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
En réponse à nan .... frontiere ... triangle d'or....... khun sa ........... le yaba ........... l'heroine .... tu est sur que c'est du sel ?

Oui pas de soucis Khun Thuan c'est bien du sel j'en ai goûter et pas de devenu zinzin N'oublies pas mon petit paquet ...de sel bien sûr 😉😄😏😏😇 Welcome back home khun Marco et merci pour les photos, c'est sympa 😎
Khun maa jak nai krap?

TH Thuan Globetrotter ·
Il est adepte du couchsurfing chez nan
c'est pas tres clair ce voyage 😏 financé par Ducros ou le cartel de Medellin ?
BA Barbot Globetrotter ·
Barbot, quand tu te balades dans ce coin, tu dors chez l'habitante ou tu trouves des GH ou Hotels ?

Oui on trouve toujours des GH ou petits hôtels dans les villes proches des campagnes, ou bien à Nan qui n'est pas bien loin et comme je suis toujours en voiture pas de soucis de ce côté là .
BA Barbot Globetrotter ·
Tiens voici un bon plan une GH de paille en rase campagne très sympa, 50 baths la nuit, la douche à l'extérieur . 😏
voici un bon plan une GH de paille en rase campagne très sympa, 50 baths la nuit, la douche à l'extérieur . 😏

A ce prix la, tu as surement une bonne couverture Wi-FI 😏
A ce prix la, tu as surement une bonne couverture Wi-FI

Arrêtes avec ca, a chaque fois les posts sont ensuite supprimés 😉😄😏😏😇
Khun maa jak nai krap?

A ce prix la, tu as surement une bonne couverture Wi-FI

Arrêtes avec ca, a chaque fois les posts sont ensuite supprimés 😉😄😏😏😇

c'est vrai qu'elle s'appelle Nan et non pas Wi-FI 😛
SC Scorpionadv Regular ·
😏 Bonjour, merci pour les superbes photos. J'aime beaucoup la region de Nan et environs. Partager vos photos et vos recits nous fait voyager, grand MERCI. 😄 J'adore ton avatar, il me ressemble 😉
A Chiang Mai depuis 1996
IR Iradium Veteran ·
🙂Très beau reportage Barbot😉
DU DUC Veteran ·
Alors Marco, pas de petit séjour sur phuket, vers Kamala cette année?😛 les retours sont toujours difficile
DUC
BA Barbot Globetrotter ·
Alors Marco, pas de petit séjour sur phuket, vers Kamala cette année?😛 les retours sont toujours difficile

Salut Duc, 😉

Non pas aller à Phuket cette fois çi afin de mieux profiter du Nord, non pas de retour difficile puisque je vais bientôt repartir . 😛
VI Vivlavie Globetrotter ·

Dis moi Marco, t'es sure que t'a pris cette photo a Nan en Thailande?

Tu vois moi j'ai visite la ville de Noonan, au Dakota du Nord....😛
S.D
BA Barbot Globetrotter ·
Dis moi Marco, t'es sure que t'a pris cette photo a Nan en Thailande?

Salut Stef, 😉

Oui oui c'est bel et bien une photo prise dans la région de Nan à 80 Km, et crois moi quand j'avais cet homme dans le viseur de mon appareil photo je me suis dit sur le moment, ""c'est incroyable cette ressemblance avec Barak Obama"", c'est pour cela que j'avais préciser dans mon message 1, et c'est bel et bien un thaï de ce coin .

PS : Sur la première photo ce n'est pas Barak Obama car la ressemblance est de mise afin qu'il n'y est pas de confusion c'est bel et bien un thaï du coin .😏
PA Pachelbel ·
Bonjour, et merci pour ces très intéressantes images.

Une petite précision. Il ne s'agit pas de mines de sels, puisque l'extraction se fait de l'extérieur et en remontant de l'eau, et non pas par des galeries souterraines d'où on extrairait de la matière solide. Il s'agit de minerai contenant une forte proportion de sel, du sel gemme, lequel est dilué, parfois artificiellement en infectant de l'eau que l'on pompe ensuite, soit comme c'est la cas ici, par une rivière souterraine. Le sel est ensuite séparé de cette eau (appelée saumure) par évaporation. Ces gisements ont pour origine des mers ou des lacs d'eau salée (comme dans cette région) asséchés il y a quelques millions d'années.
KE Kevin2009 ·
salut Barbot, ma première visite en Thailande fut pour m' éclater dans un de mes domaines favoris, la plongée. ce très intérêssant post me fait entrevoir la thailande que je prendrai le temps de découvrir. Découvrir au fur et à mesure. J' ai parcouru pas mal de tes posts et je sais donc que lors de mes préparatifs pour le nord où puiser les infos. Bon retour en France. Je suis rentré il y a presque un mois et suis prêt à repartir dès que possible. Serais-je pris par ce " mal jaune " dont parlent certains lol. J' ai trouvé en Thailande ce que je n' ai pas trouvé ailleurs, pour le moment .
BA Barbot Globetrotter ·
Une petite précision. Il ne s'agit pas de mines de sels, puisque l'extraction se fait de l'extérieur et en remontant de l'eau, et non pas par des galeries souterraines d'où on extrairait de la matière solide. Il s'agit de minerai contenant une forte proportion de sel, du sel gemme, lequel est dilué, parfois artificiellement en infectant de l'eau que l'on pompe ensuite, soit comme c'est la cas ici, par une rivière souterraine. Le sel est ensuite séparé de cette eau (appelée saumure) par évaporation. Ces gisements ont pour origine des mers ou des lacs d'eau salée (comme dans cette région) asséchés il y a quelques millions d'années.

Bonjour,

Oui c'est juste je me suis mal exprimer à ce sujet comme tu l'expliques c'est plus clair, merci . 😉
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonjour Mr Barbot

pour le passage frontière au Laos, as tu réellement testé ou bien juste fait la photo ?

en 2008, j'ai des amis de ChiangMai qui sont effectivement passés dans un sens (Thailande Laos avec véhicule) sans probleme, mais au retour le thai ( l'officier n'était pas le mem au poste qu'a l'aller) n'a rien voulu entendre ( ni pour les perosnnes ni pour les vehicules ) et ils ont du repartir jusqu'au pont du Sud coté Laos, en face de Loei, avant de refaire la boucle retour à la maison

pour le Laos il n'y avait pas de probleme ils avaient toutes les autorisations nécessaires
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Mr Lulmee,

Ce passage frontière est tout nouveau depuis 2 mois seulement, là on peut passer et revenir d'ailleurs j'ai vu des gens entrer et sortir perso je ne suis pas passer juste voir et faire les photos et demander des infos, par contre il faut avoir le visa d'avance car là sur place il ne le font pas encore, cette frontière ils l'attendaient depuis longtemps car il y aura une route avec la Chine, lorsque je suis monter par la route 1081 de Nan déjà pas mal de routes à double voie et bien sur des travaux en cours comme on peut voir sur cette photo et d'autres travaux à venir le tout en double voie .
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Marco,

sympa le pti post!!! et effectivement ce nouveau post frontiere va etre bien sympa!!! On en parlait avec les copains de Nan la derniere fois que j'y était!!! Dommage que tu ne soit pas aller a l'ouest t'aurais pu me dire pour le poste frontiere de Tashilek😛😄😏!!!

Et j'ai vu que tu y retournais bientot!!! Fait moi signe, j'y serais aussi!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like