Retour du Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je viens de rentrer de ce joli pays si mon expérience peut vous servir... Suis partie seule et ne me suis jamais sentie en danger. Je voyage en routarde simplement (mais dans des hôtels avec salle de bain privative)et ai dépensé en tout 700 euros pour hôtels, restau, déplacements et quelques souvenirs pour ces 3 semaines. Avec un anglais et un espagnol trés basique pas de soucis la population est adorable et cherche à vous aider spontanément ! Hormis la rue principale de Granada et celle de Leon ai pas mis le nez dehors le soir ! * séjour du 28 novembre au 17 décembre : billet acheté en juin pour 673 euros avec vol air france Paris/Atlanta et Atlanta/Managua sur delta airlines avec 3h10 d'escale à l'aller (ce qui n'est pas de trop car même si on ne doit pas récupérer son bagage les formalités sont loooongues). Au retour 2h10 d'escale à Atlanta mais peu d'attente cette fois pour les formalités. * arrivée à 20h40 à Managua, un transfert commandé à la société paxeos m'attendait et en une heure pour 40 $ j'étais à Granada. * Grenade : 4nts à l'Hospedaje y Cafe Ruiz pour 20$. trés bien situé en plein milieu de la calle calzada sur une artère où du matin à tard le soir on trouve des cafés et restaurants animés. D'un coté cette rue méne au parque central, de l'autre au malécon au bord du lac. Visite de las isletas avec une agence de voyage locale pour 20$ les 3 heures(bof) le lundi à 11h juste avant d'arriver au malecon dans cette rue un bus part pour san carlos où il arrive à 17h30. Arriver au moins une demi heure avant car souvent plein. Les bagages voyagent sur le toit et le chauffeur ne s'arrête QUE pour prendre ou laisser descendre des passagers en route ou des vendeurs d'en cas... pas d'arrêt pipi donc !! * san carlos : 1nt cabinas leiko 21$ la nuit avec le petit déjeuner. Acceuil froid mais propre tout en bois. Eviter le restau atenant mais 10mn plus loin en bord de lac différents restau bien aérés valent le coup. départ à 9h pour los guatuzos en petit bateau contenant une cinquantaine de personne. On est assis sur des planches de bois, traversée du lac et arrivée au village de papaturo à 12h30...la derniére demi heure est interressante car on frôle les herbes hautes, on entend les singes hurleurs et les iguanes dans les arbres sont impressionnants ! * Reserva Ecologica Los Guatuzos : 2nts dans ce lodge en bois à l'orée du village pour 11$ la nuit..j'étais le seule cliente et Sonia et Mujillo étaient là mais pas grand chose à faire si ce n 'est une heure de balade à 10$ pour visiter leur terrain avec 3 caimans, des tortues et un enclos à papillon...Possibilité de faire un tour sur une passerelle tendue en hauteur pour voir les singes de plus près. J'ai pris tous mes repas dans le restaurant près de l'embarcadère en les commandant à l'avance car j'étais la seule touriste du village. Le soir on dine tôt (17h30) car pas d'éléctricité et nombreux moustiques. Bonne nourriture et super acceuil...de la terrasse remplie de fleurs j'ai vu des papillons magnifiques, des colibris et la vie tranquille de ce minuscule village. La nuit on se sent bien dans la jungle avec ces bruits particuliers d'animaux et ses vols de chauve souris qui vous frôlent !! Araignées et crapaux gigantesques mais pas venimeux ! nuits superbement étoilées. * retour à san carlos et départ pour le village de el castillo * el castillo : en bateau rapide on met 1h30, 1nt au casa de huspedes chinandego (10$) hôtel charmant en arrivant face au quai c'est au bout du village à gauche chambre mignonne vue riviére. Super restau terrasse Lenin et son épouse trés pro ! Ils peuvent réserver le bateau rapide le jour et à l'heure de votre choix pour le retour ou des excursions. * retour à san carlos pour un bon déjeuner au Kaoma avec sa terrasse surplombant le malecon et attente du ferry pour Ometepe qui part le mardi à 14h et 17h le vendredi (achat du billet le jour même au quai d'ou il part, possibilité de laisser son bagage à la consigne en attendant le départ). Cyber café sur le quai. * trajet san-carlos ometepe : superbe coucher de soleil du bateau, possibilité de louer des chaises longues pour rester sur le pont mais il fait trés frais on peut rentrer à l'intérieur où des banquettes inoccupés servent de lit jusqu'à l'arrivée à altagracia à minuit 30...j'ai pris un tuk tuk (oui oui comme en inde) pour me conduire à l'hotel El castillo (15$) pour la nuit * lendemain je pars à moyagalpa en bus (1h de route bus toutes les heures)au Landing Hôtel (15$) où je suis restée 2 nuits. L'hôtel est bien situé à 50m de l'embarcadère (pratique pour le départ du 1er ferry à 6h du mat) A coté de l'embarcadère une multitude de mini bus qui font office de taxi vous propose des visites...J'ai négocié 45 $ pour 6heures avec arrêt aux points qui m'interressaient le plus. Arrêt baignade ou pour se restaurer possible( restau du chaco verde pas bon du tout mais endroit trés joli). Lendemain balade en ville, bavardage avec les habitants et repos sur la superbe terrasse de l 'hôtel avec vue volcan. Excellents repas au Los Ranchitos (pas bon et acceuil minable au hotelito aly). départ par le ferry à 6h, arrivée rivas et pour 1$ un taxi m'amène à la station de bus direction Managua..de là taxi pour la station de mini bus UCA direction Léon. * Léon 2nts au Tortugua Beluuda 22$ avec soit disant le petit dej inclus ; à partir de 7h du mat vous avez possibilité de faire cuire la pâte à pan cake et de consommer gratis du café chaud dans la cuisine mise à disposition...donc si vous n'aimez pas les pan cakes ni le café rien !!! Hôtel propre trés bien situé à 10mn de la place centrale d'où on peut rentrer le soir sans soucis le long de la rue de nombreux cafés et restaurants. Ville coloniale agréable et vivante, éviter le musée "ethnologique" du quartier de la Sutavia sans intérêt ! * Las Pénitas : toutes les heures un bus part depuis la station du marché de la Sutavia et en 40mn vous conduit au bord de l 'océan. Las penitas : Barca del oro 5 nuits : premiére nuit dans la chambre 1 à 19$ mais n'ayant pas fermé l oeil à cause de 2 chauves souris bruyantes qui me passait au dessus de la tête j'ai fini dans la chambre 4 trés agréable pour 22$/nuit. Cet hôtel est charmant car on y est acceuilis de maniére personnalisé, la nourriture est bonne est peu chère et l 'ambiance conviviale.La proprio une francaise demande à ses clients au delà de 22h de s'installer s'ils veulent prolonger leur soirée sur une terrasses loin des chambres pour ne pas gêner ceux qui veulent dormir...une attention bienvenue dans ce pays où les touristes plutôt jeunes aiment boire un coup jusqu'à pas d'heure sans faire attention aux décibels de leurs rires et conversations !!! Les levers et couchers de soleil sont superbes et la balade de 3 heures en bateau dans la réserve à coté interressante...une mangrove peuplée d'oiseaux en tout genre crocodiles pour ceux qui ont de la chance... baignade difficile car vagues fortes mais aprés 16h plus facile en attendant 17h30 et les couchers de soleil splendides. * denière nuit à La casa de los habuelos (20$) à Managua. Gentil acceuil, chambre avec lit simple pour les singles ...l'hotel à l'avantage d'être à 3 minutes de la station de bus Los Huembres et de son marché A NE PAS MANQUER. Sécurisé on y trouve aussi bien de l 'artisanat que des condiments, de la nourriture, des fleurs on peut s'y restaurer ou boire un jus...j'y ai passé 4 heures. BILAN : je ne regrette pas d'avoir visité une partie de ce joli pays car la nature y est magnifique domage je n'ai pas vu autant d'animaux que j 'espérais ! je regrette que la culture originelle des autochtones aient disparus et soit si peu mise en valeur si ce n'est dans 2 musées privés : celui de Mi Museo à Granada et celui d'Ometepe Museo Ceibos. Les villes coloniales sont jolies mais valent surtout le coup pour leur quelques églises ouvertes à coup sûr vers 16h chaque jour. bref, le Nicaragua est bien pour se reposer, se balader mais je suis frustrée d'un point de vu culturel faisant sans doutes trop la comparaison avec l'Equateur que j'ai découvert l'an dernier et qui dans chaque région m'avait apporté son lot de vision d'un mode de vie des peuples autochtones conservé farouchement et superbement et des églises ruisselantes d'or trés impresssionnantes. NON je ne regrette pas ce voyage j'ai découvert un peuple d'une gentillesse incroyable malgré ses souffrances passées et présentes, une châleur humaine rare et une humanité à faire fondre...La nature offre aussi ses trésors (coucher de soleil, jungle, animaux). Suggestions : pas mal de nord américains viennent pour se distraire, si vous aimez le calme restez loin des endroits où le concentré de bars est le plus importants...Evitez la période de Thanksgiving (pas de chance j'étais en plein dedans) ainsi que la période de la Purisma (une semaine avant la fête de la vierge du 8 décembre) car où que vous soyiez à 4h30 du matin vous serez réveillé par une fanfare et des pétards... Le Nicaragua pour des vacances tranquilles et faciles oui, sans hésitations ! bon vent, Laurence

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
MA Marcodef Regular ·
😉 Surtout, NE PAS rater le jour de la griteria (7dec.) à Leon.... Au même titre que Los Hipicos à Esteli le 15 dec... Jours (nuits) de gros délires festifs! Ok, faut aimer les pétards, la zique, la foule, ....la Toña :)
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
DA Danaco ·
bonjour Laurence

Merci pour les renseignements de vtre sejour, je suis a preparer mon escapade d, hiver et je compte y passer quelques moiset piquer une pointe au Panama

Michel
LO Lolodinde Regular ·
avec plaisir Michel... presque 1 an aprés mon retour je garde de belles images et le souvenir d'une gentillesse de la population exceptionnelle, bonne préparation et au Panama pour info vous risquez de trouver pas mal de français : depuis peu la compagnie Air France assure des vols directs Paris/Panama city !!! bon été, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)

Similar discussions

You might also like