Retour d'Ouzbékistan (12 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Au terme de 12 jours de voyage dont je reviens enchanté je vous livre rapidement mes premières impressions et constatations : En premier lieu je me félicite d'avoir choisi une agence locale pour faire un circuit sur mesure avec guide et chauffeur pour 4 personnes, la difficulté pour louer une voiture sur place et l'intérèt d'avoir un guide compétent m'avait conduit à ce choix .La prestation de l'agence locale « Authentic Travel » a été de qualité. Avant le départ nous avions déjà bien apprécié la disponibilité et l'assistance de la représentante en France. Sur place notre guide a bien su juger notre petit groupe et adapter son programme en conséquence avec l'aide efficace du chauffeur. C'est ainsi que le choix de certains cafés ou restaurants nous ont permis d'être au plus près des us et coutumes locales. Ses connaissances ont plus que largement comblées nos attentes à travers ses commentaires lors des visites. Le court séjour dans la famille à la campagne au bout du monde fut très agréable, et les hôtels dans les villes confortables et bien situés nous ont donnés toute satisfaction.

Pour un pays que l'on dit musulman j'ai été surpris et presque déçu de ne pas entendre l'appel à la prière du Muezzin une seule fois. Les tenues vestimentaires variées des femmes souvent de grandes robes colorées mais bien coupées mettant en évidence des silhouettes longilignes, souvent aussi pour les plus âgées des tuniques portées sur des pantalons de même couleurs et motifs, les collégiennes sont en uniforme chemisiers blancs, jupes courtes noires ou bleues marines. Les hommes de plus de 60 ans ont parfois un bonnet ou petit chapeau rond ou carré. La consommation de thé vert est impressionnante, partout où l'on s'arrête on commence par boire une ou deux tasse de thé accompagnées de cacahuètes grillées, enrobées de sucre ou de sésame. La consommation de vodka est elle aussi impressionnante, elle accompagne très souvent tout le repas, les russes sont passés par là. Les sites superbes témoignages de la riche l'histoire de ce pays sont aménagés et restaurés de façon à faire venir le touriste, certains travaux faits sous la domination Russe consistait pour les intérieurs à tout recouvrir de plâtre blanc, il fallait faire disparaître l'aspect religieux, aujourd'hui on recherche plus à revenir à l'état précédent. Les cellules qu'occupaient les étudiants des très nombreuses medersas lorsqu'elles fonctionnaient, sont presque toutes transformées en magasins ou ateliers occupées par des artistes/artisans travaillant la soie, les peaux, le bois, etc, mais si ils nous invitent à entrer voir leur travail et à acheter, c'est toujours d'une façon polie et douce, ils ne sont pas collants comme dans certains pays, de même les commerçants ne vont jamais nous coller aux baskets pour vendre leurs articles. Les jeunes surtout sont friands de contact ils nous arrêtent souvent pour échanger quelques mots et se prendre en photo avec nous. Des habitants aux ascendances diverses donnant des type très différents, asiatiques, perses, mais peu de blonds au teint clair hormis les visiteurs et quelques russes ou d'origine allemande. Les lieux en ville que j'ai traversés m'ont toujours donnés une impression de sécurité, j'ai éprouvé moins de crainte en rentrant le soir à l'hôtel qu'à la sortie du métro de certaines stations lyonnaises, bien sur les hôtels ne sont pas situés dans les quartiers à problèmes, et la présence de policiers en uniforme et certainement de policiers en civil, est forte. La propreté des rues, des passages souterrains en ville, est surprenante pour nous occidentaux habitués aux papiers et aux graffitis. Il faut dire que le personnel d'entretien est pléthorique. Les conditions de travail seraient à étudier, on voit des gens travailler tous les jours vendredi samedi dimanche compris le matin et le soir tard ? A priori Les réquisitions dans les écoles des enfants et enseignants pour la récolte de coton sont encore en pratique, mais de ça comme des sujets sur la liberté d'expression, de circulation on ne parle guère, beaucoup de gens des classes moyennes semblant s’accommoder du système en place et ayant été formaté par un système totalitaire ont peur du chaos. Ils louent par exemple la gratuité du système de soins tout en appréciant le système libérale qui s'est mis en place. Si besoin de précision me joindre par MP.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Vous exprimez exactement ce que j'ai ressenti à l'issue de mon voyage en Ouzbékistan en 2013. J'avais choisi la même agence que vous et j'ai été épatée du rapport qualité-prix. En principe je voyage sans agence, mais là on a la chance d'avoir un choix d'agences locales francophones qui nous permettent d'approcher de plus près ce pays, ses habitants et sa bonne cuisine familiale. Je n'avais pas pris le temps de faire un compte-rendu mais je vous propose quelques photos pour illustrer votre texte.

gaura
DG Dgepe Regular ·
Bonjour,

Je reviens, il y a moins d'un mois, d'un voyage de trois semaines dans ce beau pays, avec l'agence locale Zamin Travel, totalement francophone, familiale efficace et sympathique, pas très chère non plus. Je peux bien sûr renseigner d'avantage si des personnes sont intéressées. GP
CL ClaireSh Regular ·
Merci pour ces belles images !
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour fort instructif sur ce pays apparemment peu visité (peu de guides-papier à disposition). Le blog d'un proche faisant un rallye Ancône - Pékin en 4X4 par la Route de la Soie m'a donné l'idée de découvrir les merveilles de ce pays classées au Patrimoine Mondial pour une grande part. Votre récit me conforte dans cette idée.

J'ai quelques questions:

D'après votre récit, vous y étiez en mai-juin. Quelles étaient alors les conditions climatiques? Quel était votre itinéraire en dehors des classiques Tashkent - Khiva - Bhoukhara - Samarcande? Y avait-il beaucoup de touristes? Des Russes peut-être?...

Cordialement

Michel
MI Michant Veteran ·
Merci Noëlle pour ce très beau complément photographique au compte-rendu de Miju qui confirme l'intérêt de découvrir ce pays.
SI Sissi1971 ·
Bonjour 🙂

Je retourne en Ouzbekistan pour la deuxième fois à mi-juillet tant j'ai aimé ce pays que j'ai visité en mai 2010 avec une agence locale, Orexca basée à Tachkent. Lors de mon premier voyage j'avais fait un magnifique périple en voiture de Tachkent jusqu'à la mer Caspienne au Turkmenistan en passant par Samarcande, Boukhara, Khiva, Moynaq (ancien port de la mer d'Aral). Comme vous dites, l'Ouzbekistan fait beaucoup d'effort pour restaurer le patrimoine (ce qui n'est pas le cas au Turkmenistan) et j'ai trouvé aussi ce pays très propre.. même plus propre que mon pays la Suisse...Le Turkmenistan c'est très différent, magnfique aussi, mais il faut un guide et je ressentais beaucoup plus encore la mentalité soviétique (certains sites bloqués sur internet).... J'adore l'histoire et en Ouzbekistan j'ai été comblée.... Lors de mon second voyage, je vais cette fois-ci avec une agence locale rejoindre le nouveau rivage de la mer d'Aral depuis Noukous, ce sera 3 jours en 4x4 pour rejoindre le plateau d'Usyurt et une sorte d'adieu à cette mer qui est condamnée à disparaître...et ensuite je vais aller à Khiva et Boukhara poursuivre mon séjour.....j'avais déja trouvé Samarcande magnifique, mais j'ai encore plus aimé ces deux endroits que je vais revoir.... J'ai vu sur youtube qu'il y aurait peut-être un projet de construire un canal à travers l'Asie centrale pour faire venir l'eau de l'Arctique, car finalement c'est le manque d'eau dans cette région désertique qui est problématique. Le Turkmensitan c'est beaucoup de désert, un spectacle magnifique des cratères de gaz en plein désert, flamboyants à la nuit tombée...on ne voit pas de madrassah ou coupoles turquoises comme en Ouzbekistan, mais pour les amoureux de désert et de l'aventure c'est le top. Je vais avoir très chaud mais c'est bien plus supportable car sec.

Voila un peu mon impression de cette magnifique région, que je ne manque pas de recommander....
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir, Désolé pour répondre avec retard mais je n'avais pas d'internet ce week end. Nous étions en Ouzbékistan entre le 20 mai et le 3juin le temps était très beau même certains jours très chaud >30°. A Mon avis limite car après il doit faire très chaud. Il n'y avait pas trop de touristes, quelques groupes Italiens et Russes Ouzbèques (Pélerins), et parfois des petits groupes sur les grands sites, mais rien de désagréables. Pour le circuit je te l'envoie par MP si ça passe. Bonne soirée.

ER EricBo ·
Michel, merci pour toutes ces infos. Nous partons en septembre, en attendant, je parcoure les forums...

Je voudrais juste savoir si internet est disponible dans les hôtels en général ?
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Éric, Nous sommes rentrés il y a presque 2 mois maintenant. Je réponds peut être à la place deMIchel ;-) mille excuses. Oui, il y a internet dans tous les hôtels, du moins ceux où nous sommes allés. Sous les yourtes, je ne crois pas... Bon voyage. Gérard Pierre

Michel, merci pour toutes ces infos. Nous partons en septembre, en attendant, je parcoure les forums...

Je voudrais juste savoir si internet est disponible dans les hôtels en général
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir, Oui internet était disponible dans les villes mais très lent ça suffit pour messagerie de base. Sous les yourtes ou en montagne pas de réseau. Bonne préparation et bon voyage.

PA Papounou83 ·
Bravo Miju69, je rentre d’Ouzbékistan et ai perçu ce pays exactement comme vous : gentillesse et accueil de la population, qualité des sites, de leur restauration et entretien, propreté générale, sécurité... Votre texte est très agréable à lire et reflète parfaitement la vie sur place. J’ai bénéficié des services d’un guide indépendant, d’un très grand professionnalisme, dont je peux transmettre les coordonnées sur demande directe.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Miju69 superbes photos et reportage
MI Miju69 Regular ·
Merci pour les commentaires, mais les photos ne sont pas de moi, mais de Gaura. Pour ceux qui viennent de rentrer merci de nous dire un mot de la situation depuis la mort du président.

ER EricBo ·
Suite à la mort d'Islam, ils sont tous très tristes... La prochaine élection surement déjà orchestrée a lieu le 4 décembre.

Par contre il nous reste des soums si quelqu'un est intéressé, nous contacter par message privé.
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour les commentaires, mais les photos ne sont pas de moi, mais de Gaura.

oupps boulette de ma part ; alors bravo à Gaura 😉

Similar discussions

You might also like