Retour d'Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

malgré l'usage que j'en ai régulièrement pour préparer mes excursions, c'est la première fois que j'écris un message sur le forum. Je tiens à le faire 3 semaines après un retour de voyage en Ouzbékistan (du 3 au 17 avril 2016) pour partager quelques réflexions et conseils. Tout d'abord, sachez qu'il est hyper facile de voyager en Ouzbékistan. De nombreuses solutions vont s'offrir à vous en général (avion, train dont équivalent TGV, taxi collectif, taxi individuel, ...), même si de Khiva à Boukhara il n'y a pas trop le choix (taxi, avec route pas tip top).

Nous avons trouvé des hôtels assez facilement, et nous recommanderions sans hésiter le B&B Meros à Khiva ou le Fatima Hotel à Boukhara, super accueillants, petits-déj au top, facilité de changer de l'argent, ...

Nous avons pu assez facilement sortir des "sentiers battus" (et pour le plus grand bien !) : excursion au lac Aydar Kul (nuit en yourte et ballades en chameau) depuis Boukhara puis retour à Samarkand, ou dans les montagnes entre Samarkand et Sahrisabz (à Tersak précisément, chez un instituteur francophone dont le fils francophone lui aussi nous a guidé dans les premières pentes du Pamir). Ces expéditions ont été parfaitement et chaleureusement organisées par Sardor Turaev, le très attachant et parfaitement francophone guide de l'agence Crown Tour, que nous avons eu la chance de rencontrer à Khiva le lendemain de notre arrivée dans le pays (www.crown-samarkand.com). On vous le recommande vivement !!!

La plus grande des interrogations que l'on ait eu avant le départ concernait l'argent. Sachez qu'il n'est pas du tout indispensable d'avoir des dollars avec soi ou peut-être une dizaine de dollars en petite coupure pour le taxi le 1er jour. Les euros suffisent ; vous les échangerez facilement sur place pour obtenir des soums (très facile au marché noir ; difficile d'envisager un change via les bureaux de change officiels vu le manque à gagner...). Evitez en tout cas d'échanger des sommes trop importantes à l'arrivée à l'aéroport ; cela se fera au taux officiel (autour de 1 euro = 3200 soums) ou au marché noir mais à un taux anormalement bas. Le taux au marché noir pouvait atteindre 1 euro = 6800 soums.

Trajet que nous avons suivi : Khiva-Boukhara-lac Aydra Kul-Samarkand-Tersak (entre Samarkand et Sahrisabz)-Samarkand-Tashkent. Nous ne sommes pas allés dans les citadelles du désert mais on nous a proposé de faire un détour entre Khiva et Boukhara pour les visiter (le trajet initial de 7h environ aurait été augmenté d'au-moins 4 heures ; faut aimer la voiture et les routes à l'état très inégal...). Nous avons également fait une croix sur Sahrisabz (bien qu'on nous en ai dit le plus grand bien). Les temps de parcours nous ont démotivé (ma compagne est enceinte, donc tout est relatif).

J'espère que ces quelques précisions serviront à certains d'entre vous. Bonne soirée à tous. Jean-François.
ME Meg2 Globetrotter ·
Evitez en tout cas d'échanger des sommes trop importantes à l'aéroport

et partout ailleurs... La vie n'est pas chère pour un européen en Ouzbekistan, et surtout, pour 100 euros, vous serez déjà en possession d'une liasse de plusieurs cm d'épaisseur de billets de 1000 sums !
GI Gil7517 ·
Bonjour, merci pour ce retour d'expérience. Nous partons en Ouzbékistan bientôt et la problématique du change nous inquiète un peu (la plus grosse coupure de 5000 Sums correspondant à 2€ d'après ce que nous avons compris....). Avez vous changé de l'argent tous les jours (50€ à chaque fois?) ? Comment se passe le marché noir (les gens vous abordent-ils? Les hôtels / chambres d'hôtes le propose-t-il ?). J'imagine que le paiement en € des taxis, ou dans les souks, ne pose pas de pb ? Les billets de 5€ sont-ils acceptés ? Merci pour votre aide....
Gaëlle
MI Miju69 Regular ·
<de retour hier soir très tard je serai bref, besoin repos. Pas de problème pour les billets de 5€ mais il vaut mieux changer des € pour les soums, nous changions 40 € à la fois, attention au change à la sauvette il suffit qu'un flic soit mal tourné pour avoir des problèmes, préfèrer les guides ou hôtels.

Enchanté de ce voyage. gros choc thermique à l'arrivée de 35° à 15°.

Bon circuit
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
GL Globavelo ·
Bonjour Gaëlle et tout le monde,

pour notre part, nous n'avions pas de billets de 5 euros. Mais, beaucoup de choses sont possibles en Ouzbékistan question change. Si vous atterrissez à Tachkent, vous aurez probablement 1 bureau de change officiel (mais vu les horaires de nombreux avions, il sera probablement fermé), et plusieurs occasions de changer au marché noir. Le taux de change au marché noir en avril était au mieux d'environ 1 euro = 6800 soums !!! (donc changer au taux officiel, ça revient à peu près à perdre la moitié de son "pouvoir d'achat") Si ça vous rassure pour débuter, vous pouvez échanger dans le taxi (au marché noir) qui vous amènera à l'hôtel (on nous a proposé 1 dollar = 5000 soums). Mais, il est possible de régler les taxis en euros ou dollars. Disons qu'avoir quelques soums à l'arrivée après le voyage en avion, c'est bien pour pouvoir acheter de la nourriture et des boissons une fois sur place. Sachez également que les hôtels de Tachkent ne semblent pas accepter autre chose que des soums. Si vous restez à Tachkent quelques jours, vous aurez de nombreuses occasions de changer (marché, centres commerciaux, dans la rue, ...) même si c'est moins évident qu'à Samarkhand et surtout Khiva et Boukhara où on vous le propose à tous les coins de rue. Les hôtels hors de Tachkent (en tout cas, ceux que nous avons fréquentés) arrangent le change pour leur client, et nous ont proposé des taux fort intéressants. Je vous conseille moi aussi de ne changer que de petites sommes. A part des changes à Tachkent à des taux très moyens, nous avons changé une fois 200 euros à Khiva et cela a été suffisant presque jusqu'à la fin du voyage. Dans les souks, on a payé en dollars, en euro, en soums... Selon les circonstances.

Bon séjour à vous. Profitez bien de l'hospitalité locale.
CH Chameaubleu ·
Bonjour Gaelle

Nous avons échangé tous les 4 5 jours environs 100 ou 200 euros quasiment avec des gens à la sauvette. Pourquoi changer une telle somme ca permet de négocier ( un peu) le taux de conversion. La bas il fonctionne un peu en euros mais beaucoup en dollar. mais essayer au maximum de payer en monnaie locale car beaucoup plus rentable. EN dollar ou Euros, les commerçants ont tendance a avoir la main lourde au niveau des prix

A khiva, les chambres d'hôte vous le propose même directement

sinon vous trouverez plus d'info sur notre blog : http://www.lechameaubleu.com/2015/08/partir-en-ouzbekistan-10-choses-savoir.html http://www.lechameaubleu.com/2015/09/louzbekistan-en-images.html http://www.lechameaubleu.com/2015/10/khiva-la-douce.html

Laissez nous un commentaire :-) Le Yin & Frédérique
Blog Photos Voyages et Cuisines http://www.lechameaubleu.com
DG Dgepe Regular ·
Bonjour, je confirme les réponses récentes qu'on vous a faites à propos du change en Ouzbékistant. Il faut être discret sur le marché parallèle. La police locale fait soit disant la chasse à cette pratique). Nous avions un guide, et c'est lui qu'on chargeait de l'échange en ayant préalablement une connaissance du "marché noir", il nous remettait l'argent dans notre chambre d'hôtel. Avec 50 €, vous pouvez vivre plusieurs jours (excepté les hôtels) OUI, il faut changer et payer en soums dans la vie locale et sur les marchés. Car lorsque vous voulez payer un prix (affiché ou donné en soums) en Euros ou en dollars, les vendeurs vous appliqueront le change qui les arrange le plus!!! Vous risquez d'y perdre beaucoup. Les euros passent partout. n'hésitez pas à revenir vers moi pour tout autre renseignement pratique ou sur notre agence. Cordialement GP
PR Princevegeta ·
Bonsoir,

Merci pour les précisions. Nous envisageons avec mon amie un voyage de trois semaines dans ce pays mais nous nous interrogeons sur la question de l'argent. Nous avons lu que c'est très compliqué de retirer de l'argent... ROUTARD "Carte de paiement : son usage est limité aux hôtels de luxe et à quelques très rares magasins de luxe. On ne trouve de distributeurs automatiques que dans les halls d’accueil de ces mêmes hôtels, et uniquement à Tachkent.'

Comment avez-vous fait dans la pratique? Aviez-vous sur vous le budget correspondant à deux trois semaines ? Si oui, cela correspondrait à combien ? Ca semble compliqué de s'éloigner et d'estimer pour deux trois semaines le budget... Les agences de voyages si excursion acceptaient la carte bleue dans d'autres villes? A l'avance merci!
DG Dgepe Regular ·
Nous avions pris des euros pour payer l'agence locale à notre arrivée. Mais en fait on aurait pu payer en carte bleue ou virement en France d'après le directeur francophone de cette agence. Mais on l'a su après. Donc si vous partez avec cette agence, il ne vous restera que quelques petites dépenses sur place. A titre indicatif, deux, on a dépensé environ 600€ pour trois semaines.g tout dépend si vous ramenez ou non des ssouvenir. Si vous le souhaitez, je vous communiquerai en messagerie privee les coordonnées de cette agence fort abordable en terme de prix et très efficace sur le terrain. GP
PR Princevegeta ·
Merci pour les infos!
MI Mirta Regular ·
Bonjour Comme nous prévoyons aller en Ouzbekistan en avril, je serais bien intéressée d'avoir le nom de l'agence avec laquelle vous avez fait le circuit Merci d'avance
DG Dgepe Regular ·
Bonjour, L'agence avec laquelle on a voyagé en Ouzbékistan s'appelle : Zamin travel Il suffit de taper ce nom et ajouter Ouzbékistan Sur google Et vous tombez sur leur site. Super agence, totalement francophone et très sympa. Sur le site, il il y a des exemples de voyage, type, mais n'hésitez pas à leur écrire pour demander à aménager un tour, et ils sont très souples et arrangeants. N'hésitez pas non plus à me demander si vous souhaitez des précisions sur votre projet. Cordialement. Gérard Pierre
JO Joël53 Regular ·
Bonjour Nous revenons enchantés de 3 semaines en Ouzbékistan . nous sommes passé également par Zamin Travel et je confirme que Khilola notre correspondante est très pro et Davron notre guide , très pro aussi et en plus , il a beaucoup d'humour . Je recommande sans hésiter ; N'hésite pas pour plus d'infos
MI Mirta Regular ·
Merci beaucoup pour l'information, j'aurais surement d'autres question tout au long de ma planification de ce beau voyage
MI Mirta Regular ·
Merci pour la réponse j'en prends note et je vais les contacter

Similar discussions

You might also like