Retour d'Ouzbékistan en mai 2009: informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Dans les bazars, on changeait les dollars à 1800Soums et l'Euro à 2000Soums.Pas la peine de changer à la banque c'est pas interessant, le taux officiel du dollar était à 1400 Soums.Aucun souci pour changer l'Euro dans les bazars.

TASHKENT :

Hébergement :

-Hotel Gulnara :30 USD chambre dble sans s.d.b.(sanitaires dans la cour très propres)petit-déj inclus(pain, beurre, confiture, fromage, yoghourt, thé )ch.dble avec s.d.b.et clim 35 USD.

Voiture aéroport-hotel négociée à 10 USD et demi-nuit (de 5h30 à midi) avec petit-déj négociée à 15 USD sur internet mais après voulait il voulait nous la compter entière !!!!pas très sympa…..Repas du soir 5 USD très bon.

.Bruyant car reçoit des groupes pour des repas spectacle(danseuses)et ça dure assez tard(notre chambre donnait dans la salle à manger!!!)

-Bon plan l’hôtel de la gare : dans l’aile gauche de la gare quand on est face à elle.Les lits sont à 11000 Soums soit environ 6 USD le lit, ça peut être des dortoirs de 3 lits, nous on a eu une chambre à 2 lits, clim, lavabos, toilette communes, pas de douche, très propre, calme.Ils peuvent garder les sacs si on attend une place.Pour le petit-déj on peut trouver à manger et du thé juste à côté dans le magasin à droite de l’hôtel(beignets de pommes de terre 300 Soum la pièce), gateaux, et bière….

Transports :

Taxi collectif Nexia Tashkent-Fergana : 20 000 Soums/personne

Train Shark Tashkent-Samarcande : 12500 Soums environ, en Economy class très confortable, video clips et films, n° de siège attribué – par contre au retour de Samarcande vers Tashkent pas de siège attribué, c’est le chef de wagon qui s’en occupe, c’est le bordel…

FERGANA

Hébergement :

Valentina’s B&B(voir Lonely) dans un HLM qui ne paie pas de mine, (dans les environs de la rue Konstitutsyia)et pas très loin du Café Bravo, mais pas facile à trouver, le mieux c’est de faire téléphonner le chauffeur pour que le gars vienne vous chercher 224 89 05, 8-590 272 4072.

Très bel appartement qui dénote avec l’extérieur, , Chbre dble, 25 USD avec petit-déj. Et 20 USD sans. (Valentina était aux Etats-Unis et son mari ne faisait pas le petit-déj)donc c’était sans, mais on peut se faire du thé dans la cuisine.Calme et très propre.

Transport :

Taxi A.R. gardé toute la journée pour Kokand : 25000 Soums (visite ville)

.Taxi collectif pour Tashkent : 20000 Soums la place

SAMARCANDE

Hébergement :

Bahodir B&B :Tout près du Registan. Chambre dble avec s.d.b : 16 USD petit-déj inclus, celles un peu plus grandes sont à 20 USD et le dortoir est à 6 USD le lit.Il y a plusieurs sortes de chambres à tous les prix, négociez…Certaines chambres à 16 sont neuves et d’autres vétustes, visitez en plusieurs.Par contre les sanitaires des dortoirs, sont un peu ……basiques.

C’est vieillot et les draps et les serviettes sont d’un autre âge, mais quel accueil, dès que vous arrivez le thé et les gâteaux, gentil, serviable, on s’y sent comme chez soi.Le repas du soir est à 2 USD, c’est convivial, tout le monde mange à la grande table, autour de la cour, ou sur les charpans si on veut, c’est un des endroits ou on peut rencontrer des voyageurs et partager ses bons plans.Petit-déj copieux/ pain, brioche, beurre, miel, fromage, 2 tranches de saucisson, yoghurt, , porridge ou riz sucré, thé et Nescafé.

Transports :

Samarcande-Urgut : 2400 Soums en Damas.

Samarcande-Shakhrisabz en taxi collectif Nexia: 6000 Soums la place

Registan-la gare/ 400 Soums en Damas, en taxi 4000 Soums

SHAKHRISABZ

Hébergement :

- Shakhrisabz Tour and Travel : la chambre dble négociée à 20 USD, petit dej (pantagruelique)inclus, douche et toilettes(très rustiques) dans la cour.Repas du soir négocié à 4 USD (pantagruelique)Famille très gentille.Excursion dans la vallée de Langar négociée à 50 USD guidée par le fils, Lutfullohon, responsable de « l’agence »parle anglais.

Transports :

Bus Shakhrisabz-Jazkurgan 8000 Soums (départ à la gare routièreà 7h30 1 jour sur 2)+ taxi collectif pour Termez 2000 Soums (ce bus-là continue sur Denaou à la frontière du Tadjikistan 70km + loin)

TERMEZ

Hébergement :

Hôtel Surkhon(le moins cher de la ville) : chambre dble avec s.d.b :15000 Soums (environ 17 USD)à payer impérativement en Soums, ne veulent pas de Dollars.Tout refait à neuf, clim, TV, matelas neufs, très propre.Pas de petit déj.

Pas la peine d’aller à l’hôtel Tennis Court, ils louent bien des chambres, mais n’ont plus l’eau courante depuis longtemps.

Transports :

Taxi collectif Termez-Karchi : 15000 Soums la place

Changement à la gare routière de Karchi dans la même journée et

Taxi collectif Karchi-Boukhara : 15000 Soums la place.Attention le taxi stoppe à la gare routière qui est assez loin de la ville et nous a réclamé 5000 Soums de + pour nous amener à l’hôtel en ville.

BOUKHARA

Hébergement :

- Hôtel Nasruddin Navruz : chambre dble avec s.d.b.et clim négociée à 18 USD, petit-déj inclus ou 16 USD avec s.d.b commune.

Petit-déj. très succint (1 œuf, du pain et du beurre rance) et ils sont très antipathique.Je ne le recommande vraiment pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A bannir…

Dans la même rue et un peu avant, je recommande :

-Hôtel Malikhjon : chambre dble avec s.d.b. et clim négociée à 18 USD, très propre, petit-déj. inclus copieux(œufs + sarrazin ou purée de pomme de terre ou riz, saucisson, fromage, pain, beurre, confiture de betterave, , yoghourt, thé)le personnel est très gentil et il y en a un qui parle français.

Transports :

Taxi collectif Bukhara-Khiva : 25USD la place(environ 600km)Ce chauffeur, Azim, fait le tour des hôtels pour chercher des clients( fait la navette Khiva-Boukhara tous les 2 jours -parle anglais(rare pour un chauffeur)il est très bien, mais toujours négocier.Son portable: 5203444 (faire appeler l'hôtel.)

KHIVA

Hébergement :

- Hôtel Arkonchi à 2 pas des minarets(magnifique vue sur terrasse du toit).Chambre double avec s.d.b.et clim 20 USD petit-déj inclus(très copieux) jus de fruit, brioche ou crêpe, confiture, beurre, œufs, thé ou café.Très propre.Loge aussi des groupes.Amené là par notre chauffeur(Azim) qui habite à côté et dont l’épouse fait des repas du soir délicieux et très copieux avec vin et tout pour 5 USD.Je recommande.

Transports :

Citadelles du désert(petit tour de 3h) négocié à 40 USD, les principales et le lac, avec ce même chauffeur. L’office du tourisme le proposait à 70 USD mais n’avait personne d’inscrit pour partager(les voyageurs indépendants étant rares et les groupes ayant leur propre véhicule).

En espérant que ça vous rende service

Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour Laura, merci pour ces précieux renseignements. Quelques questions à chaud  1 - ton avis sur la Fergana, tu as fait la région de Termez également, y-a-t-il des différences qui justifient le déplacement dans ces 2 régions? 2 - ton train Tashkent/Samarkand tu l'as réservé la veille? c'était compliqué? 3 - A part les bazars de Tashkent et dans le reste du pays tu confirmes qu'il est facile de changer des euros? Merci par avance Williama
LA Laura Regular ·
Bonjour, Fergana en fait on y a rien trouvé d'exceptionnel, c'est pour ça qu'on n'y est resté que 2 jour, 1 jour pour visiter Kokand et 1 jour pour Fergana, Termez, pareil, sauf qu'on voyait la frontière de l'Afghanistan, de l'autre côté de l'Amou-Daria c'est symbolique .Les sites de fouilles, j'espérais voir plus que 2 ou 3 pans de murs en terre.En fait, ça vaut le coup d'aller par là-bas si on a son taxi personnel et qu'on peut aller dans les petits villages typiques de Boysun, Sayrob et Darbent.Comme j'étais en bus, on ne fait que traverser Boysun sans s'arrêter, c'est frustrant.Bon, les paysages sont beau quand même dans ces coins, il faut reconnaitre.Sinon, si tu peux faire l'excursion à Langar depuis Shakhrisabz, tu voit quand même des personnages très typiques, les ânes sont leur moyen de transport.Ca compense. Le train j'ai acheté les billets 2 jours avant, tu vas aux guichets tout de suite à droite en rentrant dans la gare de Tashkent, c'est facile, tu dis où tu veux aller et tu écris la date sur un papier.Ils t'écrivent les horaires, yen a un à 7h et à 8h15 le matin.A propos de la gare de Tashkent, ils ont une consigne au sous-sol ouverte jour et nuit dans les 300 Soums par sac. Pour changer des Euros à Tashkent et Samarcande, on peut en changer dans les bazars, mais moi j'avais tout mon pécule en dollars, après ailleurs je pense qu'à Boukhara ils en changent aussi car dans toutes ces villes touristiques, quand tu achetes des souvenirs, ils te disent toujours les prix en Euros, ils te rendent même la monnaie en Euros, donc...A Termez, les changeurs se tiennent devant la banque avec des grandes poches en plastic à la main pleines de billets, mais je ne sais pas s'ils changeaient des Euros.A Fergana, je n'ai pas changé, j'avais fait le plein à Tashkent. Laura
JA Jasonbourne Veteran ·
je voudrais savoir ou as tu pris ton visa, je souhaite m'y rendre en mars 2010 penses tu que la meteo soit correct. puis je faire faire mes visa la pour continuer ma route vers l'est. cote change y a t'il la possibilite de changer des travellers, car je dois voyager six mois et je ne veux pas me trimballer avec tant de cash. merci pour toutes tes infos
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
LA Laura Regular ·
Bonjour, Le visa Ouzbeck je l'ai pris à Paris, pour les autres visas j'ai entendu des voyageurs "au long cours" qui disaient qu'ilk y avait beaucoup de problèmes pour avoir le visa chinois à Tashkent.Je n'en sais pas plus.Je ne sais pas le climat en Mars, mais je pense qu'il peut pleuvoir plus qu'en Mai.C'est surtout Samarcande qui est sujette à la pluie (sur 5 jours, 3 jours avec pluie mais pas en continu , quelques heures, mais tout de suite ça avait bien rafraichi , c'est pas très très loin des montagnes, on supportait bien le pull. Pour les travellers, je ne sais pas. Laura
merci Laura je commencerai mon voyage chez Gulnura K comme toi à+ W
LA Laura Regular ·
Bon voyage, profite bien!!!! Laura
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

les travellers sont bien accepté dans les banques , sans problemes !

pour le temps, mars n'est pas la meilleure période pour visiter, car saison des pluies !! ( apres il faut relativiser , c'est pas non plus la mousson !)

pour changer les euros , le marché noir propose un taux meilleur qu'a la banque de toutes manieres ( en mars _avril = entre 2000 et 2400 sum l'euro generalement 2200) le marché noir est efficace et beaucoup pratiqué par les gros marchants de tissus ou de tapis chinois , a trouver dans les bazars et surtout aux abords)

je suis étonné des prix anoncé par laura chez bahodir et gulnara : ne pas hesitez a marchander , sans semblez les blesser !!!! il y a de ca trois ans gulnara coutait 10 dollars la night et bahodir, la chambre un peu craignos 4 dollars !!! (apres marchandage et hors saison , ce qui ne justifie pas la différence)

bon voyage
SI Simon17 Veteran ·
un petit oubli !!

fergana est un coin tranquille, tres beau et trad !!

on sort du classique et deroutant circuits habituel pour voir des gens, des coutumes moins ........ et des coins charmats !!

a eviter kokand et andijan qui sont les gros bordels du coin, passer du temps ( trois jours ) sur fergana et margilon , voir les fabrique de soie, une tres belle mosquée entierement en bois sur margilon , le marché, flaner ....
JA Jasonbourne Veteran ·
tu m'as l'air de connaitre la region. sais tu comment obtenir les visas sans trop de probleme et comment obtenir les lettres d'invitations des differents pays qui vont de la turquie a la chine. merci pour tes infos
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
TE Temudjin95 Regular ·
a eviter kokand et andijan qui sont les gros bordels du coin, passer du temps ( trois jours ) sur fergana et margilon , voir les fabrique de soie, une tres belle mosquée entierement en bois sur margilon , le marché, flaner ....

Bonjour, Quel est exactement le probleme avec Andijan ? Un rapport avec la manifestation réprimée de 2005 ?
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

pour andijon, ma remarque n'a rien a voir avec les manifs, masi plutot avec la vie locale, moins reposante que fergana ou margilon , grosse ville du coin, sans trop de charme !

au sujet des visas te des lettres d'invit, pour l'uz, il suffit de faire une demande a l'ambassade sans lettre ni autre formalités !

pour les autres pays, je ne les connais pas tous , et depende beaucoup de la ou on les demande, si tu peux etre plus precis ??!!

bonne journée
PR Prosal Regular ·
Voiture aéroport-hotel négociée à 10 USD

Le cout habituel pour le trajet aeroport/centre ville est en fait de 5000 soums (2.5 €).
SI Simon17 Veteran ·
por etre plus exacte, cela se negocie a 3500 -4000 sum ! soit a peine deux euros !!!

ne pas avoir peur de se debrouiller par soi meme , les hotels exagere un peu mon neveu !!!
LA Laura Regular ·
Bonjour Simon17, Je suis étonnée que tu doutes des prix que j'ai donnés.Si les tiens remontent à 3 ans, moi ils sont de Mai 2009 et il faut savoir que les prix ont énormément augmenté en Ouzbékistan (dit par une expat.avec qui on a discuté chez Bahodir justement!à commencer par le prix du pain qui aurait plus que doublé en quelques années) Quand au prix de la voiture que tu annonces 5000 Soums c'est vrai certainement dans le cas d'un "taxi", mais moi j'ai bien précisé que c'est la voiture envoyée par l'hôtel pour venir me chercher à l'aéroport à 4h du matin, et ça n'a pas le même coût qu'un taxi classique.Mais bon, à cette heure là, j'ai préféré la solution de facilité...ça n'engage que moi.Tente donc de faire une résa bidon chez Gulnara, tu vas voir à combien il te propose la chambre double et à combien il accepte de baisser, il est très âpre au gain! Voilà pour ma mise au point. Laura
MV Mvbergen Globetrotter ·
Tente donc de faire une résa bidon chez Gulnara, tu vas voir à combien il te propose la chambre double et à combien il accepte de baisser, il est très âpre au gain!

D'ou négocier avec Gulnara en l'absence de son mari. Il est bien moins souple qu'elle.

Michel
PR Prosal Regular ·
Juste une observation concernant le logement à Tashkent.

Il est extremement facile de louer un appartement pour quelques jours ou quelques semaines. Plusieurs sites proposent des locations meublées qui souvent sont assez confortables (cuisines equipées, salles de bains tres correctes, cable, lecteur DVD, hifi, ect).

Personellement je prefere LARGEMENT une location d'appart à un hotel ou un B&B. Ca permet d'etre totalement indépendant et de vivre une vie locale (courses, ect). L'été dernier j'ai loué un trois pièces de 90 m2, assez agréable et très propre, dans une "residence" correcte et idealement situé dans le quartier un peu chicos de Darhan, pour 550 us$/mois (pour deux mois) menage et repassage (réalisés par la mère du propriétaire) inclus. Depuis je reloue le meme appart à chaque séjour.

Evidemment c'est une option valable uniquement pour les gens qui restent quelque temps en ville et qui aiment etre totalement libres de leurs mouvements. Personnellement je vais à Tashkent au minimum pour trois semaines et principalement pour faire la fiesta jusqu'à l'aube (pour info Tashkent est connu dans toute l'ex URSS pour sa vie nocturne assez intense et débridée), et louer un appart est la meilleure option pour ce genre "d'activité".

http://www.apartment.sk.uz/index.htm http://www.makler.uz/en/apartments.htm

Ma "residence" dans le quartier de Darhan :
SI Simon17 Veteran ·
bonjour laura

je ne remettais en cause tes dires ???!!!!!!!!!

juste de la difference flagrante entre les prix !

je connais assez bien le pays pour y aller depuis quatre ans, et je sais que les prix ont augmenté considérablement ! et je sais que les hotel ont tendance a en profiter un peu trop !!

pour le taxi, c'est un prix de taxi pour se rendre de l'aroport au centre seul !! sur des messages que tu me posais en privé je t'ai conseillé de prendre le taco de l'hotel car plus facile !!! faire payer 4 fois plus cher pour un simple aller retour , c'est ca que je trouve etonnant !! mais pas ton choix

je ne comprends pas ta reaction ???? il me semble avoir était a ton écoute lors de ton depart pour te fournir des infos !! sans t'avoir jugé, je ne le fais pas plus maintenant !!

alors, faire une mise au point, comme y avoir vu une quelconque agréssion ou remise en cause.....???............;!!!!!!!!!!
PR Prosal Regular ·
Quand au prix de la voiture que tu annonces 5000 Soums c'est vrai certainement dans le cas d'un "taxi", mais moi j'ai bien précisé que c'est la voiture envoyée par l'hôtel pour venir me chercher à l'aéroport à 4h du matin, et ça n'a pas le même coût qu'un taxi classique.

Une precision. Tu dois savoir que les taxis "classiques" n'existent pas ou peu à Tashkent. Il est TRES rare d'en voir un.

A peu près chaque voiture (comme celle qui est venu te chercher à l'aéroport) dans cette ville est un taxi potentiel et le prix d'une course est invariablement de 2000 soums, eventuellement 3000 soums tard le soir, et, comme Simon te le faisait remarquer, un max de 3500/5000 (selon ta générosité) soums de/vers l'aeroport.

Cela dit on parle de sommes dérisoires. Pas de quoi en faire une polemique. 😛
en réponse à "pour faire la fiesta jusqu'à l'aube (pour info Tashkent est connu dans toute l'ex URSS pour sa vie nocturne assez intense et débridée), "

.... on ne le répétera jamais assez😉: visiter les monuments sous la chaleur oui!🤪, mais il faut surtout garder toutes ses forces pour la fiesta nocturne et profiter ainsi jusqu'à l'aube de la fraîcheur des nuits de Tashkent😄
LA Laura Regular ·
Salut Simon17, Je m'excuse si j'ai mal interprété ce que tu as dit.Autant pour moi. Tout a été dit dans cette discussion et très justement. Pour en revenir à Gulnara, il m'a semblé que c'était le fils qui s'occupait des résa sur internet.Le père qui voulait me faire payer la nuit entière au lieu de la demi-nuit comme on avait convenu à l'avance à la résa, s'est adressé au fils et après ce qu'il lui a répondu, s'est calmé.Mais il se mettait en colère!!!Quand à Mme Gulnara, son royaume c'est sa cuisine et elle ne s'occupe pas de tout ça, c'est son mari qui sert les petits-déjeuners et elle on ne la voit pas trop.Sauf quand on s'en va, elle vient nous dire au revoir avec un très grand sourire et nous dire de revenir chez elle si on revient à Tashkent... Bon week-end à tous 😎 Laura
PR Prosal Regular ·
visiter les monuments sous la chaleur oui!🤪

Ah bon, y'a des monuments a visiter en Uzbekistan ?

😮
AN Annenvacance ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pars le 31 juillet pour un trek en Ouzbékistan de 15 jours, donc question hébergement pas de souci. Le visa est déjà fait. Par contre 2 questions restent sans réponse: - vaut-il mieux changer des euros que des dollars? - quel temps as tu eu? je pense qu'il doit faire chaud la journée et un peu plus frais le soir. Je pense qu'il faut un peu marchander lors des achats, qu' as tu ramené? Merci pour tes conseils , à bientot
LA Laura Regular ·
Salut, Pour les dollars, je pense que si tu changes la majeure partie de ton budget dans les grandes villes, tu peux changer des Euros, par contre les hébergements se paient en Dollars mais peut-être qu'ils acceptent les Euros, ça je ne peux pas te le dire(ou alors emporte des dollars juste pour payer les hôtels) Pour le temps, il faisait chaud la journée à Tashkent et Samarcande(pas trop chaud et frais quand il avait plu)à Boukhara et Khiva aussi très chaud mais tout le monde dit sur le forum qu'il fait très très chaud l'été apparemment.Ou vas-tu faire ton trek? Pour les souvenirs, il faut marchander ferme(diviser par 2 le prix la plupart du temps, ça dépend)les commerçants dansles villes de Samarcande, Boukhara et Khiva sont habitués aux groupes, on les a vu faire, ils paient souvent sans discuter beaucoup et souvent ils n'en ont pas le temps d'ailleurs, vu la cadence de leurs visites!!!!!C'est affolant!De ce fait, ils font beaucoup augmenter les prix et sachant que les groupes représentent 80% des touristes en Ouzbekistan!!!tu vois un peu quand on passe après eux!Par contre, tu peux payer tes souvenirs en Euros ou dollars pas de problème, ils te rendront même la monnaie en Euros. Moi j'ai ramené des bols peints à la main, des petites poupées, 2 suzanis, un petit charpan en céramique avec les bonshommes, des images de miniatures peintes à la main, un châle, un sac (genre tissé comme un tapis)une robe d'intérieur genre djellaba en soie, et puis des raisins secs, des épices. Bon voyage, à ton service si tu veux autre chose. Laura
KA Karinep ·
Salut Laura !

Je pars 1 mois et demi pour l'ouzbekistan et le kirghistan cet été alors tes infos vont vraiment m'aider ! Merci beaucoup !!

Au fait j'ai 2 questions ! est-ce que tu as un lonely planet Asie centrale à me vendre ?

Est-ce que tu sais s'il est possible de faire prolonger son visa en ouzbekistan ?

Merci en tout cas pour ces infos !

Karine
LA Laura Regular ·
Bonjour, Je suis désolée, je n'ai pas d'infos concernant la prolongation du visa en Ouzbekistan.En fait, tous les voyageurs que j'ai rencontrés ne s'y attardaient pas outre mesure car c'est un pays cher par rapport à l'Asie.Quand à mon guide Lonelyplanet, c'est la dernière édition que j'ai acheté et j'en aurai encore besoin pour les autres pays qui sont dessus. Bon voyage à toi Laura
IV Ivanjou ·
Bonjour Je confirme les adresses de Laura (nous étions en Ouzbékistan fin mai). Pour le change, je conseille de venir avec des dollars qui sont surévalués par rapport aux euros (je parle du change au noir qui se pratique partout, il suffit de demander). On n'avait que des euros, aucun problème pour changer. Bon voyage!
PJ Pjlaurent ·
Bonjour à tous, je pars en ouzbekistan du 03 au 25/08, je n'ai pas encore mon visa et je cherhce quelques réponse au sujet de ce qu'il faut mettre sur la demande concernant le nom de l'invitant, l'adresse, les lieux de visite, et la personne qui accompagne ! En effet, je pars tout seul et je ne connais personne là bas !

d'autre part, je vous soumet mon itinéraire afin que vous me dites ce que vous en pensez et si c'est réalisable en 3 semaines

Tachkent – Noukous. Ligne intérieur avion

Noukous – Moynaq (mer d'Aral). Bus ou taxi (200km)

Moynaq – Ourgentch. Bus (160km)

Ourgentch – Kiva. Taxi (30km)

Kiva / Ourgentch – Boukhara. Bus (400km)

Boukhara – Navoij/Nurota. Train/Bus (200km)

Nurota – Samarkand. Bus (190km)

Samarkand – Qarshi. Bus (140km)

Qarshi - Shahrisabz. Hébergement cher, privilégier le camping sauvage. Train (120km)

Shahrisabz – Samarkand. Taxi 2h, 2€/pers 8€ max. (80km)

Samarkand – Tachkent. Train 4h, 8/11€, . Découverte de la ville. Bien sur si vous avez des modif à me donner n'hésitez pas !
pj
DE Delseve Veteran ·
POur le visa, puisque tu n'as pas besoin d'invitation, tu ne mets rien à la rubrique "invitant". Si personne ne t'accompagne, idem. Pour les lieux de visite, les grandes villes où tu comptes passer suffisent : ce sont de toutes façons les lieux de passage habituels des touristes. Je ne sais plus s'ils te demandent une adresse sur place, mais dans ce cas, tu donnes l'adresse du premier hôtel où tu comptes descendre.

Je réponds également à ta question posée sur un autre post : si tu comptes prendre des trains qui passent par le Kazakhstan ou le Turkmenistan, il est impératif que tu demandes un visa à entrées multiples. Sinon, une fois sorti, pas moyen de revenir (et ils sont intraitables...).

POur ces deux pays, oui, il faut prévoir le visa de transit (ça rend certains trains moins intéressants : renseigne-toi vraiment sur les parcours, certains ont changé et restent à l'intérieur du territoire).

Plus globalement sur ton parcours, en trois semaines, ça semble jouable. C'est la partie près de Moynaq que je maîtrise moins, mais ça semble correct. Compte  trois jours pleins (hors trajets) pour Khiva (avec forteresses du désert), Boukhara et Samarcande (peut-être 4) chacune. Pour Tashkent, certains disent de passer très vite, mais j'ai trouvé que deux jours étaient bien (sachant que la ville est assez hideuse, mais qu'elle reflète quand même un autre aspect du pays, très différent des campagnes).
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
PJ Pjlaurent ·
Merci beaucoup Delseve pour toutes ces informations, et bravo pour le site panneaux du monde qui est vraiment sympa ! Je me suis permis de donner l'adresse à des potes ! je pense que je reposerai tout un tas de questions basiques avant mon départ ... désolé ! merci encore
pj
FR Frizou37 ·
Bonjour,

Le départ approche et je reviens vers toi pour quelques questions :

1) le Petit Futé dit que Ourgentch et Kiva ne sont pas accessbles en train, peux-tu me le confirmer

2) Doit-on prendre des dollars et des euros ou que des euros ?

Merci beaucou pour ta réponse

F
malin
PR Prosal Regular ·
Pour Tashkent, certains disent de passer très vite, mais j'ai trouvé que deux jours étaient bien

Sans etre polemique, avec sa multitude de parcs, fontaines, avenues bordées d'immenses arbres, superbes monuments sovietiques, ect, Tashkent est sans aucun doute une des villes les plus agreable d'ex-USSR (c'est aussi la 3ème plus importante, après Moscou et SPb). C'est comme cela que les autoritées de Moscou l'ont toujours voulu durant l'epoque sovietique, et c'est pour cela que la ville a connu un essor architectural et culturel considérable apres la 2ème guerre mondiale, que tant d'aménagements ont été réalisés, et que tant de russes, de tous les coins de l'URSS, y ont immigré.

Aussi, d'un point de vue moins culturel, la vie nocturne y est intense. J'ai pas mal de potes russes de Moscow et SPb qui y viennent faire la fete. Cela dit je comprends que ce ne soit pas un point d'importance pour beaucoup, mais ça l'est pour moi néanmoins.

Personnellement je ne me lasse pas de Tashkent. Au point d'y avoir passé des mois de vacances sans n'etre jamais allé à Samarkande, Boukhara, ect (en fait sans etre jamais allé nulle part ailleurs en Uzbekistan). Et de n'en avoir absolument AUCUN regret.

Comme on dit en anglais, to each its own. 😉
PJ Pjlaurent ·
Bonjour,

je ne sais pas d'où tu arrivera mais il y a deux train par semaine reliant tachkent à ourgentch via samarkand le mardi et le vendredi. Sinon il y a les bus c'est la solution que je choisi mais je le fais dans l'autre sens car j'arriverai de la mer d'aral.

entre ourgentch et kiva il y des trolley bus qui parcourent les 30km, qui sont très économiques.

Pour moi aussi le départ approche (j-7) 🙂

bonne préparation
pj
FR Frizou37 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Qu'emmène-tu comme argent, dollar et/ou euros ?
malin
PJ Pjlaurent ·
je compte prendre 50% en $ et 50% en € et faire du change tous les 8 jours environ pour éviter de me balader avec trop de billets (volume) mais j'aurais plus d'info vendredi sur ce sujet ! je te tiens au courant la dessus !

attention, j'ai eu confirmation que les ovir ne sont valables que 2 jours et non 12 comme j'ai pu le lire! une française c'est fait emmerder à lors de son départ il y a 2 mois, elle a évité de justesse les 700€ d'amende !

bon courage
pj
attention, j'ai eu confirmation que les ovir ne sont valables que 2 jours et non 12 comme j'ai pu le lire! une française c'est fait emmerder à lors de son départ il y a 2 mois, elle a évité de justesse les 700€ d'amende !

Et ils contrôlent les papiers OVIR de tout un avion avant le décollage? En plus du billet et du passeport? Ils en ont du temps...

Cette française vous a contacté ou l'avez vous lu d'elle?

C'est moi qui est parlé des enregistrements de deux semaines mais j'ai ai indiqué que c'était la théorie valable quand j'y étais et que cela a pu changer...

Et il est bizarre qu'ils contrôlent pour voir qui n'est pas en ordre et que ceux qu'ils trouvent échappent à l'amende!?

Michel
PJ Pjlaurent ·
Je me souviens que nous en avions parlé tout les deux il y a deux semaine sur une autre discussion. Je ne sais pas comment ils font, si c'est à la "tête du client", et je suis parfaitement d'accord pour dire qu'ils ne contrôlent pas tout le monde. Sinon ils ont en effet beaucoup de temps à perdre 🙂 et à nous fair eperdre par la même occasion ! Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas rigoler avec ça, car ils contrôlent encore (bien que je ne connaisse pas la fréquence) En ce qui concerne ma source, je l'ai eu au téléphone il y a deux jours, et je la vois en fin de semaine. D'autre part et pour étayer votre propos, c'est la 3 ème fois que qu'elle séjourne en uzbekistan (et y retourne en septembre) et c'est la première fois qu'elle est embêté avec ça. Mais les contrôles existent bien ! Autant je suis parfaitement d'accord sur l'innutilité de la lettre de "protection de l'ambassade", mais sur les ovir, pour ma part, je vais essayé d'être en règle ! j'aurai plus d'info en fin de semaine.
pj
FR Frizou37 ·
re-bonjour,

Merci pour ta réponse. Peux-tu me donner un peu plus d'explications à propos des OVIR, ce qu'il faut faire exactement et ne pas faire.

Merci par avance.

F
malin
PJ Pjlaurent ·
En fait l'ouzbekistan te demande de justifier l'endroit où tu as passé tes nuits. Donc en repartant, on peut te demander ces justificatifs et les contôler, dans la pratique ces contrôles ont l'air peu fréquents, mais cela peu arriver (cf : plus haut, et autres discussion sur le forum) Les hotels ou b'n'b dans lesquels tu va dormir vont te donner cette attestation qui est valable (aux dernières nouvelles) 2 nuits. Le petit conseil que j'ai pu lire dans les discussions et qui m'a été donné aussi de vive voix et de ne pas mettre ces attestations dans l'ordre chronologique, mais en bordel, ce qui dissuade nos chers amis policiers avide de zèle.

tu pars quand ?
pj
FR Frizou37 ·
Je ne comprends pas le fait que ça soit valable 2 nuits. J'ai compris qu'il faut garder tous les papiers des hôtels pour le contrôle à la douane du retour. Quand tu as passé 2 nuits dans 1 B&B tu as 1 fiche, ainsi de suite dans 1 autre hôtel !!!!!

Nous partons le lundi 24 août

F
malin
Bonjour,

C’est surtout qu’après avoir eu son visa tamponné avec le cachet de sortie du territoire, vous n’avez plus de visa pour rester et que l’avion est là (et qu’il ne faudrait pas le manquer) Vous êtes dès lors une proie plus facile…

C’est éventuellement la pratique de quelques brebis galeuses mais ce n’est en rien la norme. Il doit s’agir de « contrôles » par opportunisme…

Et plus fort encore, ils « contrôlent » et ceux qui ne sont pas en ordre …échappent à l’amende ! Essayez en France si en roulant sans permis, s’ils sont laxistes et vous disent que c’est bon ?

Autre preuve du caractère « exceptionnel » (dans tous les sens du terme) de ces procédés, sur un forum aussi fréquenté et avec autant de voyageurs qui donnent des infos après leur retour, il est quand même étrange que l’on ne trouve aucun récit relatant la réalité des contrôle OVIR ni l’amende coton (cela tombe bien en Ouzbékistan) à l’aéroport de Tachkent !

Comment se fait il également que les contrôles ne se déroulent qu’à l’aéroport de Tachkent ?

Or, vous passez pourtant plusieurs check-points de la police routière et après tout, la police routière est autant habilité que la PAF pour contrôler les preuves d’hébergements.

Et vous devez en effet être en ordre d’enregistrement en logeant dans des établissements autorisés qui vont vous enregistrer à l’OVIR dont ils dépendent et vous remettent le petit papier qui en fait foi.

Des gens volent aussi avec les lignes intérieurs et « méritent » eux-aussi un contrôle… mais il est vrai qu’ils peuvent perdre du temps car ils ne quittent pas le territoire et qu’ils sont toujours couverts par un visa !

Et ceux qui utilisent le train de nuit ? Ils s’enregistrent où ? Et lorsque vous circulez en Ikarus et que vous débarquez de nuit ? Ou que vous roulez de nuit ! On vous enregistre où ? Idem pour ceux qui ne font que loger la fin de nuit à Tachkent quand ils débarquent à 2-3h du mat, par exemple des vols BA ou Aeroflot ? Et qu’ils partent vers l’ouest le matin ?

Essayez de savoir si ces démarches se font au grand jour ou si « l’amende » est réclamée en catimini, dans un coin ? En toute logique, si vous êtes en défaut, vous devriez recevoir un document ou un justificatif expliquant le montant et le spécifiant noir sur blanc.

Je compte sur vous pour donner plus d’infos et il serait bon le cas échéant que cette personne mette son témoignage sur VF car l’OVIR et les « contrôles » sont devenus un vrai marronnier sur VF alors que les expériences vécues sont inexistantes l

Michel
Donc en repartant, on peut te demander ces justificatifs et les contôler, dans la pratique ces contrôles ont l'air peu fréquents, mais cela peu arriver (cf : plus haut, et autres discussion sur le forum)

Mettez un peu les raccourcis des interventions vécues? Pas des masses... Pas plus nombreuses que les contrôles qui tournent mal dans le métro...

Michel
DE Delseve Veteran ·
Je pense l'avoir déjà signalé dans un autre post : tous mes justificatifs OVIR ont été contrôlés au départ de Tashkent, mais comme j'étais en règle, pas de problème (j'avais aussi un justificatif pour la demie nuit en arrivant au milieu de la nuit à Tashkent).

POur le métro, je n'ai pas eu de soucis, mais nous avons rencontré un couple de français qui venait d'avoir de gros soucis avec la police à leur arrivée à Tashkent, en prenant le métro : séparés, fouillés dans des pièces différentes, affaires complètement déballées avec l'argent mis de côté. Un officier est arrivé ensuite et a remis de l'ordre, mais il semble qu'il aient eu chaud.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
mais sur les ovir, pour ma part, je vais essayé d'être en règle !

Sur ce point, je suis d’accord avec vous. Vous devez en effet être en ordre avec l’OVIR en gardant la preuve des enregistrements successifs remis à chaque fois par l’hôtelier (valable aussi pour guesthouse et B&B)

Ne les jetez pas avant votre passage à la douane de Tachkent quand vous quittez définitivement le territoire. Je reste persuadé que l’absence de l’un ou l’autre ne peut justifier une « amende » et que certains en profitent pour tenter d’escroquer des sous aux voyageurs stressés, pressés de reprendre leur vol retour.

Michel
Je veux bien l'admettre mais le métro est, depuis longtemps, potentiellement problématique (sans pour la cause poser problème à tout le monde) et vous êtes, pour l'aéroport, une des rares personnes à avoir fait mention de contrôles...

Si vous avez "le maximum" de justificatifs OVIR, il n'y a pas de raisons objectives d'avoir des soucis.

Sans vouloir pinailler, le pourcentage des gens qui ont eu des ennuis (métro comme aéroport ou check-points) est minime.

Michel
PJ Pjlaurent ·
bonjour frizou,

pour l'argent à emmener, les gens que j'ai rencontré hier m'ont dit qu'il vallais mieux des $ même si le change des € ne pose pas de problème à tachkent, il est problématique dans les autres villes ! Attention toute fois, dans certaines villes type Nukus, il est très difficile de changer même des $ !
pj
FR Frizou37 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et bon voyage

F
malin
CL Clarouche ·
Bonjour a tous!

Je suis actuellement a Shakhrisabz-Ouzbekistan. Ville rarement mentionee et visitee par les guides et tour operators. Et pourtant, cela vaut la peine de s'arreter quelques jours au pied de l'Ak-Sarai pour decouvrir la ville natale d'Amir Temur. Petite ville tres vivante et ou l'on trouve tout mais qui semble etre un village. De somptueuses ballades aux alentours (Katta Langar, Bachir, Miraki, ...).

Si vous passez par Shakhrisabz durant votre voyage en Ouzbekistan (ce que je vous recommande chaudement!), ne manquez pas non plus de rendre visite a Yulduz Mamadiyorova et sa cooperative, Shaxrisabz Embroidery. Elle parle tres bien francais et sera ravie de vous faire decouvrir ses ateliers de broderie (soie et coton), le concept de commerce equitable et d'ethique sociale qu'elle a mis en place, l'histoire de la broderie dans la region de Shakhrisabz, ...

Et, si les conceptions originales vous seduisent, elle vous ouvrira les portes de la "Shakhrisabz Boutique" ou vous pourrez acheter coussins, manteaux, sacs, suzana...des pieces uniques brodees a la main ou a la machine selon l'art ancestral de la broderie Irok.

contact : Yulduz Mamadiyorova - (+998) (8375) 529 39 67 ou (+998) 7980329 ou (+998) 755 227 390 - yulduz1967@mail.ru

Similar discussions

You might also like