Remarques et conseils: - La monnaie est le peso (PHP) - fin 2013, 1€ = 60 Php - Indicatif téléphonique : 63 - Décalage horaire : + 6h / France en été et +7h en hiver. - Compter environ 20 à 30€/j de repas+hôtel pour cette île.
samedi 7 décembre 2013 :MNL – PPS (Puerto Princesa) Décollage avec 30mn de retard cause trafic (attente en bout de piste). Arrivé à Puerto Princesa à 11h30 (retard presque rattrapé). Un tricycle à moteur me demande 50p pour chercher un hôtel. Je m'arrêterai à "Palawan Village Hôtel" (700p avec fan, SDB, pet.déj, WIFI). Je négocie avec un autre tricycle pour 1 tour de ville + alentours (sources chaudes, Baywalk, Santa Lourdes) cet après midi à 100p/heure + 100p pour l'essence. Je payerai 450p pour 3h1/2. J'achète mon billet de bus pour El Nido demain matin (700p en mini bus). Douche vers 18h et marche vers le centre ville (30 à 40mn) Dîner steak haché + sauce champignons + riz + oeuf + frites + coca à 125p puis retour en tricycle pour 20p. Couché 23h. Grosse pluie vers 21h. Coupure d'électricité vers minuit 20. dimanche 8 décembre 2013 : Puerto Princesa - EL NIDO = 6h de bus Levé 5h40. Petit déjeuner 6h20 (thé, 4 toats, beurre, confiture, oeuf plat). Départ pour El Nido en minivan prévu à 7h devant l'hôtel mais j'attendrai jusqu'à 8h. Temps de trajet pour aller à la "junction" (Salvacion) = 1h. Arrêt déjeuner à Roxas à 10h30 (adobo de poulet pour 125p). A Taytay à 12h30. Arrivée El Nido à 14h après 1h30 de mauvaise route après Taytay. Je cherche un hôtel en tricycle (50p au lieu des 20p habituellement d'après la patronne de l'hôtel "Cliffside Cottage" dans lequel je m'installe. Il est au bout du village à 500m de la plage mais tranquille (600p avec fan, douche privée, serviette et papier toilette + WIFI mais sans pet déj). J'achète le tour C à l'hôtel pour le lendemain (1400p, même tarifs partout avec augmentation de 50% des 3 tours depuis début novembre 2013, mais incluant la location du matériel de plongée, la serviette de bain, le déjeuner et les boissons à volonté). Le prix du billet pour aller à Sabang sur le chemin retour est à 500p mais jusqu'à Salvacione seulement, il faut ensuite prendre un jeepney pour 200p. Je chercherai à El Nido. Je donne 2kg de linge à laver pour mardi. Balade en ville et sur la plage jusqu'à 17h. Le soir, je suis invité par une mamie locale qui fête son anniversaire. 5(poulet+riz+macaronis sucrés). Ensuite, je vais en ville et mange une crêpe au sucre + 1 glace vanille dans la rue (130p). Couché 22h. lundi 9 décembre 2013 :EL NIDO Réveillé 6h. Levé 7h. Pas électricité de 4h à 15-16h : donc pas internet ! Petit déj 120p à l'hôtel (gros pain + beurre + confiture + thé + oeuf plat) Attente du van pour tour C (3 ou 4 îles de la Baie de Bacuit + snorkeling et baignade possible). Guide à l'heure : 9h à l'hôtel. A pied jusqu'à la plage. Je paye les 1400p à l'agence en bord de plage + la taxe de 200p à un bureau sur la plage à droite. Je prends 1masque + tuba + palme (à rapporter à l'agence ici au retour). Départ du.bateau à 9h10 : il faut se mouiller les pieds pour aller au bateau ! Vu "Helicopter Island", ensuite arrêt snorkeling (moins joli qu'à Gili_T en Indonésie). Arrêt visite d'un mémorial à la vierge sur petite île puis arrêt déjeuner (le snorkeling est beaucoup plus joli au bord de cette plage). Les guides font le barbecue sur des rochers : poisson, poulet, lard, riz, tomates, concombre, aubergine en salage, ananas, bananes, pastèque, eau à volonté. Arrêt à "Secret beach" : passage sous un tunnel à la nage pour y arriver. Arrêt à "Hiden beach" : passage entre 2 rochers pour la découvrir. Un sac plastique étanche aurait été utile pour mon appareil photo ! Certains touristes ont un boitier étanche pour prendre des photos. Retour 16h. Renseignement pour aller à SABANG le 11. Trouve un minibus (compagnie "ALexus") à 800p (au lieu de 900p dans d'autre agences). Les autres van s'arrêtent à la jonction (Salvacion) et sont à 500p +200p jeepney jusqu'à SABANG seulement mais il faut attendre le passage de jeepney (1 ou 2h). Négociation avec un jeune de 18ans (à l'agence "Alexus" sur la rue "Real" à droite avant "Art Café") pour aller demain à Nacpan (à 20km au nord en moto pour 100/h+100 loc moto/h soit 200p/h). Je lui donne RV pour demain matin ici. Dîner au restaurant "Seaslugs" sur la plage (spaghetti bolognaise 180p + bière 60p +taxes) : bon rapport qualité/prix pour un bord de plage. Retour hôtel 20h. Couché 22h. mardi 10 décembre 2013 :EL NIDO Levé 7h, pet déj 8h. Personne à l'agence où j'avais négocié avec le jeune hier! Trouvé un autre en face pour le même prix. En fait, j'ai su après qu'il m'attendait à l'autre agence où je m'étais renseigné en premier càd dans la rue de mon hôtel (Rizal St). Dommage pour lui (problème de compréhesion). Nous partons donc en moto vers 10h45 (car pluie avant) pour la plage de Nacpan (Calitan) à 20km au nord (2h1/2A/R =500p+50p essence). Mangé pour 85p dans la rue (boeuf très dur et plein d'os +riz) + coca 25cl. Pluie vers 15h30 jusqu'à 16h30. A 17h, je retourne voir mon motorbike qui me dépose à "Las Cabanas" pour 50p. Coucher de soleil (de 17h30 à 17h45) sur une belle plage et belle vue sur ENI. Retour à pied (4km/1h). Arrivé 18h30 (il fait nuit) à l'hôtel après discussion avec un homme travaillant dans un hôtel tenu par un français qui me dit que le prix pour Nacpan est à 600/journée avec son patron (j'ai donc négocié dur que pour 50p avec mon jeune motorbike !). Achète 1/2 poulet (100p) + bière dans la rue. Envoie mail +photos à la famille. Couché 22h30. mercredi 11 décembre 2013 :EL NIDO - SABANG Levé 4h15 pour dép 5h en van au terminal de bus à 5mn de l'hôtel. Le tricycle vu et réservé hier n'est pas là à 4h55! La patronne de l'hôtel tél à un autre qui arrive 2mn après (40p). En fait, le minibus ne part qu'à 5h30 et non 5h comme me l'a dit l'agence et on attend 2 touristes en retard jusqu'à 5h45 ! 3 pers au dép + 3 en cours de route. Arrêt ROXAS à 8h30 pour pet déj à 50p (1 oeuf au plat + riz + saucisse) + 1banane (10p). La clim est au maxi au départ et il fait froid dans ce minibus ! Arrivé Salvacione à 10h20. Attente autre van qui est en retard (dû à l'avion de PPS pour 2 touristes). Dép 11h30 (donc attente de + de 5mn comme annoncé par l'agence de ENI) Arrivé 12h30 SABANG avec petite pluie. Un homme me guide vers un hôtel dans mes prix ; je lui demande où se trouve "Mamy's GH" que j'avais noté sur des forums ; il me dit de le suivre et m'en fait visiter 1 pas terrible, puis 1 autre (en fait c'est sa soeur qui le tient mais il me convient) : "PAREGOSAN" ch 9 à 500p (au lieu de 1000p avec 2lits+SDB privée+fan mais sans P.déj ni WIFI). Je dois être le seul client. Déjeuner dans un resto de rue pour 85p puis départ pour visite de "Mangrove River" de 14h à 14h40 (toujours avec le pseudo guide du matin qui me conduit à l'embarcadère). Eau très basse dans la rivière aujourd'hui, mais jolie visite : Iguanne, singes, crabes. Je suis avec 2 Berlinois dans la barque conduite par un papy et son fils. Au retour 20mn de forte pluie (on s'abrite et je discute avec les 2 berlinois). Le pseudo guide me trouve un tricycle à l'arrivée des bus pour 100p pour la visite du sud de la ville. Ensuite marche au nord de la plage : village de pêcheurs mais rien d'intéressant ici. Pas d'électricité avant 17h. NB : Baignade dangereuse après 18h. (des panneaux l'indique sur la plage). J'achete mon billet de minibus pour demain 7h30 chez "ALexus" (200p) Dîner chez "Resto Green Verde3 à côté de mon hôtel : 220p pour porc grillé+riz+bte jus Mangue. Couché 22h (musique sur la plage en face de ma chambre mais pas trop forte) jeudi 12 décembre 2013 : SABANG - Puerto Princesa Départ 7h40 pour PPS. Arrivé 9h20. Envoi sms à June mon motor bike driver du 7 décembre à qui j'avais dit que j'aurais besoin de lui au retour de El Nido : il me répond qu'il ne peut pas mais me donne le tél d'un ami que je contacte. Je l'attendrai jusqu'à 10h mais comme il n'est toujours pas arrivé, je négocie avec un autre tricycle pour aller voir à l'embarcadère de Santa Lourdes si je peux partager un bateau avec d'autres touristes pour Honda Bay. Après 20mn d'attente, personne :c'est 1300p/bateau et donc un peu cher pour moi seul surtout que je ne dispose que de 2 à 3h pour faire le tour des îles ! Je repars donc avec le tricycle (qui m'a attendu au port) et vais chercher un hôtel de sa connaissance "Saw Residence Inn" qui est en fait une pension familiale très correcte pour 500p avec SDB privée, WIFI, Fan mais sans petit déjeuner. Je demande à mon chauffeur de m'emmener au centre ville au magasin NCCC où j'achèterai 2 montres (pour mes petits enfants), 1 à 49p pour Manon (à 50%), l'autre à 99p (sport pour Antoine). J'ai payé le tricycle 250p pour les 2h de visite (Santa Lourdes + dépose à l'hôtel +dépose à NCCC) J'achèterai aussi 2 adaptateurs pour la France (60p les 2) et mange dans le magasin NCCC pour 252p (poulet frit+riz+2flancs aux oeufs/caramel+1bout 1,5l coca à 60p). Je regarde les prix des téléphones portables, MP3 et accessoires électroniques chez "Electronico" (magasin spécialisé) dans Valencia St, mais rien de moins cher qu'en France! Dans la rue, j'achète 8 bananes (15p), 1 pomme (10p), 1 bracelet montre en cuir (50p) Toujours très chaud et humide ici. De l'hôtel, envoie de mail à la famille puis dîner chez "BONNA'S CHAOLONG" en face (soupe de nouille 50p + pain français/poulet 35p + bière 40p = 125p) Internet pour checking CEBU MNL-HKT mais connection impossible ! Le 13 ce sera ok, mais après plusieurs tentatives. vendredi 13 décembre 2013 : Puerto Princesa - MNL Réveillé 5h. Regardé sous SKYPE (22h en France) mais personne n'est connecté ! Petit déj 85p (oeuf plat+riz+viande sucrée de couleur rouge + 1verre Ice Tea) Je demande le prix d'un tricycle pour aller à l'aéroport : 10p (et non 50 comme demandé le 1ier jour et 40p proposé comme prix d'ami par June le 1ier tricycle!), mais j'ai du temps et je pars à pied (20mn de marche depuis mon hôtel). Enregistré valise bien cellophanée (j'avais gardé l'emballage précédent) à 10h : 14,6kg. Demandé un siège fenêtre à gauche (A). Au passage en salle d'attente, on doit payer une taxe de 100p (et non 250p). Le rouleau de gros scotch que j'avais laissé dans mon sac à dos après avoir celophané ma valise est refoulé au détecteur : objet dangereux ! Je demande à en récupérer un peu (collé sur un sac plastique) : ok. Par contre la bouteille d'eau passe sans problème ! Il me reste 370p à dépenser pour ce soir (repas MNL). La taxe internationale est de 550p (et non 750p) depuis septembre 2013. A 11h30 (heure d'embarquement prévue) , annonce que le vol précédent en provenance de MNL aura du retard donc retard reporté sur le vol PPS-MNL : 12H20 boarding, décollage à 12h50. Légère "tourista" : 3 fois WC ce matin --> 1 immodium. Arrivée MNL à 14h. Je mange à 15h à l'aéroport (pizza+bière pour 340p) en attendant mon vol pour Phuket à 19h20 avec "CEBU Pacific". Envoi 7 SMS à la famille et tél 2mn à ma femme pour finir ma carte SIM.
Si vous voulez voir des photos et coordonnées d'hôtels, guides ou chauffeurs, vous retrouverez ce récit sur mon blog http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=sidebar









