Retour de Sajama en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GC
De retour de Sajama, a l ouest de la Bolivie, a la frontiere avec le Chili, voici quelques impressions : tout d abord, si vous avez un peu de temps en Bolivie et que vous recherchez un endroit paisible et magnifique, allez-y ! les transports ne sont pas si difficiles que cela : soit prendre le La Paz Arica, mais il faut alors trouver un moyen de transport entre la frontiere chilienne et Sajama (qques km quand meme ...), soit prendre un bus jusqu a Patacamay a environ 2 heures de la Paz en comptant les arrets pour remplir le bus, puis un minibus jusqu a Sajama (compter de 3 a 4 heures). une fois arrive la bas, n hesitez pas a aller a l auberge Oasis, tenu par Marcello. Accueil tres chaleureux et competent, propre, eau chaude (10bol, qui se justifient par l eloignement du village), repas a 18 bol, 50 bol par pers la chambre avec bains prives (35 en basse saison). Il assure pour pas tres cher un service de guide et transport, notamment pour aller voir les lagunes en termes de randos, il y a de quoi faire : n hesitez pas par ex a aller d abord aux eaux thermales, puis revenir un peu sur vos pas vers le village et bifurquer vers le camp de base du Sajama (compter environ 2 h jusqu au camp de base). ensuite rebrousser un peu chemin jusqu a une crete que vous grimper en biais (les gens appelent cela le caminito de las vicunas), puis redescendez tjs en direction du village (2 heures de retour aussi). les gens connaissent:

Bref, ALLEZ A SAJAMA !!!!
CH Chabcha Regular ·
Bonjour, merci pour tes infos - me sont très utiles car je veux aller à Sajama- Après Sajama, es-tu resté en Bolivie ou es-tu allé au Pérou via Arica/Tacna? à la frontière de Tambo Quemando, le routard signale un petit racket des douaniers.

y a-t-il des bus fréquents entre Arica et La Paz?

merci de ton éventuelle aide. Chabcha
chabcha/paris
GC GC75 ·
je suis retourne a La Pz pour passer au Perou poar le lac Titicaca. je peux pas te repondre, mais je crois qu il y a pas mal de bus La Paz Arica, en tout cas plusieurs dans la journee.

bon voyage
CH Chabcha Regular ·
merci - cela se précise pour mon voyage - amicalement- Chabcha
chabcha/paris
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour ! Je pars cet été dans cette région mais sans m'arrêter à Sajama ... En fait, je voudrais savoir si le bus d'Arica se rend directement à la Paz (ou plus précisemment Oruro). Parfois, je crois comprendre qu'il faut changer de transport à la frontière, parfois non... Qu'en est il exactement ? Quel est le temps de ce trajet que j'espère pouvoir faire de jour ? Merci pour votre aide !
GC GC75 ·
a ma connaissance, on ne doit pas changer de bus a la frontiere (mais je ne l ai pas pris). le temps a priori 6 ou 7 heures. je ne peux pas en faire plus. bon voyage
NI Nimou74 Veteran ·
Merci ! C'est vrai que j'ai hésité longuement (et j'hésite toujours !) entre relier Arica et SPA pour faire le sud Lipez et Arica et Oruro puis Tupiza pour faire le sud Lipez également.... Ce qui va déterminer mon choix ? Paysages traversés ...
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci pour l'info qui confirme nos projets pour mai-juin .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
TA Takira ·
Bonjour, Savez vous si il y a la possibilitée de joindre Sajama à Uyuni en bus ou avec agence, car sur la carte on peut voir une route qui passe à proximité des lacs, sans passer par oruro...???
BO Boliviafan Regular ·
la route ou plutot PISTE dont tu parles doit être celle qui passe par le Salar de coipasa. Je ne pense pas qu'elle soit désservir par des bus réguliers.... Voir à partir d' Uyuni. Je n'ai jamais fait ce trajet.
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
DA Dannnnnnnnnn ·
bonjour, tu pourrai me donner des infos comment arriver a l auberge oasis qui me parrais hors village ou elle se situe , ou autre hotel pratique avec voiture et guide. une voiture pour nous mener au parc laura au chili. merci bonne journée.
BO Boliviafan Regular ·
Hello l'ami, Oasis n'est pas une auberge, mais une agence qui organise des voyages ou des circuits dans le Sud Lipez Principalement? Une agence à Uyuni, une autre à Sucre. A Uyuni, c'est sur la plaza Arce, en venant du côté de la gare, à droite de la Place, avant d'arriver au kiosque à musique. en fait, c'est Odissey Oasis Tours C'est un agence sérieuse, tant en qualité que prix (du moins lorsque j'ai eu besoin de leurs services). Si autre questionnement, n'hésite pas à recontacter. Bye bye ! Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
DA Dannnnnnnnnn ·
Hola amigo, merci pour ton info, mais mon probleme c est de savoir si je vais seul au parc sajama et laura ou avec agence. je me pose plusieurs questions seul c est bien, mais je trouverai un vehicule pour relier la route au village ? au village je trouverai une voiture avec un chauffeur qui me mene au chili voir le parc Laura? du village a pied c est facile pour se rendre aux sources chaudes et aux géysers ? les geysers c'est bien ? pour repartir vers la Paz il y a quelle choses du village ou il faut aller a pied a la route ? en agence c'est bien mais plus cher combien environ ? et de plus je viens de cocha. il faut que je vais a la paz pour trouver une agence. merci pour ton avis. tu as trouvé bien la bolivie? si tu as un projet voyage dit moi quel pays je l ai peut etre fais et te donner mon avis. bonne journée. Dan.
BO Boliviafan Regular ·
Salut Dannn, je me suis fourvoyé lors de mon dernier post en mélangeant 2 conversations. & revenant de mon travail vers minuit je n'ai pas pris le tps de relire les posts précédants. Désolé. Par-contre jamais fait le coin du Sajama ni Chili. donc ne saurai t'être util en rien. Je retourne ds un an pour la troisième fois. But principale : humanitaire, & accessoirement un peu de tourisme. je souhaiterai revoir le Sud-Lipez, mais commencer à découvrir qq coins du Chili proche de la frontière bolivienne puis Tajira que je ne connais pas encore. Bonne poursuite de ton vadrouillage ! Dany
MA Maups Regular ·
Coucou, Je ne connais pas le parc Sajama mais seulement le parc Lauca. Dans cette région, tu n'as pas besoin d'agences. Sur la route Arica-La Paz, il y a beaucoup de passages et les bus ou camions sont habitués à s'arrêter n'importe où. Donc sur la route principale, aucun problème pour circuler :)

Il y a les bus Cochabamba-Arica direct aussi.

Il ne te reste plus qu'à penser au trajet route-principale -> villages :) Pour le parc Lauca, Parinacota peut se faire à pied c'est environ 4km, c'est joli et c'est plat :) Tu peux attendre une voiture mais il n'y en a pas très souvent. Pour le parc Sajama, je crois que c'est un peu plus long (une dizaine de kms à confirmer). A voir si il y a un peu de passage ou pas pour faire du stop :)

voilou, pour ce qui est des randos, à Lauca, pas besoin de guides, tu demandes au village les infos.

Bon voyage !
SU Sushicat Regular ·
Quelle discussion intéressante !!!

Nous nous posons la question pour sajama car aparemment c'est encore un endroit "vierge". Quelles sont les différences en termes de paysage, faune et flore avec les autres "classiques" de Bolivie ?

Merci d'avance.
MA Maups Regular ·
Si les paysages de Sajama sont du même genre que Lauca, rien à voir avec ce qu'on a pu voir ailleurs en Bolivie (Lac Titicaca(à ne pas manquer ça non plus), la paz, salar et lagunes, potosi, sucre, cochabamba pour notre part)

Si tu as le temps d'aller dans le coin, je crois que tu ne dois pas hésiter :D
SU Sushicat Regular ·
Bon ça m'intéresse, entre Titicaca et Sajama ton coeur irait plutot de quel coté ?

Sachant que les autres étapes que tu cites sont prévues, plus un peu d'amazonie et sans Cochabamba.
MA Maups Regular ·
Coucou,

Cochabamba on y était pour aller voir une amie. Lac Titicaca c'est magnifique aussi, je regrette qu'on y ait pas passé un peu plus de temps, seulement 1 nuit sur l'isla del sol. C'est vraiment un minimum

Tu y vas à quelle période ?
SU Sushicat Regular ·
Décollage dans 1 mois top chrono et j'hésites à zapper Titicaca pour Sajama qui me parait plus tranquille.

Dilemme dilemme quand tu nous tiens.
MA Maups Regular ·
Petits veinards :) Ben dis donc il doit y faire froid l'hiver ! mais je suppose que c'est la même chose au lac Titicaca. Tu as cb de temps en Bolivie, un parcours déjà prévu ? Si tu ne réserves rien, tu pourras aussi voir sur place le moment venu, ce qui vous fait le plus envie !

Effectivement, peu de monde va à Sajama alors que tout le monde va à Titicaca :) mais il y a surement moyen d'y trouver des coins sans touristes aussi. Déja si tu dors sur l'île du soleil, tu seras tranquille une bonne partie du temps, la plupart ne viennent y passer que l'aprem, donc ils vont pas très loin du débarcadère! Je suppose que sur d'autres îles, ce doit être encore plus flagrant.

pour info, on était à Lauca début avril, dans le village de Parinacota, sur 4 jours, on a jamais été plus de 4 :) Sur isla del sol, le soir et le matin, on a pas croisé gd monde non plus.

Si c'était à refaire, j'enlèverai des jours au salar pour privilégier des coins comme titicaca ou sajama en fait :)

voilà pas sure que ça t'aide tout ça.

Si tu veux j'ai quelques photos sur picasa : http://picasaweb.google.fr/mumumatt09/ChiliLauca# http://picasaweb.google.fr/mumumatt09/BolivieLacTiticaca#

Dans tous les cas, tu ne seras pas déçu :)
SU Sushicat Regular ·
Ben non on réserve rien, sauf notre nuit d'hotel à l'arrivée because arrivée pleine nuit.

Donc on est libres de changer d'avis mais comme je suis une agence de voyage à moi toute seule...

Oui il va faire muy frio, on a prévu d'emmener nos duvets de montagne et réinvestit ds des vêtements thermiques, espérons que ça suffira.

En fait nous serons en pleine saison touristique là bas et du coup c'est vrai que même en dormant sur l'Isla del sol, j'ai peur d'avoir du monde. A voir. En tout cas les photos me feraient davantage pencher vers le Sajama, les paysages ont l'air davantage hors du commun, mais je peux me tromper.

Tu n'as pas été emballé par le salar ? Nous justement on pensait y passer qq temps en partant de Tupiza (pr Tupiza qui a l'air chouette et où il fait chaud) et faire une journée supp pour sortit des sentiers battus et grimper le Tunupa. Mauvaise idée ?

En fait j'espère une éruption du volcan Islandais le jour de mon retour histoire d'avoir une bonne raison de ne pas rentrer...
MA Maups Regular ·
Ne loupe pas le Tunupa, les garçons l'ont fait et ça avait l'air vraiment chouette, tu dois avoir des photos aussi sur notre picasa. Ce qui m'a déplu, c'est que tu fais beaucoup de routes sur les circuits du Salar. Nous on avait fait 4 jrs en sens inverse et on a réussi à pas avoir d'autres touristes sur les sites à part 2-3 endroits si le chauffeur (Javier d'Oasis) se débrouille bien pour les horaires :) Même en enlevant des trucs des tours classiques (geysers et laguna verde), j'ai trouvé que ça faisait bp de 4*4 pour finalement voir le salar que le dernier jour.

à refaire, je ferai que le salar et tunupa. Pour aller au pied du tunupa, tu es obligé de traverser le salar de toute façon donc de le voir :) parce que ça vaut qd même d'être vu !

Si tu pars de Tupiza, je ne sais pas quel est le circuit. Tu reviens jusqu'à Tupiza aussi ?
DA Dannnnnnnnnn ·
Merci Dany, pour tes infos, je pars en septembre, je pense que le froid sera moins rude dans les hautes villes, dans les hotels petit prix il y a pas de chauffage je dois prevoir un sac de couchage ou ca peu se suporter, car ces encombrant un sac. tu connais le parc ambora cote samaipata ? bonne journée. Dan.
BO Boliviafan Regular ·
Hola ! Parc Amboro ... j'étais à Samaipata sans aller ds le parc & j'ai regretté, d'autres visiteurs l'on trouvé génial. Il y a des gens qui te diront de ne pas prendre de guide .... n'écoute pas, il y a du danger potentiel. la nature en région tropicale pau réserver de très mauvaises surprises. araignées - serpents ... qui s'y frotte s'y pique !!! n'es-ce pas ? Des accidents de ce type ont déjà eu lieu. Adresse de super hostal à Samaipata : Andoriña. c'est +++ (chez Andrés & Doriña les proprios). (moyen prix). En septembre les froidures nocturnes seront moins importantes, mais sur l'Altiplano la courbe générale de température baisse & + de nuages. J'y étais en sept. octobre, pas de pluies, mais bien moins chaud que juillet aout, en journées. Bye !
FR Freetrip ·
bonjour gc75 j ai vu que tu a laisse un message concernant le parc sajama cela m interesse car par agence c est extremement cher j ai vu que tu a dis qu il fallait prendre un bus pour patacamay peux tu me dire ou tu as pris ce bus car je ne trouve nulle part l info je suisactuellememt en bolivie et merci d avance pour ta reponse si jai bien compris il faut prendre un bus pour patacamay et apres de patacamay un autre pour sajama c est cela a quelle heure faut il partir de lapaz et il faut prevoir combien de bols car je pense qu il n y a pas de distributeur merci beaucoup de ton aide et il faut demander marcello merci d vance lucie
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour freetrip.

Au départ de La paz, il suffit de prendre un bus pour Oruro ou même Cochabamba: la plupart s'arrêtent à Patacamaya (à part peut-être les bus de nuit: renseigne-toi tout de même auprès du chauffeur!). Par contre, il y a peu de bus Patacamaya-Sajama: un par jour je crois vers midi ou une heure. L'avantage, c'est que ce bus t'amène directement au village et t'évite la galère (possible) du stop entre la route Patacamaya-Arica et le village de Sajama (il y a une bonne dizaine de kilomètres). Bonne excursion (le parc est effectivement magnifique et l'ascension du Sajama, grandiose!)

A+.
CR Crisduf Regular ·
Bonsoir,

est ce qu'il est facile de se rendre à pied du village aux thermes, et aux geysers.Si oui en combien de temps? je voudrais repartir sur le chili par putre., Comment faire pour aller du village à la route et sur la route est ' il facile de trouver un bus?

merci de ta réponse
JT Jthomas31 Regular ·
Bonjour,

@GC75, merci pour l'info : "prendre un bus jusqu'à Patacamay à environ 2 heures de la Paz en comptant les arrets pour remplir le bus, puis un minibus jusqu'à Sajama (compter de 3 a 4 heures)" J'aurais 2 petites questions; quelle est la fréquence de ces jonctions en bus et mini bus? et n'est on pas limité pour les déplacements une fois dans le parc par rapport à une excusion organisée depuis La Paz?

Merci d'avance! Cordialement
NO No53 Regular ·
bonjour j'aurai aime savoir si tu as pu faire sajama copacabana la meme journée.merci
no53
CR Crisduf Regular ·
Bonjour,

Finalement je ne suis pas allé à sajama.Mais je peux te repondre à ta question, il y a des bus ou collectivos toute la journée de coppacabana à la paz,20 bolivianos en 3-4 heures.Les bus de la paz à arica partent le matin (5h45 à 13h pour90-100 bols)et tu descends au bord de la route ou le bus qui part de patacamaya (vers 12h).Donc à mon avis, pas possible de le faire en une journée ou prendre le bus de coppa à la paz de bonne heure et prendre le bus pour la frontière en fin de matinée(sans oublier les 10 kms de piste de la route à sajama). si tu veux d' auters infos sur coppa, la paz, cochabamba, punata, potosi, sucre, tarrabuco, tupiza, le salar, et lipez, n' hésites pas, j' essayerai de te répondre.
NO No53 Regular ·
bonjour j'espère que vous me répondrez vous avez fait le salar et le sud de lipez d'ou etes vous parti uyuni ou tupiza?a quelle heure arrivons nous le 3ou4ieme jours à uyuni avez vous fait sajama ? cordialement
no53
DA Dannnnnnnnnn ·
hola, c'est mieux de tupiza tres bonne agence et moins de monde sur les sites. le dernier jour on arrive en debut apres midi. super parcour et tu fini par le plus surprenant le salar. couvre toi bien selon la periode, et part a plusieurs 4x4 on a crever 8 fois ils se pretent les roues de secour du 4x4 si sais la meme marque exemple toyota. pour sajama je suis passer il y a 8 ans super volcan super paysage. buena suerte amigo.

Similar discussions

You might also like