De retour d'un séjour de 24 jours dans l'ouest des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
De retour d’un séjour de 24 jours dans l’ouest des USA je suis près à partager notre expérience pour ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à me contacter.

Notre parcours :

San Francisco Monterey / Carmel Oakhusrt (Yosemite) Bodie / Death valley (passage uniquement) Las Vegas Bryce canyon Moab Monument valley (passage uniquement) Page Grand canyon Los Angeles (essentiellement Anaheim et la côte sud)

Les hôtels dans lesquels j’ai logé étaient dans la majorité très bien, peut être à l’exception de deux :

- Bryce view lodge (Très Bien placé par rapport à Bryce canyon, mais pitoyable ! Baignoire en plastique bouchée et l’impression de passer à travers à chaque douche, chambre limite au niveau de la propreté 🤪)

- Apache motel (Motel tranquille mais aussi vieillot que sa propriétaire 😉… La ville de Moab regorge de motels et hôtel, il y a l’embarra du choix !)

Je conseille les hôtels suivants :

Tiburon : the lodge at Tiburon Hôtel situé à 20 mn de san Francisco et un peu cher, mais très agréable. Piscine chauffée très appreciable, ville de Tiburon très calme et agréable ! Nous avons adoré !😎

Une très belle vue depuis Tiburon sur san Francisco, Le soleil était toujours présent alors même que San Francisco était sous le brouillard…

Monterey : clarion Hôtel La majorité des motels sont situés dans la même rue. Facile de faire le tour. Motel Modeste mais très bien pour une nuit ou deux – Piscine couverte et chauffée ! Perso, je ne recommande ni Monterey, ni Carmel. Ce sont des villes attrape touriste où il n’y a pas grand chose ni à voir, ni à faire… Nous n'avons pas trop aimé.

Je décerne le trophée d’Or de l’arnaque à touriste à la société « whales watching ». On vous promet pour 40$ de croiser le chemin des baleines……… Quelle naïf suis-je !…. Bien entendu, pas de remboursement (ce qui est à la limite logique puisque le bateau a tout de même tourné plus d’une heure) Le gros problème, c’est que les américains arrivaient en discutant à se faire rembourser, pour les autres ils faisaient mine de ne pas comprendre. UNE ARNAQUE A TOURISTE A FUIR ABSOLUMENT !!! Gardez votre argents !

Oakhusrt : Best western Yosemite gateway inn Motel parfait ! tout à proximité en terme de restauration, deux piscines… Seul petit inconvénient, une bonne heure de route pour se rendre à Yosemite village. Mais les hôtels dans yosemite village sont très très chers !!! Yosemite est notre coup de coeur du voyage !... Nous y retournerons et y resterons plus longtemps c'est certain.

Las Vegas : New York New York Nous avons testé deux chambres. Une chambre standard (Très spacieuse, au 42 ème étage avec vue sur le Strip pour 55 € sans réservation), une chambre avec Jacuzzi (Sympa, mais presque moins bien que la chambre standard pour 110 € la nuit environ avec réservation à l'avance).

Hôtel super ! très belles chambres garanties. Je déconseille de réserver à l’avance (Si vous réservez votre chambre directement à l’hôtel, il est plus facile de négocier directement une belle chambre)

Je conseille l’excalibur pour ses buffets extra pour 12 $ au petit déjeuner.

Page : Lake powell resort Idéalement situé dans le parc du Lake Powell. Piscine superbe, vue idéale, Activités directement au départ de l’hôtel (bateau, jet ski…). Seul bémol, peut être un peu cher malgré tout pour un motel… Restauration très chère et assez loin de la ville de Page où la restauration est plus abordable.

Coup de cœur pour Horseshoe bend (superbe !) Allez y tôt. Sinon, il y a beaucoup de monde.

Coup de gueule contre les indiens navarro et leur Antelope Canyon tour ! et notamment contre la société par laquelle j’ai réservé mon passage : http://www.antelopecanyon.com/ C’est une usine à touriste. Vous n’êtes que des billets et rien d’autre. Ils se sont montré très peux agréables mais totalement commerçants. Attendez vous à vous faire traîner comme des bestiaux dans une voiture très limites en terme de sécurité. Ensuite, vous découvrirez Antelope canyon en même temps que des dizaine d’autre touristes. Impossible de se frayer un chemin ou de prendre une photo correcte. Vous êtes pressé par votre guide pour ne pas traîner et on vous fait poiroter en plein soleil de l’autre côté du canyon pendant ¼ d’heure sans vous expliquer pourquoi. Vous n’avez donc en tout et pour tout que 15 à 20 minutes dans le canyon, poussé par ceux qui arrivent derrière vous et bloqué par ceux qui sont devant. Le guide vous fait une brève démonstration photographique avec les appareils des touristes. Au final nous sommes ressorti déçus et avons presque trouvé que les photos sur Internet sont plus belles que le canyon lui même. Si je n’avais qu’un conseil à donner à tout le monde c’est de boycotter ces canyon tour navarro jusqu’à ce que les indiens cessent de traiter les touristes comme des animaux ou des liasses de billets.

Grand Canyon : Best western Très bien, comme tous les best western dans lesquels nous avons eu l’occasion de dormir. Le grand canyon est toujours aussi beau ! Les tours en hélico sont sympa. N’hésitez pas à regarder dans les magazines et prospectus pour obtenir des réductions.

Barstow : Motel Days inn pour une nuit de passage. Très bien pour 36€ la nuit pour un peu de repos. J’ai été triste de découvrir que le « El Rancho », célèbre Motel restaurant de Barstow a été repeint en Blanc ! (quel gâchis !). Il semblerait qu’il y ait eu un incendie il y a quelques années et que le restaurant ait été racheté. Voilà comment détruire les vestiges de la Route 66…

Anaheim : Portofino inn & suites Nous avons décroché une chambre pour 5 nuits à Anaheim pour 38€ la nuit TTC ! Hôtel très bien, parking gratuit, à 10 mn à pied de Disneyland.

Los Angeles marque par son niveau de pollution ! En arrivant sur L.A., la visibilité est presque nulle tant le ciel est gris. Impressionnant. Je déconseille cette destination aux amoureux de la nature.

Globalement, un voyage superbe avec des rencontres, des merveilles, pressés d’y retourner très vite !…

Coup de coeur de la rtestauration rapide et sympa, notamment pour les breakfast, je conseille les « Denny’s » qui proposent un « Grand Slam » pour 6$ tout au long de l’itinéraire (sauf L.A.) http://www.dennys.com

Les américains sont toujours aussi accueillants et respectueux. Les Natives américans devraient revoir leurs prestations touristiques et leurs tarifs de vente déraisonables...
YV Yvéclo ·
Merci pour le compte rendu. Nous partons le 11 octobre jusqu'au 1er novembre avec un programme fort similaire, Los Angeles excepté. Nous avons juste réservé 4 nuits à San Francisco à l'arrivée et la dernière avant le retour. Si j'ai bien compris, il n'y a donc nul besoin, à cette période, de réserver les hôtels pour le périple, le souhait étant de ne pas être coincé par un timing qui s'avérerait trop strict ou contraignant. Merci de votre réponse.
AL Alexvanille Regular ·
Bonjour Cast,

Merci pour ton petit compte rendu, je suis en train de preparer mon carnet de voyages et le posterai bientot sur VF ... Dommage que tu n aies pas apprécié Antelope Canyon, il etait pourtant évident a l avance que c est une usine a touristes et je pense qu il est en effet important de le savoir mais de pousser les gens a boycotter ce site maginique serait une erreur.... Nous avons fait Lower en premier et Upper ensuite par nos propres moyens en se rendant directement sur place, il est vrai que si tu reserves Upper par une agence ils te font partir de Page obligatoirement dans le meme énorme pick-up qui servira a t emmener jusqu au canyon ...et le fait de te faire "transbahuter" dans ce type d engin pendant presque 3/4 h ne doit pas etre de tout repos et n est certes pas hyper securisant sur les routes de Page . Lorsque tu le fais par toi meme ( je veux dire en RDV sur place) tu n as que cette partie de sable entre le parking et le canyon a "subir" au niveau transport, j ai trouvé ça plutot fun et fait en 10 minutes seulement ! Le fait qu il y ait du monde, une tonne de personnes est logique c est un site très populaire et tout le monde veut voir ces fameux rayons de lumiére dans Upper a la meme heure ! Tu aurais du faire Lower il n y a quasiment personne et il est tout aussi beau voire plus "lumineux" mais sans les fameux "beams" ! Pour les Navajo c est certes un marché juteux mais aussi a mon avis impossible a gerer au niveau de la demande ... as tu également bien compris qu'arrivé a la fin du canyon tu avais le choix de soit "poireauter betement" comme tu dis soit de rebrousser chemin par toi meme et ton ou ta guide te rejoindrai a l entrée devant pour te ramener en 4x4 ? c est ce que nous avons fait car le fond du canyon n a en effet aucun interet et tu as du coup 15 petites minutes libres dans le slot canyon pour refaire qq clichés et te frayer un chemin entre les touristes....

bref l experience en vaut quand meme la chandele je conseillerai cependant plus de le faire par soit meme et sans passer par une agence....

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
CA Cast Veteran ·
Je vous conseillerais tout de même de réserver pour ce qui concerne Grand canyon et Bryce canyon (pas beaucoup d'hôtels !)...

Las vegas il n'y aura aucun problème sous réserve qu'il n'y ait pas une manifestation particulière dans vos dates. Vérifiez les tarifs sur le net. s'ils sont plus élevés que la normale, cela signifie qu'il y a un congrès ou une convention et donc que les chambres seront plus difficiles à trouver sur place.
IL IloveLA Regular ·
Coup de gueule contre les indiens navarro et leur Antelope Canyon tour ! et notamment contre la société par laquelle j’ai réservé mon passage : http://www.antelopecanyon.com/ C’est une usine à touriste. Vous n’êtes que des billets et rien d’autre. Ils se sont montré très peux agréables mais totalement commerçants. Attendez vous à vous faire traîner comme des bestiaux dans une voiture très limites en terme de sécurité. Ensuite, vous découvrirez Antelope canyon en même temps que des dizaine d’autre touristes. Impossible de se frayer un chemin ou de prendre une photo correcte. Vous êtes pressé par votre guide pour ne pas traîner et on vous fait poiroter en plein soleil de l’autre côté du canyon pendant ¼ d’heure sans vous expliquer pourquoi. Vous n’avez donc en tout et pour tout que 15 à 20 minutes dans le canyon, poussé par ceux qui arrivent derrière vous et bloqué par ceux qui sont devant. Le guide vous fait une brève démonstration photographique avec les appareils des touristes. Au final nous sommes ressorti déçus et avons presque trouvé que les photos sur Internet sont plus belles que le canyon lui même. Si je n’avais qu’un conseil à donner à tout le monde c’est de boycotter ces canyon tour navarro jusqu’à ce que les indiens cessent de traiter les touristes comme des animaux ou des liasses de billets.

Je pense qu'il ne faut pas tant généraliser . Nous y sommes allés en Aout et tout s'est très bien passé . Certes il y avait du monde mais c'est normal et c'est comme de partout aux Etats-Unis, cependant le guide navajo était vraiment sympa, nous avons eu largement le temps dans ce canyon franchement magnifique, des photos extraordinaires et de le déconseiller, je trouve que c'est un peu Trop mais je respecte toutefois votre sentiment .
CA Cast Veteran ·
Nous n'avons malheureusement pas rencontré beaucoup d'indiens sympathiques durant notre voyage... 🙁
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Merci de ce compte rendu !

Effectivement, c'est dommage que vous n'ayez pas pu apprécier Antelope Canyon à sa juste valeur... nous y étions à la mi juin et il y avait du monde mais le "photographer tour" et notre guide navajo (ma foi, assez sympa ! pas comme à l'agence 😛) nous ont permis d'en profiter largement ! (cf ce post)

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
CA Cast Veteran ·
Je pense en effet que le photopgrapher tour devait être un peu plus sympa...

Je suis en effet un peux deçu de cette découverte qui ressemblait plutôt à un parcours du combattant... Les photographes se poussaient presque pour passer devant l'autre et avoir le meilleur cliché ! Un grand n'importe quoi...

Bon avec le recul c'est plutôt rigolo à imaginer ! 😎

Quoi qu'il en soit, 99 % de mon séjour a été merveilleux !... Je tenais juste à préciser certains petits points comme celui là.

Perso, je sais que je ne retournerais pas à Antelope canyon. 😉 Par contre, lors de mon prochain voyage, je passerais volontier plus de temps à faire de belles marches sur Yosemite ! Superbe !!!

Merci pour ton message
FR Fredxiii Globetrotter ·
Nous n'avons malheureusement pas rencontré beaucoup d'indiens sympathiques durant notre voyage... 🙁

C'est aussi mon sentiment lorsque je rentre, en particulier vis à vis des Navajos. Pour avoir discuté dans un laundrymat avec une VRAIE indienne, je peux te dire que les Navajos sont timides et ce que l'on peut prendre pour un manque de courtoisie est de la timidité. Une autre chose avait-elle dit aussi. En substance, elle estime que ce sont les européens qui lui ont volé leur terre. Donc l'européen est mauvais, pas l'américain. si ça c'est pas un bon vieux lavage de cerveau, ça y ressemble.😕.

Cela dit, on en prend plein les mirettes non ? 😛
TI Titilyon ·
Nous sommes passés en aout a Antelope en faisant Lower tôt sans trop de monde : Super puis nous avons enchainé sur le Upper en tour simple. C'et vrai qu'il y a du monde mis nous avons eu un guide sympa (ceci étant dit, c'est à peu pès le seul indien que nou avons vu sourire 😕). On a pu en profiter et nous en gardons un bon souvenir malgré tout car c'est magnifique. Une personne avait pris un tour spécal photo mais il est venu et devait repartir avec nous : l'ntérêt de payer plus lui et nous a échappé mais il a pris cela avec le sourire et a négocié d'y rester.
Thierry
CA Cast Veteran ·
Je n'avais pas pensé qu'il pôuvait s'agir simplement de timidité... Peut être est-ce une erreur de jugement de ma part...🤪

Pour ce qui est d'Antelope Canyon, c'est beau en effet. Je ne peux pas dire le contraire. Mais sincèrement, au risque de me faire des ennemis, ce n'est pas ce que j'ai vue de plus beau dans mon voyage.

Par exemple, un couché de soleil sur Délicate Arch ! ça c'est spectaculaire et inoubliable !
AI Aiassa Veteran ·
Merci beaucoup pour ce compte-rendu. C'est toujours très instructif de lire les bonnes et les mauvaises expériences.

Pour Upper Antelope Canyon, la première fois, cela a été. Quelques années plus tard, en 2003, nous avons été très déçus par le manque de liberté et de mouvement, il fallait toujours négocier poliment (!) avec les uns et les autres pour pouvoir prendre des photos, pour un prix toujours plus élevé, pour très peu de temps, même si nous avions nous-mêmes trouvé l'astuce d'aller directement au départ sur le site. Maintenant, nous n'allons qu'à Lower Antelope Canyon, directement sur le site, où c'est beaucoup moins cher, où il y a peu de monde, et où jusqu'à présent nous sommes restés le temps que enous voulions sans être gênés par les autres visiteurs. Pourvu que cela reste ainsi!

En ce qui concerne les Navajos, nous n'arrivons pas non plus à les cerner. A Monument Valley, ils ont fait des efforts en arrangeant les abords de l'arrivée, c'était plutôt sale et désordonné. Mais les tarifs sont élevés pour aller avec eux dans les endroits non autorisés librement aux touristes. C'est la même chose à Canyon de Chelly. C'est vrai que le contact amical semble difficile quand on est un touriste de passage, même bien disposés à leur égard.

Aiassa
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
VA Valeriejean Veteran ·
Bonjour,

Que veux-dire quand tu indique qu'il faut faire Upper par soi-même, "( je veux dire en RDV sur place)" ?

Appeler et prendre rendez-vous ou se rendre sur place vers 10 h et prendre son ticket ?

Merci de ta réponse
valerie
AL Alexvanille Regular ·
Bonsoir Valeriejean,

Tout simplement nous n' avons pas réservé de "tour" via une agence ( qui te fait partir de Page presque obligatoirement) mais nous nous sommes rendus sur place au parking de Upper vers 08h00/ 08h30 ( à l' ouverture), payé le parking (bien garder le reçu attention! ) et ensuite sommes allés à la "gueritte" pour réserver notre billet pour le tour de 11h00 et cela n' a pas posé problème à la "caissière" ( comme il a été parfois écrit sur VF, comme quoi ils essayaient au max de te "refourguer" les places non prises à d'autres heures moins avantageuses ... ) . Avec notre billet en poche nous sommes repartis de l' autre coté de la route à Lower pour faire la visite de ce dernier directement ( attention en payant Lower il faut leur montrer ton "recu" de parking d Upper pour pas qu ils te fassent repayer les 6 dollars /personne de parking) . La lumière dans Lower vers 08h45/09h00 est SUBLIME, on en a bien profité et fait nos meilleurs clichés dans celui ci (n'ayant pas de "trépied" pour les longues pauses manuelles). Nous sommes sortis du canyon de Lower vers 10h00 a peine et avons patienté sur le parking de Upper pour notre tour de 11h00 tout simplement!! Pour etre accompagné également par un guide sur place bien sur ( tu ne fais rien par toi meme bien sur 😛!), une Navajo hyper agréable, souriante et qui a bien fait le tour en nous faisant profiter au max du site et en réservant de la place pour notre groupe sur place!

les "agences" qui organisent les tours à l avance ne proposent en général que Upper ( d' apres ce que j avais trouvé avant de partir sur le web il y en a surement qui font les 2...) et à mon avis c'est effectivement plus cher que lorsque tu t' y rend par toi meme pour le meme temps surement passé sur place (SAUF si tu prends le "photographs tour", un peu + long! ).

Le souci est que, si tu veux te "contenter" de ne faire que Upper et si tu te pointes uniquement a 10h00 sur place pour réserver, il risque de ne plus avoir de place entre 11h00 et 12h30, la meilleure heure avec les fameux "beam-lights" !!! car c 'est aussi évidemment l'heure la plus chargée et la plus recherchée !!!

Si tu veux tout organiser a l 'avance et te faire transporter sur place au départ de Page libre a toi aussi de tenter cette expérience mais je pense que franchement ça doit etre + cher ....Nous avons payé 6 dollars par personne de parking + 20 dollars par personne pour chaque slot canyon soit 46 en tout pour les 2/personne et on trouve ça assez correct comme prix...

a ta dispo si besoin !

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
VA Valeriejean Veteran ·
Merci beaucoup de ta réponse qui est très claire.

Je vais faire la même chose que toi (avec un trépied en plus pour mon mari qui est un fan de photos).
valerie
AL Alexvanille Regular ·
De rien 😉! et profitez bien de cette merveille de la nature (malgré la foule 😛) !!!

alex

CA Cast Veteran ·
Je suis rassuré de voir que certains partagent au moins en partie notre sentiment ! 🙂 ...

Nous avions tellement idéalisé ce site, et nous portions une telle sympathie à ces indiens navajo, que la réalité a été une grande déception pour nous. C'est assez dommage mais c'est ainsi...

Je pense surtout que c'est dommage pour eux, car en étant aussi peux agréable et en gérant leurs touristes comme le font les gens sur le côte d'azur, ils finiront par perdre des visiteurs potentiels. 😕
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Je ne prononcerais pas trop sur la question des indiens navajo... même si le sourire ne fait pas partie de leur "tradition", je n'ai pas eu suffisamment de contact avec eux pour avoir une réelle opinion... comme partout, on a croisé des gens sympas, d'autres non... en même temps des gens qui bossent dans le tourisme en France ne sont parfois pas beaucoup plus aimables ! 🤪...

Pour Antelope Canyon, c'est vrai que les premières 10/15 minutes m'ont d'abord (aussi) donné une très mauvaise impression... pas du lieu mais bien de la foule et du capharnaum pour prendre une photo, poser son trépied, ne pas être bousculée, ne pas gêner qq'un (même si d'autres s'en fichent royalement), ne pas avoir qq'un dans le champ... bref 1/4h à suer des gouttes à se demander si on va vraiment en profiter ou si ça va être un massacre... et puis il faut quand même le dire notre guide a été très efficace... elle nous a menés là où étaient les rayons et a géré les 12 photographes avec trépied comme une pro, nous plaçant au mieux pour que chacun puisse faire une photo, arrêtant temporairement les autres personnes/groupes pendant 1 minute, essayant de trouver les endroits pas trop encombrés... bref elle a fait au mieux entre 11h45 et 12h30 pour qu'on ne rate pas les rais de lumière et gérer le "bordel" avec tous les autres groupes qui sont là en même temps, tout ça en étant aimable, en nous demandant si tout allait bien... Ensuite l'endroit s'est vidé puisque les "tours basiques" ne font qu'1h, ayant pris "l'extended tour", nous sommes encore resté largement plus d'1h dans le Canyon, nous baladant à notre guise (notre guide nous conseillant toutefois au passage) pour profiter du lieu quasi désert entre 2 tours... il n'y avait plus de rais de lumières, mais les formes et les couleurs du lieu sont déjà très belles en soi !

Franchement, Upper Antelope Canyon reste un des temps fort de notre dernier voyage ! (avec CBN et CBS, mais là au moins pas de foule 😛)... mais je comprends que la limite est faible et que trop de monde ne permet pas d'apprécier le lieu à sa juste valeur (idem si le guide n'est pas "à la hauteur"). Je ne dis pas qu'il faut absolument prendre tel ou tel tour, mais juste qu'il y a des conditions qui permettent peut être d'en profiter un peu mieux... 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil

Similar discussions

You might also like