Retour aux sources au Vietnam
by Vigognes
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis plus un habitué du forum sur le voyage à vélo mais c’est avec plaisir que j’ai parcouru de nombreuses discutions toujours très précises dans les réponses avec parfois quelques photos pour rêver.
Nous partons pour la 1ère fois au Vietnam avec nos 4 enfants après 3 séjours : en 1994, 1995 pour l’adoption de Titouan à Cantho et enfin en 2000.
Vous comprendrez que ce voyage a un sens particulier puisque nous voulons faire découvrir le pays d’origine à Titouan et à ses frères. Nous atterrissons à Hanoi le 19 juillet et nous comptons organiser notre circuit sur place. Nous repartons de Saigon le 16 août. Hanoi baie d’Along avec 1 nuit sur le bateau hanoi 3 jours visite de notre filleule dans la province de hanam Hué (voyage en train) 3 ou 4 jours. Nous aimerions louer des vélos mais Jaouen a 8 ans et je ne sais pas si on trouvera un vélo à sa taille. Hoi an 2 jours Circuit vers les hauts plateaux de 4 ou 5 jours. L’idéal serait de louer un véhicule avec chauffeur. Nha trang 2 jours avec baignades et plongée Saigon Delta du Mékong : nous comptons y passer plusieurs jours. Ce sera peut-être intéressant de louer une voiture pour un circuit de 3 ou 4 jours. A Cantho nous irons à l’Orphelinat de Titouan.Voici les grandes lignes de notre séjour. J’aimerais connaître les expériences de familles qui sont retournées comme nous au Vietnam avec un enfant d’une douzaine d’années. Titouan est un enfant très heureux mais qui livre peu ses sentiments. Lorsque nous lui avons proposé de partir au Vietnam sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "…
http://cyclauvergnats.free.fr
Bonjour,
Vous pouvez les contributions des membres suivants: lescinqjay, familibellet, paki18
sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "…
Il y a une expression en vietnamien qui dit: "VietNamien un jour, VietNamien toujours"
Vous pouvez les contributions des membres suivants: lescinqjay, familibellet, paki18
sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "…
Il y a une expression en vietnamien qui dit: "VietNamien un jour, VietNamien toujours"
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Merci pour le dicton Abalone.
A parcourir les discussions j'ai l'impression qu'il y aura plusieurs familles au vietnam dans la période mi-juillet mi-août peut-être en rencontrerons nous certaines...
Les autres fois nous étions partis hors périodes scolaires et le pays n'était pas aussi courus. J'espère que l'on aura pas trop de mal à réserver nos hébergement au jour le jour.
Avant de partir nous allons réserver les premières nuits à Hanoï.
Je vais demander des renseignements par mail sur des chambres familiales au Camélia Hotel et au North hotel. Si vous avez des infos récentes sur ces hotels ou autres je suis preneur.
Amicalement
Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
il y aura plusieurs familles au vietnam dans la période mi-juillet mi-août
En Juillet - Aout, période de vacances scolaires, vous rencontrez forcément beaucoup de familles qui visitent le VietNam.
J'ai été récemment chez Camélia. Les chambres sont correctes avec 2 lits pour 4 personnes, douche eau chaude, air conditionné. Il existe des chambres moins bien qui se trouvent à l'arrière.

N'oubliez pas que ces mini hotels ont un nombre limité de chambres. S'il ne reste plus de chambres, on vous oriente généralement vers d'autres hôtels de la famille
En Juillet - Aout, période de vacances scolaires, vous rencontrez forcément beaucoup de familles qui visitent le VietNam.
J'ai été récemment chez Camélia. Les chambres sont correctes avec 2 lits pour 4 personnes, douche eau chaude, air conditionné. Il existe des chambres moins bien qui se trouvent à l'arrière.

N'oubliez pas que ces mini hotels ont un nombre limité de chambres. S'il ne reste plus de chambres, on vous oriente généralement vers d'autres hôtels de la famille
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour "Vigognes", Je suis très touché par la dernière phrase de votre message ! Et ému ! Je suis parti du Viet Nam il y a 18 ans, la mort dans l'âme, et je rêvais déjà d'y retourner un jour ! Je n'étais pas un enfant, j'avais une trentaine d'années ! J'ai redécouvert le pays en 1999; depuis j'y suis allé 6 fois; et j'ai décidé d'y retourner pour travailler et vivre près de la famille, près des Vietnamiens. J'ai des amis franco-vietnamiens (auvergnats !) qui travaillent à Ha Noi depuis 4 ans et je pense aller les voir bientôt. Ils ont des enfants de 10 ans, 12 ans environ. Je retourne au VN pour le mariage de mon frère et j'irai voir un peu les amis à gauche à droite dans le pays. Je suis tombé amoureux de mon pays !! :-)) J'y serai du 27 juillet au 25 août. On risque de se croiser quelque part ! Au plaisir de vous rencontrer ! Je comprends bien que ce voyage a un sens particulier pour vous, pour Titouan ... Je vous souhaite un très bon séjour au VN ! Soyez heureux !
Nam.
Je vais demander des renseignements par mail sur des chambres familiales au Camélia Hotel et au North hotel. Si vous avez des infos récentes sur ces hotels ou autres je suis preneur.
Amicalement
Pierre
je fais confiance aux appréciations d'abalone sur les hotels, je ne connais pas le camélia mais je descends toujours au north hotel depuis 98, c'est un ami d'enfance de mon oncle, ils ont fait leurs études de médecine ensemble, c'est un peu ma famille maintenant. le patron docteur hai, parle français, connais très bien hanoi et son histoire ce qui peut être intéressant, et en précisant ton heure d'arrivée, tu pourras avoir une voiture qui t'attend à l'aéroport (bien sur facturé sur ta chambre). les chambres ont été refaites ce printemps, d'après les nouvelles, les plus grandes donnant sur la rue mais un peu bruillantes comme beaucoup d'endroits, à l'arrière plus calme. prix entre 10 et 12 $. clim, eau chaude, service laverie, tv sat. tu peux dire que tu viens de la part de thao et frédéric. l'accueil y est très chaleureux. même s'ils n'ont plus de place, il y a le north hotel 2 tenu par sa fille plus petit et un peu moins bien mais toujours aussi accueillant. au pire ils ont d'autres adresses (comme dit abalone) de famille ou d'amis. les deux ont internet gratuit.
je fais confiance aux appréciations d'abalone sur les hotels, je ne connais pas le camélia mais je descends toujours au north hotel depuis 98, c'est un ami d'enfance de mon oncle, ils ont fait leurs études de médecine ensemble, c'est un peu ma famille maintenant. le patron docteur hai, parle français, connais très bien hanoi et son histoire ce qui peut être intéressant, et en précisant ton heure d'arrivée, tu pourras avoir une voiture qui t'attend à l'aéroport (bien sur facturé sur ta chambre). les chambres ont été refaites ce printemps, d'après les nouvelles, les plus grandes donnant sur la rue mais un peu bruillantes comme beaucoup d'endroits, à l'arrière plus calme. prix entre 10 et 12 $. clim, eau chaude, service laverie, tv sat. tu peux dire que tu viens de la part de thao et frédéric. l'accueil y est très chaleureux. même s'ils n'ont plus de place, il y a le north hotel 2 tenu par sa fille plus petit et un peu moins bien mais toujours aussi accueillant. au pire ils ont d'autres adresses (comme dit abalone) de famille ou d'amis. les deux ont internet gratuit.
http://lessampaniersduvietnam.org/
il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
confucius
Bonjour,
Je ne pourrais pas vous renseigner sur le voyage en vietnam car je n'y pars qu'au mois d'aout et encore moins sur le voyage avec des enfants car je n'en ai pas encore, mais j'ai moi même été adoptée (en France). A l'âge de 12 ans, je suis allée visiter, avec mes parents, l'orphelinat dans lequel j'avais été placé après ma naissance. C'était assez important pour moi de pouvoir connaitre au moins visuellement les lieux de ce court passé dont je ne sais et ne saurai jamais rien ! D'ailleurs, depuis, je n'ai pas besoin d'en savoir plus... Si votre fils ne se livre que peu sur ses sentiments, c'est certainement son caractère... et si réellement il attend ce moment depuis 10ans, c'est qu'il était pret, peut etre meme avant vous, à découvrir ses origines, alors votre déscision de faire ce voyage est génial et vous rapprochera d'avantage car l'histoire d'une adoption n'est pas que l'histoire d'un enfant mais aussi celle de ses parents... Bon voyage !!!
Je ne pourrais pas vous renseigner sur le voyage en vietnam car je n'y pars qu'au mois d'aout et encore moins sur le voyage avec des enfants car je n'en ai pas encore, mais j'ai moi même été adoptée (en France). A l'âge de 12 ans, je suis allée visiter, avec mes parents, l'orphelinat dans lequel j'avais été placé après ma naissance. C'était assez important pour moi de pouvoir connaitre au moins visuellement les lieux de ce court passé dont je ne sais et ne saurai jamais rien ! D'ailleurs, depuis, je n'ai pas besoin d'en savoir plus... Si votre fils ne se livre que peu sur ses sentiments, c'est certainement son caractère... et si réellement il attend ce moment depuis 10ans, c'est qu'il était pret, peut etre meme avant vous, à découvrir ses origines, alors votre déscision de faire ce voyage est génial et vous rapprochera d'avantage car l'histoire d'une adoption n'est pas que l'histoire d'un enfant mais aussi celle de ses parents... Bon voyage !!!
Bonjour,
tout d'abord, je voulais vous souhaiter un bon voyage qui sera lourd en émotion. en tant qu'adoptée et en ayant vécue l'expérience du retour aux sources; une fois avec mon mari et l'autre fois en avril dernier avec nos 3 enfants. (j'ai retrouvé ma famille biologique après 34 ans grâce à une personne du forum)
je vous conseillerai de commencer par Can Tho et la visite de son orphelinat et de voyager ensuite, afin que tous vous puissiez décompresser. c'est très important. j'ai été adoptée à l'âge de 3 ans et l'orphelinat restera toujours ma première maison. votre fils vient-il de l'orphelinat de Can Tho La Providence qui depuis 2006 a été repris entièrement par le gouvernement ou bien d'un autre... amicalement
tout d'abord, je voulais vous souhaiter un bon voyage qui sera lourd en émotion. en tant qu'adoptée et en ayant vécue l'expérience du retour aux sources; une fois avec mon mari et l'autre fois en avril dernier avec nos 3 enfants. (j'ai retrouvé ma famille biologique après 34 ans grâce à une personne du forum)
je vous conseillerai de commencer par Can Tho et la visite de son orphelinat et de voyager ensuite, afin que tous vous puissiez décompresser. c'est très important. j'ai été adoptée à l'âge de 3 ans et l'orphelinat restera toujours ma première maison. votre fils vient-il de l'orphelinat de Can Tho La Providence qui depuis 2006 a été repris entièrement par le gouvernement ou bien d'un autre... amicalement
lethi
Apparemment c'était votre premier message et il était pour nous! Merci de votre témoignage. C'est toujours réconfortant pour un enfant adopté de savoir que d'autres vivent les mêmes émotions que soi. De quel orphelinat venez-vous?
Pour Titouan, nous allons à celui de Can-Tho dans le delta du Mékong et ce sera un grand moment d'émotion pour lui...et nous. Lui et ses frères sont impatients de découvrir le VN qui est pour nous notre second pays de coeur.
Nous pensons enregistrer les impressions de Titouan avant de partir et aussi au retour, pour souvenir! Nous pensons aussi que à cet âge, il a 11 ans 1/2, c'est bien car ni trop petit ni trop grand (tumulte de l'adolescence). Apparemment pour vous c'était une beau retour aux xources et vous allez y retourner cet été. Que de monde sur les routes vietnamiennes!
amicalement
Florence Boisseau
http://cyclauvergnats.free.fr
Effectivement, je viens de m'inscrire sur ce forum car je pars au vietnam le 3 aout et mon premier message était pour vous. Je suis pour ma part née en France et y ai étét adoptée, cela est donc bien différent de l'histoire de votre fils mais l'émotion surement semblable. Votre message m'a touché et mon retour aux sources (dans mon orphelinat en France) a été essentiel pour moi, voilà pourquoi je vous ai répondu, sans lien direct avec le VN, mais seulement avec l'adoption...
C'est une super idée d'enreigistrer ses impressions avant et apres !
bon voyage !!
bonjour Florence,
non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.
non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.
lethi
Vous avez raison, le VN change à une allure V et nous allons certainement voir des changements, surtout dans les grandes villes. c'est pourquoi nous essyons de programmer des choses plus "ludiques", un peu hors des sentiers battus grâce à l'aide d'un ami vietnamien.
Pour Titouan, l'orphelinat se trouve à Can-Tho, nous avons une photo de l'entrée et je peux lire sur le panneau: "TRAI TRE MO COI-SUY DINH DUONG"
TINH CAN THO
je ne sais pas la signification.
Florence
Florence
http://cyclauvergnats.free.fr
TRAI TRE MO COI-SUY DINH DUONG"
TINH CAN THO
Traduction textuelle: camp des orphelins dénutris. Province de Can Tho
Traduction textuelle: camp des orphelins dénutris. Province de Can Tho
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
je crois qu'aujourd'hui j'ai "enfin" eu une belle émotion à lire ces différents posts !
il était temps, car je commençais a devenir neursthénique à lire tant de choses inutiles [:/]
Merci a vous tous ! et que la vie soit plus douce et tendre qu'elle n'a été pour certains !!
j'ai reçu mon salaire !! (comprennes qui peut et pour ceux qui ne comprennet pas, tant pis pour eux !)
Merci a vous tous ! et que la vie soit plus douce et tendre qu'elle n'a été pour certains !!
j'ai reçu mon salaire !! (comprennes qui peut et pour ceux qui ne comprennet pas, tant pis pour eux !)
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
une belle émotion à lire ces différents posts
A un regret près, quand je lis ce genre de choses
"je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement)."
On ne voit pas pourquoi on ne peut pas amener son fils à son lieu de naissance, seulement du fait que le gouvernement ait repris l'orphelinat à son compte?
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adaptable
A un regret près, quand je lis ce genre de choses
"je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement)."
On ne voit pas pourquoi on ne peut pas amener son fils à son lieu de naissance, seulement du fait que le gouvernement ait repris l'orphelinat à son compte?
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adaptable
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
là tu rentres dans un discours politique, ( dans le bon sens du terme ) c'est à dire gestion !
je n'y ai vu dans ces post que du sentiments et c'est cela qui m'a plu, aprés le reste, de savoir si c'est bien que ce soit le gouvernement ou pas qui reprends les orphelinats, c'est de la gestion interne au pays !
mais j'ai quand même mon opinion là dessus et qui n'ets surement pas au bénéfice des gouvernements quand ils décident de prendre en charge ce genre de choses !!
je n'y ai vu dans ces post que du sentiments et c'est cela qui m'a plu, aprés le reste, de savoir si c'est bien que ce soit le gouvernement ou pas qui reprends les orphelinats, c'est de la gestion interne au pays !
mais j'ai quand même mon opinion là dessus et qui n'ets surement pas au bénéfice des gouvernements quand ils décident de prendre en charge ce genre de choses !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
là tu rentres dans un discours politique
Non, non, non... Ce n'est pas moi qui commence ce discours politique...[:)]
Non, non, non... Ce n'est pas moi qui commence ce discours politique...[:)]
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
si, puisque tu relève le passage
D'accord, mais faut il toujours se taire lorqu'on saisit le moindre prétexte pour appeler au boycott d'un orphelinat? Où veut-on en venir? Vaut-il mieux laisser les autres se rendre compte de son propre visu?
A part cela, je m'apprête de nouveau de m'envoler vers ma destination préférée et tout le monde sait où ça se trouve[:)]
D'accord, mais faut il toujours se taire lorqu'on saisit le moindre prétexte pour appeler au boycott d'un orphelinat? Où veut-on en venir? Vaut-il mieux laisser les autres se rendre compte de son propre visu?
A part cela, je m'apprête de nouveau de m'envoler vers ma destination préférée et tout le monde sait où ça se trouve[:)]
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
A part cela, je m'apprête de nouveau de m'envoler vers ma destination préférée et tout le monde sait où ça se trouve[:)]
PHUKET Bonne journée, je n'ai pas encore eu le temps de continuer mon blog, mais vu le superbe soleil que nous avons en Belgique, ça ne saurait tarder... [;)]
PHUKET Bonne journée, je n'ai pas encore eu le temps de continuer mon blog, mais vu le superbe soleil que nous avons en Belgique, ça ne saurait tarder... [;)]
j'ai reçu mon salaire !!
C'est ce qui te met de si bonne humeur ? Mieux vaut ça que ton C4 à moins que chez vous ce soit chou vert et vert chou... [:/]
Bises
C'est ce qui te met de si bonne humeur ? Mieux vaut ça que ton C4 à moins que chez vous ce soit chou vert et vert chou... [:/]
Bises
PHUKET
Phuket bien sur, mais ça dépend des saisons. En hiver c'est mieux[:)]
Phuket bien sur, mais ça dépend des saisons. En hiver c'est mieux[:)]
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
bonjour Abalone,
j'ai mis plus de précision concernant cet orphelinat à Florence en mp. cela n'a rien de politique, je lui ai précisé ce qui l'attendait à l'intérieur si elle visitait le lieu de cet orphelinat.(si c'était celui là uniquement) comment pourrais-je ne pas souhaiter à cet enfant de voir son orphelinat??? Mais si cela devait être celui dont je parle, il est préférable qu'il ne voit que l'extérieur.
j'ai mis plus de précision concernant cet orphelinat à Florence en mp. cela n'a rien de politique, je lui ai précisé ce qui l'attendait à l'intérieur si elle visitait le lieu de cet orphelinat.(si c'était celui là uniquement) comment pourrais-je ne pas souhaiter à cet enfant de voir son orphelinat??? Mais si cela devait être celui dont je parle, il est préférable qu'il ne voit que l'extérieur.
lethi
Mais si cela devait être celui dont je parle, il est préférable qu'il ne voit que l'extérieur.
Soit tu nous dis tout, pour qu'on comprenne mieux. Soit tu ne dis rien et que tu informes l'intéressé en MP. Mais quand tu dis en public la moitié des choses, tous les malentendus sont possibles.
Soit tu nous dis tout, pour qu'on comprenne mieux. Soit tu ne dis rien et que tu informes l'intéressé en MP. Mais quand tu dis en public la moitié des choses, tous les malentendus sont possibles.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Merci à tous pour vos messages, le débat est interressant.En 1995 l'adoption de Titouan s'est faite par l'intermédiaire d'une OAA (oeuvre d'adoption agréée). Effectivement nous avions des souhaits. Très jeune et si possible une fille - nous avions déjà 2 garçons biologiques- nous avons eu un bébé garçon...
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adoptable
Il faut bien se mettre dans le contexte de l'adoption. Lorsque l'on adopte un enfant c'est la décision d'une vie pour la famille et pour l'enfant. Je pense qu'on ne peut pas dire à une famille qui souhaite un bébé nous vous proposons un enfant de 6 ans un point c'est tout. C'est triste que des enfants ne soit pas adoptés du fait de leur age mais si l'adoptant accepte parce qu'il veut un enfant "à tout prix" il y a risque d'échec. A l'opposé, choisir un enfant sur catalogue comme aux Etats Unis n'est pas à mon avis sain.
J'ai parcouru votre site sur votre association de parrainage. Nous avons une filleule dans la province de Nam Ha de puis 8 ans avec Plan International. Pierre
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adoptable
Il faut bien se mettre dans le contexte de l'adoption. Lorsque l'on adopte un enfant c'est la décision d'une vie pour la famille et pour l'enfant. Je pense qu'on ne peut pas dire à une famille qui souhaite un bébé nous vous proposons un enfant de 6 ans un point c'est tout. C'est triste que des enfants ne soit pas adoptés du fait de leur age mais si l'adoptant accepte parce qu'il veut un enfant "à tout prix" il y a risque d'échec. A l'opposé, choisir un enfant sur catalogue comme aux Etats Unis n'est pas à mon avis sain.
J'ai parcouru votre site sur votre association de parrainage. Nous avons une filleule dans la province de Nam Ha de puis 8 ans avec Plan International. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
Il faut bien se mettre dans le contexte de l'adoption. Lorsque l'on adopte un enfant c'est la décision d'une vie pour la famille et pour l'enfant.
Tout ce problème est très délicat et ne peut pas être traité de façon volage dans un forum.
Pour moi, que ce soit un enfant naturel ou un enfant adopté, l'intérêt de l'enfant est primordial avant celui des parents.
Titouan a souhaité revenir sur ses terres d'origine. Je pense que quelque soit l'état de l'orphelinat d'où il est issu, son émotion de retrouvaille sera identique. Les paroles qu'il a prononcées "ça fait 10 ans qu'il attendait ce moment" me font tilt dans la tête pour un viêtnamien que je suis. "Ta vê ta tám ao ta, dù trong dù duc ao nhà cung hon". Traduction "Je rentre me baigner dans mon étang, qu'il soit propre ou sale, il sera toujours le meilleur"
L'adoption permet à quelques enfants d'avoir une famille remplie d'affections. Il existe aussi au VietNam, un orphelinat qui a su offrir un cadre de vie aussi chaleureuse qu'une famille. C'est celui de Thiên Bình dans la commune de Tam Phuoc, Long Thành, Province de Dông Nai. C'est l'oeuvre de 3 soeurs vietnamiennes et d'une soeur thailandaise descendant de la famille royale de Thailande. Elles ont construit de leurs mains dans la forêt l'orphelinat et exploitait le bois et les racines de patates sauvages pour vendre afin de subvenir aux besoins des enfants jusqu'à ce qu'à la fin de la guerre en 1975, le gouvernement a défriché les terres pour leur offrir un véritable jardin potager.
Actuellement, l'orphelinat accueille 135 enfants et 20 personnes âgées, sans logis.
65 enfants fréquentent l'école de la classe I jusquà la classe 12 (classe terminale des lycées) et 2 enfants fréquentent l'université (pour rentrer à l'université, il faut réussir le Bac puis un concours d'entrée).
Les enfants dans cet orphelinat vivent dans une atmosphère d'amour comme une vraie famille

Tout ce problème est très délicat et ne peut pas être traité de façon volage dans un forum.
Pour moi, que ce soit un enfant naturel ou un enfant adopté, l'intérêt de l'enfant est primordial avant celui des parents.
Titouan a souhaité revenir sur ses terres d'origine. Je pense que quelque soit l'état de l'orphelinat d'où il est issu, son émotion de retrouvaille sera identique. Les paroles qu'il a prononcées "ça fait 10 ans qu'il attendait ce moment" me font tilt dans la tête pour un viêtnamien que je suis. "Ta vê ta tám ao ta, dù trong dù duc ao nhà cung hon". Traduction "Je rentre me baigner dans mon étang, qu'il soit propre ou sale, il sera toujours le meilleur"
L'adoption permet à quelques enfants d'avoir une famille remplie d'affections. Il existe aussi au VietNam, un orphelinat qui a su offrir un cadre de vie aussi chaleureuse qu'une famille. C'est celui de Thiên Bình dans la commune de Tam Phuoc, Long Thành, Province de Dông Nai. C'est l'oeuvre de 3 soeurs vietnamiennes et d'une soeur thailandaise descendant de la famille royale de Thailande. Elles ont construit de leurs mains dans la forêt l'orphelinat et exploitait le bois et les racines de patates sauvages pour vendre afin de subvenir aux besoins des enfants jusqu'à ce qu'à la fin de la guerre en 1975, le gouvernement a défriché les terres pour leur offrir un véritable jardin potager.
Actuellement, l'orphelinat accueille 135 enfants et 20 personnes âgées, sans logis.
65 enfants fréquentent l'école de la classe I jusquà la classe 12 (classe terminale des lycées) et 2 enfants fréquentent l'université (pour rentrer à l'université, il faut réussir le Bac puis un concours d'entrée).
Les enfants dans cet orphelinat vivent dans une atmosphère d'amour comme une vraie famille

http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
C'est celui de Thiên Bình dans la commune de Tam Phuoc, Long Thành, Province de Dông Nai.
Je pense avoir entendu parler de cet orphelinat. Je profite de l'occasion pour demander des liens corrects pour trouver des cartes du Vietnam en ligne. J'en ai déjà essayé plusieurs, mais c'est très pauvre... Exemple, google earth, ok, mais si je cherche Tham Phuoc, Vietnam... heu... [:/][:/][:/]
Merci à tous les cyber-as !
Je pense avoir entendu parler de cet orphelinat. Je profite de l'occasion pour demander des liens corrects pour trouver des cartes du Vietnam en ligne. J'en ai déjà essayé plusieurs, mais c'est très pauvre... Exemple, google earth, ok, mais si je cherche Tham Phuoc, Vietnam... heu... [:/][:/][:/]
Merci à tous les cyber-as !
bonjour
Vietnamien un jour, vietnamien toujours...comme dit un autre "forumer".
C'est vrai que quelque soit l'âge, on a toujours besoin de savoir d'où on est issu et a quoi ressemble son pays d'origine. Je comprends que le Vietnam soit cher à votre coeur et que vous y retourniez bientôt. Vous y resterez la même durée que nous, mais à une semaine d'intervalle, nous partons le 18 juillet. C'est drôle que vous ayez des amis franco-vietnamien dont l'un vient d'Auvergne. Nous aussi on est auvergnat... Si vous rencontrez au VN une famille de six personnes, dont quatre enfants (un blond foncé, un châtain, un d'origine vietnamienne et un blondinet), vous saurez que...c'est nous! amitiés Flo Boisseau
Vietnamien un jour, vietnamien toujours...comme dit un autre "forumer".
C'est vrai que quelque soit l'âge, on a toujours besoin de savoir d'où on est issu et a quoi ressemble son pays d'origine. Je comprends que le Vietnam soit cher à votre coeur et que vous y retourniez bientôt. Vous y resterez la même durée que nous, mais à une semaine d'intervalle, nous partons le 18 juillet. C'est drôle que vous ayez des amis franco-vietnamien dont l'un vient d'Auvergne. Nous aussi on est auvergnat... Si vous rencontrez au VN une famille de six personnes, dont quatre enfants (un blond foncé, un châtain, un d'origine vietnamienne et un blondinet), vous saurez que...c'est nous! amitiés Flo Boisseau
http://cyclauvergnats.free.fr
Puis-je faire appel à vos talents de traducteur encore une fois? Sur le même panneau qui marque l'entrée de l'orphelinat d'où vient Titouan, est inscrit:
SO LAO DôNG (avec un d barré) THUONG BINH VA XA HOI
Nous on veut juste montrer à Titouan son lieu de naissance, ou plutôt là où on l'a vu pour la 1ère fois et où il est entré dans notre vie à tout jamais.On l'a adopé à l'âge de trois semaines et demi. Je ne sais pas si à l'époque, l'orphelinat était tenu par des soeurs, je ne crois pas qu'on en ait vues à la pouponnière. C'est vrai aussi qu'à l'étage inférieur des bébés, je me rappelle avoir vu des enfants plus grands, dont certains handicapés mentaux. Vision qui dérange...Titouan vient de cet orphelinat, c'est normal que nous lui montrions la réalité, sans la cacher, mais sans en faire étalage non plus bien sûr, car effectivement, comme dit Lethi, cela pourrait peut-être le choquer.
Enfin je voulais dire à tous que l'adoption, ce n'est pas comme si on choisissait un kg de carottes. On adopte aussi un pays, un peuple, un choix de couleur et il est tout à fait légitime de souhaiter vouloir un enfant de telle race, de tel âge, de tel sexe, etc. pour que l'adoption soit réussie. On s'engage pour une vie, et comme le dit ma chère moitié, vouloir un enfant "à tout prix", par pression sociale ou familiale, n'est pas un gage de bonheur!! Pour nous, le VN est notre second pays de coeur.
amicalement Flo
Nous on veut juste montrer à Titouan son lieu de naissance, ou plutôt là où on l'a vu pour la 1ère fois et où il est entré dans notre vie à tout jamais.On l'a adopé à l'âge de trois semaines et demi. Je ne sais pas si à l'époque, l'orphelinat était tenu par des soeurs, je ne crois pas qu'on en ait vues à la pouponnière. C'est vrai aussi qu'à l'étage inférieur des bébés, je me rappelle avoir vu des enfants plus grands, dont certains handicapés mentaux. Vision qui dérange...Titouan vient de cet orphelinat, c'est normal que nous lui montrions la réalité, sans la cacher, mais sans en faire étalage non plus bien sûr, car effectivement, comme dit Lethi, cela pourrait peut-être le choquer.
Enfin je voulais dire à tous que l'adoption, ce n'est pas comme si on choisissait un kg de carottes. On adopte aussi un pays, un peuple, un choix de couleur et il est tout à fait légitime de souhaiter vouloir un enfant de telle race, de tel âge, de tel sexe, etc. pour que l'adoption soit réussie. On s'engage pour une vie, et comme le dit ma chère moitié, vouloir un enfant "à tout prix", par pression sociale ou familiale, n'est pas un gage de bonheur!! Pour nous, le VN est notre second pays de coeur.
amicalement Flo
http://cyclauvergnats.free.fr
As-tu essayé ceci ? : on peut télécharger gratuitement sur un site de vétérans américains du Vietnam la totalité des cartes des pays du sud-est asiatique (jusqu'en 1975) au 1/250 000e avec courbes de niveaux et coordonnées correctes pour le GPS.
C'est sûr que depuis 30 ans les infrastructures du Vietnam ont bien changé... Mais un débrouillard en infographie peut aisément superposer le fond de carte 1975 avec l'image de Google Earth pour une mise à jour "maison". Les projections GPS sont quasiment compatibles.
http://www.nexus.net/~911gfx/sea-ao.html
Si tu as la chance d'aller prochainement à Saïgon, tu trouveras quelques cartes assez détaillées et à jour dans les librairies principales (dont une de l'île de Phu Quoc au 1/64 000e de 2004) et aussi dans une curieuse petite boutique (dans le couloir d'entrée d'un immeuble dans la rue de la cathédrale) d'un vieux monsieur vietnamien qui parle un français impeccable : il a un stock important de cartes beaucoup plus détaillées, au 1/25 000e des années 1970, de l'armée française et américaine.

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Si tu as la chance d'aller prochainement à Saïgon, tu trouveras quelques cartes assez détaillées et à jour dans les librairies principales (dont une de l'île de Phu Quoc au 1/64 000e de 2004) et aussi dans une curieuse petite boutique (dans le couloir d'entrée d'un immeuble dans la rue de la cathédrale) d'un vieux monsieur vietnamien qui parle un français impeccable : il a un stock important de cartes beaucoup plus détaillées, au 1/25 000e des années 1970, de l'armée française et américaine.

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Merci pour les infos, je vais aller voir avec tes idées. J'avais vu le site, mais bon... l'armée, ça remonte à vingt ans, j'ai un peu oublié les cours de lecture de carte
Vingt ans déjà... mildiou, comme ça passe vite ![:/][:/][:/]
Vingt ans déjà... mildiou, comme ça passe vite ![:/][:/][:/]
Bonjour Florence,
SO LAO DôNG (avec un d barré) THUONG BINH VA XA HOI = Office du Travail, des Invalides de guerre, et des affaires sociales (textuellement)
ça me touche d'entendre que "le Viet Nam est votre second pays de coeur"
A un de ces jour !!
SO LAO DôNG (avec un d barré) THUONG BINH VA XA HOI = Office du Travail, des Invalides de guerre, et des affaires sociales (textuellement)
ça me touche d'entendre que "le Viet Nam est votre second pays de coeur"
A un de ces jour !!
Titouan vient de cet orphelinat, c'est normal que nous lui montrions la réalité, sans la cacher, mais sans en faire étalage non plus bien sûr, car effectivement, comme dit Lethi, cela pourrait peut-être le choquer.
Je ne pense pas qu'il sera choqué à moins qu'il soit élevé de telle manière à ne plus vouloir voir les choses comme elles sont. Les images de pauvreté, de misère du VietNam ne m'ont jamais choqué car j'ai grandi dans cette ambiance. Ce qui me choque c'est le regard de ceux qui sont habitués à une vie bien formatée à l'aisance et à la facilité et qui rejettent l'existence de la façon de vivre d'autres cultures qui sont obligées à faire face à leur quotidien pas toujours rose et facile.

Quand j'ai revu tout cet aspect de pauvreté de mon pays, j'en étais fier d'en faire partie et cela me rassure que cela existe encore comme si je ne l'ai jamais quitté. Jamais le confort et la richesse n'ont pu changer ma personnalité. Je suis content qu'une partie de mes compatriotes vivent beaucoup mieux, mais je reste solidaire de ceux qui se battent pour survivre au quotidien.
Pour la traduction de la phrase So Lao Dông Thuong Binh Và Xa Hôi, il y a sur VF des gens aussi talentueux que moi, voire plus[:)]
Je ne pense pas qu'il sera choqué à moins qu'il soit élevé de telle manière à ne plus vouloir voir les choses comme elles sont. Les images de pauvreté, de misère du VietNam ne m'ont jamais choqué car j'ai grandi dans cette ambiance. Ce qui me choque c'est le regard de ceux qui sont habitués à une vie bien formatée à l'aisance et à la facilité et qui rejettent l'existence de la façon de vivre d'autres cultures qui sont obligées à faire face à leur quotidien pas toujours rose et facile.

Quand j'ai revu tout cet aspect de pauvreté de mon pays, j'en étais fier d'en faire partie et cela me rassure que cela existe encore comme si je ne l'ai jamais quitté. Jamais le confort et la richesse n'ont pu changer ma personnalité. Je suis content qu'une partie de mes compatriotes vivent beaucoup mieux, mais je reste solidaire de ceux qui se battent pour survivre au quotidien.
Pour la traduction de la phrase So Lao Dông Thuong Binh Và Xa Hôi, il y a sur VF des gens aussi talentueux que moi, voire plus[:)]
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
bonjour abalone,
tu as raison, excuses ma maladresse. dans cet orphelinat se trouvent des enfants très lourdement handicapés, à se demander si ils n'ont pas été touchés par l'agent orange. je suis allée à cet orphelinat de Can Tho (pour rechercher une partie du passé), sans être préparer à ce que j'allais voir. je me suis prise une "baffe" en pleine figure!!! pourtant l'handicap, je pensais connaître, car ma mère adoptive s'occupait d'enfants handicapés mentaux et moteurs. quand on voit tous ces petits lits à barreaux, on se dit que l'on était là, que d'émotion (même a 37 ans et mère de 3 enfants) et le pire ce sont tous ces petits bras (pour ceux qui peuvent)qui se tendent vers vous, tous ces petits qui espèrent quitter l'orphelinat et qui malheureusement y resteront à vie. les plus grands sont à même le carrelage, la plupart ne peuvent pas se déplacer (même ramper), ne peuvent pas jouer, ils attendent que la mort viennent les chercher...
tu as raison, excuses ma maladresse. dans cet orphelinat se trouvent des enfants très lourdement handicapés, à se demander si ils n'ont pas été touchés par l'agent orange. je suis allée à cet orphelinat de Can Tho (pour rechercher une partie du passé), sans être préparer à ce que j'allais voir. je me suis prise une "baffe" en pleine figure!!! pourtant l'handicap, je pensais connaître, car ma mère adoptive s'occupait d'enfants handicapés mentaux et moteurs. quand on voit tous ces petits lits à barreaux, on se dit que l'on était là, que d'émotion (même a 37 ans et mère de 3 enfants) et le pire ce sont tous ces petits bras (pour ceux qui peuvent)qui se tendent vers vous, tous ces petits qui espèrent quitter l'orphelinat et qui malheureusement y resteront à vie. les plus grands sont à même le carrelage, la plupart ne peuvent pas se déplacer (même ramper), ne peuvent pas jouer, ils attendent que la mort viennent les chercher...
lethi
mes enfants n'ont pas été choqués par la pauvreté.
un des mes fils m'a dit : "maman, au Vietnam les gens même si ils ont moins de chose que nous,
mais ils ont toujours le sourire".
par contre, mes enfants n'ont pas été adoptés, mais ont vraiment compris ce qu 'était l'abandon et un orphelinat.
pour finir, je voulais dire aux parents de Titouan, être adopté a 1 jour ou a 5 ans ne change rien au fait d'avoir été confié
à l'adoption.
la blessure de l'abandon est là et le jour où il aura fait le "deuil" de son abandon, alors son âme sera en paix.
bon voyage à toute la famille et un beau "retour au berceau " pour Titouan.
amicalement.
lethi
Quand j'ai revu tout cet aspect de pauvreté de mon pays, j'en étais fier d'en faire partie
Je m'approprie ton expression mot pour mot ! Et quand, rentrée en France après un séjour (toujours trop court) au Vietnam, je me surprends à pester contre mon haut débit qui parfois n'est pas si haut que ça, je pense à ma famille...


Concernant l'abandon et l'adoption, je ne peux prendre part à la discussion. Mais entouré d'amour tel qu'il est là, le "puzzle Titouan" va revenir riche d'une pièce essentielle.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Je m'approprie ton expression mot pour mot ! Et quand, rentrée en France après un séjour (toujours trop court) au Vietnam, je me surprends à pester contre mon haut débit qui parfois n'est pas si haut que ça, je pense à ma famille...


Concernant l'abandon et l'adoption, je ne peux prendre part à la discussion. Mais entouré d'amour tel qu'il est là, le "puzzle Titouan" va revenir riche d'une pièce essentielle.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Merci pour la traduction.
Moi j'ai essayé d'apprendre des rudiments de la langue vietnamienne avant chacun de nos trois séjours là-bas et cette fois encore j'ai repris mes guides et je "bosse" toute seule à la maison. Ah si j'avais un(e) vietnamien(nne) sous la main à la maison!! C'est dire ma motivation pour me fondre dans le pays et nous permettre; à toute la famille, de séjourner un peu autrement que des touristes! Florence
Moi j'ai essayé d'apprendre des rudiments de la langue vietnamienne avant chacun de nos trois séjours là-bas et cette fois encore j'ai repris mes guides et je "bosse" toute seule à la maison. Ah si j'avais un(e) vietnamien(nne) sous la main à la maison!! C'est dire ma motivation pour me fondre dans le pays et nous permettre; à toute la famille, de séjourner un peu autrement que des touristes! Florence
http://cyclauvergnats.free.fr
Effectivement Titouan ne sera peut-être pas choqué, mais lui n'a pas vécu au VN donc c'est différent de vous apparemment qui avez un passé là-bas. Par contre, les enfants (je parle des enfants en général) peuvent être choqués de voir ce qu'ils n'ont jamais vu chez eux et c'est dans ce sens que je parlais de choc. La vision d'un autre enfant que soi, lourdement handicapé, qui rampe sur du carrelage peut être "traumatisante" pour Titouan comme pour ses frères.
Nos enfants savent ce qu'est la pauvreté (voyage de 5 mois à vélo en 2005 en Amérique latine). Je crois que l'important est d'en prendre conscience et de leur en faire prendre conscience (on peut toujours aider), mais en aucun cas les culpabiliser ni les gêner, car on n'est pas responsable de la misére et de la pauvreté des autres pays.
En tout cas, on veut montrer le pays d'origine tel qu'il est, avec ses faiblesses, mais aussi ses habitants chaleureux, son odeur de coriandre, ses "pho" qui enchantent notre palais, etc.
http://cyclauvergnats.free.fr
La vision d'un autre enfant que soi, lourdement handicapé, qui rampe sur du carrelage peut être "traumatisante" pour Titouan comme pour ses frères. ....
Je ne suis pas sur que c'est traumatisant entre enfants. C'est le regard de l'adulte qui donne le signal du traumatisme. Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments. Si vous en tant qu'adulte et tant que mère de Titouan, vous vous précipitez pour prendre dans vos bras cet enfant qui rampe sur le carrelage, vous verrez que Titouan en fera de même, il se mettra à jouer avec, sans aucun gêne.

Je ne suis pas sur que c'est traumatisant entre enfants. C'est le regard de l'adulte qui donne le signal du traumatisme. Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments. Si vous en tant qu'adulte et tant que mère de Titouan, vous vous précipitez pour prendre dans vos bras cet enfant qui rampe sur le carrelage, vous verrez que Titouan en fera de même, il se mettra à jouer avec, sans aucun gêne.

http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments.
J'appuie à 100%. Pareil pour le racisme et pour toutes les différences. Nous, parents, sommes la référence et nos enfants, si petits soient-ils captent directement notre acceptation ou notre refus, même si nous essayons de le masquer derrière des politesses.
J'appuie à 100%. Pareil pour le racisme et pour toutes les différences. Nous, parents, sommes la référence et nos enfants, si petits soient-ils captent directement notre acceptation ou notre refus, même si nous essayons de le masquer derrière des politesses.
Je ne suis pas sur que c'est traumatisant entre enfants. C'est le regard de l'adulte qui donne le signal du traumatisme. Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments.
d'accord avec toi pour le regard des parents, mais il ne faut pas oublier, le contexte environnemental ! la misère des lieux exacerbe l'handicap, c'est tout con à dire, mais c'est une réalité que je vis au quotidien ! donc je pense que la maman de titouan a raison de vouloir aussi protéger son fils, car même si le regard des parents est important, chaque enfant à sa personnalité et l'on doit en tenir compte !
il n'y a aucune règles établi, quand à la confrontation avec le monde du handicap, et le faire serait une erreur ! elle seule, doit sentir ce qui est bon pour son fils !
d'accord avec toi pour le regard des parents, mais il ne faut pas oublier, le contexte environnemental ! la misère des lieux exacerbe l'handicap, c'est tout con à dire, mais c'est une réalité que je vis au quotidien ! donc je pense que la maman de titouan a raison de vouloir aussi protéger son fils, car même si le regard des parents est important, chaque enfant à sa personnalité et l'on doit en tenir compte !
il n'y a aucune règles établi, quand à la confrontation avec le monde du handicap, et le faire serait une erreur ! elle seule, doit sentir ce qui est bon pour son fils !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Il y a une expression en vietnamien qui dit: "VietNamien un jour, VietNamien toujours"
euh, ce n'est pas tout a fait vrai pour tout le monde...
mais bon, je ne suis pas aussi chauvin que toi en fait
il suffit pour moi de voir certains specimen qui viennent dans mon hotel pour me dire que je suis pas du tout comme eux
et puis a dire la verite, les vietnamiens et le pays ont bien change depuis l'epoque de mes parents ou grands parents alors aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir
euh, ce n'est pas tout a fait vrai pour tout le monde...
mais bon, je ne suis pas aussi chauvin que toi en fait
il suffit pour moi de voir certains specimen qui viennent dans mon hotel pour me dire que je suis pas du tout comme eux
et puis a dire la verite, les vietnamiens et le pays ont bien change depuis l'epoque de mes parents ou grands parents alors aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir
Au final je pense que tout ce qui a été dit contient une part de vérité.
Quand je regarde la photo d'Abalone ces enfants ont l'air d'être heureux et ne choquent ni nous ni nos enfants. A l'origine Lheti, si j'ai bien compris, parlait plus d'enfants handicapés vivant dans des conditions de vie (affectives et matérielles) difficiles.
En conclusion la notion du bonheur est très subjective.
Bonnes vacances à tous.Nous aterrissons à Hanoi jeudi soir.
Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
J'ai aussi trouvé un lien intéressant avec une carte précise : http://www.vinacarta.com/
Merci [:)]
C'est l'équivalent des cartes générales papier que l'on trouve dans les bonnes librairies de voyages en France, ou sur place au Vietnam ; toutefois nous avons remarqué que même en zoomant, plusieurs routes importantes ne sont pas mentionnées, notamment celle de Mui Ne vers le N pour rejoindre la Nationale (entre autres)...
Mais c'est vrai que ça complète la cartographie on line qui était très pauvre dans ces pays.
Je vois que le trip continue [;)]
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Je vois que le trip continue [;)]
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
salut
j'ai un super atlas routier sur le vietnam, acheté sur place, d'environ 120 pages donc si tu cherches quelque chose de précis je pourrais t'aider en scannant quelque page, mais je n'ai pas trouvé tham phuoc peut être ça s'écrit autrement. vers où ça se situe exactement.
je sais qu'il est assez fiable pour l'avoir essayé l'an dernier pour mes tours à moto.
http://lessampaniersduvietnam.org/
il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
confucius
La préparation en tous cas, je suis en Belgique jusqu'au 02/01, puis départ vers la Thailande et ... ? Je pense profiter un peu de ma liberté pour visiter d'abord le Nord de la Thailande et Kan'buri, puis un petit tour par le Cambodge avant de me lancer dans le grand projet....
Tout cela me semble encore très loin et pourtant si proche... [:P]
Tout cela me semble encore très loin et pourtant si proche... [:P]
Log in first, then come back to this page.











