Vigognes · 5 juillet 2007 à 21:12 · 7 photos 60 messages · 12 participants · 8 334 affichages | | | | 5 juillet 2007 à 21:12 Retour aux sources au Vietnam Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 365 affichages · Partager Bonjour, Je suis plus un habitué du forum sur le voyage à vélo mais c’est avec plaisir que j’ai parcouru de nombreuses discutions toujours très précises dans les réponses avec parfois quelques photos pour rêver. Nous partons pour la 1ère fois au Vietnam avec nos 4 enfants après 3 séjours : en 1994, 1995 pour l’adoption de Titouan à Cantho et enfin en 2000. Vous comprendrez que ce voyage a un sens particulier puisque nous voulons faire découvrir le pays d’origine à Titouan et à ses frères. Nous atterrissons à Hanoi le 19 juillet et nous comptons organiser notre circuit sur place. Nous repartons de Saigon le 16 août.
- Hanoi
- baie d’Along avec 1 nuit sur le bateau
- hanoi 3 jours
- visite de notre filleule dans la province de hanam
- Hué (voyage en train) 3 ou 4 jours. Nous aimerions louer des vélos mais Jaouen a 8 ans et je ne sais pas si on trouvera un vélo à sa taille.
- Hoi an 2 jours
- Circuit vers les hauts plateaux de 4 ou 5 jours. L’idéal serait de louer un véhicule avec chauffeur.
- Nha trang 2 jours avec baignades et plongée
- Saigon
- Delta du Mékong : nous comptons y passer plusieurs jours. Ce sera peut-être intéressant de louer une voiture pour un circuit de 3 ou 4 jours. A Cantho nous irons à l’Orphelinat de Titouan.
Voici les grandes lignes de notre séjour. J’aimerais connaître les expériences de familles qui sont retournées comme nous au Vietnam avec un enfant d’une douzaine d’années. Titouan est un enfant très heureux mais qui livre peu ses sentiments. Lorsque nous lui avons proposé de partir au Vietnam sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "... | | | À: Vigognes · 5 juillet 2007 à 23:49 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 341 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez les contributions des membres suivants: lescinqjay , familibellet , paki18 sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "...
Il y a une expression en vietnamien qui dit: "VietNamien un jour, VietNamien toujours" | | | À: Abalone · 6 juillet 2007 à 19:40 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 299 affichages · Partager Merci pour le dicton Abalone. A parcourir les discussions j'ai l'impression qu'il y aura plusieurs familles au vietnam dans la période mi-juillet mi-août peut-être en rencontrerons nous certaines... Les autres fois nous étions partis hors périodes scolaires et le pays n'était pas aussi courus. J'espère que l'on aura pas trop de mal à réserver nos hébergement au jour le jour. Avant de partir nous allons réserver les premières nuits à Hanoï. Je vais demander des renseignements par mail sur des chambres familiales au Camélia Hotel et au North hotel. Si vous avez des infos récentes sur ces hotels ou autres je suis preneur. Amicalement Pierre | | | À: Vigognes · 6 juillet 2007 à 20:27 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 296 affichages · Partager il y aura plusieurs familles au vietnam dans la période mi-juillet mi-août
En Juillet - Aout, période de vacances scolaires, vous rencontrez forcément beaucoup de familles qui visitent le VietNam.
J'ai été récemment chez Camélia. Les chambres sont correctes avec 2 lits pour 4 personnes, douche eau chaude, air conditionné. Il existe des chambres moins bien qui se trouvent à l'arrière.
N'oubliez pas que ces mini hotels ont un nombre limité de chambres. S'il ne reste plus de chambres, on vous oriente généralement vers d'autres hôtels de la famille | | | À: Vigognes · 9 juillet 2007 à 14:46 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 4 225 affichages · Partager [Titouan est un enfant très heureux mais qui livre peu ses sentiments. Lorsque nous lui avons proposé de partir au Vietnam sa réflexion a été : " Ca fait 10 ans que j’attend ce moment "... ]
Bonjour "Vigognes", Je suis très touché par la dernière phrase de votre message ! Et ému ! Je suis parti du Viet Nam il y a 18 ans, la mort dans l'âme, et je rêvais déjà d'y retourner un jour ! Je n'étais pas un enfant, j'avais une trentaine d'années ! J'ai redécouvert le pays en 1999; depuis j'y suis allé 6 fois; et j'ai décidé d'y retourner pour travailler et vivre près de la famille, près des Vietnamiens. J'ai des amis franco-vietnamiens (auvergnats !) qui travaillent à Ha Noi depuis 4 ans et je pense aller les voir bientôt. Ils ont des enfants de 10 ans, 12 ans environ. Je retourne au VN pour le mariage de mon frère et j'irai voir un peu les amis à gauche à droite dans le pays. Je suis tombé amoureux de mon pays !! :-)) J'y serai du 27 juillet au 25 août. On risque de se croiser quelque part ! Au plaisir de vous rencontrer ! Je comprends bien que ce voyage a un sens particulier pour vous, pour Titouan... Je vous souhaite un très bon séjour au VN ! Soyez heureux !
Nam. | | | À: Vigognes · 9 juillet 2007 à 17:29 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 209 affichages · Partager Je vais demander des renseignements par mail sur des chambres familiales au Camélia Hotel et au North hotel. Si vous avez des infos récentes sur ces hotels ou autres je suis preneur. Amicalement Pierre
je fais confiance aux appréciations d'abalone sur les hotels, je ne connais pas le camélia mais je descends toujours au north hotel depuis 98, c'est un ami d'enfance de mon oncle, ils ont fait leurs études de médecine ensemble, c'est un peu ma famille maintenant. le patron docteur hai, parle français, connais très bien hanoi et son histoire ce qui peut être intéressant, et en précisant ton heure d'arrivée, tu pourras avoir une voiture qui t'attend à l'aéroport (bien sur facturé sur ta chambre). les chambres ont été refaites ce printemps, d'après les nouvelles, les plus grandes donnant sur la rue mais un peu bruillantes comme beaucoup d'endroits, à l'arrière plus calme. prix entre 10 et 12 $. clim, eau chaude, service laverie, tv sat. tu peux dire que tu viens de la part de thao et frédéric. l'accueil y est très chaleureux. même s'ils n'ont plus de place, il y a le north hotel 2 tenu par sa fille plus petit et un peu moins bien mais toujours aussi accueillant. au pire ils ont d'autres adresses (comme dit abalone) de famille ou d'amis. les deux ont internet gratuit. | | | À: Fred66 · 10 juillet 2007 à 18:02 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 173 affichages · Partager merci beaucoup pour vos infos sur le North hôtel; nous allons leur envoyer un e-mail, venant de votre part. Nous avons hâte d'y être!! Nous avions déjà envoyé un mail mais il arrive au North hotel 2
florence et pierre Boisseau | | | À: Vigognes · 10 juillet 2007 à 19:04 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 167 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pourrais pas vous renseigner sur le voyage en vietnam car je n'y pars qu'au mois d'aout et encore moins sur le voyage avec des enfants car je n'en ai pas encore, mais j'ai moi même été adoptée (en France). A l'âge de 12 ans, je suis allée visiter, avec mes parents, l'orphelinat dans lequel j'avais été placé après ma naissance. C'était assez important pour moi de pouvoir connaitre au moins visuellement les lieux de ce court passé dont je ne sais et ne saurai jamais rien ! D'ailleurs, depuis, je n'ai pas besoin d'en savoir plus... Si votre fils ne se livre que peu sur ses sentiments, c'est certainement son caractère... et si réellement il attend ce moment depuis 10ans, c'est qu'il était pret, peut etre meme avant vous, à découvrir ses origines, alors votre déscision de faire ce voyage est génial et vous rapprochera d'avantage car l'histoire d'une adoption n'est pas que l'histoire d'un enfant mais aussi celle de ses parents... Bon voyage !!! | | | À: Vigognes · 10 juillet 2007 à 19:27 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 157 affichages · Partager Bonjour,
tout d'abord, je voulais vous souhaiter un bon voyage qui sera lourd en émotion. en tant qu'adoptée et en ayant vécue l'expérience du retour aux sources; une fois avec mon mari et l'autre fois en avril dernier avec nos 3 enfants. (j'ai retrouvé ma famille biologique après 34 ans grâce à une personne du forum)
je vous conseillerai de commencer par Can Tho et la visite de son orphelinat et de voyager ensuite, afin que tous vous puissiez décompresser. c'est très important. j'ai été adoptée à l'âge de 3 ans et l'orphelinat restera toujours ma première maison. votre fils vient-il de l'orphelinat de Can Tho La Providence qui depuis 2006 a été repris entièrement par le gouvernement ou bien d'un autre... amicalement | | | À: Anlore67 · 10 juillet 2007 à 19:36 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 152 affichages · Partager Apparemment c'était votre premier message et il était pour nous! Merci de votre témoignage. C'est toujours réconfortant pour un enfant adopté de savoir que d'autres vivent les mêmes émotions que soi. De quel orphelinat venez-vous? Pour Titouan, nous allons à celui de Can-Tho dans le delta du Mékong et ce sera un grand moment d'émotion pour lui...et nous. Lui et ses frères sont impatients de découvrir le VN qui est pour nous notre second pays de coeur. Nous pensons enregistrer les impressions de Titouan avant de partir et aussi au retour, pour souvenir! Nous pensons aussi que à cet âge, il a 11 ans 1/2, c'est bien car ni trop petit ni trop grand (tumulte de l'adolescence). Apparemment pour vous c'était une beau retour aux xources et vous allez y retourner cet été. Que de monde sur les routes vietnamiennes! amicalement Florence Boisseau | | | À: Vigognes · 10 juillet 2007 à 19:49 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 4 144 affichages · Partager Effectivement, je viens de m'inscrire sur ce forum car je pars au vietnam le 3 aout et mon premier message était pour vous. Je suis pour ma part née en France et y ai étét adoptée, cela est donc bien différent de l'histoire de votre fils mais l'émotion surement semblable. Votre message m'a touché et mon retour aux sources (dans mon orphelinat en France) a été essentiel pour moi, voilà pourquoi je vous ai répondu, sans lien direct avec le VN, mais seulement avec l'adoption... C'est une super idée d'enreigistrer ses impressions avant et apres ! bon voyage !! | | | À: Vigognes · 10 juillet 2007 à 20:03 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager bonjour Florence,
non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement. | | | À: Lethi · 10 juillet 2007 à 21:27 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 4 124 affichages · Partager Vous avez raison, le VN change à une allure V et nous allons certainement voir des changements, surtout dans les grandes villes. c'est pourquoi nous essyons de programmer des choses plus "ludiques", un peu hors des sentiers battus grâce à l'aide d'un ami vietnamien. Pour Titouan, l'orphelinat se trouve à Can-Tho, nous avons une photo de l'entrée et je peux lire sur le panneau: "TRAI TRE MO COI-SUY DINH DUONG" TINH CAN THOje ne sais pas la signification.
Florence | | | À: Vigognes · 11 juillet 2007 à 9:21 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 4 112 affichages · Partager je vous envoie un mp je vais demander également la traduction du panneau | | | À: Vigognes · 11 juillet 2007 à 9:43 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 4 108 affichages · Partager TRAI TRE MO COI-SUY DINH DUONG" TINH CAN THO
Traduction textuelle: camp des orphelins dénutris. Province de Can Tho | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 10:23 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 4 088 affichages · Partager je crois qu'aujourd'hui j'ai "enfin" eu une belle émotion à lire ces différents posts ! il était temps, car je commençais a devenir neursthénique à lire tant de choses inutiles 
Merci a vous tous ! et que la vie soit plus douce et tendre qu'elle n'a été pour certains !!
j'ai reçu mon salaire !! (comprennes qui peut et pour ceux qui ne comprennet pas, tant pis pour eux !) | | | À: Fortini · 11 juillet 2007 à 11:08 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager une belle émotion à lire ces différents posts
A un regret près, quand je lis ce genre de choses
" je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement)."
On ne voit pas pourquoi on ne peut pas amener son fils à son lieu de naissance, seulement du fait que le gouvernement ait repris l'orphelinat à son compte?
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adaptable | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 11:18 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 4 068 affichages · Partager là tu rentres dans un discours politique, (dans le bon sens du terme) c'est à dire gestion !
je n'y ai vu dans ces post que du sentiments et c'est cela qui m'a plu, aprés le reste, de savoir si c'est bien que ce soit le gouvernement ou pas qui reprends les orphelinats, c'est de la gestion interne au pays !
mais j'ai quand même mon opinion là dessus et qui n'ets surement pas au bénéfice des gouvernements quand ils décident de prendre en charge ce genre de choses !! | | | À: Fortini · 11 juillet 2007 à 11:20 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 4 067 affichages · Partager là tu rentres dans un discours politique
Non, non, non... Ce n'est pas moi qui commence ce discours politique... | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 11:22 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 4 066 affichages · Partager et si, puisque tu relève le passage  
a part cela, comment vas tu ? tu comptes repartir quand ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |