Je me suis enfin décidé à mettre un poste dans ce forum. Voilà bientôt un mois que je suis revenu de Thailande. Je tenais avant toute chose à remercier "Barbot" qui m'a bien conseillé à m'a envoyé à la bonne adresse.
Je suis parti en Thailande 17 jours de mi novembre à début décembre. De bangkok à Phuket, de Phi Phi à Lanta, j'ai découvert un autre monde, une autre culture. Les paysages sont si fantastiques et différents et les gens sont merveilleux.
J'ai beaucoup voyagé et de tout ce que j'ai vu, j'ai vraiment bloqué sur la Thailande. Depuis début décembre, je n'arrive pas à me déconnecter de ce pays merveilleux. C'est sans cesse dans la, aux moindre faits et gestes.
Biensûr ces quelques lignes ne suffiraient pas à expliquer mes sentiments et je sais qu'il y a tant de chose à voir en Thailande.
A tel point que je me suis mis dans la tête d'investir dans un condominium en leasehold.
Est ce que l'un d'entre vous a t'il fait cette expérience ?
En est il ressorti gagnant ou a t'il eu des surprises ?
Est ce que comme certains disent là bas, il est préférable d'acheter directement à un thailandais plutôt que de passer par une agence au niveau du prix ?
Un appartement se loue t'il si facilement durant l'année comme l'ose supposer les agences ?
En leasehold car le prix est moins élevé qu'en freehold qui eux comprennent les frais d'enregistrement du titre. En leasehold le bien est à moi pour 90 ans. D'ici là je l'aurai revendu.
Salut speedman, je suis conthai et je vis en thailande depuis quelques annees, premier voyage a 23 ans et j en ai 36 ...apparament t as eu l effet des premiers voyages en thai ...attention la thai sa s apprend et pas en quelques voyages..enfin la nest pas le sujet ...si ca t interresse je peus t informer sur pas mal de systeme thai, notament sur l achat de condominium....Attention la thai est un beau pays mais pas forcement les thais...tu as beaucoup de surprise dans se pays merveilleux...pour acheter un condominium tu as plusieurs solutions et la meilleur n est pas le lease hold, etant donner que le titre de proprieter ne sera pas aton nom mais au nom d un thai, et tu ne peus pas le louer pour 90 ans etant donner que la loi n autorise que 30 ans renouvenable 3 fois ce qui fait 90 ans maximum...apres sa sa reviens au thai....cette pratique se fait surtout quand tu as une copine ou une femme depuis un moment et que tu veus bien partager quelque chose avec elle...(plus simplement :l appart, terrain ou maison est a elle mais elle te le loue pour 30 ans...en fait elle peut pas te vire mais toi oui)...por ce qui est de revebndre c est une autre histoire surtout si elle est pas d accord....enfin je m evade ...un etranger peut acheter un condominium sous 2 conditions : faire un virement bancaire depuis le pays d origine vers un compte thai et si le batiment n as pas atteint 49% de proprio etranger...sinon pas possible de l acheter a ton nom....d ailleurs je pense mais il faut que je me renseigne que le leasehold n existe pas pour le condominium...
2 : je te conseil fortement si tu veus avoir un appart en thai tu fais une societer d 1 million de bathavec des actionnaires thai...je te xplique: tu peus avoir 49% des parts dans la societer donc tues directeur, donc plein pouvoir...et tu partages le reste avec 6 ou 7 actionnaire je ne m e rappelle plus, et le tour est jouer, l appart est a la societer et la societer est a toi...tout sa fait par un avocat et avec des actes de vente en blanc pour tous les actionnaire thai...donc tu peus vendre ton appart quand tu veus sans contacter les actionnaires thai, de touete facon tu ne les connais pas ....cette solution est la plus sur si tu ne peus pas acheter a ton nom et estpratiquer corament, jamais de probleme....le petit inconvenient, tu dois tous les ans aller voir un avocat tous les ans pour faire un bilan de la societer qui te coutera entre 10000 etv 12000 bath....mais tu es maitre de faire ce que tu veus avec ton appart...
voila j espere que je t ai eclairer et te souhaite bonne continuayion dans ton projet...
Si tu a des questions sur n importe quoi n hesite pas ...
salut a toi...(attention a la thailande tres beau pays pourt les vacances, ce qui concerne les thais c est une autre histoire ....conseil d experience 13 ans de thai, marier 2 fois, 2 enfants etc....)😎
bonjour
moi aussi je serait interresser par un condomiun
mais si tu le trouve dans un immeuble ou les farang occupe moin de 49 %
pas de souci
effectivement il faut faire un transfer d une banque etrangere sur un compte que tu aurais ouvert en thailande et le transfer en euro si tu vient de l europe
voila
les prix sur pattaya de 20000 euro a 50 000 euro pour un studio 45 metres
il faut voir
part contre je veoudrait connaitre les frais eventuelle par an
En leasehold car le prix est moins élevé qu'en freehold qui eux comprennent les frais d'enregistrement du titre.
Les frais d'enregistrement sont de 3% dont la moitié (parfois l'intégralité) est prise en charge par le vendeur. Je doute que l'argument du prix soit très pertinent...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
2 : je te conseil fortement si tu veus avoir un appart en thai tu fais une societer d 1 million de bathavec des actionnaires thai...
Conthai, je me permet juste de t'informer que cette solution est strictement interdite. Bcp de notaires et d'avocats véreux recommandent cette pratique car ils encaissent de l'argent à la création de la société puis chaque année pour la tenue des comptes fictifs. La loi thaïe précise que si la société n'engendre pas de bénéfices sur une période de 3 ans, elle peut être dissoute par l'administration. Et une fois la société dissoute, l'étranger perd de facto sa maison.
Je suis juriste de formation et je travaille dans l'immobilier donc les lois concernant la propriété pour les étrangers m'intéressent particulièrement. Aujourd'hui, les deux seules solutions sures sont le freehold pour les condominiums ou les baux amphytéotiques de 30 ans renouvelables 2 fois, pour autant que ces derniers soient réalisés dans les règles.
d ailleurs je pense mais il faut que je me renseigne que le leasehold n existe pas pour le condominium...
Le leasehold existe pour les condominiums
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
😉ça fait plaisir de voir les gens en direct de Thailande😛!!!
comment va le grand blessé???!!!
et toi khun Similan??
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Salut Rantanplan, moi ça va toujours! Le business tourne bien, il fait beau et chaud, la mer est belle, le sable est chaud... et les filles aussi! Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des monde!
A tel point que je me suis mis dans la tête d'investir dans un condominium en leasehold.
un vieux singe que je suis, te diras, ne pas investir, mais bon si tu veut perdre de l'argent ou être en soucis constant, c'est ton problème,
je vais donner l'exemple de un sage un des très bons joaillier de taillade est français,
il a 150 employer, et pas besoins de donner son chiffre d'affaire, en plus il est en Thailande depuis, 35 ans, bien il a toujours louer, et il ma dit il louras toujours,
simple, pourquoi être en soucis si on peut louer a très bon prix ?
je dis simplement, venir en touristes, c'est une chose, Y vivre et investir est autre chose,
( voir les post enthousiasme des touristes, et les post réalistes de ceux qui y vivent ....)
garde ton argent au chaud, dans un pays froid, 😉
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Salut Thuan, heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi... sinon personne ne ferait jamais rien!
Bien sur, il y a tjs un risque, quel que soit le pays mais le proverbe ne dit-il pas "qui ne tente rien n'a rien"? Perso j'ai investi presque tout ce que j'avais. J'ai limité les risques au maximum même si j'ai bien conscience que le risque zéro n'existe pas. Quand je vois tous les entrepreneurs qui ont réussi autour de moi, je me rend compte que ce sont tous des gens qui ont pris des risques. Prudents oui, trouillards certainement pas!
De plus, acheter un condo, en freehold ou leasehold, n'est pas vraiment un investissement risqué pour autant qu'on prenne le temps de bien vérifier avec qui on traite.
Je suis content que cela t'ai plu, bien sur qu'il y a encore des coins magnifique, voilà maintenant encore un qui attraper le virus de la Thaïlande à consommer sans modération . 😉
Pour les condominiums là faut faire très attention à qui on s'adresse et surtout ne pas être pressé, car tu as à tout les prix donc voir et patience . Mais ne pas croire que ce sera louer à l'année, la haute saison oui et elle est pas très longue .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je viens de lire ton message, pour le leasehold pour condominium t as peut etre raison sa existe???mais jamais entendu...par contre pour les societer la je suis pas d accord, c est peut etre pas trop reglo, mais y as pas de risque ...t as deja entendu qu il fermer une societer dans ce cas la, moi jamais...tu sais tres bien que beaucoup de lois ne sont jamais appliquer....Commme l impot foncier n est jamais demander ou peut etre une fois tout les 10 ans...en ce qui concerne les avocats c est clair qu ils rentrent de l argent, mais apparament ils sont tous vereux parcequ ils le font tous... C est simple imagine qu ils s amusent a fermer les societers qu ils ne font pas de benefice ....voient la cata dans l immobilier thai et l economie du pays...allons un peu de serieux...Pour ma part au land office c est 3x 30 ans, et je pense pas que ce soit la meilleur solution parce que c est pas evident de revendre un bien tout en sachant que dans quelques annees tu sais pas si le bail de 30 ans va etre renouveler par la thai...pour moi la location c est comme si t es pas proprietaire, mais la thai elle est proprio...c est encore une facon thai de rentrer des devises a long terme...tu sais bien qu ils se protege pour toujours rester majoritaire....Le jour ou la thai respectera toutes ses lois je me fais curer, ah non pardon je me fais mong😉....Tu savais que la prostitution est interdite en thailande (vas y cherche le texte de lois, il existe)...Pour la societer d 1 million de bath c est juste pour pas rentre dans la demande du permis de travail qui est automatique a partir de 2 millions de capital, et c est un peu moins cher pour la constituer....Voila c est tout ...
a+
He Similan, tchintching may tom kooke, you muang thai tamarai que dai maymi penha, pratete thai chop stang dio muang tuc con thai....Sawadeekrap leka sabadee pee mai kung Similan...😛
C est encore moi, tu m explique plus approfondie le freehold, tu dis que c est la solution d etre vraiment proprietaire pour un etranger..proprio de quoi, d un condo ou d un terrain ???Toi t es dans l immobilier et moi j ai deja acheter et revendu quelque condos et maisons et je possede encore quelques biens ....T es fixer ou a pucket? j ai vecu 6 ans a Kamala.....C est toujours pareil ou sa a changer....Par contre le prends pas mal mais entre les avocats et les agents immo je sais pas a qui on peu faire le plus confiance surtout en thai....Mon conseil a tous si vous voulais acheter un bien en thai, pas d agence immo, direct avec le proprio et si possible un thaiandais, sa sera beaucuop moins cher...les agences immo elle flambe les prix..quand t arrive et que tu connais rien tu te fais facilement avoir, donc prudence et maximum d info sur la valeur reel du bien a acheter>>>salut...
Mon conseil a tous si vous voulais acheter un bien en thai, pas d agence immo, direct avec le proprio et si possible un thaiandais, sa sera beaucuop moins cher...les agences immo elle flambe les prix..quand t arrive et que tu connais rien tu te fais facilement avoir, donc prudence et maximum d info sur la valeur reel du bien a acheter
Salut Conthaï,
Là je te donne raison tout à fait, ça fait 14 ans que je vais à Phuket et 2 fois par an, et comme tu dis depuis trois ou quatre ans pas plus les agences d'immobilier multiplies les prix de façon extravagant c'est fou, et je sais de quoi je parle, mais certains sont plus sages et pratique des prix juste au vu de la situation .
j ai vecu 6 ans a Kamala.....C est toujours pareil ou sa a changer..
je ne sais pas depuis combien de temps que tu n'es plus revenu à Kamala, oui ça à beaucoup changer en très peu de temps, mais ouf ce n'est pas encore devenu Patong .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je suis pas retourner a pucket depuis 6 ans, c est pour sa que je voulais savoir, j ai mon ex femme qui est encore la bas, 2 fois par an depuis 14 ans c est cool, t envisage pas de t installer definitivement?😎
Je suis pas retourner a pucket depuis 6 ans, c est pour sa que je voulais savoir, j ai mon ex femme qui est encore la bas, 2 fois par an depuis 14 ans c est cool, t envisage pas de t installer definitivement?😎
En 6 ans ça à beaucoup beaucoup changer heureusement pour moi que je connais très bien Phuket, donc il y a encore des endroits calme et bien, mais à Kamala tu serais surpris si un jour tu retournes malgré que ça reste un de mes endroit préféré encore calme et j'espère encore longtemps .
Si un jour je me décide de m'installer en Thaïlande ce ne sera pas à Phuket, j'irais de temps en temps en vacances si l'on peut dire ainsi en habitant en Thaïlande et ce en basse saison, même maintenant quand j'y vais en vacances c'est toujours en période basse je me régale car Phuket c'est quand même un très très beau coin de cette planète .
@+ , Marco .
Kung Similan, tu m explique comment tu fais pour une maison ou un condo en laesehold si t as pas de fiancee, tu laisse le titre de proprio au nom du mec qui vend ou tu le met au nom du vendeur de brochette du coin de la rue....Comment tu fais pour vendre un leasehold de 30 ans qui a deja etait entammer de quelques annees???J aimerais bien savoir.....Eclair moi s il te plais....j esper que tu sera pas en colere pour le message precedent>>>
tout d'abord oui, je savais que la prostitution était interdite mais il y a un aménagement dans la loi qui autorise certains lieux de "divertissement"...
Ensuite je ne travaille pas pour une agence immobilière mais pour une société thai de dévelopement immobilier. En parallèle j'ai mon propre projet immobilier, ce qui m'a obligatoirement contraint à m'intéresser de près aux lois et pratiques dans ce domaine.
La plupart des agences immobilières prennent 3 à 5% sur les nouveaux projets donc leurs prix sont logiquement un peu supérieurs mais pas excessivement. Ce qui est normal, il faut bien qu'ils gagnent leur vie! Maintenant, sur des biens non neufs, là effectivement les tarifs des agences peuvent parfois être exagérés.
Pour ce qui est de la création d'une société dans le seul but d'acheter un terrain pour y construire sa maison, je le répète, c'est illégal et le risque de voir l'administration fermer la société si elle ne génère pas de bénéfice dans les 3 ans et de plus en plus important, notament depuis l'entrée en vigueur l'année dernière de toute une nouvelle série de lois. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Phuket et ce n'est que le début. Pour ma part, étant juriste de formation, je ne me vois pas recommander une méthode illégale alors qu'il y a d'autres solutions légales et plus sures. D'autant plus qu'avec l'instabilité politique en ce moment et le parti qui a remporté les élections, le risque de voir le renforcement des mesures anti-farangs est bien réel.
Concernant le bail de 30 ans renouvelable 2 fois, il suffit au moment de l'enregistrement auprès du Land Office de le faire pour les deux prochaines périodes de 30 ans. Bien sur ça coûte plus cher mais ça te donne la garantie que quoi qu'il arrive avec le proprio, tes 90 ans sont garantis. A ce moment là, tu peux revendre très facilement et tout est parfaitement légal.
Ensuite le ou la propriétaire est souvent la société de construction ou de développement avec qui tu signes le bail. Pas besoin d'avoir une personne physique de nationalité thaïlandaise.
N'oublie pas que nous ne serons jamais vraiment chez nous en Thaïlande et qu'il est de loin préférable pour tout étranger d'être dans la plus parfaite légalité.
comment est la journée!!!!😛 c'était juste pour souligner une partie de ton message qui me semble tres importante!!!!!!
N'oublie pas que nous ne serons jamais vraiment chez nous en Thaïlande et qu'il est de loin préférable pour tout étranger d'être dans la plus parfaite légalité.
A+ et bonne journée a vous
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
Le "Condominium Act" autorise la vente de 49% de la surface habitable d'un immeuble à des étrangers et ce en pleine propriété (freehold). L'étranger peut donc être propriétaire ad eternam de son appartement. Cela n'est vrai que pour un condo et en aucun cas pour une villa ou un terrain.
En ce qui me concerne, je travaille avec un avocat suisse et un avocat thai (l'oncle d'une amie thaïe avec qui j'ai fait toutes mes études en Suisse), les deux ayants leur bureau sur Thepprasit Rd.
Nous travaillons avec des agences immobilières mais nous controllons toutes les infos qui sont transmises à leurs clients, que nous rencontrons systématiquement. Les agences vendent nos appartements au même prix que nous sauf qu'évidemment, si le client vient de son propre chef et s'il le demande, nous lui faisons un rabais équivalent au pourcentage que nous donnons aux agences.
La journée a bien commencé, je suis au boulot depuis une petite heure et ce soir on a la compagny party.
Sinon il fait tjs beau, tjs chaud, la mer et le ciel sont tjs bleus, le sable est un peu plus blanc qu'hier et les femmes sont toujours aussi charmantes! bref rien ne change au pays du sourire (même en politique on reprend les mêmes et on recommence!).
(même en politique on reprend les mêmes et on recommence!).
MDR🙂!!! moi j'écoute du vieux son!!! chacun son truk😄😏
si t'inquiet je dors de temps en temps!!!! mais j'aime bien jouer du décalage😛!!!
bon je fini un truk et je file dormir!!!!
aller A+ khun Similan et bonne journée
Bon on va pas debattre pendant 30 ans😛, en ce qui concerne les societers, le risque de fermeture par le gouvernement, impossible, encore une fois ils vont pas faire casser la geule au pays, rien que la ou je suis il ya des milliers de societer enregistrer juste pour l immobilier, donc pas touche...Apres le puch les militos on essayer non pas de fermer les societers mais d interdir d en creer des nouvelles et biens sur tomber a l eau, la seul difference 39% au lieu de 49% ....avec thairackthai revenu pas de probleme non plus ...pas touche....Avec le groupe de taksin c est encore plus libre masi juste un peu plus cher...En ce qui concerne le prix de l immo l achat par les etranger fait exploser les prix et les thais de classe moyenne sont vraiment pas content....pour le leasehold les sunya renouveler par anticipation c est pas hyper legal non plus, sinon il y aurait juste besoin d en fire un seul de 90 ans et voila...Tu sais bien que beaucuop de francs declare un minimum de location mensuel sur le contract de 30 ans pour ne pas payer beaucuop de taxe, et une grosse parti de l argent n est pas declarer niveau imposition....Donc c est pas legal non plus tout sa, c est comme les actes en blanc pour les societers....Je connais pas beaucuop de frang qui sont d accord pour louer 30 ou plus et laisser le shinoot ti din(titre de proprieter) au nom de l ex proprio ou a une societer, en general il le font au nom de leur copine, sinon il font une societer...Explique a seepdermad le vrai fonctionnement de la thai et non pas juste les lois, t es juriste a 100% non😉...Bon enfin voila ....
Pour ma part pas jurist mais 13 ans de thai marier 2 fois, enfants aussi, et bcp de vie comune rien qu avec les thais....je parle tres courament le thai et je peus le lire pas mal aussi...
Je sais bien qu on sera jamais chez nous, mais les Thais sans nous ils aurait pas grand choses..donc pas bcp de risque....
La thai est un droit de sang et non pas un droit de sol (ou le contraire je sais plus )
Jusque là je t'aimais bien mais depuis que tu as écrit "mais les Thais sans nous ils aurait pas grand choses..", je dois dire que tu as chuté dans mon estime. Ce genre de phrase est révélateur de ce sentiment de supériorité qu'ont tellement de farangs, en particulier les Français, à l'égard des Thaïs.
Quand au risque de fermeture de sociétés par l'administration, sors un peu de Pattaya et tu verras. Je connais au moins deux cas ici à Phuket, un allemand et un australien, qui se retrouvent sans rien. Va leur dire que c'est impossible, je suis sur qu'ils apprécieront...!
pour le leasehold les sunya renouveler par anticipation c est pas hyper legal non plus
Ah bon? Trouve moi le texte qui l'interdit. Or en Thaïlande, tout ce qui n'est pas formellement interdit est... autorisé!
Pour le reste, encore une fois, c'est un choix à faire. Tu restes dans la légalité ou tu choisis d'enfreindre les lois (comme de créer une société pour acheter une maison). Avec de la chance tu n'as pas de problème mais tu risques aussi de tout perdre un jour ou l'autre. Pour ma part, n'ayant pas d'intérêts financiers à protéger (contrairement aux avocats, notaires et autres promoteurs immobiliers spécialisés dans la villa), j'explique les choses telles qu'elles sont dans la légalité. Bien sur, libre à chacun de contourner les lois sous pretexte que, pour l'instant, elles ne sont pas scrupuleusement appliquées.
Je chute dans ton estime, c est pas bien grave ....j ai l impression que tu as une deformation professionnel, tu recite ce qui ai ecrit....Pour l histoire des 2 frang qui se sont fais virer c est qu ils ont du se faire avoir non pas par l admi mais pas leur avocat indirectement...Tout le monde a manger le gateau....tu peus faire des societers mais faut il encore savoir les faire...en ce qui concerne ma phrase : je suis juste realiste et je ne me crois pas superieur a eux, loin de la....Pour moi tu ne chute pas dans mon estime car je ne te connais pas, mais t as l air de faire parti des etrangers qui arrive en thai et qu il veulent changer leur systeme de vie et sa se met fait plutot sourir....Chose que les thais on horeur et qui se sentent la rabaisser pour de vrai par l etranger...😏Tu viens en thailande tu suis le systeme thai qui est en general, corrompu, plus ou moins legal et la les thais t apprecient parce que tu accepte leur sysyteme..et non pas comme toi qui conseil juste de respecter les lois...les lois les thais sa les emmerdes et ils s en foutent en general, du moment que c est pas trop grave, en exemple crim, stup etc...Donc conseil pour toi si je peus me permettre vas apprendre les thai et leur mentalite et non pas juste te marier, te sentir integrer avec eux a 100% chose qui nest pratiquement inpossible et parler anglais toute ta vie avec eux...Pour ma part je sors et je suis sorti de pataya regulierement, bkk, chanta et je travaille qu avec des thais et pas de frang ...j importe du brut pierres precieuse et semi-precieuses d afrique, mada, mozambie etc que je revends au thai de chanta et bkk, plus taille de pierres pour le marcher de chanta et clients a bkk, plus international....Contrairement a ce que tu pense les thais je les aimes et je les respectes eux et leur systeme de vie ...Et je conseil juste a tous le monde qui est nouveau de faire attention car quand ils voyent que tu ne connais rien tout le monde essaye de t arnaquer et sa c est la veriter....les thais ne sont pas reglo et y a que l argent qui compte, tu dois le savoir si en plus tu as une femme THAI..
Je chute dans ton estime, c est pas bien grave ....
Non, c'est sur, c'est pas grave.
Pour l histoire des 2 frang qui se sont fais virer c est qu ils ont du se faire avoir non pas par l admi mais pas leur avocat indirectement
Pour très bien connaître l'allemand et son avocat, je peux t'affirmer que son avocat n'a rien à voir la dedans, ni directement ni indirectement, et que c'est bien suite à une enquête administrative qu'il a vu son entreprise dissoute pour la raison que j'évoquais plus haut. Du coup il se retrouve également sans toit. C'est vrai que c'est le première fois que je vois l'application de la loi mais je ne serai pas surpris que ce ne soit pas la dernière.
Si tu me connaissais tu saurais que non seulement je ne cherche absolument pas à changer leur système mais qu'au contraire, sur bien des plans, il m'arrange et me convient très bien. Grâce à mon job, j'ai pu rencontrer la plupart des personnes influentes à Phuket comme le gouverneur, le responsable du bureau de l'immigration, le chef de la police, le responsable du Land Office, la plupart des gros bonnets locaux et certains membres du gouvernement de Bkk et c'est évident que, grâce au système, avoir ces personnes comme amis est très ... bénéfique...! La corruption est utile mais pas nécessaire si tu restes dans un cadre légal, ce que j'ai choisi de faire pour moi comme pour mes clients. Le problème c'est qu'il existe des lois et que, sous prétexte qu'elles ne sont que peu appliquées, certains étrangers, dans le but de faire du pognon, ne les respectent pas. Perso je n'ai pas de problème avec ça. Mais permet moi de dire les choses telles qu'elles sont même si cela casse le business de certains.
Pour ce qui est de ma connaissance des Thaïs et de leur mentalité, après une dizaines d'années dans le pays à les fréquenter, à travailler avec eux, à communiquer avec eux dans leur langue (tant bien que mal, je ne suis malheureusement pas encore bilingue), à avoir étudié leur histoire et coutumes, à partager la vie d'une Thaïe depuis plusieurs années (et pas une issue du milieu de la nuit corrompue par une trop grande fréquentation de farangs), je pense pouvoir dire que j'en ai une assez bonne idée même si je continue à apprendre tous les jours.
les lois les thais sa les emmerdes
C'est pas faux. Mais les farangs qui ne respectent pas leurs lois ça les emmerde encore plus!
Et je conseil juste a tous le monde qui est nouveau de faire attention car quand ils voyent que tu ne connais rien tout le monde essaye de t arnaquer et sa c est la veriter....les thais ne sont pas reglo et y a que l argent qui compte
Là on est d'accord et c'est entre autre pour ça que je conseille de respecter les lois! Encore faut-il les connaître.
Bon je vois que le thème de mon sujet, suite au virus de la Thailande, fait beaucoup parler.
J'ai été et suis encore en contact avec des agences qui proposent des projets localisés à Phuket.
J'ai repéré un bien à Bag Tao beach. Ils me proposent un condo soit en free hold avec un supplément de 12 000 € (pour un bien à 250 000 €) pour l'inscription du titre, soit un leashold.
Pour ma part je ne connais pas de Thai pour monter une société. Et même si j'en connaissais, on ne peut monter une société qu'avec des gens de confiance. Donc va falloir attendre longtemps.
Personnellement quand je vois le prix de l'immobilier en Thailande, le nombre de projets qui affluent de part et d'autres, je me dis que cela ne s'adresse malheureusement pas à un Thai et qu'il y a un marché porteur. J'ai visité des agences qui m'ont présenté des projets en me disant que leurs acheteurs étaient pratiquement étrangers. Franchement, je ne souhaite pas mettre mon argent par les fenêtres. Mais quand je regarde ce qui se fait en France en Méditerrannée et coté atlantique, c'est hors de mes moyens. Alors pourquoi ne pas avoir un petit chez soi à un prix raisonnable, certes qui n'est pas à deux pas de chez soi.
J'ai bien compris que pour une maison, un étranger ne peut être propriétaire de la terre, tous sont unanimes.
Après il y a les condominiums qui sont proposés à l'achat avec ou sans service supplémentaire. Le service, c'est la possibilité de mettre en location le bien. Je ne dis pas que celui ci se louera comme des petits pains, même si les agences le prétendent, pour ça je me suis fait une idée...
Peut être que Conthai ou toi similan, vous pouvez m'en apprendre me guider. Après tout il y a des riques, comme pour tout investissement. Je préfère mettre mon argent au froid, plutot dans un pays chaud. La vie est si courte...
Quand je vois tous les entrepreneurs qui ont réussi autour de moi, je me rend compte que ce sont tous des gens qui ont pris des risques. Prudents oui, trouillards certainement pas!
De plus, acheter un condo, en freehold ou leasehold, n'est pas vraiment un investissement risqué pour autant qu'on prenne le temps de bien vérifier avec qui on traite.
tout d abord desoler pour avoir mobiliser ton forum avec sliman, mais je suis carrement pas d accord avec lui....Pour une societer il n ya pas besoin de connaitre des thais pour en faire une...L achat d un condo en freehold ok c est une bonne solution ....t es libre de faire ce que tu veus, c est a ton nom....le lease hold c est autre chose le titre de proprieter n est pas a ton nom....et similan je me suis renseigner les contrat 3x30 sa se fait, mais c est pas plus legal que les societer, c est des contrats anticiper....Et sa normalement c est interdit mais c est tolerer comme les societer....donc ce que tu avances sur les societer et aussi valable pour les contrats anticiper....T achete un bien a un promoteur ou une personne tiers mais le mec garde le titre de propriete a son nom, c est pas vraiment cool, ou alors c est une location pure de 30 ans et la c est pas le meme prix que si tu achete vraiment et que le bien est a toi...Bien interpreter la diference et bien la comprendre....Donc pour un condo je te conseil toujours une societer si tu ne peus l avoir a ton nom a 100%....Le lease hold est valable si tu as une fiancee ou une femme avec qui tu es depuis un bon moment (quelques annees) et en qui tu es pratiquement sur de pouvoir faire confiance>>>je te repete encore evite tout ce qui est agence et revente de bien acquis par les etrangers, essaye de trouver un thai....un condo a combien ?250000 euros, ca fait cher, masi sa depend du lot...a toi de voir ....renseigne toi bien et reflechi bien...
Message pour Siliman : Tiens encore un frang qui connait tout le monde (police, gouverneur, ETc ), et qui a une femme qui ne sort pas du monde de la nuit..tu me trouves une thais qui n est pas interresser qui vient de la nuit ou d ailleurs et je me remarie demain ....thai et thai sont interresser pareil😉...Pour ce qui est la legalite j y suis en plein, c est avec les conseils que tu donnes que les mecs reste innocent pendant tres longtemps et se font avoir ....
et similan je me suis renseigner les contrat 3x30 sa se fait, mais c est pas plus legal que les societer
La question que je me pose c'est auprès de qui t'es-tu renseigné!? Auprès des mêmes qui te disent qu'il n'y a pas de problèmes à créer des sociétés bidons? Puisque tu lis le thaï, je ne peux que te recommander de te procurer les textes de lois originaux et de les lire comme ça tu verras par toi-même ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.
T achete un bien a un promoteur ou une personne tiers mais le mec garde le titre de propriete a son nom, c est pas vraiment cool
C'est vrai que c'est bcp mieux de mettre le terrain au nom d'une thaï qui bosse dans un bar et de faire le contrat de bail avec elle, bcp moins risqué...😉
Donc pour un condo je te conseil toujours une societer si tu ne peus l avoir a ton nom a 100%....
Dans ce cas tu n'es pas propriétaire, c'est la société qui est propriétaire, société dont je te rappelle que 51% des parts appartiennent à des Thaïs. Donc tu n'es en aucun cas propriétaire à 100%, même si tu magouilles entre les prête-noms et les parts préférentielles. A voir avec quel acharnement tu défends une pratique illégale, je me demande si ton business ne consiste pas à vendre des condos ou des terrains et que si qqun ose expliquer les choses telles qu'elles sont réellement ça risque de freiner un peu tes affaires...😉
Pour ce qui est de connaître tout le monde, c'est simple. Je travaille pour une grosse boîte thaï et mes patrons sont des gens relativement connus (le frère de mon boss a une excellente position au gouvernement à Bkk). Or, comme je suis le seul manager farang de la boîte, ils m'envoient à toutes les réunions mondaines pour faire un peu de RP. La dernière en date la Garden Party du Gouverneur de Phuket où j'ai effectivement fait qques excellents contacts. Si tu passes par Phuket, je te montrerai avec plaisir quelques coupures de presse.
Quand à ma femme, je l'ai rencontrée dans le bus entre Khorat et Bkk où elle travaillait comme couturière dans une usine. Elle ne parlait quasiment pas un mot d'anglais et était totalement étrangères au milieu particulièrement présent à Pattaya. Je lui ai payé toutes sortes de cours (anglais, français, informatique, école du Wat Po) et elle a toujours travaillé, aussi bien en Suisse qu'en Thaïlande. C'est encore aujourd'hui son choix car elle ne veut pas dépendre de moi financièrement. En 5 ans de vie commune, elle ne m'a jamais demandé 1 baht. Et je sais que ce n'est pas la seule mais c'est évident que rencontrer ce genre de personne est un peu plus difficile à Pattaya...
Pour ce qui est de mes conseilles, je suis le premier à les suivre et, grâce à eux, je pourrais aujourd'hui, à 32 ans, vivre uniquement des bénéfices de mes investissements en Thaïlande s'il n'y avait pas ce foutu problème de visa. Comme quoi, pas besoin d'enfreindre les lois pour bien gagner sa vie en Thaïlande...
Hola similan, c ay est tu monte sur tes grands chevaux,
pour ce qui est des contrats pour 90 c est pas les memes qui m ont conseiller pour les societers, c est directement le land office, si eux ils s y connaissent pas alors qui s y connait....
Les societers, apparament t y connais pas grand chose parce que les thais ont 51 % mais c est diviser en : 11% pour un et les 40% en 5 donc personne est plus majoritaire que toi qui est directeur avec 49% est qui a le seul pouvoir de signature et du tampon ....les thai sont actionnaire, rien de plus, donc aucun pouvoir contrairement au directeur...tu peus les virers et changer qui tu veus a n importe quelle moment....😎
t insinu quoi quand tu dis si quelqu un ose ....Pour moi y a pas de probleme c est juste un plus de temps en temps et je paye a chaque fois les taxes demander...j utilise juste le systeme qui nous impose, alors si tu veus remettre tout sa en cause vas y et bon courage...tu vas faire virer les 3/4 des etrangers ....je te rappelle que mon bisness c est le brut et la taille et tout ca dans la l egaliter ...
Apparement tu t es vexer pour ta femme, faut pas etre suceptible, que tu l es rencontrer dans un bus ou dans un bar pour moi je pense rien de bien, rien de mal, qu elle t es jamais demander 1 bath, tu serais bien le seul frang a avoir une femme comme ca .....tu parle de pataya, mais j ai vecu pendant plusieurs annees a kamala et je vois pas bcp la difference, j ai l impression que tu te crois sur la cote d azur...enfin tout sa c est pas bien grave
Tu me fais rigoler quand tu remets en cause ce que font tous les avocats thais, c est bien ce que je disais t es le parfait etranger qui arrive et qui dis :sa faut pas le faire c est pas bien, c est pas legal, avec des mecs comme toi la thai sa va devenir chiant comme l europe...je te rappelle que les thais ils sont chez eux et que c est pas des mecs comme toi qui vont changer quelques choses...
Apparament tu connais pas grand chose des thais et de leur systeme .....Si tas fais des etudes de juriste tu t en sers bien, tu recite sans comprendre vraiment quelque chose...Et les thais par derriere il doivent bien rigoler...
Bon maintenant sa m ennuie vraiment de dialoguer avec toi, je pense qu on va en rester la.....
Sort de ton cocon et apprend la vrai thailande...salut...
PS: Tes menaces tu peus te les mettre la ou je pense...c est pas un mec comme toi qui vas me dire ce que je peus faire ou pas faire .....je fais tout dans la tolerance en ce qui concerne l immobilier......le reste j ai mon visa annuel et mon permis de travail...
Tu sais que pataya c est rempli de fille de kolat😉
franchement, je viens de relire ton dernier message et t as vraiment rien compris, si t as tout les pouvoirs de la societer et que le bien il est a la societer, il est a qui????
Pour ce qui est du leasehold que la fille elle viens d un bar ou qu elle travaille dans une banque c est pas le probleme, je dis juste que tu peus tenter le coup apres quelques annees de vies commune quand une confiance c est instaurer mutuellement, cest toujours mieux que de laisser le titre de proprieter a un inconnu😉Quand aux filles de pataya ou de pucket c est les memes, si tu fais pas attention tu te fais avoir pareil....pas de difference tu retrouve la meme mentalite dans tout les coins ...c est la mentalite thai c est tout....t as pas d autre argument que pataya, c est un peu maigre...pour ma part je suis mieux a pata qu a pucket, a moins que tu sais lire que le suisse😉et que tu comprens pas ce que j ecris dans mes messages.....😎Pour resumer pucket c est bien et pataya c est la merde, t as raison reste dans ton village a pucket..
On pourra en reparler quand t auras un peu plus de maturiter monsieur le moralisateur...
faut pas t'énerver, ça ne sert à rien. Respire et essaie de réfléchir deux secondes, tu verras tu te sentiras mieux.
C'est marrant, le Land Office de Pattaya ne dit pas la même chose que celui de Phuket, Bkk, ou Rayong... Admettons. Tu vois, comme je connais un peu la Thaïlande, je suis prêt à croire que tu es effectivement allé poser la question au Land Office et qu'ils t'ont effectivement répondu cela. Le seul problème c'est que si un avocat, un notaire ou un comptable peu sans trop de souci faire qqch d'illégal, je suis un peu plus sceptique que cela soit aussi facile pour un responsable d'un Land Office, or c'est justement là que sont enregistrés les baux.
Pour ce qui est des sociétés (et pas des societers stp), il semblerait que tu ne sois ni très doué en math ni très au courant de comment cela fonctionne. Evidemment qu'avec 49% tu as plus d'actions que chacun des Thaïs pris individuellement mais, ensemble, les Thaïs sont majoritaires et peuvent donc s'allier pour te virer ou tout du moins prendre le contrôle de la société. Cela n'arrive certes pas très souvent car mais cela arrive. De plus, pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, en détenant 49% d'une société qui elle est propriétaire d'un terrain, comment peux-tu être propriétaire à 100% dudit terrain?
Encore une fois je ne met rien en cause, je ne fais qu'expliquer honnêtement le système. J'informe seulement sur les risques que prennent les étrangers en utilisant une procédure illégale bien que courante. Ensuite si l'étranger veut prendre le risque de monter une société dans le seul but d'acheter un terrain pour construire, libre à lui de le faire. Mais ceux qui prétendent que c'est légal et qu'il n'y a aucun risque sont de fiéfés menteurs, voir des escrocs. Si pour toi informer revient à vouloir changer le système, évidemment ça ne va pas être facile d'avoir une discussion...
Pour ce qui est de ma femme, je ne me suis pas vexé mais c'est vrai que ce genre de remarques m'énervent. Ce n'est pas parce que tu as, peut-être, épousé des p.... que toutes les femmes de Thaïlande sont pareilles. Et tu as raison, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire comme tu sembles le supposer, Pattaya ou Phuket c'est pareil, tu peux rencontrer des filles bien mais c'est rare. Quand au fait que ma femme ne m'ait jamais demandé un baht, je te rassure, je ne suis pas le seul.
Je n'ai jamais mis en cause ce que font tous les avocats Thaïs. Je dis simplement que certains conseillent certaines pratiques illégales dans le but de se remplir les poches. Toi qui connaît si bien ce pays, ça te surprend qu'il puisse y avoir des avocats cupides?
Comme tu le rappelles très justement, ton "business c'est le brut et la taille", beau business au demeurant, donc, si je puis me permettre un conseil, occupe-toi de tes pierres et laisse les questions relatives à l'immobilier à ceux dont c'est le métier.
Ben excuse moi, c'est vrai qu'en temps que suisse j'ai appris à lire et à écrire le français (en plus de l'anglais, de l'allemand et de l'italien) mais c'est vrai que le style "texto ado" avec 32 fautes d'orthographe par ligne n'est pas évident à décrypter...😉
tu dis très juste , , mais tu oublie de dire que en thailande les thaïes peuvent facilement ne pas appliquer la légalité, 😉, ou quant il y a problèmes on appelle cela la légalité thaïe ou a la thai 🤪,
comme tu dis qui ne risque rien n'a rien, , , mais dis cela a tous ceux qui sont rentrer en slip ???, parce que ils se sont fait piéger par des agents immobilier ( comme visiblement tu est .😛.....) je ne dis pas que tu fait partie de ceux la , , mais comment savoir quelle personnage est honnête, ou non dans un pays ou on ne connais pas les lois ?? ou même un avocat thai ne connais pas les lois ?? et surtout ne peut les appliquer,
bien oui je fait partie de ceux qui disent, louer est la meilleur solution,
Puis une fois que on crois connaître le pays on acheté, , personnellement en 20 ans je ne connais pas encore tout, donc pas d'investissement
( tiens je viens d'avoir un mail de un ami qui a montée une guest en province,
bien elle est en vente, , raison ?? la femme du policier du coin monte sa guest .. et les problèmes n'arrêtent pas, , par chance, il loue mais bon son doux rêve d'exotisme en prend un coup, )
juste pour dire, nous les naïfs , et doux rêveurs, et ignorants, garder vos billes au chaud,
Par contre qui ne risque rien na rien dans le domaine du travail 😉, , la c'est pas mal 😉
dans ce domaine je suggère l'immobilier, , il y a tellement de gogos en mal d'exotisme, , , , , ,
bonne année thuan
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
tu oublie de dire que en thailande les thaïes peuvent facilement ne pas appliquer la légalité
Au contraire, je ne fais que dire précisément cela. Je rajoute simplement qu'en tant qu'étranger on aura d'autant plus intérêt à être dans la légalité pour non pas éviter tous les ennuis mais en diminuer le nombre.
des agents immobilier ( comme visiblement tu est .😛.....)
Je ne suis pas un agent immobilier mais je travaille pour une société thaïe de développement immobilier. Pour le reste je suis seulement un investisseur.
mais comment savoir quelle personnage est honnête, ou non dans un pays ou on ne connais pas les lois ?? ou même un avocat thai ne connais pas les lois ?? et surtout ne peut les appliquer
C'est bien là tout le problème. Mais il y a toujours des moyens de vérifier. Certes c'est long et fastidieux mais pour celui qui veut minimiser les risques au maximum c'est possible.
bien oui je fait partie de ceux qui disent, louer est la meilleur solution
Disons que c'est la solution la moins risquée. Tu es sur de ne rien perdre mais tu es également sur de ne rien gagner. Je comprend qu'on puisse avoir cette pensée mais ce n'est pas la mienne. Lorsque j'ai monté ma société en Thaïlande et que j'ai investi, mon avocat m'a demandé si pour moi l'argent que j'investissais était du "gambling money". Sous-entendu, investir en Thaïlande était pour lui la même chose que de jouer son argent au casino! Je lui ai répondu que non et il m'a dit que je prenais de gros risques et qu'il avait rencontré, en 20 ans de carrière en Thaïlande, un nombre très élevé de farangs qui avaient tout perdu. Je lui ai alors demandé s'il avait aussi rencontré des farangs qui avaient bien réussi avec leurs investissements risqués et il m'a répondu que oui. Donc j'ai pris le risque!
Après tout dépend en quoi consiste ton investissement. Celui qui veut acheter un appart pour son usage personnel, s'il se renseigne bien sur la société qui développe le projet, sur celle qui le construit, sur les aspects légaux mais également choisit un avocat de "bonne" réputation, les risques sont tous de même très limités. Pour un business c'est déjà un peu plus risqué parce que tu as, comme dans ton exemple, le problème de voir surgir un concurrent gênant... Et à partir du moment où tu gagnes de l'argent, tu fais évidemment bcp d'envieux, Thaïs comme Farangs.
Bonne année à toi aussi!
tu connais certains qui ont eu de mauvaises expériences.
Pour contrebalançer, moi je connais des gens qui vivent en Th depuis de nombreuses années et qui ont réussi.
Un copain à moi y est depuis 30 ans, il a eu plusieurs business.
Donc ?
Bonne année.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Je m enerve pas, c est toi qui ne veus pas avouer que tu ne connais pas grand chose a tout ce systeme...
Bon pour moi, c est la derniere fois que je te repond....
Pour la societer, apparament t as encore rien compris, les thais pour qui s allient faut il encore qu ils se connaissent et ils ne se connaissent pas...Et etant donner que tu as les actes de ventes en blanc ce que t avance est impossible car tu peus les dater du jour que tu veus, fais tourner un peu ta cervelle et peut etre que t arrivera a comprendre😉...Ce qui ce font avoir c est qu ils n ont pas verifier les documents qu ils avaient en main....Encore une fois ils faut s y connaitre mais tout ca est peut etre compliquer pour quelqu un comme toi.....
Ton bail de 3x30, je te le redis c est pas legal mais ils le font...Tu crois que taksin c est un abruti pour avoir fait une loi avec un contrat de 30 ans renouvenable 2 fois alors qu il aurait pu faire tout simplement une de 90 directement...vas y explique moi la raison pourquoi 30x3 et non pas 90 ...J e ne pense pas que tu l as connais mais j aimerais bien savoir...je t aiguille, c est encore une arnaque a la thai...encore une fois fais tourner ce qui te sert de cervelle....
Si j ai etait marier qu avec des prostituer ? c est bien possible et les prostituer j y vais encore, apparament j ai pas l air d etre quelqu un de parfait comme toi...Mais ta femme pour l avoir rencontrer dans un bus de kolat, elle doit pas sortir de l universiter, tu lui a peut etre juste changer son itineraire qui devait surement etre Pataya.....
Tu dois etre quelqu un plein de complex et de probleme dans ta tete pour te gonfler comme ca, apparament toutes les etudes que t as faites tu t en sert pas beaucoup....
Pour ce qui concerne les fautes, je vais pas perdre mon temps a me corriger pour que tu me lise, d ailleur la preuve j en ai encore faites...un forum c est pas un concour d ortographe...J ai un discours d ado qui a bien l air de t embeter car tu te contredis regulierement et tu sais de moins en moins quoi repondre pour justifier ce que t avance ...
Voila c est tout, maintenant je retourne comme tu dis a mes pierres et je te laisse a ton immobilier avec tes grandes connaissances de la thai et des lois thai......Je suis juste un peu inquiet pour les gens que tu conseil, tu leur complique bien les choses pour rien....
Plus ca va, plus tu t enfonce, tu te contredis de plus en plus ou tu reponds carrement plus du tout et pas qu avec moi....peut etre devrais tu relire depuis le debut tout le forum et surtout tes messages....Merci pour la lecon (societes et pas societers) je savais pas, t as peut tere remarquer que je ne mets pas non plus de cedille ni d accent etc... c est pour gagner du temps quand je tape...
Une derniere chose, quand je te parle de maturiter, c est juste que quand on discute pour donner des solutions ou aider des personnes tiers qui ont besoin de renseignement pour faire quelques chose dans ce pays c est pas pour en arriver a lancer des menaces de denonciation sur quoi que ce soit...Ce comportement est vraiment imature, on est pas a l ecole ...J ai des texto d ado et toi t en a le comportement...regarde bien tes messages tu fais aussi des fautes .....je te laisse a ton immobilier chose qui ne serait pas bete de laisser au gens qui sy connaissent et comprennent vraiment la thailande.....Dernier message de ma part...😉
Merci à tous les forumistes pour les moultes informations sur la Thailande et surtout un grand merci à la Thailande, l'accueil de ses habitants, la richesse de…
C'est déjà terminé! de retour depuis dimanche, la nostalgie s'est installée! Je peux conseiller comme hotel le lamphu tree à Bangkok, très bon accueil, très…
Voila mes petites vacances en thailande viennent de se terminer Grâce à vos conseils et différentes lectures sur VF tout s'est parfaitement passé Je voulais…
Je suis allee regulierment sur ce formu depuis 1 mois pour preparer mes 15 jours en thailande. Nous sommes revenus hier midi. nous sommes ravis de notre…
Bonjour ,
nous sommes actuellement à Mai chau et demain nous reprenons la route pour Hanoi afin de monter vers Ba Ha et Sapa .
Pas vraiment de programme attitré depuis notre arrivée nous avons déjà fait la baie d'Halong terrestre et maritime.
J'ai 2 jours libres avant d'aller sur Bac Ha et Sapa .
Avez vous des conseils ?
Merci et au plaisir de vous lire .
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?