Retour de trois semaines aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Hola,

Voilà, nous sommes de retour des philippines depuis trois jours et elles me manquent déjà! Comme ce super voyage est encore tout chaud dans ma tête je vais vous en faire le résumé ce qui pourra aider les futurs voyageurs aux Phils. Mais d'abord j'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé, sur VF, à la préparation de ce trip, à savoir PINOY, Getehem, Yapen 64, JP aventures et bien d'autres ...merci à vous.

Donc aprés une semaine à Hong kong et Macao, nous avons pris la direction de Manille pour débuter notre trip philippin. Notre programme, que nous avons pu respecter, était le suivant :Manila 1jour une nuit, les visayas 10 jours, palawan 11 jours.

1 er jour :

Nous sommes arrivés à Manila en début d'aprés midi en provenace d'hong kong, vol effectué avec Cebu pacific . Nous avions réservé une nuit au Palm Plaza à Malate. Nous avons profité de notre aprés midi, soirée et matinée à manille pour visiter Intra muros, malate et makkati...le jardin Rizal, le zoo... Bon pour être honnêtes, on a pas du tout aimé manila. Trop de pollution, la ville ou ce qu'on a vu, n'est pas belle et pourtant je suis un fan des grandes villes, où je fais toujours un stop de 2/3 jours quand j'ai une escale, mais là non...c'est aussi le seul endroit aux phils où on a essayé de nous arnaquer... A mon avis, à moins de vouloir vraiment voir manila, le stop ne s'impose pas.

2 eme jour au 5 eme jour:

Départ de manila en début d'aprés midi, avec philippines airlines pour Tagbilaran. Super mignon airport à Tagbilaran ...la nous prenons un taxi qui nous conduit à notre hotel à Panglao : l'Alumbung. Super mignon, 2 huttes de type balinais et de deux maisons du même type...la patronne est française, c'était super! Npus étions au centre de panglao, donc on prenait une motorbike ( 40php pour deux) pour foncer à trois jusqu'à alona beach. On craignait un peu de ne pas être satisfait de panglao suite à certains témoignages négatifs que j'avais lu...mais non! on a aimé, panglao c'est super, alona beach est trés bien, peu, voir trés trés peu de monde sur la plage, eau claire et propre, pas vu les oursins dont on parle tant, les algues ne sont pas plus gênantes que les posidonies en méditèrranée...snorkelling intéréssant, restos sur la plage et BBQ de poissons frais le soir les pieds dans le sable! on a passé 2 jours de farniente et puis on a été visiter Bohol, chocolates hill, tarsiers, rivière loboc... enfin tout quoi! Bohol aussi c'est trés bien, on a aimé.

6eme jour au 9eme jour On avait prévu de partir pour siquijior, on nous avait dit et on avait lu! qu'il suffisait de prendre le fast ferry... en fait il a fallu partir à 8h00 de tagbilaran pour dumaguette où il y a un ferry pour siqujior toutes les heures ( merci le petit futé), mais en réalité... on a mis 2h00 de tagbi à dumag. La, pas de ferry pour siqujior avant 14h30...en fait y'en avait que deux dans la journée...donc Tagbi / siqujior...presqu'une journée de voyage. Comme nous étions à Dumaguette, on a visité la ville et on a réservé 4 nuit au coco grove beach resort de siquijior. Superbe, rien à dire, plage magnifique et déserte...peu de monde, trés bon resto sur place, mais vous pouvez sortir. On a été à Apo island en banca pour une journée ou on a fait du snorkeling...trés beau. On a loué une moto, une journée et un aprés midi et on s'est balladés à travers toue l'ile.. c'est magnifique, c'est trés vert, pas de circulation et si vous êtes perdus les philippins sont la pour vous aider... avec le sourire! prenez votre permis on nous l'a demandé pour la location... même si c 'est coco qui pilotait et que c'est moi qui avait le permis.... Alors siqujior, nous on a beaucoup aimé...on a même été voir un guérisseur...

10 eme jour au 21 eme

Départ de siqujior a 6h00 du mat en fast ferry pour Cebu ou on doit prendre un vol pour palawan à 15h. Nous sommes arrivés à Cebu à 12h30, puis airport et vol pour puerto princesa avec Philippines airlines à 15h . Là encore une journée de voyage, pensez y quand vous préparez votre trip. Arrivée à Puerto vers 16h30, la aussi, l'airport est tout mignon. On a eu du mal a trouver 1 hotel pouvant nous héberger 2 nuits, c'était tout plein, on a trouvé un petit hotel : le circom sur rizal avenue, pour 600php la nuit, c'était sympa. Le soir on allait manger au resto le Kalui sur la même avenue, so good. De puerto, on a été à sabang une journée, 2h de route pour aller, à fond ....route en bon état, pratiquement bétonnée tout le long. Sabang c'est joli, on pris une banca pour aller à l'underground river, mais vous pouvez y aller à pieds par le monkey trail ou le jungle trail...en faisant gaffe aux horaires pour le retour. Un peu de monde à la rivière, singes et varans....les hotels à sabang avaient tous des chambres de libres. A puerto on a réservé 3 nuits à coco loco island où en fait on est restés 5 car on était si bien....Pour aller a coco loco, on à pris un van au terminal de puerto, 450 php par personne, il part quand il est plein et met 2h30 pour arriver à roxas, route bétonnée tout le long. Là on on prend une banca pour l'ile. Aprés Coco loco, nous sommes partis pour El nido . Nous avons pris un van à roxas, 600 Php / personne, et nous avons mis 3h30 pour faire le trajet. route en partie bétonnée, trés poussiéreuse et chaotique, 16 dans un van pour 8...mais tout le monde rigole..c'est trés drole. Ne rien mettre de fragile dans les bagages vu comment ils sont escrabouillés... donc aprés 3h30 de route, nous voilà à el nido, plus ou moins courbatus et couverts de poussière... nous nous rendons à l'ART CAFE, d'abord pour récupérer nos billets d'avions El nido / manila que je leur avais résevé par internet et puis car j'avais réservé un package 5j/4 nuits également, package hotel /escursions. Nous étions au marina garden beach, sur la plage, sympa, l'art café est trés sympa, la patronne est suisse et parle français. Les escursions sont magnifiques, surtout la journée en kayak, y a des sites à couper le souffle, trés peu de monde, 4 voir 6 maxi en escursion, on s'est régalé, y compris le soir dans les restos sur la plage...Le dernier jour on a pris un tricycle pour l'airport d'el nido, là c est le top, airport en plein air, pesage des bagages et des personnes, 12kg maxi par personne, sinon c 70php par kilos en plus. Petit avion de 16 place de la compagnie ITI et vol vers manille ou nous avons repris un vol de la Cebu pacific pour hong kong et le come back à la maison ...sniff!

Voilà, vous savez tout... où presque. Notre impression : les philippines c'est ce que l'on a vu de plus beau en asie du sud estpour ce qui est de la nature, les gens sont trés gentils et serviables ... et surtout trés souriants...vraiment c'est super.

Nourriture: souvent critiquée sur le forum, nous on l'a trouvée bonne voire trés bonne parfois. Et puis un BBQ ...C 'est un BBQ! alors quand il est fait avec d'aussi bons produits...ça peut pas être mauvais. Sérieux, il y en a pour tout les gouts...et toutes les bourses.

Budget : nous avons dépensé 1500 euros pour deux pour trois semaines, mais vous pouvez faire moins cher .....ou beaucoup plus cher. 1500 sans les vols qui étaient déjà réglés.

Vols: tous les vols, y compris le vol EL NIDO / manille ont été réservés depuis la france par internet.

Ponctualité: ben ....ils étaient toujours à l'heure, que ce soit les avions, les ferrys...pas eu un soucis, enfin à l'heure a plus ou moins 20/30 mn mais rien de grave. Au fait avec cebu pacific, prévoyez large au niveau du temps pour l'enregistrement, c'est parfois ...folklorique.

voilà, on aussi beaucoup apprécié l'absence de pollution plastique ou autre sur les plages et le respect de l'environement, c'est plus propre qu au cap d'antibes.....et c'est pas une blague. On a beaucoup aimé les philippins qui sont trés attachants, marrants avec leur karaoké...les enfants sont adorables aussi. J'ai aussi beaucoup aimé la San Miguel.....

On a pas aimé : le côté radin de certains touristes rencontrés, en particulier des américains ou des européens du nord... qui me font honte parfois....

Voilà, je vous laisse, si vous voulez des infos particulières sur ce trip, n'hésitez pas à demander.

Et un grand merci aux philppins qui vivent dans un pays où les rêves se confondent avec l'horizon....

Eric et Coco
Tout pour des moments comme celui là...

www.1destination2voyages.com
NO Nouenovoyage Regular ·
Salut, Merci pour ce super résumé et les infos qui nous serons utiles, bientôt c'est notre tour et ils nous tardent le jour J encore un peu de patience!!!!!!!!!
@+Gisèle ...Malaisie-Bornéo du 20 Janvier au 7 Février 2012

http://sites.google.com/site/nouenovoyage/ http://aquabulles.e-monsite.com/
ER Ericoco Regular ·
Je vous comprend, vous allez vous régaler....au fait j'ai oublié de parler du temps : Soleil, soleil et...soleil....

Eric

LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand on vous dit qu'il faut prévoir du temps pour les transports 😉 La nourriture n'est pas mauvaise aux Philippines, surtout au Kalui, mais par rapport à la Thaïlande, elle est beaucoup moins variée et inventive alors que les produits disponibles sont similaires.
MI Michaeljj Regular ·
Très beau résumé de votre voyage.

Niveau plages, comment avez-vous trouvé siquijor?

J'ai fais panglao (alona beach) et bohol en mars de cette année mais je me demandais si siquijor offrait des plages aussi belles? car je repars dans 1 mois et pour 3 semaines.

Merci
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
ER Ericoco Regular ·
Bon, pour la plage, on a surtout profité de celle du coco grove, qui est trés belle et déserte... ensuite en partant en canoë et en moto on a vu d'autres belles plages mais on en a pas profité. En tout cas celles où l'on a été, le sable est moins fin qu'à alona, niveau qualité de l'eau et propreté c'est pareil, il nous a semblé ( mais c'est peut être qu'une impression) que l'eau était un poil plus fraiche à siqujior. De ce qu'on a vu, je dirais que c'est moins balnéaire à siquijior qu'à alona.

Bon trip

YA Yapen64 Veteran ·
je vois que ton voyage s'est bien passé et on est tous content!!

tu aurai du venir nous faire un petit coucou !! on aurais bu un verre ensemble ns sommes entre alona et alumbungs

ca sera une prochaine fois, merci pour ton recit, c'est bien que les gens mettent leurs impressions par ecris ca aide aussi les autres qui ont decides de venir aussi

bonnes fetes de fin d'année

amities

yannick
PI Pinoy7 Regular ·
Merci à Eric et Coco. Ca fait plaisir de vous lire. C'est marrant de voir sa propre région à travers les yeux de quelqu'un d'autre.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
GL Glossy Regular ·
Bonjour.

J'ai pu lire que vous étiez à Panglao et Bohol en mars. Nous prévoyons de nous y rendre en février 2009, nous espérons plage de sable blanc, cocotiers, logement typique (bambou et bois), snorkelling. Pourriez vous nous renseignez sur votre vécu sur ses 2 îles: les coins à ne pas rater et ceux qui n'en valent pas la peine? De l'embarcadére de Bohol jusqu'à l'hôtel, le prix du taxi est il négociable ou fixe? Le prix de location d'un scooter est il négociable, est il nécessaire d'être en possession du permis international? Merci à vous
MI Michaeljj Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras des plages de sable blanc, cocotiers et bungalows en bambou sur alona beach (panglao) mais aussi sur d'autres plages environnantes. Pour le snorkeling tu peux te rendre sur balicasag island (magnifique petite île ayant un petit resort) à partir de la plage d'alona.

Nous avons prix un taxi à l'aéroport de tagbilaran (bohol) jusqu'à alona et le prix était négociable. Tu dois savoir que l'endroit est touristique donc les taxis et autres commerçants tapent parfois un peu dans les prix. Pour l'allé en taxi nous avons payé 500 pesos pour 2. Mais si tu négocies ce sera moins.

Pour les scooters la je ne sais pas.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
MA Majax Regular ·
salut ca fais plaisir des comptes rendus comme ca donne des idées sur mon parcour je part cette semaine aux philippines et je suis encore plus presser d'y aller maintenant. a bientot 😉
MA Majax Regular ·
pour yapen64 je vais surement aller sur alona beach si j'y vais, je passerai vous faire un ptit coucou😉
ER Ericoco Regular ·
Hola,

Pour les scooters on nous a demandé que le permis national, en fait ils en ont rien à faire c'est juste pour être couvert...par contre avec la police ( j'ai pas vu un flic à bohol, mais on sait jamais....) vaut peut être mieux avoir les deux. Pour les prix, 100PHP la première heure et 60 Php à partir de la seconde ... pas cher donc. Plus la gazoline que t'achéte sur le bord de la route ...en bouteille pepsi... 45 php la bouteille.

Bon trip.

ERIC

ER Ericoco Regular ·
Merci, si ça a rendu service ça me fait plaisir aussi. Bon trip tu vas te régaler ....veinard 😉

Eric

NA Navigator646 Globetrotter ·
BOHOL c'est sympa aussi bien l'intérieur de l'ile que les plages (snorkeling, plongée):Depuis Panglao super base de départ pour BALICASAG, PAMILICAN, CABILAO. few pics on BOHOL

Navigator 646 WOW PHILIPINES
YA Yapen64 Veteran ·
pas de soucis vous etes tous les bienvenus

amicalement

yannick
MA Majax Regular ·
en ce moment meme a alona beach

c est tres reposant comme endroit enfin ce n est que le premier jour.

yapen64 dit moi ou tu te situe pour que je passe histoire de boire un coup

a+😉
YA Yapen64 Veteran ·
je suis a 900 metre d'alona corner (la station de pulis) tu vas direction poblacion et en face de la smarttower tu as la villabelza autrement tu demandes

amities

yannick
MA Majax Regular ·
ok merci pour tes renseignement

Similar discussions

You might also like