J'arrive de 5 semaines au Viet Nam et je tenais a venir remercier ceux qui m'ont donne des infos et des conseils pour réussir ce voyage. Un gros merci de votre générosité. Je sais que plusieurs amouruex du pays n'aimeront pas mes commentaires mais un forum est un lieu où toutes les opinions peuvent s'exprimer et j'espère que personne n'y verra de mépris ou de méchanceté envers le Viet Nam ou ses habitants. Ce sont juste des constats que j'ai vus partager par plusieurs autres voyageurs tout au long du séjour mais qui n'en demeurent pas moins personnels.
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue. Bien sûr les paysages sont fabuleux, quoique souvent pollués par les nouvelles constructions ou par les vendeurs de bebelles. Ainsi, contrairement a la plupart j'ai détesté Hoi An qui n'est, le jour, qu'un vaste centre commercial arpenté par des cohortes de groupes de touristes. J''ai également trouvé que l'autoroute en construction a ninh Binh défigurait le paysage en sacrifiant les rizières, mais je comprends que chacun doive vivre.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable. Autre chose qui m'a beaucoup dérangée c'est d'avoir l'impression de n'etre perçue que comme un gros tiroir caisse clignotant. Le seul interêt que nous avons pu générer c'est auprès de ceux qui avaient quelque chose à vendre. Passées les formules habituelles nous demandant notre nom, notre pays et notre âge, on tombait vite dans la proposition d'une vente quelconque. Et pour avoir le prix, il fallait passer par une inspection complète et on voyait le cerveau du vendeur fonctionnaer à plein et se dire : combien est-elle prête à payer. et plus le temps de réflexion est long et plus le prix est fou. Et je trouve ça particulièrement insultant. Me faire demander 120 000 dongs pour 5 bananes, ou 21 $ pour un sac vu à 50 000 dongs ailleurs, sans négocier, c'est du mépris total. Des fois c'est de l'arnaque pure est simple comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour. Toujours marchander ça finit par devenir fatigant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ou qui comme moi n'aiment pas cette pratique. Je trouve que celui qui gonfle son prix a la tête du client est malhonnête et que celui qui veut faire baisser un prix est mesquin. Question de culture sans doute.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens. Mais ça c'est la faute a personne si ce n'est que les voyageurs rencontrés nous disaient tous systématiquement que les gens au cambodge ou au laos étaient beaucoup plus avenants et essayaient de communiquer. Au Viet Nam j'ai trouvé des gens travaillants, toujours en mouvement, qui ont l'air de vouloir s'en sortir, mais pas vraiment synpathiques. surtout à hanoi où les gens étaient particulièrement distants et froids.
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir ce pays où j'ai pu admirer un peuple en action, sain (j'ai eu tout un choc à l'escale de Dallas en voyant tous ces obèses), dynamique et entreprenant. Mais je n'ai rien trouvé qui me fera revenir vers eux, sauf peut-être les Hmongs que j'ai adorés pour leur immense gentillesse et simplicité. Comme quoi la communication peut passer par autre chose que le langage.
Ce dernier message fermera ma participation à ce forum puisque le voyage est fini. Encore merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à mes questions d'avant départ et j'espère sincérement que personne ne sera blessé de ces commentaires un peu à contre courant.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
je n'ai jamais trouvé vos réponses 'trop' sèches. Au contraire je vous ai trouvé très patient et très généreux de répondre à tous ceux qui demandent sans cesse les mêmes choses. Vous faites partie de ceux, avec Ottinpak et Kimtwo qui ont grandement contribué à m'aider.
J'ai commencé à perdre patience à partir du 13 Mars: http://voyageforum.com/v.f?post=2456468;
Au contraire je vous ai trouvé très patient et très généreux de répondre à tous ceux qui demandent sans cesse les mêmes choses
Je suis patient avec tout le monde, en donnant non seulement des info touristiques, mais aussi sur la culture et les habitudes du pays.
Si vous tenez compte de mes conseils en ce qui concerne comment éviter les zones de sollicitation touristique, comment aborder les gens, comment marchander, vous n'aurez pas à réécrire la même histoire que tant d'autres l'ont déjà faite.
ça me gonfle à chaque fois que je lis des conseils du style qu'il faut marchander à tout va au Viêtnam à 50 % du prix annoncé, par exemple. J'ai donné des conseils utiles pour éviter des palafres inutiles qui font perdre la face à chacun de son côté.
Je suis un VK, donc censé être aussi riche que tous les autres touristes, mais je n'ai jamais à affronter ces situations. Je paie le prix local, contrairement à un message que j'ai lu encore ce matin sur VF.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
ne t'énerve pas Abalone tu sait par expérience (et tu en a ) que entre ce qui se lit sur un forum ( bons ou mauvais conseilles ) c'est rarement suivie sur le terrain ...
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
bonjour Sylvie,
permet moi de reagir a tes commentaires.J ai hesite longtemps avant d aller visiter ce pays a cause de commentaires emis par des collegues qui revenaient d un voyage de notre comite d entreprise et qui s etaient plein de harcelements perpetuels.Et bien j en suis a mon deuxieme voyage et si cela se peut, j y retournerai une troisieme fois.
Les deux fois j ai voyage en solo en utilisant les transports locaux et je peux te dire que si tu t ecartes de l autoroute touristique tu decouvriras un tout autre pays et des gens charmants, prets a t aider meme si la communication n est pas simple.
De ce cote la, c est dommage tu es passee a cote de ton voyage .
Concernant Hoi han, je n ai pas trop apprecie non plus y etant arrive un dimanche apres midi .
il faut la decouvrir tot le matin.
je ne pense pas être passée à côté de mon voyage. J'ai juste eu un autre voyage. Que je n'aie pas vu le Viet Nam que vous connaissez tous c, est vrai mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais. Dans un premier voyage on cherche surtout à voir ce qui fait qu'un pays est tellement vanté et en l'occurrence ce sont les sites touristiques. Combien irait au viet Nam s, il n'y avait pas les sites naturels de Halong ou Sapa ou les marques de l'histoire comme Hué ou Hoi An. Et pour voir ça il faut suivre les autoroutes de touristes, car après tout c'est que 90% des visteurs sont.
Nous avons essayé de sortir des sentiers battus et pris des autobus locaux en masse, notamment pour voir les parcs nationaux, mais c'est pas facile. Quand on est un VK c'est peut-être plus facile mais pour des blancs pure laine, le mot touriste, voire pigeon, est inscrit en gros sur notre front. Et ce n'est pas faute de sourire et d'essais pour entrer en communication. Combien de fois ai-je reçu un regard froid alors que je disais simplement bonjour aux gens (surtout a Hanoi, il est vrai) et je n'ai pas trouvé beaucoup de sollicitude pour nous aider quand nous étions perdus. Je me souviens d'un petit village à côté de Yok Don où personne ne pouvait ou ne voulait nous indiquer l'arrêt du bus, même ceux qui en fait, nous l'avons vu après, attendaient le même bus local que nous pour Buon Ma thuot.
Tant mieux pour ceux qui trouvent leur bonheur au Viet Nam. J'en suis ravie pour vous et je souhaite à tous de revenir avec des souvenirs imperissables et le goût d'y retourner.
Je ne suis pas viet Khieu mais francais " gaulois" .
Je ne te dis pas que j ai connu un super accueil partout mais dans l ensemble cela s est vraiment bien passe, il faut souvent de la patience pour s expliquer
( guides sous la maiN, croquis au stylo, etc..)
certaines personnes sont intimidees mais quand tu t adresses a un groupe on vient a ta rescousse .
Par contre pour connaitre les horaires ou frequences de bus, la reponse obtenue est souvent le tarif en dongs.
As tu essaye de citer quelques mots en parler local, pas facil e mais les gens y sont sensibles /
Assez d'accord avec ton jugement : "le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something".
Un premier voyage au Vietnam c'est rarement le coup de foudre à cause de cette approche pas très sympathique de la population.
La prochaine fois passe la frontière et va dans le Sud de la Chine tu y trouveras ce que tu n'as pas trouvé au Vietnam : des gens sympas, souriants, rigolards et qui ne te harcèlent pas (encore) ainsi que des paysages et une culture qui n'ont rien à envier au Vietnam.
Dommage cette attitude mercantile des Vietnamiens, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Mais je peux les comprendre mais pas les en excuser.
J'y retournerai sans doute mais comme on dit "un homme averti en vaut deux"
Je viens de mettre 16 photos sur le Vietnam en réponse à un message dans la rubrique Photographie et vidéo en voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
excuse le Viet Kieu s'adressait à Abalone. J'essayais de répondre à tous. J'avais vu que tu étais gaulois. Cela dit oui on a essayé les cartes, les dessins, (notamment un beau bus avec des gros phares) et les mots en vietnamien. Mais mon accent devait pas être fameux car même quand je disais merci ou bon jour on semblait pas me comprendre.
Cela dit on a effectivement rencontré des gens sympas et je ne veux pas généraliser. Je pense à une petite hmong adorable ou une dame près du lac a Hanoi à qui j'avais fait une palce sur un banc et qui me faisait simplement des grands sourires faute de pouvoir communiquer autrement.
votre retour d'expérience ne me surprend pas outre mesures.
si l'on souhaite découvrir l'ASE, il faut toujours commencer par le Vietnam, sinon la déception sera encore plus grande.
toutes mes relations amicales ou pro sont dans la majorité des cas déçues par la mentalité et l'accueil, un interêt trop grand pour l'USD, vraiment dommage.
un conseil, allez découvrir le Cambodge, Laos et Birmanie, et là tout change, les sourires reviennent.
Bonjour
C est une question de perception
le VN peut plaire ou non, sur certains aspects, pas d autres
C est tout a fait normal
D ailleurs chacun de nous peut se tromper ( dans 1 sens ou dans 1 autre)
MA PROPE SOEUR qui trouvait mon beau frere moche comme 1 poux
finit par l epouser (peut etre dans epouser il y a " poux" et ils ont 10 enfants !!!
Je pense qu il ne faut pas s arreter a la première impression!!!
peut etre avez vous trop d attente sur ce pays qui possedent surement et objectivement des mauvais et bons cotés ???? le VN n est pas paradis et ses habitants des anges
Quant aux " arnaques " vous devez lire que des louanges et ne pas regarder les autres posts qui expliquent en long et large des pratiques douteuses de certains
je suis content que vous n avez pas generaliser ces phenomenes, vos deceptions
pourquoi si c est le meme sac ne pas aller la ou le prix n est que 2 euros ( ou presque) pour les prix si vous voulez eviter les tracas du marchandage des grands mag le prix est fixé
pour les autoroutes sans vous contredire mais vous neconnaissez pas le temps ou faire des routes cahotiques c est très très crevant ( il faut avoir l estomac bien attaché!!!) c est quand meme bien confortable pour les europeens et americains d etre sur ces autoroutes avec en plus la rapidité du voyage!!!
Par contre Amoureux ou non de ce pays pourquoi ne pas le dire ???
Ce n est pas 1 tribune excl des amoureux
seulement certains l utilisent ( pas votre cas) pour defouler sur ce pays leur déception avec des termes trop subjectifs et a sens unique "c est pas beau " comme disait ma maitresse d ecole
VZ
Je ne suis pas viet Khieu mais francais " gaulois" .
C'est un point faible. Parce qu'il faut partir avec un guide, genre de voyages organisés. Ce qui est malheureux à dire, cela ne devrait pas laisser les touristes partir tout seul dans un pays où les moeurs et les coutumes sont différents des leurs. Et qu'ils ne parlent pas du tout la langue du pays.
Il y avait un moment, au début de l'ouverture pour le tourisme (1988, si je me trompe), le VN ne laissait pas les étrangers s'aventurer tout seul au VN. Il fallait passer par une agence qui organisaient des tours. Comme ce fut le cas en Chine. Mais, cela se pratique de moins en moins. Et voilà, les critiques fusent.
Admettons, le sens inverse. Si les touristes vietnamiens viennent en France, et qu'ils ne savent parler aucun mot français. Que sait il passer ? Pour l'instant, ils ne sont pas autorisés à venir en France, pour l'aventure. Ce sont des voyages organisés. A moins que ces vietnamiens sont pris en charge par leur famille en France. Visite familiale.
Moralité : messieurs, mesdames, lorsque vous aventurez au VN, il faut apprendre le vietnamien. Il faut s'adapter aux gens de ce pays mais ce n'est pas à eux de s'adapter à vous. Rien n'est bizarre. Les bizarroïdes, c'est vous.
QH
Je suis triste que tu gardes une impression plutot negative du Viet Nam, mais je la comprends.
Je me rends compte que c'est surtout en vivant sur place qu'on apprend a faire la part des choses, a trouver les "bonnes personnes" et les "bons plans" et, meme apres 16 mois, j'ai encore de nombreux moments d'exasperation.
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue.
Je constate que c'est une constante parmi les touristes decus. Trop d'attentes, trop de reves de l'ancien VN et, forcement, beaucoup de deceptions car le VN a enormement change.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable.
Impossible d'y couper dans les endroits touristiques. J'espere que la mentalite changera, mais il faut se rendre a l'evidence, la tenacite est une des grandes qualites (et pour certaines choses, un des grands defauts) des Vietnamiens. J'observais encore ce matin un jeune homme qui prenait son repas (Vietnamien le jh) harcele par une vendeuse de billets de tombola. Il a fini par lui donner 2000 VND pour qu'elle lui fiche la paix. Tu vois, meme les locaux n'y coupent pas et la "madame" savait tres bien ce qu'elle faisait. Agacant, agacant... pour tous, Blancs et Jaunes.
comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour.
C'est effectivement un arnaqueur de premiere. Attention aux voyageurs, il y a beaucoup de Binh a Hue et ils ne sont pas tous voleurs. Mais celui la... 120 USD pour trois jours, si l'hotel est compris, c'est trop peu, mais 120 USD par jour, c'est du vol pur et simple.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens.
C'est plus facile quand on est seul. En fait, j'ai remarque que j'ai beaucoup de personnes qui viennent me parler (pour pratiquer leur anglais) quand je vais m'asseoir seule sur un banc. Un couple fait peur, intimide. Pour ce qui est de connaitre la langue... Oufti comme on dit a Liege, dur dur et re-dur. Je suis actuellement a Can Tho et je dois me readapter a la prononciation pour ce que je connais. Pffff.... j'ai mal a la tete le soir 😉
Je comprends donc qu'un touriste de passage qui fait de son mieux soit tout a fait incompris tant l'accent est important et varie selon les regions.
J'espere que le temps effacera les mauvaises experiences et que tu ne garderas que ce que tu as vu de positif. Voyager, c'est se faire de beaux souvenirs pour plus tard.
Bonne continuation et belles decouvertes lors de tes prochains voyages.
messieurs, mesdames, lorsque vous aventurez au VN, il faut apprendre le vietnamien
Je ne vais pas donner un tel conseil jusque là.
Mais quand on vient s'informer sur un forum sérieux comme VF🙂, il faut quand même tenir compte des conseils sérieux donnés par des gens sérieux.
Je comprends la déception à postériori de Sylvieq, mais on ne peut pas faire mieux pour elle. Elle a le droit d'être déçue, cela n'empêche pas le monde de tourner, ni le tourisme viêtnamien de continuer.
Les viêtnamiens ont du tempérament, tout le monde le sait. Il est écrit partout que les viêtnamiens sont accrocheurs, et les lieux hypertouristiques où se concentrent tous les touristes moutons sont des théâtre de jeux de ces gens là.
A la limite, je dirais que si j'étais un étranger, je viendrais au Viêtnam dans ces lieux là rien que pour tester leur tempérament et vérifier que dans l'histoire de leur pays, cela s'exprime par des choses qui étonnent tous les état-majors.
A part ça, j'ai toujours répété qu'il y a plein d'endroits inexplorés au Viêtnam tout aussi beaux que les dits sites incontournables vantés par le Guide du Routard ou le Lonelyplanet.
c'est une arnaque qui existe dans tout les aeroports du monde : limousine ou taxi non declare qui te font un forfait
C'est vrai ce que tu dis mais, les touristes, en sortant de l'aéroport. La seule chose qu'ils désirent, c'est de se rendre rapidement à l'hôtel pour se reposer.
De l'arnaque, partout. Ce n'est pas uniquement au VN.
Au VN, c'est pareil. Taxi avec compteur ou sans compteur. Au départ, je n'ai rien compris de cette histoire de compteur ou sans compteur. Cela me faisait tout drôle.
Ils m'ont proposé 10 dollars pour m'amener à l'hôtel, même avec compteur qui ne fonctionne pas (le chauffeur a bien prédit que c'est 10 dollars, il ferait bien un bon voyant). Mais, mon but c'est comme celui des touristes, c'est de se rendre rapidement à l'hôtel pour une bonne douche.
Voyons, 10 ou 12 dollars, ce n'est pas la mer à boire, n'est ce pas ? Tout le monde y gagne.
QH
messieurs, mesdames, lorsque vous aventurez au VN, il faut apprendre le vietnamien
Je ne vais pas donner un tel conseil jusque là.
Je voulais sous entendre qu'il faut apprendre à connaître les moeurs et les coutumes des habitants du VN avant de poser le pied. Il y a des livres pour ça.
Je comprends bien que la langue vietnamienne comme toutes les langues étrangères, ça ne s'apprend pas en un jour. Mais, la tradition, les coutumes des vietnamiens, ça se documente. Il y a plein de bouquins sur le tourisme des différents pays.
Même moi, si je veux partir en Afrique, je commence à m'acheter des livres relatifs aux moeurs et aux coutumes de ce pays. Il en est de même que pour aller aux Etats Unis. Ce qu'on peut faire ou ne pas faire dans les pays étrangers.
QH
Comme quoi les impressions de voyage sont totalement subjectives: je suis alle au Vietnam la 1ere fois il y a 3 ans, ne parlant pas un mot de Viet, et me suis retrouve immediatement comme un poisson dans l'eau. En fait, tellement que j'y ai demmenage et que j'ai rarement ete aussi heureux (et pourtant, des pays, j'en ai fait un paquet, ayant quitte la France en 1964).
Il est vrai que les prix proposes sont n'importe quoi, mais je n'ai vu absolument AUCUNE difference avec les nombreux autres pays ou je suis alle, y compris New York (ou les chauffeurs de taxi de JFK passent par le Bronx pour aller Mid Manhattan si on ne leur dit pas quel pont prendre) ou la Thailande avec la grosse arnaque des soi-disant taxis proposes a l'interieur de l'aeroport, au double du prix des taxis attendant dehors donc sous les yeux des "autorites"au double du prix des taxis attendant dehors (sans compter les prix d'entree des parcs historiques "Thais, 20 baht, etrangers: 200 bahts🙁🙁🙁 Talk about racist ripp off!!!!!!!. Pas souriants, les Viets? ils en ont tellement bave, on le serait a moins! Et puis, tout cela, ca depend de la facon dont on les aborde; personnellement, je n'ai toujours ete recu partout qu'avec un grand sourire car ils sentaient bien que, sous une couleur de peau differente, eux et moi etions "de la meme race". Ils ne faut pas grand chose pour amadouer les Viets, et j'ai rencontre assez de touristes enchantes pour penser que, pour le moins, peut-etre vous vous y etes mal pris!
Ceci dit, c'est vrai, les H'momgs sont adorables
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Un gros merci Ottinpac de tes commentaires. Je suis allée à la ghuesthouse que tu recommandais dans ta ville (bleue quelque chose) et j'ai adoré. D'ailleurs Nha Trang fait partie de mes très très bons souvenirs, la seule ville avec sapa où j'aurai voulu rester.
Merci de ne pas avoir hurlé avec les loups et dit toi aussi que c'est de ma faute si j'ai rien compris au pays et qu'en quelque sorte si on n'aime pas le Viet Nam c'est qu'on est un touriste épais et borné qui ne mérite pas d'y aller. Je n, avais pas compris que parler viet namien est un prérequis au voyage, comme quoi on a beau se préparer on en manque toujours des bouts.
je savais que je heurterai des gens mais je pensais pouvoir exprimer une déception sans que ça soul`ve autant de commentaires. Je ne critique ni le pays ni les gens, mais je pense avoir le droit de ne pas avoir aimé ce que j'y ai vécu. Quel pays peut se targuer de faire l'unanimité? Peut-on accepter que tous n'aiment pas certains aspects de la vie d'un pays sans être forcément un touriste mouton, un peu demeuré et parfaitement ignorant des moeurs et coutumes. J, ai commencé à préparer ce voyage 5 mois avant le départ. J, ai lu, j'ai visité de nombreux forums et vous avez pu voir que j'ai posé de nombreuses questions pour jsutement mieux me préparer. Parce que justement je respecte les gens de spays que je visite. Sauf que la réalité était très différente de ce que j'avais lu. et c'est pour ça qu'on voyage, pour voir et vivre ce qu'il ne suffit pas de lire.
Bonne chance, ma chère ottinpac, tu fais partie des gens que j'aurai bien aimé croiser.
Merci pour le compliment. J'etais, avant, aussi tres virulente vis a vis des touristes mecontents, mais le Viet Nam et surtout les Vietnamiens, m'ont appris beaucoup. La critique est constructive lorsqu'elle n'est pas un reglement de comptes. Ayant travaille dans le domaine du tourisme, j'ai toujours apprecie les echos. Certains ne font pas plaisir, certes, mais ils peuvent servir a l'amelioration des choses. Si ce n'est pour le grand nombre, c'est pour celui qui veut faire son boulot le mieux possible.
Je suppose que tu parles du Blue House. Un petit GH sympa et sans facons. Si je dois rentrer a Nha Trang, c'est la que je retournerai, il manque juste la tele cablee a mon bonheur.😉
Pour le moment, et pour une periode indeterminee et peut etre tres longue, je suis a Can Tho, j'y suis bien et j'ai retrouve la joie de vivre.
200% d accord avec l integralite de ton temoignage.
Et la ou on comprend qu il y a un reel probleme avec les vietnamiens (agressivite, venalite, roublards, etc.) c est quand on visite, en comparaison, TOUS les autres pays voisins et ou la, on ne trouve jamais, parmi la population de ces pays, ces problemes.
Ou alors oui, ca arrive parfois, mais c est tellement plus que anecdotique en comparaison du systematisme des vietnamiens.
200% d accord avec l integralite de ton temoignage.
les vietnamiens (agressivite, venalite, roublards, etc.) c est quand on visite, en comparaison, TOUS les autres pays voisins et ou la, on ne trouve jamais, parmi la population de ces pays, ces problemes.
Ou alors oui, ca arrive parfois, mais c est tellement plus que anecdotique en comparaison du systematisme des vietnamiens.
Aeroport de pattaya :
Taxi 1000 baht (pas le choix a par le van collectif) pour une course que tu paye 200 baht a bankok
Parc nationaux prix X par 5 ou 10 pour les farang
Taxe a l hotel si tu ramene une demoiselle
Mais avec le sourire !
c est comme la vaseline pour le supo sa fait moins mal 😏
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal
A part ça, j'ai toujours répété qu'il y a plein d'endroits inexplorés au Viêtnam tout aussi beaux que les dits sites incontournables vantés par le Guide du Routard ou le Lonelyplanet.
oui mais pratiquement j'amais apliquer .....😉
Benjamin Disraeli
-
je pensais pouvoir exprimer une déception sans que ça soul`ve autant de commentaires
Vous êtes ici sur un forum publique et non sur une page de blog personnel. Vous aimeriez qu'il n'y a aucun commentaire par rapport à ce que vous écrivez?
J, ai lu, j'ai visité de nombreux forums et vous avez pu voir que j'ai posé de nombreuses questions pour jsutement mieux me préparer.
Vous avez posé beaucoup de questions concernant les parcs pationaux de Nam Cat Tiên et de Bach Ma, oui c'est vrai. Vous avez montré tellement d'intérêt pour la forêt et ses arbres, qu'on a passé un temps fou à vous renseigner. Puis après? Que dalle! Qu'est-ce qu'on peut être déçu de votre utilisation de notre patience.
Vous n'avez pas posé de questions sur la Baie d'Halong, mais vous prétendez avoir beaucoup lu. Si vous détestez les sollicitations, vous aurez pu quand même lire comment éviter de passer par là où tous les touristes se concentrent. Vous pouvez passer par Haiphong pour vous rende à Cat Ba et prendre des jonques tranquilles pour votre ballade. vous aurez pu passer Bai Tu Long pour avoir tout le paysage à vous toute seule.
Bref, vous aimez le sensationnel, et vous êtes bien servie.
Vous êtes ici sur un forum publique et non sur une page de blog personnel. Vous aimeriez qu'il n'y a aucun commentaire par rapport à ce que vous écrivez? Abalone🙂
Quelle agressivité! C'est quoi le problème? Des difficultés à lire ou à comprendre?
Vous êtes ici sur un forum publique et non sur une page de blog personnel. Vous aimeriez qu'il n'y a aucun commentaire par rapport à ce que vous écrivez?
J'ai pas dit que je ne voulais aucun commentaire, si j'en fait c'est que je suis capable d'en prendre. Par contre je m'insurge sur l'agressivité des gens qui eux ne supportent pas les commentaires qui ne vont pas dans leur sens et qui rabaissent ceux qui ne pensent pas comme eux. Je ne suis d, ailleurs pas la seule à avoir cette opinion sur le Viet Nam, comme vous pouvez le voir. D'autres moutons ignares sans doute!
Vous avez posé beaucoup de questions concernant les parcs pationaux de Nam Cat Tiên et de Bach Ma, oui c'est vrai. Vous avez montré tellement d'intérêt pour la forêt et ses arbres, qu'on a passé un temps fou à vous renseigner. Puis après? Que dalle! Qu'est-ce qu'on peut être déçu de votre utilisation de notre patience.
Je n'ai pas posé que des questions sur la parcs nationaux mais effectivement j'en ai posé et je vous remercie des réponses. Nous y sommes allés, Yok Don, Bach Ma, Cuoc Phuong, Cat tien et Cat ba et vos réponses, surtout celles d'ottinpac ont d'ailleurs été très utiles. Nous y avons éatbli des contacts très fructueux. Que vouliez vous? que je vous en rende compte personnellement. Je ne comprends pas la dernière phrase. Vous êtes déçu que j'ai utilisé votre patience?? Pouvez vous m'expliquer en clair je comprends pas. Vous m, en voulez parce que vous m'avez répondu? Encore là c'est quoi votre problème? Si vous ne voulez pas répondre on ne vous y oblige pas. On l'apprécie si vous le faites mais à part les remerciements, nombreux, que je vous ai adressés à chaque fois (relisez vos emails), doit-on se prosterner?
Vous n'avez pas posé de questions sur la Baie d'Halong, mais vous prétendez avoir beaucoup lu. Si vous détestez les sollicitations, vous aurez pu quand même lire comment éviter de passer par là où tous les touristes se concentrent. Vous pouvez passer par Haiphong pour vous rende à Cat Ba et prendre des jonques tranquilles pour votre ballade. vous aurez pu passer Bai Tu Long pour avoir tout le paysage à vous toute seule.
C'est quoi cette réfèrence à la Baie d'Halong? me suis-je plainte? Je n'ai pas posé de questions sur la baie d'halong parce qu'il y avait suffisamment de messages sur le sujet pour que je trouve mes réponses. Vous êtes d'ailleurs le premier a réfèrer aux vieux messages ceux qui posent les mêmes questions. Donc pour la baie en solo tout le monde le déconseillait. en passant je vois pas pourquoi vous parlez d'Halong c'est justement le seul coin où on est tranquille, même en tour avec une agence. Je ne vois pas pourquoi vous insinuez que je veux avoir le paysage pour moi seule. C'est pas du tout ce que j'ai dit.
Bref, vous aimez le sensationnel, et vous êtes bien servi
C'est quoi cette histoire. Vous ne me connaissez pas, qu, est ce qui vous permet d'affirmer de telles choses. Ne vous connaisssant pas je ne permettrai pas de mon côté de dire que vous êtes prétentieux, mesquin, revanchard, de mauvaise foi, agressif, méprisant, que vous manquez cruellement de jugement et que vous avez surement la plus haute opinion de vous même. Jamais je ne dirai ça!
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable Ceci s'applique sur la route touristique de tous les pays en dévloppement (Amérique centrale et sud, Caraibes, Afrique, Asie) et même dans les marchés aux puces a Montréal😏😏😏
Ne vous connaisssant pas je ne permettrai pas de mon côté de dire que vous êtes prétentieux, mesquin, revanchard, de mauvaise foi, agressif, méprisant, que vous manquez cruellement de jugement et que vous avez surement la plus haute opinion de vous même. Jamais je ne dirai ça!
Ne soyez pas hypocrite. Dites-le avec votre conviction.
Je savais pas qu'on était plus sensibles que les autres ni que les puces faisaient partie des circuits touristiques, surtout à Montréal? La prochaine fois que j'y vais, promis je vais y faire un tour histoire de réentendre ce si doux Madam Madam motorbike. Une offre des Hells sans doute
Dès le 13 Mars sur VF, je vous sentais déjà très méprisante et là vous vous mettez en plein jour, ce qui diminue la portée de votre déception dans votre post.
ne perdez pas votre temps à répondre, je comprends comme beaucoup votre ressentiment de votre découverte du Vietnam.
que cela ne plaise pas à certains, c'est humain.
on devine de suite que le membre "Abalone" est Vietnamien, il perd très rapidement la face, et son agressivité prend le dessus si l'on est pas en accord avec son "vietnam idyllique"
ne prenez jamais pour argent comptant tous ce que vous pouvez lire sur les forums, comme souvent ceux qui en parle le plus, ne sont pas toujours de meilleurs conseils.
laissez place à l'improvisation, et laissez vous aller au fil des rencontres.
je vous souhaite de partir vers les autres pays d'Asie du SE, ou vous serez surprise de la gentillesse des populations et de découvrir de superbes endroits.
ne perdez pas votre temps à répondre, je comprends comme beaucoup votre ressentiment de votre découverte du Vietnam.
que cela ne plaise pas à certains, c'est humain.
on devine de suite que le membre "Abalone" est Vietnamien, il perd très rapidement la face, et son agressivité prend le dessus si l'on est pas en accord avec son "vietnam idyllique"
ne prenez jamais pour argent comptant tous ce que vous pouvez lire sur les forums, comme souvent ceux qui en parle le plus, ne sont pas toujours de meilleurs conseils.
laissez place à l'improvisation, et laissez vous aller au fil des rencontres.
je vous souhaite de partir vers les autres pays d'Asie du SE, ou vous serez surprise de la gentillesse des populations et de découvrir de superbes endroits.
votre réponse est à votre image, disons à votre ouverture d'esprit (mots très mal choisi, j'en conçois vous concernant à la lecture de vos posts affligeants)
comme s'il y avait des "n'importe qui" et des "pas n'importe qui" sur un forum de voyages,
j'en conclue que vous êtes un "pas n'importe qui", evidemment suis-je bête.
je vous laisse, mieux à faire que de discuter avec un coquelet vietnamien (encore faut-il que l'humour vous caractérise)
ps :
pour la compréhension de mon écrit ci-dessus,
il n'est que la réponse à un post du membre "Abalone" qui a du supprimer celui-ci entre temps.
il faisait allusion à un "mp" qu'il avait reçu d'un "pas n'importe qui" qui lui conseillait de ne pas répondre à Sylvie.
je vous souhaite de partir vers les autres pays d'Asie du SE, ou vous serez surprise de la gentillesse des populations et de découvrir de superbes endroits
je crois que il faut un peut arreter cette guegere de dire que un pays est mieux ou plus gentil que d'autres .. partout c'est la même chose tout est question de comportement . de savoir faire . et de connaissance ... et pour cela il y a des membres comme Abalone qui a passer beaucoup de temps et d'énergie gratuitement pour vous montrer son pays .. et non un idyllique pays .. puisque il dit clairement chaque fois éviter les coins a touristes ....
un exemple orangeverte es que tu as fait la promotion de ton coin??
d'après tes posts je ne vois rien .... .. la critique est facile quant on ne propose rien ....
Benjamin Disraeli
-
j'ai connu le viet nam, la première fois en 91 la deuxième en 95, il y avait tellement de changements etre les deux dates, que j e n'y suis jamais retourné pour ne pas être déçu ; car j'avais au fond de mon coeur une vision de ce pays, surement idyllique, mais qui ne correspondait plus 4 ans aprés a mes attentes ;
depuis je suis retourné une douzaine de fois en asie, allant au laos et cambodge et ailleurs où là je n'ai jamais été déçu !
on n e peut attendre d'un pays ce que l'on attend de lui, car ses attentes ne sont pas forcement les notres ; donc moi je vous conseille de ne plus y retourner, car quoi qu'en dise certains membres éminents du forum, mais plutôt d'aller ailleurs!
et qui plus est, a part la baie d'along et le nord du pays, ses paysages ne sont pas les plus beaux d'asie !!!
quand aux plages, no comment, sinon je vais me faire flinguer de suite .................................
voila sylvie qui va vous rassurer, n' ayez pas de honte à ne pas avoir aimé ce pays, moi j'ai eu la chance de le trouver quasiment vierge a son ouverture au tourisme, j'ai eu des bonheurs merveilleux, et je les garde au fond de moi, mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !!
bonne journée
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
un conseil, allez découvrir le Cambodge, Laos et Birmanie, et là tout change, les sourires reviennent.
Ce conseil gratuit me fait rappeler une histoire dans un cours d'anglais dispensé par une prof canadienne à HoChiMinhVille.
Elle avait demandé à ses élèves ce qu'il faut faire de marquant pour faire aussi bien que la Thailande.
On aurait pu deviner qu'il fallait sourire au touriste en premier pour avoir sa sympathie, qu'il fallait joindre ses deux mains devant la poitrine en baissant la tête quand le touriste vous passe devant.
La réponse de la classe a été unanime:"Madame, pourquoi voulez-vous qu'on fasse aussi bien que la Thailande au lieu de faire aussi bien par rapport à un autre pays de la Terre?"
Bonjour
MAIS ????
Hurler avec les loups ???
vous m avez peut etre pas lu ou mal lu ma réponse ??? comme d autres qui vous contrdisent pas
votre post comme d autres recoivent des réponses diverses
certains sont d accord d autres moins d autres contre
c est tout a fait normal
si tout le monde est d accord ce sera ideal mais plus de discussion meme houleuses parfois j en conviens
je vous souhaite de continuer a voyager
et avoir d autre experiences plus heureuses pour nous faire profiter
Des le début de votre post vous avez déclaré que vos commentaires peuvent entrainer des désapprobations et commentaires donc je suppose que vous y etes préparée
Je comprends tout à fait la reaction de sylvieqc. Je suis au Vietnam depuis 3 semaines et je trouve aussi le racolage excessif. Je viens de faire la Thaïlande, le Laos et le Cambodge où là aussi on est tout le temps interpellé et où on nous propose des prix gonflés mais le Vietnam sort vraiment du lot.
Peut-être qu'en ce moment les voyageurs sont plus rares que d'habitude à cause de la fameuse crise où des problèmes en Thaïlande mais les touristes sont vraiment harcellés et moi qui suis plutôt patient et calme je dois faire de grands efforts par moment pour ne pas m'ennerver. Par exemple je me suis retrouvé au marché de Saigon avec des vendeurs qui me tiraient littéralement chacun d'un côté pour m'amener à leur stand - je ne vois pas qui achèterait quelque chose dans ces conditions. Dans beaucoup de villes aussi, que ça soit dans des quartiers très touristiques ou pas du tout, il arrive que des pousses-pousses nous suivent sur des centaines de mètres et peu importe la technique employée impossible de s'en défaire.
Pour les prix je comprends aussi que ça puisse énerver ou lasser les gens. Ca ne me dérange pas de marchander en général, je sais que ça fait partie du truc et puis on se fait vite une idée du prix réel des marchandises. Mais les vendeurs abusent vraiment parfois en demandant 10 fois le prix normal après avoir réfléchis 5 bonnes secondes.
Pour sylvieqc, je te conseille plutôt la Chine la prochaine fois, où tu verras des choses grandioses dans une atmosphère totalement différente.
voila sylvie qui va vous rassurer, moi j'ai eu la chance de le trouver quasiment vierge j'ai eu des bonheurs merveilleux, mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !!
bonne journée
a les premiere zamour !
heureux pat
😉😇
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal
mais je sais, qu'a part aller dire bonjour a PAT je n'irai plus !!
Hello Beau Brun,
J'y compte bien. Je ne peux pas te certifier que je serai ici ou la, les choses changent tellement vite...
Si c'est Nha Trang, on s'offrira le tour des iles et de belles baignades, si c'est Can Tho, je te ferai decouvrir une ville tres agreable, ouverte ou l'on n'est pas sollicite par les marchands harceleurs. Ici, des sourires, des "hello", des "what's your name" et beaucoup de bonheur.
Je constate une fois de plus que, meme dans les villes touristiques, il faut prendre le temps de sortir du quartier touristique. En fait, ici comme a Nha Trang, il y a 5% de l'espace reserve au tourisme et tout le reste reserve a la vie vietnamienne. Le probleme des visiteurs est qu'ils restent toujours dans les memes coins, faute de temps, faute de courage pour trouver autre chose. Pourtant, des hotels, il y en a partout, dans tous les quartiers, dans toutes les communes avoisinantes. Le probleme est qu'il faut payer un chauffeur pour les deplacements si on veut retourner dans le centre touristique pour retrouver ... les touristes, les restaus ou on mange de la nourriture pour touristes, les magasins pour touristes, etc.
Ce dimanche, j'ai ete invitee par un papy vietnamien et sa famille, nous ne savons echanger que trois mots a la fois, mais j'ai passe un des moments les plus agreables depuis que je suis ici. Et pourtant, nous sommes alles dans un district a 10 km du centre ou il n'y a pas un blanc. Mais ou j'ai trouve du pur bonheur, ou j'ai mange un lau succulent, ou j'ai ete recue comme une princesse. J'ai meme ete invitee a aller me reposer une heure dans une chambre pour calmer mon mal de tete. La vie de famille !
Oui, vraiment, il y a des endroits succulents au Viet Nam, il faut pouvoir les trouver et ca, c'est pas gagne d'avance.
Passe un bon dimanche, je n'ai plus trop l'occasion de me connecter (mauvaise connexion et pas souvent seule), mais je te passe un coucou des que possible.
Je constate une fois de plus que, meme dans les villes touristiques, il faut prendre le temps de sortir du quartier touristique. En fait, ici comme a Nha Trang, il y a 5% de l'espace reserve au tourisme et tout le reste reserve a la vie vietnamienne. Le probleme des visiteurs est qu'ils restent toujours dans les memes coins, faute de temps, faute de courage pour trouver autre chose.
Quand j'avais découragé une certaine personne de nationalité québecoise de ne pas se limiter juste un jour ou deux pour visiter le delta du Mékong, on a fait comprendre que je la culpabilise de vouloir faire à sa guise🙂
Pourtant, des hotels, il y en a partout, dans tous les quartiers, dans toutes les communes avoisinantes. Le probleme est qu'il faut payer un chauffeur pour les deplacements si on veut retourner dans le centre touristique pour retrouver ... les touristes, les restaus ou on mange de la nourriture pour touristes, les magasins pour touristes, etc.
Le taxi coute 12 000 dông le km. Pour se déplacer d'un point à l'autre de Can Tho, cela coutera autour de 24 - 30 000 dông, à peine plus d'un Euro. Les touristes perdent toute notion d'argent. A lire leur blog de voyage, tu es déprimé de les voir tenir un véritable bilan comptable et tu ne vois plus le plaisir de la découverte.
Dîner devant le grand marché Ben Thanh. Délicieux Dernière journée. Un dernier tour à Cholon pour les achats souvenirs. Retour en bus local. Déjeuner dans le…
Retour à Saigon donc, toujours dans le même petit hôtel. Le soir, soirée « anniversaire ».Au programme: spectacle de reconstitution d’un mariage traditionnel…
Je suis revenu il y a un mois de mon voyage dans le nord du Vietnam et souhaite à mon tour vous faire un retour d’expérience. Je me suis tellement gavé…
Je me demandais combien était le prix du billet d'avion aller-retour vietnam-laos. je le ferais de hanoi. si pas trop cher. car le bus qui le fait, a lire les…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!