Retour d'un voyage de quinze jours en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Salut à tous, Ayant piqué pas mal d'informations de différents voyageurs sur le Forum avant notre voyage en Malaisie, je me suis dit que je me devais de faire partager notre expérience. Nous sommes partis le 05 Septembre de Londres (nous vivons au UK) pour un vol d'environ 13 heures vers Kuala Lumpur. Compagnie: Malaysian Airlines Prix: 450 £ par personne. Billets réservés environ 3 mois à l'avance. Qualité: franchement pas mal du tout. Presqu'au niveau de Singapour Airlines que nous avons pris l'année dernière pour un trip de 15 jours à Bali que nous avions vraiment adoré.

L'objectif du voyage était de trouver quelque chose de semblable par rapport à ce que nous avions trouvé à Bali tout en misant plus sur l'aspect Farniente et profiter des belles plages. Le vol direct était un critère important. L'année dernière nous avions loué une voiture pour 15 jours et nous comptions faire de même cette année. Même si c'est beaucoup plus cher que les transports en commun je conseille franchement car nous avons pu disposer d'une liberté totale et ne pas perdre notre temps a attendre des bus ou trains... Le prix: 270 £ pour 15 jours Compagnie: Kasina (ou quelque chose comme ça). Voiture: une proton avec Clim. Nickel!

Donc dès notre arrivée nous arrivons récupéré la voiture a KLIA et avons filé vers Malacca. Très jolie ville et surtout super marché nocturedans chinatown durant le week end. La nourriture était vraiment excellente pour 3 fois rien (Dim Sum, Sushis entre autres). Sinon Malacca est vraiment l'endroit pour faire des achats du genre déco etc. Même si cela n'a rien d'exceptionnel (on retrouve souvent les mêmes articles à droite ou à gauche) nous aurions peut-être mieux fait de passer à Malacca en dernier. Au niveau logement, nous avons hébergé au Emily Travellers Home. Je recommande grandement cette Guesthouse où les proprios sont de vraies crèmes. Super petit jardin à la végétation luxuriante et bungalow correct pour 48 RM la nuit avec petit dej. Bon c'est ambiance routard donc il faut prendre son temps pour discuter un peu mais on se prend vite au jeu et encore une fois, les proprios sont charmants.

Ensuite nous avons filé sur Mersing pour partir vers l'île de Tioman.

D'après le routard il fallait aller dans le centre mais bon franchement c'était pas terrible. On s'est rabattu sur l'hotel Seri purement malaisien pour une piaule correcte malgré un lit très très mou: 90RM la nuit. Petit dej assez ridicule mais nous étions quasiment les seuls clients de l'hotel.

Mersing, ca passe pour une nuit. C'est vraiment une ville de passage mais pas trop désagréable en général. Bon ça casse pas des briques.

Le lendemain, nous avons pris le bateau pour Tioman vers 07h30 le matin. Après 2 heures de traversée nous sommes allés sur la plage de Salang. Cette plage est censée être la plus touristique mais franchement à cette période c'était plus que calme. Nous avons pris un bungalow au Zaïd Place au bord de mer pour 100 RM. Vraiment parfait. Sommaire mais très confortable et superbe vue. La plage est magnifique et la faune est superbe. Véritable spectacle de singes devant le bungalow quasiment tous les jours et un énorme varan un peu plus loin mais lui était super tranquille. Nous avons passé 4 nuits et c'était le pied. Tioman est une superbe île et petit plus, lîle est duty free: cigarettes: 5RM, bière (rare parfois en Malaisie) 5RM. On a vraiment adoré l'endroit et je le recommande! A faire un tour en snorkelling de 3 heures où on en prend plein les yeux. Les plages sont paradisiaques et l'eau super chaude et très transparente.

Puis après quatre nuits, nous sommes repartis vers Mersing après le premier bateau, puis on a laissé la voiture pour repartir vers Cherrating.

3 heures et demi de route plus tard nous arrivons a Cherrating qui est un drole d'endroit bien désert. On a l'impression que le temps s'est arrêté et il y fait très chaud. Superbe bungalow au Tanjung Inn au milieu d'un étang et super jardin. On se fait un river trip sympa pendant une heure et demi. Bref on y dort une nuit puis on repart vers les Perehentians.

4 heures de route le lendemain et nous prenons le bateau pour les Perhentians. Beaucoup plus de monde mais beaucoup plus rapide seulement 30 minutes de traversée. On est super déçus en arrivant car les GH et hotels sont les uns sur les autres. On avait réservé au Watercolours mais on se disait qu'au pire on irait au Mama's. Franchement ca ne donnait pas envie car les bungalows était les uns sur les autres pour les deux GH. Finalement on s'est retrouvé au Coral view où les bungalows étaient vraiment grands et bien tenus. Un autre standing mais beaucoup plus cher 175 RM. La encore nous avons passés quatre nuits. Ce qui est décevant c'est qu'on ne voyait pas de plage en arrivant mais en fait il y a en a une un peu plus loin, celle du resort qui est simplement magnifique, en plus très très peu de monde. Au final on a bien aimé les Perhentians et les restos étaient pas mauvais mais on a quand même largement préferé Tioman.

Après 4 nuits nous avons repris la route vers Cherrating pour refaire une étape au Tanjung Inn qui nous avait bien plus avant de filer vers Kuala Lumpur pour les deux dernières nuits. Kuala Lumpur est vraiment sympa. Nous avons séjourné au Grand Millenium pour nous faire plaisir et c'était pas mal du tout. 350 RM la nuit. On s'est fait avoir pour les tours Petronas car fermée à cause de fin du Rammadan mais bon on en a profité pour faire un peu de Shopping. Chinatown est sympa mais pas méga grand et il faut absolument faire le Central Market où dans un coin, on peut faire un Fish Spa pour 10 min. Superbe expérience mais un peu stressant au début où les poissons nous mangent littéralement les pieds!

Voilà en gros la Malaisie est pas mal du tout. On a quand même préferé Bali mais bon ce sera pas une surprise. Côte Est musulmane donc assez morte en période de Rammadan mais on s'y attendait un peu. Tioman est incontournable et bien mieux que les Perhentians où tout le monde va. Cherrating, mouais disons que passer une nuit ou deux n'a rien de désagréable. Malacca, pas mal. 2 nuits ne sont pas de trop. KL est une énorme ville où on peut faire beaucoup de shopping mais pas particulièrement intéressant au niveau prix. Sinon c'est assez hallucinant de voir le mélange de population à travers le pays.

En gros: Les atouts: prix raisonnables, très beau paysages, faune et flore hallucinante (10 mètres derrière la plage c'est la Jungle), plages vraiment magnifiques, les gens sont cool! Les moins: peu d'artisanat, zones vraiment dépeuplées et un peu mortes par endroit et pauvreté de sites à visiter (musées, temples etc).

On conseille donc mais comme d'hab, prenez au moins trois semaines. 2 semaines c'est bien si vous voulez vous reposer mais pour plus visiter ou faire un jungle trip prenez trois semaines.

En espérant que cela puisse vous aider, n'hésitez pas si question...
CH Chalou44 ·
Bonjour,

Je cherchais des infos sur Cherating et je suis tombé sur ton poste.

J'aurais deux questions : Pour nous, c'est une étape entre les Kapas et Singapour. Sia tu s'il y a une ligne de bus qui assure ce trajet ? ou faut il aller à Kuantan ? Egalement, je ne trouve pas les coordonnées du Tanjung Inn. Avais tu réservé ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
TR Truite68 ·
Hello; Cherating est une bonne étape de passage. Par contre, je ne pense que que cela vaille le coup d'y passer plus d'une nuit à moins d'aimer particulièrement la plage qui est grande mais peu sexy (peut-être propice aux sport du genre Kite Surf). Mais bon à voir. La Tanjung Inn, c'est pas trop mal. petite guesthouse pas chere et bien entretenue. Un tres bon rapport qualité-prix. Je crois que le numéro est trouvable dans le routard ou petit futé mais je ne me souviens pas avoir réservé. Pas la peine en fait. Cherating est un peu une ville morte ou le temps s'est arreté. Du le peu d'interet si plus d'une nuit. Par contre, la ballade en pirogue est à faire. C'est bien sympa.

Je sais qu'il y a un bus qui y passe tot le matin pour emmener vers le Sud du pays. Bon il faut demander aux locaux car l'affichage est pas tres clair. C'est du genre, tu attends au bord de la route vers 7h00 du mat. Mais apparement le bus existe.

Bonnes vacances
MI MisterThib Regular ·
Salut chalou44

j'avais passé 2 jours à Cherating il y a quelques temps. J'y étais parti pour faire du surf, mais aucune vague lorsque j'y suis passé, alors on a passé du temps dans la belle mangrove autour du village, et également sur les plages environnantes. Tu trouveras quelques infos par ici :

http://thibinspore.over-blog.com/article-7352875.html

http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
CH Chalou44 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Il me reste deux jours à caser sur notre itinéraire avant notre retour à Singapour. Je pense qu'on fera plutôt Kuantan pour passer une journée au Lac Cini. J'espère trouver sur place une excursion d'une journée pour découvrir les magnifiques paysages décrits dans différents posts.

Comme Kuantan est une plus grande ville, on galèrera peut être moins pour les transports jusqu'à Singapour (j'entends déjà les enfants critiquer l'organisation paternelle ...)

MisterThib, bravo pour ton blog qui donne envie de ne jamais poser les valises ... Après la Malaisie, les Philippines, ça ma l'air drôlement sympa ;-))

Je vous souhaite de bons voyages également.
MI MisterThib Regular ·
Je pense qu'on fera plutôt Kuantan pour passer une journée au Lac Cini.

Ah je n'ai jamais été par là bas, mais il paraît que c'est chouette ! Tu nous raconteras...

MisterThib, bravo pour ton blog qui donne envie de ne jamais poser les valises ... Après la Malaisie, les Philippines, ça ma l'air drôlement sympa ;-))

Je confirme, les Philippines, c'est top 😉

Bon voyage !
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Truite 68 Comment as-tu organisé tes déplacements entre Mersing et Cherating, ainsi qu'entre Cherating et les Perhentians ? Quant tu parles des bungalows du Mama's et du Watercolour les uns sur les autres. C'est également valable pour ceux avec seaview ? A quelle distance se trouve le Coral View du Watercolour (nous envisageons de plonger avec ce club).

Merci d'avance de ton aide.
TR Truite68 ·
Bonjour Gaguine, Pour les déplacements entre Mersing et Chearting puis les Perhentians, nous avons tout simplement utilisé notre voiture de location. Nous avions pris la voiture a l'aéeoport de KL en arrivant et cela nous a vraiment facilité le voyage. Je sais qu'il existe des bus locaux mais bon pour l'organisation, il faut demander aux malaisien du coin.

Par rapport et Mama's et Watercolour, tous les bungalows (même ceux avec vue sur la mer) sont un peu les uns sur les autres de ce que je me souviens. Si tu as un budget un peu serré, tu l'accepteras. Le Coral View est vraiment très bien mais un peu plus cher. Sans dire de bêtises, je crois que la chambre était à peu près a 40$ la nuit ou un peu moins soit 30% de plus que les deux précédents. Franchement, plutot que de prendre un bungalow au Mama's avce vue, prend toi un bungalow au Coral View un peu plus dans la forêt tropical. Très joli et bien plus reposant. Le Coral View est à 3 ou 4 minutes à pied du Mama's. Bref je recommande.

Par contre, Tioman vaut bien plus le coup que les Perhentians qui sont bien plus touristiques. Si tu cherches à faire de la plongée, Tioman c'est le top même pour du Snorkelling! Enjouy!

Similar discussions

You might also like