Retrait d'argent en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je suis domicilié en Equateur mais mes revenus arrivent dans une banque belge. Depuis que la Belgique a supprimé la possibilité d'utiliser les cartes de débit hors Europe, j'utilise Visa mais je suis plus que mécontent de leurs services car, si le système fonctionne assez bien pour les achats en magasin, j'ai eu plusieurs problèmes pour des achats en ligne et des retraits et en un an, j'ai ainsi perdu environ 500 usd. De plus, comme ils ont un quasi-monopole (accords avec les banques et c'est entre autres la mème entreprise que Master card), ils sont aussi polis que des portes de prison et n'ont aucun souci du client. De plus c'est chaque fois bagarre entre la banque et Visa pour voir qui est responsable. Ma fille belge, quand elle voyage par ici, a déjà eu le mème genre de problèmes.

Je cherche un autre moyen pour pouvoir retirer de l'argent (J'ai déjà une carte de débit équatorienne mais je ne peux pas avoir de carte de crédit ici car mes revenus n'arrivent pas sur mon compte en banque équatoriens)

Il y a d'autres possibilités comme American express mais en ce qui concerne ceux-ci, je ne trouve qu'un distributeur de billets dans tout le nord et le centre de Quito.

Quelqu'un a-t-il une idée ou une expérience pour me faciliter la vie ?

NB: Il y a naturellement la possibilité de transférer de l'argent par fax mais le nombre de fax internationaux en fonctionnement à Quito est plus que réduit (j'en connais juste deux pour tout le Nord) et la dernière fois le fax a disparu entre l'Equateur et la banque)
Daniel
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que ça doit être possible avec HSBC ;  si cette banque est presente dans ce pays, tu dois pouvoir ouvrir un compte particulier en Europe et l'utiliser comme un compte "international" de là où tu es... par contre si les depôts sont faits en € en Europe , je doute que tu echapes à la conversion des monnaies et aux frais qui vont avec...
AM Americas Veteran ·
Et tu ne fais pas de transferts entre ton compte belge et ton compte équatorien ? Moi c'est ce que je fais en Argentine.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
DA Daniellg Veteran ·
Si, mais comme les transferts par PC banking, du moins avec ma banque, ne se font qu'avec l'Europe, l'ordre de transfert doit se faire par fax (ils n'acceptent pas les méls) et ici, c'est superdifficile de trouver un fax international
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Je vais me renseigner plus tard mais à première vue, il n'y a pas de HSBC en Equateur
Daniel
AM Americas Veteran ·
Je dois utiliser également le fax pour les ordres de transfert entre la France et l'Argentine et j'ai acheté un fax à cet effet. Mais une imprimante avec scanner pourrait très bien remplir cette fonction.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez demander a votre banque belge d'activer la fonction Maestro pour vous.
AL Aldorien Regular ·
Je sais au perou tu peut retire au guichet de toute les banque
FD FDB Globetrotter ·
Si, mais comme les transferts par PC banking, du moins avec ma banque, ne se font qu'avec l'Europe,

Changer de banque à ton prochain voyage en Belgique, afin d'avoir des revenus réguliers en Equateurs et de pouvoir donc avoir une carte de débit & crédit du pays.
Faby
DA Daniellg Veteran ·
J'y ai pensé mais si l'argent n'arrive pas directement sur un compte en Belgique, comme ce sont les revenus d'une pension, je dois chaque mois envoyer un document comme de quoi je vis toujours, avec cachet (payant) du consul, etc, alors qu'actuellement je ne le fais que deux fois par an
Daniel
FD FDB Globetrotter ·
Je voulais dire une autre banque en Belgique, où tu puisses faire des transferts par e-banking en Equateur (par ex. avec un ordre permanent mensuel)

Ainsi ta pension reste versée sur ton compte belge mais en même temps tu as des rentrées d'argent régulières sur ton compte équatorien.
Faby
DA Daniellg Veteran ·
Oui, merci, c'est une possibilité mais c'est intéressant d'avoir des avis parce que je cherche la solution qui me laisse la plus grande liberté de manoeuvre
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Oui, ils me l'ont proposé mais c'est quelque chose d'exceptionnel qu'ils font uniquement pour dépanner quelqu'un qui a un problème
Daniel
CH Chegringo Veteran ·
Hola Daniel, Tu sais que j'ai exactement la même situation que toi. Mais, pour l'instant, j'ai un point plus que toi, car je suis en Belgique et j'ai déjà vu ma banque. 5Pour ton information: Oui, il fait froid!) J'ai eu beaucoup de dificulté, également, avec ma carte Visa et je crois que cela ne va pas aller mieux. Alors parlons de ce que nous savons: - Pour HSBC, c'est exactement le même problème et, il y a du nouveau car certaines personnes qui sont en voyage en Argentine ont actuellement des frais à payer sur leur carte Visa. - Visa n'a absolument rien à voir avec les banques, c'est privé. Donc, c'est inutile d'aller se plaindre auprès d'une banque Argentine dans mon cas, ou dans une banque Belge.(ce que j'ai fait) - Il est vrai que tu peux te faire envoyer de l'argent sur un compte courant que tu as mais, c'est minimum 2500 Euros. Faut déjà une bonne pension! - Comme tu as la même pension que moi, nous devons avoir notre compte en Belgique. Notre prestataire pension ne verse en aucun cas à l'étranger. - Pour ce qui est de remettre le compte Maestro en place, c'est dans certains cas (le nôtre) mais à nos risques car il y a beaucoup de "manipulations étrangères" avec cette carte et c'est pour çela qu'ils ont supprimé ce droit à l'étranger. - La seule bonne chose à faire est de revenir en visite en Belgique et d'arranger tout çà avec ta banque. Si tu as des questions à poser, fais le car je vais à la banque fin de la semaine prochaine. Bien à toi, 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DA Daniellg Veteran ·
Merci, je te recontacte plus tard car je dois aller à l'université Bonne soirée
Daniel
JC Jcamericasur Globetrotter ·
il n'y a pas de HSBC en Equateur

Tu es certain ? Ca m'étonne, c'est l'une des 5 premières banques mondiales !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être que cela ne conviendra pas du tout... Je pense à la solution de virement de Paypal. Tu pourrais te virer de l'argent sur ton compte Paypal depuis ton compte belge puis (peut-être) le revirer sur ton compte équatorien ou t'en servir pour des achats en ligne.

Il te faudrait peut-être avoir 2 comptes PP pour te faire des auto-transferts...
Salut, Tu as peut-être raison, bonne idée à creuser, on oublie que Paypal est une banque en ligne....
DA Daniellg Veteran ·
Merci, c'est peut-être une idée car je viens en effet d'acquérir un compte paypal
Daniel
Ton remerciement s'adresse plus à Madikéra, c'est elle qui en a eu l'idée ! Mais je suis content pour toi.
CH Chegringo Veteran ·
Hola JC, petit pays, petit malheur! Il n'y a pas de HSBC en Belgique...non plus! Amuses toi bien sous la chaleur, ici, çà "caille":-15°C. A+ JC.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis chez BNP Paribas Fortis et ils m'ont active Maestro de maniere permanente.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Willem, c'est bien ce que j'ai dit; je suis sur cette banque également et je vais le faire activer. Mais il y a, paraît-il, des problèmes au point de vue sécurité de la carte et de ton compte et si ce problème survient, il n'en prenne pas la responsabilité. C'est à savoir. Mais il est vrai que c'est le seul moyen valable pour ceux qui sont à l'étranger (Belge, je précise, car ce n'est pas le même cas avec un autre pays!) 😎
Salut El Che

Amuses toi bien sous la chaleur, ici, çà "caille":-15°C.

T'es maso, pourquoi tu ne reviens pas ???
AM Americas Veteran ·
Salut El Che

Amuses toi bien sous la chaleur, ici, çà "caille":-15°C.

T'es maso, pourquoi tu ne reviens pas ???

S'il est comme moi... il a certainement envie de manger des trucs qu'on ne trouve pas sous nos latitudes 😏 Moi par exemple... je souffre cruellement du manque de fromage... du vrai fromage hein ? Tous les types de fromages qu'on peut trouver en France 😎
CH Chegringo Veteran ·
Te tracasses pas, je vais pas faire long feu! Histoire de nouvelle génération (un petit fils) et histoire de banque. Oui! Toi, je sais, t'es venu avec ton coffre! A bientôt, sous un bon soleil. M'enfin, je suis bien nourri, au foie gras et aux crevettes grises et de la bonne trappiste de Chimay, avec çà, on peut combattre les grands froids! JC Argentino.🏴‍☠️
Moi par exemple... je souffre cruellement du manque de fromage... du vrai fromage hein ? Tous les types de fromages qu'on peut trouver en France 😎

Ben, tu fais comme moi, ma fille arrive la semaine prochaine avec une cargaison de camemberts (dont des crus moulés à la louche) et divers autres fromages dont du comté. J'ai un charcutier français ici, à Asuncion, le «chanchito rico», il fait aussi des fromages, moins bien qu'en France certes, mais quand même rien à voir avec les fromages paraguayens. Je m'accommode du beurre, il n'est franchement pas mal

Pour le pain, je n'ai pas trouvé donc je le fais moi-même, regarde :

Qu'en penses-tu ?
AM Americas Veteran ·
Je ne sais pas au Paraguay... mais en Argentine ils sont plutôt ch... aux contrôles avec les produits frais. Tout ce qui n'est pas pasteurisé et emballé sous vide ou en boîte de conserve... direction la poubelle. 😕

Sinon pour ta photo du pain... miam ! ... ça donne envie de faire son four à pain. 😄
FD FDB Globetrotter ·
Mais il y a, paraît-il, des problèmes au point de vue sécurité de la carte et de ton compte et si ce problème survient, il n'en prenne pas la responsabilité.

Bonjour,

je vis en Suisse et j'ai une carte Maestro que j'utilise depuis des années aux 4 coins du monde (à peu près 😉), mais surtout en Amérique Latine et je n'ai jamais eu de soucis ou de mauvaises surprises à mes retours de voyages.

Mes amis voyagent aussi avec leur carte Maestro et je n'ai jamais entendu de retours négatifs.

Si ça peut vous rassurer... 🙂
Faby
CH Chegringo Veteran ·
Hola FDB, Je comprends bien et ce n'est pas une question d'être rassuré, mais j'ai bien précisé que nous sommes Belge et la Belgique a censuré ses cartes Maestro à l'étranger. Maintenant, il faut dire que ma banque assure ce problème, cela ne l'est peut-être pas avec toutes les banques belges. Merci pour ton information. 😎
FD FDB Globetrotter ·
Hola,

oui, j'ai bien compris que vous étiez belges 😉

Mais il est fait référence - plus haut - à des problèmes de sécurité liés à la carte. Or, je pense qu'une carte Maestro c'est une carte Maestro, qu'elle provienne d'une banque suisse ou belge.

Après, je peux aussi me tromper, je ne suis pas une experte de derrière le guichet, juste une utilisatrice assidue 😏
Faby
CH Chegringo Veteran ·
Pour des problèmes de sécurité, j'en saurai plus vendredi car je vais m'y interresser de plus prêt. Je répète que certaines banques belges ne le font pas. Je dis toujours "Belge" car les lois et les règles ne sont pas toujours les mêmes dans d'autres pays européens. A bientôt😎
MA Manoenlamano ·
Bonjour, je vous déconseille la solution Paypal. Je vais essayer de faire court, mais il a fallu plus de 2 mois pour que l'argent envoyé de France puisse être touché à Quito. Paypal france fonctionne très efficacement sur l'Europe, et les EE UU. Pour ce qui concerne l'Amérique du Sud, je n'ai pas réussi à comprendre avec qui ils fonctionnent, mais il n'existe pas de Paypal LOCAL, et à partir du moment où l'argent est parti de France, Paypal. fr ne se sent plus responsable. Toujours est-il que si le récipiendaire reçoit quasi instantanément un mail l'avertissant que de l'argent est disponible sur son compte Paypal (mais où ?), il commence par être prévenu qu'en fait, il va falloir 3 à 4 semaines, et que le paiement se fera par un chèque Paypal envoyé par la poste. Le chèque n'arrive jamais, et bien sûr c''est la faute de la poste qui ne fonctionne pas bien en Equateur. Un mail prévoit un second délai, indéterminé ainsi qu'une somme à payer pour l'envoi d'un deuxième chèque, tout en conseillant d'être patient parce que le premier va peut-être arriver. Bon, il s'agissait d'une somme pour parrainer l'année scolaire d'un enfant que ses parents ne pouvaient plus envoyer en classe. La moutarde m'est montée au nez et j'ai fait du harcèlement systématique, en racontant chaque fois cette histoire, interpellant chaque nouvel interlocuteur en lui demandant s'il avait des enfants etc. Ceci n'a servi à rien. J'ai demandé les coordonnés du responsable pour l'Amérique Latine, puis du supérieur du responsable de Paypal France. Rien Il s'est passé un autre mois ainsi. A Quito mon amie réclamait de son côté. Elle recevait des coup de téléphone, contredit par un mail le lendemain. Tout s'est débloqué après un week-end où je n'ai pas lâche prise. J'ai répondu à un mail envoyé à Quito, et je crois que je les ai rendus fous. Ils ne répondaient pas aux questions, je les reposais 15 fois de suite. Finalement, par erreur (?) j'ai été transférée vers le service commercial des EE.UU. Là on m'a expliqué que je n'était pas du tout au bon endroit. J'ai renvoyé un mail en anglais, à cette adresse, détaillant tout le dossier, et menaçant si le chèque n'était pas versé dans la semaine, de déposer ce dossier chez le médiateur du web (qui n'existe plus, mais bon) en précisant que c'était un organisme gouvernemental qui prenait ce genre d'affaire très au sérieux. Le chèque est arrivé 2 jours après. A savoir aussi, que les chèques Paypal ne sont pas acceptés partout. Le problème est le même dans toute l'Amérique latine. Quand j'ai fait une recherche sur Google pour savoir si ce genre de problème était fréquent, je suis tombé sur des pages entières de situations identiques.

Maintenant nous utilisons Western Union, paiement dans les 3 heures. Ce n'est pas la solution idéale car la commission est élevée

Je me souviens avoir lu que les vendeurs en lignes qui résident en Amérique Latine, ouvrent un compte aux EE.UU, mais je ne me souviens plus des détails, ni si cela solutionnerait votre problème Essayez de taper Paypal Amérique Latine, c'est là que j'ai lu cette info

Bon courage

Similar discussions

You might also like