Bonjour
Le Sylfe est un bateau dessiné par Dufour, ce qui est une excellente référence. C'est un des premiers bateaux de cette taille à disposer d'un aussi grand volume intérieur.
Pour le visiter, fais toi accompagner par quelqu'un qui connait bien les bateaux. Regarde partout : l'état des boulons de quille (rouille possible), les fonds ont-ils été réparés (talonnage), cherche les traces d'humidité (autour des hublots et au niveau des cadènes)... La barre a-t-elle du jeu ? Demande l'âge du gréement : 10 ans, c'est un maximum. Regarde les coutures des voiles. Le tissu des voiles ne doit pas te sembler trop mou, c'est un signe d'usure. Regarde les écoutes : si elles ont des traces de moisissure, c'est qu'elles ne sont pas entretenues. Regarde les mouillages : une chaîne rouillée est à changer. En général, examine l'état dans lequel se trouve le bateau : un bateau bien entretenu (ça se voit vite) a de bonnes chances d'être fiable. Méfie toi par contre si les fonds, les coins sont sales (vieille crasse), c'est souvent le signe de négligences.
Pour les instruments, on n'a pas forcément besoin de grand chose : compas, loch-speedometre et sondeur. C'est suffisant avec une carte marine, une règle rapporteur (règle Cras) et un crayon. Le GPS est super utile mais pas indispensable. Je pense même qu'il faut savoir naviguer sans ça avant d'en acheter un (parce que on comprend mieux ce qu'on fait, c'est bien plus intéressant et en plus, l'électronique peut tomber en panne).
Girouette-anémomètre : inutile. Il te suffit d'accrocher des brins de laine dans les haubans pour remplacer ça.
Un récepteur radio BLU ne te servira à rien au début. Par contre si tu as l'intention de voyager loin, ce sera obligatoire. La VHF : fixe ou portable, tu devras passer l'examen de radiotéléphoniste restreint. Ce n'est vraiment pas compliqué, une formalité en fait, mais intéressant quand même car ça t'oblige à connaitre des procédures importantes (appel d'urgence par exemple). La licence est obligatoire : si tu te fais contrôler (ce n'est pas souvent mais ça arrive), l'amende est lourde. L'avantage de la VHF fixe est que l'antenne en tête de mat porte beaucoup plus loin. L'avantage de la portable est que tu l'as dans la poche et que tu peux t'en servir tout en restant à la barre.
Les batteries : ce ne sont pas les mêmes que pour une voiture. Elles doivent être du type "décharge lente" et de bonne capacité sinon tu devras les charger souvent. Demande si il y a un chargeur de quai sur le bateau.
J'ai beaucoup navigué en Atlantique de l'Espagne à la Bretagne et un peu en Méditerranée (régates de dériveur, Tour de France à la voile, croisières ). J'ai surtout l'expérience du voyage (Madère, Canaries, Cap Vert, Sénégal, Guyane, Antilles, Açores, ...). Sauf en régate (j'ai arrêté), j'ai toujours navigué seul. Il faut un peu plus d'organisation, mais c'est vraiment faisable.
Les places de port sont souvent assez chères. Il existe quelques ports à sec moins onéreux mais c'est plus contraignant (prévoir un grutage pour mettre à l'eau à chaque fois qu'on veut sortir). Certains ports accordent la gratuité la première nuit pour les bateaux de passage, mais souvent, c'est une seule fois par an, c'est à dire que si tu as bénéficié de la gratuité une fois, tu ne l'auras plus si tu reviens dans le même port trois semaines après.
Quant aux mouillages forains, c'est souvent une bonne solution l'été quand les conditions sont bonnes (il fait beau, la mer ne bouge pas trop, on n'a pas peur de se mouiller car il fait chaud). Mais c'est plus dur de vivre à bord d'un voilier mouillé toute l'année. En hiver, le vent est souvent plus fort, la mer remue bien plus, et prendre l'annexe pour aller acheter sa baguette de pain n'est pas une partie de rigolade. Laisser à l'année son bateau sur un coffre sans surveillance, je ne le ferais pas. Un bateau est très vite pillé ou même largué de son amarrage... En général, je suis très confiant, mais le risque est trop grand. Surtout si le bateau est la résidence principale ! Imagine un peu : tu rentres du boulot...plus de bateau... ou tu le retrouves sur le flanc dans les cailloux...
On peut vivre sur un voilier toute l'année en France. C'est mieux dans un port quand même : on dispose de l'électricité sur le ponton pour l'éclairage (éventuellement pour le chauffage, mais le risque est de tirer trop sur la borne et de faire disjoncter le tout). On a aussi les sanitaires à disposition (la douche chaude, c'est pas mal !) On reste au sec quand il faut débarquer pour aller bosser et on noue plus facilement des contacts avec les voisins.
Mon fils a vécu 4 ans dans le port de La Rochelle pendant ses études. Il n'aurait pas voulu d'une location en studio !
On peut apprendre vite à mener un voilier. Je te conseille de ne pas partir seul au début : si tu as quelqu'un pour t'initier, ça sera plus prudent et surtout tu apprendras bien plus vite et avec moins d'erreurs. Ensuite, quand on est débrouillé... le grand secret est de passer des heures sur l'eau tout simplement. Au début, ne sors jamais sans être sûr de la météo. Partir vent arrière, c'est facile, mais il faudra pouvoir rentrer vent de face et c'est parfois plus compliqué.
J'arrête de naviguer pour des raisons familiales et mon bateau est en vente à Arzal (Morbihan). C'est un Oxion 32 de 9,50m dériveur intégral que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai rêvé, j'ai cru que c'était impossible, puis je l'ai fait... Zéro regret !!!
Accroche toi à ton projet ! Si tu ne tentes pas, tu en garderas toujours un regret.
Amicalement
Pierre
