Revenir en France de Tunisie sans passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous sohaitons partir avec mon ami en Tunisie dans une dizaine de jours (a partir du 21 juin) en club. Jusque la pas de probleme ma carte d'identité suffit mais nous ne pouvons pas resté jusqu'au dernier jour, mon ami n'as eu que 6 jours de congé 🙁 Est il possible de partir du club 2 jours avant ? et si oui pour rentrer en France est il obligatoire d'avoir un passeport ? Le justificatif de demande de passeport peux suffire ?

Merci d'avance
MI Mirage Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes français, vous devez avoir une pièce d'identité quelques soit comme pour vous balader dans la rue. En france, tout le monde doit avoir ces papiers d'identité sur soi donc laCI et non le passeport sauf sivous n'avez pas de CI Si vous etes étranger il vous faut les mêmes papiers que ceux qu'on vous demanderez si on vous arretez dans la rue pour un controle d'identité. En ce qui concerne un départ anticipé du club, pas de soucis, mais le billet d'avion risque d'êtreen supplément., voyez ça avec votre agence. Si vous êtes passezpar internet, achetez votre billet retour et sur place prévenez la reception de votre départ anticipé et voyez avec eux pour le tranfert à l'aéroportou commander un taxi.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En france, tout le monde doit avoir ces papiers d'identité sur soi

Ni la carte d'identité ni le passeport n'étant obligatoire voilà qui est douteux... 🤪 Non, il n'y a pas cette obligation.

A l'étranger, c'est bien d'avoir une pièce d'identité sur soi, oui.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bref votre question est : bénéficier de la dispense de passeport pour entrer en Tunisie avec une CNI, et rentrer indépendamment ?..... Effectivement ça peut être un vrai problème. Vous n'avez vraiment pas le temps de faire un passeport ? Le consulat de France à Tunis est la meilleure adresse pour cette question pointue.

Michel
BU Bukka Regular ·
Je ne suis pas sure de tout comprendre, pouvez-vous m'expliquer? 1: Pour rentrer en Tunisie, il faut pour les Européens un passeport si voyage INDIVIDUEL ou CNI si voyage en groupe (c'est à dire avec un TO comme Fram ou autres). A l'immigration on va vous remettre une souche blanche de votre demande d'entrée préalablement remplie dans l'avion. Jusque là tout va bien?

2: Le Club n'est pas une prison et vous pouvez en partir quand vous voulez, tout le monde s'en fout et le TO économisera les nuitées non consommées! 3: pour le Retour... Avez-vous pris un billet d'avion individuel pour le retour, car vous n'allez pas prendre le charter du TO? si oui, lors de l'enregistrement le préposé va vous demander la fameuse souche blanche de l'arrivée avec votre CNI (il y a indication du N° de CNI sur la souche) et basta.

Si j'ai bien tout compris, il ne devrait pas y avoir de problème.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes sûr qu'il y a un tampon sur un feuillet ?

Michel
TA Tassili Globetrotter ·
Une CNI suffit pour rentrer en France ! Il faut prouver sa nationalité !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une CNI suffit pour rentrer en France ! Il faut prouver sa nationalité !

Oui ; si jamais il y a problème c'est à la sortie de la Tunisie. Ensuite, non, aucun souci.

Michel
FA Farah0386 ·
Merci a tous le monde pour vos reponses Du coup on partira en Espagne 🙂 et quand je ferai mon passeport on verra pour la Tunisie 😉
MI Mirage Veteran ·
Toutes personnes étant en France doit pouvoir justifier de son identité alors certe il y a le permis de conduire ou certaines cartes de transport avec photo mais la CI est la seule gratuite. Et elle est nécessaire pour passer un examen, louer un appartement, acheter un téléphone, passer la douane et bien d'autre chose. Perso , je trouve ridicule de ne pas en avoir.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
FA Fayd Globetrotter ·
Vous êtes sûr qu'il y a un tampon sur un feuillet ?

Salut, Oui quand on rentre avec une CNI en Tunisie😏!, et qu'on remet à la PAF en quittant la TunisIe. Et pour ce qui est de Bel Azur, leur réponse par tel est: autorisation pour tout le monde algériens ou pas, pour ne pas chercher midi à 14 h.😛!
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Et pour ce qui est de Bel Azur, leur réponse par tel est: autorisation pour tout le monde algériens ou pas, pour ne pas chercher midi à 14 h.😛!

Une réponse hâtive, sans doute, de quelqu'un de mal informé. 🙂 Une mairie française de toutes façons ne devrait pas délivrer un tel document à un mineur titulaire d'un passeport, car il ne peut pas en avoir besoin.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Toutes personnes étant en France doit pouvoir justifier de son identité alors certe il y a le permis de conduire ou certaines cartes de transport avec photo mais la CI est la seule gratuite.

Il y a des centaines de milliers de Français qui n'ont pas de carte d'identité valide. Enormément de personnes âgées par exemple. Il est demandé de pouvoir justifier de son identité, mais dans les villages où les gens se connaissent c'est sans grande importance. Par ailleurs la carte d'identité n'a pas à être valide pour prouver l'identité, il suffit que le photo soit ressemblante.

Et elle est nécessaire pour passer un examen, louer un appartement, acheter un téléphone, passer la douane et bien d'autre chose.

J'ai bien dû vivre la moitié de ma vie avec seulement un passeport, et pas de carte d'identité.......

Michel
FA Farah0386 ·
Merci a tous pour vos reponses

Au final nous partons a Cala D'or au sud de Palma de Majorque (la, je ne vais pas avoir besoin de mon paseport 🙂) s

Similar discussions

You might also like