Revenir aux États-Unis après séjour au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Voici ma situation : Je suis citoyen Français, et j'ai pris une année de congés sabbatiques (de septembre 2014 à septembre 2015) pour voyager. J'ai voyagé 3 mois aux USA de septembre 2014 à Décembre 2014 avec un visa touristique. De là je me suis rendu au Mexique par voie terrestre (je n'ai pas de tampon de sortie du territoire US sur mon passeport, ils ne tamponnent pas à Laredo). J'y suis depuis bientôt 3 mois.

Ma question est la suivante : Je voudrais revenir aux USA. J'ai lu que le fait d'être au Mexique ou Canada, ou dans les Caraïbes, ne remettaient pas les compteurs du visa touristique à zéro). J’aimerai éviter, pour des raisons de coût, de repasser par la France.

Quelles solutions sont à ma disposition ? Si je prend un vol pour les USA avec une escale au Panama, ou au Guatemala, ou dans un pays d'Amérique latine n'ayant pas de frontière avec les USA, cela ma permettra-t-il de rentrer aux USA, ou serai-je refoulé à la frontière ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le probleme n'est plus dans votre cas des 90 jours remis à 0 ou non.

N'oubliez pas que le fait de revenir en FRANCE ne vs donne aucun droit de revenir pour un sejour de 90 jours aux USA.

Tout depend de ce que voulez faire aux USA : si vs ne faites une escale, ou si vs voulez y refaire un sejour. Dans ce dernier cas, ca risque de ne pas passer.
BA Bateauivre ·
Merci de la réponse, mais pouvez vous epxliquer un peu plus, je trouve ça un poil lapidaire :)J'aimerai y rester quelques temps. Je suis photographe amateur, et beaucoup de spots à visiter là bas :) Comme j'ai essayé de l'expliquer, je souhaite éviter de repasser par la France. Donc, un stop dans un pays sans frontière avec les USA ne serait pas un bon compromis ?
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Jean,

je n'ai pas de tampon de sortie du territoire US sur mon passeport, ils ne tamponnent pas à Laredo

J'ai bien peur que le pb soit là ; tu aurais sans doute du insister pour avoir un papier/tampon/preuve quelconque de sortie.

Si je prend un vol pour les USA avec une escale au Panama, ou au Guatemala, ou dans un pays d'Amérique latine n'ayant pas de frontière avec les USA

Je pense qu'il faudrait y rester quelques jours ; en temps que photographe amateur, tu ne devrais pas avoir de pb pour trouver à te satisfaire et, au moins, tu aurais des tampons sur ton passeport. Après, l'accessibilité USA est entièrement à la diligence de l'officier d'immigration. Peut être faire un tour dans un consulat/ambassade US dans le pays où tu seras, par sécurité.
BA Bateauivre ·
Bonjour Alain-Pierre, En même temps, j'ai le tampon d'entrée au Mexique, donc si l'immigration officer américain n'est pas trop bouché, il devrait comprendre ca. Oui, je pense que tu as raison, il me faudrait rester quelques temps au Panama, au Guatemala, en Colombie, n'importe ou ou il n'y a pas de frontières avec les US. La question est : combien de temps. J'ai envoyé un mail au consulat américain en France, peu-être sauront-ils me donner une réponse un peu robuste...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Malheureusement le retour en France s'impose car vous dépassez les 6 mois. L'escale dans un pays tier ou le sejour en France doit être suffisament longue pour que l'officier d'immigration US , lors de votre retour aux USA , n'y trouve rien a redire et ne vous suspecte pas de vouloir travailler ou immigrer aux US.
BA Bateauivre ·
Les 6 mois ? quels six mois ?
Vous avez bien un visa 6 mois?
BA Bateauivre ·
Nope, je m'y suis rendu la première fois avec l'exemption de visa. 3 mois. Waiver Visa Program.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

Il y a des gens sur ce forum qui ont eu des problèmes pour retourner aux USA APRES être revenus en FRANCE.

C'est surtout le cas de français/se qui ont voulu retrouver leur ami/ie américain/ne. Apres avoir passé le délai légal, il sont revenus en FRANCE pour pouvoir bénéficier d'un nouveau séjour aux USA. Dans certains cas, l'immigration leur a refusé l'entrée car l'agent a estimé qu'ils contrevenaient aux lois sur l'immigration US.

Si vs voulez rester plus longtemps aux USA, vs devez demander le visa B2, qui vs permet de rester 6 mois (éventuellement renouvelable).
Donc vous n avez pas devisa mais l ESTA. Dans votre configuration vous devez revenir en France , sans passer par les US , et y sejourner un temps raisonable pour remettre le compteur a 0. C est tout et cest simple
OL Olivieredh Veteran ·
Il n'y a pas a s'inquiéter si les Américains n'ont pas tamponné ton passeport a la sortie. Ils ne le font jamais de toute façon quand on sort. Par contre quand tu vas a partir des USA au Mexique ou au Canada, le système informatique de l'immigration est relié, c'est NAFTA... donc ils savent très bien quand et ou tu auras passé la frontière.
BA Bateauivre ·
Protege, pardon, mais dans ce cas, autant aller au Panama ou au Guatemala. Le retour par le France n'est pas une nécessité, ou alors je comprends pas. La question, c'est de savoir ce qu'estime raisonnable l'immigration US comme délai. Bon, je vois que les forums ne sont pas factuels. Je pense que je vais attendre la réponse de l'amabassade US. Et je vous dirai ^^
MI Michelzen Globetrotter ·
. Je pense que je vais attendre la réponse de l'amabassade US.

je vais te la donner la réponse elle sera +/- celle-ci ( déjà évoqué sur ce forum en d'autres circonstances) "ce n'est qu'a l'appréciation de l'agent des services immigration"

Par contre sur internet, sur un site USA officiel ( je ne sais plus lequel), tu trouveras la liste des pays/territoires qui ne remettent pas a 0 les compteurs du VWP (au passage je peux te dire que sont inclus dans cette liste la Martinique et la Guadeloupe bien que territoire français sauf bien sur si tu y es résident )

PS questionner l'Ambassade n'est pas le meilleure idée qui soit, ta demande peut être interprétée comme "je cherche a contourner les 90jours octroyés dans le cadre du VWP ...." 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Mais nous sommes factuel ; nous te donnons les réponses officielles . Le temps raisonnable n'est pas documenté , il est laissé au libre arbitre de l'officier d'immigration. Et dans ton cas je pense que le temps raisonnable est de plusieurs mois.
BA Bateauivre ·
Humm, Protege, non, tu ne m'apportes aucune réponse officielle. Tu ne fais que redire en d'autres termes ce que je sais déjà. Tes réponses m'interresseraient si tu avais vécu ET solutionné la même situation. Ce qui n'est pas le cas, apparemment. Michelzen, merci pour tes infos, mais pour la tienne, je suis déjà dans un pays qui ne remet pas à 0 les compteurs des WVP (et en grisn il s'agit de tous les pays ayant une frontière terrestre avec les US + les Caraïbes). Quant à contacter une ambassade ou un consulat, il me semble que c'est son boulot de répondre à ce genre de questions. Je n'ai rien à cacher, rien de mieux qu'un officiel pour obtenir une réponse.... officielle. Mais promis, comptez sur moi pour partager ce retour d'expérience. A+ les amis, et encore merci.

Similar discussions

You might also like