Revenu mensuel moyen au Cameroun et Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour

Je souhaiterais connaitre le revenu mensuel moyen au Cameroun et Senegal svp.Merci d'avance pour vos reponses.
Manageuse de footballeurs, éleveuse canin et equin
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut! Tu manques de précision... Pour qui? Pour les gens locaux ? Ou pour toi sur place et dans quel cadre?

A +
Choucarde
PA Paristexas ·
Choucarde a raison, il faudrait que tu donnes davantage de précisions quant à cette question ! Je pense, simplement à titre indicatif, qu'un prof camerounais doit gagner, après 25 ans de carrière, entre 300 et 400 euros environ, un proviseur entre 450 et 550 euros, selon l'ancienneté ! Ces chiffres n'engagent que moi et ce que l'on m'a dit sur place, ils peuvent-être démentis ! Plus fiables (?) sont les chiffres de l'INS camerounais, selon lesquels le salaire moyen mensuel dans les entreprises publiques s'élèverait à 200 euros environ, et 170 euros dans le privé ! Le problème, c'est que l'on sait bien que ces moyennes ne veulent rien dire tant les salaires peuvent être disparates... Désolé d'être aussi approximatif !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues..." L.F. Céline
FE Feli ·
Bonjour,

le salaire mensuel moyen va de 30 000 à 100 000 fcfa au sénégal
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
CO Coco1958 ·
Bonjour, je peux juste vous dire que je sais de source d'une personne làbas qui travail en tant qu'infirmière à temps plein qu'elle ne touche +/-125€ par mois et pourtant elle est dîplômée et fait les accouchements ainsi que parfois même des petites opérations et soigne aussi les malades en faisant leurs pansements ou les différentes consultations ! Je sais que ce que je viens de vous dire n'est pas bcp mais les petits ruisseaux font les grandes rivières !

bien à vous ! Patrick.
Bien à vous. DECAMP Patrick.
DA Dart ·
Paristexas a écrit :

Je pense, simplement à titre indicatif, qu'un prof camerounais doit gagner, après 25 ans de carrière, entre 300 et 400 euros environ, un proviseur entre 450 et 550 euros, selon l'ancienneté !

Chiffre clairement sur-évalué. Le salaire moyen d'un fonctionnaire de cette catégorie se rapproche plus des 180€ (pour les profs). En vérité il est très difficile de parler de salaire moyen au Cameroun et tout particulièrement chez les fonctionnaires.

Si on prends l'exemple d'un policier par exemple leur salaire de base (lorsqu'il démarre) est normalement de 150€ (environ), mais il est clair que les policiers bénéficient "d'avantage" du à leur fonction et peuvent très facilement arrondir leur fin de mois pour vivre correctement (ce qu'il font d'ailleurs avec un certain zèle).

Bref, dans un pays ou la corruption est omniprésente et où les revenus non déclaré sont légion, il est difficile de faire des estimations (d'ailleurs j'ai jamais vu le moindre chiffre officiel sur ce point). Personnellement je dirais que le salaire moyen chez les camerounais se situe dans les environs de 80 € (j'ai peur de sur-évaluer vu la part de population au chomage ou habitant au village).

On peut pas qu'avec un salaire comme celui-ci ça soit la grande classe, mais comme on dit là-bas : "On se bat"...
TR Trasgu ·
Bonjour Je suis un journaliste sportif espagnol Etes-vous agent de joueurs ?De quel type ou zone? Celà pourrait m´intéresser-(martindaniel@hotmail.com) Merci d´avance pour votre réponse. A bientòt j´espère Daniel Martin
BO Boipier ·
C'est possible de gagner 45 000 Fcfa en étant secrétaire au ministère de la santé à Yaoundé ? Et 30 000 Fcfa en étant infirmière dans un hôpital à Abidjan ?

Similar discussions

You might also like