Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
bonjour tt le monde!!!

je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuse😊 est ce qu'il y a vraiment un fort risque de tsunami ces prochains mois en indonesie?? pce que normalement j'y serai en septembre et du coup je me pose la question si je dois changer mes plans pour aller autre part de plus sur... mais vraiment ca serai en cas d'extreme danger... qu'est ce que vous en pensez??

merci!!
LU Lucky2 Regular ·
Salut

A part Mme Irma et sa boulle de cristal ou son jeu de tarot! c'est difficilement prévisible tout en sachant que tout le coin est en plein dedans.
TH Thuan Globetrotter ·
le mieux ?? ne pas partir, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA Banoi Regular ·
Si tu penses qu'il y a un "autre part plus sûr" alors c'est à toi de voir. C'est bien difficile de répondre à ta question.

Je vais te dire un truc qui ne te servira à rien : "si c'était moi, je partirais"!
FE Feakydais ·
aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!!!

que faire????? merci pour toutes vos reponses meme si je stagne un peu...😕 comme on commence par 1 mois en thailande on se tiendra au courant sur place! je crois que c'est le mieux... mais en meme temps renoncer a bali en cette periode serait quasi criminel!!! comme les tsunamis me direz vous... donc a voir... jvous tiendrai au courant!!! si je reviens...!!!🏴‍☠️
MA Malamille Regular ·
Bali n'a pas été touché par les tsunami(s). Le dernier a fait des victimes uniqueement sur la côte sud-ouest de Java. Donc ne commets pas de crime et pars 😏
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
DE Dennis Globetrotter ·
.......Tsunami géant annoncé le 12 septembre à 18 h 32.......
KA Karolus Veteran ·
S'il n'y avait que les tsunamis en risque, le dit risque serait nul...

la Thailande c'est tres dangereux en ce moment... les problemes politiques sont loin d'etre regles mais bon cela ne concerne pas les blancs

http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
SI Sirso Regular ·
n'oublies pas les gros risques d'attentats à Bali....😉, et puis toutes les catastrophes que tu peux avoir en restant en France😏😏
Jacqueline
KA Karibea ·
Salut tout le monde, partant également en septembre en Thailande j'ai moi aussi quelques inquiétudes au sujet d'1 tsunami. Et je voudrais savoir où Dennis a t'il pris ses info dramatiques🤪? Si c'est pas fondé c'est pas très malins.... Dommage qu'il ne nous confirme pas sa source...😉
TH Thuan Globetrotter ·
.......Tsunami géant annoncé le 12 septembre à 18 h 32.......

exact, , et 40 seconde, , 354000 personnes vont mourir, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CL Cloo Regular ·
L'Indonésie est une des régions les plus sismiques du monde... et pour cause, l'archipel est situé sur la ceinture de feu... Alors des risques ? Pas plus, ni moins qu'hier ou que demain...
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
TH Thailsacien Veteran ·
Oui, oui !!! Pleins ! 🏴‍☠️

Nostradamus en a prévu un pour le 31 septembre

Madame Soleil un autre pour le 17 octobre et le grand marabout du XVIIIème arrondissement de Paris prévoit des tremblements de terre tous les jours au mois de septembre, sauf bien sûr si tu lui apportes 10 000 € et une bouteille de Cognac.

Désolé, c'est mon humeur taquine du samedi matin 😎
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
MA Marji Veteran ·
Bah on peut pas savoir à l'avance...oO
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
NN Nnthanh Veteran ·
Tu dois comprendre que l'Indonésie est située sur la Ceinture de Feu ... Que depuis le 26 Décembre 2004, près d'une dizaines de secousses très importants accompagnés de Tsunami par 3 fois dévastaient la Région de Sumatra puis de Java ces dernières semaines ... C'est certain que ce n'est pas encore terminé ! Et puis le Système d'Alerte au Tsunami n'est pas installé partout en Indonésie à ce jour ! Certains essais déjà effectués ne sont pas tout à fait au point à ce jour ... Si tu est peureuse ... alors essaie de tenter ta chance sur l'Ile de Bali ? Ou bien vas donc en Thailande dans la région de Phuket, Krabi, Koh Phi Phi où des dizaines de Tours d'Alerte au Tsunami sont déjà installées, testées et opérationnelles depuis plusieurs mois. Ces Tours d'Alerte sont télécommandées par Satellites depuis un Centre d'Alerte Thailandais au Nord de Bangkok - qui est relié en permanence par Satellites au Centre Mondial de Contrôle et d'Alerte au Tsunami situé sur les Iles HAWAII dans le Pacifique . En cas d'alerte au Tsunami à la suite d'un très gros séisme dans l'Océan Indien . Tu entendras les sirènes hurler immédiatement et tu auras tout le temps pour t'enfuir sur les hauteurs ...
TI TitiVal Regular ·
Bonjour Feakydais,

Tout d'abord si j'étais toi...bein je partirais quand même. Si tu as vraiment peur de vivre ça, ne dors pas dans un hotel situé en bord de mer 😉 au moins tu te sentiras déjà plus en sécurité la nuit. On a déjà souvent parlé des tsunamis dans VF donc fais une recherche là dessus, tu y trouveras peut être des infos. Il y avait quelqu'un qui avait un bon lien qui montrait le nombre de tremblements de terre par jour là bas, c'est effrayant mais je ne me souviens plus de qui il s'agit. Je suis sûre que tu retrouveras ce lien en cherchant un peu. Mais pas de panique!!! Passe de bonnes vacances en Thailande avant tout, c'est un pays super chouette, super intéressant côté historique, architecture superbe, plages de rêve...J'y retourne en Novembre, j'en bave déjà 😛. A plus titival
TitiVal
MA Matici64 ·
Comme tu vois c'est imprevisible, il s'agit de grosses masses d'écrosses terrestre qui s'appuient l'une contre l'autre depuis les millions d'années. De temps en temps, à force de s'appuyer l'une sur l'autre, ben yen a une qui casse et qui part soit vers le haut soit vers le bas. C'est là que survient le tremblement de terre. Comme ce mouvement techtonique survient sous l'eau en indo (ceinture de feu), çà crée une lame de fond, une sorte de grosse houle, mais en grande profondeur. Lorsque qu'elle s'appuis sur le plateau continental, comme pour les vagues, la houle générée ajoute à son mouvement hozital un mouvement vertical créant de grosses vagues, mais aussi un grand déplacement du miveau de la mer sur les côtes. A ce jour, le tremblement de terre, est l'une des seules (voir la seule) catastrophe naturelle que l'homme ne peut prédire. Il ne peut juste que le mesurer, le quantifier, et s'en prémunir. Par contre, le tsunami généré, peut être annoncé, il faut une bonne réactivité, et, nous l'avons vu ces dernier temps en indo, une bonne communication pour éviter un maximun de décés. Les systèmes de communication évoluent, et je l'espère, ce genre de catastrophe fera de moins en moins de morts. Malgrès tout çà ne sert à rien de flipper pour çà, car si tu penses à ce genre de choses, et bien tu ne vis plus. Tu prends plus l'avion (deux crash le mois dernier), tu prends plus ta voiture (15 mort par jour), tu bouges plus de chez toi (10 morts par jours d'accidents domestiques), tu vas pas te baigner en indo (serpents d'eau), tu fais pas une finale FIFA (risque de coup de boule...heum). La vie est courte, je ne te dis pas de vivre dangereusement, mais juste de vivre.
so be it
MO Mooreanne Veteran ·
😛🙂je pars le 18 SEPT? jte dirais de la bas.si je peux.... hihi🙂😛
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
NO Notingtong Veteran ·
Je vais te dire un truc qui ne te servira à rien : "si c'était moi, je partirais"!

Non moi je resterais avec ma planche a voile 😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
BA Banoi Regular ·
Mais non, il faut partir, avec ta planche à voiles si tu veux
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
pour info, de Wikipedia (que je recommende comme source intarissable d'in formations), voici la liste des tsunamis historiques classés par nombres de victimes: 228, 000–310, 000 - Indian Ocean earthquake with tsunami, (Indonesia, India, Sri Lanka, Thailand, Somalia, Myanmar, and other countries) 2004 100, 000 - 1755 Lisbon earthquake, tsunami, earthquake and fire, 1755, Portugal and Morocco 70, 000 - Messina, Italy, earthquake and tsunami, 1908 40, 000 - South China Sea, 1782, including deaths in Taiwan 36, 000 - Krakatoa volcano explosion, 1883 30, 000 - Tokaido-Nankaido, Japan, 1707 27, 000 - Japan, 1826 25, 674 - Chile, 1868 22, 070 - Sanriku, Japan, 1896 15, 030 - caused by Mount Unzen, Southwest Kyushu, Japan, 1792 13, 486 - Ryukyu Trench, 1771 5, 233 - Tokaido-Kashima, Japan, 1703 5, 000 - Nankaido, Japan, 1605 5, 000 - Moro Gulf, Philippines, 1976 4, 000 - Borneo, Indonesia, 1952 3, 000 - Papua New Guinea, 1998 3, 008 - Sanriku, Japan, 1933 2, 000 - Great Chilean Earthquake, deaths in Chile, U.S. (Hawaii), Philippines and Japan, 1960 2, 000 - Bristol Channel floods, 1607, possible tsunami, United Kingdom 540 - July 2006 Java earthquake 165 - Aleutian Island earthquake, deaths in Hawaii and Alaska, U.S., 1946 122 - Good Friday Earthquake, Alaska and Hawaii, U.S., 1964 27 or 51 - Placentia Bay, Newfoundland, Canada, 1929 23 - Nice, France, 1979

Intrigués par Nice en 1979? ca mériterait qu'on en vérifie les causes..... Toujours est-il quén gros les risques principaux sont liés aux secousses tectoniques les plus importantes (l' Océan Indien, ca bouge, l' Inde continue à s'enfoncer sous les Himalayas, etc. etc...), c.a.d. tremblements de terre (qui ne se produisent pas qu'à terre mais aussi en plein océan, ou aussi éruptions volcaniques violentes. En gros (et bien qu'on ne puisse jamais complètement ignorer le risque où que ce soit), les plus gros risques (en Thailand, Malaisie, Indonésie) sont plutôt sur les côtes ouvertes au plein océan. A priori, j'aurais moins peur dans le Golfe de Thailande, par exemple, ou sur la côte nord de Java.....

Qui peut prévoir totu ca????? Tout compte fait, je suis d'accord avec banoi: il faut partir!!!!
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut! Je reviens tout juste de 2 mois en IndonÉsie (Java, Bali, Lombok et les Gilis, Flores et Sulawesi). Ne t'empêche pas de voyager en Indo. pour ça....les risques sont tellement minimes. J'étais en train de plongée sur Gili Air lorsque le tsunami de 2 m. du 17 juillet est arrivé....on a rien senti...pas meme un tremblement...rien. Alors, soit attentive et c'est tout. Bon alors bon voyage! a+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
VO Voyageurasie Veteran ·
bonjour tt le monde!!!

je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuse merci!![/répondre

🙁 routes : nombre de tués pour 1 million d'habitants(2003) France métropolitaine101 5 217 Morts en 2004

déja, prend plus la voiture ! 😄
MA Malo Veteran ·
J'étais en train de plongée sur Gili Air lorsque le tsunami de 2 m. du 17 juillet est arrivé....on a rien senti...pas meme un tremblement...rien.

Ben oui, la vague (ou plutot les vagues) en cas tsunami voyagent de maniere sous-marine et ne prennent de la hauteur qu'en se rapprochant des cotes, des que le fond remonte..
Rien!
PO Poupette Veteran ·
coucou,

evidemment je partirai...et cela m'inspire une chose de bon matin la tete pas reveillé:

quitte a partir dans ce genre de reflexion, dis toi que tu vas aussi prendre l'avion. que de nos jours ce n'est plus sur... qu'il y a eu des incidents dernierement.... ect ect ect...

nous avons tous une bonne raison de flipper, mais que si tu veux voyager, alors choisis les bons endroits (tu n'es pas obliger de dormir sur la plage si ca t'effraie), les bonnes compagnies, le bon trajet.... mais rien est sur. on vit tous avec des epées de damocles au dessus de la tete.

partir en indonesie n'est pas plus risqué... prendre le bus sur les routes folles de ce pays m'a mis bien plus la frousse que de regarder l'ocean vu de Sibolga (sumatra)

donc pars.....relax🙂
"not all who wander are lost"
DO DocTremblay Veteran ·
Il y a plus de risques que ton avion s'écrase plutôt que tu subisses un tsunami... voilà tu es rassurée ?
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Ouais, exact, mais je disais ça dans le sens ou si la vague c'était rendus aux iles Gilis, ce qui n'est absoluemnt pas le cas. Car la vague n'est pas allé bien loin.Seulement Padangbaran a été touché sur Java. Bref, vaut mieux être sous l'eau hehehehe! Bon a+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
MO Moncabanon ·
Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami.
CH Christian06 Veteran ·
Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami.

Comme dans certain de tes posts, tu as tendance à dire aux gens qu'ils racontent n'importe quoi, je me permet de te contredire sur ce que tu affirmes ci-dessus

Le 16 Octobre 1979, j'étais à Antibes et j'habitais au 2 è étage d'un immeuble du front de mer face à la plage de la Salis, à Antibes, plage qui à pris de plein fouet ce raz de marée. La vague est montée jusque sous mon balcon, entrainant des dégats considérables, et malheureusement la mort d'une dame, qui à été noyée et écrasée par la vague à l'intérieur de son magasin. Tu trouveras les explications exactes de ce qui s'est produit ce jour là ici:

Document pfd voir page 10.

http://cdf.u-3mrs.fr/..._fichiers/livret.pdf

Et un reportage intéressant sur cet "incident" ici, qui vaut le coup de télécharger la dernière version réal player (pour ceux qui ne l'ont pas): http://images.google.fr/...3DcountryFR%26sa%3DG

Voir et télécharger : "Raz de marée dans la baie des anges".

Le phénomène de vases communiquants expliqué dans le reportage, est en effet ce qui a été ressenti à Antibes après la première vague; en effet l'onde provoquée par l'effondrement sous marin au bort de l'aeroport, s'est répercutée sur le littoral, mais elle à rencontré un obstacle: le cap d'Antibes, dont la plage de la Salice est perpendiculaire à la trajectoire de l'onde. Un phénomène de montée brusque du niveau de la mer, et presque instantanné, s'est suivit du redépart de la masse d'eau, entrainant avec elle une quantité d'eau loin d'être négligeable, puisque qu'au départ de l'eau, cela a entrainé un assèchement soudain da la baie de la Salice au point qu'on aurait pu aller en courant (avant que la mer ne revienne) jusqu'aux ilots, la petite et la grande Grenille, qui sont normalement à plusieures centaines de mètres du rivage
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
MO Moncabanon ·
Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami.

Comme dans certain de tes posts, tu as tendance à dire aux gens qu'ils racontent n'importe quoi, je me permet de te contredire sur ce que tu affirmes ci-dessus

Le 16 Octobre 1979, j'étais à Antibes et j'habitais au 2 è étage d'un immeuble du front de mer face à la plage de la Salis, à Antibes, plage qui à pris de plein fouet ce raz de marée. La vague est montée jusque sous mon balcon, entrainant des dégats considérables, et malheureusement la mort d'une dame, qui à été noyée et écrasée par la vague à l'intérieur de son magasin. Tu trouveras les explications exactes de ce qui s'est produit ce jour là ici:

Document pfd voir page 10.

http://cdf.u-3mrs.fr/..._fichiers/livret.pdf

Et un reportage intéressant sur cet "incident" ici, qui vaut le coup de télécharger la dernière version réal player (pour ceux qui ne l'ont pas): http://images.google.fr/...3DcountryFR%26sa%3DG

Voir et télécharger : "Raz de marée dans la baie des anges".

Le phénomène de vases communiquants expliqué dans le reportage, est en effet ce qui a été ressenti à Antibes après la première vague; en effet l'onde provoquée par l'effondrement sous marin au bort de l'aeroport, s'est répercutée sur le littoral, mais elle à rencontré un obstacle: le cap d'Antibes, dont la plage de la Salice est perpendiculaire à la trajectoire de l'onde. Un phénomène de montée brusque du niveau de la mer, et presque instantanné, s'est suivit du redépart de la masse d'eau, entrainant avec elle une quantité d'eau loin d'être négligeable, puisque qu'au départ de l'eau, cela a entrainé un assèchement soudain da la baie de la Salice au point qu'on aurait pu aller en courant (avant que la mer ne revienne) jusqu'aux ilots, la petite et la grande Grenille, qui sont normalement à plusieures centaines de mètres du rivage 😛😛😛j ai été voir ton lien et c'est bien ce que je disais, c'est l'effondrement de la piste qui a provoqué le raz de marée..Il faut comprendre quand on lit .
CH Chris06 Veteran ·
C 'est naturel où tu le fais exprès de poser des questions de ce style ?
chris06
CH Christian06 Veteran ·
🙂 Salut Chris 06

Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais lors d'une rencontre VF Nice, nous nous sommes croisés à quelques heures 😕

Je ne sais pas si tu étais déja pompier en 1979, mais si c'est le cas, tu dois te souvenir de ce malheureux phénomène et tu as peut-être d'autres explications?

Pour ma part, je me souviens aussi, d'un malheureux conducteur d'engin de chantier, style gros bulldozzer, qui était en bout de jetée quand tout s'est effondré, et qui ha vu disparaitre le sol sous son engin à plusieures centaines de mètres du rivage

Heureusement, il savait nager, et a pu être récupéré sain et sauf, quoique bien moullié 😏

Christian aussi du 06
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Chris06 Veteran ·
Salut Christian,

Effectivement j'étais déjà pompier en 79 et meme de garde ce jour là ! En fait toute une partie du remblai a glissé brutalement dans la mer entrainant des ouvriers et les engins de chantier et provoquant de brusques montées des eaux un peu partout sur les cotes . Autre "souvenir" bien plus dramatique, nous étions en famille à Phuket le matin du 26 décembre 2004 à 7h59 sur la plage de naiton beach et n'avons du notre salut qu'à un concours de circonstances incroyables puisque nous avions une reservation pour 3 nuits sur l ile de ko phi phi et avions pris un jour de retard sur notre planing ...
chris06
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonjour tt le monde!!!

je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuse est ce qu'il y a vraiment un fort risque de tsunami ces prochains mois en indonesie?? pce que normalement j'y serai en septembre et du coup je me pose la question si je dois changer mes plans pour aller autre part de plus sur... mais vraiment ca serai en cas d'extreme danger... qu'est ce que vous en pensez??

merci!!

www.tsunami.com pour te donner la date du prochain tsunami a la seconde pres avec un jeu concours, un gilet de sauvetage offert

non je plaisante, et faut pas rigoler de ca

plus serieusement, avant meme que tu ne te prennes un tsunami, ton avion peut tjrs se crasher avant

si tu dois stresser pour une destination, dis toi qu'au coin de ta rue il peut t'arriver n'importe quoi

c'est un pays magnifique, que je ne connais pas encore, mais c'est sur ma liste de course

vas y fonces et n'aies plus peur

Similar discussions

You might also like