Risques d'habiter avec un Tunisien à Djerba sans être marié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour tout le monde... (et j'espère qu'il y en aura pour me répondre 😉)

Bon... Je sors avec un tunisien et je retourne le voir, avec une amie, à Djerba en février. Nous ne passons pas par une agence et nous avons réservé des vols secs. Nous voulons louer une maison via un site internet, petites annonces etc pour vivre avec nos chers et tendres le temps des vacances. Mais la loi est claire sur le sujet : interdiction de vivre en couple si l'on n'est pas marié. Ca nous pose donc un petit soucis... Nous pouvons toujours illégalementvivre ensemble. Mais que risque t-on si la police s'en aperçoit ?😕

Quels sont vos conseils sur le sujet... Est ce que nous sommes obligés de vivre séparément car il y a trop de risque à vivre ensemble ? Est ce que nous pouvons vivre ensemble quand même ? Dans ce cas, quelle est la marche à suivre pour ne pas être ennuyé par la police? On se déclare et pas eux... Ils se déclarent mais pas nous...

J'ai lu dans un autre post que la carte remise à la douane lors de notre arrivée n'était jamais vérifiée (lieu de résidence pendant le séjour) mais si je prend un appartement à mon nom via une annonce internet de particuliers à particuliers... est ce que je dois quand même faire ma déclaration à la police sur place ? Mon ami tunisien a peur que je sois contrôlée si je prend l'appartement à mon nom et il a peur d'avoir des soucis avec la police s'il est surprit dans mon appartement.

Bref... je suis totalement perdu et inquiète même sur le sujet... 🤪J'ai besoin de vos lumières et de votre expérience!!! Alors à vos claviers svp///
Ophél
TH Thala Regular ·
arrete de gamberger et va voir ton amoureux...
MU Muxus ·
...
Ophél
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour, Première chose, mais je suppose que vous le savez, il vous faut évidemment un passeport pour partir: la carte d'identité ne suffit pas dans votre cas.

En ce qui concerne l'obligation de déclaration à la police pour l'appartement que vous allez louer, c'est votre loueur qui a l'obligation de faire la déclaration et c'est lui qui risque des problème s'il ne le fait pas. La première chose à faire est de vérifier si votre loueur accepte de louer à des couples mixtes non mariés, mais c'est souvent le cas. En effet, le loueur vous loue à vous (il ne fera évidemment pas le bail au nom d'un couple ou de deux couple mixtes non mariés) et, bien entendu, il ne peut en aucun cas vous empécher de recevoir qui vous voulez. Idem pour votre amie. C'est votre responsabilité.

Mais je vous conseille néanmoins de jouer franc jeu avec le loueur, s'il se rend compte que vous vivez ensemble avec votre ami et qiu'il a été abusé, il pourrait sans peine le déclarer à la police et vous faire expulser. si vous ne voulez pas partir volontairelment. Mais vraiment, la plupart de loueurs sur Internet (sur Homelidays en tout cas) acceptent. Prenez avec vous une photocopie de votre passeport, que vous remettez au loueur à votre arrivée et avec laquelle il ira faire la déclaration.

Pour ce qui est de vivre avec votre ami tunisien, la police tunisienne ne fait pas des rondes pour vérifier s'il y a des couples mixtes non mariés qui louent des appartements ou des villas: la Tunisie n'est ni l'Iran ni l'Afghanistan tout de même! Vous pouvez parfaitement vivre ensemble. mais DISCRETEMENT avec un comportement respectueux à l'égard de vos voisins et tout se passera bien. il est évident qu' un couple qui a une dispute grave avec ses voisins, les choque en s' embrassant constamment au vu et au su de tout le monde (sur une teerrasse visible de la rue ou par les enfants qui jouent sur la terrasse d'en face par exemple), n'est pas à l'abri d'une dénonciation. De même dans la rue (mais vous l'avez déjà constaté, je suppose lors de vos séjours précédents), pas question (du moins dans le sud) de se tenir par la main ou de s'embrasser en public.

Mais je vous dirais que bien plus que d'éviter des problèmes avec la police, ce qui importe est de RESPECTER la culture et la religion du pays qui vous accueille. Donc un comportement discret dans un pays musulman, c'est la moindre des choses selon moi. C'est donc une règle de comportement général à l'égard de tout le monde, pas uniquement de la police bien sûr.

Personne ne sera dupe de votre relation mais si tout cela se fait discrètement, vous n'aurez aucun problème. De plus, en février, vu le climat, il n'y a plus personne dehors dès 17 h. (en été, c'est très différent)

Contrairement à ce que certains pensent, les tunisiens ont des principes mais sont extrêmement tolérants et ont l'esprit ouverts. La police n'est pas aveugle: elle sait très bien ce qui se passe. Mais si elle est saisie ou constate un problème officiellement, là elle ne pourra pas l'ignorer puisque l'interdiction est légale.

Donc, pas de stress, louez votre maison à votre nom et à celui de votre amie en vous étant assuré de l'accord du loueur par correction (pour ne pas lui faire courir de risque qu'il ne voudrait pas assumer si un jour la police intervient car il risque des ennuis dans ce cas)

Bonnes vacances
Françoise
CI Cinndy ·
Non mais là faut arrêter!! Tu te prends vraiment la tête pr rien...Tu crois vraiment que la police à que ça à faire de pister les couples...on est en 2006!! Profites bien!
ST Stone ·
salut a toi

ecoute moi j ai eu une courte histoire avec un tunisien il y a deux ans environ et je descendais a djerba deux fois par mois, je restais a chaque fois trois jours et je vivais chez lui, je n ai jamais ete inquité par la police.... saches seulment que nous ne nous affichions pas trop a l exterieur ensemble.. Je te souhaite plein de bonheur avec lui, mais tu sais la culture est vraiment très differente et a long terme c est pas evident, enfin profite bien...
Val qui rit...
MU Muxus ·
Non mais là faut arrêter!! Tu te prends vraiment la tête pr rien...Tu crois vraiment que la police à que ça à faire de pister les couples...on est en 2006!! Profites bien!

Pour répondre à Ciindy et à "son faut arrêter"... je vais citer Odyséenne : "...Votre ami tunisien a raison, la loi punit les relations hors mariage, hétéro ou homosexuelles comme "outrage public à la pudeur" (art 226 du Code pénal tunisien), voire "attentat aux moeurs" sur base des art 228 et suivants CP. La peine prévue est effectivement de 6 mois d'emprisonnement pour "quiconque porte publiquement atteinte aux bonnes meours ou à la morale par le geste ou par la parole ou gêne intentionnellement autrui de façon qui porte atteinte à la pudeur" "

Oui Ciindy nous sommes en 2006 mais nous n'avons pas tous la même culture, la même morale etc... Même si la Tunisie est très tolerante... il y a des règles à respecter ! Si tu ne t'en inquiète pas... Moi oui ! Je vais dans un pays étranger et il me semble raisonnable d'adopter leur mode de vie et d'éviter au maximum de choquer ou gêner ce pays d'accueil pour les vacances !

Mais merci de t'être arretée sur ce post et d'y avoir mis ta petite touche d'information... 😉
Ophél
ME Mezgarne Globetrotter ·
A partir du moment où vous ne vus affichez absolument pas à l'extérieur, où vous restez discret, les risques, surtout à Djerba sont nuls. La police n'intervient dans le domicile privé que sur dénonciation ou autre problème.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OD Odysséenne Regular ·
Je confirme le texte de la loi pénale tunisienne mais aussi que la police ne passe effectivement pas son temps à inspecter les maisons en location ni à contrôler les couples mixtes pour vérifier s'ils sont mariés.

Donc, pas de parano. il n'y a pas des condamnations sur base de ce texte tous les mois.

Ce n'est que si un jour un problème sérieux apparaît (bagarre avec des voisins, disputes dans le couple ou comportement indécent du couple en public) et que la police est appelée à intervenir que là, si elle constate une infraction à la loi, des poursuites seront peut-être engagées.

Mais si tout se passe discrètement, la police, qui n'est pas dupe, n'interviendra pas bien entendu. En Tunisie, la police est omniprésente (y compris la police en civil dans les restaurants, discothèques etc...) Les policiers savent pertinament quels sont les couples mixtes (le téléphone arabe est une réalité)

Donc, je le répète, pas d'inquiétude, simplement un comportement rspectueux des règles de l'Islam en public et tout se passe parfaitement bien.

Bonne soirée à tous
Françoise
OA Oasistunis ·
Bonjour Muxus, Je ne connais pas trop la réglementation sur la vie commune en Tunisie..pourtant je suis tunisen.. Ceci dit, je ne pense pas que la police surveille la vie intime des gens..Pour qu'il y ait probléme sur la vie conjugale il faut que le mec soit marié et qu'il vit avec une autre ..que sa femme porte plainte pour adultére etc... Dans votre cas, ce sont des gens célibataires...et vous êtes libres...même si ce ne sont pas les moeurs du pays.. Mais ça a beaucoup changé et chacun vit sa vie comme il veut.😎 Pour l'adresse, il est par contre important de la signaler afin de ne pas avoir de probléme...Ceci dit, je ne pense pas non plus que ton copain risque quoi que ce soit en étant avec vous dans l'appartement.. sauf si il cache quelque chose 😉 J'espére t'avoir renseigné...sachant que la Tunisie ce n'est pas l'Arabie Saoudite.. Bon voyage...et fasi attention aux gens qui profitent des Petites Occidentales.. @+++ oasis
Oasistunis
BO Boussa ·
Bonjour,

J'ai vécu pendant 3 ans et demi en Tunisie et je peux te dire que bien évidemment, j'ai reçu des amis chez moi. Français, Tunisiens ou autres. Je menais une vie tout à fait normale, tout comme je l'aurais vécue en France.

J'ai vécu, avec celui qui est devenu mon mari depuis, pendant 1 an, sans être mariée !!!!!!!! Un an de vie normale à partir travailler le matin, rentrer le soir, faire ses courses, aller à la plage et croiser les voisins sur le palier de l'immeuble !!!!

Toutefois, comme plusieurs te l'ont dit, le conseil le plus important que l'on puisse te donner c'est d'être respectueuse des convenances à l'extérieur. De ne choquer personne.

Déclare cette location, préviens ou non ton loeur (je ne pense pas qu'il vienne contrôler lui non plus)

Sache toutefois, que si des problèmes (dénonciations ou autre) devaient arriver, ce ne sera certainement pas toi, touriste, qui sera ennuyée par les autorités. Ce sont vos "petits copains" locaux qui écoperont de tous les problèmes.

La police s'en prend rarement aux touristes. A part pour des problèmes de drogue ou de critiques publiques envers le Président ou le gouvernement. Sinon la police est relativement cool avec les touristes.

Alors si les "petits copains" sont partants pour vivre sous le même toît que vous pendant vos vacances, ne te tracasses pas pour tout çà. Crois-moi, ils sont les mieux placés, pour savoir exactement à quoi ils s'exposent.

Profites bien de tes vacances et ne t'en fait pas !!!!!
RE Reve Regular ·
je vais régulièrement en tunisie depuis 1 an car j'ai mon futur mari qui est là bas. Je peux juste te faire part de ma propre expérience. Comme on te l'a déjà dit, le plus important et de trouver un propriétaire qui veuille bien te louer une maison en sachant que tu n'es pas mariée. Je connais à djerba une résidence hotelière qui pourrait t'accueillir sans problème en face de l'hotel marmara, la résidence said, mais penses -tu que ton ami tunisien sera d'accord d'habiter avec toi car les tunisiens craignent beaucoup la police municipale qui les raquettes.

Ce ne sont pas les touristes que la police ennuie mais les tunisiens et ce qui nous arrive souvent dans la rue, c'est qu'un agent demande à mon ami sa carte d'identité et lorsqu'il veut la récupérer au poste on lui demande des cigarettes ou de l'alcool car, à partir du moment où il s'affiche avec une française, il pense qu'il a plus d'argent.

Je te souhaite beaucoup de patience, car une relation avec un tunisien ça se respecte et ça s'apprend. c'est à dire qu'il faut apprendre à connaitre ses coutumes, apprécier son mode de vie, sa famille etc... et surtout être sur que cette relation est sincère de son côté car l'attrait financier est malheureusement très courant.

Bonne chance
MU Mum150 ·
Salut, Je me rend de plus en plus souvent en tunisie et j'ai lu dans ton message que tu y aller un temps 2 fois/mois. J'aurai aimer savoir stp, par quel compagnie passait tu et a kel prix, car cela fait vite des budgets importants. Merci pour ta réponse. Mum
SI Sirine1 ·
coucou

faut pas te prendre la tete, c'est sur que la police a autre chose à faire... La seule chose qui faut que tu fasses, c'est d'aller directement vous déclarer au poste de police avec lui comme ca vous pourrez vous ballader sans soucis dans la ville. Toi tu as juste besoin d 'amener 2 photos d'identité et photocopie du passeport et pour lui photo plus photocopie carte d'identité. Normalement tu n'aura auccun soucis, tu pourras te promener avec ton chéri😛
ST Stefancool ·
bonjour je suis un etudiant +animateur +guide de touriste en Tunisie, je parle 6 langues pour plus d'information +vous avez besoin d'aider ??? vs pouvez me contactez sur impressiveworld2007@hotmail.com ou soran_soler@yahoo.fr
RA Rahmou ·
slt un petit conseil:ne t'affiche pa trop une foi a djerba car la ba les tunisiens ont une mentalité primitive et n'hésiteront pas a vous déclarer a la police. ils veulent tout savoir sur tou meme kan c pa leur oignons
ST Stefancool ·
allez vas faire dodo😮, t'as lu ce que muxus ta ecrit ? elle ta dit on est en 2006!! Profites bien! MDR 😄
ZI Zikoto ·
bonjour, il vous faut un passeport, surtout et rien d'autre la tunisie est tres ouverte surtout avec les touristes, mais ne vous faite pas remarques, c'est comme en france soyez clin et tout ira bien . Bon voyage
AB Abderdjerba ·
miss:t'inquiete pas ;j'ai vecu 1 ans avec mon ex femme a houmt souk...il y'a pas de risque c la djerba ...mais fait atention a ton argent c tt😛..
FA Fayd Globetrotter ·
miss:t'inquiete pas

depuis 2006, si elle continue à s'inquiéter.........

Fayd
Cordialement Fayd
FI Fiodra Globetrotter ·
😏 😏 😏
SO
FA Fayd Globetrotter ·
salut C'est son ex femme à lui qui aurait dû s'inquiéter avant qu'il ne s'installe à Paris. Fayd
Cordialement Fayd
ZW Zwizzzz ·
Bonjour Abderdjerba, je m'apelle Julia et je suis partie en Tunisie ( a Djerba exactement ) en Avril la . A l'hotel ou j'ai fais escale, j'ai rencontrer un serveur Tunisien dont je suis tomber amoureuse, nous avons echanger nos numeros de telephones et nos adresses msn, il est jeune il a 18 ans et moi 14 ans . ( sa va peut etre paraitre beaucoup de difference d'age mais bon nous sa nous pose pas de probleme ), bref', lui dit qu'il m'aime aussi et que il est tomber amoureux de moi des la première fois aussi . L'autre jour, il ma demander en mariage, je lui et repondu que j'étais d'accord mais que pour quand je saurais mageur . Mon reve et d'habiter a Djerba avec lui . Je crains quelque chose ou pas ? ! Vis a vis d'habiter la bas, ou de me marier avec lui ? ! 🤪 Merci de me repondre le plus vite possible . 🙂 Bonne journee .

By Zwizzzz.
KA Kart ·
En toute gentillesse et avec tout le respect que je porte au Peuple Tunisien , il est préférable de ne pas en arriver là. Mais chacun agit à sa manière et écoute son coeur. Restez bien vigilantes . La Tunisie est un très beau pays et les Tunisiens sont charmants et très accueuillants mais Mesdames un conseil restez bien à votre place . Je reviens encore de Tunisie , j'aime toujours autant ce pays . A+
MU Muxus ·
Je te remercie bien pour la réponse... Bon il y a prescription maintenant, le message date :-) Nous avons à l'époque cohabité avec des tunisiens, et ceux à plusieurs reprises, sans problèmes particuliers. Ils ont l'habitude et cela est monnaie courante ! Tous ne cherchent pas des papiers... Même si cela concerne tout de même bon nombre de tunisiens. On va dans ce pays, on s'adapte, on reste discret... En tout cas, je conseille les vacances à la routarde en Tunisie, ce n'est pas la même Tunisie que l'on voit lorsque on est à l'hotel !
Ophél
KA Kart ·
Salut Alors j'en suis contente . C'est vrai la vie est différente à l'extérieure et tout à côté des beaux hôtels . J'ai fait découvrir quelques endroits sympas à des gens qui ne connaissaient pas la petite ville à côté des complexes hôteliers . Elles ont appréciées. J'ai connu ces endroits grâce à des Tunisiens qui m'ont fait apprécier ce pays . Bon quelques mois de patience avant d'y retourner pour les fêtes de fin d'année. Bonne journée
KI Kimo74 ·
KI Kimo74 ·
slt chui tunisien aussi et jconnai jerba tre bien jai bosse 5ans a jerba alor ecoute ya aucain problem de vivre san mariage a jerba et just vou partira avec votre mek chez le polise pour declare que vou etes avec lui vou avez besoin une photo et sa photo et photocopie de votre passport et voila mes fait attention comme eme donne pas tro confiense
VI Virgule2138 ·
Bjr,

Je viens de tomber sur ton mail, je dois retourner fin septembre en tunisie pour être avec mon chéri. Je vois très bien ou se trouve la résidence SAID mais y a t il un site internet pour puvoir louer et est ce que c'est vraiment sans risque ?

Similar discussions

You might also like