Road trip France-Népal à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous,

Je pense aller au Népal en moto l an prochain au départ de la France. J ai actuellement un dl v strom 650 et je me demandais ce que vous en pensiez pour ce genre de voyage.

Notamment si il ne faudrait pas une moto avec moins d électronique, plus simple niveau mécanique, en cas de réparation à effectuer sur le chemin. (type royal enfield)

Tout autre conseil concernant ce voyage est le bienvenu !

Merci et bonne route à tous

Jb
SY Sylvy Regular ·
Bonsoir Jean Baptiste

A mon avis la vstrom est une moto réputée fiable, tu ne risques pas grand chose si l' entretien est suivi. Entraine toi à faire l' entretien courant, voir un peu plus pour mieux connaitre ta moto.

Tache de connaitre ses points faibles (mécaniquement parlant) et comment y remédier.

Bonne préparation

Eric
CL Claude19 Veteran ·
Une RE Himalayan
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
BE Beubeu84 ·
Bonjour Jb La moto idéale pour un voyage, elle n'existe pas ! Ou c'est forcément la tienne parce que tu l'as choisie . Après 50 000 km sur un Vstrom 650 à travers l'Asie en duo l'an dernier a travers tout un tas de routes et pistes pas vraiment prévues par Monsieur Suzuki, j'ai grillé une ampoule de phare en tout et pour tout . Elle n'est pas parfaite, mais il y a pire . J'ai laissé ma monture en Malaisie , je reprends la route en sens inverse en 2020, nous avons donc de fortes chances de nous croiser. A bientôt Yves
PA Patrice12 Regular ·
quel itinéraire penses-tu prendre pour éviter le Pakistan qui parait intraversable ?
BE Beubeu84 ·
quel itinéraire penses-tu prendre pour éviter le Pakistan qui parait intraversable ?

Eh bien j'espère seulement qu'il sera "traversable", à cette époque de l'année (mars ou avril 2020) les cols de l'Himalaya seront fermés et j'exclus la Chine pour des raisons administratives et financières trop lourdes. J'ai mon visa et le CPD, il ne reste plus qu' à souhaiter pas trop de turbulences géopolitiques ! J'y suis déjà allé dans le sens Iran-Inde en 2008 en toute sérénité, grands grands souvenirs à tous point de vue. Ce pays mérite bien plus qu'une traversée, c'est réellement un vrai voyage.
KI Kimbe ·
Bonjour Patrice Le Pakistan n est pas intraversable ! C’est un pays superbe, j’y ai voyagé l’automne dernier avec une moto de location et devrait y revenir l’année prochaine
PA Patrice12 Regular ·
Bonjour Bernie Quand on regarde les conditions d'obtention du visa, il est précisé que le tourisme individuel n'est pas autorisé. Quand on est sur place on peut surement passer outre mais passer la frontière en moto ou en voiture est une autre histoire… En plus l'entrée en Iran n'a pas l'air simple non plus puisqu'il y a quelques temps ils refusaient l'entrée aux motos de plus de 250cc. Il faut suivre l'actualité, d'où l'intérêt de ce forum...🙂
FU Funny071 Regular ·
Salut Beubeu!!

Je suis sur le point d'avoir mon permis moto! :)

Nous comptons partir ma copine et moi pour un long voyage au depart du Chili l'annee prochaine.

J'ai une KLR650, de 2012, avec....63,000km! Elle est en bon etat, pas mal de pieces neuves...

En tant que debutant, j'aimerai trouver des blogs, des experiences d'autres couples ayant fait de long voyages a moto, mais sur une seule moto avec tout les baggages et tout:P C est pour ca que je viens vers toi, car tu mentionne un voyage en duo... Je trouve pas mal d'info de motard solo, ou couples avec deux motos. A date je n'ai trouve qu un blog d'un couple de francais sur une moto 450cc.

Bref je cherche a en savoir plus, afin d etre realiste et de m organiser le mieux, en termes d equipements, d'organisation...

Notre moto a pas mal de km, la KLR a une bonne reputation, est ce realiste d entreprendre un voyage comme celui ci avec cette moto, ou vaut il mieux en acheter une sur place?

Tout conseils sont bienvenus, merci de votre aide, et bon voyage!!!

Si tu as un blog, laisses moi savoir!

Merci!!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
BE Beubeu84 ·
Bonjour Alexandre,

Désolé pour le temps de réaction, mais je rentre juste d'un tour d'Asie interrompu brutalement à Kathmandu sur la route de retour pour la raison que tu devines facilement, la moto étant restée coincée à Istanbul. Tu as reçu de bon conseils , pour compléter, grand débat sur coffres rigides ou sacoches toiles. Les 2 ont leurs avantages inconvénients qui ont déjà été cités. Perso j'ai fait un TDM avec des coffres alu adaptés sur Honda 400 XR, et idem cette fois sur un 650 Suz. Je vois un autre avantage, c'est la facilité d'accès à n'importe quel moment de la journée et la possibilité de locker dans les endroits qui craignent pas trop, pour aller un faire un tour. Mais on fait maintenant de très bonnes sacoches latérales en toiles. Rigides ou souples, les placer le plus en AV possible cad juste derrière les pieds passager. Pour ce qui est du duo, 2 points particuliers: l'amortisseur AR, c'est la pièce qui souffre le plus et qui lâche en premier, dc prévoir du costaud et de l'éprouvé. Puis le siège, rajouter une couche de mousse, au besoin l'élargir un peu, puis aussi si possible rabaisser les reposes pieds passager, on se met ainsi plus facilement debout pour amortir les dos d'ânes très nombreux en Amérique du Sud. Question assurance, j'en avais prise une à Buenos Aires valable pour tous les pays du Mercosur. Acheter local ou shipping de la moto ? Là aussi vaste débat ! Perso j'ai tj apporté ma mob avec moi. Pour info , un shipping maritime Melbourne Montevideo, c'était 650 AUS $ en 2010. Ensuite tu peux revendre au Brésil ou à un voyageur, à condition de ne pas dépasser la durée de l'importation temporaire. Mais acheter, pourquoi pas, j'en ai rencontré qu'ils l'avaient fait. Pour le reste , c'est en MP
MV Mvbergen Globetrotter ·
Horizons Unlimited est un forum exclusivement consacré aux deux roues.

Michel
FU Funny071 Regular ·
Merci pour le lien du forum, je vais y jeter un oeil!!!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il est anglophone mais est la référence pour les voyages à moto. Il existe également un guide papier édité par Trailblazer qui aborde également ce genre de voyage. Adventure Motorcycling Handbook.

Michel
XA Xantios ·
Salut Beubeu!!

Je suis sur le point d'avoir mon permis moto! :)

Nous comptons partir ma copine et moi pour un long voyage au depart du Chili l'annee prochaine.

J'ai une KLR650, de 2012, avec....63,000km! Elle est en bon etat, pas mal de pieces neuves...

En tant que debutant, j'aimerai trouver des blogs, des experiences d'autres couples ayant fait de long voyages a moto, mais sur une seule moto avec tout les baggages et tout:P C est pour ca que je viens vers toi, car tu mentionne un voyage en duo... Je trouve pas mal d'info de motard solo, ou couples avec deux motos. A date je n'ai trouve qu un blog d'un couple de francais sur une moto 450cc.

Bref je cherche a en savoir plus, afin d etre realiste et de m organiser le mieux, en termes d equipements, d'organisation...

Notre moto a pas mal de km, la KLR a une bonne reputation, est ce realiste d entreprendre un voyage comme celui ci avec cette moto, ou vaut il mieux en acheter une sur place?

Tout conseils sont bienvenus, merci de votre aide, et bon voyage!!!

Si tu as un blog, laisses moi savoir!

Merci!!

Bonjour,

Si tu cherches des conseils sur la préparation de longs voyages à moto, tu peux aller voir mon site, tu devrais y trouver pas mal d'info.

Pour la question de la moto, il n'y en a pas de mieux que d'autres, si tu regardes les CR de voyages, tu verras de tout. Il faut juste une moto adapté à ta taille et à ta façon de voyager. Une RH est parfaite si tu es petits et te contente de faire 200 - 300 km max dans la journée, sinon il faut oublier. Ensuite la clé est la préparation. Va chercher les forums dédiés à ta moto, apprends tous ses points faibles (elles en ont toutes) et fait ce qu'il faut pour y remédier.

Bon courage
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux ....

Similar discussions

You might also like