La voiture tu veux dire ? C'est un peu cher c'est vrai. Peut-être est-ce lié au fait de regarder les prix en juillet ? Regarde les prix d'ici deux ou trois mois, vois s'ils baissent. Plus l'aéroport de location est grand, plus t'as des prix bas aussi. Et évidemment si tu fais un one way d'un aéroport à l'autre, t'as de gros frais (300-500 € en général).
Si l'Utah t'as déjà fait et que vous randonnez qu'assez peu, axez-vous sur l'observation d'animaux alors. C'est très amusant dans certains parcs, surtout Yellowstone et Rocky Mountains. Mais ouais dans ce cas évitez toutes les randos que j'ai conseillées c'est pas pour vous 😎 Notamment Wind River, les San Juan, si vous randonnez pas vous en profiterez pas. En revanche, juste pour les points de vue et les animaux, garde Colorado National Monument, Rocky Mountain, Yellowstone, Grand Tetons... Après je connais pas bien le coin des Badlands dans le Dakota, donc je ne saurais vous conseiller ici. Tu me dis zion/ bryce/mv/gc, du coup vous avez pas fait Moab avec Canyonlands et Arches ? Car ça c'est un must. Même Capitol Reef est magnifique, surtout au coucher du soleil.
Si vous tenez à faire ce trip en one-way, ce qui aurait le plus de sens serait sans doute : San Francisco, la route de Big Sur le long du Pacifique, Los Angeles si ça vous dit (mais c'est pas obligé...), puis en remontant faire Sequoia, Yosemite, ensuite direction Capitol Reef, puis Moab avec Canyonlands (section Island In The Sky, car la section Needles est plus pour les randonneurs) et Arches. Je ferais ensuite le Colorado, avec Colorado NM, Black Canyon of the Gunnison ou Maroon Bells selon ce qui vous branche, puis Rocky Mountain NP, Boulder, éventuellement Denver (pas indispensable non plus). Ensuite plein Nord vers Cheyenne (un arrêt à Medicine Bow, notamment la zone de Sugar Loaf et ses lacs reste très sympa), puis Dubois, où vous faites Yellowstone (5 jours au bas mot) puis Grand Tetons, et vous pouvez repartir de Salt Lake City.
Globalement je dirais bien 2 j à SF, 2 pour Big Sur et LA, 1 j à Sequoia car vous randonnez pas, 2 jours à Yosemite minimum, 2j pour aller à Capitol Reef et visiter, 3 jours à Moab, 1 à Colorado NM, 1 à Black Canyon ou Maroon Bells, 3 jours complets à Rocky Mountain, et 9 jours pour faire le reste.