Route côtière à moto Vlore-Sarande (Albanie) - Igoumenitsa ou Ioannina (Grèce)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Salut à tous,

Je recherche quelques infos sur l itinéraire côtier entre l Albanie et la Grèce plus précisément la route Vlore / Sarande 1/ Peut on rejoindre Igoumenitsa par la côté ? 2/ la route Sarande, Delvine, Muzine qui mène vers la grande route qui va en Grèce est elle goudronnée ? Merci
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
GU Guidefree Regular ·
Bonjour Jean Marc ! Mille fois merci de decouvrir le dernier pays meconnu de l'Europe, l'Albanie.C'est mon pays.La route entre Vlore-Sarande est bien goudronnee, ilya aussi des paysages incontourables, puis vous pouvez rejoindre Igoumenitza par la cote en traverssant la frontiere greco-albanaise a Konispol ou a Mavromatis pour les Grecs.La route est sympa.N'oubliez pas de visiter le site archeologique de Butrint. Il ya aussi une deuxiemme option:L apres avoir visiter le site de Butrint suivez la direction de Gjirokaster pour visiter le pays natal d'Enver Hoxha et d'Ismail Kadare.Franchissez la frontiere greco-albanaise a Kakavia , rejoindre Ioannina et en passant par l'ancienne route (le col de Minina) rejoindre Igoumenitza. Bonne visite!
JM Jml07 Regular ·
merci beaucoup, pour vos informations qui vont m'aider pour réaliser le trajet de mon voyage. je vais donc choisir l'itinéraire, IGOUMENITSA , passage de la frontière à KONISPOL puis remontée vers SARANDE et VLORE. La frontière se passe bien à cet endroit ? la totalité du trajet est goudronné ?

Puisque vous êtes d' ALBANIE je vais en profiter pour vous demander un petit renseignement.

Nous arrivons de GRECE, et nous nous dirigeons vers le MONTE NEGRO et la CROATIE. Nous allons donc traverser l' ALBANIE. Nous souhaitons passer à DURRES, puis direction LEZHE et SHKODER. Je ne souhaite pas passer par PODGORICA, par contre j'ai vu sur une carte qu'au niveau de SHKODER, il, y a une route qui mène au poste frontière de MURIQAN puis direction ULCINJ et route côtière jusqu'à BUDVA.

1/ cette route est elle ouverte, peut on passer la douane ? 2/ la route est-elle goudronnée ?

Si vous avez une idée de parcours, je suis preneur, je ne voudrai pas passer à côté d'un super paysage.

Merci pou votre aide ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
PI Pixii ·
Bonjour, La poste frontière de MURIQAN /Sukobir est ouvert, la route qu’y mène de Shkodër est goudronné, le passage frontière est rapide. De la on peur suive la route vers Ulcinj ou passer par la montagne à Bar. J’ai passé par cette route en 2012.
JM Jml07 Regular ·
super merci.
DA Danrobi Regular ·
De Shkoder il serait dommage de manquer le site Koman-Fierze en remontant la vallée du Drin. Bonne route au départ, moyenne au milieu, très étroite sur la fin, mais quel défilé dans les rochers en bateau!
Danrobi
BE Beguchon ·
bonjour, j'ai l'intention de faire le tour de votre pays l'Albanie .a moto ( vestrom 650 ) ;je pense franchir la frontière coté croatie que je connais déja . mais surtout, je souhaite faire le tour complet du pays par l'interieur. je voyage en autonomie complete (camping sauvage ) et je refuse pas les bons plans et bon conseil, voire trouver un équipier ! libre , juin, juillet aout, voire plus , because retraité ! en attente de réponse;merci
beguchon
TI Titedamebea ·
Bonjour Je ne sais si vous etes partis ou encore en France mais je vous propose de m'envoyer un message si vous avez besoin de point de chute en Albanie spécialement à Elbasan ou plus au Sud dans la montagne.

Ou ailleurs....d'ailleurs Si vous êtes déjà en route je vous souhaite un magnifique voyage aux pays des aigles bea
titedamebea
JM Jml07 Regular ·
nous ne sommes pas encore partis. Nous partons le 20 juillet, et direction Istanbul, et nous pensons arriver en Albanie le 4 août.

Nous avons prévu :

1er arrêt : le 4 août vers SARANDE 2ème arrêt : le 5 août vers VLORE 3ème arrêt : le 6 août vers DURRES le 7 août nous partons vers le MONTE NEGRO

amicalement
TA Tanauji ·
Bonjour à tous,

je voudrais ralier soit Igoumenitsa soit Ionnina à Sarande, en juin, avec une caravane . Que me conseillez-vous comme route, et surtout, lesquelles sont aujourd'hui alphatées en bon état? Merci de votre aide cordialement
JM Jml07 Regular ·
nous avons fait cet été : IONINA / KALPAKI puis bifurcation à gauche pour rejoindre SARANDE par JOGURCAT et DELVINE. Route goudronnée tout le long. Petit col après KALPAKI pour rejoindre SARANDE. La route est parfois étroite, quelques camions, il suffit d'être prudent.
TA Tanauji ·
Bonjour, jml07, merci de ces précisions. J'ai la dernière carte de freytag, elle indique 2 routes: une qui passe par DELVINE en orange, et une autre plus au sud qui passe par MOSOPOTAM, en rouge. Ce n'est pas cette dernière que tu as prise? Je crois que cette route est très belle, mais peut-être dans mon cas vaut-il mieux passer par IGOUMENITSA et KENISPOL, encore que je ne connais pas l'état de cette route (marquée "route secondaire" par freytag) J'ai un peu peur suite à ta remarque "parfois étroite, quelques camions". Avec une caravane, on ne peut pas facilement manœuvrer si on croise un camion, surtout au bord d'un précipice! Peut-être d'ailleurs la route côtière remontant vers le nord présente les mêmes problèmes? Merci encore et bonne journée
JM Jml07 Regular ·
tout dépend de la caravane que tu vas tirer, effectivement si elle est importante, il va falloir être prudent. Concernant la traversée par KONISPOL nous devions la prendre, mais comme nous revenions des météores, cela nous faisait faire un détour. Des infos que j'avais récupéré, la route de KONISPOL est également goudronnée.
TA Tanauji ·
j'ai lu que la route KENISPOL-SARANDE par KSAMIL nétait pas terminée en.. 2010. Qu'en est-il aujourd'hui, est-elle asphaltée? D'autre part, le bac de BUTTRINT prend-il les caravanes (ou les bus ou camions par exemple)? Merci de bien vouloir m'éclairer, pour ceux qui y sont allés récemment!.
TA Tanauji ·
merci jml07, je n'avais pas vu ton message. Reste le pb du bac
DA Danrobi Regular ·
Info pas très récente mais peut-être utile: En 2008, le bac de Butrint fonctionnait et une caravane -ou un petit car- pouvait le prendre. C'était un vieux rafiot (plancher sommaire, câble), traversée dans les deux euros pour notre camping-car. Des messages à un moment ont signalé qu'il n'était plus en service. Réparé depuis? Se renseigner. Mais pour rejoindre Saranda, il est toujours possible de contourner la lagune par l'est. Route en réfection à l'époque, sans doute terminée, donc en bon état.
Danrobi
HA Hannahannah Globetrotter ·
Superbe route en passant par le col , j'y suis passée en 2011 , un petit poste frontière qui vendait une eau de vie de prunes ..... 🙂....🤪 ... à tomber .C'est pas bien grand mais ça vaut le coup de passer par là , de même que le passage par le bac vers le site de Butrint quand on revient de Grèce , attention en 2011 c'était assez mal indiqué mais ça a du changer, tout évolue vite .
Que se vuelva la tortilla
JM Jml07 Regular ·
si tu continues par la route cotière, les paysages sont magnifiques, par contre tu trouveras toutefois une route relativement étroite entre SARANDE et DHERMI, avec une circulation assez importante. Après DHERMI il y a un col pour rejoindre VLORE, où en quelques kilomètres tu passes de la mer à plus de 1000 mètres. Virages assez serrés, mais faisables.
TA Tanauji ·
(je renvoi mon message, le premier ne semblant pas pris en compte...)

Bonjour à tous, merci à tous trois pour vos remarques éclairant ma chandelle. 😎 Pour le bac, il doit fonctionner, une personne signale qu'il l'as pris cette année. J'avoue que je me prend un peu la tête pour mon trajet en retour de Grèce. Les remarques "route étroite ou relativement étroite" m'interpellent: ma roulotte fait 2,3m de large, disons comme un bon CC. Ceux qui ont fait Kalpaki/Sarande, et Sarande/Vlore en CC ont-ils eu des pb de croisement avec des poids lourds ou des bus? Les poids lourds ou bus se croisent-ils sans problème? faut-il manœuvrer ou ça passe à tous les coups avec prudence? Avec une caravane sur une route de montagne étroite, ça fait peur, surtout du mauvais coté!! 😕 D'ailleurs, voit-on des caravanes qui s'y aventurent? C'est sur, ce (beau) pays n'est pas fait pour les roulottes, du moins pas encore. Il faut viser des campings pour les étapes, et ils ne sont pas nombreux, voire inexistants à l'intérieur. Quant à descendre à l'hôtel, toujours en ville, que faire de la caravane? Entre Kalpaki et Fier (ou plus loin), pas un hotel hors Gjirokaster (ville)Tout ça n'est pas simple! Autre question, concernant le col au nord de Dhermi, la route est-elle très pentue (par ex plus de 10%) ? Merci de votre aide, et désolé de vous casser les pieds avec toutes ces questions! Bien à vous Bernard
Bonjour , j'ai fait Saranda la Grèce en 2011 en prenant le Bac à Butrint , la route est quand même un peu difficile avec une caravane je ne la conseillerais pas , par contre en rentrant et en passant la frontière à Konispol j'ai pris la direction Saranda avant l'embranchement de butrint, ne pas prendre la direction Mursi , route large et sans problème .
TA Tanauji ·
merci de cette précision, si je comprend bien, il faut tourner à droite à Shkallë vers Sarande? (entre parenthèse, nous sommes dans la même région!)
oui, juste avant Ciflik , je n'avais pas vu cette possibilité en descendant , et la carte Freytag n'est pas toujours juste . Bonne route, après Saranda - Vlore pas de souci , sauf si voulez battre des records de vitesse . Par contre j'ai mis bien du temps à sortir de Saranda et un vieux professeur qui parlait français m'a conduit sur la bonne route côtière , c'est vraiment de belles rencontres . Alors on est pays ?
TA Tanauji ·
avec la caravane, pas de possibilité de battre des records! Et je tiens à rentrer entier. Pour le nord de Sarande, cela me rassure quelque peu! La rencontre devait être enrichissante. Du fait de leur président, je pense que pas mal d'Albanais parlent un peu le français (qui est aussi relativement proche de l'italien, apparamment répandu). Voisins, mais peut-être pays éloigné, pour ma part La Teste de Buch, à coté d'Arcachon.
Effectivement avec l'Italien on s'en sort partout, il faut se rappeler que l'Albanie a connue une période où elle était italienne . Ce petit pays en a beaucoup vu mais les habitants m'ont enchantés, aucun problèmes malgré la langue , il y a même un cyber café dans lequel le propriétaire a beaucoup échangé avec moi en mettant en route un logiciel de traduction . Autre bon plan , j'ai trouvé dans un resto de la cote une bouteille de bordeaux que je connaissais bien , en montrant mon passeport (adresse en 33) ils m'ont offert la bouteille, le digestif (ouarf il est raide) et les sourires en prime . J'ai fait ce voyage seule en passant classiquement par l'italie, slovenie, croatie, montenegro et j'en oublie, et l'Albanie reste un de mes meilleurs souvenirs.
TA Tanauji ·
étonnant, la bouteille de bordeaux: sans doute égarée par un ancien apparakchih! Je parle assez bien l'italien, ayant travaillé, à ma belle époque, dans ce pays. Je vois que nous sommes donc pays et voisins! peut-être pourrons-nous un de ces jours entrer en contact par message privé.

Bonne soirée, et merci
DA Danrobi Regular ·
- Pour itinéraire: Nous sommes passés en 2008 par Korce (voir bazar), Leskovic, Permet, Tepelene (sans grand intérêt), Gjirokaster (demeures ottomanes) en venant de Pogradec (joli), puis col Delvine et Saranda. Axe nord-sud passant par Korce = grand-route. Le reste, chaussée normale, pas très large mais on croise des poids lourds. De même tronçon Saranda-Butrint. Parcours Kalpaki-Albanie, on ne connaît pas, mais la douane est une des deux plus anciennes du pays, ce doit être "roulant"... Butrint-Grèce: en piste assez cabossée à l'époque mais corniche sud en pleine réfection. Ce qui était déjà fait était large et en enrobé. Butrint vaut la visite et on peut rejoindre la Grèce où la route est très bonne. Conduite en Albanie : phares allumés même le jour et vigilance quand même, car chauffeurs parfois téméraires... Au nord de Dhermi, montée au Llogara, pente peut-être pas loin des 10%, des tournants, mais revêtement bon et vue magnifique. - Pour camper: peu ou pas de terrains aménagés, c'est vrai, mais on peut s'arrêter un peu partout (campagne, sommet de col, ville, plage...), gratuitement. Parfois parking gardé payant, comme à Tirana.
Danrobi
en effet la corniche sud était terminé en 2011 , très bon travail , on y roule bien, mais ne pas louper le carrefour. Même route/piste cabossée en passant par le bac, mais c'est tout de même sympa de traverser par là.
TA Tanauji ·
Merci de toutes ces précisions, me voila relativement rassuré! Il y a suffisamment de campings sur la cote (a condition de trouver une place, car ils sont (très) petits mais propres. Sinon, on verra, mais des sanitaires (surtout pour mon épouse), c'est quand même bien, car nous ne sommes pas en CC autonome. A moi de travailler avec tous vos conseils, dont je vous remercie. Peut-être plus tard des questions de détail. Bon dimanche sous le parapluie Amicalement Bernard
AF Africatwin ·
Bonsoir,

Le bac est vraiment petit (poutrelles en bois raccordées les unes aux autres) et surtout la route qui est après et un chemin avec pas mal d'ornières. Nous sommes passés à moto par cette route. Si vous passez en Albanie par la cote près de Durres, arrêtez vous absolument au camping paemer (campingpaemer sur goo...).Des gens inoubliables et un paysage magnifique.

Stéphane
Steph
TA Tanauji ·
Bonsoir Stéphane et à tous, j'avais déjà éliminé le bac, suite aux avis précédents. Je pense que je passerais par Kakavi et Mésopotam pour Sarande, la route semble superbe et moins de Km.

Pour ce qui est du Paemer, c'était prévu, après le Totoreto de Dhermi.

Peut-être pouvez-vous me renseigner sur 2 ou 3 points:

- pour le Totoreto et pour repartir, la route est-elle en forte pente? et il semblerait qu'au niveau du raccord à la SH8, ce soit une épingle a cheveux pour tourner vers Vlore. On peut tourner avec une caravane? Sinon, il faut aller faire demi-tour dans Dhermi et ce ne doit pas être facile. Il faudra sans doute dételer dans Dhermi. - pour le Paemer, j'ai lu quelque part qu'il y a 800m de galets à faire à l'arrivée: c'est roulable sans casser quelque chose? Il faut que j'achète de la vaisselle blindée!

- dernier point, je compte faire Dhermi-Durres (190km) dans la journée: c'est faisable sans jouer les Fangio surtout avec ma roulotte de 1300k!)? Il n'y a pas de camping intermédiaire.

Merci d'avance de vos infos Bien cordialement Bernard
DA Danrobi Regular ·
Dhermi-Durres dans la journée faisable, mais peu de temps pour des visites. Or au niveau de Fier, à l'ouest, site archéologique d'Apollonia; à l'est, bourg de Berat (très joli). Ce serait dommage de ne pas voir. Si besoin d'étape, possibilité de camper sur une plage ou en pleine campagne...
Danrobi
TA Tanauji ·
Excuses-moi de cette réponse tardive. merci de tes précisions: pour Apollonia (peut-être, car je fais la Grèce avant))et Berat (surement), j'irai probablement en voiture depuis Kavajë, quitte à coucher une nuit à l'hotel. Bon après midi Bien amicalement Bernard
TI Titedamebea ·
bonjour, j'ai l'intention de faire le tour de votre pays l'Albanie .a moto ( vestrom 650 ) ;je pense franchir la frontière coté croatie que je connais déja . mais surtout, je souhaite faire le tour complet du pays par l'interieur. je voyage en autonomie complete (camping sauvage ) et je refuse pas les bons plans et bon conseil, voire trouver un équipier ! libre , juin, juillet aout, voire plus , because retraité ! en attente de réponse;merci

Bonjour Michel, Ce voyage s'est-il bien passé ?

J aurai aimé avoir vos impressions sur l'Albanie en général et des anecdotes peut-être. Je prépare un livre. J'ai également crée une petite association à Massy, en Essonnes ARHA Aides aux Réalisations Humanitaires en Albanie. Merci de votre aide et peut-être à bientôt Béatrice
titedamebea
DA Danrobi Regular ·
De quel projet de livre s'agit-il: photos, expériences d'itinéraires, indications pratiques, anecdotes sur des rencontres? Pour avoir une idée d'ensemble du pays (paysages, figures et traces du passé, vie quotidienne, échanges humains...), le récit-témoignage paru en 2010 (ed. Publibook) pourrait être une aide? Pour les photos, il existe aussi "l'Albanie, un autre regard". Belles images. A consulter.
Danrobi

Similar discussions

You might also like