Je souhaite réaliser un voyage entre Dakar - Bissau - Conakry - Labé et retour à Dakar. Je pense utiliser les transport locaux (Taxi, Ferry, bus, moto, etc.) car la location de voiture est très cher et le voyage peut devenir plus dangereux.
Le voyage serait prévu pour le printemps prochain.
J'attend avec impatience les expériences de ceux qui connaissent bien ces régions.
Après avoir chercher um peu plus, je pense faire le parcour de la façon suivante:
Prendre le ferry de Dakar jusqu'à Zinguinchor ou je prendrais un taxi 7 places pour Bissau. Ensuite, sachant qu'une des raisons principales de ce voyage est de visiter la terre d'origine de ma femme qui est LABE, j'hesite à partir directement de Bissau à Labé ou avant cela, faire un détour par Conakry, ayant ainsi l'opportunité de connaître la capital de ce pays. Par contre je ne sais pas si la liaison entre Conakry et Labé est bonne ou non.
Quelque questions:
Est-ce que le détour sur Conakry vaux la peine?
Combien de temps entre Bissau et Connakry et quel est le meilleur transport?
Quel est la durée du voyage entre Bissau et Labé?
Quel est la durée du voyage entre Conakry et Labé?
D'avance merci pour tous les conseils pour ce voayage.
Ya rien a voir a conakry , je ne suis pas certain qu il y est des transports entre la guinee bissau et la guinee, le plus simple l avion depuis banjul ou dakar sur conakry apres il y a des taxis brousse sur labe 11 personnes plus les enfants dans une R21 nevada
Je vais certainement abandonner l'idée de passer para Conakry mais je tiens vraiment à faire au moins Dakar, casamance, Bissau, Labé et retour à Dakar. L'avion ne m'interesse pas trop car je tiens à voyager le plus possible sur les routes (chemins!!!) de ces pays.
Encore une fois merci pour ton aîde et je reste ouvert à tout autre conseil pour ce voyage que je pense réaliser au printemps prochain.
Les taxis ne font pas le trajet (pistes difficilement praticable et uniquement en saison sèche (mai ..Juin)
Par contre du Sénégal tu peux trouver des taxis mais ils passent par Koudara. Pour Labé le mieux est de passer par Kédougou.
passer par la Bissau - possible mais vraiment si aguerri - n'est pas une bonne idée
Si vous ne connaissez pas la Casamance le bateau pour Zig est une bonne idée et de là un sept places ou bus pour Tamba par Kolda
sinon les cars Niokolo assurent DK/Tamba direct (depart près du stade de l'amitié )puis Tamba /kedougou
si vous voulez faire un détour dans le parc du NK ;le mieux :les circuits organisés par les campements et hotels de Tamba
plus simple et moins cher que de se debrouiller seul
sinon départ pour Kedougou et le pays Bekhi , Bassari , Peul qui vaut largement le voyage : au printemps c'est déja à partir de kedougou
un peu de la verdure du FD il ya les fetes de l'initiation ça mérite bien 5;6 jours minimum campements guides déplacements cars Niokolo , mourides , taxs sur l'axe Kedougou /Salemata etc sans difficultés mais il faut au moins prendre le temps de consulter une carte ...... et de se constituer un début d'itinéraire ; c'est pas une piste cyclable !
pour Labé c'est possible de Kédougou ou du marché de Diokhoye- pas mal de peuls du FD- piste un peu fatiguante mais paysages agréables au printemps
et de Labé , sans vraiment entrer dans la montagne , magique , coranique des Peuls - il faut vraiment du temps-faire au moins Labé /Mamou par Pita
Dans ton récit s'agissait t'il de taxis ?
J'ai lu aussi un récit ou des gens sont partis de Conakry jusqu'à Bissao direct mais avec un 4*4 privé et hors saison des pluies (mai juin)
En remontant par Gabu / koudara ce doit être possible . Mais est-ce la route que les taxis empruntent ?
Merci beaucoup pour toutes les suggestions de visite.
Je pense néanmoins devoir apporter quelques précisions supplémentaires pour que les informations récoltés soit le plus ûtiles possible.
En realité, je souhaite faire le parcours suivant (Dakar, Casamance, Bissau, Labé et retour sur Dakar) pour les raisons suivantes:
Dakar- Parce que je vais passer quelque jours chez mes beau-parents pour voir la famille
Casamance- Parce-que je ne connais pas et on má dit que c'est très jolie
Bissau- Étant Portugais, je souhaiterai aller visiter ce pays oú on parle ma langue d'origine et connaître les îles Bijagós qui à ce qui parait sont très jolies
Labé- Pour connaître les origines de ma femme qui est née à Labé
Je n'aurais que 3 semaines de vacances, une semaine à Dakar pour voir la famille et les deux semaines restantes pour effectuer le trajet, donc je dois dans un premier temps, me focaliser sur ce parcours, car je suis persuadé que les retards avec les moyens de transport et les impévus ne permettrons pas trop de faire quelques détours pour visiter autre chose.
En conclusion, je prévois pour l'instant:
Trajets avec les transports en commun.
1) Arrivé à Dakar et rester 3 jours
2) 1 jour de transport pour arriver à Ziguinchor
3) 2 jour à casamance pour obtenir le visa pour Bissau et visiter la région
4) 1 jour pour arriver à Bissau et 3 jours pour visiter Bissau et les îles Bijagós
5) 2 jours pour aller de Bissau à Ziguinchor et repartir sur Labé
6) 3 jours à Labé
7) 2 jours pour revenir sur Dakar
8) 3 jours à Dakar
9) Départ pour Barcelone ou j'habite
Voilà en gros mon planning actuel. Je reste donc ouvert à toute suggestion qui me permette de faire ce voyage dans les meilleurs conditions possibles.
c'est pas réaliste : trop de temps à dakar qui n'en mérite pas tant- hors raisons familiales , bien sûr- , pas assez en Casamance surtout pour un Portugais
negligence aussi du temps de traversée avec ASD (réservation/embarquement /traversée /débarquement ) 2 jours par semaine
les Bijagos , c'est bien de bateau - peche en mer et resorts prives au top - sinon d'une tristesse mortelle avec en plus situation instable actuellement sans parler des mutusmutus , des difficultés de piste , militaires , autres etc
par contre 3 jours à Labe permet de faire le secteur Labe/Mamou facile et tourisistique bonne approche du FD: mais ne pas compter connaitre- même un peu - le FD en 3 jours !
et oublier le pays Bassari c'est faire comme bcp de Sénégalais qui négligent cette partie du Sénégal oriental , pourtant une des plus attachantes : Les Canadiens et ONG institutionnels en vacances eux ne s'y trompent pas
mais surtout en saison des pluies- tarifs bas - on voit bien des espagnols sillonner le Sénegal en 7 à 8 jours en restant 1/2jour ou 1 jour à1 endroit et repartir on ne sais où alors alors pourquoi pas ?
Merci pour tes conseils.
Concernant Dakar, que je connais déjà très bien, oui je resterais environs 6 jours pour des raisons familiales.
Casamance, je verrais sur place si je dois rester plus de 3 jours, en fonction de ce que j'aurrai vu.
Bijagos, je vais certainement visiter une ou deux îles pour au moins connaìtre cet archipel.
Labé, c'est essentiellement pour connaître les vrais origines de ma femme et visiter la région.
Finalemement, juste pour dire que je suis un lève tôt et couche tard, ce qui me devrais donner une moyenne de 18h de visite pas jour.
Comment ça ya rien à faire à Conakry, ben sûr que oui, y a plein de chose à découvrir en basse guinée.
Conakry-Labé : les routes sont trés bonnes et y a pas de probléme, faut compter 7h entre Conakry et Labé.
Une chose est sûr, déjà tu peux descendre au moins jusqu'à Kindia : voiles de la marié, les eaux de kilissi, le lac.....
Labè et toute la région du Fouta c'est vraiment beau.
A conakry, c'est aussi découvrir la culture d'un pays : musée, cathédrale; mosquée; les iles de loos, Conakry by night (faut bien faire la fête car c'est ça aussi la Guinée !!!), le centre culturel franco guinéen.....
Tu as aussi les chutes de la soumba vers dubreka....
Mais si tu rentres pas la guinée bissau, dans ce cas passes par Kamsar et tu fais d abord la basse guinée : Kamsar-Boke-Boffa-Dubreka-Conakry-Kindia-Dalaba et Labé.....
Si tu cherches un logement sur la basse guinée, je pourrais te donner des noms d'endroit trés sympathiques.
bonjour, il te faut un visa pour la guinée bissau, tu peux l'obtenir à zig , je pense aussi aller faire un tour aux bijagos à bubac, mais pour pêcher !! je serais en casamance, donc c pas loin, mais il y a des taxis qui t'emmenent jusqu'à bissau, c déjà bien !!! après pour moi, il faut que je trouve un bateau pour bubac !!!
peut-être on se croisera ???
@+ PATRICK
c est un voyage que j ai fais il y a 2 ans sans probleme sinon la police senegalaise tres incorrect a mpack. la guinee bisau formidable il y a la piste koundara labe qui est pas facile mais cela est l aventure totale et en guinee conakry le nord etant tres tres beau les peuls et malinke sympas et corrects vous pouvez y aller sans souci je n ai voyage qu en transports locaux et suis revenue par le mali et retour sur dakar en bus j ai 60 ans passe bons voyages a tous dan
Merci beaucoup Danielle pour vos informations. Je ne manquerai pas de revenir sur ce forum pour partager mes aventures avec tous les internautes qui fréquente ce forum.
bonjour
du cap peut on aller visiter la guinee bissau facilement?
combien de temps en taxi?
j avais rencontre une guineene a saly qui habite un village ps loin de la frontiere je crois!!
faut il un visa pour qqs jours??est ce un pays securise?
bonne journee
bonsoir, oui il faut un visa, on peut le prendre à zig !!
je pense y aller en janvier !! ça fera 3 mois de casamance, comme ça je repars pour 3 mois !!
peut-être on se croisera, je serais pas loin du campement villageois d'Elinkine !!!
bonne soirée
patrick
Oui, du Cap on peut aller facilementà M'pack (frontière) avec la Guiné Bissau. Du Cap à Ziguenchor en taxi il faut compter 1 heure. Ensuite la frontière est proche de Zig (15 minutes). Il faut impérativement un visa qui se prend au consulat à Zig. Le mieux est de faire Zig - Bissau en taxi. On ne sait jamais si on se fait racketter ou pas sur le trajet par policiers ou douaniers !!! Il nous est arrivé de payer gros mais nous voyageons avec notre véhicule ce qui est différent.Pour la sécurité, difficile à dire puisque les choses changent vite un peu partout, mais nous n'avons jamais eu ou connu de problèmes.Bon voyage.
qques point pour les Bijagos
le visa pour la guinée se prend tres facilement à Zigc'est tres rapide (une heure)de plus pas loin de la gare routiere , zig Bissau 3h si tout va bien , à bissau moyenneant 2000 de plus se faire déposer pres du port ( la gare routiere est tres loin du centre
ne pas oublier que le bateau pour Boubaque part le vendredi à horraire variable selon la marée(se renseigner la veille au port et , les places les moins chers sont les plus sympa) et revient le dimanche soir en 2 j sur place faut pas espérer plus que visiter un peu Boubaque avec eventuellement une escapade à Ruban dormir à bissau c'est pas facile par contre à boubaque pas de soucis
en casamance reste dans la basse casamance et visite les iles c'est pas mal et à peu pres sur
bonjour , pour descendre en casamance le diatta, arrivé a zig visa au consulat vers casafrique, le lendemain gare routier, ouverture de route a 7h,7h30 car coupeurs de routes et 150km de taxi brousse4000fcfa, dormir a bissau et le vendredi matin depart du baria pour les bijagos, a bubaque nombreux campements et le baria revient le dimanche sur bissau, donc trop juste question timing pour visiter d'autres iles que bubaque; ou trouver un bateau de commercant mauritanien qui rentre mais c'est vraiment aleatoire et meme les commerçants ne savent pas quand arrivent leurs livraisons, labé je ne connais pas mais les bijagos sont magiques, bon voyage
Bonjour Gaelle,
En parcourant le forum, j' observe que vous adorez la Guinée
J' envisage d' y aller en fin d' année
Si vous êtes encore sur place, pouvez vous dire qu' elle est la situation politique ?
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,