Dakar/Cap Skirring par la route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour

Je dois me rendre au Cap Skirring prochainement à Cabrousse mais je n'ai qu'un vol direct Paris / Dakar . Il parait qu'il y a en saison trois vols par semaine entre Dakar et le cap Skirring et que faire la route en voiture et plus spécialement seul, est fortement déconséillé voire dangereux .

Qu'en est il exactement ? Au niveau des rotarions aériennes internes, des moyens routiers d'y aller voire de louer une voiture pour cela sur une distance qui me parait qtnd meme assez courte ? Quelle est la durée de route ?

Merci par avance
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Les routes (ou ce qu'il en reste) ne sont pas toujours en bon état !! le pire est encore TAMBACOUNDA / CAP SKIRRING par la route pour contourner la Gambie !! (voir mon blog de voyage 2007) Ou passer par la Gambie (piste défonçée ) par la transGambienne !! Il y a aussi le bateaux !! Pour l'avion ?? c'est a voir si ça vole encore ?? L'enclavement volontaire de la Casamance par le gouvernement !! ne fait pas trop avancer les choses !!Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SO Soeuranne ·
Bonsoir

Pour aller en Casamance au départ de Dakar, si tu pars bientôt et que tu n'as pas beaucoup de temps, tu as le bateau ( le Willis) je ne l'ai jamais pris, je sais juste qu'il y a une ou 2 traversées par semaine et que tu navigues de nuit. Et l'avion Dakar Ziguinchor Air Sénégal. De Zig au Cap tu as le taxi, la route est presque entièrement refaite. Bon voyage.
GO Goussard Regular ·
je ne sais pas si c'est dangeureux de faire la liaison dakar /cabrousse ! je fais cela plusieurs fois pas ans (en venant de France) et voilà..... Je prends cette route demain de Dakar ! la traversée de la Gambie est quelques fois "fastidieuse" mais bon ça va quand même ! Bonne route.
Cordialement
GO Goussard Regular ·
la route entre Tamba et Ziguinchor n'est pas pire que ça ! il faut savoir qu'on passe maintenant par Kolda / Diaroumé .Et ce n'est pas bon entre Vélingara et Kolda mais bien praticable en roulant kool.
Cordialement
AL Almadies Regular ·
Bonjour,

La route Dakar Kabrousse est faisable sans probléme insurmontable.

Je vous conseil de passer par Tambacounda via Kaolack, puis Vélingara, Kolda, Carrefour N'diaye, Bignona, Ziguinchor et enfin Cap. Le tronçon Dakar Kaolack est bon, le reste Kaolack Tamba est moins bon avec des trous rebouchés, la route est donc un peu bosselé. Tamba Kolda est le tonçon le plus mauvais. En roulant cool c'est faisable sans probléme. Il y a des passages où les trous sont énormes !!!

Ensuite Kolda Cap Skiring c'est bon.

La casamance est un beau pays où l'état Sénégalais investi beaucoup en ce moment. Les gens sont sympas et respectueux.

Patrick
D'Jama rek (La Paix)
LU Lucc Regular ·
Dakar / Cap Skirring : plusieurs solutions La route, avec la traversée de la Gambie, il faut compter une bonne journée et ce n'est pas très cher en taxi brousse, moins de vingt euros, je crois pour le faire dans un "sept places". Concernant la sécurité, il est parfois fait état de quelques rares cas de banditisme dans la partie nord de la Casamance, mais jamais confirmés, j'aurai tendance à éliminer totalement cet argument. Le vrai banditisme est quasi institutionnalisé, ce sont les billets qu'il faut glisser à plein de contrôles policiers en Gambie (ainsi qu'à l'entrée des villes de Casamance) mais surtout au passage du bac gambien. La route entrer Ziguinchor et Cap Skirring est totalement refaite. Les travaux ont même commencé dans le centre du Cap. Malgré cela, le trajet est relativement éprouvant surtout si l'on est tassé dans un taxi brousse et attention, les pluies viennent de commencer et la route au nord de Zig peut très vite se détériorer et même connaîitre quelques inondations. Le bateau : Le Willis fait deux aller retour par semaine, départ de Dakar le mardi et le vendredi, vers 20h pour arriver à Ziguinchor vers 10 h le lendemain matin. Compter environ entre 20 et 40 € l'aller simple selon que l'on prenne un siége ou une cabine. C'est sympa, ça permet des contacts très sympas autour du bar (il n'y a rien d'autre à faire). Le restau est un peu cher et attention à la propreté toute relative des toilettes. le Navion de Air Sénégal International, qui peut vous emmener de Dakar à Ziguinchor avec un départ quotidien. Je ne connais que le tarif aller retour, qui coûte environ une centaine d'euro. La partie Ziguinchor Cap Skirring voir en début de ce message.

Pour le trajet Ziguinchor Cap Skirring, il est difficile de trouver un taxi à moins de 20 000 CFA (30 €), à moins de se rendre à la gare routière et de prendre un sept places à 1400 CFA (2.2 €). Si tu ne veux pas attendre qu'il soit complet, tu peux négocier d'acheter plusieurs places, voire toutes. La négociation va être âpre mais tu peux arriver à faire le trajet pour 10 000 CFA.

Bien que ma préférence aille vers le Willis, quand j'en ai le temps, cette semaine, je ferai le trajet par Air Sénégal de Dakar à Ziguinchor, puis Ziguinchor Cap Skirring en taxi 7 places.

Tu as les éléments, c'est à toi de choisir maintenant...

Bon séjour dans cette magnifique Basse Casamance.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
GE Geli Veteran ·
Bonjour Afrik, non rien d'insurmontable la route Dakar/Ziguinchor et Ziguinchor/Cap ! Les routes sont très pratiquables maintenant. Mais n'y a-t-il pas de vols Paris/Cap Skirring ? Ca me surprend ! Le tout en ce moment, c'est de trouver de la place. Il faut voir plusieurs cies (GO, RAM, LOok, quitte à avoir des transits par l'Italie ou le Maroc).

3 possibilités depuis Dk : 1- la route, Dk/Zig (environ 500 kms) avec la traversée de Gambie qui peut être une vraie sinécure, les militaires décidant arbitrairement de faire fonctionner ou non le bac. Il faut compter entre 10 et 20h. Coût environ 10/15 €/pers. plus les bagages. La route déconseillée par qui ? les risques d'accident certes, pas pire qu'en France 2- le ferry Wilis : 2 rotations/semaine Départ de Dk mardi et vendredi à 19h, embarquement de 14h30 à 17h30 départ de Zig : jeudi et dimanche à 14h, embarquement de 11hà13h. Tarifs 2006/personne (arrondis) : fauteuil 24 €, couchette : 29 € et cabine 4 pers : 44 €. Petit déj offert aux passagers cabine. 15h de traversée. Une suggestion, soyez sur le pont tôt le matin avec appareils photos : les dauphins accompagnent souvent le bateau sur la remontée du fleuve. 20kgs gratuits bagages en cabine Au-delà de 20kgs et jusqu'à 200 kgs : 0, 076 €/kg (50cfa) pour effets personnels, 0, 30 €/kg (200cfa) pour électro ménager. Pour bagage humanitaire : voir le chef de gare maritime

3- l'avion : 1 rotation/j Vol de 45 mn Coût environ 60€/pers. sur place, ça peut etre un peu moins cher. Sur le week-end il peut y avoir 2 rotations/J.

LOuer une voiture est cher.

Si tu vas à Cabrousse, il faudra prendre un véhicule en gare routière de Zig pour Oussouye (43 kms). A ma connaissance il n'y a pas de véhicules qui partent pour Cabrousse. Il faut voir à Oussouye, louer un taxi par exemple ou y aller à pied : une dizaine de km.

J'espère avoir répondu à tes questions, bon voyage Geli 😉
OD Odima Regular ·
pourquoi ne prends tu pas le bateau jusqu'à ziguinchor et ensuite direction cap... ns avons pris le bateau en fevrier dans l'autre sens. ns avons mis la nuit, mais c'était sympa. ne bois pas trop avant de monter, car les toilettes sont...inutilisables par la saleté et l'odeur. a part ça c'était bien et le paysage tranquille. a + si tu as besoin
1C 1cineaste ·
pas de vol direct pour Cap Skirring hors saison, obligé de passer une ou deux nuits à Dakar.les Cies les plus interessantes sont Air Senegal c'est direct jusque Dakar. quand a la distance oussouye / cabrousse c'est 30 km environ et pas 10... Bon séjour en Casamance, rien n'est plus beau que ce paysage
GE Geli Veteran ·
Bonjour Cineaste, J'ai confondu ligne directe Paris/Dk et Paris/Le Cap. 30 kms Oussouye/Cabrousse, oui peut-être. La dernière fois je l'ai fait en vélo et n'ai pas eu l'impression que c'était tant, malgré le soleil. Alors, toi aussi, tu es mordu pour la Casamance ! Difficile de ne pas tomber amoureux de cette région si particulière n'est-ce pas ? Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire si tu y séjournes régulièrement. En ce qui nous concerne nous sommes basés à Ziguinchor pour nos actions asso. Tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com A bientôt, cordialement, Geli 🤪
LU Lucc Regular ·
Kassoumaye à tous (et en particulier à Geli et Cinéaste)

Petit additif, j'ai fait cette semaine le trajet Ziguinchor / Le Cap par la route qui est totalement terminée et il faut compter 50 mn de voiture. Toutefois, attention, les conducteurs locaux aux volants de leurs engins au freinage douteux, grisés par la possibilité de rouler vite sur cette nouvelle route sans trou, vous donnent parfois quelques émotions quand une vache, une chèvre, un cycliste ou même un pièton traverse la route. Les coups de volants pour éviter de tels obstacles vous garantiront des émotions fortes dignes des meilleurs manèges de la Foire du Trône.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour

je vois que tu fais la route France Casamance plusieurs fois par an. Est ce que tu prends des co-équipiers ou encore partir à deux ou trois voitures ? Serais intéressée pour fin d'année (fin novembre ou tout début décembre) on pourrait se joindre par mail privé pour en discuter ?? a +
GO Goussard Regular ·
je suis en train de retenir mon billet d'avion pour "redescendre" à dakar fin 11; Je laisse mon camping car et je retourne pour l'hiver. je roule seul tout le temps, quelques fois avec un passager, environ une fois sur 2. Aucun problème d'aucune sorte. a plus si tu as besoin mais je ne suis pas connecté souvent, je suis à Diembéring et il faut que j'aille au cap Skirring.
Cordialement
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour merci pour ta réponse. je suis passée à Diembering en novembre dernier, nous avons visité 5 iles (entre autres, Karabane) en pirogue lors de notre passage à Cap Skiring ou nous avons séjourné dans un campement

je vais continuer mes recherches et si cela ne se fait pas cette année, je continuerais pour l'an prochain ... merci.

Similar discussions

You might also like